+ Le chant du vario +

Développements et support => Reversale => Discussion démarrée par: volex le 12 Mars 2011 - 10:38:02



Titre: VGP2011 ?
Posté par: volex le 12 Mars 2011 - 10:38:02
Bonjour,

Le firmware V6 est annoncé compatible avec le VGP2011.

Quelles sont les différences entre le VGP2010 et le VGP2011 ?


Merci

Alex


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: Man's le 12 Mars 2011 - 10:41:35
:+1:

( :sors: mais c'etait l'occasion où jamais ! :mrgreen:)


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: reversale le 12 Mars 2011 - 16:28:28
Bonjour Alex,

    Le VGP2011 est une évolution du VGP2010...

Au programme :
    - changement du GPS par un modèle 66 canaux, plus rapide et moins consommateur d'énergie (capable de donnée jusqu'à 10 positions par secondes, ce qui n'est pas très utile dans notre cas :-)
    - changement du capteur de pression par un modèle dernière génération plus sensible et incroyablement précis
    - son plus puissant (toujours réglable bien entendu)
    - batterie de 1750mAh au lieu de 1100mAh

Le monde de l'électronique évolue sans cesse et nous essayons au maximum d'en faire bénéficier nos clients.

N'oubliant surtout pas nos clients actuels, le VGP2010 reste 100% compatible avec le VGP2011.
Nous voulons que nos utilisateurs continuent d'avoir les dernières évolutions même si leurs produits sont anciens, d'où la compatibilité entre les 2 produits.

Nous ne voulons pas que nos produits deviennent obsolètes au bout de 3-4 ans.

Le VGP2011  sera disponible début avril.
Le site sera mis à jour prochainement avec tous les détails, ainsi que la documentation.

Amicalement,

Nicolas BABEL
REVERSALE



 





Titre: VGP2011 Version 6.0
Posté par: gloumi le 13 Mars 2011 - 11:50:41
Bonjour Nicolas,

je viens de mettre à jour mon VGP2010 avec la version 6.0. Je dois avouer que cette mise à jour ne mérite pas la promotion à 6.0 mais à 5.61  :cry: . Pire, le déclenchement de l'enregistrement ne se fait à présent pas à tous les coups (grrrrr...  :evil: ), et je suis repassé à la version 5.6 au bout de 2 vols et multiples essais en voiture et en vélo (pour comprendre). Malheureusement, aucune de mes observations adressées en septembre 2010, sur ce forum et par email n'a été prise en compte. Du coup, c'est avec un peu de frustration que je vois que toute l'énergie est portée sur la nouvelle aventure industrielle du VGP2011 (que je n'achèterai évidemment pas puisque je viens d'acheter un VGP2010) et sur les fonctionnalités "compet" (une majorité de parapentistes ne fait pas de compet). Ne faudrait-il pas réserver un peu d'énergie pour honorer la confiance des personnes comme moi (qui ne font pas de compet, mais de la rando à ski et à pieds lorsque ça ne vole pas (voir le point5)), qui ont pris le risque d'acheter un VGP2010 et qui pour l'heure ne voient pas d'amélioration? Je suis personnellement prêt à acheter une mise à jour, plutôt que de l'espérer, et suis certain que je ne suis pas le seul. Si la raison est que tu es débordé, je réitère ma proposition de  contribution au développement de ces modifications mineures.

Alors, voici ci-dessous le rappel des demandes que je t'avais adressées en septembre 2010, en espérant que la version 6.1 intègrera, disons au moins le point 5) !

1. Problème de démarrage intempestif en version 5.6, problème de non démarrage en version 6.0. A présent, avec la version 6.0 l'enregistrement ne se déclenche plus à tous les coups ! Manifestement, si on décolle sans perdre d'altitude, le VGP ne débute pas son enregistrement...Grrrr. Le point 5) plus bas, permettrait d'éliminer ces problèmes.

2. Affichage de la vitesse et de l'altitude GPS et du nombre de sat : lorsque le signal GPS est détecté, la page “position” pourrait afficher l’altitude GPS, la vitesse GPS, et le nombre de satellites vus. Certes, la distance par rapport au déco est intéressante mais il y aurait de la place pour afficher les paramètres complémentaires souhaités.

3. Erreur de codage dans le fichier carnet de vol ANNYYYY.txt Le fichier comporte un caractère ascii Nul (chr$(0)) après le titre du carnet de vol (44 ème caractère). Du coup, impossible d’ouvrir, d’afficher et d'éditer au besoin ce fichier en mode texte, alors que son extension est donnée est .txt. Notepad arrive à l’ouvrir. Dommage.

4. Pourquoi ne pas générer à la fois le GPX et le KML, vu la capacité de la carte mémoire ? ça permettrait d'éliminer l'option qui consiste à devoir choisir entre les 2 fichiers.

5. Multiples intérêts de la mise en route et arrêt manuels de l'enregistrement : a) permettrait d'éviter les ratés de début d'enregistrement. b) permettrait de terminer un vol sans avoir à éteindre le VGP (et devoir attendre le GPS au réallumage) c) permettrait d'utiliser le VGP en rando à pieds ou à ski de rando => un parapentiste peut faire autre chose que du parapente, notamment en hiver ou en famille !


A suivre,

bien à toi,

Gilles


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: reversale le 13 Mars 2011 - 14:17:20

Bonjour Gilles

Je comprends tes remarques.
Je vais essayer d'y répondre au mieux.
Ce n'est pas que le déclenchement ne se fait pas à tous les coups, c'est juste qu'effectivement le VGP est un VarioGPS orienté vol libre et vol moteur...
(c'est effectivement peut-être une erreur de se limiter à cette orientation, je vais y réfléchir)
D'où pour que l'enregistrement démarre, il faut voler et non rouler ou marcher, car il faut une vitesse horizontale et verticale.

Dire qu'il n'y a pas eu d'amélioration sur la partie Loisirs, j'en conviens, mais sache que je ne laisse pas de côté cette partie, car il s'agit de mon idée de départ un vario simple d'utilisation pour les pilotes ne voulant pas se prendre la tête avec un tas de fonctions inutiles.
Je comprends donc ta remarque sur l'énergie dépensée avec la version compétition, qui pour toi ne représente que peu de personnes.
En faite, la partie compétition est une partie Route, qui permet de faire de manière générale de la navigation. Ce qui est très utilisé en paramoteur, ou même pour un pilote qui commence à faire des cross et qui veut préparer un parcours à suivre. Elle contrairement à ce que tu peux penser cette version intéresse beaucoup de personnes.

Je sais pertinemment que l'on ne peut pas contenter tout le monde. J'essaye de faire de mon mieux.

J'avais promis depuis très longtemps l'option Routes/Compétition, voilà qui est fait.
Comme je l'ai dit, je n'oublie pas mon coeur de métier, c'est-à-dire les pilotes qui ne veulent pas une usine à gaz, mais un outil fonctionnel.

D'ailleurs si pour le moment je n'ai pas intégré de fonction permettant de démarrer/arrêter la trace, c'est parce que je veux garder un fonctionnement simple.
Actuellement, le pilote ne s'occupe de rien, il allume son VGP lors de sa préparation de voile, il s'équipe, décolle et lorsqu'il a fini son vol, il éteint son appareil. En rentrant chez lui, il branche son VGP et il peut observer son vol sur Google Earth sans avoir fait la moindre manipulation particulière.
Effectivement, la simplicité emmène son lot de contrainte, mais c'est le prix à payer. On peut faire plus complet, mais je ne veux pas que l'appareil devienne une usine à gaz.

Cependant, j'ai quelques idées pour rendre la gestion de l'enregistrement plus simple, dis-moi ce que tu en penses :
- un paramètre permet de valider ou non l'enregistrement automatique de la trace
- si mode manuelle, l'utilisateur devient maitre de la gestion de sa trace (attention aux oublis)
- lors d'un appui > à 3s sur la touche ON, on demande à l'utilisateur s'il souhaite démarrer l'enregistrement de la trace ou non.
- la trace s'enregistre alors normalement
- puis lors d'un appui sur la touche ON >3s, on demande à l'utilisateur s'il souhaite arrêter ou non l'enregistrement  de la trace

En mode automatique, l'utilisateur pourrait stopper aussi par un appui long sur la touche ON l'enregistrement de la trace, mais le démarrage serait quant à lui automatique.

Voilà dis moi ce que tu en penses.

Pour ce qui est d'être déborder, effectivement le développement de la version compétition, la mise à jour du VGP2010 en VGP2011 et la naissance de mon deuxième enfant demande énormément de temps.
Le truc, c'est que je sais que pas mal de personnes sont suffisamment douées pour développer rapidement tout un tas de fonctions, surement plus rapidement que moi, mais dans le cas du VGP, le but n'est pas de développer tout un tas de fonctions, mais d'avoir un variomètre GPS simple.
C'est pour cela que je n'intègre pas forcément toutes les demandes, je suis obligé de faire le tri en fonction de la récurrence des demandes et de l'utilité réelle en gardant la philosophie du VGP.
Un seul utilisateur ne peut pas décider ce qui est bon pour 300 autres, je suis obligé d'être le juge de paix.

Pour reprendre maintenant tes demandes point par point :

- problème de démarrage : lors de tous les essais en parapente, je dis bien en parapente, nous n'avons eu aucun problème de démarrage.
Pour que le VGP démarre l'enregistrement, il faut une vitesse supérieure à 8km/h et un Vz positif ou négatif de 0,4m/s. Ce qui répond à tous les cas de vol libre et vol moteur, mais effectivement pas pour la rando à pied ou à ski.

Il ne faut pas présenter cela comme un bug ou un défaut, je comprends que vous aimeriez bien utiliser votre VGP pour d'autres activités, mais ce n'était pas prévu au départ. A voir effectivement si on intègre la gestion manuelle de l'enregistrement de la trace

- Pour l'affichage des infos GPS, pourquoi pas! Mais ça charge l'écran pour rien à mon avis. Je ne sais pas ce qu'un pilote Loisirs voulant un appareil simple avec les infos essentielles peut avoir à faire de l'affichage du nombre de sat... Mais peut-être que je me trompe.
Je comprends que c'est ce que vous aimeriez, mais tout le monde n'a pas les mêmes envies.

D'ailleurs, cela me donne une idée, je vais regarder pour mettre en place le moyen à l’utilisateur de voter pour leur fonctionnalité préférée.
Afin de répondre au mieux à la demande générale.

- Erreur de codage dans le fichier ANNYYYY.txt : Ce fichier n'est pas censé être modifié, mais effectivement je vais regarder cela.
Le logiciel de gestion du carnet de vol en cours de développement permettra de gérer efficacement ce fichier.
 
- Pourquoi ne pas gérer le GPX et le KML : il n'y a pas à choisir entre GPX et KML mais GPX et IGC. Il s'agit d'un choix toujours de simplicité pour l'utilisateur.
Si j'enregistre en double chaque trace, le répertoire des traces devient alors plein de traces et l'on ne s'y retrouve plus.
Un pilote Loisirs souhaite juste voir ses traces sous Google Earth donc format GPX
Un pilote Compétition a quant à lui besoin d'un format IGC pour les compét.

- Pour l'enregistrement manu, je vais voir cela. Donne-moi ton avis par rapport à mon idée citée plus haut.


En tout cas, désolé pour les fautes d'orthographe et le tutoiement/vouvoiement, mais j'ai fait vite.

Merci en tout cas, pour les remarques et je vais regarder pour la gestion manu de la trace s'il y a moyen de faire simple pour l'utilisateur.

Amicalement,


Nicolas
REVERSALE







Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: gloumi le 13 Mars 2011 - 17:13:07
Nicolas, merci pour tes réponses, voici mes observations.

- marche / arrêt manuel de la trace : la simplicité c'est lorsqu'un appareil arrive à fonctionner dans tous les cas et pas uniquement dans certaines conditions. Au téléphone, je t'avais déjà fait la remarque à ton projet de durcissement des conditions de démarrage de la trace (celles que tu as désormais intégrées dans la V6.0) n'étaient pas compatibles avec du zérotage après déco en conditions laminaires qui fait que l'on peut rester quelques minutes en l'air avant de remplir les conditions que tu fixes. Au delà de ce que tu proposes, je pense que le mode manuel et le mode automatique peuvent coexister sans avoir à créer un menu invitant l'utilisateur à opter pour l'un ou l'autre mode: a) soit l'utilisateur force le démarrage de la trace comme tu l'indiques (appui sur ON pendant 3 secondes), soit ça démarre automatiquement avec les conditions sévères de la version V6.0;  Pour stopper soit c'est l'extinction de l'appareil qui stoppe l'enregistrement, c'est un appui sur ON qui provoque la fin de l'enregistrement. Le fait que, sans modifier le moindre menu, le VGP puisse mieux fonctionner, et au passage profiter à des usages étendus n'est que du +. En ce sens, je n'arrive pas à comprendre qu'il faille que tu réfléchisses (c'est toi qui le dit) pour savoir si oui ou non le VGP doit pouvoir aussi fonctionner à ski,  ski de rando, en avion, en ballon, à pieds : en intégrant la fonction manuelle de déclenchement et d'arrêt, tu laisses à l'utilisateur la liberté de cette décision et ça c'est plus simple que tout !

- enregistrement KML et IGC : je ne suis pas d'accord avec ta réponse ! Je te répète ce que je te suggérais en septembre dernier et qui ne compliquait pas la lisibilité du fonctionnement : Dans le dossier LOG du VGP, créer 2 sous-dossiers, l'un nommé IGC, l'autre nommé KML ! Il n'y a pas plus simple et n'importe quel parapentiste sait faire la différence entre IGC et KML. Cette solution n'augmente pas le nombre de traces par dossier comme tu le dis. Et contrairement à ce que tu dis, le fait que le produit sache générer ces 2 traces est un +, et la suppression de l'option de menu correspondante (choix entre KML et IGC) a pour effet de simplifier l'utilisation l'appareil et non la compliquer.

- l'affichage des infos GPS vitesse, nombre de sats, altitude. Tu as consacré un des écrans à l'affichage de la latitude et de la longitude, il faut terminer le boulot : l'altitude et la vitesse sont des paramètres qu'il est intéressant de visualiser, même lorsque le VGP n'enregistre pas la trace.  Ça ne complique pas la lecture, ça la complète : tout le monde sait ce qu'est l'altitude et la vitesse. Quant à l'affichage du nombre de sats, je te l'avais aussi dit par téléphone, c'est le reflet de la qualité du signal GPS et la qualité de l'information "altitude" notamment : on est parfois obligé d'attendre 5 minutes avant de voir le GPS stable et non bagottant : autant alors disposer de l'info "qualité du signal reçu" avant de démarrer. Pour faire l'analogie, pas un seul fabricant de téléphone portable ne masque la qualité du signal reçu: pourtant l'information de signal ne sert pas directement l'utilisateur, elle n'a qu'un rôle psychologique et le rassure dans l'utilisation de son instrument. Pour éviter l'affichage d'une valeur numérique, le nombre de sats peut servir à afficher un barre graphe comme une fonction du nombre de satellites reçus : là encore, rien de compliqué pour l'utilisateur, ça ne dénature rien, ça n'est que du +.

- S'agissant du fichier .txt qui n'est pas au format texte. C'est bien de corriger les bugs, non? Je trouve que c'est simplifier le produit que de rendre ses informations lisibles de manière conventionnelle sans que cette lecture ne rajoute de risques de tout perdre !

Ces petites demandes de modifications sont objectives : elles n'altèrent en rien le produit, elles profitent à tout le monde, elles ne compliquent pas l'utilisation du produit et relèvent de la finition d'un développement et non du rajout de nouvelles fonctionnalités !

Après, c'est effectivement toi, en "juge de paix" qui décide ce qui est bon pour le produit que tu as développé et dont tu assures le support. Mais, au bout du compte, c'est la communauté des utilisateurs qui appréciera ou pas, dans la durée, les fonctionnalités séduisantes, la simplicité de son utilisation et les efforts consentis par le développeur pour faire évoluer et "terminer" son produit.

En l'achetant, j'ai fait confiance à ce produit et à son développeur : au tour du développeur de faire confiance à mes propositions "censées" ! Alors je renouvellerai, au delà de tes espérances, ma confiance en ce produit et en son développeur... Il n'y a plus que 8 jours avant la fin de l'hiver...

A bientôt !

Gilles


Titre: Re : Re : VGP2011 ?
Posté par: ThierryD le 13 Mars 2011 - 17:41:23
au tour du développeur de faire confiance à mes propositions "censées" ! Alors je renouvellerai, au delà de tes espérances, ma confiance en ce produit et en son développeur... Il n'y a plus que 8 jours avant la fin de l'hiver...

A bientôt !

Gilles

A gloumi

Je le trouve bien moi mon vario ,
"les propositions censées " qui ne sont que les tiennes ne vont pas forcément plairent aux autres.


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: reversale le 13 Mars 2011 - 17:54:31
Gilles,

 Je prends bonne note de tes remarques.
Présenté comme cela, je vois un peu plus clair sur la manière d'intégrer tes demandes.

A l'heure actuelle, je dois m'atteler à terminer la version routes/compétition qui m'a était demandé par énormément d'utilisateurs.
Il reste encore quelques points sur la version compétition a terminer, notamment gérer les différents types de start.

D'ici deux semaines, je retourne sur la version Loisirs, ce qui va me permettre d'ajouter les différentes demandes des utilisateurs, y compris les tiennes.

Et puis tu sais mon but est bien de satisfaire tous mes utilisateurs actuels.
Mais il faut savoir que vous n'avez pas tous les mêmes besoin, alors je fais de mon mieux pour traiter le plus urgent :

- J'ai une forte demande sur un logiciel de gestion du carnet de vol.... Nous travaillons dessus et il y aura les premières versions d'ici 2 semaines
- Depuis longtemps la communauté Apple, voulait que le VGP soit totalement compatible Mac. C'est chose faite depuis quelques semaines.
Logiciel de mise à jour, optimisation de la déconnexion en USB
- Cette fameuse gestion des routes et balise appelée version Compétition. Afin de permettre aux utilisateurs d'avoir la possibilité de faire de la navigation entre des balises
...
Beaucoup de choses ont été réalisées depuis la version 5.6.
Crois bien que nous faisons de notre mieux.

En tout cas, comme je te l'ai dit, j'en ai pris bonne note et je ferai de mon mieux pour intégrer le maximum des demandes utilisateurs sur la version Loisirs et Compétition.

Amicalement,

Nicolas


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: fabrice le 13 Mars 2011 - 18:51:39
Gloumi,

Ce qui est simple aujourd'hui, c'est la conversion d'un fichier igc en kml (ou l'inverse) par des moyens externes au GPS quand c'est nécessaire.
Pourquoi générer 2 types fichiers à la fois alors que cela risque de consommer un peu + de batterie du GPS alors que la très large majorité n'utilise qu'un seul format de fichier?



Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: Matt4807 le 13 Mars 2011 - 19:12:25
Fabrice,merci de nous donner ton avis sur cette nouvelle version...
Que donne le VGP 2011? :grat:  karma+


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: gloumi le 13 Mars 2011 - 19:49:40
D'abord merci à Nicolas pour ses réponses encourageantes et positives: vivement une V6.1...

Fabrice, tu as raison pour la conversion IGC => KML, des outils existent. Pour ma part, j'utilise http://www.maddyhome.com/igc2kml/convert.do  : la conversion nécessite une petite gymnastique, compliquée pour certains, simple pour d'autres. Autant que cela soit simple pour tout le monde. L'écriture en flash de quelques octets supplémentaires n'influe pas sur la consommation car dans ce mode, c'est le récepteur GPS qui est de loin le plus gourmand du système : sauf avis contraire de Nicolas, on perdrait quelques dizaines de secondes d'autonomie pour quelques heures de fonctionnement. Mais, ma proposition était principalement de simplifier la configuration en retirant un menu d'option tout en apportant un + à peu de frais : l'appareil sait générer les deux types de fichiers, le code est déjà écrit, pourquoi s'en priver?

A suivre !

Gilles


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: fabrice le 13 Mars 2011 - 21:09:44
Il y a longtemps que la majorité des pilotes savent faire des conversions

http://lavl.free.fr/GPS-parapente-conversion.html

Ils peuvent aussi utiliser l'excellent GPSdump qui leur calculera en plus la + grande distance, le + grand triangle et AR !
Il suffit de charger le "log" puis de le sauvegarder dans le nouveau format.

Rien de bien difficile aujourd'hui.


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: thanjuzo le 13 Mars 2011 - 21:49:41
Au contraire du IGC, il y a des tas de saveurs de KML. Certaines conversions ne me plaisent pas (GpsDump, GpsBabel), d'autres oui (la mienne ...). Je ne vois pas d'intérêt à ce que le VGP fasse du KML.

Je ne suis pas d'accord pour que des fonctions "vitales" sont commandées par des appuis longs. J'ai le VGP posé sur le secours ventral, et il n'est pas rare que j'appuie sur les boutons avec mon bide lors des gonflages, provoquant juste des changements d'écran. Mais faut pas que ca fasse plus, merci.



Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: gloumi le 13 Mars 2011 - 22:03:58
Oui, je partage cet avis sur le risque d'appui long fortuit. Toutefois, la touche 'off' du VGP est déjà active en appui long et ne semble pas poser de problèmes, non ? Une idée serait peut être d'effectuer un appui long pour aboutir dans un menu qui exige une confirmation dans le laps de temps d'un compte à rebours (un peu le même truc que la mise en route).


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: reversale le 13 Mars 2011 - 22:06:35
Ce qui confirme bien qu'il faut bien réfléchir à ce qu'on fait  :lol: et ne pas ajouter des fonctions à la légère...

Dur dur de contenter tout le monde  :grat:



Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: gloumi le 13 Mars 2011 - 22:13:40
Assurément, et le fait d'en discuter sur le forum ne peut que faire avancer les choses !


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: steeve le 13 Mars 2011 - 22:42:38
bonjour,

CA met en confiance d'avoir le créateur en direct,
et le fait de pouvoir se servir du variogps pour d'autre activité est une option vraiment pas négligeable ...

Steve qui attend la disponiblité du vgp 2011


Titre: Re : Re : VGP2011 ?
Posté par: Parapente Samoens le 13 Mars 2011 - 23:24:48
D'ailleurs, cela me donne une idée, je vais regarder pour mettre en place le moyen à l’utilisateur de voter pour leur fonctionnalité préférée.
Afin de répondre au mieux à la demande générale.

Attention, le plus grand nombre de voix ne mène pas toujours à la meilleure solution. (Ce soir aux infos Sarkozy 71 % d'avis défavorables et pourtant il a eu la majorité  :P )

Un forum comme celui ci où chacun peut donner son avis est largement suffisant pour recueillir des opinions multiples et variées. Il est important à mon avis que tu reste le seul décisionnaire qui décide des évolutions avec une vision globale de l'objectif final à atteindre.

Comme tu le dit, il faut faire des choix quitte à refuser une idée qui ferait tellement plaisir à certains mais qui compliquerait l'utilisation du plus grand nombre.

Mon avis, reste simple et sobre sur la version loisir, quitte à mettre des paramétrages multiples de personnalisation sur la version compétition. Les "geeks" même non compétiteurs y trouveront leur bonheur.


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: ThierryD le 14 Mars 2011 - 06:25:37
Tout a fait d'accord avec Patrick,
 La version doit rester simple sans un tas d'appuis ou de boutons , nous sommes en l'air pour voler non pour jouer a la console.
"Malheureusement, aucune de mes observations adressées en septembre 2010, sur ce forum et par email n'a été prise en compte"
Peut importe les décisions de reversale , mais  vous avez déjà vu un concepteur discuter de tel ou tel fonction utile sur sont appareil ? ( moi pas! )
 Allez voir chez Garmin ou autres , vous avez même des difficultés pour les joindre lors d'un dépannage.

 Bravo a reversale  :+1:


Titre: Re : Re : Re : VGP2011 ?
Posté par: piwaille le 14 Mars 2011 - 09:23:20
D'ailleurs, cela me donne une idée, je vais regarder pour mettre en place le moyen à l’utilisateur de voter pour leur fonctionnalité préférée.
Afin de répondre au mieux à la demande générale.

Attention, le plus grand nombre de voix ne mène pas toujours à la meilleure solution. (Ce soir aux infos Sarkozy 71 % d'avis défavorables et pourtant il a eu la majorité  :P )

Un forum comme celui ci où chacun peut donner son avis est largement suffisant pour recueillir des opinions multiples et variées. Il est important à mon avis que tu reste le seul décisionnaire qui décide des évolutions avec une vision globale de l'objectif final à atteindre.

Comme tu le dit, il faut faire des choix quitte à refuser une idée qui ferait tellement plaisir à certains mais qui compliquerait l'utilisation du plus grand nombre.

Mon avis, reste simple et sobre sur la version loisir, quitte à mettre des paramétrages multiples de personnalisation sur la version compétition. Les "geeks" même non compétiteurs y trouveront leur bonheur.

 :coucou:

En tant que gestionnaire du chant du vario qui a du faire des choix contestés je ne peut que plussoyer :+1: comme en parapente, il faut un commandant de bord qui assume la direction et les implications et qui, après, ne peux que mesurer si c'était la bonne idée (ou pas). En revanche, oui, il faut maintenir un cap et ne pas papillonner sans cesse au grès des appels d'air à droite et à gauche.
Les gens qui interviennent c'est super bien :dent: ça donne de nouvelles idées ... malheureusement toutes ne peuvent pas être prises en compte :cry: il y a forcément des choix à faire ... c'est pas simple : on aimerais tous faire plaisir à absolument tout le monde ... mais c'est tout simplement impossible.

En revanche, le sondage peut être une bonne idée .. parce que sur un fil, on peut finir par avoir beaucoup d'idées qui sont proposées ... à un moment il faut peut être faire un break et tenter d'obtenir un avis objectif sur les propositions (et donc vote sur quelques priorités ... après avoir écarté des idées qui de toute évidence ne correspondent pas aux priorités décidées) ... et même une fois le vote obtenu, on est pas obligé de développé les top trois  ... simplement on a une idée de ce que les gens attendent à mettre en face de ce que le commandant de bord veut comme "cap global"

la discussion est tellement générique qu'elle mériterait d'aller dans la "vie de la cité" ... mais pour en revenir à reversale (et nicolas pour l'appeler par son 'tit nom ;) ) c'est vrai qu'il a choisi l'exercice difficile d'être proche des utilisateurs en étant ici :bravo:


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: gloumi le 14 Mars 2011 - 09:38:40
Bonjour !

parlons du sujet principal qui a motivé mon post sur ce forum : déclencher et arrêter la trace manuellement. Il s'agit d'une fonctionnalité évidente qui permet accessoirement d'étendre l'usage du VGP mais surtout de proposer une solution aux problèmes particulièrement agaçants de déclenchement intempestif (V5.6) et de non déclenchement (toute récente version V6.0).

Pour répondre à "nous sommes en l'air pour voler non pour jouer a la console", je suis tout à fait d'accord, mais l'appui long sur une touche proposé par Nicolas (ou le jeu d'une combinaison de touches) n'intervient pas en vol (sauf si au bout de 2 minutes, le VGP ne s'est toujours pas déclenché comme ça été le cas pour moi l'autre jour avec la toute récente version V6.0). Cette proposition ne perturbe en aucun cas le vol : il s'agit d'une action optionnelle offerte à l'utilisateur au déco et à l'aterro. Je répète que cette fonction peut tout à fait être implantée, sans menu supplémentaire et sans modifier le fonctionnement automatique actuel.

Pour répondre à "mais vous avez déjà vu un concepteur discuter de tel ou tel fonction utile sur sont appareil". Il y a quelques semaines, j'ai demandé 2 modifications importantes à un canadien éditeur (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam) d'un logiciel qui comporte des dizaines de milliers d'utilisateurs. Comme Nicolas, cette personne développe son produit "à coté" de son travail. Quelle n'a pas été ma surprise de recevoir 2 jours après, par email, une version beta intégrant les deux modifications demandées, m'invitant à tester la fonction et me remerciant pour ces propositions qui pourraient intéresser d'autres utilisateurs. Au bout de 2 allers retours, quelle n'a pas été ma surprise de voir cette beta test validée au bout d'une semaine. La mondialisation a levé pas mal de barrières. Rares sont les fabricants de produits, matériels et logiciels, qui demeurent sourds aux remontés des utilisateurs : les circuits de décision sont raccourcis et la concurrence, le dialogue contradictoire sur les forums et le "quand dira-t-on" ont pour effet de stimuler la créativité et la résorption de problèmes.

C'est bien parce que Nicolas est proche (géographiquement et "parapentement") que je lui ai accordé ma confiance l'an dernier, lorsque que j'ai acheté un VGP plutôt qu'un autre produit.

Toutefois, en ce début de saison, je trouve qu'il est temps de s'atteler à implémenter une solution à ce problème évident, remonté il y a 6 mois déjà. J'ai communiqué à Nicolas des exemples de solutions il y a 6 mois. Lui même vient d'en proposer également. Je lui fais confiance pour ne pas passer 6 mois supplémentaires de tergiversations et sondages divers pour opter pour telle ou telle alternative et pour proposer une version corrective 6.1 que je suis prêt à valider s'il le souhaite. Il nous indique dans ce forum qu'il compte s'atteler à cela d'ici 10 jours !

Par avance merci à toi, Nicolas,

A suivre !


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: fabrizio le 14 Mars 2011 - 10:22:04
Bonjour,

 :+1:  :+1:  :+1: avec ThierryD, Patrick, etc. La version doit rester simple d'utilisation et c'est bien pour cela que je me suis dirige vers REVERSALE et son VGP2010 plutot que ses concurents. Gardons nous d'en faire une usine a gas avec une multitude d'informations inutiles. C'est du vol libre pas du pilotage de 747 ou autres jumbo.
 karma+ a Nicolas et ses conseils pour les mises a jour que je n'arrivais pas a effectuer seul.


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: Matt4807 le 14 Mars 2011 - 10:34:38
La version 2011 gagne-t-elle en autonomie? Si oui, combien de temps environ?
-le boitier, écran est-il le même sur cette nouvelle version?
-Serait-il possible d'essayer un modèle en"démo"? (Je suis prêt à me déplacer, je suis en Alsace.)
-Enfin, y a-t-il une date exacte de sortie de l'appareil, je viens de vendre mon MLR et la saison va vite recommencer... :sos:


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: ThierryD le 14 Mars 2011 - 16:03:44
(@) gloumi

Vu ta réponse plus haut ca veut dire que tu interviens dés que quelque chose ne te plait pas ! :prof:
 Et les autres alors....!  :?
Ils vont être obligé de subir toutes tes fantaisies parce que tu as décidé TOI , que ca ne te convenais pas ! :roll:

 


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: gloumi le 14 Mars 2011 - 17:19:37
ThierryD bonjour,

Pourquoi tant d'agressivité? Ai-je transgressé une loi du silence sur ce forum ? Y-a-t-il un mal à partager des observations et faire des propositions pour faire évoluer le VGP2010? Comme toi, je ne souhaite pas plus de fonctions et encore moins des caprices. Je souhaiterais simplement que les désagréments de déclenchement de l'enregistrement de la trace du VGP2010, tantôt trop sensible (V5.6), tantôt pas assez (V6.0) soient enfin solutionnés.

Je fais l'effort de proposer une solution.
Nicolas aussi a proposé une solution.
Et toi, quelle est ta proposition ?

Gilles


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: Dewan le 14 Mars 2011 - 17:41:40
 :+1:  avec Gilles, à part poster pour être désagréable je comprends pas le but de la remarque: aucun argument contradictoire donc aucun intérêt! D'autant plus que la démarche de Gilles me semble plus tenir de la correction de bug que de la "fantaisie"!


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: Suspente le 14 Mars 2011 - 17:48:07
Et enregistrement dès que l'appareil est en fonctionnement ?

Pour cela, je pars du principe que si j'allume le GPS c'est que j'en ai besoin et donc qu'il doit enregistrer, quitte à couper le début de trace sur le PC au retour à la maison. Ça permet également de voir combien de temps on a attendu que cette  :fume:  biroute passe face ou que le  :fume: pilote devant nous laisse enfin décoller les autres.

Sur mon Garmin c'est comme ça que ça fonctionne et j'en suis satisfait: Pas de souci d'oubli, de zérotage ou autre. Simple et efficace, apparemment dans l'esprit de ce que devrait être le Reversale.


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: reversale le 14 Mars 2011 - 21:10:45
Bonjour à tous,

     Au moins, il y a de la vie sur le forum  :lol:

Je ne veux pas relancer le débat, mais il ne s'agit ni d'un bug, ni d'un déclenchement trop sévère, mais simplement d'un Variomètre GPS qui est sensé être utilisé pour le vol libre ou vol moteur.
Quelques pilotes m'ont demandé de durcir le démarrage de la trace, car il trouvait le démarrage de la trace intempestif...

Après simulation de plusieurs décollages et observation de plusieurs traces, nous avons déduit les paramètres actuels, une vitesse de 8km/h horizontale et une vitesse de +0,4m/s ou -0,4m/s en vitesse verticale. Nous avons avec cette méthode un bon démarrage de la trace dans tous les cas de décollage vol moteur et vol libre.
Allez on peut effectivement pinailler et dire que si l'on zérote dès le décollage.. il va y avoir quelques secondes en moins sur la trace...

Soyons raisonnables et honnêtes, ce principe marche parfaitement bien dans le cadre de son utilisation de départ.

Par contre, comme je l'ai dit précédemment je comprends que certaines personnes souhaitent utiliser leurs VGP pour des utilisations détournées. Mais, il ne faut pas dire qu'il s'agit d'un bug. Simplement, qu'il n'est pas fait pour fonctionner en voiture ou en vélo...
On ne peut pas tout avoir, la simplicité de démarrage et le côté super multi fonction. La simplicité entraine souvent sont lots de contrainte, après il existe des produits plus complets, mais plus compliqués d'utilisation...

Il ne s'agit donc effectivement pas d'une fantaisie, mais du souhait d'un utilisateur comme un autre, qui aimerait voir étendues les possibilités de son VGP.
Je suis donc en train de regarder s'il est possible d'intégrer cela (parce que je peux comprendre l'utilité de la demande), mais je veux d'abord m'assurer que cette demande ne va pas nuire au 90% d'autres personnes qui n'ont pas demandé cette modification.

Comme certaines personnes l'ont très justement dite, j'ai une vision globale de mon produit et de "mes" clients, et je dois faire au maximum pour coller à la philosophie du produit et au demande de TOUS les utilisateurs.

Je termine donc comme prévu l'optimisation de l'option compétition.
Et d'ici 2 semaines, je ferais le point sur ce qui a été dit sur ce forum.

Gilles tu a proposé une solution,je t'en remercie...
Suspente en a une qui a de bonnes raisons d'être aussi...
La solution de départ était entre les 2, un peu de contrôle, mais sans être trop sévère, la trace démarrait trop facilement...
En même temps, il y a des problèmes plus graves sur terre  ;) Japon, Libye........ 
Je plaisante et je vais bien entendu faire de mon mieux pour satisfaire tout le monde,

mais avant et en même temps : documentation pour la version 6.0, option compétition/navigation, changer quelques couches :-)
et ensuite : Variosonore nouvelle génération, zone aérienne, gestion des thermiques...

Une dernière chose pour répondre à Matt4807, le VGP2011 possède maintenant une batterie de 1750mAh au lieu de 1100mAh ce qui doit donner environ 25 heures d'autonomie (à confirmer à l'issue des tests de batterie en cours). Le boitier/écran est le même sauf le clavier qui utilise maintenant une autre technologie.
Pour la date exacte de sortie, mon sous-traitant alsacien m'a confirmé aujourd'hui même le délai prévu : fin mars, mais avec les tests et un peu de marge, ce sera début avril, donc pas de soucis pour essayer un modèle de démo vers le 2-3 avril.

Voilà voilà, j'aime bien discuter, mais je retourne à mon code parce que sinon la version 6.1 a du plomb dans l'aile  :D

Amicalement tout le monde,

Nicolas
REVERSALE



Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: Hub le 14 Mars 2011 - 21:49:19
Citation
Pour la date exacte de sortie, mon sous-traitant alsacien m'a confirmé aujourd'hui même le délai prévu : fin mars, mais avec les tests et un peu de marge, ce sera début avril, donc pas de soucis pour essayer un modèle de démo vers le 2-3 avril.

Euh, et pour passer une vraie de vraie commande?  Avec une vraie de vraie garantie de livraison avant le 10 avril (date de départ pour La Réunion  :vol: ) ?  Ca va faire trop juste?
Je peux faire testeur d'un modèle de démo pendant une quinzaine de jours?  :mrgreen:


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: reversale le 14 Mars 2011 - 21:57:43
Bonsoir Hub

Pas de soucis pour vraie de vraie commande :-), pour le prêt de 15j là c'est plus chaud  :D
Mais le mieux est de nous envoyer un mail à contact@reversale.com, nous vous enverrons la démarche à suivre et répondrons à toutes vos demandes.

Amicalement

Nicolas


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: Dewan le 14 Mars 2011 - 23:33:05
Oui en effet, je n 'aurais pas du employer le mot "bug" qui sous-entend un mauvais fonctionnement mais plutôt une limitation voire restriction dû à l'utilisation orientée de l'outil...


Titre: Re : Re : VGP2011 ?
Posté par: ThierryD le 15 Mars 2011 - 05:05:21
ThierryD bonjour,

 Y-a-t-il un mal à partager des observations et faire des propositions

Bonjour a tous

Si j'ai semblé être agressif je m'en excuse , ca n'était pas le but.
C'est juste  , la manière de présenter les modifications qui ne me plaisait pas. J'utilise depuis pas mal de temps ce vario , sans trouver de bug particulier.
La dessus Gilles interviens en homme de savoir et signifie reversale de faire les modifs qu'ils a décidé ,..rapidement.
Ça ne ressembler pas trop a du partage ni des observations.
 Plutôt des ordres .
C'est tout , je ne voulais blesser personne , juste un peu passionné du sujet.


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: ThierryD le 15 Mars 2011 - 05:12:19
 (@) Gilles

Par contre , il serait peut être sympa que tu fasses profiter de ton esprit d'à propos sur l'aide a l'élaboration du logiciel carnet de vol.
 
Thierry


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: gloumi le 15 Mars 2011 - 08:25:52
Nicolas, Thierry,

c'est bien parce que j'apprécie énormément ce produit et la démarche de son concepteur, que je m'efforce de partager mes observations tatillonnes. Cela fait 30 ans que, dans mon domaine, je conçois et développe des produits embarqués les plus simples et qui font le tour du monde.

S'agissant de bug ou pas bug, tout cela est discutable. Dans le codage de la V5.6 et la V6.0 je n'ai relevé, pour l'heure aucun bug. En revanche, c'est plutôt au niveau de la conception ou de la logique générale qu'il demeure des points de détails auxquels je demeure sensible.

Voici quelques exemples :

- le fait qu'il faille arrêter le produit (appui long sur OFF) pour interrompre une trace est un exemple : c'est un peu comme si on demandait un utilisateur de caméscope de mettre le caméscope sur OFF pour arrêter un enregistrement en cours. Personnellement, à chaque fois que j'effectue cela, je me demande si je vais retrouver la trace ensuite.
- le nom d'un fichier dont l'extension est .txt, et qui est accessible par l'utilisateur en lecture / écriture devrait comporter une extension l'invitant à la prudence
- le fait que la V6.0 rate assurément l'enregistrement du déco et dans certaines conditions le début d'un vol n'est pas grave en soi et ne relève pas d'un bug. Toutefois, le déco, comme l'aterro, sont des phases fondamentales d'un vol et pouvoir revenir dessus peut s'avérer riche d'enseignements : lors d'une erreur, voire d'un incident, les choses se déroulent tellement vite qu'on a pas la mémoire de la trajectoire. Ainsi, une idée, pour le V7.0 serait qu'une fois allumé et la réception GPS validée, que le VGP stocke en permanence (buffer circulaire) en mémoire volatile (RAM) 120 points (2 minutes), lesquels pourraient être récupérés et inscrits en mémoire au moment du démarrage effectif de la trace pour ne pas rater l'enregistrement de la phase de déco. Je concède que c'est un peu plus compliqué à coder, mais c'est élégant et totalement transparent, au regard de l'utilisateur.

A suivre !

Gilles


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: reversale le 15 Mars 2011 - 09:04:25
Bonjour Gilles,

Je pense que l'on a bien compris maintenant ton idée  :lol:
Nous n'allons pas remplir des pages et des pages de forum... Laissont maintenant un peu de place à d'autres idées neuves. Surtout qu'il s'agit ici de discuter du VGP2011  :D

Comme je l'ai dis, j'ai des idées pour AMÉLIORER le démarrage, je regarde tout cela dans 2 semaines, et je vais voir si ça colle à la philosophie du produit.

Amicalement

Nicolas 


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: gargle le 15 Mars 2011 - 09:09:53
juste une petite remarque concernant l'édition du fichier TXT.
je ne sais pas si c'est le cas, mais les fichiers txt ne sont pas gérés de la même façon entre Windows et Mac/Linux. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas touché a ces fichiers.
Normalement, sous Windows, cela ne devrait pas poser de problèmes, sous Mac/Linux, les modifications pourraient être problématiques. (Attention, c'est au conditionnel ;) )



Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: Parapente Samoens le 15 Mars 2011 - 09:32:05
Pour Gargle, tu as bien raison de soulever ce problème récurent en informatique. La gestion des caractères "standarts" est identique, mais les caractères exotiques (accentués etc .) n'est pas compatible. C'est d'ailleurs effrayant ce manque d'uniformisation.

Normalement, les utilisateurs n'ont pas à mettre le nez dans le "cambouis" d'un fichier texte de données.


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: reversale le 15 Mars 2011 - 09:36:20
C'est tout à fait vrai.
Sauf que je n'aurais pas du mettre un .txt car cela l'associe automatiquement à un logiciel d'édition de texte (notepad, textedit....) et inscite l'utilisateur a bricoler quelques fois dedans.



Titre: Re : Re : VGP2011 ?
Posté par: marc le 15 Mars 2011 - 10:04:14
C'est d'ailleurs effrayant ce manque d'uniformisation.

[HS]
Problème qui peut paraître simple, mais qui ne l'est pas du tout (lire wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_des_caract%C3%A8res) peut donner une idée). Un codage universel qui permet de coder aussi bien nos caractères que les kanjis, les kanas, le chinois, l'arabe, etc, ce n'est pas si simple à mettre en place...
[/HS]


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: gargle le 15 Mars 2011 - 10:12:05
[ma vie]
et quand on découvre que windows et mac n'utilise pas la même taille mémoire pour le même type de donnée
[/ ma vie ]

 :koi:  :affraid:  :grrr:  :bang:  :bang:  :bang:  (dans l'ordre ... :D)

PS :
oups, vais arreter de flooder   :oops:


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: marc le 15 Mars 2011 - 10:16:47
pire que ça, ça peut varier avec l'OS et le matériel (eg 32bits vs 64bits)... A part pour la taille d'un caractère, en C/C++, faire une hypothèse sur la taille est souvent une mauvaise idée :)


Titre: Re : Re : VGP2011 ?
Posté par: Akraig le 17 Mars 2011 - 10:32:29
Pour Gargle, tu as bien raison de soulever ce problème récurent en informatique. La gestion des caractères "standarts" est identique, mais les caractères exotiques (accentués etc .) n'est pas compatible. C'est d'ailleurs effrayant ce manque d'uniformisation.
C'est partiellement faux...

Mac OS X utilise l'UTF8 (comme la majorité des distributions linux actuelles), que ce soit pour les noms de fichiers et l'encodage des textes.
Cet encodage supporte presque tous les alphabets.

Microsoft n'est pas de cet avis semble-t-il. Mais c'est un autre débat... A moins que ca ait changé dans windoz 7.

Idem pour les pages web, si tout le monde codait en utf8, on aurait moins de problème... Mais bon
Hors sujet :D


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: Mathieu le 17 Mars 2011 - 15:17:56
 :coucou:

Questions concernant la batterie du VGP2011: est-ce qu'elle a toujours un temps de charge de 3h30? Et est-ce qu'il y a un effet mémoire (donc à vider avant de recharger)? EDIT: je viens de voir, pas d'effet mémoire...

Sinon, je dois dire que j'avais pas trop suivi le développement de cet appareil parce que l'idée de départ (version loisir, juste les fonctions de base) ne me convenait pas trop (comme quoi, il faut de tout...). Mais à lire ce qui se dit sur la version compétition, ça me paraît bien tentant tout à coup!  :pouce:

Sinon Nicolas, tu le verras peut-être dans l'autre fil mais je posais une question concernant la mesure du vent...


Titre: Re : Re : VGP2011 ?
Posté par: thanjuzo le 17 Mars 2011 - 21:17:53
Oui, je partage cet avis sur le risque d'appui long fortuit. Toutefois, la touche 'off' du VGP est déjà active en appui long et ne semble pas poser de problèmes, non ? Une idée serait peut être d'effectuer un appui long pour aboutir dans un menu qui exige une confirmation dans le laps de temps d'un compte à rebours (un peu le même truc que la mise en route).

Ou un verrouillage général des touches par une combinaison particulière de touches. Mon vieux téléphone a ceci, c'est impeccable.


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: madameframboise le 27 Mars 2011 - 14:42:14
@gloumi :
Citation
La mondialisation a levé pas mal de barrières
Et renforcé l'exploitation de l'homme par l'homme, permis la délocalisation d'entreprises dans des pays où les travailleurs n'ont que le droit de courber l'échine, permis aux spéculateurs de générer d'indecents profits............dois-je continuer ? karma-  karma-  karma-  :grrr:
@Nicolas, moi j'ai fait confiance à une entreprise française qui produit un produit performant pour un coût qui ne l'est pas moins.Une petite question, j'ai envoyé un chèque le 10 février, quand puis-je espérer avoir cet objet du désir tant attendu ? karma+  karma+



Titre: Re : Re : VGP2011 ?
Posté par: kakoo le 28 Mars 2011 - 06:22:29


Bonjour a tous

A madameframboise  ;) , la reponse est donnée plus haut:
"Pour la date exacte de sortie, mon sous-traitant alsacien m'a confirmé aujourd'hui même le délai prévu : fin mars, mais avec les tests et un peu de marge, ce sera début avril, "


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: Chouette le 07 Avril 2011 - 10:33:16
Des confirmations dans les dates ?

Plus d'infos ?

Quand tu parles de boutons qui changent, que deviennent-ils ?

Je pense que nous sommes friands des futurs changements :)

 :soleil:


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: Fluttz le 09 Avril 2011 - 09:56:50
Bonjour à tous,

je trouve ce fil....et constate que je ne suis pas le seul à avoir des problème de début ou fin d'enregistrement de vols. L'é lément qui m'a motivé particulièrement dans l'achat du VGP est le carnet de vol: je trouve celà vachement sympa de voir d'un coup d'oeuil combien d'heurs on a fait, la durée du dernier vol, etc... Or je me suis appercu de durées de vol (à pied ou à ski) fortement optimiste.... Je ne décharge les trace que rarement (les traces de plouf ou de vols basiques sur site n'ayant pas beaucoup d'interet). Bref, tout celà pour dire que je partage assez la position de Gilles sur le problème des démarrages/arrêts de trace. Sur mon vieux Brauniger de 8 ans (sans GPS) le vol s'arretait tout seul dès l'attero...sans que je n'ai reine à faire. Donc j'ai utilisé le VGP de la même façon : en fait il faudrait l'arreter dès qu'on touche le sol ???


Titre: Re : Re : VGP2011 ?
Posté par: thanjuzo le 09 Avril 2011 - 11:26:39
Et renforcé l'exploitation de l'homme par l'homme,

J'ai entendu à la radio que le Capital (de Karl Marks & Spencer), c'est le contraire ?


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: pop270974 le 10 Avril 2011 - 09:50:15
ne vous impatientez pas, le vgp 2011 est là, d'après le boss les premiers envois se font lundi, d'ailleurs j'en livre un lundi pour le président de Nancy vol libre

tchuss   :soleil:


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: Stef7550 le 12 Avril 2011 - 23:53:57
Alors ce VGP 2011, quelqu'un l'a vu ?

@plus


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: Alboz le 14 Avril 2011 - 15:55:40

oui reçut cette après-midi , je le test ce weekend   .


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: steeve le 14 Avril 2011 - 22:07:57
Et nous ...
l'attente n'est pas mon point fort ...
mardi peut -etre ...
bon vol et bon essai
steeve


Titre: Re : Re : VGP2011 ?
Posté par: dedoli le 19 Avril 2011 - 16:41:50
Et nous ...
l'attente n'est pas mon point fort ...
mardi peut -etre ...
bon vol et bon essai
steeve

Tsss, Steeve,

Moi qui croyait que le parapente t'en aurait insufflé de la patience  :D


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: levautour le 21 Avril 2011 - 14:54:54
Le VGP2011 existe et je viens de le recevoir  :jump:

je vous ferais part de mes essais en vols dés que j'aurais l'occasion de voler vu le vent de folie qui souffle ici .....  :roll:


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: steeve le 21 Avril 2011 - 22:18:07
Oui moi aussi le facteur me l a apporte,
Il n'y a plus kaa.
Et j ai su être patient j ai pas acheté une autre marque...
Bon vol
Steeve


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: jedge4362 le 26 Avril 2011 - 23:43:06
salut a tous

J'ai donc pu essayer mon reversale ce soir dans un petit vol de 20 min dans du petit thermique.
je dois dire que la visibilite des infos est bonne ce dernier etant installe sur le jambe car j'hesite a l'utiliser sur la sangle sellette trop pres du buste.

Cote exploitation du vario ,c'est assez troublant !!! tu sens que tu prends du positif , ca bippe en + jusque la rien de trop bizarre... mais la lecture digitale reste en negatif pendant plusieurs seconde !!!!!  je me demandais quand le vario allait decoller ??? je pense que je dois revoir les reglages par defaut, voici donc mes premiers constatations ,
on se tiens au jus et on se dit quoi

Adishatz :forum:


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: reversale le 26 Avril 2011 - 23:52:38
Bonsoir Adishatz

   La valeur digitale est en faite le vario moyenné (intégré) qui permet d'avoir une vision sur plusieurs secondes de la vitesse de montée.
Lorsque tu enroules, il n'est pas forcément nécessaire de savoir à la seconde si tu montes ou si tu descends. Il vaut mieux voir que sur un tour tu montes en moyenne à 1m/s.

Après nous avons tous nos habitudes.
Si tu préfères ne pas avoir cette valeur moyennée, il suffit de régler "Intégration VZ" sur 1 secondes au lieu de 5 par défaut.

Amicalement,

Nicolas - REVERSALE

 


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: steeve le 01 Mai 2011 - 23:01:20
bonsoir,

Ca y est j'ai enfin réussit a l'essayer, entre météo et dispo...
J'avais pas de vario avant et le bip bip qui devient rapide donne bien la notion de vitesse de montée, et bien sur on le sens sous les fesses avant de l'entendre mais c'est normal.
Et quand le bip bip s'arrête on va avoir droit a un peu de tangage, pour ça c'est nickel.
Après pour les infos affiché je n'en profite pas trop, c'étais que mon 20 ieme vols, donc pour l'instant je regarde surtout ma voile...
Il démarre tout seul, parfait et la trace au retour pour se la refaire ....
Donc j'en très content.
J'aurais juste une question, j'ai les trace *.gpx de mes 19 vol précédents, est il possible de les rajouter dans le VGP pour qu'il soit pris en compte (fichier a mettre dans le repertoire?)(faut il modifier le fichier texte ?)
Merci de votre support
bon vol
Steeve


Titre: Re : Re : VGP2011 ?
Posté par: kakoo le 02 Mai 2011 - 06:42:11
j'ai les trace *.gpx de mes 19 vol précédents, est il possible de les rajouter dans le VGP pour qu'il soit pris en compte (fichier a mettre dans le repertoire?)(faut il modifier le fichier texte ?)

Bonjour a tous
Le sujet a déjà été abordé . Beaucoup l'ont fait par curiosité et l'ont regretté.
Il ne faut pas toucher le fichier texte,tu n'ajouterais rien et en plus tu perdrais les vols enregistrés.


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: Foehny le 13 Mai 2011 - 15:01:31
J'ai reçu le mien il y a quelques temps déjà.
J'ai fait 2 vols avec.
Je ne peux pas comparer avec un autre, car c'est le premier que j'utilise.
Toutefois, je peux louer la grande facilité d'utilisation. Pas besoin de manuel d'utilisation pour commencer à s'en servir.
la visualisation sous gogole earth est ultra simple (glisser déposer).
Ensuite sur la visualisation, il n'y a pas ecrit l'altitude, la vitesse... mais perso ça ne me gene pas.
En l'air, il fournit les infos que j'attendais, le vario, l'altitude, et la vitesse sol, de manière clair.
En plus, il est livré chargé, on peut l'utiliser dès débalage...



Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: Hub le 13 Mai 2011 - 15:33:00
J'attends le mien sans tarder (c'est Msieu Colissimo qui l'a, pour l'instant).

Je voudrais juste témoigner tout le bien que je pense de Reversale:
- je voulais commander un VGP2011 pour partir en voyage-parapente à La Réunion, le timing était serré entre la dispo du nouveau modèle et mon départ
- Reversale (Nicolas) m'a spontanément proposé de tenter d'attendre la dispo du 2011, mais si ça le faisait pas, ils m'enverraient un VGP2010 en prêt pour mon voyage, à remplacer par un 2011 au retour (premier bon point: :pouce: )
- effectivement, quelques jours avant mon départ, et sans relance de ma part, j'ai reçu un VGP2010  (deuxième bon point: :pouce: )
- je l'ai utilisé sur 3 vols, je l'ai trouvé effectivement très simple et efficace

...
- et au quatrième vol, sur un malheureux incident, j'ai bousillé la bête  :oops:
- au retour, j'en ai informé Reversale sans rien leur cacher, prêt à me bouffer la perte sèche, puisque c'était bien ma faute
- et là, bonne surprise encore: Nicolas me propose de ne payer qu'un relativement léger supplément pour recevoir le VGP2011 neuf, et leur retourner le 2010 accidenté, qu'ils pourraient éventuellement essayer de sauver, à leurs frais.  (3ème bon point :  :pouce: )

Mes conclusions :
- techniquement, l'appareil me semble (provisoirement) excellent, il correspond exactement à mon besoin
- commercialement, Reversale est au top.  karma+


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: paror le 15 Mai 2011 - 11:41:56
Bonjour,
Proprietaire d'un VGP2011 depuis qlq jours (version competition), j'ai créé un fichier waypoint au format oziexplorer. Lorsque j'utilise la fonction GOTO le premier nom qui s'affiche est le mot "VIDE" que je n'ai pas créé. Ca ne gène pas le bon fonctionnement mais est-il possible de supprimer ce mot "VIDE"?
Merci par avance de vos réponses.


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: paror le 15 Mai 2011 - 23:09:43
J'ai trouvé la réponse: je pense que le waypoint "VIDE" sert à pouvoir changer les waypoints d'une route existante (pour effacer une ligne par rien).
Excuser moi pour le dérangement.


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: levautour le 02 Septembre 2011 - 22:42:31
Bon vu le pseudo été DE MERDE que l'on vient de apsser j'ai pu faire que deux petit cross de MERDE et donc pas moyen de vraiment tester mon VGP2011 par contre je veux témoigner de la disponibilité, de l'écoute et de la présence attentive de Nicolas (Reversale) dés que l'on pose une question il répond et ça c'est génial !!!!  :D


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: amarol le 28 Février 2013 - 21:50:16
bonjour, je viens de recevoir mon reversale. j'ai rentré pour m'entraîner plusieurs routes pour une compétition fictive. la procédure est simple mais je n'arrive plus à les effacer !!! quelqu'un à une solution?
merci


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: gargle le 01 Mars 2013 - 09:40:20
Salut,

quand ton VGP est connecté sur un ordinateur, tu trouvera la listes des routes dans le dossier "ROUTES".
Tu peux les effacer directement de là.


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: amarol le 01 Mars 2013 - 18:33:08
ok merci, j'essayais inutilement directement sur le gps !!!


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: francoish le 25 Novembre 2013 - 22:01:30
Bonjour,

Nouvel utilisateur du VGP2011 (version 6.20 loisir) depuis quelques jours (pas de vol avec), je me pose quelques questions:

Le fix du GPS me parait assez long (bien plus qu'un tomtom, ou mon idevice par exemple) même en le rallumant rapidement au même endroit où je viens de l'éteindre. Au bout de combien de temps votre VGP a-t-il le fix GPS ?

J'ai fait quelques tests succins en voiture pour me familiariser avec le contenu de l'écran. Je voulais aussi vérifier le contenu des informations retranscrites dans la trace gpx. J'observe une valeur négative dans l'élévation notée dans la trace gpx, comme si le dénivelé a été noté et non pas l'altitude. Il me semble que l'altitude affichée à l'écran était inexacte. Pour lever les doutes sur l'affichage de l'altitude du VGP, j'ai éteint et redémarré celui-ci, une seconde trace a été crée.
Sur cette seconde trace, j'obtiens cette fois ci une altitude et non pas le dénivelé. J'ai l'impression que l'étalonnage de l'altitude ne s'est pas fait à partir de l'altitude du GPS dans un premier temps. Quel est votre avis ?  Quelle est l'information tracée dans le gpx (altitude baro, altitude gps) ?

J'ai voulu tester l'affichage de la vitesse du vent (toujours en voiture, en attendant de tester pour de bon en vol) et j'ai fait 2 à 3 tours de rond point, je m'attendais à obtenir une vitesse de vent quasi nulle mais rien ne s'est passé (un appui sur la flèche du haut m'indique toujours de faire 2 tours pour obtenir la vitesse du vent): est-ce normal  (je comprend bien mon impatience avec de pouvoir voler, et le fait qu'un trajet en voiture est différent des conditions d'un vol en parapente) ?

Merci pour vos avis et impressions.
François


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: gargle le 26 Novembre 2013 - 08:53:06
Salut Francoish

pour le fix, c'est normal car tomtom, ou les autres appareils attendent de recevoir 3 satellites, le minimum pour de la précision en 2D.
Comme le VGP est sensé évoluer en 3D, il lui faut au moins 1 satellite de plus pour l'altitude.  D’où l'attente supplémentaire.
Si tu l'allumes pendant la préparation de ta voile, il aura les satellites avant le vol, sans soucis.

pour l'altitude, tu as 3 possibilités de configuration dans le GPS :
- barométrique
- GPS
- barométrique calée GPS
Perso, j'utilise la 3°, l'altitude GPS n'est pas très précise, et la barométrique nécessite un calage à la pression atmosphérique avant chaque vol.
Vérifie celle qui est configuré (dans la partie réglage).

A part de très grand rond points, sinon, c'est pas représentatif d'un vrai vol. Mais t'en fait pas, ca marche super bien, surtout quand tu commences a spiraler un peu.

Autre chose, regarde tous les combien de temps tu enregistre un point GPS. Je te conseille de mettre au moins 2s.

Pense à télécharger la notice complète sur le site officiel, dans la partie support. Tout ce que je t'ai dit y est expliqué et d'autres choses encore. (notamment chaque réglage)


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: volex le 26 Novembre 2013 - 18:32:36
Salut François,

Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à Gargle mais pour être un des premiers utilisateurs du GPS (j'ai le VGP 2010), je peux te confirmer qu'il suffit de l'allumer pendant que tu te prépares et le fix GPS sera fait bien avant que tu ne décolles.

La fonction "vitesse du vent" fonctionne très bien.

Ma seule différence de réglage par rapport à Gargle est que j'ai mis 1 point par seconde au lieu de 2.
Sur ce point, avec mon réglage il y a parait-il un risque d'avoir des points "aberrants" au niveau de l'enregistrement de la trace mais ça ne m'est jamais arrivé.

Je pense que tu vas être satisfait de ton achat.


Alex


Alex


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: francoish le 26 Novembre 2013 - 20:28:30
Salut à tous les 2,

Pour l'altitude, j'avais bien fait le choix délibéré de calibrer avec le gps l'alti barométrique.
L'altitude GPS est précise si le nombre de satellites reçus est important. La calibration automatique prends tout son sens. Ça reste tout de même plus simple que d'avoir à connaitre l'altitude de tous les décos pour pouvoir calibrer soi même l'alti baromérique avant chaque vol.
Le seul bémol est que l'on ne connait pas le niveau de réception satellite. On pourrait imaginer un affichage de cette info de manière simplifiée. Je comprend que cela va un peu à l'encontre de l'esprit 'switch on and play' voulu par Reversale.

Vous n'avez donc jamais eu de votre coté un fonctionnement suspect au niveau du calibrage de l'altimètre ?
(c'était le but de mon message, j'ai profité pour évoquer le reste)

J'ai choisi de mettre 1 point par seconde, pour avoir une trace précise d'autant que la capacité mémoire le permet très largement.
Pourquoi ce risque d'avoir des points aberrants avec la réglage à 1 seconde ?

Je n'avais pas d'inquiétudes sur le fix gps qui dépasserait le temps de préparation, c'était plus pour comparer 2 types d'appareils équipés de puce GPS.

Pour la vitesse du vent, je vais être patient de pouvoir m'en servir lors de véritables vols  :vol: .

A bientôt dans les airs et sur volcaf.
François


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: volex le 26 Novembre 2013 - 20:47:46
Salut François,

Il fallait dire que c'était toi !!!    :coucou:

Si tu n'as pas capté, je te donne un indice : j'ai fait faire un plouf à Volmeuhhhh  et la Borea vole bien.

Pour moi, après avoir essayé les 3 types de calibrage, c'est bien le "barométrique calé GPS" qui est le plus exact en me basant sur l'altitude indiquée au déco sur des sites connus.
Avec ton Reversale, je te conseille le logiciel Logfly qui est très bien niveau praticité et fonctions.

Niveau points aberrants, je ne sais pas trop (jamais eu même en voler à des altitudes stratosphériques ou en faisant un record du monde de 360  :averse: ).
Peut être que Philippe a une explication technique.

On se voit le We du 15.
 :trinq:

Alex
 


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: gargle le 27 Novembre 2013 - 10:27:41
pour info, gargle = philippe ;)

en fait, il arrive que 2 points GPS soient taggés avec la même heure (à la seconde près car le VGP n'est pas temps réel strict)
Du coup, certains logiciels n'aiment pas du tout. Logfly est protégé, mais des petits softs exotiques, non.


Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: francoish le 05 Décembre 2013 - 09:23:38
J'ai toujours des soucis au niveau de l'affichage de l'altitude:
Je laisse toujours le réglage sur 'calibration avec GPS'.
J'allume et j'éteint plusieurs fois, je n'obtiens pas la même altitude, j'aurais toujours des doutes sur un décollage de savoir si l'altitude affichée est la bonne.
Alex, on pourrait regarder ça de plus près durant le WE à Michel.
C'est tout de même bizarre que l'altitude barométrique ne soit pas calée sur l'altitude GPS quand ont met ce réglage:
Si je repasse sur altitude barométrique après avoir mis sur calibration GPS, je retrouve une altitude barométrique différente et qui était celle avant le choix sur calibration GPS; en fait il n'y a aucune calibration, mais juste un affichage de l'altitude GPS.


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Titre: Re : VGP2011 ?
Posté par: kakoo le 06 Décembre 2013 - 07:40:12

A francoish
Ton VGP2011 est d'occas?
Tu devrais contacter Nicolas , je pense que ton VGP a un soucis.
Profites de la saison hivernale pour faire ça.
Tu lui expliques le soucis.