+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:12:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV pas pour moi  (Lu 64299 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Neofly14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 11 Mai 2011 - 15:58:17 »

Bonjour à tous !!!

J'ai fais un stage SIV la semaine dernière, et je ne l'ai pas du tout apprécié.

Mon instint de préservation a été bien trop fort, je n'ai pas réussi à me laisser partir en autorotation, impossible de supporté la force centrifuge des 360, impossible de passé face planète. En gros dès que ça envoi, y a plus personne sous la voile.

En 8 année je me suis pris 3 ou 4 fois la voile sur la tête, pas plus, mais je l'ai toujours bien vécu, en contrant juste le nécessaire et en évitant surtout le sur-accident. Mais alors de là a les provoquer j'en suis tout simplement incappable.

Je remercie le moniteur, d'abord pour sa patience, ses encouragements, ses conseils, mais aussi de m'avoir fait découvrir une technique de descente rapide très efficace et que je supporte : grandes oreilles accélérées que l'on accroit progressivement en rammenant les 2 suspentes extérieures de chaque coté à ne plus laisser que quelques caissons ouverts. Ca descent comme une balle avec en plus quelques virages et c'est très sain. Je le recommande sans réserve.

Je crois que je vais continuer à voler comme je l'ai toujours fait : analyse des conditions météo, regard sincère sur moi même, vol non-engagé tranquilou (quitte à faire bien moins de bornes que les copains) et donc à me faire plaisir.

Y a t-il d'autres pilotes qui ont vécu leur SIV comme moi, et qui en ont tiré les mêmes conclusions ?
Parce qu'à lire les témoignages de SIV, et à entendre tout ce que j'ai entendu sur les SIV j'ai l'impression d'avoir été zéro (ce qui remet en cause mes compétences de pilote) et de ne pas avoir su en tirer profit.

Sur ce, bons vols et (@) bientôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
verittas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 11 Mai 2011 - 16:46:48 »

moi jé meme pas envi d'essayer.meme faire un vol accro avec un biplaceur pro reputé, fiable c'est prendre des sensations qui doivent rester caché.le jour ou ça arrive soit le parajute s'ouvre et la stop fini le parapente ,soit il s'ouvre pas et fini tout cour.
peut etre sur un fil pour l'ouverture du secours.ça doit etre correct et pas traumatisant vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 11 Mai 2011 - 16:53:33 »

Le parajute, il s'ouvre... ou il jute ? J'ai pas bien compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Mai 2011 - 16:56:12 »

Pour lire le texte de verittas faut prendre l'accent allemand d'où le parajute   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 11 Mai 2011 - 16:58:09 »

c'est clair qu'à un moment, quand on n'est pas habitué des sensations, faut débrancher le cerveau et se dire qu'on est dans un environnement complètement sécurisé, etc... mais plus facile à dire qu'à faire. je crois qu'on est tous différents devant notre "instinct de préservation", bonne décision que de parvenir à le respecter, c'est lui qui nous sauve quand il n'y a ni lac, ni bâteau, ni gilet de sauvetage, ni moniteur en radio.  +1 au karma  pour ta décision
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 11 Mai 2011 - 16:58:53 »

Pour lire le texte de verittas faut prendre l'accent allemand d'où le parajute   Mr. Green

Ahhh ! Sourire

Sinon, j'ai déjà croisé plusieurs pilotes qui n'ont pas vraiment pris leur pied en SIV, qui n'aiment pas les G, se faire retourner le cerveau & cie... Tu n'es donc pas seul dans ce cas. Moi je me demande toujours qu'est ce qu'il se passe si quelqu'un qui ne supporte pas les G se prend une autorotation ? Gros surpilotage ? Secours direct ? Rotation jusqu'au sol ? Arrive quand même à contrer ?
Je sais que j'aurais beaucoup de mal à voler si je savais que toute sortie un peu violente du domaine de vol m'amène dans une zone de gros flou...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

verittas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 11 Mai 2011 - 17:17:14 »

pas bien de che moquer de mes erreurs.parachute il s'ouvre et lorsqu'on rejoint planché des vaches ;on vend tout. rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 11 Mai 2011 - 17:22:16 »

Je crois que je vais continuer à voler comme je l'ai toujours fait : analyse des conditions météo, regard sincère sur moi même, vol non-engagé tranquilou (quitte à faire bien moins de bornes que les copains) et donc à me faire plaisir.
T'as tout juste. Chacun vol à son niveau et il ne faut pas chercher à se surpasser, le plaisir est prioritaire. Faire toutes les manoeuvres d'un SIV n'est pas du tout obligatoire pour voler. Voler dans des conditions calmes avec une voile saine ne requiert aucune connaissance particulière en acro. Continue à voler pour ton plaisir et à analyser les conditions avant et pendant tes vols et tu auras une longue et heureuse carrière de libériste Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 11 Mai 2011 - 18:20:18 »

J'allais écrire exactement ce que dit Revilio.

Aucune obligation de faire un SIV pour être un bon pilote. Maitriser sa voile en situation extrême est un plus, mais si la trouille prend le pas sur le plaisir, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Il existe des stages de "pilotage avancé" qui correspondraient peut être mieux à tes attentes. Elargir ses compétences de pilotage en milieu sécurisé sans en passé par les gros vracs.

Je connais de nombreux pilotes (même des compétiteurs) pour qui mettre sa voile en vrac volontairement relève de la science fiction ! Ne te sent donc pas seul ni "mauvais pilote" ni gros trouillard.

Connaitre ses limites et les respecter est la clef d'une pratique sure. Avoir fait ce post en reconnaissant tes limites prouve que tu as déjà fait bien plus que la moitié du chemin.

Bons vols à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #9 le: 11 Mai 2011 - 19:42:18 »

Le travail au sol me semble plus efficace qu'un SIV. Evidemment, le mieux: c'est les 2  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 11 Mai 2011 - 20:20:48 »

Pour lire le texte de verittas faut prendre l'accent allemand d'où le parajute   Mr. Green

Ahhh ! Sourire

Sinon, j'ai déjà croisé plusieurs pilotes qui n'ont pas vraiment pris leur pied en SIV, qui n'aiment pas les G, se faire retourner le cerveau & cie... Tu n'es donc pas seul dans ce cas. Moi je me demande toujours qu'est ce qu'il se passe si quelqu'un qui ne supporte pas les G se prend une autorotation ? Gros surpilotage ? Secours direct ? Rotation jusqu'au sol ? Arrive quand même à contrer ?
Je sais que j'aurais beaucoup de mal à voler si je savais que toute sortie un peu violente du domaine de vol m'amène dans une zone de gros flou...

je suis d'accord avec toi .
Moi je fais des siv parce que je ne suis pas bon en parapente  et pour moi c'est indispensable de me mettre dans des situations qui peuvent m' arriver dans mes vols ;
Les autres font comme ils veulent et c'est à chacun son affaire.
Maintenant confondre plaisir et maîtrise des risques  c'est comme faire de la moto en short et sans  casque, tout va bien si on sait contrôler sa moto et les erreurs des autres automobilistes.
Tout ceci est dérisoire: les fermetures , les autorots,, les frontales ...c'est pour les autres.
J'ai connu ches des parapentistes qui n'avaient pas fait de siv plusieurs sorties de parachutes ( qui n'est pas un acte anodin et sans risque pour moi), dues à des sur pilotages surtout par manque de maîtrise des incidnets;

Sortir d'une neutralité spirale( un est mort recemment à Lumbin parce qu'il n'a pas réussi à ensortir ) et il devait avoir du plaisir juste avant à faire des 360!!!!!.

Oui j'ai eu la trouille quand j'ai fait mon premier et mon 2ème sive .
ça va mieux au bout du 3ème et je compte en faire encore .
Mais moi je ne suis pas bon en parapente .

Chacun fait comme il veut mais moi j'y crois , et surtout qu'il y a de trés bon moniteurs (ne pas se tromper)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #11 le: 11 Mai 2011 - 20:29:32 »

 bravo  +1 au karma
Je rejoins tout le monde sur ton analyse, ta franchise et ta décision.

L'année dernière, durant le SIV que j'ai fait (pour la première fois), l'un de mes compères a tellement aprécié le premier 3.6 face planète qu'il s'en est immédiatement aller poser pour rendre son petit dèj et ranger sa voile, tandis qu'un autre n'a pas continué, vidé par la manoeuvre.
L'un n'en refera plus et pour l'autre, c'était son second mais dernier je crois. Il s'est orienté sur des stages perfectionnement et cross.
Pour ma part, en 2 jours, je n'ai réussi qu'à faire des tempos (à peu près correctes et pas assez amplifiées), des sorties dissipées/dynamiques et quelques fermetures.

Je m'y prenais mal pour les tempos car je regardais tout le temps le lac et pas l'horizon. Plus je regardais plus j'avais peur. Cette impression de balancement avec l'idée que la voile se mette tout à coup à piquer dans le lac sans reprendre son vol m'empêchait d'aller plus loin, plus fort dans la manoeuvre. J'avais envie mais mon cerveau n'arrivait pas à commander mes mains. J'étais trop sous l'emprise de la peur.

Il faut quand même avouer que ça m'a bien servit car ça faisait très longtemps que je n'avais pas revu tout ça avec les bonnes techniques.
Conscient de mon manque de technique, j'ai quand même resigné pour cette année.

Pour le coup, je me suis forcé à ne jamais regarder le sol (sauf pour aller poser  Razz ), les tempos étaient nickel et bien amples. En regardant un point fixe sur l'horizon, je n'avais plus peur. Je commençais à prendre du plaisir et à mettre plus d'amplitude. Tout me semblait vachement moins impressionnant, car finalement je ne perdait que peu d'altitude.
Mes fermetures, piouff, j'aurais pas pensé qu'on pouvait voler et tenir son cap avec si peu de voilure !
Et pour les 3.6, ne surtout pas décoller son regard du bout d'aile, ça aide pas mal. Je me suis même laissé aller à la SAT mais sur 1 tour (en fait, c'était involontaire, j'avais remis de la commande en face planète et c'est parti tout seul).
J'ai aimé la sensation, mais en même temps, je pense que j'ai du ressentir un peu de peur parce que là je me suis déconnecté du monde des vivants, j'ai appliqué bêtement la méthode, voir machinalement et c'est revenu. Je n'ai même pas entendu ce qu'on me disait à la radio jusqu'au retour en vol stable
Le mono, m'a proposé de passer à l'étape suivante, mais j'ai refusé, je ne me sentais pas apte à aller plus loin. La peur surement. J'ai préféré bosser mes acquis du week end jusqu'à la perfection.

Donc pour résumer, j'ai été mal à l'aise lors de mon premier SIV, et après auto analyse je sais pourquoi.
J'ai eu peur des manoeuvres, que je trouvais super engagées, mais qui ne l'étaient pas tant que ça après retour vidéo.
Je crains encore certaines manoeuvres, parce que je ne les ai encore jamais abordé, mais j'ai appris beacoup sur moi, mon matériel et surtout que je surpilotais trop. Je ne laissais pas vivre mon aile.
Maintenant je suis plus serein en vol, mais je reste vigilant tout de même.

Après, tout le monde est différent et ressent les choses de manière très personnelle et individuelle. Certains acceptent "d'envoyer du gros", alors que d'autres ne surportent pas tout simplement parce que leur corps n'arrive pas à encaisser ou gérer les censations éprouvées/ressenties (force centrifuge, balancement, impression visuelle ...).

Pour moi, j'y trouve mon compte, j'aime ça, je progresse à mon rythme et j'y retournerais tout les ans. Mais ça en regarde que moi.  Clin d'oeil

Ce n'est pas parce qu'on a pas fait de SIV qu'on ne saura pas gérer ou même voler longtemps et loin. Je rejoint Parapente Samoëns sur le fait qu'il existe d'autres manières d'aborder le pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
akira
Invité
« Répondre #12 le: 11 Mai 2011 - 20:30:41 »

Le travail au sol me semble plus efficace qu'un SIV.

Pour s'entrainer a sorti d'une autorot ... c'est pas sur quand meme  Clin d'oeil

Je suis bien d'accord avec le fait qu'on puisse tres bien voler sans faire de SIV. Par contre je trouve personnellement nettement plus tranquilisant de vivre mon premier depart en autorotation avec un moniteur a la radio au dessus d'un lac que tout seul dans ma selette au dessus du dur (meme si ca c'est passe dans l'autre sens pour moi la premiere fois  canap )
« Dernière édition: 11 Mai 2011 - 20:38:47 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 11 Mai 2011 - 22:05:00 »

Le travail au sol me semble plus efficace qu'un SIV.

Pour s'entrainer a sorti d'une autorot ... c'est pas sur quand meme  Clin d'oeil


1

Comme je dis à chaque fois que j'entends ou je lis cette remarque, tu fais comment pour simuler l'effet pendulaire au sol ? Tu ne peux le faire qu'en vol, par définition.
Mais Aki a un peu coupé ton commentaire, tu dis bien que les deux sont nécessaires, même si moi je pense que le plus important, c'est le travail en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #14 le: 11 Mai 2011 - 22:13:47 »

Tu peux reproduire en l'air ce que tu fais au sol, mais difficilement l'inverse pour certaines choses.
J'ai pas encore réussi pour la SAT et la  vrille. Mais promis, dès que je les passe au sol, je me lance dans le tumbling.  Tire la langue
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 11 Mai 2011 - 22:31:35 »

L'avantage au sol est que la charge alaire est plus que faible et la finesse des mouvements requis élevée. Incidence, tangage, roulis, lacet ... ça existe aussi. Pour l'autorot, la figure en SIV est très souvement mal faite, avec une anticipation de la réaction du pilote qui n'a rien à voir avec un vériable incident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 12 Mai 2011 - 08:21:04 »

Citation
L'avantage au sol est que la charge alaire est plus que faible et la finesse des mouvements requis élevée. Incidence, tangage, roulis, lacet ... ça existe aussi. Pour l'autorot, la figure en SIV est très souvement mal faite, avec une anticipation de la réaction du pilote qui n'a rien à voir avec un vériable incident.
1 J'ai fait un SIV et j'avais pas été très à l'aise, surtout pour les 3-6. Depuis je les ai travaillés donc ça va mieux. Par contre le stage ne m'a jamais aidé en vol, les réflexes viennent surtout du gonflage... Pour que ça aide réellement, faudrait en faire 1 par semaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #17 le: 12 Mai 2011 - 08:23:02 »

Je n'ai pas encore l'expérience du SIV , et je ne pense pas que ce soit pour demain, ayant encore peur des grands mouvements de voile. Toutefois je comprends trés bien l'utilité à s'entrainer en conditions encadrées à certaines manoeuvres hors domaine de vol pour savoir y répondre avec sang froid au cas ou...

En revanche pour que cela soit efficace, non traumatisant pour l'élève et sans danger inutile.... et bien il faut attendre qu'il soit mure pour cela. Et selon les uns et les autres, il faut plus ou moins de temps, et peut-être même que certains n'y parviendront jamais, alors que d'autres n'attendent que cela et en redemandent .  

En attendant que ne vienne le temps ou chacun se sent pret pour le SIV, cela n'empêche pas de pratiquer en faisant tout le nécessaire pour ne jamais se retrouver dans ces conditions hors domaine de vol qu'il ne maitrise pas..... et ainsi peu à peu en arriver au point ou la confiance et la maitrise sont suffisants pour participer à un SIV dans de bonnes conditions.

Il ne faut pas oublier que, à mon sens, il revient aussi à l'enseignant d'analyser son élève pour savoir s'il est pret ou pas à réaliser ces manoeuvres et au besoin réorienté le contenu pédagogique du stage en fonction du niveau et du mental de l'élève.

Il y a encore quelques mois, un simple exercice de tangage amplifié était pour moi "une manoeuvre engagée" Embarassé , plus tout à fait maintenant.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 12 Mai 2011 - 08:35:18 »

Ce que j'ai trouvé dérangeant pendant le siv, c'est toute cette atmosphère, quelques jours avant, on se dit "yes, on va pouvoir se faire plaisir, quitte à aller à la flotte", et puis arrivé sur le déco, il y a ce gilet qui gêne qu'on est obligé d'ouvrir à fond la sellette, cette radio dans le sac plastique qu'on se demande si il est vraiment étanche, cette eau qui parait très froide (et qui n'est pas si froide que ca canap ), cette longue attente au déco, le fait de ne pas pouvoir parler en radio, etc...

Psychologiquement, c'est assez différent de ce à quoi on pouvait s'attendre quelques jorus avant le premier siv. Ensuite, c'est la guerre entre "instinct de conservation" et "c'est le moment d'envoyer". Première manoeuvre, Ok, deuxième manoeuvre OK, bon, la troisième ira forcément bien Clin d'oeil
posé, on est content, mais on se dit qu'on aurait pu aller un peu plus loin, deuxième vol, en approche au dessus du lac, on se dit que finalement c'est peut-être pas une bonne idée d'aller plus loin, etc... clown

voila le dialogue que j'ai entretenu avec mon cerveau pendant mon premier siv. Rigole

C'était sur 4 jours, l'avantage, c'est que l'on cogite au début et puis ca passe, cette athmosphère devient moins pesante et on en profite d'avantage. Concernant la fatigue, je l'ai plus ressentie au début qu'à la fin. c'est une bonne durée il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #19 le: 12 Mai 2011 - 09:15:57 »

L'avantage au sol est que la charge alaire est plus que faible et la finesse des mouvements requis élevée. Incidence, tangage, roulis, lacet ... ça existe aussi. Pour l'autorot, la figure en SIV est très souvement mal faite, avec une anticipation de la réaction du pilote qui n'a rien à voir avec un vériable incident.

Ça reste toujours plus proche d'une autorot que... rien Sourire
Moi j'ai fait mes première autorot en SIV, et 15j après je me faisais ma première autorot en autonome en sortie de wing tout merdique. Et bien même si ça n'avait peut être rien à voir, j'ai de suite reconnu, je n'ai pas été surpris par la violence de l'entrée en rotation, et j'en suis sorti presque par reflexe. Si ça avait été ma première, je pense que j'aurais eu beaucoup plus peur.

Mais c'est personnel. Moi j'ai besoin de savoir ce qu'il se passe pour voler tranquillement, et trop souvent quand j'ai un doute, je psychote et écourte le vol. Le SIV est exactement ce qu'il me faut, on apprend à piloter plus finement, on se familiarise...

Comme le dit flaille, ambiance un peu spéciale... Quand on attend au déco et qu'on entend le pilote devant en train de se faire guider... Et quand c'est notre tour... Jusqu'au moment où on entend "aller, c'est quand tu veux pour la manoeuvre": banzaïïïïïïïïïïïïïïïïïï!  Mr. Green

Ça tombe bien, j'y retourne lundi, pour la 6 ou 7ème fois, je sais même plus   parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #20 le: 12 Mai 2011 - 09:21:27 »

Vous faites comment pour partir en autorot hors SIV: après une grosse fermeture ?, une cravate ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #21 le: 12 Mai 2011 - 09:38:13 »

Vous faites comment pour partir en autorot hors SIV: après une grosse fermeture ?, une cravate ?

Perso, c'était en faisant des wings. J'ai (très) mal géré la sortie, fermeture intérieure avec glissade => bim. Et puis bon, je me dis que je suis pas meilleurs que les autres, et "les autres" se prennent des autorots de temps en temps, suite à grosse fermeture et/ou un poil de surpilotage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #22 le: 12 Mai 2011 - 09:54:38 »

J'ai pas encore réussi pour la SAT et la  vrille. Mais promis, dès que je les passe au sol, je me lance dans le tumbling.  Tire la langue

puis
trinquer


à mon avis :
 
trinquer d'abord

puis le tumbling au sol devrait suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neofly14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #23 le: 12 Mai 2011 - 10:53:06 »

Merci pour vos réponses, ça me remonte bien le moral. Je me suis senti tellement nul après le stage...
Finalement je n'y ai peut-être pas appris à faire face aux incidents de vol mais au moins j'en tire la conclusion (bien que je le savais et faisais bien avant) qu'une bonne analyse en amont prévient déjà 90% des problèmes qui pourraient survenir, et après surtout veiller à ne pas surpiloter.
Après pour un vol typé "standard" (déco, vol sur site et/ou cross, attéro) comme je le pratique, je vais affiner ma technique de vol, comme mieux appréhender le thermique pour éviter tous les soucis que cela pourrait engendrer, et surtout continuer à me documenter pour approfondir mes analyses des conditions météo et aérologiques pour ne pas me mettre dans l'essoreuse à salade.
Je félicite d'autant plus aujourd'hui les pilotes d'accro, et au risque de les décevoir je leur annonce officiellement ma décision de ne pas rejoindre leur équipe  mort de rire

(@) peluche et surtout  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #24 le: 12 Mai 2011 - 12:26:22 »

@MichelM :  Razz , mais alors il faudra une bonne quantité de  trinquer . Evidemment, ce sera toi qui se chargera de régler l'addition. Normal quoi.
 voler  voler  vrac  vrac  voler  voler  vrac  vrac  voler  banane qui s'?crase oh merde un peu trop là.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 19 requêtes.