+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 23:44:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand ça vole pas, ça coule ...  (Lu 9791 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
riqui
Invité
« le: 03 Mai 2009 - 02:04:22 »

http://picasaweb.google.fr/aurelien.annecy/IncidentAlezanDessalageAvecDamien#slideshow

Aujourd'hui, ça ne vole pas. Sortie bateau avec Damien sur le lac d'Annecy. Sur la dernière branche retour, nous dessalons. L'eau est à 9° environ ( Cf plongeurs il y a quelques jours... ) Rafales à 30 noeuds sol à Saint Jorioz selon anémomètre d'un passant. Le vent s'est levé. Je dirai 35 au milieu du lac. Difficultées rencontrées pour monter sur la coque très glissante. La dérive ne tiendra pas lorsque nous tentons de redresser le bateau. Je donne la main à Damien en m'agrippant à la dérive. Il monte.
Je passe une amarre autour d'un hauban sous l'eau pour faire contre appel afin de tenter de redresser le bateau, en vain. Un petit bateau avec des touristes passe, et nous disent : " bon courage ... " Les gens semblent ne pas se rendre compte que le moment est critique. Un Zodiac de la SRVA arrive. Il tente de s'approcher de nous, mais son moteur tombe en panne. Nous sommes dans l'eau, et n'arrivons plus à remonter sur la coque glissante. La SRVA ( Société Régate à Voile d'Annecy ) a annulé la régate pour cause de vent forcissant : 2 mats de Star se sont brisés. Ils appellent les pompiers pour venir à notre secours. Peu de temps après un second bateau du SRVA arrive.
Nous montons à bord, et nous ramènent au sec. Par téléphone, les pompiers nous signalent qu'ils sont à la recherche du bateau, et nous demandent si l'on veut faire un bilan à l'hôpital.
Après calcul GPS, le bateau a dérivé d' 1 kilomètre 100 en 50 minutes.
1 vedette pompier, 2 zodiacs, 2 plongeurs. Grosse manip pour tenter de redresser le bateau, en vain ... Le mat est une colonne d'eau, les caissons se percent... Je demande au responsable de manip de laisser couler mon bateau, mais ils veulent le sauver !!!
Le bateau sera trainé jusque vers Saint Jorioz, puis hissé à bras sur les cailloux.
A Yvoire ( Lac Léman ), 2 gros voiliers se sont échoués sur les rochers. A Annecy : 2 démâtages ( Star en régate ) et 2 naufragés !  très heureux

Je connaissais ces conditions en voile, mais là, léger retard sur un rafale, et la sanction est arrivée ...
Conclusion(s) :
-bizarre de voir des touristes qui passent à 10 mètres a côté de vous en disant : " bon courage"
-incroyable gentillesse des bénévoles de la SRVA, et des pompiers...
-le secours a été gratuit, mais nous avond décider de payer.
-mon bateau est large, porte bien ,et part au planning... Mais une fois retourné : tintin .
-une coque glisse. Après avoir tous deux rechuté à l'eau, ça devenait dur de remonter...
-on a jamais paniqué.

Ci joint la trace GPS. La droite entre 2 points infos de vols = dérive du bateau : une fois retourné par les pompiers, il a capté le signal GPS, puis a replongé.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #1 le: 03 Mai 2009 - 02:41:57 »

http://www.dailymotion.com/riquimotion/video/15400587
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #2 le: 03 Mai 2009 - 09:59:48 »

salut Aurélien,

Impressionnant. heureusement cela se termine bien. moi qui pensait naïvement que la navigation sur un lac était plus sûre que sur l'océan ! vous portiez des shorty néoprène ?
Bon courage! Pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #3 le: 03 Mai 2009 - 11:28:44 »

je faisais une balade en moto autour du lac hier,et j ai jamais vu autant de vent,et surtout de rafale sur le lac....je me faisais couché sur la route  au bout du lac.
comme tu dis aurelien , y a beaucoup de plaisancier inconscient du danger, j'ai souvent vu ça en mer.
content que vous vous en sortiez indemne.le bateau est récupérable?!? pas trop de dégats?
dire qu'il y avait des mecs en l 'air en plus...avec autant de vent météo.. quoi j'ai vu une voile à reculon le long du relief au col de la forclaz...qui a bataillé un long moment.
« Dernière édition: 03 Mai 2009 - 11:34:04 par yellowing » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #4 le: 03 Mai 2009 - 11:34:47 »

Sympa la petite vidéo.
J'ai souvent dessalé en 420 sur le lac de Laffrey,il y a très longtemps,mais c'était en été et l'eau n'était pas aussi froide.
Content que tout se termine bien  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 03 Mai 2009 - 12:21:20 »

C'est tout autant inconscient de sortir par 30 noeuds, rafaleux et une eau glacée (et des combi short) à mon avis... Meme si on maitrise bien le ressalage, parce que à cette température, on s'épuise vite à essayer de remonter..

M'enfin, c'est vrai que on s'amuse bien avec des conditions comme ca Clin d'oeil

Jolie vidéo  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #6 le: 03 Mai 2009 - 16:42:37 »

 Shocked  effray

c'était hier ? samedi 2 mai ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #7 le: 03 Mai 2009 - 17:36:13 »

C'est tout autant inconscient de sortir par 30 noeuds, rafaleux et une eau glacée
De la même manière, il est inconscient de voler dans des gros thermiques en cross plus de 5 heures !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #8 le: 03 Mai 2009 - 19:38:39 »

 salut ! ,

Salut Aurélien,

impressionnant le récit, et super sympa les images !

je suis passé le long du lac dans l'après midi : le lac était blanc ! ça ronflait grave ! les planches étaient de sortie, et ça traçait.
à quelle heure vous étiez sur l'eau ?

domage pour le bateau, mais content que ça finisse bien.

A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
riqui
Invité
« Répondre #9 le: 03 Mai 2009 - 21:17:52 »

Nous étions sur l'eau de 15 à 19hr45 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 03 Mai 2009 - 21:24:59 »

Nous étions sur l'eau de 15 à 19hr45 ...
Et à quelle heure vous étiez dans l'eau ?  Mr. Green

Bon, on déconne, mais bien content qu'il n'y ait que des dégats matériels !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #11 le: 04 Mai 2009 - 09:04:50 »

 salut !

content de lire que ça c'est bien passé ... ça me rappelle l'une de mes dernière sortie en cata ... pété une élingue  rouleau ? patisserie bon l'eau était plus chaude du coup le passage de touriste qui trouve ça fun c'est plus  mort de rire


je comprends mieux que le gang du VLA était aux abonnés absents ce ouikend Mr. Green
 taupes ... enfin faut que je trouve la même version avec une truite ou un ver de vase Tire la langue  mort de rire

sinon ça volait tout le ouikend  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #12 le: 04 Mai 2009 - 09:15:14 »

Conclusion(s) :
-bizarre de voir des touristes qui passent à 10 mètres a côté de vous en disant : " bon courage"
[...]

 hein ? Oui c'est certain qu'il me semble que j'aurais plus dit "besoin d'aide ?" que "bon courage !". Mais ceci dit, quand on ne connaît pas l'activité, il est sans doute difficile de se rendre compte de l'instant critique que vous vivez (moi j'aurais cru que tout est normal vu que :
-on a jamais paniqué.

Ce qui m'amène à te poser une question : Pourquoi ne les as-tu pas interpelé pour avoir de l'aide ?

Manu,
pas sûr qu'il aurait réagit différemment que ces promeneurs...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #13 le: 04 Mai 2009 - 10:39:42 »

On leur a demandé de l'aide aussi !!
Mais ils ont dit : " bon courage, désolé ... " puis ils se sont barrés !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #14 le: 04 Mai 2009 - 11:56:20 »

On leur a demandé de l'aide aussi !!
Mais ils ont dit : " bon courage, désolé ... " puis ils se sont barrés !

 fum
Ca fout les boules de lire ça. Bande de gros nazes... C'est une des pires grossièretés qui puisse exister que de ne pas porter assistance à une personne en danger, en passant à côté avec un air désolé. J'espère qu'ils y ont pensé toute la soirée et qu'ils ont eu du mal à s'endormir. Enculés... Ca me fout hors de moi ce comportement.
Encore pour vous ça s'est bien terminé, mais les mecs qui réagissent comme ça feraient de même devant une grand-mère en train d'appeler à l'aide, un BG lui lattant la gueule pour son sac à main. "Désolé madame, j'ai des lunettes à 700 €, crevez dans votre coin..."

Content que ça se soit bien terminé les gars.

Sylvain d'Montmin.

PS : faudra se jeter une petite mousse à l'occase... Je connais le Damien, mais pas toi, Aurélien !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 04 Mai 2009 - 12:05:40 »

 
C'est une des pires grossièretés qui puisse exister que de ne pas porter assistance à une personne en danger, en passant à côté avec un air désolé.
D'ailleurs, c'est un délit caractérisé, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #16 le: 04 Mai 2009 - 12:33:26 »

C'est une des pires grossièretés qui puisse exister que de ne pas porter assistance à une personne en danger, en passant à côté avec un air désolé.
D'ailleurs, c'est un délit caractérisé, non ?

Citation de wikipédia :

"La non-assistance à personne en danger est l'engagement de la responsabilité pénale d'une personne qui n'interviendrait pas face à une personne courant un danger.

L'engagement a lieu si :

    * la personne a connaissance du danger ;
    * elle est en mesure d'agir ;
    * l'action ne présente pas de danger pour la personne ni pour un tiers.

Pour ces raisons, la loi française préfère parler d'abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril."

Responsabilité pénale = il existe bien un délit de non assistance à personne en péril.
Pas d'obligation à se mettre sois-même en péril pour sauver un quidam, mais appeler les secours en surveillant l'évolution des choses est le minimum syndical.

Ceci est également valable pour nous, volants. Appeler les secours, rester sur le secteur pour guider l'hélico, voire poser si la configuration et la technique du témoin le permet pour aller porter assistance à l'accidenté. Gueuler un bon coup pour signaler à l'accidenté qu'il est repéré et qu'il va avoir droit à un éventuel baptême d'hélico... Le tout sans se mettre sois-même au tas, et sans en attendre la médaille du mérite ou la légion d'honneur... On est des humains ou non, bordel ??

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #17 le: 04 Mai 2009 - 14:15:51 »

 1  avec sylvain
content que ça se termine bien pour vous deux.
je continurai donc a voler avec vous  très heureux  par contre le bateau, ce sera sans moi  Mr. Green
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #18 le: 04 Mai 2009 - 15:43:09 »

On leur a demandé de l'aide aussi !!
Mais ils ont dit : " bon courage, désolé ... " puis ils se sont barrés !

Ok, dans ce cas... En effet...  -1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #19 le: 18 Mai 2009 - 22:49:30 »

 
C'est une des pires grossièretés qui puisse exister que de ne pas porter assistance à une personne en danger, en passant à côté avec un air désolé.

comme les conducteurs qui ont plein de place dans la bagnole et te font un petit signe a la con, ou ceux qui font semblant de pas te voir  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #20 le: 19 Mai 2009 - 16:49:35 »

C'est une des pires grossièretés qui puisse exister que de ne pas porter assistance à une personne en danger, en passant à côté avec un air désolé.

comme les conducteurs qui ont plein de place dans la bagnole et te font un petit signe a la con, ou ceux qui font semblant de pas te voir  Rigole

Ah bon ? Perso ça m'arrive de pas être bien luné ou tout simplement de pas avoir envie de prendre qqn en stop.
Dans ce cas le mec il reste sur le trottoir. L'est pas en danger... Et il sera pris par une personne sympathique plutôt que par moi qu'ai pas envie de tchatcher.

Juste une petite nuance, quoi...

Je ne fais exception (= je m'arrête toujours) que pour les minettes. Quand on voit le nombre de tordus qui trainent dans la nature j'aime autant qu'elle aient le cul dans mon kangoo plutôt qu'emmerdé ou mieux par un/des connard(s). Et je leur donne 2-3 conseils en auto-stop du genre toujours demander à l'automobiliste où il va avant de monter. Comme ça elles ont le temps d'analyser (coup d'oeil aux éventuels autres passagers, odeur d'alcool, "truc louche") et d'annoncer que "non, merci, mais je ne vais pas dans cette direction..." Simple précaution utile à la survie de leurs jolies miches.

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #21 le: 20 Mai 2009 - 10:07:33 »

Bahh si , imagine le parapentiste sur le bord de la route, personne ne le prend = il rentre chez lui en rogne, fait la gueule a ses gosse, tabasse sa femme, ne nourris pas ses poissons rouges, etc ...

faut y penser a ces choses la messieurs  Rigole

mais bon, pour moi meme pratiquer régulièrement le catamaran/funboard/dériveur, j'ai aussi eu envie de casser la gueule aux touristes qui te passent a coté en te disant bonjour allongés sur leur banquettes, alors que tes équipiers sont a moitié noyés et que t'as le bateau en 4 (déja arrivé sur un Hobicat 16)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 23 requêtes.
anything