+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 02:30:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: probable record d altitude.  (Lu 39917 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles
Invité
« Répondre #75 le: 21 Février 2007 - 11:49:48 »

Citation
Je me demande ou en serait l?aviation par exemple si l?état d?esprit que l?on essaye de nous inoculer et cette « formatisation » du risque zéro était d?actualité il y a 100 ans.
C'est ici aussi qu'on est pas du tout d'accord. Les pionniers de l'aviation et du vol libre ont pris des risques pour explorer de nouvelles voies, technique, meteo ,....
Ils n'ont pas pris des risques insensés, le but était de faire progresser la pratique du vol ou leur engin volant. Honnêtement vous avez quand même vu les images, des voiles qui enroulent à côté de ce nuage vont faire progresser la pratique, leur aéronef, leur plaisir de voler ????
Moi je vois pas comment et si c'est pour un shoot d'adrénaline une balle suffit (y en a malheureusement un qui l'a ramassé d'ailleurs).

Je ne critique pas la prise de risque, mais les risques excessifs et inutiles (dans le cas de l'Australie, je m'autorise à en juger).
J'ai par exemple un profond respect pour les pilotes qui font du bivouac en himalaya (et le risque d'y passer est surement aussi grand). Mais ils explorent des aérologies et des terrains inconnus ou peu fréquentés, qui permettront peut être à d'autres d'aller plus loin.

++  Clin d'oeil


Dans l'absolu, tu aurais presque raison Richard, sauf qu'avec ton mode de raisonnement, ton jugement sur les pionniers de l'aviation n'auraient sans doute pas été le même si il était comtemporain à leurs époques.

Tu constates, avec le recul du temps, tout ce que ces pionniers, considérés à leurs époques par la plupart pour au mieux de gentils fous ou au pire des kamikazes, ont apportés par leur passion à leuir activités.
Comme les autres, tu n'aurais pas cautionné ces huluberlus qui tentaient de se déplacer dans les airs au péril de leur vie car cela paraissait iréaliste, très dangereux et qu'à l'époque tu aurais considéré que cela n'apporterait rien à personne.....

Alors bien sur que froler un cunimb avec nos pauvres chiffons c'est dangereux ! Mais voler en thermique c'est dangereux, faire du base jump aussi, rouler en moto sur le périph Parisien aussi, grimper en solo intégral aussi, bricoler chez soit aussi..........Finalement la vie comme disait je ne sais plus qui est " sexuellement transmissible mais malheureusement mortelle "

Moi, je n'ai pas l'envie ni les compétences ( quelles compétences suprêmes faudrait-il avoir ? ) pour dire aux autres ce qu'il est bon et bien de faire pour eux et quels dangers et risques sont-ils autorisés à prendre.

Ce n'est pas parce que je m'autorise à prendre un certain niveau de risques en parapente ou dans ma vie que je détiens la vérité !
Chacun, doit être à mon sens libre de placer ce niveau de risque ou bon lui semble en fonction de ses aspirations ( aucun jeu de mot avec le cunimb ), de sa vie et des circonstances.


M'enfin pour l'instant, je n'ai pas l'intention d'aller chatouiller un cunimb................pour l'instant. Mr. Green

A+ salut !
Gilles


EDIT Marc: correction du quote
« Dernière édition: 21 Février 2007 - 12:52:05 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #76 le: 21 Février 2007 - 11:53:33 »

Suivant ton raisonnement il n'y aurait peu de risque à se frotter à ces monstres, ben je crois pas et l'idée que ce message soit porté me déplait.
tu rigoles j'espère? j'ai dit ça? t'es sur?
j'ai juste dit qu'il était moins important que dans ton exemple, qu'il n'était pas de 100%, que ce n'était pas un suicide quoi  clown  c'est tout pas plus
ah les forums... beaucoup de deformations de propos ça m'éclate  Mr. Green
c'est ça qu'est drole au final et c'est un peu pour ça qu'on les lit...  bisous  quand même hein
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #77 le: 21 Février 2007 - 12:18:09 »

pour revenir a mon propos initial, je voulais juste defendre une certaine liberté de choix de vie tant que ça ne met personne d'autre en danger. ça ne va pas plus loin. j'ai très peur de la dérive securitaire, reglementaire de notre société.
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 21 Février 2007 - 12:34:02 »

je suis pas pour standardiser la vie et etre des robot, loin de las. mais dire que ca sert a rien c'est faux, il y a qu'à voir les résultat des nombres de mort sur la route, comment ca roulait avant et maintenant sur autoroute.
et bon ces mecs la se sont mis sous le cunimb volontairement quand on voit les mec enrouler sous le cunimb effray chacun pence ce qu'il veu mais je suis totalement daccord avec peneR,
les pilotes(beaucoup) ont eu le temp de réaliser ce qui arrivé et de foncer dessous le cunimb effray
surtout que les prévis(soit disant) les avez prévus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #79 le: 21 Février 2007 - 13:45:40 »

Dans l'absolu, tu aurais presque raison Richard, sauf qu'avec ton mode de raisonnement, ton jugement sur les pionniers de l'aviation n'auraient sans doute pas été le même si il était comtemporain à leurs époques.
Ben il me semble que mon raisonnement est intemporel et s'applique aux pionners des temps modernes...

Quand Val Montand volait avec un kite amélioré ou quand les base jumpers ou speed riders chevronnés repoussent les limites et ouvrent de nouvelles voies, ça ne me gène pas du tout au contraire. Et si je trouve que ces pratiques sont incroyablement risquées (c'est mon avis) je ne critique pas cette prise de risque.
Pareil pour les riders qui se jettent dans des pentes raides ou des sauts au dela du réel.

Par contre le rider qui part avec un risque d'avalanche de 5/5 dans une pente surchargée me fait secouer la tête  Fou
 
Citation de: PeneAir
Suivant ton raisonnement il n'y aurait peu de risque à se frotter à ces monstres, ben je crois pas et l'idée que ce message soit porté me déplait.
(@) gwen je réagissai par rapport à cette phrase:
Citation
...beaucoup d'autres pilotes s'en sont mieux sortis, d'autres moins bien
ben moi je dis que beaucoup sont des miraculés (c'est ma vision de cette prise de risque, ce jour la)   Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #80 le: 21 Février 2007 - 13:53:57 »

Hello,

Moi aussi je suis d'accord avec PeneR. On est toujours mis du côté de la dérive sécuritaire quand on critique un acte stupide et dangereux. Mais personne n'a parlé de mettre Ewa en prison je crois? Moi je comprends qu'on revendique la liberté de jouer avec sa vie, mais perso je revendique la liberté de dire que c'est débile.  Mr. Green

En plus, ce qui me gêne dans cette affaire, c'est que "l'argument de la défense"  prof  veut qu'Ewa ait mesuré les risques et se soit planté, assumant complètement sa prise de risque. Moi je ne trouve pas, et comme Akira, je crois que se sortir d'une rencontre avec un cunimb ou un congestus relève plus du bol que de la gestion ou de l'estimation des risques.

Un cunimb, par définition, c'est un environnement instable, dangereux et imprévisible. Personne ni aucun modèle météo ne peut envisager son évolution, même sur le coup. Alors parler d'erreur d'estimation dans cet environnement, c'est de l'inconscience. Il n'y a rien à estimer à proximité immédiate d'un Cb: on accepte de laisser le contrôle de la situation à Monsieur le nuage. fum

Après, je vais pas interdire à quiconque de le faire, mais personnellement je trouve que c'est déjà pas malin de jouer à ça. Mais SURTOUT, je trouve encore moins fûté de dire après coup que c'était pas de l'inconscience mais une (simple) sous-estimation des risques (dixit Ewa).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #81 le: 21 Février 2007 - 14:03:09 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Invité
« Répondre #82 le: 21 Février 2007 - 17:19:50 »

 salut !
Mouais bon, chacun s'exprime c'est bien !

Moi je trouve que mettre un "carton rouge" à quelqu'un qui a pris des risques que l'on aurait pas pris parce qu'on les juge trop important c'est finalement être en accord avec les personnes ( il y en a ) qui disent que faire du parapente c'est beaucoup trop dangereux.

Je trouve que c'est manquer de tolérance de parler " d'acte stupide et dangereux " ou dire que c'est " débile ".
Personnellement, je ne ferai jamais de base-jump de falaise car je trouve que les risques sont trop importants mais je ne dirai jamais que c'est stupide ou débile de faire ça.

Encore une fois, nous avons tous une appréhension des risques différentes, je pense qu'il faut respecter celle des autres si on veut que les autres respectent la notre.

Je parle pas de dérive sécuritaire, je parle juste de respecter les choix de chacun et ne pas croire que nos propres choix sont forcement la vérité !

M'enfin, je vais pas faire une tartine la dessus, fin de l'intervention pour moi.

Bons vols  parapente

Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #83 le: 21 Février 2007 - 17:56:59 »

salut !
Mouais bon, chacun s'exprime c'est bien !
alors je vais flooder un coup salut !

Citation
Je trouve que c'est manquer de tolérance de parler " d'acte stupide et dangereux " ou dire que c'est " débile ".
Personnellement, je ne ferai jamais de base-jump de falaise car je trouve que les risques sont trop importants mais je ne dirai jamais que c'est stupide ou débile de faire ça.

si je comprend ton raisonnement, il n'y a pas de "d'acte stupide et dangereux", seulement des actes qui peuvent sembler plus ou moins dangereux suivant la personne qui les évalue.
Ben moi je ne suis pas d'accord   Fou   boudin
Ici, je suis d'accord que le cas est limite. Mais si moi, je décide d'aller taquiner un Cb, en sachant que j'ai 99% de chance de pas m'en sortir, je pense que n'importe qui peut dire que c'est "un acte stupide et dangereux" (sauf si mon but est justement de pas revenir).

Si les pratiquant du base jump avait systématiquement 1 chance sur 2 de s'en sortir, je jugerai ce sport de stupide et dangereux. Même si le seuil peut varier d'une personne à l'autre, je crois qu'il existe une barre au dessus de laquelle on devrait être tous d'accord.

(je parle ici uniquement de ce que tu as dit, pas du cas de ces pilotes qui avaient peut être bien compris qu'ils allaient se faire pomper, et comme tu le dis, ils avaient peut être pris la décision de prendre le risque (même si j'y crois pas))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #84 le: 21 Février 2007 - 17:59:17 »

Je vais pas me lancer dans une grande explication, mais crois-moi sur parole, c'est pas du tout une question de tolérance. J'ai écrit "stupide" pour schématiser, mais je tolère parfaitement ce genre de comportement. A vrai dire je m'en fous un peu, mais effectivement j'ai comme tout le monde un avis personnel sur la question, et comme beaucoup je le partage sur des forums.

Un collègue de ma femme lui a dit un jour qu'il trouvait complètement irresponsable de faire du parapente quand on a des gamins. Et alors? Il est pas intolérant pour autant. Je pense juste qu'il a tort. Si j'avais l'occasion de le rencontrer j'essaierais sans doute de l'en convaincre mais ça me bouleverserait pas de pas y arriver.

Bref, j'ai peut-être pas été très clair, mais en gros je critiquais moins l'accident de la pilote allemande que son commentaire après coup, disant qu'elle n'a pas été inconsciente mais qu'elle a juste sous-estimé les risques.

Mathieu

p.s. C'est marrant comme le discours dominant change selon le contexte. En temps normal, on est toujours d'accord pour dire qu'il y a des inconscients dans notre sport, on répète à qui mieux mieux qu'il faut rester humble par rapport aux éléments, etc. Et le jour où il y a un accident, on le regrette tous, mais il faut à tout prix respecter la liberté et le choix de l'autre. OK, je veux bien respecter, mais je rigolerai doucement la prochaine fois que je lirai qu'on doit rester humble par rapport aux Cb.

p.s.s. Bon, finalement je retire tout ce que je viens d'écrire. Je viens de voir que tu volais (aussi) sous une Addict rouge alors je peux pas ne pas être d'accord avec toi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trialp FR
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #85 le: 26 Février 2007 - 16:28:02 »

Salut les gars  Tire la langue ,

Si ça vous intéresse : le récit (si Ben l'a pas déjà mis mais chui en retard de 7000 msg!) de Gabs, le pilote belge qui s'est aussi fait aspiré. Comme on peut le lire, ils se sont apparemment tous fait piéger. N'empêche, ça fait froid dans le dos! Plus loin, il y a des photos qu'il a prises quand il était pendu sous le secours et ... qu'il montait !
http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/forum/list.php?id=ewa%20wisnierska%20a%2010%20000m&nx_first=30

Allez je bosse  ange
A un de ces 4  voler
Et j'oubliais  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
akira
Invité
« Répondre #86 le: 08 Mars 2007 - 15:25:06 »

Ewa en autralie qui vole avec son record d altitude sur la voile.



Je sais pas vous mais je trouve ca tres deplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 08 Mars 2007 - 16:20:59 »

bravo a elle. aucun respet pour le mec qui y est passé!
elle se crois maline.... Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #88 le: 08 Mars 2007 - 17:31:58 »

Il me semble qu?un record demande du travail, des efforts volontaires, une pratique et de l?entrainement pour arriver à surpasser les limites déjà atteinte.

Il serait bien d?avoir une meilleure image de son "label" pour mieux apprécier.

(Elle ne devrait pas plutôt essayer de battre le record de descente rapide ?!?)   prof 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #89 le: 08 Mars 2007 - 21:27:02 »

(Elle ne devrait pas plutôt essayer de battre le record de descente rapide ?!?)   prof 
Comme celui là : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=2705.0 ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #90 le: 10 Mars 2007 - 22:29:11 »

Commentaire laconique d'un forumer sur paragliding forum:
Citation
Manilla 07

Thumbs up Bruce

Thumbs down Ewa

Soit en karmatisation locale:

Manilla 07

 +1 au karma  Bruce

 -1 au karma Ewa

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 14 Mars 2007 - 14:36:11 »

Mon pote Christophe était avec Ewa ce jour là. Son récit :

Ben voilà, je suis revenu un peu plus tôt que prévu, déçu de ne pas pouvoir voler ce championnat, j?ai préféré écourter mon séjour. Concernant cet incident, je vais essayer d?apporter quelques explications. Il ne faut pas mal interpréter ce que j?ai écris, le ciel n?est évidemment pas passé de tout bleu à orageux comme sur les photos en quelques minutes, c?est impossible? Le 14 février, on arrive au déco Ouest en retard, le temps de préparer le matériel, beaucoup de pilotes sont déjà partis. C?est la 1er manche et aussi la 1er fois que je teste ma nouvelle voile (Avax SR7). Le plafond n?est pas très haut et c?est des très petites conditions, il faut décoller dans le cycle comme à Prayon sous peine de faire un tas en sortie de déco. Je laisse partir 3 ou 4 pilotes et j?observe, ça à l?air de tenir je décolle, le temps de me diriger vers ces pilotes, le cycle s?arrête et on commence tous à descendre, plus ou moins à mi-pente on choppe en plaine un petit lift et avec la moitié du groupe ont parvient à sortir et faire le plaf. Bon après, cap au nord puisque les nuages dérivent dans cette direction, au loin je vois pas mal de pilotes plus ou moins bas en train de galérer en plaine. Malgré les très gros cums à base sombre et plate comme il y a partout en Australie, c?est comme l?année dernière les nuages sont des leurres , arrivés en dessous on s?attend à se faire satelliser à +8 mais en fait ça monte péniblement à +1. Première transition vers les 1er partis, je passe de nuages en nuages mais ça plombe, 1 cum sur 3 donne pourtant le ciel est magnifique, comme dans les magasines. Après 10 bornes je suis à moins de 100 mètres sol avec une autre voile et essaye de remonter, on finit par retrouver un petit thermique et de nouveau au plaf. A ce moment sur ma gauche à 4 ou 5 kms un nuage isolé déverse de la pluie, assez courant à Manilla, déjà eu cela l?année dernière, tout autour de ce nuage le ciel est bleu, rien de particulier, c?est fréquent ici. Je continue ma progression vers les 1er partis et rattrape pas mal de monde. Après environ une heure j?aperçois derrière moi à quelques kms sur ma droite cette fois çi un autre nuage en train de déverser de la pluie. Nous nous trouvons bien en avant de ces nuages et volons dans un ciel bleu parsemé de cums. Des pilotes partout devant, sur les côtés, mais aussi derrière. J?observe surtout les pilotes à l?arrière puisqu?ils sont beaucoup plus près de ces nuages, mais ils semblent évoluer normalement. Tous le monde continue, les thermiques sont toujours petits, les plafs moyen et rester haut n?est pas évident. Devant moi à quelques kms je peux apercevoir un groupe de 30 pilotes, en fait les 1er partis, des bons Suisses, Allemands, Anglais?Après un autre point bas, je trouve un meilleure thermique au dessus d?un champ ensoleillé , +2,+3 jusqu?au plaf. Puis je transite haut de nuages en nuages vers ce groupe de pilotes. Après 8 ou 10 bornes, j?ai enfin comblé mon retard avec ce groupe, je rejoins 4 ou 5 pilotes au plaf. En dessous de nous 400 , 500 mètres plus bas une bonne vingtaine de pilotes essayent de nous rejoindre. Jusqu?à présent il y a un peu moins de ciel bleu et un plus de cums, mais le ciel n?est toutefois pas menaçant, un ciel comme on en trouve chez nous en plaine ou en montagne quand c?est bon, étant au plaf on continue vers le Nord. Le problème est qu?en évoluant à la base des nuages de cums en cums on a une bonne vision horizontale, mais on ne peut pas voir ce qui se passe au dessus de nous et donc difficilement évaluer l?évolution du ciel. Derrière à quelques kms, le ciel est menaçant, bien chargé et noir mais on évolue toujours dans un ciel exploitable loin devant. Après quelques kms de transition je trouve que l?on plane un peu trop bien, on ne perd pas d?altitude et on reste haut en permanence pas très loin de la base des nuages, 500 mètres en dessous de nous des pilotes essayent toujours de monter. En fait quand tout démarre, on est les 4 ou 5 pilotes les plus haut du groupe et donc les plus mal placés. En quelque minutes le ciel devant nous se referme, les rues se soudent et il n?y a plus de bleu mais le ciel reste relativement clair, on a déjà souvent volé dans ce genre de ciel sans pour autant que cela soit malsain, le problème avec un ciel gris, on ne sait pas ce qu?il y a au dessus de la couche nuageuse, gros développement ou pas. J?apprécie de moins en moins la situation et je trouve quand même que ça devient limite, jusqu?à présent on avait une porte de sortie puisque l?on évoluait en bordure d?un ciel bleu parsemé de nuages et je décide en premier de perdre de l?altitude, les autres quand à eux continuent leurs vols, dans mon groupe Ruud le hollandais et 50 mètres sur ma droite Ewa la pilote allemande, probablement le pilote chinois aussi mais j?ignore avec quoi il volait. Alors que je fais de grandes oreilles, je ne descends pas et commence même à monter, je change de cap, accélère pour dégrader encore plus mon taux de chute et m?éloigner de cette zone mais rien n?y fait, ça monte de plus en plus vite. Je finis par monter dans le nuage, les autres aussi, la base est à 2100. Je n?ai que 2 heures de vol avec cette voile mais je n?ai pas d?autre choix que de me barrer au plus vite, je décide de tirer les « B », j?ai les commandes autour des poignets, la voile se stabilise, reste tendue d?un bloc et je descends assez vite, c?est parfait, de 2200 à 1600, mais je tétanise et après 600 mètres de descente, c?est trop physique à tenir je dois lâcher. Directement je l?impression de remonter en quelques secondes seulement dans le nuage, je décide de refaire les « B » une seconde fois, mais les conditions sont vraiment devenues bastons dans le nuage et j?ai du mal à garder la voile au dessus de moi et surtout attraper les élévateurs, pendant la descente, c?est beaucoup moins stable que la 1er fois et l?élévateur gauche m?échappe des mains, je me retrouve donc à faire les « B » d?un côté, je lâche tout et je me prends la voile sur la tête, voile fermée à +-70%, je récupère assez facilement (ça à l?air d?être une bonne voile) et je n?ai pas d?autre choix que tirer les « B » pour une 3ème tentative, mais cette fois plus bas, je suis vraiment mal barré et je ne me pose pas de questions, faut descendre. Je tire les « B » plus bas, la voile décroche violemment mais ça descend bien et je maintiens plus facilement que la 1er fois. Pendant la descente c?est très turbulent, la voile commence à bouger de plus en plus fort comme un serpentin et finit par se refermer comme un accordéon, je n?ai plus qu?une boule de chiffon au dessus de la tête et je me retrouve instantanément en rotation très très rapide. C?est fini je n?ai pas d?autre solution que de tirer mon secours Rogallo Vonblon. Il s?ouvre très très vite (2 s max je pense), c?est vrai que je tombais du ciel centrifugé mais ça a été très rapide, il n?avait encore jamais été replié depuis + de 3 ans, pliage constructeur. Ouverture du secours rapide, rotation enrayée très vite, par contre une fois la rotation arrêtée la voile a continué à tourner et s?est enroulée sur plusieurs tours autour du cône de suspentage du parachute. J?avais aussi plusieurs twists avec le parachute, je me suis retrouvé pendu sous le parachute en situation inconfortable, l?impression d?être twisté derrière la nuque, j?ai du jeter mon casque, il me gênait trop. Puis au lieu de descendre pendu sous mon parachute le vario à recommencer à biper et je me suis mis à monter dans le nuage ( + 9 m / s au vario), il y en avait des éclairs tout autour de moi, j?étais trempé aussi, c?était le déluge dans le nuage. A ce moment, j?ai franchement cru que c?était fini, je sais par expérience que les chances de sortir d?un orage vivant sont faibles, j?attendais de me faire frapper par un éclair (c?est ce qui est arrivé au pilote chinois, il était mort bien avant de revenir au sol), bizarrement j?étais relativement calme, il y avait plus rien à faire, j?ai même pris quelques photos, je ne sais pas trop pourquoi. Je suis monté à 2700 mètres, donc environ 600 mètres dans l?orage, c?est bien moins haut que les autres, ( 9946 m pour Ewa et +- 4000 m pour Ruud) mais suffisamment pour ce faire frapper par un éclair. Puis tout c?est inversé et j?ai commencé à descendre très vite ( -10 mètres / s) valeurs enregistrées au vario. J?avais du mal à croire que je descendais, j?ai vu la base du nuage s?éloigner dans l?autre sens à toute vitesse, je descendais vite, un peu trop pour me poser safe mais j?étais trop content de descendre, peu importe l?atterrissage. Puis je me suis mis à tourner sur moi-même pour essayer de réduire la vitesse et défaire les twists, après 3 ou 4 tours à droite, la vitesse de descente s?est stabilisée à 4 m/s. C?est franchement tout bon, le taux de chute d?un parachute classique pull down apex est de 5 à 6 m/s. Par contre le temps de défaire les tours de twists, j?étais déjà très bas et je n?ai pas réussi à attraper les commandes pour diriger le parachute avant de poser, celles-ci étaient scratché par un velcro à la base des mousqueton, un peu trop bas à mon avis et je n?ai pas réussi à les attraper ( elles sont pourtant bien visibles derrière moi sur les photos) , mais quelque chose me poussait en avant au niveau des épaules et j?étais vraiment dans une position inconfortable pour les attraper, j?étais vent cul avec le rogallo, ça ne descendait pas très vite mais j?avais l?impression de voler assez vite vent cul, je me suis placé en position pour un roulé boulé, puis pas de bol pour moi, j?ai accroché un des rares petits arbres qu?il y avait dans ce champ, 6 ou 7 mètres de haut, le parachute à accroché cet arbre, au lieu d?arriver à la vertical, avec la vitesse j?ai fais balancier et j?ai fini sur le dos. J?ai tapé un peu durement mais j?étais heureux d?être au sol. J?ai réalisé que j?avais eu beaucoup de chance et j?étais persuadés qu?il y aurait des morts?Il n?y en a eu qu?un, c?est un de trop mais c?est incroyable qu?il n?y ai pas eu plus de victimes, De retour à Manilla après quelques jours, j?ai pu discuter avec quelques pilotes, tous le monde étaient d?accord pour dire que la situation avait dégénérée très très vite, tout le monde a été surpris de l?évolution si rapide, il y avait quand même de très bon pilotes Suisses, Allemands, etc. La plupart de ces pilotes étaient beaucoup plus bas que nous et essayaient de monter au plaf quand tout a démarré, certains ont eu aussi du mal à descendre, nous nous étions en première ligne. Alors qu?est ce qu?il faut faire dans pareille situation? Pas grand-chose d?autre que d?anticiper le problème et aller poser bien avant que ça dégénère, ce que l?ont a pas fait, on a été surpris par l?évolution rapide et c?était déjà trop tard quand on a réagi. On gardait tous du coin de l??il ces gros nuages de pluies quelques kms derrières nous, mais le problème est venu par devant, le ciel s?est refermé devant nous, nous privant d?une porte de sortie et on s?est fait piégé. Les conditions étaient tout de même un peu particulières, je pense que si j?avais été en vol loisir seul ou avec l?un ou l?autre pilote, je me serai posé bien plus tôt. Le fait de voler avec beaucoup de monde autour de soi peut donner un faux sentiment de sécurité, le fait de voler en compétition aussi peut modifier le jugement, on repousse inévitablement à un moment ou un autre ses limites, c?est ce qui fait que l?on progresse aussi grâce à la compétition. Je suis très content de mon secours de type Rogallo, je ne voudrai plus revoler avec un secours classique, le fait qu?il vole et ne chute pas comme un parachute classique m?a sûrement permis de quitter la zone ascendante du cuninb, avec un autre je serai peut être monté beaucoup plus haut. Il va devoir retourner à l?usine il a un peu souffert après l?arbrissage. J?ai 68 kms ce jour là au gps, peut être 10 kms ou plus sous mon parachute? Cet incident me prive d?une participation aux championnats du monde, c?est dommage, mais je suis quand même content de mon sort. (Voir les photos un peu plus bas sous mon parachute, à cet instant je ne descends pas, je monte)
« Dernière édition: 14 Mars 2007 - 14:47:14 par FlyingBen » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 14 Mars 2007 - 14:47:52 »

Et oui, pasqu'en plus lui pendant ce temps là il prend des photos !



Bien twistées, les lignes, hein.



Elle tirait quand même une drole de tronche son AVAX SR7



Il a même pu récupérer son POD, qu'on voit dans le suspentage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 14 Mars 2007 - 14:52:47 »


Là, moi qui le connais, j'peux vous dire qu'il est pas en très grande forme, hein. Il a balancé son casque qui lui poussait la tête vers le bas et vers l'avant. On voit le givre et la flotte sur son visage. On voit aussi les commandes du Vonblon juste derrière la tête.

Et pour terminer, bonne nouvelle : ils ont retrouvé le casque ... mais mauvaise nouvelle : il a déjà été transformé par son nouvel utilisateur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #94 le: 14 Mars 2007 - 15:35:50 »

MisterBen: hmmm, sympa d'avoir transcrit le récit ici même avec photos et tout Sourire Mais il y avait déjà un pointeur 4 ou 5 messages avant Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 14 Mars 2007 - 16:04:55 »

C'est-y pas beau ça ? Maintenant t'as même plus besoin du pointeur, tu peux tout lire en direct live sur le forum à Piwi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #96 le: 14 Mars 2007 - 21:02:38 »

moi, la  photo qui m'a le plus frappé c'est l'autoportrait ... 'taing ça se voit sur sa tronche qu'il a morflé Confus
(enfin d'un autre coté, je ne connais pas sa bouille de tous les jours, celle qu'il fait en dehors des nuages... mais celle de dedans le nuage  effray )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 15 Mars 2007 - 13:04:20 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Max
Invité
« Répondre #98 le: 15 Mars 2007 - 20:17:56 »

Salut à tous,
je voulais vous demander, ça vous viendrais à l'idée vous de vous prendre en tof dans un cunimb ?  hein ? !!
Nan pas à moi en tout cas (et j'espere ne jamais vivre ce qu'il a vécu !) !!
C'est toujours facile de dire ça assis derriere son ordi, mais dans son récit il y tout de même des signes de danger qui mettent la puce à l'oreille ! Il aurait fallu aller se poser à ce moment ou bien... ne pas décoller !
En tout cas, je suis content pour lui qu'il s'en soit sorti indemne !!
(@)+ Max
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #99 le: 16 Mars 2007 - 00:16:02 »

quand il prend la photo il est deja sous secours. Y a plus grand chose a faire a part attendre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.