+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 15:12:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: posé au mont blanc hier le 26 juillet 2012  (Lu 32368 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« le: 27 Juillet 2012 - 17:27:00 »

Ca devient une habitude.  bravo

Tonton Gérald et 2 zelephs ont posé hier. Un 4ème gars à suivi. Ensuite une Enzo arrivait quand ils sont partis.

Plus de détails à venir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Juillet 2012 - 17:51:20 »

En vrac d'après notre Gégé national :

"une seule transition digne de ce nom, le reste étant plutôt une suite de petits bouts de vol droit... un chti vent d'ouest laminaire permettant de faire les 36 derniers mètres plus un gain de 9 mètres... posé dans une neige molle idéale... bcp de chance car quasi pas d'attente pour les derniers 1300 m de dénivellé... conditions thermiques vraiment abordables et trois fois rien de vent météo"

Il va remettre ça le bougre  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 27 Juillet 2012 - 18:08:13 »

Il va remettre ça le bougre  sautillant
je me demandais pourquoi nous n'avions pas d'info
 la prise de t?te et dire que pendant ce temps là fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #3 le: 27 Juillet 2012 - 19:33:38 »

Zeleph power !!!! Youhouuuuuu il est trop fort notre Gégé national.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #4 le: 27 Juillet 2012 - 22:17:28 »

ça fait rêver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #5 le: 28 Juillet 2012 - 18:51:16 »

Pendant que le père Delorme allait se finir au Mont Blanc, dans un nuage avec un pet de taupe timide pour lui faire monter les derniers mètres, notre Bastoon bouclait en biplace le tour du Mont Blanc, avec son vieux papa en passager, un vol de 3h30 à partir de Champex.
Respect !
Bastoon est un tout bon lui aussi.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Juillet 2012 - 00:43:56 »

Joli !
Mais j'ai pas tout compris alors, je dois être une brêle : j'ai cru comprendre en lisant pas mal de posts que le survol ou le déco par des PUL depuis le Mt Blanc, Pic du Midi, etc, étaient interdits en juillet-août.
Quid ?  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #7 le: 29 Juillet 2012 - 00:51:04 »

c'est limite, mais du coté st gervais pas de soucis, c'est en gros sur chamonix et la vallée blanche que le vol est interdit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 29 Juillet 2012 - 00:58:12 »

De plus, le vol et le posé se font en général sur le côté italien. C'est d'ailleurs assez amusant de voir que la fontière ne passe pas au même endroit selon que l'on regarde une carte française ou italienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Juillet 2012 - 09:53:06 »

Ok, merci, c'est bon à savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Juillet 2012 - 10:43:11 »

c'est limite, mais du coté st gervais pas de soucis, c'est en gros sur chamonix et la vallée blanche que le vol est interdit !

C'est pas limite, c'est dedans !
S'il y a posé, c'est donc dans la ZRT 30b !
La carte de cette zone

D'ailleurs à ce propos, ils font comment à Cham' pour atterrir hors de la zone ?
Oui, il y a le Savoy, mais encore ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #11 le: 29 Juillet 2012 - 11:36:05 »

c'est limite, mais du coté st gervais pas de soucis, c'est en gros sur chamonix et la vallée blanche que le vol est interdit !

C'est pas limite, c'est dedans !
S'il y a posé, c'est donc dans la ZRT 30b !
La carte de cette zone

D'ailleurs à ce propos, ils font comment à Cham' pour atterrir hors de la zone ?
Oui, il y a le Savoy, mais encore ?

la zone a evolué ???
j'avais une carte il y a 4 ou 5 ans ou la zone s’arrêtait juste avant le mont blanc!
la effectivement on est en plein dedans donc pas cool du tout !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Juillet 2012 - 11:43:21 »

L'arrêté du 4 novembre 2008

Dans la partie qui nous intéresse:
Citation
frontière franco-italienne jusqu'au point : 45° 50' 09''N, 006° 49' 10'' E
Edit: Ce qui correspond à la frontière entre le Dolent jusqu'à Bionnassay

Pour les altitudes:
Citation
Limites verticales : de la surface au plus élevé des deux niveaux : 3 300 pieds (1 000 mètres) par rapport au niveau du sol ou niveau de vol 115 (3 500 mètres).
« Dernière édition: 29 Juillet 2012 - 11:51:05 par Suspente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 29 Juillet 2012 - 12:37:35 »

Deux points :

- L'esprit de l’arrêté est de protéger la zone pour que les hélicoptères de secours puissent travailler sereinement. Un vol en limite extrême de la zone sur l'envers du sommet reste assez peu gênant à mon avis.

- Au niveau légal, le tracé de la frontière reste un point de litige entre la France et l'Italie.  Selon le point de vue Italien, le sommet est binational et l'arrêté ne s'appliquerait donc pas coté italien.

Citation
Le tracé de la frontière
Article détaillé : Histoire de la frontière sur le mont Blanc.

Selon qu'on consulte une carte éditée en France ou en Italie, on ne lit pas le même tracé de la frontière au sommet du Mont-Blanc : sur les cartes italiennes, le sommet est un point de la ligne séparant les deux États, et est donc binational. En revanche, les cartes françaises font apparaître une bande de terre française approximativement triangulaire qui pointe vers le sud au niveau du Mont-Blanc : selon ces cartes, le sommet du massif serait donc entièrement en France, la frontière passant par le Mont Blanc de Courmayeur.

Pour comprendre les tenants et aboutissants de cette situation, il faut d'abord savoir que l'existence d'une frontière à travers le massif remonte à l'annexion de la Savoie par la France, donc à 1860 qui est régie par le traité de Turin et ses protocoles annexes.

Une carte jointe au traité, assez imprécise, fait néanmoins assez clairement passer la frontière par la calotte sommitale.
« Point de vue italien » : l'atlas sarde de 1869.

C'est très tôt, à partir de 1865 que les cartes françaises se mettent à présenter une nouvelle version du tracé : la carte topographique d'État-Major du capitaine Jean-Joseph Mieulet fait en effet apparaître le triangle de terres françaises qui figure jusqu'à aujourd'hui sur les cartes éditées du côté français. Les cartes italiennes, notamment l'Atlas Sarde de 1869, font elles état du tracé passant par le sommet.
« Point de vue français » : la carte du capitaine Mieulet de 1865.

On peut également mentionner l'existence, côté français, d'un arrêté du 21 septembre 1946 qui partage le secteur du dôme du Goûter et du mont Blanc entre les trois communes de Saint-Gervais-les-Bains, Les Houches et Chamonix-Mont-Blanc. Cet arrêté adopte l'interprétation du tracé frontalier des cartes d'état-major françaises et divise d'ailleurs le triangle litigieux au sud du mont Blanc entre les deux communes de Chamonix et de Saint-Gervais. Des pièces analysées par un érudit italien montrent que la préparation de cet arrêté a été étudiée jusqu'au niveau ministériel (une note datée du 5 juin 1946 et établie par le ministère des Affaires étrangères français y a été consacrée).

Sur la fin du XXe siècle, la question est évoquée à plusieurs reprises par des articles ou ouvrages érudits, particulièrement du côté italien, qui soutiennent que le tracé figurant sur les cartes françaises est sans fondement juridique. La question ayant attiré l'attention du grand public (elle est même relayée officiellement par le député du val d'Aoste Luciano Caveri dans une question à la chambre), les autorités italiennes font valoir en 1995 leur position aux autorités françaises par un mémoire, à l'occasion des travaux d'une commission chargée de fournir un tracé plus précis de la frontière. La France s'étant abstenue d'y répondre, et le gouvernement italien n'ayant pas appuyé avec véhémence sa revendication, la situation perdure à l'identique aujourd'hui et ne semble à ce jour tranchée par aucune pièce nouvelle13.


Source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Blanc#Le_trac.C3.A9_de_la_fronti.C3.A8re

ps : Je tente de justifier le posé au sommet car si un jour j'en ai la possibilité, je n'hésiterais pas une seconde à transgresser cette zone. J'en rêve depuis 2003 !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 29 Juillet 2012 - 13:37:49 »

Ils étaient à l'extreme limite de la zone.

Les autres années c'était bien pareil non ?

Désolé, j'arrive pas à mettre en ligne les photos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 29 Juillet 2012 - 14:50:23 »

Oui, les autres années c'était la même chose.
L'info c'est: zone interdite, il n'y a pas d'interprétation à avoir !!! Typiquement français cette latitude d'interprétation qu'on s'autorise.
Ensuite que certains y aillent tout de même et assument: OK.
Qu'ils y aillent et restent discrets comme ce 26 juillet: tant mieux pour eux et bravo. (Sans ce fil sur le forum je ne l'aurais pas su)
Qu'ils y aillent et fassent étalage de ces exploits via vidéos, photos, articles de presse, déclaration Cfd... -1 au karma
Que d'autres suivent sans être informés: bof, bof...  -1 au karma  -1 au karma
Qu'un BE disent que ce n'est pas bien grave, que cela n'est pas gênant, que de toutes façons les frontières ne sont pas bien établies, que le respect de l'"esprit" du texte de loi suffit, qu'il transgressera la loi s'il en a l'occasion...  -1 au karma
Patrick, garde ça pour toi. Pose au sommet si tu en as l'occasion, fais-toi plaisir mais abstiens-toi d'écrire ce genre de  choses. Ce n'est bon ni pour toi, ni pour notre activité.

Allez j'attends tes  tomate

Dommage que Samoens ait été annulée, on aurait pu en causer autour d'une  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
akira
Invité
« Répondre #16 le: 29 Juillet 2012 - 14:56:31 »

Il n est absolument pas interdit de poser du cote italien si ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 29 Juillet 2012 - 15:20:56 »

Il n est absolument pas interdit de poser du cote italien si ?

As-tu cliqué sur ce lien: La carte de cette zone ? Visiblement non.

Il est possible de s'approcher très près du sommet soit en arrivant du Val Veni côté italien ou par la face sud de Bionnassay, mais pas de poser. A moins que tu ne poses à 150 m à l'est du sommet (et 150 m plus bas en dénivelé) mais cette pente n'est pas fréquentable.

S'il y a posé, c'est forcément dans la ZRT. C'est ce que je me tue à dire, je ne dis pas que "c'est bien ou c'est mal", je veux juste informer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
akira
Invité
« Répondre #18 le: 29 Juillet 2012 - 15:22:52 »

S'il y a posé, c'est forcément dans la ZRT. C'est ce que je me tue à dire, je ne dis pas que "c'est bien ou c'est mal", je veux juste informer.

Merci pour la carte. Je ne la connaissais pas  pouce
En effet vu comme ca, le posage est clairement interdit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 29 Juillet 2012 - 15:25:08 »

Merci pour la carte. Je ne la connaissais pas  pouce
En effet vu comme ca, le posage est clairement interdit.

Je l'ai faite avec les points de l'arrêté pour étayer le message que je tente de faire passer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #20 le: 29 Juillet 2012 - 16:44:51 »

L'avis de la vieille alpiniste / européenne / qui a volé depuis le Mont Blanc :
Je trouve totalement aberrant que la frontière passe au-dessous de la calotte glaciaire sommitale, réservant le sommet du Mont Blanc, celui du Mt Blanc de Courmayeur et le col Major à la commune de St Gervais, les pentes nord du Mont Blanc étant sur la commune de Chamonix.
Aller au Mt Blanc de Courmayeur sans passer en Italie est complètement absurde. Cette antécime est sur le plan topographique en territoire italien.

La ligne de crête, qui sert de frontière, passe par l'Aig de Bionnassay, le col du Dôme, le Dôme du Goûter et le reste de l'arête des Bosses, le sommet du Mont Blanc, le col de la Brenva, le Mont Maudit, la Tour Ronde, le col du Géant, la Dent du Géant, les Grandes Jorasses, le Triolet et le Dolent.
Le col Major et le Mt Blanc de Courmayeur sont donc logiquement en territoire italien.
L'Europe reste à faire... mais pour moi tout le massif est en territoire européen.

La fréquentation des versants italiens du massif est nettement moindre que celle des versants français, ce qui s'explique par les énormes dénivelées sans remontées mécaniques, la difficulté et l'engagement des ascensions et le terrain extrêmement rébarbatif des itinéraires "à vaches". Il est donc compréhensible que le ballet des hélicoptères du Secours en Montagne italien soit nettement plus restreint que de notre côté.

Pour aller poser au Mont Blanc, ou pour en faire le tour, il faut prendre énormément de gaz, donc trouver à la fois des appuis dynamiques conséquents et des ascendances thermiques généreuses, le tout avec un plafond énorme, conditions assez rares. C'est sans doute pour ça que les parapentistes avisés partent de Champex, dans le Val Ferret suisse, mieux orienté et non glaciaire comme le col du Géant.

Une carte a été publiée de la zone interdite aux parapentes en juillet-août. Transgresser cette interdiction serait totalement irresponsable et hautement nuisible pour notre activité.

Si le col Major était en Italie, poser au Mont Blanc en période interdite serait légal, à condition d'affaler la voile en Italie. Il se trouve quand même qu'à l'heure où les parapentistes se posent la foule des ascensionnistes lambda est redescendue depuis longtemps, que les hélicos n'ont aucune raison de venir voler par là vu qu'il n'y a plus personne et que s'il y a eu un secours c'est fini depuis longtemps.
D'autre part, on n'imagine pas au sommet une guérite avec un gendarme chargé de verbaliser les rarissimes parapentistes venant se poser, d'où on peut inférer qu'il y a une sorte de tolérance pour ce posé exceptionnel.

Si on raisonne comme moi, on peut donc contourner l'interdiction de survol de la zone interdite : on monte à pied au sommet, on décolle vers l'Italie et on contourne la zone à partir du col de Tricot par lequel on repasse en France. De là au Brévent puis à l'atterro du Bois du Bouchet, c'est légal.
Tant qu'à faire, autant attendre septembre et prendre le PIED GEANT d'un survol du massif.

Bons vols à tous* et encore bravo à Gérald et à Bastoon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 29 Juillet 2012 - 16:46:44 »

J'accepte le  -1 au karma    Clin d'oeil

Il est des avis que l'on peut partager autour d'une bière et qu'il vaut mieux éviter d'écrire sur un forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 29 Juillet 2012 - 17:07:10 »

Il est des avis que l'on peut partager autour d'une bière et qu'il vaut mieux éviter d'écrire sur un forum.

Je crois que ça résume tout, du coup  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #23 le: 29 Juillet 2012 - 20:37:21 »

Si on raisonne comme moi, on peut donc contourner l'interdiction de survol de la zone interdite
au vu de la carte clairement non. le mont blanc étant dans la zone c'est interdit.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 29 Juillet 2012 - 21:03:30 »

Si on raisonne comme moi, on peut donc contourner l'interdiction de survol de la zone interdite
au vu de la carte clairement non. le mont blanc étant dans la zone c'est interdit.



Je suis sur que pour un pilote un peu procédurier cela se plaide !  Tire la langue  la situation juridique de cette petite zone est assez ubuesque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_frontière_sur_le_mont_Blanc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.
anything