+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 18:01:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 60 61 [62] 63 64 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981676 fois)
0 Membres et 19 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1525 le: 24 Novembre 2014 - 22:49:17 »




 je t'assure que tu avais bien 16-20 mètres entre toi et le relief quand tu avais fini ton demi-tour. Sinon ce n'est pas mon genre de serrer les gens

Euuuuuuuh tu connais l'envergure de ton aile? C'est environ 9m, donc si tu avais estimé la distance comme dit ci-dessus, tu es bien joueur!
Il y avait environ cette distance, ce qui fait que si monsieur Flying-FB (d'ailleurs grâce à moi, un inscrit de plus sur le forum !  je sors ) s'était serré de 10-12 m, j'aurais comme d'habitude été sur ma droite et on n'en serait pas là. Quand j'ai décidé d'aller sur le relief car il maintenait sa ligne droite, il devait y avoir un mètre entre les arbres et le bout de ma voile. Ce n'est pas que je joue, c'est juste que ça ne pouvait pas se passer autrement. Je me suis dit que ce n'était pas quelqu'un qui aimait trop serrer donc qu'il allait rester sur sa ligne, je n'avais plus le temps de m'écarter complètement du relief, on se serait percutés je pense.
...
...voilà comment j'ai vu les choses. Je te suivais à environ 80 mètres, et au bout de la colline, tu fais ton demi-tour normal. Tu as PRIORITE, le vent était très faible (on était deux en l'air je crois à ce moment) je m'apprête comme je le fais depuis le début à aller sur ma droite pour te laisser la place mais je vois que tu ne serres pas le relief, on reste en face à face et on se rapproche. Je me dis "il va serrer ou pas ?" tu ne serres pas, alors comme il y avait de la place je me suis intercalé entre toi et le relief car c'était trop tard pour aller sur a droite et c'est passé car tu as légèrement été sur ta gauche. ...
...

((@)) M@tthieu, salut et  hein ?

Il a la priorité... ce n'est pas à toi de juger s'il doit plus ou moins serrer le relief, c'est à toi qu'il appartiens de lui faire de la place soit en t'écartant ou en faisant 1/2 tour dès que lui le fait si tu ne veux pas t'écarter.

Tous le reste ne sont que de faux arguments qui, si tu pense vraiment avoir eu une attitude de pilote mature, finiront par te couter cher. effray
Bah on a priorité que jusqu'à un certain point parce qu'imagine un petit site comme Saint Martin, tu laisses 20 m entre toi et le relief sous prétexte que et la priorité existe encore ? et les autres ils font comment ? c'est comme sur la route, il y a priorité mais si on prend la route pour soi tout seul on va où ? ce n'est quand même pas sorcier (surtout en très petites conditions et elles étaient très faibles dimanche) de penser aux autres non ? Je faisais la même chose quand j'avais priorité, je me serrais pour que les autres n'aient pas à aller poser. D'ailleurs à un moment donné, je me suis retrouvé coincé... mais le gars s'est écarté au tout dernier moment  Sourire je n'ai pas crié pour autant qu'il me laissait le passage au tout dernier moment, il n'y avait pas (encore) de danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1526 le: 24 Novembre 2014 - 22:52:25 »


Bah on a priorité que jusqu'à un certain point parce qu'imagine un petit site comme Saint Martin, tu laisses 20 m entre toi et le relief sous prétexte que et la priorité existe encore ? et les autres ils font comment ? c'est comme sur la route, il y a priorité mais si on prend la route pour soi tout seul on va où ? ce n'est quand même pas sorcier (surtout en très petites conditions et elles étaient très faibles dimanche) de penser aux autres non ?

pour une fois je suis d accord avec toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flying-fb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2 - Ozone Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez... vols
Messages: 4



« Répondre #1527 le: 24 Novembre 2014 - 22:53:20 »

Matthieu,
Si tu as vraiment réussi, depuis hier, à te persuader que ça s'est passé comme ça, bravo !
Pas bravo à tes potes car je pense qu'entre potes il faut s'entre-aider, ce qui ne correspond  pas forcément à  dire ce que l'autre a envie d'entendre.
Surtout dans notre discipline où les conséquences peuvent vite être dramatiques.
Pour ma part je n'ai pas de décamètre en mains qd je vole, mais une chose est sure, je me méfierai autant de toi que des pioupious le prochain coup.
Si tu te renseignes bien, tu verras qu'il ne m'arrive à peu près jamais d'aller trouver un pilote à l'atterro pour l'engueuler ( 2 fois en 5 ans).
Par contre ça m'est arrivé de faire des erreurs et il me semble m'être excusé plutot qu'essayer de retourner la situation.
Chacun sa façon de faire.
Etre conscient de son niveau, admettre ses erreurs, c'est aussi une façon de progresser.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1528 le: 24 Novembre 2014 - 22:57:11 »

Citation de: Regle de l air sur site FFVL
3.2.2.2 Aéronefs se rapprochant de face. Lorsque deux aéronefs se rapprochent de face ou presque de face et qu'il y a risque de collision, chacun d'eux oblique vers sa droite.

ce qui veut dire que l aéronef qui a le relief a sa droite est prioritaire puisqu il ne peut pas obliquer à droite....

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/RDA_et_SCA.pdf

et si l'autre n'oblique pas sur sa droite.... on fait comment ? quand on fait un demi-tour avec le relief initialement sur sa gauche, normalement, on fait un petit 8 pour revenir, serrer sur le relief sur sa droite et ne pas prendre toute la place pour ceux qui suivent, c'est ce qu'on m'a toujours dit sinon on oblige les autres à s'écarter encore plus du relief... d'ailleurs deux personnes que je connais ont été obligés de poser à cause de ça. Ou alors juste après le demi-tour, on s'écarte légèrement sur la gauche pour que l'autre puisse aussi tourner et faire le train train; c'est la LOGIQUE qui veut ça, le bon sens. On me l'a assez expliqué que la règle que tu énonces n'était bonne que dans certains cas. Imagine qu'un gars fasse son demi-tour avec 20 m d'écart par rapport au relief et ne bronche pas d'un poil, ni à droite, ni à gauche, c'est quoi cette manoeuvre : "j'ai la priorité et j'en fais ce que je veux ?" bah non désolé. Il y a la règle, et l'esprit de la règle. Il y a déjà eu des discussions mouvementées sur ce sujet, mais on n'est pas des robots bêtes, on s'adapte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1529 le: 24 Novembre 2014 - 23:04:43 »

Matthieu,
Si tu as vraiment réussi, depuis hier, à te persuader que ça s'est passé comme ça, bravo !
Pas bravo à tes potes car je pense qu'entre potes il faut s'entre-aider, ce qui ne correspond  pas forcément à  dire ce que l'autre a envie d'entendre.
Surtout dans notre discipline où les conséquences peuvent vite être dramatiques.
Pour ma part je n'ai pas de décamètre en mains qd je vole, mais une chose est sure, je me méfierai autant de toi que des pioupious le prochain coup.
Si tu te renseignes bien, tu verras qu'il ne m'arrive à peu près jamais d'aller trouver un pilote à l'atterro pour l'engueuler ( 2 fois en 5 ans).
Par contre ça m'est arrivé de faire des erreurs et il me semble m'être excusé plutot qu'essayer de retourner la situation.
Chacun sa façon de faire.
Etre conscient de son niveau, admettre ses erreurs, c'est aussi une façon de progresser.


Si j'avais fait une erreur, je l'aurais dit (je n'en suis pas à une près). J'aimerais bien que tu donnes ta version du déroulement des faits au lieu de sortir ta règle. 4 questions :
- As-tu vu que je te suivais ?
- As-tu pensé qu'après ton demi-tour tu savais que j'allais me retrouver face à toi et que j'allais devoir aussi tourner à un moment ou un autre ?
- A combien estimes-tu la distance que tu as laissée à ta droite ?
- enfin après ton demi-tour, as-tu changé de ligne vers ta droite pour bien montrer au suivant (moi en l'occurrence) que tu prenais ta priorité et que tu allais serrer le relief ?
Je me suis excusé à l'atterro quand tu es venu me voir en disant "désolé si je t'ai fait peur, mais ce n'était pas le but". Tu n'as pas voulu discuter de ma version, tu es retourné voir tes potes.
Ecouter l'autre, c'est aussi construire sa progression sans sortir le cahier de règles.
Je n'ai jamais dit que je ne t'avais pas grillé la priorité (je suis passé sur ta droite) mais j'ai dit que je n'avais pas d'autres solutions vu qu'il y avait assez de place pour deux voiles et que manifestement tu n'avais pas montré de signe d'intention de serrer sur ta droite.
Et puis il n'y avait pas tant de danger que ça, on ne s'est même pas touchés ! mort de rire (je rigole car j'ai du temps à perdre mais en fait je ne rigole pas trop car le truc de "j'ai al priorité, je la prends et le reste je m'en balance désolé NON !"
Je voulais aussi rajouter que mes potes - me connaissant et volant avec moi - ne m'auraient pas raté en me traitant de kamikaze ou m'auraient dit au contraire de faire attention. mais comme ça leur est aussi arrivé à deux d'entre eux dans ce même vol de devoir s'écarter (était-ce toi ? je n'ai même pas cherché à savoir) pour éviter la collision car le gars ne serrait pas le relief et qu'ils ont du poser, ils ont bien compris ce qu'il s'était passé. Après chacun sa version... si tu penses que tu as raison, tant mieux pour toi. Je te demanderai seulement de serrer davantage en pensant aux autres. J'en veux pour prendre que tu as dit "comme j'ai vu que tu étais surtoilé et avec ton aile, j'ai pensé que tu allais obliquer à droite". La preuve, c'est que dans ta tête, j'ai une Sigma, je suis léger sous ma voile, pas grave il va bien s'écarter du relief, il reviendra, donc je ne bouge pas. Bah non je ne pense pas comme ça. Le mec qu'il ait un cocon ou que ce soit un piou-piou, je me serre si je peux me serrer
« Dernière édition: 24 Novembre 2014 - 23:11:22 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #1530 le: 24 Novembre 2014 - 23:13:09 »

heureusement qu'il y a le forum pour que vous puissiez vous dire aujourd'hui ce que vous auriez pu vous dire de vive voix hier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1531 le: 24 Novembre 2014 - 23:14:52 »

heureusement qu'il y a le forum pour que vous puissiez vous dire aujourd'hui ce que vous auriez pu vous dire de vive voix hier !
1
J'ai voulu commencer à m'expliquer, mais monsieur a tourné le dos et est reparti voir ses copains. Je n'allais pas lui courir après, le Beaujolais attendait...  ivrogne d'ailleurs on aurait pu boire un verre ensemble. Après on va croire que je suis un pilote de pacotille... ah bon ?  je sors (au fait, j'ai eu un message SMS de l'incident de Pagny - vous savez le gars qui a heurté mon stab en volet qui m'a fait plonger vers le sol... Il a reconnu qu'il avait eu une absence et en plus le soleil dans les yeux. Il l'a dit à un de ses potes sur le forum qui pourra confirmer. Je ne lui en veux pas, cela peut arriver à tout le monde d'avoir un "problème". Tout ça pour dire que je ne suis pas dangereux ! mais les réputations se font si vite... je sors ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #1532 le: 24 Novembre 2014 - 23:37:22 »

...
...SMS de l'incident de Pagny - vous savez le gars qui a heurté mon stab en volet qui m'a fait plonger vers le sol... Il a reconnu qu'il avait eu une absence et en plus le soleil dans les yeux. Il l'a dit à un de ses potes sur le forum qui pourra confirmer. Je ne lui en veux pas, cela peut arriver à tout le monde d'avoir un "problème". Tout ça pour dire que je ne suis pas dangereux ! mais les réputations se font si vite... je sors ).


Ce W.E. il va faire beau dans le Nord-Est... Alors jamais 203 ? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1533 le: 24 Novembre 2014 - 23:38:54 »

Viens voler avec moi ! Clin d'oeil ce sera un plaisir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #1534 le: 25 Novembre 2014 - 02:03:03 »

citation Matthieu
"Tu as PRIORITE, le vent était très faible (on était deux en l'air je crois à ce moment) je m'apprête comme je le fais depuis le début à aller sur ma droite pour te laisser la place mais je vois que tu ne serres pas le relief, on reste en face à face et on se rapproche. Je me dis "il va serrer ou pas ?" tu ne serres pas, alors comme il y avait de la place je me suis intercalé entre toi et le relief car c'était trop tard pour aller sur a droite et c'est passé car tu as légèrement été sur ta gauche. Mais HONNETEMENT, tu pouvais serrer nettement plus. J'ai failli crier "hé l'ami faudrait serrer un peu !" surtout vues les conditions. Après tu l'as mal pris mais je ne t'ai pas grillé la priorité et je te l'aurais laissé si tu avais serré en me voyant. Sans rancune. Ca n'est pas arrivé qu'à moi. Après quand il y a eu 5-6 voiles sorties, j'ai vu qu'il y avait des piou-piou et là pas d'hésitation, même quand ils prenaient toute la place je laissais une bonne marge entre les voiles pour ne pas qu'ils aient peur mais toi tu n'étais pas un piou-piou. Alors tu as peut-être été échaudé par la voile arbrissée mais je t'assure que tu avais bien 16-20 mètres entre toi et le relief quand tu avais fini ton demi-tour. Sinon ce n'est pas mon genre de serrer les gens ou de les faire se serrer ou de leur griller la priorité. Tu as du le voir avec les autres voiles."

Hallucinant de connerie !!! putain j'espère  ne jamais te croiser en saoring ou vol de pente. Tu n'as même pas le droit de te poser des questions  et te dire que la voile qui a la priorité devrait  serrer un peu plus le relief pour que tu ne perde pas l'ascendance(16 m de marge c'est que dalle)  le seul devoir que tu as c'est de dégager à droite immédiatement  à 90° s'il le faut ,même si la conséquence est de perdre l'ascendance dynamique et que tu dois atterrir comme c'est souvent le cas sur ce type de vol .
En plus tu te permets de supputer que c'est parce qu'il était échaudé par une voile dans les arbres qu'il avait eu peur de serrer le relief, on croit rêver!!!
Tu as été souvent rididule en expliquant que tu ne te mettais pas du tout en danger à tous les pilotes aguerris et expérimentés qui te mettaient en garde .Mais là, dans ta pratique et tes options vaseuses d'enculeur de mouches,c'est la sécurité des autres qui est en jeu.   Je sais que je vais être critiqué par mon final,mais force est de constater que seule une bonne boîte pourra "peut-être " remettre en question ton approche de cette activité avant que tu mettes quelqu'un qui n'a rien demandé au tapis .
Moi je ne te souhaites pas de bon vols et je ne te recommande pas la prudence pour toi ,ton intégrité physique je m'en tape, tu peux te fracasser comme bon te semble , MAIS AU MOINS EPARGNE LES AUTRES.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1535 le: 25 Novembre 2014 - 08:11:55 »

Bah le ridicule ne tue pas et je me moque de ce que tu peux penser. Le seul qui ait le droit de critiquer est Flying-FB mais j'attends qu'il réponde à mes 4 questions. Après ce n'est qu'une question d'appréciation. Quand on a entre 16 et 20m sur la droite, on peut serrer un petit peu ne serait-ce que par égard aux autres. C'est du simple bon sens. Si tu fais partie de ceux qui croient que le ciel, la route sont à toi hé ben je ne te félicite pas pour ton civisme. Tu fais certainement partie de ceux qui sur une petite route départementale ne serre pas sur le bas côté de peur d'abîmer tes pneus ou de salir ton bas de caisse sans penser à celui qui est en face et qui doit prendre le risque de raser le muret ou le précipice. Le civisme et l'altruisme ? Je ne reviendrai pas sur ma version des faits. Il n'y avait pas du tout de danger et la prochaine fois je mettrai la Gopro histoire d'avoir un juge de paix. Il n'y avait aucun danger ni pour lui ni pour moi, juste une incompréhension. Après ty n'étais pas là alors tu peux fermer ta bouche et essayer de ne pas donner de leçons. Les siarings à 20 voiles au m2 sur 3 étages tu ne dois pas connaître.. Mais je le répète quand j'ai été à sa place il y a quelques temps et qu'on m'a fait comprendre gentiment et poliment qu'en faisant demi tour on pouvait soit serrer de suite le relief ou s'écarter sur la gauche pour que l'autre puisse aussi tourner tout en montrant clairement à celui qui arrive en face quelles étaient mes intentions il n'y avait aucun danger, c'est de la courtoisie élémentaire de savoir qu'on n'est pas tout seul en soaring. Je me suis fait expliquer la chose car j'avais toujours la règle de priorité à droite dans ma tête (bah oui la théorie) et après explications,  maintenant je le fais régulièrement. Ce n'est pas parce que je me retrouve avec le relief à droite que je prends ma priorité au mépris des autres et laisse 16-20 mètres de libre en en n'ayant rien à faire et je ne vais pas gueuler pour dire que je me suis fait griller la priorité (je ne parle pas pour Flying-FB, il a été courtois, je te parle à toi Dominique B), alors que je laissais de la place sur ma droite. Avec tes 1000 vols tu as bien du te rendre compte qu'en se suivant, il arrive un moment où juste après le virage on a trois choix, le moins bon pour la cohésion  étant de rester planté en plein milieu et d'hésiter. Dans l'histoire s'il y en avait un qui pouvait se prendre une boîte dans les arbres c'était moi.. Alors "l'enculeur de mouches" te souhaite de bons vols et qu'avec ton air supérieur et la certitude d'appliquer ta règle, tu ne prennes pas tout l'espace pour toi ou que tu ne pompes pas l'air à tout le monde mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #1536 le: 25 Novembre 2014 - 08:16:38 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1537 le: 25 Novembre 2014 - 08:33:59 »

euh .... je suis rarement d'accord avec M@tthieu mais ce qu'il préconise sur une crête à soaring me parait logique :
- 2 voiles (Pil1 et Pil2) se suivent à qques mètres l'une de l'autre relief à main gauche
- celui qui est devant (Pil1) fait son virage à droite au bout de la crête : il s'écarte légèrement pour laisser Pil2 passer entre lui et le relief et faire son virage également
- dès que Pil2 l'a dépassé, il revient se coller au relief et Pil1 fait de même (de sorte que Pil1 est derrière Pil2 désormais)
- arrivés à l'autre bout de la crête, c'est l'inverse.

ça me parait très incorrect que Pil1 vire et serre le relief immédiatement obligeant Pil2 à dégager du relief juste avant son virage qui le sortira encore un peu plus.

Bref, il y a déjà eu cette discussion sur un fil avec accident au Pyla et tout le monde râlait parce que Pil1 avait bouclé son virage (au lieu d'élargir pour laisser passer les autres)  ...

(en tout cas, vos crêtes à soaring, ça fait pas rêver si c'est déjà le bordel à 2 !)
« Dernière édition: 25 Novembre 2014 - 08:48:31 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #1538 le: 25 Novembre 2014 - 08:43:17 »

Le seul qui ait le droit de critiquer est Flying-FB
Non. S'il y avait eu collision, les assurances auraient pris le droit de juger et auraient tout simplement appliqué la règle de priorité au sens le plus strict --> ta RCA aurait indemnisé Flying-FB mais toi tu n'aurais rien eu pour rembourser les réparations sur ta voile Heuhennsé.

Votre litige est un classique du genre, c'est le demi-tour à droite en vol de pente. Soit les deux ailes se suivent de très près et elles peuvent faire un "circuit", soit il y a de la distance et l'aile qui suit a deux solutions: s'écarter sur la droite (quitte à perdre l'ascendance, eh oui!), ou faire demi-tour également. C'est bien au pilote "suiveur" qu'il appartient d'éviter les situations limites! A fortiori quand il n'y a que deux ailes en l'air, il n'y a vraiment aucune excuse pour laisser s'installer un doute sur les trajectoires...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #1539 le: 25 Novembre 2014 - 09:09:00 »

Citation
Votre litige est un classique du genre, c'est le demi-tour à droite en vol de pente. Soit les deux ailes se suivent de très près et elles peuvent faire un "circuit", soit il y a de la distance et l'aile qui suit a deux solutions: s'écarter sur la droite (quitte à perdre l'ascendance, eh oui!), ou faire demi-tour également.

 1 Je ne vois aucune autre possibilité et c'est ce qui se fait sur tous les sites de soaring que je fréquente. Vouloir remettre ça en question ne peut que conduire à des comportements aberrants et dangereux...comme passer entre le relief et la voile d'en face en jouant des coudes pour que ça passe  effray 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #1540 le: 25 Novembre 2014 - 09:17:29 »

'tain, j'ai fini ma bière, et il me reste des chips...  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1541 le: 25 Novembre 2014 - 09:22:06 »

(@) Mathieu, pour cette fois je ne peux que te donner tord. Pas pour être passé à gauche de l'autre aile, mais pour l'avoir fait sans l'accord de l'autre pilote.

Quand j'explique les règles de priorités à mes élèves, je donne la règle et ensuite l'esprit de la règle. En l'air nous volons les uns avec les autres et non contre les autres ( contrairement à ce qui se passe sur la route par exemple).

À partir du moment ou le deuxième pilote a été gêné, c'est que tu as fait une erreur. Il n'y a pas de discution possible sur ce point. Cela ne mérite pas un lynchage public, Mais il est important que tu ais conscience de l'erreur (être passé à l'intérieur sans accord de l'autre pilote) pour ne pas la reproduire.

En complément, le pilote qui prend sa priorité sans tenir compte des trajectoires des voisins n'est pas totalement innocent. Que ce soit par inattention, par manque de contrôle des trajectoires respectives ou par je m'en foutisme, un tel pilote est désagréable pour ses voisins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #1542 le: 25 Novembre 2014 - 09:28:00 »

Bonjour Mathieu,

Sans ironie de ma part, et autre procès d'intention, si tu es situé physiquement dans la RP, tu sais qu'en se moment à Paris rue de la Saida dans le 15ème, il y a des cours gratuit organisés par le PIDV tous les Jeudi de 20h à 22h.

http://ligue-pidf.ffvl.fr/content/dates-des-cours-théoriques-pour-la-session-dautomne-2014

Le prochain cours est Jeudi prochain sur le => pilotage - cours bien à propos tu en conviendras, et tu pourra poser toutes les questions qui te semble opportune  salut !
« Dernière édition: 25 Novembre 2014 - 09:35:03 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
summer
Invité
« Répondre #1543 le: 25 Novembre 2014 - 10:26:44 »


Moi je ne te souhaites pas de bon vols et je ne te recommande pas la prudence pour toi ,ton intégrité physique je m'en tape, tu peux te fracasser comme bon te semble , MAIS AU MOINS EPARGNE LES AUTRES.
 

Certes ! y à eu un "malentendu" ( de priorité ) entre matthieu et Flying-FB  mais je trouve que tu y vas un peu fort Dominique  Shocked  stp faut pas dire (penser) des trucs comme ça !   Pleure

Une question à DominiqueB : tu viens au moins voler sur nos petits sites comme  à Rigny le ferron - Malay - St martin s armançon etc...  ??

PS : il serait plus judicieux de régler vos "litiges" sur place que sur le champ du vario  Clin d'oeil

Sportivement  pouce

« Dernière édition: 25 Novembre 2014 - 10:43:29 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #1544 le: 25 Novembre 2014 - 10:52:28 »

((((@)))) Mathieu, pour cette fois je ne peux que te donner tort. Pas pour être passé à gauche de l'autre aile, mais pour l'avoir fait sans l'accord de l'autre pilote.

Et c'est quoi les moyens de donner ou de recueillir un accord d'un autre pilote pour lui griller sa prio?
Je veux parler d'un truc sans équivoque, que tout le monde connait, visible de loin... parce qu'en l’occurrence nos 2 protagonistes doivent pas le connaître, ou pas être raccord.
Et je vois bien la scène:
- Mais si monsieur l'assureur, le gars devait tourner à ma droite, je l'ai vu se pencher dans sa sellette, c'est pour ça, j'ai tourné à gauche vers le relief
- ok, donc vous êtes en tort
- ben non, j'avais son accord!
- oui, c'est cela oui, mais il a serrer le relief pour respecter la prio, lui, et vous vous êtes percutés
- ben ouais
- ben ouais.

Alors oui évidemment on peut interpréter, mais pour des pilotes qui ne se connaissent pas, ça me parait assez dangereux.

Quand j'explique les règles de priorités à mes élèves, je donne la règle et ensuite l'esprit de la règle. En l'air nous volons les uns avec les autres et non contre les autres ( contrairement à ce qui se passe sur la route par exemple).

Si tu veux dire par là que, en tant que "petite" communauté, nous devons laisser de la place à notre "intelligence collective" pour bien vivre tous ensemble, d'accord.
Reléguer les règles au second plan derrière des interprétations ou des coutumes locales, là j'ai plus de mal, mais c'est un marronnier que de débattre de l'esprit et de la lettre...


Edit orthographe, merci Laurent
« Dernière édition: 25 Novembre 2014 - 10:57:41 par tartifli » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #1545 le: 25 Novembre 2014 - 10:55:14 »

pour cette fois je ne peux que te donner tord.

- ok, donc vous êtes en tord

M@tthieu n'est pas en tord. Il est en tort.


edit: moyen mnémotechnique pour se souvenir de la dernière lettre du mort "tort": le tort tue. "Tue", avec un beau T.
Ce moyen mnémotechnique ne se veut pas une référence morbide aux possibles conséquences d'un non-respect de priorité, mais j'avoue que c'est de circonstance quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1546 le: 25 Novembre 2014 - 11:15:43 »

Et c'est quoi les moyens de donner ou de recueillir un accord d'un autre pilote pour lui griller sa prio?
Je veux parler d'un truc sans équivoque, que tout le monde connait, visible de loin... parce qu'en l’occurrence nos 2 protagonistes doivent pas le connaître, ou pas être raccord.

Un regard mutuel, un léger écart, un signe de bras ou de sellette suffisent la plupart du temps à deux pilotes pour se comprendre.

Nous savons tous qu'il est possible de voler 'ensemble' sans se gêner et sans respecter à la lettre les règles de priorités. Cela demande un respect des autres pilotes et une maitrise minimum dans la lecture des trajectoires mutuelles. Ce n'est donc pas possible avec tout les pilotes que l'on croisent. Certains pilotes trop imprécis ou trop stressés par la proximité du relief et des autres ailes, ne sont pas à l'aise dans cet exercice. C'est à celui qui maitrise de se débrouiller pour ne pas le gêner en lui laissant plus de marge et moins de doutes sur les priorités.

Merci laurent, j'ai toujours un doute quand j'ai tordt !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying-fb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2 - Ozone Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez... vols
Messages: 4



« Répondre #1547 le: 25 Novembre 2014 - 12:03:37 »

Ouh là, désolé d'avoir provoqué tant d'échanges.

Ma version :
On ne se suivait pas, on était face à face depuis au moins 10 secondes.
Je grattais. Peut être faut il tenir compte de l'effet parallaxe, appréciation des distances, Matthieu ? Donc je n'ai pas de mètres, mais mes camarades de vols, depuis plus de 5 ans, savent que j'ai une fâcheuse tendance à gratter. Trop.
Alors tes 16 – 20 mètres dont j’apprécie la précision, je les conteste vigoureusement.
Je ne venais pas de faire mon demi tour. J'étais installé sur ma trajectoire. Largement.
On ne s'est pas croisé souvent car tu as été longtemps plus haut que moi.
Je suis venu te voir à l'atterro. C'est l'inverse qui aurait du se passer (cf respect, altruisme, courtoisie...)
Ah non, c'est vrai que j'ai la priorité mais que j'aurais du me pousser. J'aurais juste pu me retrouver dans les arbres, donc ce n'est pas grave.
Parce que sais tu, Matthieu, qu'en passant si près l'un de l'autre, moi au ras des arbres et avec ta trainée éventuelle, j’avais quand même une bonne chance de me retrouver  dans les branches ?
Bon, je suis venu te voir. Et tu as eu le temps de me répondre.
La réponse étant : "il y avait la place, la preuve je suis passé". Ben Oui, j'ai méchamment donné un grand coup de virage à gauche pour dégager. Et donc tu es passé. Ta logique tient la route.
Est ce que j’ai bien marqué un virage à vers la droite pour marquer mon intention ? C’est très drôle. Si si.  Réponse : Non, honte à moi. Ce n’était bien sur pas à toi de le faire, vu que tu te serais heurté au gaz !
Ah oui, au fait : Non, l’arbrissage d’un gars un peu plus tôt ne m’a pas traumatisé. Je suis juste allé lui donner un coup de mains pour descendre de l’arbre.

Que tu estimes ne pas être en tort (avec un T), c’est gênant.
Que, en plus, tu viennes me donner des leçons de priorité, de civisme, de courtoisie et finalement d’intelligence, ça me laisse pantois.
Tu extrapoles beaucoup. Tant mieux si cela peut t’aider, comme tes 16 à 20 mètres !!

Vois tu, des conneries j’en ai fait pas mal. Et je ne m’épargne pas en les narrant avec un peu d’humour au cours de CR (compte-rendus) auprès de mon club.
Interroge les et tu verras que je suis plutôt connu pour me mettre en cause avant les autres.
Il se trouve, par contre, qu’elles n’ont jamais concerné d’autres personnes que moi.
Sauf 2 priorités pour lesquelles je me suis excusé et qui se sont heureusement terminées sans souci (Rigny et Eau Puiseaux).

FBI (c’est marrant, FBI a été mon « trigramme » de connexion aux réseaux locaux pendant des années) :
Je ne suis pas méchant et quand la première réponse est celle que j’ai reçue Dimanche, il m’a quand semblé que le mieux était de ne pas insister.
Ensuite, quand j’ai raconté ma non-collision à mon club, un certain nombre m’ont fait savoir que ce serait bien d’en parler « plus large ».
Je ne dirai pas pourquoi, ça ne me semble pas utile.
 
La suite me donne raison. Je crois.

Bons vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #1548 le: 25 Novembre 2014 - 12:14:36 »

flying-Fb ta boite en MP est pleine  Pleure

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying-fb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2 - Ozone Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez... vols
Messages: 4



« Répondre #1549 le: 25 Novembre 2014 - 12:19:04 »

Sorry, je n'utilise pas souvent le forum...
C'est arrangé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 60 61 [62] 63 64 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.271 secondes avec 21 requêtes.
anything