+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 03:02:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les belges mettent le feu au nord de la France (Letanne)  (Lu 12446 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« le: 09 Avril 2013 - 09:14:24 »

Dimanche fumant dans le nord (pour vous), le sud (pour nous).
http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/list.php
Plus de 1500km cumulés

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 09 Avril 2013 - 09:19:37 »

oh la vache ! 267 bornes .... joli.
je suis curieux de voir la trace !
« Dernière édition: 09 Avril 2013 - 09:27:02 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 09 Avril 2013 - 09:29:00 »

Bravo les belges !  bravo

Un cross de 267 bornes qui se termine sur la plage avec 800 m de gaz c'est un vol parfait, la classe  pouce .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Avril 2013 - 09:32:14 »

oh la vache ! 267 bornes .... joli.
je suis curieux de voir la trace !

suffit de demander Clin d'oeil

Trace de Paul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Avril 2013 - 09:43:20 »

et la vidéo
http://vimeo.com/63596605
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Avril 2013 - 09:51:13 »

Pas un français au départ de Volmeu ? 
Bravo à nos amis belges  voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 09 Avril 2013 - 10:03:55 »

Bravo les belges !  bravo

Un cross de 267 bornes qui se termine sur la plage avec 800 m de gaz c'est un vol parfait, la classe  pouce .
Le même pilote avait réalisé un autre genre de vol parfait il y a quelques années, mais dans l'autre sens : 100 bornes... en partant de la plage (sans dénivelé !). Il est vraiment trop fort ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Avril 2013 - 10:06:04 »

la vidéo est de volmerange, pas de letanne.

J'ai fais une recup a marville, mais j’attends plus d'infos sur la distance Clin d'oeil
et je pense que d'autres aussi ont fait de la distance. Sur la journée, il me semble qu'il y a eu au moins 6 personnes qui sont parties.

Par contre, il y a aussi eux une collision en vol, 2 personnes qui enroulaient pour sortir, mais qui se sont percutés. Les 2 secours sont bien sorti, et visiblement pas de bobo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Avril 2013 - 10:13:01 »

oh la vache ! 267 bornes .... joli.
je suis curieux de voir la trace !

suffit de demander Clin d'oeil

Trace de Paul


ça fait rêver des vols comme ça ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aliend
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 09 Avril 2013 - 10:38:34 »

Plus de 1500km cumulés

Oli

Et même largement plus,il y en a minimum quatre qui n'ont pas encore encodé de distance,Wim,Ivan,Christophe et Ben.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noutiz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz ozone et hornet firebird
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Avril 2013 - 12:58:34 »

Citation
Bravo les belges !   

Un cross de 267 bornes qui se termine sur la plage avec 800 m de gaz c'est un vol parfait, la classe   .

il aurais pût continuer jusqu'en Angleterre ...  canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

beuah
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 09 Avril 2013 - 14:02:52 »

T'es fou, des fois que ça donne des idées de retour aux Anglais  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Avril 2013 - 14:32:32 »

au plus court, 33 km
avec un plaf supérieur a 2000 et un "peu" de vent dans le bon sens, ca devrait passer ..... très heureux

et si vraiment, il y a pas mal de bateaux pour se thon-ner  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 09 Avril 2013 - 14:42:04 »

au plus court, 33 km
avec un plaf supérieur a 2000 et un "peu" de vent dans le bon sens, ca devrait passer ..... très heureux

et si vraiment, il y a pas mal de bateaux pour se thon-ner  tomate

euh ... ça fait encore finesse 15 non (vaut mieux un plaf à 3000 et là .... c'est plus dur ...) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cacodoctor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: cross
vols: quand on aime, on ne compte pas... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 09 Avril 2013 - 16:37:18 »

En plaine vent de cul, on a des finesses parfois supérieures à 15...pour peu que le vent souffle bien en altitude et que ça ne dégueule pas trop...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 09 Avril 2013 - 17:36:09 »

Ce qui m'impressionne le plus est la régularité de la moyenne (36km/h !), cela en transitant et en enroulant.  Le graphique de distance par rapport au décollage est une ligne droite !




Moi qui galère à maintenir un pauvre 20 Km/h je suis vert !  quoi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #16 le: 09 Avril 2013 - 19:48:29 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 09 Avril 2013 - 20:46:53 »


bon, comme on est tous vert de jalousie même ceux qui crossent pas encore, dites nous le, vous avez triché hein...

en ligne droite comme ca, il y a pas des TMA ? vous vous les êtes fait ouvrir  ou il y a vraiment 267km tout droit sans TMA sans rien dans la dérive ?

j'essaye de casser le truc, mais par pure jalousie Clin d'oeil

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #18 le: 09 Avril 2013 - 21:33:30 »


en ligne droite comme ca, il y a pas des TMA ? vous vous les êtes fait ouvrir  ou il y a vraiment 267km tout droit sans TMA sans rien dans la dérive ?


La réponse est là : http://carte.f-aero.fr/ (cela permet de réviser sur le BPC).
associée à la trace : http://www.fbvl.be/leo/index.php?name=leo&op=show_flight&flightID=485
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
etienneB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport 2
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 09 Avril 2013 - 22:30:16 »

Pas mal.
Il a réussi à rester au-dessus de la CTR d'Amiens durant toute sa traversée. Fallait oser!
Pour le reste, de la TMA, mais classée E. C'est un beau parcours à faire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 09 Avril 2013 - 22:56:57 »

D'autant plus que cette CTR ne semble active qu'en semaine!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #21 le: 10 Avril 2013 - 09:38:17 »

http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/267/PS.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 10 Avril 2013 - 10:09:58 »

Merci pour ce récit passionnant  pouce

Je suis perplexe quand à cette moyenne vol si régulière, Paul raconte que le milieu du vol se fait en conditions plus faibles et qu'il calme le jeu, pourtant on ne voit aucun ralentissement. Le vent arrière lisserait il la moyenne de vitesse sol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
etienneB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport 2
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 11 Avril 2013 - 10:17:03 »

Avec le vent qu'il y avait, en enroulant tu dérives tellement que tu avance continuellement a assez grande vitesse. Après quand tu te mets vent de cul, là tu dépasse les 70!

J'ai pour souvenir un vol par 30km/h de vent d'altitude où j'avais enroulé un thermique qui pour monter de 1100m m'avais fait dériver de 9km!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tonton Ben
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3 XL
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 11 Avril 2013 - 16:28:06 »

Et même largement plus,il y en a minimum quatre qui n'ont pas encore encodé de distance,Wim,Ivan,Christophe et Ben.

Voilààààààà, c'est fait !

Pour mon anniversaire cette année, le jour de mes 49 ans je reçois le plus beau cadeau d’anniversaire qu’il soit pour un parapentiste : non seulement je suis sur un déco avec mes deux amis, Geert et Dan, mais en plus depuis une semaine on annonce la journée comme « canon ».

Me voilà donc vautré dans ma sellette, mon aile en boule à coté de moi. Je regarde Fred s’extraire avec conviction et Vincent tricoter ses suspentes derrière le thermique. Olivier S est assis à coté de moi, Eric un peu plus loin, David se refait un raccord maquillage, Bertrand, Xtof et Ivan débarquent, Olivier M déplie. Aujourd’hui la Belgique envahi la France.

Il y a une demi-heure j’ai vu nos cadors s’extraire dans un thermique couché et turbulent dont le sommet se trouvait au-dessus de Yoncq. La journée ne va-t-elle pas être moins canon que boulet pour nous, parapentistes du dimanche ? Il se dit que Paul va à la mer.
Ivan qui en veut un peu plus que les autres se met en l’air après une période de doute et d’observation qui n’a pas du dépasser les 10 minutes. El Predator le suit, puis Eric, puis Bertrand et Olivier M qui ont bien failli faire de l’élagage plutôt que du parapente et je décide de suivre le mouvement. Beêêêêêbêêêêêê, assis dans l’herbe on devient vite grégaire.

Nous nous retrouvons en vol dans des conditions hachées. Pas évident de se maintenir à la crête, certains en font les frais. Le déco commence à cracher des ailes dans un flot continu, il est grand temps de trouver un petit quelque chose qui me permette de m’arracher du merdier. Trois ou quatre buses qui se chamaillent bas, loin devant, m’appellent sur le chemin de la sortie. Après 300m,  mon thermique rejoint celui que David, Yvan, Christophe et les deux XC3 brothers enroulent un peu plus haut que moi. En dessous ça suit aussi : le thermique est balisé par une vingtaine d’aile. En quelques minutes nous nous retrouvons aux barbules, certains bien avant que je n’y arrive, mais aucun ne veut prendre le risque de mener la danse, ça tourne même dans du négatif … pourtant franchement … perso si j’avais une aile de champion je ne laisserais aucun mécréant me montrer le chemin, affaire d’amour propre sans doute.

Bref, je switche en mode lonesome Ben, vent cul, commandes en butée et banzai. Je jette un œil derrière et … comme c’est étrange … ça suit. A part une XC3 qui brasse la masse d’air un peu sur ma gauche, ça suit même pile poil derrière moi. Je vise un cum qui s’assombrissait sur la grande forêt à l’Est de Stone lors de ma montée dans le thermique, mais plus je m’en rapproche, plus il se défait.

Arrivé sous les reliques du nuage je zone un peu dans du zéro turbulent et pas franchement porteur. Au dessus de moi Oli, Eric, David et Ivan semblent avoir trouvé quelque chose. Je me concentre à localiser les bips les plus sérieux alors que Christophe vient chercher son bonheur 100m plus bas. En haut le nuage semble s’épaissir du coté de Sommauthe, je le laisse m’y emporter et il me récompense par un beau +3 jusqu’aux barbules. Là-haut, rebelote, la règle semble ne pas avoir changé : le premier qui bouge a perdu.
 
Je me lance vers l’Ouest en zérotant sous les barbules les plus franches. Une des Avax suit le mouvement un peu sur la gauche. Lors de la montée dans le thermique suivant je reconnais la doudoune jaune-vert : le pilote à l’esprit sportif c’est Olivier S. Ensemble nous jouons à saut-de-nuage plein Ouest. Depuis l’étang de Bairon je suis en plein inconnu : pas de GPS, pas de carte, pas de radio, simplement le vario sur ma cuisse, le plan c’est plein Ouest dans le lit du vent.
Une Ice-peak mauve nous ratrappe, plein pot au nuage, entrainant dans son sillage Ivan et Christophe. Max et Laurent sont un peu à la traine. Plus de trace de Eric, ni de David. Devant les nuages semblent se déliter dans l’azur, c’est le moment de mettre sur pose, de se trouver un coin sympa histoire de passer l’heure creuse.

 Je me mets à la traine et attends pour voir. Laurent passe sur ma gauche et file sur un village ou il semble tourner sans monter. En chassant la barbule je trouve une pompe ou vient me rejoindre Max. Nous refaisons le plaf ensemble à l’Est d’une grande ville (Rethel) et devant une longue plaine ou certains champs blanchissent au soleil, mais elle est à peine parsemée de-ci de-là de fermes isolées : bon pour l’attente, pas bon pour la récup.

Je perds Max pendant la transition suivante.

Me voilà à 1.300 dans du zéro, en plein trou bleu à attendre que soit ça se rallume, soit ça me vautre. J’ai l’attention de plus en plus rivée au sol, plus portée aux routes, aux villages qu’à ce qui se passe dans mon aile ou plus haut. Il est 15H30 ça commence à puire la fin de cross. J’essaie de me reprendre en main, de me concentrer sur la masse d’air et plus sur le sol, et la magie de la journée fait le reste : 1.600 mais quasiment sans dérive lorsque je regarde le sol, ça fait une demi-heure que je suis dans le même bled.

16H00 c’est le moment de me montrer de quoi tu es capable ma cocote : détrimée à fond je la laisse m’emmener dans la direction que m’indiquent les éoliennes, je fonce, toujours dans le lit du vent ... enfin je fonce … à cette allure là les R11 se trainent. Je me fais cueillir par un bon gros thermique au-dessus d’une zone de marais qui m’amène la tête dans la ouate légère à 1.800

16H30 au rythme d’un thermique et d’une transition toutes les demi-heures je dois avancer à 20 à l’heure et ce depuis midi, les 100 bornes ne doivent plus être loin, mon Graal, le club des pilotes belges à plus de 100 bornes. Quand j’ai commencé à voler, le record de Belgique, c’était 105 km, Didier et son Apco Xtra en 96, Prayon - Thieu.

Par contre je commence à fatiguer grave, j’ai froid quand je suis haut, j’ai les doigts gelés, j’ai soif, j’ai faim, je suis perdu je ne sais ou dans un pays hostile ou les autochtones parlent fort et ne lisent pas les chiffres comme moi, je dois faire pipi, je veux mon doudou et ma maman.

Les toits d’une ville plus importante brillent sur ma gauche, on recommence à voir des routes. Je passe devant le seuil de piste d’un aérodrome militaire désaffecté (on reconnait ça aux longueurs de tarmac en mauvais état et à la corolle de parkings de dispersion délabrés). Sous mes pieds une route à 4 voies sur laquelle il y a un sacré flux de camions. La civilisation !

500m sol, je viens de faire la plus longue transition de la journée … en fait ça ressemble plus à un glide final qu’à une transition. Je commence à chercher LA bonne vache. Un village. Pas trop près des lignes électriques. Un carrefour avec des panneaux routiers pour savoir rapidement où je me suis posé. Une longue finale à 200m sol pour estimer la force du vent et bipbipbipbip que j’enroule machinalement.

Me voilà de l’autre coté du village avec 500m de plus, mais je commence vraiment à bugger, plus rien ne va, je le lâche et vise un parking le long de la route à 4 voies … bon ce que je n’avais pas vu tout de suite c’est que c’est une autoroute française à péage, je remarque ça une fois que j’ai le nez dessus, des autoroutes clôturées il n’y a pas pire pour la récup.

Je grille mes 200 derniers mètres vers la prairie la plus proche en bordure du village sur la droite et au dernier moment je vois qu’il y a des clôtures en travers, je continue vers les champs un peu plus loin, demi-tour vent face, finale je n’avance quasiment pas mains hautes, ça plombe à -3, la ressource et je pose comme une fleur sur la pointe des pieds. Je neutralise l’aile. Il y a un thermique qui repart sur la butte (que je n’avais même pas vue) derrière le village.

Je sonne à Dan pour avertir que je suis posé. Le son sort à peine de ma gorge, j’ai perdu la voix. Je trébuche de mon calle-pieds à mon accéléro jusqu’à la plaque à l’entrée du village : Remies.

112 km au compteur, presque 200 par la route. Je fais du stop pour me rapprocher un peu. Merci à Dan et Geert qui assurent la récup et que je retrouve au nord de Reims. Posé à 17H00 et rentré à 22H00.  Ne le dites pas trop à ma famille, mais … taper les 100 bornes le jour de son anniversaire ça vaut plus que son pesant de gâteau et je pèse plus d’un quintal.

Avec plus de conviction, de courage et d’énergie j’aurais pu me refaire et, au vu des déclarations de cross, voler encore une heure, voir deux, mais là je crois que dimanche j’étais arrivé à mes limites physiques.

Le club des +100 ! Un but qui tombe et pour faire mieux, il me faudra voler plus vite et plus tôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.23 secondes avec 20 requêtes.
anything