+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 19:56:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La mésaventure est arrivée à un parapentiste âgé de 79 ans  (Lu 21333 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« le: 17 Juillet 2014 - 00:10:20 »


on a tout de suite pensé à une connaissance, mais apparemment c'est pas le seul dans le genre  mort de rire

http://www.lalsace.fr/actualite/2014/07/16/urbes-un-parapentiste-accroche-a-un-arbre-la-tete-en-bas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #1 le: 17 Juillet 2014 - 12:05:41 »

QUOI!  rouleau ? patisserie  quelqu'un qui fait de l'ombre à ma réputation?  boudin
Mais enquête menée, lui était passé par la voie royale, "la formation en école"...ouf! l'"honneur" est sauf  Mr. Green     canap
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 17 Juillet 2014 - 12:44:54 »


b_42, tu as quel âge ?   Clin d'oeil

En fait quand j'écrivais "une connaissance", je parlais d'un parapentiste du même âge qui nous donne parfois des sueurs froides, en l'air ça va, mais les atterros et décos  help

Ces retraités ils ne veulent rien entendre et n'en font qu'à leur tête Mr. Green , et si en plus ils étaient gradés dans l'armée de l'air alors là... (voir le fil "aspiré par un Cb")

Et vu que sur les dernières années la moyenne d'âge des pratiquants a augmenté, ça nous promet des faits divers pas tristes pour les années à venir   Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 17 Juillet 2014 - 12:46:41 »

Ça m'embête de te voir ironiser si souvent sur "la voie royale - la formation en école" à partir d'un raisonnement dont tu ne te rends pas compte qu'il est faux tout en étant volontairement de mauvaise foi. Ça m'embête car ça va volontiers renforcer l'attitude de nombreux débutants qui ont envie d'écouter prioritairement les avis de ceux qui disent qu'il est inutile de se former et qu'on arrive à bien VOLER (!) tout seul.
Comme si on disait qu'il faut se jeter à l'eau pour nager... Par exemple moi qui ai appris à nager à l'âge adulte, j'ai pris des cours avec un maître-nageur et je n'ai pas fait confiance à des copains pour m'apprendre... Alors bien sûr, des maîtres-nageur, il y en a de plus agréables que d'autres et certains qui font mieux leur boulot que d'autres... C'est la même chose dans les écoles de parapente. Avec celles qui sont excellentes, c'est fou ce qu'on apprend et qu'on n'aurait jamais imaginé avant et c'est fou ce qu'on progresse plus vite que seul ou avec des copains (qui assez souvent t'amènent au carton en rigolant) !

Pour en revenir à ton raisonnement, imaginons que 100% des pilotes de parapente aient suivi un cursus complet en école (comme en aviation), eh bien on aurait quand même des accidents (comme en aviation). Et donc tu dirais qu'il faut éviter les écoles aéronautiques car elles conduisent aux accidents ?
Une approximation statistique plus juste et plus intéressante serait de comparer deux échantillons suffisamment grands de pilotes (disons 1000 dans chaque cas), un échantillon de pilotes ayant appris le parapente avec un cursus complet en école et un autre échantillon de pilotes ayant appris seuls ou avec des "copains". Considérer un même nombre d'heures global depuis le début de leur pratique et étudier le nombre d'accidents et leur gravité. Là on commencerait à voir se dessiner une tendance significative.

Pour le moment, ce qu'on peut dire c'est que
- on n'a quasiment jamais connaissance des accidents des gens qui ont appris seul
- comme la plupart des gens apprennent en école, la plupart des accidents arrivent à des gens qui sont passés par les écoles

- il serait intéressant d'étudier aussi la variable de ceux qui ont fait un unique stage et qui disent "Bon, maintenant je sais. Faites pas chier, je vole !".

Le message que je préfèrerais voir passer c'est qu'effectivement les écoles de parapente sont la voie royale pour progresser au maximum de ses capacités tout en minimisant les risques et en essayant de les maîtriser.
Apprendre seul ou avec des copains c'est la voie royale pour se mettre en danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #4 le: 17 Juillet 2014 - 13:49:22 »

Bien d'accord !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #5 le: 17 Juillet 2014 - 15:19:54 »

En fait quand j'écrivais "une connaissance", je parlais d'un parapentiste du même âge qui nous donne parfois des sueurs froides, en l'air ça va, mais les atterros et décos  help
Ces retraités ils ne veulent rien entendre et n'en font qu'à leur tête Mr. Green
Et vu que sur les dernières années la moyenne d'âge des pratiquants a augmenté, ça nous promet des faits divers pas tristes pour les années à venir   Yeux qui roulent

Bonjour,

Je pense vraiment que le parapente est justement un sport que l'on peut pratiquer en sécurité, même à un âge avancé.
Cela dépend du type de pratique et de l'expérience du pilote.
On n'a sans doute plus les mêmes réflexes, mais on n'est pas obligé de faire de la voltige ou du cross non plus...  pouce

Je n'ai que 67 ans (et je suis retraité !) et j'espère bien pouvoir continuer à voler pendant un paquet d'années (tant que ma condition physique me le permettra).

Dire que nous n'en faisons qu'à notre tête, cela veut dire quoi ?
Que nous prenons des risques parce que nous sommes plus âgés que la moyenne des pilotes ? Allons donc, il faut arrêter ces caricatures inutiles, même si elles se veulent humoristiques...

 trinquer  trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 17 Juillet 2014 - 15:51:28 »

Bonjour;
    Je n'ai que 65 ans (je ne suis pas retraité !) et j'espère bien pouvoir continuer à voler pendant un paquet d'années (tant que ma condition physique me le permettra).   
    Je ne suis pas suicidaire. Mais je choisis de faire du parapente pour mon plaisir, avec les implications possibles sur mon intégrité physique plutot que de me préserver au maximum pour essayer de faire centenaire. La "notion de risque" n'a pas la même sigification à tous les âges... voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #7 le: 17 Juillet 2014 - 16:29:05 »

Bonjour tous,

Je suis encore jeune quoique passer les 50, et j'espère bien voler dans 20 ou 30 ans... dans de bonne condition.

Je suis d'accord avec Patrick, l'âge n'est pas un problème pour faire ce sport qui ne demande pas beaucoup d'effort dépasser le stade de l'apprentissage, la pente école à remonter plusieurs fois est le plus dur.

Pour les retraités, ils passent leurs loisirs comme ils veulent... et s'envoyer en l'air est aussi un grand plaisir. Sourire

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #8 le: 17 Juillet 2014 - 16:44:58 »

l'age peut même être un facteur de sécurité important
avec les années qui passent l'homme devient plus sage ( enfin presque toujours  diable  )
et le passage par une école ou un stage be  me semble une évidence , il est toujours possible d'apprendre par le "essaie encore" sauf qu'avec le parapente le risque est  élevé de ne pas pouvoir recommencer
je suis be escalade , beaucoup apprennent avec le pote du pote du cousin ..... heureusement en grimpe nous avons un dieux rien que pour nous  mort de rire
le coté essaie encore peut fonctionner , il est possible qu'il ne se passe rien de dangereux
mais dans le cas contraire la aussi tu n'as pas toujours un 2em essai


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #9 le: 17 Juillet 2014 - 19:21:26 »


b_42, tu as quel âge ?   Clin d'oeil


Heu? mental ou état civil?  hein ?  Mr. Green

Pasque ça fait pas pareil... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #10 le: 17 Juillet 2014 - 19:34:50 »

Pour répondre à Triple seven, désolé, j'ironise tellement que je peux donner l'impression de méjuger le passage par l'école, ce qui est faux...je discute souvent avec des jeunes, je leur explique mon cursus et ajoute aussitôt: " faites pas comme moi, inscrivez-vous dans une école", je ne crois (je suis même certain) que je n'ai jamais fait d'émule.
MAIS, il est des choses qui me gavent quand même un peu, c'est que je vois, surtout en période estivale, des écoles qui "expédient" les formations pour faire du chiffre et qui au bout d'une semaine lâchent les élèves qui croient qu'ils peuvent se débrouiller seuls.
 La plupart ne savent pas se diriger s'ils ne sont pas en radio, sont incapables d'initiatives, à tel point que l'on a pu voir des élèves aller tout droit et arbrisser (?) parce que leur radio était en panne et qu'ils ne savaient quoi faire de leur propre chef.
 Ou qui obéissaient aveuglement à des directives qui ne leurs étaient pas adressées... effray
 et surtout, lâcher un élève qui en école n'a jamais fait de "face-voile", ça me fait bondir. la prise de t?te
Encore désolé si je choque en ayant l'air de m'en foutre, mais c'est faux...un peu mon coté "provoc" peut-être  hein ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #11 le: 17 Juillet 2014 - 19:40:58 »


 et surtout, lâcher un élève qui en école n'a jamais fait de "face-voile", ça me fait bondir. la prise de t?te


Je demande quel peut être le temps moyen d'apprentissage du face-voile.
Le dos voile permet de faire tous les vols du débutants non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #12 le: 17 Juillet 2014 - 19:55:04 »

selon les sites et les gens (ou pas) qui sont avec toi, je dirais non!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 18 Juillet 2014 - 00:24:57 »

j'ai appris au treuil, mais je n'ai eu droit de faire mon premier vol qu'apres avoir maitrise correctement le face voile aussi bien que le dos voile...avec de l'application et de la perseverance, ca prend pas des annees

La ou je vis maintenant, le site de vol (soaring) requiert de facon preferable le face voile, donc tous les eleves en passent par la avant leur premier vol, qui a souvent lieu au bout de 2 a 3 jours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 18 Juillet 2014 - 01:04:13 »

Pour répondre à Triple seven, désolé, j'ironise tellement que je peux donner l'impression de méjuger le passage par l'école, ce qui est faux...je discute souvent avec des jeunes, je leur explique mon cursus et ajoute aussitôt: " faites pas comme moi, inscrivez-vous dans une école", je ne crois (je suis même certain) que je n'ai jamais fait d'émule.
MAIS, il est des choses qui me gavent quand même un peu, c'est que je vois, surtout en période estivale, des écoles qui "expédient" les formations pour faire du chiffre et qui au bout d'une semaine lâchent les élèves qui croient qu'ils peuvent se débrouiller seuls.
 La plupart ne savent pas se diriger s'ils ne sont pas en radio, sont incapables d'initiatives, à tel point que l'on a pu voir des élèves aller tout droit et arbrisser (?) parce que leur radio était en panne et qu'ils ne savaient quoi faire de leur propre chef.
 Ou qui obéissaient aveuglement à des directives qui ne leurs étaient pas adressées... effray
 et surtout, lâcher un élève qui en école n'a jamais fait de "face-voile", ça me fait bondir. la prise de t?te
Encore désolé si je choque en ayant l'air de m'en foutre, mais c'est faux...un peu mon coté "provoc" peut-être  hein ?  Mr. Green

Et si tu arrêtais un peu de balancer des (censuré) inexactitudes ?    A certains stades la provoc n'excuse pas la diffamation gratuite !

Je bosse tout les jours pour fournir le meilleur enseignement possible et cela me gonfle prodigieusement qu'un gars se permette de balancer des jugements à l'emporte pièce. Généraliser sur des exemples ponctuels, racontés par d'autres, voir inventés est foncièrement malhonnête.

Nous formons des pilotes en passant par des phases d'apprentissage progressives bien définies. Les élèves ne sont pas téléguidés, dès qu'ils sont en grand vol ils ont un statut de pilote et de commandant de bord et ils savent que la radio n'est qu'une aide. C'est ce que tu saurais aussi si tu avais côtoyé une école avant de cracher sur nos méthodes d'enseignement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #15 le: 18 Juillet 2014 - 08:31:18 »

RIEN de ce que j'affirme n'est faux!
 C'est du vécu! On a simplement pas vu les mêmes écoles. Tire la langue
Tu fait correctement ton taf, c'est bien, mais arrête d'affirmer que tous sont comme ça..des 3 élèves de notre club qui viennent de sortir de formation, aucun ne fait le face-voile, c'est un fait!
Une copine à qui j'ai inspiré l'envie de faire du parapente et qui à fait sa formation ne l'a pas appris non plus et ne savait faire une approche d'un terrain qu'en PTU.
Et un certain nombre sont effectivement trop dépendant des radios...
Alors, cesse de jouer les écorchés vifs, toutes les formations ne se valent pas!!!! prof
Et à propos de diffamation et d'inexactitudes inventées..saches que si j'ai appris tout seul en effet, j'ai pris quelques cours quand je suis passé sous Kagoo...j'ai pas appris grand-chose  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #16 le: 18 Juillet 2014 - 08:55:51 »

...des 3 élèves de notre club qui viennent de sortir de formation, aucun ne fait le face-voile, c'est un fait!
et on peut tres bien s'en passer pour la premiere centaine de vols Clin d'oeil
et travailler par soi meme ou en stage perf ...
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/explication-gonflage-face-voile-pour-debutant-t31950.0.html

Une copine ... ne savait faire une approche d'un terrain qu'en PTU.
hein ? si tu peux développer un peu ... ?
ca veut pas dire qu'on ne lui a pas appris ?
franchement j'ai du mal a croire que dans un stage init on n'apprenne pas la PTU.

et pour généraliser avec un peu de concret, y a des éléments interessants là : http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/r%C3%A9sultats%20enquete%20%C3%A9l%C3%A9ve%202013%20EFVL.pdf  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 18 Juillet 2014 - 09:02:36 »

franchement j'ai du mal a croire que dans un stage init on n'apprenne pas la PTU.

Elle ne savait faire QUE la PTU.
Mais je suis d accord avec over, ca suffit largement de connaitre le dos voile et les PTU pour commencer a voler seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #18 le: 18 Juillet 2014 - 09:08:23 »

Elle ne savait faire QUE la PTU.
oops. j avais mal lu  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 18 Juillet 2014 - 09:09:50 »

(@) B_42 :  Tu confonds stage d'initiation et formation de pilote. Il faut bien plus qu'une semaine de stage pour apprendre à voler. Regarde un passeport de vol libre, tu verras que l'enseignement ne s'arrête pas après les premiers grands vols. Juger de l'enseignement sur le niveau des élèves à la sortie d'un stage d'initiation, c'est comme juger un livre sur sa couverture !

Il est sur que quand on est un héros à la base, la fréquentation d'une école n'apporte pas grand chose. Pour apprendre, il faut avoir un peu d'humilité et la volonté de se remettre en cause.

Je ne joue pas les écorchés, mais je supporte mal qu'un pilote qui vole en prenant des risques, qui n'écoute pas les conseils, qui échappe par miracle à une énorme erreur, se permette de balancer des âneries sur la compétence des moniteurs de parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #20 le: 18 Juillet 2014 - 09:13:01 »

Evidemment, moi, je suis trop nul et inexpérimenté par rapport à vous, c'est sûr et je l'admet, mais le dos voile, quand on est seul, vous arrivez à BIEN voir la petite clé dans un coin, qui va bien vous pourrir le vol?  hein ?  Bravo!  +1 au karma
En dos voile, si tu n'as pas quelqu'un qui te dit "vas-y, elle est belle..." bof!  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 18 Juillet 2014 - 09:25:30 »

Evidemment, moi, je suis trop nul et inexpérimenté par rapport à vous, c'est sûr et je l'admet, mais le dos voile, quand on est seul, vous arrivez à BIEN voir la petite clé dans un coin, qui va bien vous pourrir le vol?  hein ?  Bravo!  +1 au karma
En dos voile, si tu n'as pas quelqu'un qui te dit "vas-y, elle est belle..." bof!  ivrogne

Ben faudrait peut etre que tu retournes en ecole apprendre le dos voile ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 18 Juillet 2014 - 09:26:26 »

Evidemment, moi, je suis trop nul et inexpérimenté par rapport à vous, c'est sûr et je l'admet, mais le dos voile, quand on est seul, vous arrivez à BIEN voir la petite clé dans un coin, qui va bien vous pourrir le vol?  hein ?  Bravo!  +1 au karma
En dos voile, si tu n'as pas quelqu'un qui te dit "vas-y, elle est belle..." bof!  ivrogne

Effectivement sans être nul, tu es inexpérimenté et tu le prouves assez souvent.

En décollage dos voile tu montes ta voile, tu temporises ce qui te donne le temps d'un contrôle visuel efficace et ensuite tu accélères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #23 le: 18 Juillet 2014 - 09:49:31 »

<flooooooooood>
... En dos voile, si tu n'as pas quelqu'un qui te dit "vas-y, elle est belle..." bof! 
pfffffffff ...  banane qui s'?crase

c'est comme tout, ca se travaille Clin d'oeil
c'est d'ailleurs inquietant que tu ne le travailles pas plus que ca, parce qu'en vol rando, notamment en hiver, bien des fois le dos voile vent de cul n'est pas optionnel Clin d'oeil

et de toutes facons, en face voile tu peux aussi louper une clé (meme si c'est plus clair, on est d'accord)
</flooooooooood>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #24 le: 18 Juillet 2014 - 12:31:22 »

Bien sùr, vous êtes très bons vous...mais venez voler à Cherier, où vous avez 5 m pour lever votre voile, courir et prendre la décision, avec un vent souvent aléatoire....et arrêtez un peu de la jouer à l'envers...je vais suffisamment voler sur les sites écoles genre saint-hilaire pour voir évoluer les élèves: ça court, ça charge les avants, ça regarde JAMAIS et c'est le moniteur qui dit "vas-y c'est bon"...
PAR PITIE, soyez un peu honnêtes..ou sortez de chez-vous pour voir comment ça se passe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 18 Juillet 2014 - 12:40:48 »

En école, c'est normal que ce soit le moniteur qui valide la montée de la voile, je ne vois pas où est le problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 18 Juillet 2014 - 12:46:52 »

En dos voile, si tu n'as pas quelqu'un qui te dit "vas-y, elle est belle..." bof!  ivrogne
A ce sujet, si ceux qui ont pour habitude de gueuler ça sur un déco pouvaient fermer leur g.... ça m'arrangerait merci !
une seule info est utile et tient en 1 mot : "STOP"
on s'en fout de savoir qu'elle est belle : on l'a choisie à l'achat donc on sait qu'elle est belle  la prise de t?te

(PS : la raison principale étant que, parfois, j’entends un mec qui gueule au loin sans comprendre ce qu'il raconte. du coup je m'arrête et il me dit "dommage elle était belle"...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 18 Juillet 2014 - 12:51:53 »

En école, on apprend.... il y  a des étapes, et les techniques c'est selon le niveau et le site.

Perso, je pense que le gonflage face à la voile doit être appris dès que le niveau pour le faire est suffisant. Ensuite il faut qu'il y ait eu les conditions, ... pour le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Juillet 2014 - 14:13:41 »

En dos voile, si tu n'as pas quelqu'un qui te dit "vas-y, elle est belle..." bof!  ivrogne
A ce sujet, si ceux qui ont pour habitude de gueuler ça sur un déco pouvaient fermer leur g.... ça m'arrangerait merci !
une seule info est utile et tient en 1 mot : "STOP"
on s'en fout de savoir qu'elle est belle : on l'a choisie à l'achat donc on sait qu'elle est belle  la prise de t?te

(PS : la raison principale étant que, parfois, j’entends un mec qui gueule au loin sans comprendre ce qu'il raconte. du coup je m'arrête et il me dit "dommage elle était belle"...)
1  1  1  1  1  1  1  1  1  1 (exactement pareil !!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #29 le: 18 Juillet 2014 - 15:06:57 »

à Cherier, où vous avez 5 m pour lever votre voile, courir et prendre la décision, avec un vent souvent aléatoire....
t'as déjà essayé dos-voile au moins ? pas de micro-temps perdu à se retourner : si la prépa est parfaite, sans vent, je ne vois pas ce qui t'empêcherait de faire un dos-voile.
C'est comme décoller d'Oule le matin sans vent : face-voile tu tombes dans le trou, dos-voile tu charges au-dessus du trou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #30 le: 18 Juillet 2014 - 17:31:09 »

 trinquer Un déco court (Parves) peu de vent... Dos voile bien plus sur... les sensations de la monté de voile sont à ressentir... au moindre doute tu recommence. Une bonne prés vol, une voile qui monte dans l'axe de manière linéaire, un rapide coup d’œil et hop. C'est bon de savoir faire ça aussi  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #31 le: 18 Juillet 2014 - 18:43:44 »

... En dos voile, si tu n'as pas quelqu'un qui te dit "vas-y, elle est belle..." bof!  
c'est comme tout, ca se travaille Clin d'oeil
c'est d'ailleurs inquietant que tu ne le travailles pas plus que ca, parce qu'en vol rando, notamment en hiver, bien des fois le dos voile vent de cul n'est pas optionnel Clin d'oeil

Bonjour,

Bien sûr le décollage dos voile peut être super utile, en particulier en vol rando ou montagne.

Exemples personnels :

1/ Sommet du Mont-Blanc, vent nul, pas mal de neige fraîche.
Dans notre groupe deux des pilotes ne savent décoller que face voile et veulent à tout prix partir comme ça.
Malgré plusieurs tentatives (7 à 8 chacun !) avec quasiment pas de vent, pente faible au début, neige épaisse et fatigue générale, ils n'y arrivent pas.
On veut les aider à décoller dos voile, mais ils ne veulent même pas essayer.
Ils descendent à pied l'arête des Bosses pour essayer du décoller du Dôme du Goûter, mais ils n'y arriveront pas non plus, coucheront au refuge du Goûter et redescendront à pied le lendemain (vent trop fort !).
Les autres pilotes du groupe (dont moi) décollons tous du 1° coup en dos voile en courant un bon coup et pourtant je suis loin d'être un  cador au déco, loin de là !

2/ Autre exemple : le décollage depuis la Brèche Lory (sous le Dôme des Ecrins) est une grande pente confortable en neige, mais en pente très douce (cf. mon avatar, avec mon déco dos voile).
S'il n'y a pas de vent (cela m'est arrivé 2 fois) il est quasiment impossible de partir face voile.
Avec du vent établi par contre le face voile a bien sûr son utilité.

Mais dire de façon générale que le dos voile est inutile n'est pas du tout réaliste.
Selon la configuration du déco et l'aérologie de celui-ci, le dos voile peut être plus sûr et facile que le face voile.


Il est vrai que j'ai appris en école (en 1987) à une époque où le face voile n'était absolument pas enseigné aux stagiaires et je suis beaucoup plus mauvais en face voile qu'en dos voile, faute d'entraînement au sol suffisant, ce qui est de ma responsabilité !

A+ Marc Lassalle


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #32 le: 18 Juillet 2014 - 18:44:36 »

Citation
Une bonne prés vol, une voile qui monte dans l'axe de manière linéaire, un rapide coup d’œil et hop. C'est bon de savoir faire ça aussi  Tire la langue

 1 Les 2 méthodes marches très bien mais chacune dans des conditions différentes par contre ce qui change pas c'est cet enchainement qui doit TOUJOURS avoir lieu quelque soit la technique. si tout est respecter, a nous le ciel !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #33 le: 18 Juillet 2014 - 19:15:36 »

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut...je n'ai jamais dit que telle ou telle technique était meilleure que les autres, mais selon l'endroit, les conditions la voile utilisée...chacune aura son utilité un jour ou l'autre.
Mais POUR MOI, les 2 doivent être connues et maitrisées!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 18 Juillet 2014 - 20:40:13 »

PAR PITIE, soyez un peu honnêtes..ou sortez de chez-vous pour voir comment ça se passe!

J'espère que c'est de l'humour car venant de toi c'est risible !

Tu nous balances que les écoles bossent mal car tu as vu deux ou trois loupés. Je te rappelle que tu viens juste d'échapper à la mort par pur coup de bol en raison d'une mauvaise analyse météo. Tu devrais être enclin à un peu plus d'humilité et remettre en cause ta progression "free style" au lieu de tenter de la justifier n'importe comment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #35 le: 19 Juillet 2014 - 21:49:29 »

ok Saint-Thomas, je te prends aux mots et prouverais mes dires....je serais honnête et si je me suis planté, je ferais des excuses publiques et battrais ma coulpe!
Dans le cas contraire....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #36 le: 19 Juillet 2014 - 22:28:01 »

franchement j'ai du mal a croire que dans un stage init on n'apprenne pas la PTU.
Elle ne savait faire QUE la PTU.
Mais je suis d accord avec over, ca suffit largement de connaitre le dos voile et les PTU pour commencer a voler seul.
Je ne vaux pas mieux que la stagiaire, je suis perdu sans ma PTU. Vivement que tu proposes des stages anti-conformistes b_42   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #37 le: 20 Juillet 2014 - 09:36:23 »

Bonjour,

L'enseignement en école a pas mal changé depuis mon stage d'initiation en 1987 !

A l'époque :

- on n'apprenait pas aux élèves le déco face voile car celui-ci ne se faisait pas avec les commandes croisées (c'est venu plus tard) : on devait lâcher les poignées au moment du retournement et les reprendre dans l'autre main : c'était assez technique et réservé aux pilotes confirmés ;
- on n'apprenait que l'approche en PTS et absolument pas la PTU ;
- et vu la finesse des voiles (inférieure à 4), on ne gérait pas la finale de la même façon qu'aujourd'hui !

Quelle évolution depuis  Rigole

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #38 le: 20 Juillet 2014 - 10:14:10 »

Un de mes premiers moniteurs disait que la PTU est la seule approche digne de ce nom, que la PTS et PT8 ne sont que des corrections d'approches ratées. Le tout premier moniteur que j'ai eu nous a expliqué qu'il n'enseignait que la PTU car c'est la seule approche qui fonctionne sur tous les terrains, même les atterros encaissés, et c'est la seule qui permettent à plusieurs ailes de se suivre en approche.
Si on commence à enseigner les PTS et PT8 en école les élèves risquent de n'utiliser que ça parce que ça demande moins de rigueur, et ils seront perdu la première fois qu'ils devront poser sur un terrain difficile ou très fréquenté.

Pour ce qui est du déco face voile, c'est sur que ça peut être utile par vent fort, mais là aussi ça autorise à trop de pilotes de ne pas s'entrainer à faire une tempo et un contrôle visuel de l'aile en déco dos voile. Et le jour où c'est un tout petit peu cul au déco on retrouve ces pilotes tout à l'avant du déco à attendre l'improbable créneau en bloquant les autres qui pourraient facilement décoller dos voile en partant du fond du déco et en courrant un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 20 Juillet 2014 - 11:20:05 »

Et le jour où c'est un tout petit peu cul au déco on retrouve ces pilotes tout à l'avant du déco à attendre l'improbable créneau en bloquant les autres qui pourraient facilement décoller dos voile en partant du fond du déco et en courrant un peu.
C'est complètement vrai, tout comme on trouve des pilotes qui se mettent au fond du déco pour courir et décoller dos voiles alors que c'est suffisamment alimenté pour décoller en deux pas face voile à l'avant du déco ! Clin d'oeil
Le plus marrant c'est à la coupe Icare, où on trouve la caricature des deux espèces en même temps : d'une part celui qui se met bien au fond du déco dans les rouleaux et n'arrivera jamais à lever sa voile symétriquement, et d'autre part l'habitué du bord de mer qui se met tout au bord du déco en attendant la brise de 15 km/h de face qui ne viendra jamais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #40 le: 20 Juillet 2014 - 12:13:07 »

Tiens j'ai envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice

Je trouve stérile les débats qui opposent 2 techniques (PTS / PTU, face voile / dos voile, etc).

Il me semble que la plus grande qualité est de pouvoir s'adapter (aux conditions, au site, à l'évolution de quelque chose - fréquentation, vent, etc) et que dans cette perspective il faut s'efforcer de progresser sur toutes les techniques disponibles.

Ok en école on commence peut être en initiation à travailler une technique plus rapidement assimilable / universelle... mais ça ne veut pas dire qu'on doit rester là dessus toute sa vie de pilote !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #41 le: 20 Juillet 2014 - 12:54:05 »

Tiens j'ai envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice

Je trouve stérile les débats qui opposent 2 techniques (PTS / PTU, face voile / dos voile, etc).

Il me semble que la plus grande qualité est de pouvoir s'adapter (aux conditions, au site, à l'évolution de quelque chose - fréquentation, vent, etc) et que dans cette perspective il faut s'efforcer de progresser sur toutes les techniques disponibles.

Ok en école on commence peut être en initiation à travailler une technique plus rapidement assimilable / universelle... mais ça ne veut pas dire qu'on doit rester là dessus toute sa vie de pilote !



ben  1 , je vole regulierement sur un site ou je defie de faire une PTU, arbre d'un cote, riviere de l'autre, une bande de quelques metre pour poser...a mon avis, la PTU dans ce cas de figure  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #42 le: 20 Juillet 2014 - 13:02:55 »

J'apporte également ma petite pierre à l'édifice. En école, en stage init et perf on apprend certaines bases (comme au permis de conduire), et puis on va voler de ses propres ailes et on reprend des mauvaises habitudes. Des piqûres de rappels (surtout pour un adepte de l'adaptation et de l'improvisation comme moi) ne sont pas inutiles parfois...
Et un bon pilote doit pouvoir se poser sur une cible de 100m2 en cross (voire moins...) bordée d'obstacles divers (lignes téléphoniques voire électriques, arbres, rivières, rochers...) avec des S, des oreilles etc..., comme pouvoir faire une belle approche en PTU comme sur Doussard avec une belle finale car on n'est pas seul au monde et qu'il faut de la rigueur pour ne gêner personne.
Il n'y a à mon sens qu'une base solide à affiner par des expériences personnelles qu'aucun moniteur ne vous enseignera car ce n'est pas son but : poser après deux virages en S ou après un 180 à moins de 10 m sol..(comme cela a été le cas rencontré pour vachage. Si on peut faire les deux c'est le pied.
Quant aux décos face voile et dos voile, pareil, faut savoir s'adapter aux conditions de vent, de pente et au déco lui-même (obstacles etc...). Faire les deux eut-être un plus. Faire du face voile avec un terrain peu pentu et pas de vent... Honnêtement je préfère le dos voile. Dans d'autres circonstances, le face voile s'imposera. Bref comme dit Cyrille, s'adapter sans préjugé et ne pas rester enfermé dans une pratique ou une autre.
Sinon pour revenir à l'article, chapeau à ce monsieur qui à 79 ans n'est pas dans une maison de retraite (et bon rétablissement à lui !). J'espère que je ferai encore du parapente à son âge !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 20 Juillet 2014 - 13:30:05 »

+1 Cyrille ! Toujours ces mêmes débats face voile / dos voile, PTS / PTU, avec les mêmes justifications, les mêmes contre exemple...

C'est d'un lourdingue...

Apprenez un peu à juger par vous même ce qui est bon dans le cas qui se présente.

Une PTU à Saint Nazaire les Eymes le soir quand la brise est descendante, c'est 9 fois sur 10 un hors terrain... Pilotes trop courts (encore vu y'a 3 jours), car piégé par la brise et surtout la pente. Alors qu'en PTS, je me pose pile poil au milieu du terrain...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 20 Juillet 2014 - 13:41:03 »

Il me semble bien que sur ce fil tout le monde est globalement d'accord pour dire que c'est selon le déco/atterro qu'on choisit sa façon de décoller/poser, non ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 20 Juillet 2014 - 14:01:10 »

Une PTU à Saint Nazaire les Eymes le soir quand la brise est descendante, c'est 9 fois sur 10 un hors terrain... Pilotes trop courts (encore vu y'a 3 jours), car piégé par la brise et surtout la pente. Alors qu'en PTS, je me pose pile poil au milieu du terrain...
ça, faudra me l'expliquer : c'est simplement une PTU mal maitrisée mais pas de contre indication à la PTU même en brise descendante à St Naz !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #46 le: 20 Juillet 2014 - 15:09:29 »

Il me semble bien que sur ce fil tout le monde est globalement d'accord pour dire que c'est selon le déco/atterro qu'on choisit sa façon de décoller/poser, non ?!

en ce qui me concerne, oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #47 le: 20 Juillet 2014 - 18:08:34 »


ben  1 , je vole regulierement sur un site ou je defie de faire une PTU, arbre d'un cote, riviere de l'autre, une bande de quelques metre pour poser...a mon avis, la PTU dans ce cas de figure  effray

Marrant ça, c'est justement dans une configuration de ce genre que j'aurai fais une PTU.
Genre perte d'altitude devant et au vent, pis vent arrière sur la rivière et alignement sur la bande posable quand il faut non ? ( A moins que celle-ci soit perpendiculaire au vent, là c'est sur ça complique le schmilblick ... )

Mais je suis bien d'accord qu'il faille s'adapter à la topographie et l’aérologie du terrain.

ok Saint-Thomas, je te prends aux mots et prouverais mes dires....je serais honnête et si je me suis planté, je ferais des excuses publiques et battrais ma coulpe!
Dans le cas contraire....

Heuuu il t'as pas dis que ça n'existait pas ...

Mais ce genre de "ratés" en école de mettent pas la vie de l'élève en danger de mort ...

Par contre, j'aurai été d'accord avec toi si elles n'expliquaient pas à leurs élèves qu'il faut toujours checker la météo avant de voler, que le vent monte le long d'une pente aussi bien en haut qu'en bas de celle-ci et que si on met un parapente dedans, bah c'est rigolo ça, il monte aussi ...
La base quoi.

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #48 le: 20 Juillet 2014 - 18:28:43 »

Tiens j'ai envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice

Je trouve stérile les débats qui opposent 2 techniques (PTS / PTU, face voile / dos voile, etc).

Il me semble que la plus grande qualité est de pouvoir s'adapter (aux conditions, au site, à l'évolution de quelque chose - fréquentation, vent, etc) et que dans cette perspective il faut s'efforcer de progresser sur toutes les techniques disponibles.

Ok en école on commence peut être en initiation à travailler une technique plus rapidement assimilable / universelle... mais ça ne veut pas dire qu'on doit rester là dessus toute sa vie de pilote !

1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 20 Juillet 2014 - 19:20:11 »

Une PTU à Saint Nazaire les Eymes le soir quand la brise est descendante, c'est 9 fois sur 10 un hors terrain... Pilotes trop courts (encore vu y'a 3 jours), car piégé par la brise et surtout la pente. Alors qu'en PTS, je me pose pile poil au milieu du terrain...
ça, faudra me l'expliquer : c'est simplement une PTU mal maitrisée mais pas de contre indication à la PTU même en brise descendante à St Naz !


Oui oui tout à fait juste.  Mais justement je trouve que dans les situations pièges (pente, brise forte...)  la pts évite de se faire d'avoir et d'être trop court ou trop long.
Ce que j'ai constaté l'autre jour en tout cas pour plusieurs pilotes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #50 le: 20 Juillet 2014 - 19:36:36 »

Si on impose la PTU sur de nombreux sites fréquentés, ce n'est pas pour des raisons techniques, mais dans un soucis de sécurité. Imaginez 4 ou 5 pilotes de niveaux variés faisant des S dans la même zone, c'est la collision assurée.

L'approche en S reste à mon avis celle qui est le plus efficace quand on a un doute sur l'aérologie ou sur la topographie du terrain, mais dès que l'on est plus de deux en approche la PTU permet d'éviter les trajectoires convergentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #51 le: 20 Juillet 2014 - 19:41:54 »

L'approche et l'atterro de Saint Naz, telle que préconisée par le CHVD, club gestionnaire du site.

http://www.chvd.org/spip.php?article175

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #52 le: 20 Juillet 2014 - 19:50:57 »

Bonsoir,
Je connais très bien le parapentiste de 79 ans.
Il est sorti très vite de l'hôpital...presque rien à l'oeil !
Dès le lendemain il volait grâce au prêt d'un voile par une école locale.
C'est un ancien parachutiste de bon niveau à l'armée.
Il reste parfois un peu téméraire  la prise de t?te
Les arbres à l'attero sont un peu génants cependant. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #53 le: 20 Juillet 2014 - 20:04:05 »

Au fait, j'ai appris avec Patrick, il y a bien longtemps 1997/98 !  voler
Je sais faire le face voile et le dos voile suivant les circonstances.

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #54 le: 21 Juillet 2014 - 00:21:24 »

Tiens j'ai envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice

Je trouve stérile les débats qui opposent 2 techniques (PTS / PTU, face voile / dos voile, etc).

Il me semble que la plus grande qualité est de pouvoir s'adapter ù(aux conditions, au site, à l'évolution de quelque chose - fréquentation, vent, etc) et que dans cette perspective il faut s'efforcer de progresser sur toutes les techniques disponibles.

Ok en école on commence peut être en initiation à travailler une technique plus rapidement assimilable / universelle... mais ça ne veut pas dire qu'on doit rester là dessus toute sa vie de pilote !


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #55 le: 21 Juillet 2014 - 02:10:28 »

Après je ne dis pas qu'il faut interdire les virages en finale, juste que ça ne coûte rien de tenter une PTU à tous les coups pour s'entrainer à la faire le jour où on en aura besoin, quitte à se rabattre sur la PTS en étape de base si on est trop long.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #56 le: 21 Juillet 2014 - 09:39:22 »

Après je ne dis pas qu'il faut interdire les virages en finale, juste que ça ne coûte rien de tenter une PTU à tous les coups pour s'entrainer à la faire le jour où on en aura besoin, quitte à se rabattre sur la PTS en étape de base si on est trop long.
Les fois où j'ai le plus merdé mes PTU, c'est pas en étant trop long, c'est en démarrant la branche vent arrière trop tard/bas. 
Et là, c'est souvent moins facile à rattraper et je me suis parfois retrouvé à faire un demi-tour un peu trop engagé un peu trop près du sol (j'ai un accroc au cul de la sellette qui vient exactement d'un loupé de ce genre).

Du coup, j'ai conclu qu'à tout prendre, si je doute de mes repères, il vaut mieux démarrer l'opération trop haut que trop bas, et quand je n'arrive pas à manger mon altitude en élargissant la VAR/étape de base, je me retrouve assez souvent à faire un ou deux S en fond de terrain, ce qui d'un certain point de vue n'est pas une PTU "académique".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #57 le: 21 Juillet 2014 - 09:58:55 »

Pareil. Et pour modérer un peu mon orthodoxie, je précise que je fais pas systématiquement de PTU par vent fort, surtout pas s'il y a des obstacles en fond de terrain derrière lesquels je peux me retrouver si je tourne trop tard. Dans ce cas ça peut être mieux de ne pas tourner le dos au terrain. Par vent fort c'est beaucoup plus facile de faire des S/8 bien stationnaires sans manger trop de largeur du terrain, alors que par vent faible je me suis parfois retrouvé à ne pas pouvoir fermer mes virages en faisant des S et du coup j'ai fini trop long.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 21 Juillet 2014 - 10:05:59 »

  La PTU c'est la référence en matière d'aéronautique. Elle a donc ses adeptes inconditionnels. Le Parapente n'a pas de moteur pour remettre un coup de gaz si "trop court", ni d'aérofreins pour casser la finesse si "trop long". Il faut donc bien anticiper, connaitre exactement le sens du vent en approche et bien évaluer le gradient.
  En cas de mauvaise analyse de ces éléments les conséquenses peuvent être désagréables et incitent souvent (parfois) à un 180° "trop appuyé", "forcé", qui peut conduire à un décrochage désastreux vrac . En ce qui me concerne, même pour me poser sur une petite surface (vachage), c'est un U assez haut (si j'ai le temps), pour évaluer, puis des S où des 8 en finale. Moins académique, certes, mais plus rassurant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #59 le: 28 Juillet 2014 - 18:28:50 »

  La PTU c'est la référence en matière d'aéronautique. Elle a donc ses adeptes inconditionnels. Le Parapente n'a pas de moteur pour remettre un coup de gaz si "trop court", ni d'aérofreins pour casser la finesse si "trop long". Il faut donc bien anticiper, connaitre exactement le sens du vent en approche et bien évaluer le gradient.
  En cas de mauvaise analyse de ces éléments les conséquenses peuvent être désagréables et incitent souvent (parfois) à un 180° "trop appuyé", "forcé", qui peut conduire à un décrochage désastreux vrac . En ce qui me concerne, même pour me poser sur une petite surface (vachage), c'est un U assez haut (si j'ai le temps), pour évaluer, puis des S où des 8 en finale. Moins académique, certes, mais plus rassurant.

Tout à fait d'accord avec cela, si le vent est connue et bien apprécier, c'est facile de faire une PTU, sinon, des 8 en bout de terrain et une belle approche du poins choisi ! Depuis que je fais cela, plus de problème de précision, je touche quasi tout le temps sur mon point choisi.

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 20 requêtes.
anything