Après je ne dis pas qu'il faut interdire les virages en finale, juste que ça ne coûte rien de tenter une PTU à tous les coups pour s'entrainer à la faire le jour où on en aura besoin, quitte à se rabattre sur la PTS en étape de base si on est trop long.
Les fois où j'ai le plus merdé mes PTU, c'est pas en étant trop long, c'est en démarrant la branche vent arrière trop tard/bas.
Et là, c'est souvent moins facile à rattraper et je me suis parfois retrouvé à faire un demi-tour un peu trop engagé un peu trop près du sol (j'ai un accroc au cul de la sellette qui vient exactement d'un loupé de ce genre).
Du coup, j'ai conclu qu'à tout prendre, si je doute de mes repères, il vaut mieux démarrer l'opération trop haut que trop bas, et quand je n'arrive pas à manger mon altitude en élargissant la VAR/étape de base, je me retrouve assez souvent à faire un ou deux S en fond de terrain, ce qui d'un certain point de vue n'est pas une PTU "académique".