+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:44:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Erasmus Paragliding au Maroc  (Lu 3518 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ororange
Invité
« le: 14 Octobre 2019 - 13:49:40 »

Pfff moi et  mes idées reçues à la con, on a bien failli pas aller au Maroc ! Dans ma tête, le Maroc, c’est un pays chaud et plat. Ou alors avec des dunes dans le désert, mais il doit faire chaud (la température, c’est un problème chez moi). Et croyance stupide -> c’est essentiellement du vol de bord de mer. Avec du sable qui gratte. Pourtant, je le sais qu’ils ont des montagnes, j’ai lorgné sur le Toubkal…

Bon allez, on met tous ces a priori paysagistiques de côté… Car j’y suis allée, au Maroc. Et punaise, j’ai jamais eu aussi froid de ma vie ! J’exagère un tantinet mais ça fait bien dans le récit. Donc oui, il a fait froid. Bon et pour le sable, oui y en a, mais je m’en suis accommodée. Aux paysages à couper le souffle, on ajoute des locaux d’une extrême gentillesse (ça je n’en avais jamais douté), des tajines parfumés et un bon thé pour se désaltérer… De quoi ravir le parapentiste en mal d’aventures.

Bref, malgré tous mes a priori, y aller avec les amis c'était aussi l'occase de se faire une nouvelle aventure tous ensemble. Et puis un petit retour en école ça ne faisait pas de mal. Alors quand j’ai vu que Marseille Parapente proposait des stages au Maroc, et que des dates pouvait convenir à l’ensemble de la troupe, ni une ni deux, je saute sur mon whatsapp pour prévenir les copaings. Et à six, on fait un hold-up sur le stage. Allemand, Néerlandais, ‘Spagnol, Bretonne Brigande, Savoyarde, Sudiste du Sud, beaucoup de nationalités sont représentées ! Marseille Parapente, c’est là où tout a commencé, là où on s’est rencontrés et presque plus quittés. L’occasion de refaire l’histoire en somme.

Nous sommes donc arrivés à Marrakech ce 5 avril sous une pluie battante. JC, l’incontournable, nous a emmenés direction Chez Ahmed à l’atterro du site d’Aguergour à 35 km au sud. Chez Ahmed, c’est chaleureux, on est comme à la maison. Accueil super des hôtes, les repas sont excellents, et l’esprit parapente vit ici, c’est sûr. Le lendemain, grand ciel bleu mais après la pluie de la veille qui a rafraichit, on se les caille sévère ! Un premier plouf du matin pour découvrir le site, un deuxième plouf amélioré avec quelques thermiques (Martin fait un plouf de 3h avec aller-retour au lac…) et un bon plouf de l’aprem pour couronner le tout.

Deux jours plus tard, direction le sud d’Agadir. Si on (les copaings et moi) n’était pas trop chaud pour taper 6h de route pour « juste voler » et en plus en bord de mer avec le sable qui gratte (quoi mais on est pas bien à Aguergour ?), en voyant les photos des sites là-bas, impossible de passer à côté… On n’a pas été déçus du voyage. Pas trop habituée au vol de bord de mer, il a fallu s’adapter. Décollage par vent fort (enfin c’est toujours fort pour moi dès qu’on dépasse les 15 km/h). Nan sans déc, c’était vraiment plus fort. Quelques heures de gonflage dans le vent laminaire. Des allers-retours le long du bord de mer avec touch, jeux de précision à gros enjeux (bouteille d’orangina à la clé pour celui qui fait la cible, yahou !). Re des tajines, mais cette fois avec du poulpe et re des paysages grandioses. Bref, on s’en est mis plein les yeux et plein la voile.

J’ai fait l’éloge du Maroc mais ce stage n’aurait aucun sens sans l’équipe merveilleuse de Marseille Parapente*. Et oui, qui qui t’aide à faire l’analyse météo du jour et des prochains ? qui qui meuble la conversation au déco pendant que t’attends que le vent faiblisse ? qui qui débrief le soir autour d’un bon pastis ? qui qui te refile les conseils pour telle ou telle manip’. Toujours dans la rigolade et la bonne humeur, Marseille parapente bien sûr ! JC et Fab ont partagé tous ces moments merveilleux avec nous en vibrant à nos côtés dans ces vols majestueux.

Pour ceux qui aiment les chiffres, 8 jours de stage au Maroc, c’était :

-   18 vols pour moi (Martin est monté jusqu’à 23 ou 24 je crois mais je crois qu’il triche en comptant les reposes au déco à Aglou).
-   4 sites différents (Aguergour puis Aglou/Legzira/Nid d’Aigle)
-   Des températures proches du 0°C dans les montagnes mais plus douces justifiant le T-shirt en bord de mer,
-   1 milliard de grains de sable dans mes chaussures,
-   100 blagues/minutes,
-   De la bonne humeur, sans compter.

Et toutes ces belles découvertes dont je n'ai pas parlé (le sandwich thon à la tomate et vache kiri, d'autres parapentistes et non parapentiste, ...)

Merci à l’équipe et bien sûr, merci aux copains Erasmus pour cette belle aventure. Elle a été enchainée avec le Toubkal dont je ferai le récit plus tard.

Enfin, un dernier chiffre pour la route, UNE vidéo ultime réalisée par notre célèbre néerlandais, Erik : https://www.youtube.com/watch?v=FIcl90pEMNE

* : Ceci n’est pas une pub pour Marseille Parapente. MP n’a pas besoin de pub car cette école est déjà  très célèbre et les stages Maroc sont pris d’assaut. Mais l’école propose plein d’autres choses (voyages, SIV, stages…) et franchement (avé l’accent du sud), si vous avez l’occasion d’y aller, foncez !


* P4080143.JPG (70.15 Ko, 529x705 - vu 301 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #1 le: 14 Octobre 2019 - 14:02:01 »

Salut !

J'ai aussi participé à un stage au Maroc (sur les mêmes sites que toi) avec Jean-Christophe et Marseille Parapente en mars 2018 (donc un an avant toi) !
C'était la première fois que j'allais voler au Maroc.
Ce fut un super séjour et j'en garde d'excellents souvenirs avec plein d'images dans ma tête (et 15 vols au compteur en 8 jours, moi qui en fais en général entre 20 et 30 seulement par an).
J'en avais d'ailleurs parlé sur ce forum.
Et nous avions volé avec piwaille là-bas !

Nous savons que J.C. est présent sur ce forum ; je pense qu'il va être content de lire ton récit !  pouce

 trinquer  ou  bisous

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #2 le: 14 Octobre 2019 - 18:22:52 »

ça donne envie ! merci pour le partage d'aventure sablonneuse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 14 Octobre 2019 - 18:24:05 »

Salut,

Pour tout dire, j'y suis resté 3 semaines avec JC tellement que c'etait biiiien(avec l'accent du sud)!!!

Et tellement que c'etait biiiien, je remets le couvert cette année! parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #4 le: 14 Octobre 2019 - 19:47:48 »

Salut,
Pour tout dire, j'y suis resté 3 semaines avec JC tellement que c'etait biiiien(avec l'accent du sud) !
Et tellement que c'etait biiiien, je remets le couvert cette année !

Etais-tu présent la seconde semaine l'an dernier (c'était la période où j'étais là-bas) ?
J.C. (Marseille Parapente) organise en effet depuis longtemps trois stages consécutifs de 8 jours là-bas chaque année.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 14 Octobre 2019 - 21:39:44 »

Quelle est la meilleure période pour voler au Maroc?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 14 Octobre 2019 - 22:50:13 »

Octobre novembre et de fevrier a avril !

J y vais depuis 2008  avec comme point de chutte chez ahmed a aguergour et chez aziz a aglou.
Cette année on passera pas a aguergour mais on passera une semaine a imsouane !
Depart dans 10j  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 15 Octobre 2019 - 11:41:15 »

Salut,
Pour tout dire, j'y suis resté 3 semaines avec JC tellement que c'etait biiiien(avec l'accent du sud) !
Et tellement que c'etait biiiien, je remets le couvert cette année !

Etais-tu présent la seconde semaine l'an dernier (c'était la période où j'étais là-bas) ?
J.C. (Marseille Parapente) organise en effet depuis longtemps trois stages consécutifs de 8 jours là-bas chaque année.

Marc
Salut Marc,

Non j'ai fait une semaine en 2017 et 3 semaines cette année. On ne s'en lasse pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 15 Octobre 2019 - 14:07:00 »

Salut,
Pour tout dire, j'y suis resté 3 semaines avec JC tellement que c'etait biiiien(avec l'accent du sud) !
Et tellement que c'etait biiiien, je remets le couvert cette année !
Etais-tu présent la seconde semaine l'an dernier (c'était la période où j'étais là-bas) ?
J.C. (Marseille Parapente) organise en effet depuis longtemps trois stages consécutifs de 8 jours là-bas chaque année.
Marc
Salut Marc,
Non j'ai fait une semaine en 2017 et 3 semaines cette année. On ne s'en lasse pas...

Nous ne nous sommes donc pas croisés là-bas !  pouce

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #9 le: 15 Octobre 2019 - 14:17:25 »

Moi non plus je n'y étais pas  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #10 le: 17 Octobre 2019 - 23:50:38 »

Bonsoir à tous,


Rhoooooo comment ne pas rougir à tous ces messages dithyrambiques. Merci beaucoup.

IL est vrai que nos stages on beaucoup de succès, mais le pays et ses habitants nous aident énormément. Ce pays est extraordinaire et tous ceux qui nous accueillent sont formidables. J'ai eu l'accord de mon ami Laurent ROUDNEFF de me servir de son extraordinaire film qui montre bien tout ce que nous faisons là bas :

vimeo.com/289029793

Il nous reste encore un petit peu de place et nous y serons en trois stages de 10 jours ) partir du 27 mars 2020.

Bises

Jc


  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.
anything