+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:23:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cauchemar  (Lu 23390 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Petit Toro
Invité
« Répondre #25 le: 16 Septembre 2021 - 14:21:43 »


Heureusement que ça c'est bien passé. Le jour où tu verras ton labrit pissant le sang dans la gueule d'un patou ou d'un anatolie, tu feras moins le malin

Je peux faire le malin. Il est mort depuis 8 ans.
Ceci dit, j'ai déboursé 120 € envers mon ancien voisin berger dans l'ariège car mon labrit avait (un peu) massacré la mâchoire de son patou lors d'une castagne entre clebs. Mais je sais que c'est anecdotique comme rapport de force.
Par ailleurs j'avais vu mon labrit pisser le sang d'une oreille contre un boxer plus petit que lui.

 trinquer À lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #26 le: 16 Septembre 2021 - 14:39:46 »

Citation
Vers 14h samedi 11 septembre, il marche, sans aucun troupeau de mouton en vue, quand trois patous l'attaquent. "Trois patous massifs m'ont tourné autour, jusqu'à ce que l'un attaque. Il m'a mordu au bras droit. Un ou deux me mordent très sévèrement à la cuisse. J'ai cru que c'était la fin. L'attaque a duré une ou deux minutes, mais j'ai trouvé ça interminable, un film d'horreur. J'ai cru que j'allais mourir", raconte Frédéric Bertrand.

Il manque la version des patous ...

Il m'arrive d'être confronté aux patous en randonnée dans les bauges et s'ils défendent leurs troupeaux ; ils n'attaquent pas gratuitement.
Cela oblige parfois à un peu de patience ou un détour ; des randonneurs qui "forcent" le passage ou pensent être plus malins que l'animal c'est tout l'été.

Le mythe du méchant patou est aussi faux que celui du gentil randonneur.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #27 le: 16 Septembre 2021 - 14:40:13 »

En effet.
Va faire avaler ça à Plum.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #28 le: 16 Septembre 2021 - 14:58:03 »

Vous croyez quoi ? Que je n'ai jamais été confronté à une rencontre avec un patou ou un anatolie qui se soit bien passée? Mon dernier chien était un croisé patou. C'est mon lot de croiser ces animaux et même pas plus tard que la semaine dernière. Je vis dans une région où il y a plein d'éleveurs.
Mais je n'ai pas la prétention de dire que moi je suis parfait et que les accidentés sont des cons.
Le mythe du méchant patou est aussi réel que j'ai déjà vu un eleveur obligé d'en abattre un qui collectionnait les victimes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Petit Toro
Invité
« Répondre #29 le: 16 Septembre 2021 - 15:19:01 »

Houlà !!
Le monsieur est à toucher avec des pincettes. Et il n'a jamais été dit de ma part que [ moi je suis parfait et que les accidentés sont des cons.]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #30 le: 16 Septembre 2021 - 15:44:13 »

Bon ok. Je lis Willitou prodiguer ses bons conseils et toi de rajouter
En effet.
Va faire avaler ça à Plum.  Mr. Green
je dois comprendre quoi ?
J'ai déjà vu mon chien qui était le plus gentil du monde me ramener un truc genre labrit dans sa gueule comme s'il jouait à la baballe.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #31 le: 16 Septembre 2021 - 15:56:51 »

[...]
Je dois comprende quoi ?
J'ai déjà vu mon chien qui était le plus gentil du monde me ramener un truc genre labrit dans sa gueule comme s'il jouait à la baballe.

 hein ?  Et nous on doit comprendre quoi ?  Shocked  Que c'est toi qui a le chien le plus capable de prendre le dessus ?  Shocked

Une autre version de qui a la plus grosse ou pisse le plus loin ? Mr. Green



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #32 le: 16 Septembre 2021 - 16:32:32 »

Ben comme tu veux.
Le chien en question n'est plus.
Lorsque je lis de façon récurrente des rois de la jungle prodiguer des bons conseils face à des chiens de défense je me marre.
Et encore plus lorsque c'est pour défendre une subvention à pattes.
Mais allez y les gars.  Faites les héros. Moi je m'en tape.
Juste un conseil : si vous décollez proche d'un troupeau, vous ratez pas hein. J'ai des vidéos de ce qu'ils deviennent quand ils voient un parapente gonfler vos gentils petits patous dociles  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcouf
Invité
« Répondre #33 le: 16 Septembre 2021 - 17:17:17 »

Vous croyez quoi ? Que je n'ai jamais été confronté à une rencontre avec un patou ou un anatolie qui se soit bien passée? Mon dernier chien était un croisé patou. C'est mon lot de croiser ces animaux et même pas plus tard que la semaine dernière. Je vis dans une région où il y a plein d'éleveurs.
Mais je n'ai pas la prétention de dire que moi je suis parfait et que les accidentés sont des cons.
Le mythe du méchant patou est aussi réel que j'ai déjà vu un eleveur obligé d'en abattre un qui collectionnait les victimes.



C'est comme pour tous les élevages, une question de sélection.Je connais un éleveur dont la souche et connue pour être particulièrement agressive avec les gens.
Je pense aussi que l'éducation du chien pourrait y remédier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #34 le: 16 Septembre 2021 - 17:26:33 »

Ils grandissent avec les brebis... normal qu'ils deviennent cons  Tire la langue Sauf qu’ils ont les moyens d'être agressifs eux  ! (tiens tiens il y aurais pas une passerelle vers le fil des chasseurs là ?  mort de rire  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #35 le: 16 Septembre 2021 - 17:58:30 »

Vous croyez quoi ? Que je n'ai jamais été confronté à une rencontre avec un patou ou un anatolie qui se soit bien passée? Mon dernier chien était un croisé patou. C'est mon lot de croiser ces animaux et même pas plus tard que la semaine dernière. Je vis dans une région où il y a plein d'éleveurs.
Mais je n'ai pas la prétention de dire que moi je suis parfait et que les accidentés sont des cons.
Le mythe du méchant patou est aussi réel que j'ai déjà vu un eleveur obligé d'en abattre un qui collectionnait les victimes.



C'est comme pour tous les élevages, une question de sélection.Je connais un éleveur dont la souche et connue pour être particulièrement agressive avec les gens.
Je pense aussi que l'éducation du chien pourrait y remédier.
pouce certains ne peuvent pas blairer les touristes ou randonneurs et ça aide pas.
Ces chiens sont des vraies armes de guerre et en plus ils les reproduisent entre eux.
En règle générale ça se passe bien. Le problème c'est quand ça se passe mal. Il faut avoir vu une fois un de ces chiens péter un plomb pour comprendre. Et en alpage, ils sont en meutes.
Venir dire sur un forum que le méchant patou est un mythe démontre une certaine méconnaissance  de ces animaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #36 le: 16 Septembre 2021 - 20:16:40 »

Vous croyez quoi ? Que je n'ai jamais été confronté à une rencontre avec un patou ou un anatolie qui se soit bien passée? Mon dernier chien était un croisé patou. C'est mon lot de croiser ces animaux et même pas plus tard que la semaine dernière. Je vis dans une région où il y a plein d'éleveurs.
Mais je n'ai pas la prétention de dire que moi je suis parfait et que les accidentés sont des cons.
Le mythe du méchant patou est aussi réel que j'ai déjà vu un eleveur obligé d'en abattre un qui collectionnait les victimes.



C'est comme pour tous les élevages, une question de sélection.Je connais un éleveur dont la souche et connue pour être particulièrement agressive avec les gens.
Je pense aussi que l'éducation du chien pourrait y remédier.
pouce certains ne peuvent pas blairer les touristes ou randonneurs et ça aide pas.
Ces chiens sont des vraies armes de guerre et en plus ils les reproduisent entre eux.
En règle générale ça se passe bien. Le problème c'est quand ça se passe mal. Il faut avoir vu une fois un de ces chiens péter un plomb pour comprendre. Et en alpage, ils sont en meutes.
Venir dire sur un forum que le méchant patou est un mythe démontre une certaine méconnaissance  de ces animaux.

Pour avoir travaillé en alpage et avec du public je ne peux que confirmer les propos de plumocum. Je confirme que les patous peuvent être imprévisibles et très dangereux et certains finissent avec une balle dans la tête. J'ai même vu une meute bouffer des moutons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #37 le: 16 Septembre 2021 - 20:45:13 »

Le problème de fond du risque "Patou" c'est le berger.

C'est un chien relativement con et agressif mais c'est le lot de beaucoup de chiens qui défendent un territoire et dont le propriétaire est sensiblement au même niveau.

J'ai été mordu trois fois sur la voie publique et toujours confronté à l'inénarrable "mais vous savez c'est un chien gentil".

Le risque "Patou" est présent sur les sentiers et demande un peu de vigilance (si ce n'est le traitement de la menace lorsqu'elle se réalise ...).

En même temps, des randonneurs qui se jettent dans la gueule du loup c'est monnaie courante.

Sur une même randonnée ; un petit tour à la montagne du charbon ; nous avons rencontré deux fois la bête.

Un premier troupeau de chèvres qui avait décider de passer par le sentier accompagné de sa meute ; je le signale à un couple accompagné d'un micro-chien de type non identifié qui plutôt que d'attendre que le troupeau se déplace plus bas file à sa rencontre ...

Plus tard, sur le sentier du retour ; un troupeau sur le côté ; on approche et les molosses viennent à notre rencontre ... 20 minutes d'observation pour enfin passer latéralement au troupeau avec les patous qui nous ont marqués vraiment longtemps ... Le randonneur qui nous suivait ne passera pas ; arrivé comme un chien dans un jeu de quilles

Mais ce n'est rien comparé à un footing dans le parc André Malraux à Nanterre où je me suis retrouvé coincé par deux pitbulls qui m'ont bien passé par le détail jusqu'à ce que leurs propriétaires les rappellent ...

Un chien est une arme , sortez armés !





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #38 le: 16 Septembre 2021 - 20:50:12 »

Et moi qui avait peur des vaches, gamin en montagne.
 Mr. Green

Si un patou te mord: MORD LE !! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #39 le: 16 Septembre 2021 - 21:09:02 »

 hein ? Si on réfléchit un peu, le cauchemar ce ne sont pas les patous, ni les bergers qui les emploient. Non le vrai cauchemar ce sont les écolos de tous crins qui veulent la réintroduction des ours et loups. Ben oui quoi, plus de loups et ours, plus besoin de patous autour des troupeaux.

Tiens même ies chasseurs pourraient être nos meilleurs alliés contre les patous, on jouant aux buffalo-bill des alpages, sauf que plutôt décimer les bisons qu'y a pas ou autres chamois et bouquetins, non ils tirent ours et loups et éventuellement patous.

Et fini plus aucun stress pour vttistes, randonneurs et autres liberistes.

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #40 le: 17 Septembre 2021 - 03:09:41 »

Pour vous débarrasser d’un chien agressif, vous n’avez simplement qu’à lui faire voir qu’il est suivi par une queue pour lui faire enrouler une bulle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #41 le: 17 Septembre 2021 - 08:28:16 »

hein ? Si on réfléchit un peu, le cauchemar ce ne sont pas les patous, ni les bergers qui les emploient. Non le vrai cauchemar ce sont les écolos de tous crins qui veulent la réintroduction des ours et loups. Ben oui quoi, plus de loups et ours, plus besoin de patous autour des troupeaux.

Tiens même ies chasseurs pourraient être nos meilleurs alliés contre les patous, on jouant aux buffalo-bill des alpages, sauf que plutôt décimer les bisons qu'y a pas ou autres chamois et bouquetins, non ils tirent ours et loups et éventuellement patous.

Et fini plus aucun stress pour vttistes, randonneurs et autres liberistes.

 taupes
Connaissant plutôt bien le problème. Vivant dans un endroit entouré d'élevages de brebis, très copain avec les éleveurs et des bergers, en contact quotidien avec des chens de défense, de conduite ou même  de chasse, constatant des attaques de loups en bas proche des villages et même sur des chevaux, assez au fait des règlementations, systèmes d'indemnisations, droits aux tirs de défense et des dégâts qu'ils subissent malgré tout. Connaissant assez bien les acteurs des divers parties. Nous aurions peut-être pu avoir un échange 'constructif' mais tu risques encore de parler de concours de pisse. Alors restes sur tes certitudes et provocations, ça ne changera pas gd chose et n'apportera aucuns semblants de solutions.
« Dernière édition: 17 Septembre 2021 - 08:35:19 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcouf
Invité
« Répondre #42 le: 17 Septembre 2021 - 09:58:51 »

Le patou est là aussi pour défendre le troupeau des attaques de chiens.
Bizarrement depuis qu'il y a les dédommagements pour les prédations dût au loup,on entend plus parler d'attaque de chiens alors qu'au paravent il y en avait énormément.
J'en reviens au dressage:Un patou doit s'interposer et non être agressif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #43 le: 17 Septembre 2021 - 10:41:28 »

Non le vrai cauchemar ce sont les écolos de tous crins qui veulent la réintroduction des ours et loups. Ben oui quoi, plus de loups et ours, plus besoin de patous autour des troupeaux.

Les ours ont bien fait l'objet de réintroductions dans les Pyrénées.
Mais il n'y a jamais eu de réintroduction du loup en France : il sont venus de façon naturelle d'Italie et ils se sont progressivement installés dans pas mal d'endroits.

Après on peut discuter des conditions d'abattage éventuel de ces loups (ils sont environ 500 actuellement en France), mais c'est un autre problème.
Contrairement à ce que tu écris, personne n'a jamais souhaité, ni organisé la réintroduction du loup !
Par contre une certain nombre d'associations défendent le fait qu'il fasse partie des espèces protégées et qu'on ne puisse pas le chasser, sauf quotas préfectoraux.

C'était juste pour corriger l'erreur qui se trouve dans le message de wowo.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #44 le: 17 Septembre 2021 - 10:43:52 »

Le patou est là aussi pour défendre le troupeau des attaques de chiens.
Bizarrement depuis qu'il y a les dédommagements pour les prédations dût au loup,on entend plus parler d'attaque de chiens alors qu'au paravent il y en avait énormément.
J'en reviens au dressage:Un patou doit s'interposer et non être agressif.


Encore faut-il que dressage il y ait. A part quelques exceptions plus ou mojns tarées, tous les chiens peuvent être dressés, mais ça demande du temps et du savoir faire (ou les confier à un dresseur professionnel, mais là c'est pas gratuit). C'est également plus compliqué pour certaines races au tempérament plus indépendant et/ou agressif. Du coup, on peut se demander quelle proportion de ces chiens est réellement dressée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #45 le: 17 Septembre 2021 - 11:50:41 »

Ils savent très bien les dresser. Il faut voir ce qu'is arrivent à faire avec les borders. Ils organisent un concours de chiens de bergers tous les ans et ça vaut le coup d'oeil, c'est impressionnant.
Comme indiqué plus haut les chiens de défense sont mis dés le sevrage dans le troupeau afin qu'ils s'assimilent aux brebis. C'est une méthode de dressage. Finalement c'est pas pire. J'en récupère régulièrement chez moi qui sont en vadrouille et ils sont toujours sympas, par contre, les mêmes dans l'enclos, je ne m'y aventure pas.
Il ne faut pas oublier que en estive, les bergers sont souvent des salariés et que ces chiens ne leur appartiennent pas. Déjà que à la base ils sont plutôt indépendants, mais quand c'est pas leur maîtres....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Jaimaile
Invité
« Répondre #46 le: 17 Septembre 2021 - 15:44:02 »

J'ai pour ma part adopté depuis queques années, une position assez radicale. Je n'achète plus de viande ovine. Mon choix n'a pas d'incidence sur la filière car il reste marginal. Mais bon, c'est une façon de dire "je hais les chasseurs et les ennemis du loup"
La recherche de nouvelles protéines m'a permis de découvrir la spiruline que je mange comme des chips.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 17 Septembre 2021 - 16:46:35 »

Et en plus ça permet de faire de l'envoyade dans du vent fort !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #48 le: 17 Septembre 2021 - 17:33:58 »

J'ai pour ma part adopté depuis quelques années, une position assez radicale. Je n'achète plus de viande ovine. Mon choix n'a pas d'incidence sur la filière car il reste marginal. Mais bon, c'est une façon de dire "je hais les chasseurs et les ennemis du loup".

Je ne mange plus non plus, depuis longtemps, de viande ovine ou bovine, sans être végétarien pour autant.
Je mange ce qu'on me propose lorsque je vais chez des amis, mais je ne commanderai jamais une côte de bœuf ou une tranche de gigot au restaurant !
Je suis ce que l'on appelle, je crois, un végétalien.
Et je ne participe donc pas (à ma toute petite échelle) à la déforestation de l'Amazonie dont l'un des principaux objectifs premiers est de la remplacer par des plantations de soja pour nourrir le bétail européen (voir par exemple l'accord de libre échange Mercosur qui est une calamité irresponsable sur le plan de l'environnement).
On en a parlé sur un autre fil.
Et cela ne nuit en aucune façon à ma santé.

Je sais très bien qu'il ne s'agit qu'une infime goutte d'eau dans l'océan, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, alors... !  Rigole

Et j'ai assisté l'an dernier à une conférence sur le loup avec le témoignage de spécialistes.
C'était super intéressant.
Une femme éleveuse de brebis (dont c'est le métier) est venue témoigner (avec courage !) qu'elle était en faveur de la protection du loup et non pas de son anéantissement.
Elle affirmait qu'en prenant un certain nombre de précautions et de dispositifs, la cohabitation entre troupeaux et loups était tout à fait possible, comme cela se passe en général en Italie qui gère cette cohabitation depuis longtemps (il y a des milliers de loups là-bas, beaucoup plus qu'en France).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #49 le: 17 Septembre 2021 - 17:57:40 »


Je suis ce que l'on appelle, je crois, un végétalien.

Si tu veux mettre un nom, disons flexitarien (ce qui de mon point de vue ne veut dire et fait plaisir aux gens qui veulent "être" quelques chose, pas juste des gens qui mangent un peu de viande.

Le végétalien ne mange aucun produit d'origine animale (ni oeufs, ni miel...). Le vegan rejette toute utilisation de l'animal à des fins d'utilité humaine, et, est donc , en plus de végétalien, opposé au commerce du cuir, à l'équitation, aux cirques...

Pour faire simple, végétalien est un régime alimentaire, vegan est un mode de vie.

fin de la parenthèse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything