+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: calvat1 le 31 Juillet 2021 - 16:08:14



Titre: Cauchemar
Posté par: calvat1 le 31 Juillet 2021 - 16:08:14
  Il y a 1 mois sur le plateau des ramees dans le Vercors je suis passé en vtt le long d’un troupeau de moutons défendus par des kangals ou bergers d’anatolie,  la nouvelle marotte des éleveurs.  Put...c’est demi tour et on ne discute pas. A côté le berger des Pyrénées fait sympa...
 Je m’imagine enrouler au dessus des ramees, vrac, secours, et les 6 kangals qui m’attendent...sur la photo le chien est certainement grand et l’homme petit mais quand même....
https://images.app.goo.gl/bzbKs8Sbk5zEvS126


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: pascalou05 le 31 Juillet 2021 - 16:35:54
Nous on a les patous et ils sont par trois donc on ne rigole pas non plus....


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: plumocum le 31 Juillet 2021 - 16:59:42
Nous on a les patous et ils sont par trois donc on ne rigole pas non plus....
Attends un peu, ça va venir.


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: airsinge le 01 Août 2021 - 12:25:10
Un Canis Lupus n'est pas franchement rassurant tant qu'on n'a pas eu le temps de soi-même l'apprivoiser dans des conditions favorables, surtout quand il est de grande taille à grandes mâchoires. Je m'en méfie d'autant plus quand je sens qu'il a été élevé pour défendre un pré-carré sans limites précises.

Mais quelqu'un s'est pourtant vanté et réjoui ici d'avoir survolé de près un Canis Lupus potentiellement aggressif dans une combe du Sud de la Chartreuse récemment si je me souviens bien... Ce n'était pas toi, Calvat1 ?


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: cyrille le 01 Août 2021 - 18:38:54
la nouvelle marotte des éleveurs.

Hello..

Je ne pense pas que les eleveurs se fassent specialement plaisir à faire garder leur troupeau par ces auxiliaires dont ils se seraient sans doute bien passés...
Je comprends que tu puisses avoir eu peur, mais le terme "marotte' est un peu déplacé... pour eux il ne s agit pas de leur loisir...

Bonnes randos vtt que je te souhaite safe..


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: piment le 01 Août 2021 - 18:58:06
tout à fait... ces chiens de défense sont nécessaires pour essayer de faire face aux ours et aux loups mais sont sources d'emmerdements sans fin pour les bergers vu leur efficacité contre les randonneurs...


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: calvat1 le 01 Août 2021 - 19:02:05
   Hé ho je ne suis pas du tout contre ces nouveaux chiens de garde, je comprends tout à fait qu’ils défendent leurs troupeaux. J’ai simplement  voulu dire qu’ils sont impressionnants et très dissuasifs.   Si on ne peut plus dire qu’on a été content de voir un loup et passer très  près va falloir fermer sa gueule pour toute chose qui sort de l’ordinaire surtout que je ne suis pas particulièrement  ventard.


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Petit Toro le 01 Août 2021 - 19:05:21
Une patrouille Patou/Labrit, c'est comme 2 bleus en BMW/FJR : ça calme du monde.
Pas besoin d'aller chercher des clébards en Moldavie ou Mécouillistan.
Pour l'ours, un bon piment et c'est réglé.
 :mrgreen:


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: plumocum le 01 Août 2021 - 19:14:21
  Hé ho je ne suis pas du tout contre ces nouveaux chiens de garde, je comprends tout à fait qu’ils défendent leurs troupeaux. J’ai simplement  voulu dire qu’ils sont impressionnants et très dissuasifs.   Si on ne peut plus dire qu’on a été content de voir un loup et passer très  près va falloir fermer sa gueule pour toute chose qui sort de l’ordinaire surtout que je ne suis pas particulièrement  ventard.
Et tu as raison.
Je suis sur un groupe fb photos du vercors. J'y ai vu récemment un sujet partir grave en cacahuètes  à propos des anatolies. Le sujet est hyper clivant et les éleveurs ont beau faire leur boulot (enfin, ce boulot de garde il est fait essentiellement par des bergers, salariés des éleveurs, et qui ne sont pas les propriétaires des chiens de défense), ils sont en train de se mettre une bonne partie de la population sur le dos.


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Petit Toro le 01 Août 2021 - 19:25:13
Et d'un autre côté, il y a la défiance des éleveurs contre le pouvoir qu'ils accusent de ne rien faire contre les loups et autres prédateurs. Donc, s'ils peuvent passer par le fait d'enquiquiner les touristes ...


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: plumocum le 01 Août 2021 - 19:31:07
Moui enfin, c'est un double discours.
Pour toucher les indemnités en cas d'attaque de loup ils ont un choix à faire parmis 5 conditions/contraintes d'en remplir au moins 3. Les chiens de défense sont une des plus 'simples' des 5 conditions.


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: piment le 01 Août 2021 - 20:52:22
Citation
Pour l'ours, un bon piment et c'est réglé.

Un piment mais avec une .308W parce que juste avec mes mains et mes dents je déclare forfait !
 :lol:


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: cyanopica le 02 Août 2021 - 11:01:09
Je profite de ce fil (avant qu'il ne parte en sucette...) pour partager des docs de communication et de sensibilisation sur l'activité pastorale en montagne et la gestion des rencontres avec les chiens de protection :
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/depliants-brochures-panneaux-d-information-a4010.html (http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/depliants-brochures-panneaux-d-information-a4010.html)

3 vidéos plutôt bien faites présentant ces animaux, leur rôle et la conduite à tenir en cas de rencontre ont été réalisées avec Jean-Marc Landry, éthologue grand spécialiste de ces bestiaux-là :
- Chiens de protection des troupeaux : qui sont-ils ? https://www.dailymotion.com/video/x7o8iop (https://www.dailymotion.com/video/x7o8iop)
- Chiens de protection et randonneurs - Besoin d'un décodeur ? Adoptez les bons gestes ! https://www.dailymotion.com/video/x7o8inv (https://www.dailymotion.com/video/x7o8inv)
- Chiens de protection et randonneurs - VTT et trail https://www.dailymotion.com/video/x7zz7al (https://www.dailymotion.com/video/x7zz7al)

Et puis si vous souhaitez partager votre expérience, bonne ou mauvaise, avec des chiens de protection, c'est par ici :
https://framaforms.org/mon-experience-avec-les-chiens-de-protection-1558537249 (https://framaforms.org/mon-experience-avec-les-chiens-de-protection-1558537249)

Bonnes balades en alpage à tous !
Agnès


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: piment le 02 Août 2021 - 11:54:22
Souvent il suffit de contourner le troupeau à distance raisonnable pour que les patous se contentent de se placer entre lui et vous. Mais c'est pas toujours facile quand le sentier est travers pente et que la pente est bien raide.
Y a aussi des cas de patous cons, y en a un célèbre sur la commune, je ne passe pas dans son secteur sans un bâton bien solide, je n'ai pas encore eu besoin de lui fracasser la tronche mais il a déjà mordu des randonneurs...


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Petit Toro le 02 Août 2021 - 16:47:18
J'en ai rencontré un vers le lac Saoussat, direction le Portillon, et j'étais avec mon Labrit. À gauche le trou, à droite la paroi.
Ben j'ai fait un stop d'une 1/2 heure, une clope, et ils ont fini par se casser. Qui ? le patou, les brebis et les emmerdes.


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Géraud le 02 Août 2021 - 16:57:41
Pour ceux qui ne situent pas, voici une photo de la zone prise par mes soins il y a 2 semaines (en décollant de la Tusse de Montarqué, pour les connaisseurs du Luchonnais ;) ) Le lac en question est celui au centre de l'image, celui à droite est le lac d'Espingo !

Et concernant les patous on a été emmerdés aussi avec un pote il y a peu dans le piémont, impossible d'accéder au déco, on a du attendre une demie heure que les brebis se cassent pour que les patous leur emboitent le pas... Impossible de les contourner ou de faire fuir le troupeau malgré nos tentatives de ruses à travers les fougères : on avait pas les piolets pour pouvoir discuter avec les chiens...


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Petit Toro le 02 Août 2021 - 17:02:04
Braves bêtes !  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: thieum le 16 Septembre 2021 - 10:59:34
"Les troupeaux trop près des GR ? La question se pose après une attaque de patous dans le Vercors"

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/les-troupeaux-trop-pres-des-gr-la-question-se-pose-apres-une-attaque-de-patous-dans-le-vercors-1631468657?fbclid=IwAR2ccJj0kSsdbThDfqhEGmxEkuTmnlIL18sQSIR2D9ZLhpunVBvSbdN4Ky4

la réponse du président de la fédération départementale ovine de la Drôme est particulièrement risible:
"Le problème, selon lui, c'est que les chemins de randonnée passent trop près des troupeaux."  :tomate:

voilà voilà, il suffit de déplacer le chemin !  :roll:


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Petit Toro le 16 Septembre 2021 - 11:55:19
D'un côté, des gens qui se baladent en montagne, de l'autre, des gens qui essayent de survivre en faisant de l'élevage.
Je pense que si on supprimait la 2ème catégorie qui est déjà à l'agonie, la 1ère serait contente. Mais pas longtemps.
Y a qu'à voir l'état des montagnes qui ont perdu leurs estives.

Celui qui se trouve devant un troupeau protégé par un Montagne des Pyrénées, et qui n'a pas la jugeote de faire un détour, voire demi-tour, n'est rien d'autre qu'un parasite sévissant à l'étage alpin, sub-alpin, nival ou que sais-je d'autre.

Je me suis déjà trouvé devant un Patou avec mon Labrit. Hébé large détour en tenant ma furie en laisse, sans avoir à forcer pour grimper vu que j'étais tracté.


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: thieum le 16 Septembre 2021 - 12:04:19

Celui qui se trouve devant un troupeau protégé par un Montagne des Pyrénées, et qui n'a pas la jugeote de faire un détour, voire demi-tour, n'est rien d'autre qu'un parasite sévissant à l'étage alpin, sub-alpin, nival ou que sais-je d'autre.


tu as lu l'article avant de réagir?!? :bang:

"...il marche, sans aucun troupeau de mouton en vue, quand trois patous l'attaquent."


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Petit Toro le 16 Septembre 2021 - 12:17:17
Je cite l'article:
Les chiens finissent par s'en aller, sans que Frédéric Bertrand ne s'explique pourquoi. Il est extrêmement choqué, en plus des blessures. Des randonneurs et le berger du troupeau lui donnent les premiers secours, avant qu'il n'aille aux urgences de Valence.

 ;)


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Willitou le 16 Septembre 2021 - 12:43:03
Un passage aux urgences et un rendez-vous chez l'ophtalmologiste


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: plumocum le 16 Septembre 2021 - 12:48:38
D'un côté, des gens qui se baladent en montagne, de l'autre, des gens qui essayent de survivre en faisant de l'élevage.
Je pense que si on supprimait la 2ème catégorie qui est déjà à l'agonie, la 1ère serait contente. Mais pas longtemps.
Y a qu'à voir l'état des montagnes qui ont perdu leurs estives.
On ne doit pas connaître les mêmes éleveurs. Ma voisine avec qui je suis très copain possède un élevage de 600 bêtes et elle est loin d'être à l'agonie. elle a même un problème avec telepac qui permet à n'importe qui de voir le montant de la pac qu'elle touche
Citation
Celui qui se trouve devant un troupeau protégé par un Montagne des Pyrénées, et qui n'a pas la jugeote de faire un détour, voire demi-tour, n'est rien d'autre qu'un parasite sévissant à l'étage alpin, sub-alpin, nival ou que sais-je d'autre.
Oui, ça c'est le discours ambiant qui consiste à dire que c'est la faute du randonneur.
On peut dire des randonneurs car cet incident est loin d'être isolé. On a dénombré plus d'une vingtaine d'incidents avec certains cas graves ds les Hautes-Alpes uniquement en juillet/aout. Une nouveauté : certains éleveurs sont convoqués en correctionnelle. Crois tu que le juge va estimer la faute à la charge du promeneur ou du propriétaire du chein ?

Citation
Je me suis déjà trouvé devant un Patou avec mon Labrit. Hébé large détour en tenant ma furie en laisse, sans avoir à forcer pour grimper vu que j'étais tracté.
Heureusement que ça c'est bien passé. Le jour où tu verras ton labrit pissant le sang dans la gueule d'un patou ou d'un anatolie, tu feras moins le malin


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: thieum le 16 Septembre 2021 - 13:44:15
Un passage aux urgences et un rendez-vous chez l'ophtalmologiste

le rdv chez l'ophtalmo, c'est aussi pour accuser le randonneur de n'avoir pas vu?  :grat:
 :prof:  vous savez qu'en montagne il y a des crêtes, des cols, des versants, des ruptures de pente, des talwegs, des falaises et des bosquets... et qu'en suivant un GR on ne peut pas en permanence embrasser du regard l'ensemble du paysage!
Cela met arrivé plusieurs fois d'être "confronté" aux patous bien avant d'avoir pu identifier la présence d'un troupeau. Dois-je moi aussi prendre un rdv? Suis-je moi aussi un parasite alpin?


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: ttof le 16 Septembre 2021 - 13:46:08
Je cite l'article:
Les chiens finissent par s'en aller, sans que Frédéric Bertrand ne s'explique pourquoi. Il est extrêmement choqué, en plus des blessures. Des randonneurs et le berger du troupeau lui donnent les premiers secours, avant qu'il n'aille aux urgences de Valence.

 ;)
Évidemment qu'il y avait un troupeau,  et un berger qui n'est pas intervenu pendant  l'attaque. En étant optimiste,  justement parce que ça s'est passé loin du troupeau...
Moi le Vercors j'adore,  mais c'est avant et après l'estive...


Titre: Re : Re : Re : Cauchemar
Posté par: Petit Toro le 16 Septembre 2021 - 14:21:43

Heureusement que ça c'est bien passé. Le jour où tu verras ton labrit pissant le sang dans la gueule d'un patou ou d'un anatolie, tu feras moins le malin

Je peux faire le malin. Il est mort depuis 8 ans.
Ceci dit, j'ai déboursé 120 € envers mon ancien voisin berger dans l'ariège car mon labrit avait (un peu) massacré la mâchoire de son patou lors d'une castagne entre clebs. Mais je sais que c'est anecdotique comme rapport de force.
Par ailleurs j'avais vu mon labrit pisser le sang d'une oreille contre un boxer plus petit que lui.

 :trinq: À lui.


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Willitou le 16 Septembre 2021 - 14:39:46
Citation
Vers 14h samedi 11 septembre, il marche, sans aucun troupeau de mouton en vue, quand trois patous l'attaquent. "Trois patous massifs m'ont tourné autour, jusqu'à ce que l'un attaque. Il m'a mordu au bras droit. Un ou deux me mordent très sévèrement à la cuisse. J'ai cru que c'était la fin. L'attaque a duré une ou deux minutes, mais j'ai trouvé ça interminable, un film d'horreur. J'ai cru que j'allais mourir", raconte Frédéric Bertrand.

Il manque la version des patous ...

Il m'arrive d'être confronté aux patous en randonnée dans les bauges et s'ils défendent leurs troupeaux ; ils n'attaquent pas gratuitement.
Cela oblige parfois à un peu de patience ou un détour ; des randonneurs qui "forcent" le passage ou pensent être plus malins que l'animal c'est tout l'été.

Le mythe du méchant patou est aussi faux que celui du gentil randonneur.





Titre: Re : Re : Re : Cauchemar
Posté par: Petit Toro le 16 Septembre 2021 - 14:40:13
En effet.
Va faire avaler ça à Plum.  :mrgreen:


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: plumocum le 16 Septembre 2021 - 14:58:03
Vous croyez quoi ? Que je n'ai jamais été confronté à une rencontre avec un patou ou un anatolie qui se soit bien passée? Mon dernier chien était un croisé patou. C'est mon lot de croiser ces animaux et même pas plus tard que la semaine dernière. Je vis dans une région où il y a plein d'éleveurs.
Mais je n'ai pas la prétention de dire que moi je suis parfait et que les accidentés sont des cons.
Le mythe du méchant patou est aussi réel que j'ai déjà vu un eleveur obligé d'en abattre un qui collectionnait les victimes.



Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Petit Toro le 16 Septembre 2021 - 15:19:01
Houlà !!
Le monsieur est à toucher avec des pincettes. Et il n'a jamais été dit de ma part que [ moi je suis parfait et que les accidentés sont des cons.]


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: plumocum le 16 Septembre 2021 - 15:44:13
Bon ok. Je lis Willitou prodiguer ses bons conseils et toi de rajouter
En effet.
Va faire avaler ça à Plum.  :mrgreen:
je dois comprendre quoi ?
J'ai déjà vu mon chien qui était le plus gentil du monde me ramener un truc genre labrit dans sa gueule comme s'il jouait à la baballe.  ROTFL


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: wowo le 16 Septembre 2021 - 15:56:51
[...]
Je dois comprende quoi ?
J'ai déjà vu mon chien qui était le plus gentil du monde me ramener un truc genre labrit dans sa gueule comme s'il jouait à la baballe.

 :grat:  Et nous on doit comprendre quoi ?  :shock:  Que c'est toi qui a le chien le plus capable de prendre le dessus ?  :shock:

Une autre version de qui a la plus grosse ou pisse le plus loin ? :mrgreen:





Titre: Re : Cauchemar
Posté par: plumocum le 16 Septembre 2021 - 16:32:32
Ben comme tu veux.
Le chien en question n'est plus.
Lorsque je lis de façon récurrente des rois de la jungle prodiguer des bons conseils face à des chiens de défense je me marre.
Et encore plus lorsque c'est pour défendre une subvention à pattes.
Mais allez y les gars.  Faites les héros. Moi je m'en tape.
Juste un conseil : si vous décollez proche d'un troupeau, vous ratez pas hein. J'ai des vidéos de ce qu'ils deviennent quand ils voient un parapente gonfler vos gentils petits patous dociles  :ppte:


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: marcouf le 16 Septembre 2021 - 17:17:17
Vous croyez quoi ? Que je n'ai jamais été confronté à une rencontre avec un patou ou un anatolie qui se soit bien passée? Mon dernier chien était un croisé patou. C'est mon lot de croiser ces animaux et même pas plus tard que la semaine dernière. Je vis dans une région où il y a plein d'éleveurs.
Mais je n'ai pas la prétention de dire que moi je suis parfait et que les accidentés sont des cons.
Le mythe du méchant patou est aussi réel que j'ai déjà vu un eleveur obligé d'en abattre un qui collectionnait les victimes.



C'est comme pour tous les élevages, une question de sélection.Je connais un éleveur dont la souche et connue pour être particulièrement agressive avec les gens.
Je pense aussi que l'éducation du chien pourrait y remédier.


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Géraud le 16 Septembre 2021 - 17:26:33
Ils grandissent avec les brebis... normal qu'ils deviennent cons  :P Sauf qu’ils ont les moyens d'être agressifs eux  ! (tiens tiens il y aurais pas une passerelle vers le fil des chasseurs là ?  :mdr:  )


Titre: Re : Re : Re : Cauchemar
Posté par: plumocum le 16 Septembre 2021 - 17:58:30
Vous croyez quoi ? Que je n'ai jamais été confronté à une rencontre avec un patou ou un anatolie qui se soit bien passée? Mon dernier chien était un croisé patou. C'est mon lot de croiser ces animaux et même pas plus tard que la semaine dernière. Je vis dans une région où il y a plein d'éleveurs.
Mais je n'ai pas la prétention de dire que moi je suis parfait et que les accidentés sont des cons.
Le mythe du méchant patou est aussi réel que j'ai déjà vu un eleveur obligé d'en abattre un qui collectionnait les victimes.



C'est comme pour tous les élevages, une question de sélection.Je connais un éleveur dont la souche et connue pour être particulièrement agressive avec les gens.
Je pense aussi que l'éducation du chien pourrait y remédier.
:pouce: certains ne peuvent pas blairer les touristes ou randonneurs et ça aide pas.
Ces chiens sont des vraies armes de guerre et en plus ils les reproduisent entre eux.
En règle générale ça se passe bien. Le problème c'est quand ça se passe mal. Il faut avoir vu une fois un de ces chiens péter un plomb pour comprendre. Et en alpage, ils sont en meutes.
Venir dire sur un forum que le méchant patou est un mythe démontre une certaine méconnaissance  de ces animaux.


Titre: Re : Re : Re : Re : Cauchemar
Posté par: Cactus le 16 Septembre 2021 - 20:16:40
Vous croyez quoi ? Que je n'ai jamais été confronté à une rencontre avec un patou ou un anatolie qui se soit bien passée? Mon dernier chien était un croisé patou. C'est mon lot de croiser ces animaux et même pas plus tard que la semaine dernière. Je vis dans une région où il y a plein d'éleveurs.
Mais je n'ai pas la prétention de dire que moi je suis parfait et que les accidentés sont des cons.
Le mythe du méchant patou est aussi réel que j'ai déjà vu un eleveur obligé d'en abattre un qui collectionnait les victimes.



C'est comme pour tous les élevages, une question de sélection.Je connais un éleveur dont la souche et connue pour être particulièrement agressive avec les gens.
Je pense aussi que l'éducation du chien pourrait y remédier.
:pouce: certains ne peuvent pas blairer les touristes ou randonneurs et ça aide pas.
Ces chiens sont des vraies armes de guerre et en plus ils les reproduisent entre eux.
En règle générale ça se passe bien. Le problème c'est quand ça se passe mal. Il faut avoir vu une fois un de ces chiens péter un plomb pour comprendre. Et en alpage, ils sont en meutes.
Venir dire sur un forum que le méchant patou est un mythe démontre une certaine méconnaissance  de ces animaux.

Pour avoir travaillé en alpage et avec du public je ne peux que confirmer les propos de plumocum. Je confirme que les patous peuvent être imprévisibles et très dangereux et certains finissent avec une balle dans la tête. J'ai même vu une meute bouffer des moutons...


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Willitou le 16 Septembre 2021 - 20:45:13
Le problème de fond du risque "Patou" c'est le berger.

C'est un chien relativement con et agressif mais c'est le lot de beaucoup de chiens qui défendent un territoire et dont le propriétaire est sensiblement au même niveau.

J'ai été mordu trois fois sur la voie publique et toujours confronté à l'inénarrable "mais vous savez c'est un chien gentil".

Le risque "Patou" est présent sur les sentiers et demande un peu de vigilance (si ce n'est le traitement de la menace lorsqu'elle se réalise ...).

En même temps, des randonneurs qui se jettent dans la gueule du loup c'est monnaie courante.

Sur une même randonnée ; un petit tour à la montagne du charbon ; nous avons rencontré deux fois la bête.

Un premier troupeau de chèvres qui avait décider de passer par le sentier accompagné de sa meute ; je le signale à un couple accompagné d'un micro-chien de type non identifié qui plutôt que d'attendre que le troupeau se déplace plus bas file à sa rencontre ...

Plus tard, sur le sentier du retour ; un troupeau sur le côté ; on approche et les molosses viennent à notre rencontre ... 20 minutes d'observation pour enfin passer latéralement au troupeau avec les patous qui nous ont marqués vraiment longtemps ... Le randonneur qui nous suivait ne passera pas ; arrivé comme un chien dans un jeu de quilles

Mais ce n'est rien comparé à un footing dans le parc André Malraux à Nanterre où je me suis retrouvé coincé par deux pitbulls qui m'ont bien passé par le détail jusqu'à ce que leurs propriétaires les rappellent ...

Un chien est une arme , sortez armés !







Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Petit Toro le 16 Septembre 2021 - 20:50:12
Et moi qui avait peur des vaches, gamin en montagne.
 :mrgreen:

Si un patou te mord: MORD LE !! :mrgreen:


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: wowo le 16 Septembre 2021 - 21:09:02
 :grat: Si on réfléchit un peu, le cauchemar ce ne sont pas les patous, ni les bergers qui les emploient. Non le vrai cauchemar ce sont les écolos de tous crins qui veulent la réintroduction des ours et loups. Ben oui quoi, plus de loups et ours, plus besoin de patous autour des troupeaux.

Tiens même ies chasseurs pourraient être nos meilleurs alliés contre les patous, on jouant aux buffalo-bill des alpages, sauf que plutôt décimer les bisons qu'y a pas ou autres chamois et bouquetins, non ils tirent ours et loups et éventuellement patous.

Et fini plus aucun stress pour vttistes, randonneurs et autres liberistes.

 :taupe:


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Charognard le 17 Septembre 2021 - 03:09:41
Pour vous débarrasser d’un chien agressif, vous n’avez simplement qu’à lui faire voir qu’il est suivi par une queue pour lui faire enrouler une bulle.


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: plumocum le 17 Septembre 2021 - 08:28:16
:grat: Si on réfléchit un peu, le cauchemar ce ne sont pas les patous, ni les bergers qui les emploient. Non le vrai cauchemar ce sont les écolos de tous crins qui veulent la réintroduction des ours et loups. Ben oui quoi, plus de loups et ours, plus besoin de patous autour des troupeaux.

Tiens même ies chasseurs pourraient être nos meilleurs alliés contre les patous, on jouant aux buffalo-bill des alpages, sauf que plutôt décimer les bisons qu'y a pas ou autres chamois et bouquetins, non ils tirent ours et loups et éventuellement patous.

Et fini plus aucun stress pour vttistes, randonneurs et autres liberistes.

 :taupe:
Connaissant plutôt bien le problème. Vivant dans un endroit entouré d'élevages de brebis, très copain avec les éleveurs et des bergers, en contact quotidien avec des chens de défense, de conduite ou même  de chasse, constatant des attaques de loups en bas proche des villages et même sur des chevaux, assez au fait des règlementations, systèmes d'indemnisations, droits aux tirs de défense et des dégâts qu'ils subissent malgré tout. Connaissant assez bien les acteurs des divers parties. Nous aurions peut-être pu avoir un échange 'constructif' mais tu risques encore de parler de concours de pisse. Alors restes sur tes certitudes et provocations, ça ne changera pas gd chose et n'apportera aucuns semblants de solutions.


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: marcouf le 17 Septembre 2021 - 09:58:51
Le patou est là aussi pour défendre le troupeau des attaques de chiens.
Bizarrement depuis qu'il y a les dédommagements pour les prédations dût au loup,on entend plus parler d'attaque de chiens alors qu'au paravent il y en avait énormément.
J'en reviens au dressage:Un patou doit s'interposer et non être agressif.


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: Lassalle le 17 Septembre 2021 - 10:41:28
Non le vrai cauchemar ce sont les écolos de tous crins qui veulent la réintroduction des ours et loups. Ben oui quoi, plus de loups et ours, plus besoin de patous autour des troupeaux.

Les ours ont bien fait l'objet de réintroductions dans les Pyrénées.
Mais il n'y a jamais eu de réintroduction du loup en France : il sont venus de façon naturelle d'Italie et ils se sont progressivement installés dans pas mal d'endroits.

Après on peut discuter des conditions d'abattage éventuel de ces loups (ils sont environ 500 actuellement en France), mais c'est un autre problème.
Contrairement à ce que tu écris, personne n'a jamais souhaité, ni organisé la réintroduction du loup !
Par contre une certain nombre d'associations défendent le fait qu'il fasse partie des espèces protégées et qu'on ne puisse pas le chasser, sauf quotas préfectoraux.

C'était juste pour corriger l'erreur qui se trouve dans le message de wowo.

A+ Marc


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: Kriko le 17 Septembre 2021 - 10:43:52
Le patou est là aussi pour défendre le troupeau des attaques de chiens.
Bizarrement depuis qu'il y a les dédommagements pour les prédations dût au loup,on entend plus parler d'attaque de chiens alors qu'au paravent il y en avait énormément.
J'en reviens au dressage:Un patou doit s'interposer et non être agressif.


Encore faut-il que dressage il y ait. A part quelques exceptions plus ou mojns tarées, tous les chiens peuvent être dressés, mais ça demande du temps et du savoir faire (ou les confier à un dresseur professionnel, mais là c'est pas gratuit). C'est également plus compliqué pour certaines races au tempérament plus indépendant et/ou agressif. Du coup, on peut se demander quelle proportion de ces chiens est réellement dressée...


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: plumocum le 17 Septembre 2021 - 11:50:41
Ils savent très bien les dresser. Il faut voir ce qu'is arrivent à faire avec les borders. Ils organisent un concours de chiens de bergers tous les ans et ça vaut le coup d'oeil, c'est impressionnant.
Comme indiqué plus haut les chiens de défense sont mis dés le sevrage dans le troupeau afin qu'ils s'assimilent aux brebis. C'est une méthode de dressage. Finalement c'est pas pire. J'en récupère régulièrement chez moi qui sont en vadrouille et ils sont toujours sympas, par contre, les mêmes dans l'enclos, je ne m'y aventure pas.
Il ne faut pas oublier que en estive, les bergers sont souvent des salariés et que ces chiens ne leur appartiennent pas. Déjà que à la base ils sont plutôt indépendants, mais quand c'est pas leur maîtres....


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Jaimaile le 17 Septembre 2021 - 15:44:02
J'ai pour ma part adopté depuis queques années, une position assez radicale. Je n'achète plus de viande ovine. Mon choix n'a pas d'incidence sur la filière car il reste marginal. Mais bon, c'est une façon de dire "je hais les chasseurs et les ennemis du loup"
La recherche de nouvelles protéines m'a permis de découvrir la spiruline que je mange comme des chips.  :pouce:


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: xbug le 17 Septembre 2021 - 16:46:35
Et en plus ça permet de faire de l'envoyade dans du vent fort !


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: Lassalle le 17 Septembre 2021 - 17:33:58
J'ai pour ma part adopté depuis quelques années, une position assez radicale. Je n'achète plus de viande ovine. Mon choix n'a pas d'incidence sur la filière car il reste marginal. Mais bon, c'est une façon de dire "je hais les chasseurs et les ennemis du loup".

Je ne mange plus non plus, depuis longtemps, de viande ovine ou bovine, sans être végétarien pour autant.
Je mange ce qu'on me propose lorsque je vais chez des amis, mais je ne commanderai jamais une côte de bœuf ou une tranche de gigot au restaurant !
Je suis ce que l'on appelle, je crois, un végétalien.
Et je ne participe donc pas (à ma toute petite échelle) à la déforestation de l'Amazonie dont l'un des principaux objectifs premiers est de la remplacer par des plantations de soja pour nourrir le bétail européen (voir par exemple l'accord de libre échange Mercosur qui est une calamité irresponsable sur le plan de l'environnement).
On en a parlé sur un autre fil.
Et cela ne nuit en aucune façon à ma santé.

Je sais très bien qu'il ne s'agit qu'une infime goutte d'eau dans l'océan, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, alors... !  :lol:

Et j'ai assisté l'an dernier à une conférence sur le loup avec le témoignage de spécialistes.
C'était super intéressant.
Une femme éleveuse de brebis (dont c'est le métier) est venue témoigner (avec courage !) qu'elle était en faveur de la protection du loup et non pas de son anéantissement.
Elle affirmait qu'en prenant un certain nombre de précautions et de dispositifs, la cohabitation entre troupeaux et loups était tout à fait possible, comme cela se passe en général en Italie qui gère cette cohabitation depuis longtemps (il y a des milliers de loups là-bas, beaucoup plus qu'en France).

Marc


Titre: Re : Re : Re : Cauchemar
Posté par: Airtoysdealer le 17 Septembre 2021 - 17:57:40

Je suis ce que l'on appelle, je crois, un végétalien.

Si tu veux mettre un nom, disons flexitarien (ce qui de mon point de vue ne veut dire et fait plaisir aux gens qui veulent "être" quelques chose, pas juste des gens qui mangent un peu de viande.

Le végétalien ne mange aucun produit d'origine animale (ni oeufs, ni miel...). Le vegan rejette toute utilisation de l'animal à des fins d'utilité humaine, et, est donc , en plus de végétalien, opposé au commerce du cuir, à l'équitation, aux cirques...

Pour faire simple, végétalien est un régime alimentaire, vegan est un mode de vie.

fin de la parenthèse


Titre: Re : Re : Re : Re : Cauchemar
Posté par: Lassalle le 17 Septembre 2021 - 18:09:13
Je suis ce que l'on appelle, je crois, un végétalien.
Si tu veux mettre un nom, disons flexitarien (ce qui de mon point de vue ne veut dire et fait plaisir aux gens qui veulent "être" quelques chose, pas juste des gens qui mangent un peu de viande).
Le végétalien ne mange aucun produit d'origine animale (ni œufs, ni miel...). Le vegan rejette toute utilisation de l'animal à des fins d'utilité humaine, et, est donc, en plus de végétalien, opposé au commerce du cuir, à l'équitation, aux cirques...
Pour faire simple, végétalien est un régime alimentaire, vegan est un mode de vie.
Fin de la parenthèse

Ok, je suis donc flexitarien !
Je me suis donc un peu mélangé les pinceaux.
Je mange en effet des laitages, du fromage, des œufs, du poulet, du poisson, tout cela bio autant que possible.

On ferme la parenthèse.
Un autre fil parle de tout cela :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/votre-rapport-au-monde-animal-dans-lalimentation-t57885.0.html;msg750319#msg750319

Marc


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: marcouf le 17 Septembre 2021 - 21:18:23
Ils savent très bien les dresser. Il faut voir ce qu'is arrivent à faire avec les borders.
Attention le border et particulièrement souple,ce qui n'est pas le cas de toutes les races.Dans les pyrénées,il a détrôné le labrit.Pourtant pas mal d'éleveurs pyrénéens ont eu du mal au début avec ce chien sensible,habitués qu'ils étaient à dresser le labrit à coup de trique.
J'ai gardé en estive avec une border et en garde un souvenir ému.


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Tipapy le 19 Septembre 2021 - 08:51:19
Cette semaine, je suis allé voler en Aragon et en Cataluña, où les troupeaux rencontrés étaient accompagnés de chiens ressemblant à des patous, mais avec des pelages présentant des tâches marron et noires. Une idée de la race ?
Nous étions en voiture et avons donc évité d'aller vérifier de près le caractère des bestiaux.
Autre question que je me pose, comment se nourrissent les patous en estives ? (lorsqu'il n'y a aucun randonneur à boulotter  ROTFL )
 


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: piment le 19 Septembre 2021 - 09:03:43
Citation
J'ai gardé en estive avec une border et en garde un souvenir ému.

Les border sont des chiens tout à fait remarquables et c'est un plaisir de les regarder travailler en montagne, déjà les voir faire lors de démonstrations c'est étonnant mais en pleine montagne c'est encore plus surprenant, ils sont capable de bouffer 500m de D+ à une vitesse dingue et de suivre les ordres du berger resté en bas à des distances considérables (au bâton et au sifflet) !

Citation
comment se nourrissent les patous en estives ?
C'est le berger qui les nourrit et le budget croquettes n'est pas négligeable, ça bouffe ces bestiaux !


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: plumocum le 19 Septembre 2021 - 09:15:30

Citation
comment se nourrissent les patous en estives ?
C'est le berger qui les nourrit et le budget croquettes n'est pas négligeable, ça bouffe ces bestiaux !
Je leur prête mon jumper pour monter une palette de croquettes en debut de saison.

Cette semaine, je suis allé voler en Aragon et en Cataluña, où les troupeaux rencontrés étaient accompagnés de chiens ressemblant à des patous, mais avec des pelages présentant des tâches marron et noires. Une idée de la race ?
Il y a des patous avec des tâches.


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: Tipapy le 19 Septembre 2021 - 09:16:52
Citation
.

Citation
comment se nourrissent les patous en estives ?
C'est le berger qui les nourrit et le budget croquettes n'est pas négligeable, ça bouffe ces bestiaux !

Je me posais la question car on voyait les troupeaux très hauts, loins des bergeries et loins aussi de tout accès en 4 x4, et celà, tard en soirée. Peut-être descendent t ils au crépuscule.
 
Merci Plum pour l'éclairage  :mrgreen:
 


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Benji le 19 Septembre 2021 - 09:54:14
Hello,

J'ai parcouru en diagonale ce débat et je n'ai pas l'impression que vous ayez mentionné l'appli de la fédé des alpages de l'Isère:
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/cohabitation-chiens-de-protection-randonneurs-en-isere-t59555.0.html

Je me suis permis de démarrer une nouvelle discussion car celle ci avait un titre peu explicite et cela partait un peu dans tous les sens (classique quand on parle chiens de protection ;-) ) mais si un modo veut grouper les deux sujets, il ne faut pas hésiter.

Benjamin


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: marcouf le 19 Septembre 2021 - 10:05:43
Citation
J'ai gardé en estive avec une border et en garde un souvenir ému.

Les border sont des chiens tout à fait remarquables et c'est un plaisir de les regarder travailler en montagne, déjà les voir faire lors de démonstrations c'est étonnant mais en pleine montagne c'est encore plus surprenant, ils sont capable de bouffer 500m de D+ à une vitesse dingue et de suivre les ordres du berger resté en bas à des distances considérables (au bâton et au sifflet) !



J'ai vu certains labrits qui en étaient capables également.Le problème avec ces petits teigneux,c'est qu'il fallait les avoir à l'oeil si non il y avait quelques gigots ou mamelles qui en faisait les frais.
Par contre il m'avait été nécessaire pour garder sur des friches environnées de blés et ray-gras bien verts,le border étant trop doux pour des tarasconaises(brebis rustiques avec du tempérament).
Je me demande d'ailleurs si les borders actuels que l'on voit en montagne n'ont pas un pas du labrit dans les gènes.Je leurs trouve plus de gnac qu'il y à quarante ans.


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Willitou le 21 Octobre 2021 - 10:26:00
Parmi mes lectures du moment "Psychologie de la connerie" ; et ce matin je tombe sur un magnifique spécimen.


https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/cohabitation-entre-chiens-de-troupeaux-et-promeneurs-les-eleveurs-dromois-reclament-un-permis-de-1634718566


Une personne qui devrait se pencher comme tout un chacun sur ses biais cognitifs.



Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: Lassalle le 21 Octobre 2021 - 10:43:46
Parmi mes lectures du moment "Psychologie de la connerie" ; et ce matin je tombe sur un magnifique spécimen.
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/cohabitation-entre-chiens-de-troupeaux-et-promeneurs-les-eleveurs-dromois-reclament-un-permis-de-1634718566
Une personne qui devrait se pencher comme tout un chacun sur ses biais cognitifs.

Créer un "permis de randonner" !  :grrr:
C'est vraiment du grand n'importe quoi...
Tant qu'on y est, pourquoi ne pas interdire purement et simplement la randonnée dans la nature sous peine d'amende ?  :lol:

Marc


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: ReedSmith le 21 Octobre 2021 - 17:55:33
effectivement, il a un bon level celui là  :affraid:


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Petit Toro le 22 Octobre 2021 - 07:37:01
 :affraid: La nature est dangereuse ! :affraid:

Moi Président, je supprime la nature.
Et le naturisme bien sûr.


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Michou le 22 Octobre 2021 - 09:57:12
Le monsieur il a dit "le patou ne vous attaquera jamais., c'est impossible. " Fin de la discussion,  circulez y a rien à voir !  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Cauchemar
Posté par: Hub le 22 Octobre 2021 - 14:03:12
Le monsieur il a dit "le patou ne vous attaquera jamais., c'est impossible. " Fin de la discussion,  circulez y a rien à voir !  :mrgreen:
Le même "monsieur", dans une autre interview, est un peu plus honnête (et dévoile sa stratégie de maffieux) :
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/les-troupeaux-trop-pres-des-gr-la-question-se-pose-apres-une-attaque-de-patous-dans-le-vercors-1631468657
Citation
Pour Frédéric Gontard (...) "il y a beaucoup de loups dans le département, et donc on a beaucoup de chiens de protection pour se protéger, on n'a pas d'autre solution. _Le prix à payer pour avoir le loup, ce sont les chiens de protection, vous nous enlevez le loup, on enlève les chiens de protection_, comme avant, et il n'y aura plus aucun souci", estime-t-il.


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: Willitou le 22 Octobre 2021 - 15:43:10
et si on enlevait l'éleveur ? Soyons fous ! Libérez les brebis ! :bu: 


Titre: Re : Cauchemar
Posté par: piment le 22 Octobre 2021 - 16:42:43
Pourquoi pas mais un gigot de randonneur bof bof...