Ce 17 février à Taucho, la masse d'air est particulièrement stable en basse couche. J'attends patiemment que les premières voiles se maintiennent avant de décoller à mon tour. Il est 12h43 et je me dis que les conditions du jour ne sont vraiment pas terribles. Pas grave, j'ai le maillot dans la sellette !
Comme souvent lorsque l'inversion est marquée, la masse d'air est assez désagréable et beaucoup de pilotes s'éloignent en direction de la plage. De mon côté, je fais durer le vol à la recherche de la zone qui donne le meilleurs plafond : Si un thermique arrive à percer l'inversion, ce devrait être par ici !
Le plafond monte tout doucement : 1150m au début, j'atteins progressivement 1200 puis 1250 mais c'est encore trop juste ! Un joli cumulus s'est formé sur le plateau en arrière des crêtes et je vois clairement que, là-bas, le plafond est nettement plus haut. Ce n'est pas très loin mais faut-il encore trouver rapidement un thermique avant d'être posé...
Voilà plus d'une heure que j'exploite la même zone et un thermique puissant me monte à un bon 1400m avant de s’essouffler à son tour. C'est le moment attendu : je tente ma chance et je me jette sur le plateau en direction du cumulus et en espérant trouver le thermique espéré. Au pire si je me rate je pourrai me vacher mais je devrais marcher un bon moment !
Je trouve une première bulle inconsistante que je quitte rapidement mais je retrouve rapidement un joli thermique qui me fait monter à un bon 1800m. Pari gagné à ce stade ! Toute la zone est à l'ombre et je suis rendu au nuage. Je décide d'avancer vers le nord pour retrouver le soleil, d'autant que le relief m'inspire et que les plafonds sont plus hauts de ce coté. Bon choix et la suite est assez facile avec des thermiques puissants mais turbulents qui me montent rapidement vers 2400m. Je suis maintenant au-dessus des reliefs qui bordent le volcan et la vue est superbe. Je vois les trois côtés de l’île et je suis euphorique

! Le vent est faible et je poursuis à la verticale des crêtes en repartant vers l'est. Ça rebondit très bien sur les reliefs et le cheminement est facile et évident. je continue à prendre de l'altitude et passe les 3000m en hurlant mon bonheur ! A plus de 3200m je suis pris dans le nuage et je file en direction de l'est. Mon objectif est maintenant de rejoindre Guimar pour retrouver le reste du groupe. Il fait bien froid et j'ai l'onglée !
La suite est une longue glissade interrompue par de rares thermiques. En perdant mon altitude je suis de plus en plus contré et je dois accélérer fort pour avancer : En bas les éoliennes tournent vite et il y a des moutons sur la mer... Gros moment de stress : je suis accéléré à fond, face au vent, et que je me vois passer sous le niveau du relief : j'ai bien cru que je ne passerai pas la crête de Guimar d'autant que là où je suis, ce n'est pas franchement accueillant pour poser. Je pense qu'ici j'ai fait une erreur de cheminement : j'aurai peut-être dû rester plus proche du relief de gauche pour venir chercher un thermique sous le vent de la montagne d'Arguazo ?

Finalement ça passe quand même et, une fois au vent du relief, le vol devient calme et facile. Ça tient même en soaring devant le décollage de Guimar. Je repose tranquillement au décollage et profite pleinement de ce moment de calme à savourer mon sandwich. Quel vol !
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:davmu/17.02.2022/12:43Vidéo à venir si j'ai le temps...