+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: davmu le 21 Février 2022 - 08:46:35



Titre: 3289m au départ de Taucho - Tenerife
Posté par: davmu le 21 Février 2022 - 08:46:35
Ce 17 février à Taucho, la masse d'air est particulièrement stable en basse couche. J'attends patiemment que les premières voiles se maintiennent avant de décoller à mon tour. Il est 12h43 et je me dis que  les conditions du jour ne sont vraiment pas terribles. Pas grave, j'ai le maillot dans la sellette ! 8)
Comme souvent lorsque l'inversion est marquée, la masse d'air est assez désagréable et beaucoup de pilotes s'éloignent en direction de la plage. De mon côté, je fais durer le vol à la recherche de la zone qui donne le meilleurs plafond : Si un thermique arrive à percer l'inversion, ce devrait être par ici ! 
Le plafond monte tout doucement : 1150m au début, j'atteins progressivement 1200 puis 1250 mais c'est encore trop juste ! Un joli cumulus s'est formé sur le plateau en arrière des crêtes et je vois clairement que, là-bas, le plafond est nettement plus haut. Ce n'est pas très loin mais faut-il encore trouver rapidement un thermique avant d'être posé...
Voilà plus d'une heure que j'exploite la même zone et un thermique puissant me monte à un bon 1400m avant de s’essouffler à son tour. C'est le moment attendu : je tente ma chance et je me jette sur le plateau en direction du cumulus et en espérant trouver le thermique espéré. Au pire si je me rate je pourrai me vacher mais je devrais marcher un bon moment !
Je trouve une première bulle inconsistante que je quitte rapidement mais je retrouve rapidement un joli thermique qui me fait monter à un bon 1800m. Pari gagné à ce stade ! Toute la zone est à l'ombre et je suis rendu au nuage. Je décide d'avancer vers le nord pour retrouver le soleil, d'autant que le relief m'inspire et que les plafonds sont plus hauts de ce coté. Bon choix et la suite est assez facile avec des thermiques puissants mais turbulents qui me montent rapidement vers 2400m. Je suis maintenant au-dessus des reliefs qui bordent le volcan et la vue est superbe. Je vois les trois côtés de l’île et je suis euphorique  :vol: ! Le vent est faible et je poursuis à la verticale des crêtes en repartant vers l'est. Ça rebondit très bien sur les reliefs et le cheminement est facile et évident. je continue à prendre de l'altitude et passe les 3000m en hurlant mon bonheur ! A plus de 3200m je suis pris dans le nuage et je file en direction de l'est. Mon objectif est maintenant de rejoindre Guimar pour retrouver le reste du groupe. Il fait bien froid et j'ai l'onglée !
La suite est une longue glissade interrompue par de rares thermiques. En perdant mon altitude je suis de plus en plus contré et je dois accélérer fort pour avancer : En bas les éoliennes tournent vite et il y a des moutons sur la mer... Gros moment de stress : je suis accéléré à fond, face au vent, et que je me vois passer sous le niveau du relief : j'ai bien cru que je ne passerai pas la crête de Guimar d'autant que là où je suis, ce n'est pas franchement accueillant pour poser. Je pense qu'ici j'ai fait une erreur de cheminement : j'aurai peut-être dû rester plus proche du relief de gauche pour venir chercher un thermique sous le vent de la montagne d'Arguazo ?  :grat:  Finalement ça passe quand même et, une fois au vent du relief, le vol devient calme et facile. Ça tient même en soaring devant le décollage de Guimar. Je repose tranquillement au décollage et profite pleinement de ce moment de calme à savourer mon sandwich. Quel vol !   :trinq:

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:davmu/17.02.2022/12:43

Vidéo à venir si j'ai le temps... ROTFL


Titre: Re : 3289m au départ de Taucho - Tenerife
Posté par: mike57 le 21 Février 2022 - 09:11:02
 :coucou:

Merci pour ton récit,j'attend de voir la vidéo.Je ne connais pas Tenerife,les seuls volcans que j'ai survolé

c'est en Auvergne.Le Piton de la Fournaise à la Réunion aussi,mais pas en parapente  :mdr:

 :trinq:


Titre: Re : 3289m au départ de Taucho - Tenerife
Posté par: Pseudonyme le 21 Février 2022 - 11:11:54
 :vol: joli récit, qui donne envie de voir la vidéo !

D'ailleurs je me permets, je vais la semaine prochaine pour la 1ère fois à Ténérife pour voler ! Vu que tu y étais il y a peu, et que tu parles de maillot de bain, c'est quoi globalement les conditions là-bas en ce moment ? (pas tant pour le vol mais à côté pour savoir quels habits prendre : short / Tshirt ou on en est pas encore là ? Ca se baigne bien ?)

Merci et bonne fin de séjour si tu y es toujours !


Titre: Re : 3289m au départ de Taucho - Tenerife
Posté par: 6ril13 le 21 Février 2022 - 18:59:37
On attend impatiemment la vidéo !   :jump:


Titre: Re : 3289m au départ de Taucho - Tenerife
Posté par: davmu le 22 Février 2022 - 08:14:47
Short et tee shirt obligatoires en bord de mer ! Je dirai que l'eau est à 22° et il fait 25° sur la plage  :soleil:


Titre: Re : 3289m au départ de Taucho - Tenerife
Posté par: xandros le 22 Février 2022 - 15:32:41
Impressionant vol ! Je suis aussi fort impatient de voir la vidéo !!  :soleil:


Titre: Re : 3289m au départ de Taucho - Tenerife
Posté par: Yan Ice le 23 Février 2022 - 09:47:53
Joli vol !

Tu dis avoir été contré sur la fin de vol. Je fais l'hypothèse qu'en te dirigeant vers l'est, tu as fini par sortir de la zone protégée des alizés. Qu'en penses-tu ?


Titre: Re : 3289m au départ de Taucho - Tenerife
Posté par: davmu le 24 Février 2022 - 08:20:57
C'est tout à fait çà : En m'avançant vers l'Est et en perdant de l'altitude j'ai rencontré les Alizés (pas trop fortes ce jour là).


Titre: Re : 3289m au départ de Taucho - Tenerife
Posté par: wowo le 24 Février 2022 - 09:30:10
Et au niveau de l'espace aérien, qu'est-ce que ça donne ce plan de vol ?

Je sais bien pour avoir pas mal voler du côté d'Alicante que nos amis Espagnols sont assez "souples", on y vole en soaring à quelques hectomètres de l'axe de finale d'un aéroport.

Mais là sur Ténérife, avec les deux aéroports dans un si petit volume la gestion de l'EA doit déjà être compliquée pour les aéronefs équipé de transpondeurs, alors pour nos jouets volants en toile et ficelles... Il me semblait qu'en dehors des CTR c'était quelque chose dans le genre, 500 m/mer et 300 m/sol sur toute l'île et survol interdit du parc national du Teide. Bon mon dernier séjour sur l'île de l'éternel printemps date quelque peu, alors je suis sans doute totalement à côté mais je me posais la question si avec ton beau vol tu avais su/pu respecter les règles EA ?

 :trinq:


Titre: Re : 3289m au départ de Taucho - Tenerife
Posté par: davmu le 25 Février 2022 - 07:34:31
Pour les espaces aériens c'est "Joker" (et c'est MAL !!)
Les pilotes espagnols sont carrément souples avec la réglementation sur place.
Il est quasiment impossible de voler (sauf à rester en soaring de bord de mer) en parapente sur l’île sans emplafonner tel ou tel espace.
Comme tu le dis il y les deux aéroports avec leurs tma et ctr, les diverses zones réglementées ou interdites, sans compter les réserves...
Heureusement nos zones d'évolutions sont très éloignées des circuits d'avions.
Pour les réserves, les pilotes locaux disent simplement qu'il ne faut pas s'y poser (c'est leur interprétation  :? )

(https://i.ibb.co/jZKJxgW/t-n-rife.png) (https://ibb.co/tPfLN8x)


Titre: Re : 3289m au départ de Taucho - Tenerife
Posté par: sergeye le 25 Février 2022 - 10:04:22
on a eu les mêmes conditions l'année nous étions 4 pilotes ,départ d'Isana plaf max 3400 pour le meilleur et 3200 pour le reste du groupe .Vue de l'ile à 360° magnifique et partis en direction de Adeje que personne n'a atteint  :banane:


Titre: Re : 3289m au départ de Taucho - Tenerife
Posté par: davmu le 28 Février 2022 - 07:23:29
Quelques images pour illustrer le vol :

https://youtu.be/nEa_-Sievq0 (https://youtu.be/nEa_-Sievq0)