+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:44:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 100 bornes CFD sur une dune...  (Lu 51899 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« le: 23 Avril 2012 - 09:30:14 »

vive la CFD et les petits clins d'œil qu'elle nous autorise à faire !!!

http://sylvaingattini.blogspot.fr/2012/04/faire-100-bornes-10-m-sol-epilogue-cest.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #1 le: 23 Avril 2012 - 10:02:44 »

 quoi qu'un seul mot :  bravo  bravo  bravo
(mince j'en ai mis trois Clin d'oeil faut dire j'ai avalé le récit d'une traite)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Avril 2012 - 10:10:19 »

d'abord bravo pour ton vol et ton recit.

Mais ..
- Faire des bornes pour faire des bornes ... pour moi le parapente c'est d'abord prendre du plaisir
- Sur les outils de google map ta trace entre les points extremes  fait 37km , j'ai du mal à comprendre les 140 parcourus
- Tu traverses la reserve naturelle d'hourtin avec normalement une limite 300m/sol, mais peut être que la cfd a considéré que tu étais juste en limite , qu'en est-il ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Avril 2012 - 10:25:43 »

d'abord bravo pour ton vol et ton recit.

Mais ..
- Faire des bornes pour faire des bornes ... pour moi le parapente c'est d'abord prendre du plaisir
- Sur les outils de google map ta trace entre les points extremes  fait 37km , j'ai du mal à comprendre les 140 parcourus
- Tu traverses la reserve naturelle d'hourtin avec normalement une limite 300m/sol, mais peut être que la cfd a considéré que tu étais juste en limite , qu'en est-il ?



Je réponds à tes 3 intérogations :
- pour le plaisir, je peux te dire que de préparer un vol comme cela qui dépend à 100% des conditions météo depuis 4 jours à l'avance, avec une analyse la plus précise, et qu'au final cela se passe comme prévu, c'est génial ! Et comme je l'ai dit sur le blog, ce coin que je ne connaissais pas est superbe ! Passer plus de 4h dans ce milieu naturel est un moment unique !
- ma trace fait en effet 37 Km pour les points les plus éloignés et il s'agit d'un vol CDF avec 2 points de contournement ; donc en gros pour faire court c'est un AR réalisé 1 fois 1/2. Par exemple, sur n'importe quel site de vol où tu aura un écartement de 10 Km entre les 2 points les plus éloignés, tu pourra arriver à déclarer 30 km si le parcours est fait comme il le faut ;
- denier point, on vole en bord d'océan, et on ne rentre pas dans les terres ; et il s'agit d'un site de vol déclaré à la FFVL : http://federation.ffvl.fr/structure/1215/sites/33004
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 23 Avril 2012 - 10:28:09 »

CFD pas CDF, t'es déformé par la compet Gattou. Clin d'oeil
Bravo pour ton vol, le paysage est joli mais sur 4*37 bornes, j'espère que ça n'était pas trop lassant ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Avril 2012 - 10:40:11 »

ok merci pour les réponses
le coup de 1fois 1/2 l'aller retour je ne connaissais pas , mais faut dire que je débute en cfd.
pour la zone naturelle, il y en a une du même type par chez nous (dune de bord de mer) ou si tu t'approches un tant soit peu , tu te fais allumer sévère, d'où ma question.

pour le lien je pense que tu t'es trompé , je rectifie
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20113493, j'adore les passages sous le sable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #6 le: 23 Avril 2012 - 10:40:45 »

 pouce
ca se ferait pas mieux en mini ?  moins mal aux jambes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #7 le: 23 Avril 2012 - 10:41:47 »

pouce
ca se ferait pas mieux en mini ?  moins mal aux jambes Clin d'oeil


 stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Avril 2012 - 10:55:30 »

ok merci pour les réponses
le coup de 1fois 1/2 l'aller retour je ne connaissais pas , mais faut dire que je débute en cfd.
pour la zone naturelle, il y en a une du même type par chez nous (dune de bord de mer) ou si tu t'approches un tant soit peu , tu te fais allumer sévère, d'où ma question.

pour le lien je pense que tu t'es trompé , je rectifie
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20113493, j'adore les passages sous le sable.

mon lien était pour le site de vol ; ton lien pour mon vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Avril 2012 - 10:58:02 »

pouce
ca se ferait pas mieux en mini ?  moins mal aux jambes Clin d'oeil


à mon avis non, pour 2 raisons :
- le timming pour éviter de subir le passage d'un grain était court (à peine 5h) donc pour faire au total près de 150 Km, il vallait mieux avoir un gun qui avance...
- et à fond de barreau, ben avec une mini cela ne vole pas assez vite et assez bien pour rester haut et avancer vite.

En gros, sur mon vol, je fais du 36 Km/h de moyenne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #10 le: 23 Avril 2012 - 10:59:04 »

j'espère que ça n'était pas trop lassant ! Clin d'oeil
Pas beaucoup plus que le nombre de déclarations CFD pour St Eynard - Granier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 23 Avril 2012 - 11:03:04 »

j'espère que ça n'était pas trop lassant ! Clin d'oeil
Pas beaucoup plus que le nombre de déclarations CFD pour St Eynard - Granier
hein ?
C'est quoi le rapport ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #12 le: 23 Avril 2012 - 11:07:20 »

j'espère que ça n'était pas trop lassant ! Clin d'oeil
Pas beaucoup plus que le nombre de déclarations CFD pour St Eynard - Granier
hein ?
C'est quoi le rapport ?
vu de mon clavier : ça doit être (au moins) aussi lassant de faire un st eynard x 300 jours de vols que de faire 4 fois le même A/R le long de la même cote en une journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Avril 2012 - 11:09:49 »

CFD pas CDF, t'es déformé par la compet Gattou. Clin d'oeil
Bravo pour ton vol, le paysage est joli mais sur 4*37 bornes, j'espère que ça n'était pas trop lassant ! Clin d'oeil

non pas lassant du tout, et contre toute attente, car dans mon imaginaire je me disais qu'il n'y aurait rien à faire, prout-prout sur la dune et bien non ! car dans du vent, il y a des rafales, il faut gérer, et la dune elle est pas toute droite, pas toujours haute, bref, à 60 Km/h vitesse air il y a des choses à contrôler un peu...
je ne ferais pas ce type de vol tous les WE, mais comme je le dis dans mon blog, c'est une facette de plus dans ma pratique du vol ! une belle expérience, un lieu superbe, une nature incroyable, des gens sympas et accueillants ! une belle journée dans cette grisaille qui dure....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 23 Avril 2012 - 11:15:31 »

Ok merci pour les explications Piwi et gattou pouce
(Je ne comprenais pas trop la comparaison entre des conditions de vol le long d'une dune et un nombre de déclarations de vols, c'est un peu comparer des choux et des carottes quand même).
Et Piwi, je te confirme que même si c'est pas (encore) 300 St Eyn par an, on ne s'en lasse pas non plus, mais tu le savais déjà ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
« Répondre #15 le: 23 Avril 2012 - 11:19:37 »

à mon avis non, pour 2 raisons :
...
okay. je me represente pas bien la vitesse en mini ... j'en suis à l'impression que ca fait du 50/60 sans forcer ...

question stupide: y a moyen de "bricoler" des trims sur une ip6 histoire de soulager le barreau ? Clin d'oeil

En gros, sur mon vol, je fais du 36 Km/h de moyenne...
evidemment dans l'absolu c'est impressionnant.
et ca fait quoi en vitesses min et max ? dans les rafales tu passes les 80 ?!?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #16 le: 23 Avril 2012 - 11:32:28 »

Un grand bravo pour ce vol Sylvain !!
Pour moi qui ait l'habitude des dunes ou du bord de mer, je le trouve extraordinaire.

J'ai longtemps hésité samedi soir pour aller sur le Pin Sec.
Les prévis vent ont pas mal évolué et j'ai finalement renoncé à un déplacement compliqué (voiture + bac à Royan = un peu cher).

Je me suis rabattu sur la Côte Sauvage où j'ai pu m'amuser durant tout l'après midi avec ma Spiruline 16. Pas 37 km mais seulement 3 km entre la plage de la Bouverie et le phare à faire en aller retour mais je me suis régalé !!
Wagga sur la dune, jeu au sol, une super journée.

Des variations d'intensité et d'orientation du vent (surtout à cause des grains à mon avis) ont perturbé le rendement de ce bout de dune. Probablement entre 30 et 50 km/h de vent.
La Spiru était le jouet idéal pour cette journée. Je me demande (et j'ai bien envie de tester un jour) s'il n'est pas possible de faire ton vol Sylvain avec la Spiru. Ça va vite, il est possible d'utiliser les trims lors des accélérations du vent et c'est assez solide globalement. Le seul problème à mon avis c'est dans temps faibles du vent ou lorsque la dune à un mauvais rendement, il y a un risque de poser.
Mais je me verrais bien faire un petit cross comme le tien (en plus modeste bien sur) avec ma mini.
A suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #17 le: 23 Avril 2012 - 11:36:12 »

 +1 au karma a gattou
pour ce vol qu'il y a peu encore restait l’apanage des rigides, ainsi que pour dire que l'on a pas besoin de 1000 m de dénivelé pour faire des bornes.
et c'est vrai que les quelques pilotes de la cote médoquine sont vraiment extra et que l'on a toujours plaisir a les rencontrer sur les sites aquitains et ailleur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 23 Avril 2012 - 11:38:15 »


evidemment dans l'absolu c'est impressionnant.
et ca fait quoi en vitesses min et max ? dans les rafales tu passes les 80 ?!?


[/quote]

non je ne passe pas les 80, car le vent est travers gauche dans la branche vent arrière, et donc tu n'ai jamais vent arrière donc jamais à pleine vitesse sol. J'ai volé poulies contre poulies tout le vol, et dans les branches face vent c'était en moyenne vitesse sol 28/30 Km/h, et en sens inverse vitesse sol 40/50 Km/h ; rarement 60, alors que je devais avoir une vitesse air d'au moins 60 Km/h...
quand c'est vent travers, en dynamique, j'ai vu que t'es bien contré mais pas forcement très poussé !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BORDEMAIR
Invité
« Répondre #19 le: 23 Avril 2012 - 12:13:54 »

Salut champion et chapeau pour ton vol. pouce

Je vole souvent sur ces dunes et je t'ai vu passé, royal avec ton gun dernier cris, au niveau du pin Sec et direction Monta.
Ceux qui s'étaient fait reculés dans les rafales de 15h30 et qui tentaient le retour etaient obligés de voler devant la dune le cul au ras de la plage même équipés de guns plus anciens c'est dire les conditions quand même!
Ce parcours peut se faire en conditions plus cool.Là je confirme que c'est un sport(d'hiver).
Aprés t'avoir vu passé, j'ai fait une partie du parcours ensuite avec ma mini, une Awak16 et je confirme que le retour coté vent de face n'est pas te tout repos; mais je m'y attendais et c'etait rigolo!
Je confirme aussi que la mini est moins adaptée à ce genre de record car elle manque de finesse sol vent de face en raison de son taux de chute plombant à vitesse élevée(et encore pour ça c'est l'awak la meilleure).Le vol est plus....dansant!
ça n'empeche qu'un record en catégorie mini reste envisageable aussi.

Ceci dit, les gars, venez pas trop nous envahir pour vous frotter au record.
Le médocain étant le dernier peuple pécheur-cueilleur d'Europe, il mani le fusil dès la naissance... et il aime sa quiettude.
Pensez y!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #20 le: 23 Avril 2012 - 12:25:00 »

 trinquer
pis po prplonger le plaisir, vas a maubuisson a la marina, la seule pizz ouverte a l'annee. Tu  croiseras steph et nath les patrons, des potes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 23 Avril 2012 - 12:43:46 »

Salut champion et chapeau pour ton vol. pouce

Je vole souvent sur ces dunes et je t'ai vu passé, royal avec ton gun dernier cris, au niveau du pin Sec et direction Monta.
Ceux qui s'étaient fait reculés dans les rafales de 15h30 et qui tentaient le retour etaient obligés de voler devant la dune le cul au ras de la plage même équipés de guns plus anciens c'est dire les conditions quand même!
Ce parcours peut se faire en conditions plus cool.Là je confirme que c'est un sport(d'hiver).
Aprés t'avoir vu passé, j'ai fait une partie du parcours ensuite avec ma mini, une Awak16 et je confirme que le retour coté vent de face n'est pas te tout repos; mais je m'y attendais et c'etait rigolo!
Je confirme aussi que la mini est moins adaptée à ce genre de record car elle manque de finesse sol vent de face en raison de son taux de chute plombant à vitesse élevée(et encore pour ça c'est l'awak la meilleure).Le vol est plus....dansant!
ça n'empeche qu'un record en catégorie mini reste envisageable aussi.

Ceci dit, les gars, venez pas trop nous envahir pour vous frotter au record.
Le médocain étant le dernier peuple pécheur-cueilleur d'Europe, il mani le fusil dès la naissance... et il aime sa quiettude.
Pensez y!

 1  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BORDEMAIR
Invité
« Répondre #22 le: 23 Avril 2012 - 13:03:54 »

Ah! autre chose:
La remarque de Brandi est tout à fait judicieuse.

La réserve naturelle d'Hourtin date de fin 2009 je crois et comprendrait (mais je n'en suis pas certain) l'estran, c'est à dire la partie de plage découverte à marée basse.
Dans ce cas, les règles de la CFD mettraient ce vol et les précédents déclarés au sac car il faudrait voler à au moins 300m de haut ou, en pinaillant, faire le parcours à marée haute en volant sur l'eau. Pas très glop!
Ceci n’enlève rien à l’exploit sportif mais pourrait annuler tout intérêt d'essayer de le battre pour gratter des points en CFD.
Cette réserve est gérée par l'ONF et je vais essayer de me renseigner.
un lien:
 http://www.gironde.fr/cg33/jcms/c_28475/creation-de-la-reserve-naturelle-nationale-des-dunes-et-marais-dhourtin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 23 Avril 2012 - 13:31:20 »

A croire qu'on ne sait faire que ça avec une Ice Peak  Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=Su---2-ZYNU

Wijk aan Zee - Den Helder - Wijk aan Zee  mais bon, pas que du lèche dune, parfois il y avait des transitions pas piquées de hannetons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 23 Avril 2012 - 14:53:45 »

Ah! autre chose:
La remarque de Brandi est tout à fait judicieuse.

La réserve naturelle d'Hourtin date de fin 2009 je crois et comprendrait (mais je n'en suis pas certain) l'estran, c'est à dire la partie de plage découverte à marée basse.
Dans ce cas, les règles de la CFD mettraient ce vol et les précédents déclarés au sac car il faudrait voler à au moins 300m de haut ou, en pinaillant, faire le parcours à marée haute en volant sur l'eau. Pas très glop!
Ceci n’enlève rien à l’exploit sportif mais pourrait annuler tout intérêt d'essayer de le battre pour gratter des points en CFD.
Cette réserve est gérée par l'ONF et je vais essayer de me renseigner.
un lien:
 http://www.gironde.fr/cg33/jcms/c_28475/creation-de-la-reserve-naturelle-nationale-des-dunes-et-marais-dhourtin


Tu as raison, il y a bien une réserve naturelle nationale. La carte est jointe ci-dessous. Le trait fin en rouge délimite la zone dans laquelle la pratique du parapente est interdite. En revanche, l'ensemble du vol est en limite de la zone (10 à 50m en dehors de la zone) ; tu pourra vérifier si tu le souhaite en comparant ma trace affichée sur google earth et la carte jointe ; il suffit de prendre des repère topologiques (croisement de pistes forestières) et de comparer (certainement du au recul de la dune dans le temps). Maintenant restera à voir si la pratique du parapente, même si elle se pratique en proche limite de la réserve restera tolérée ou non. C'est en effet un paramètre à prendre en compte, et à mon avis surtout par les locaux dont c’est le terrain de jeu.
Pour info, sur place, je n'ai pas vu d'information particulière sur ce point là (pas bien regardé ?) ; les locaux ne m'en ont pas touché mot non plus. Rien non plus sur le site de la FFVL concernant les particularités du site de vol libre de PIN SEC qui est proche de cette zone de vol.


* untitled.jpg (225.83 Ko, 768x949 - vu 485 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything