+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 17:34:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau modèle sur Météo-Parapente  (Lu 23768 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
monsieur tout le monde
Invité
« le: 01 Mars 2017 - 15:14:03 »

Dans une optique d'amélioration des prévisions, j'ai peut-être une opportunité de lancer un nouveau modèle.

- résolution plus fine
- meilleure données de sol
- MAIS SURTOUT :  meilleures données atmosphériques

Ce modèle ne se baserait plus sur les données « open » des USA ou MF.
À la place, on utiliserait en entrée le modèle européen ECMWF, leader mondial, loin devant en terme de fiabilité.
Le seul hic, c'est que ces données coûtent très cher (140 000€/an  effray ).
J'ai heureusement trouvé un partenaire qui pourrait nous épauler, moyennant une contribution légèrement plus élevée pour les utilisateurs intéressés.

Je pense au schéma suivant :
- RASP + AROME + nouveau modèle : disponibles 5 jours sur 7. Deux jours aléatoires réservés aux contributeurs.
- Contribution 24 € / an : RASP et AROME classiques
- Contribution 48 € / an : RASP + AROME + nouveau modèle

Êtes-vous déjà contributeur ?
Seriez-vous prêt à payer pour améliorer la fiabilité ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #1 le: 01 Mars 2017 - 15:30:19 »

Si c'est vraiment loin devant comme tu dis, ça me semble raisonnable de payer plus cher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Mars 2017 - 15:31:38 »

Bonjour,

 140 000€ / an, en effet !  effray

 Une sacrée somme. Mais concernant la question : Oui je serais prêt à payer 48€, oui je suis déjà contributeur.
Et puis pour Noël, une appli en cadeau ça serait bien ! Car l'accès sur smartphone est possible mais pas commode  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 01 Mars 2017 - 15:38:30 »

La fiabilité actuelle convient parfaitement, il faudrait vraiment un plus pour payer deux fois plus.
L'interprétation des modèles par les humains que nous sommes est bien moins fiable que les données elles même.
Par contre une appli téléphone payante aurait surement beaucoup de succès. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 01 Mars 2017 - 16:02:47 »

Quelle est la taille des mailles de ce modèle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 01 Mars 2017 - 16:11:49 »

Je suis contributeur et les infos dispos pour 24 euro me suffisent .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #6 le: 01 Mars 2017 - 17:01:26 »

Contributeur actuel .
les modèles actuels me sont largement suffisants .... il me faudrait vraiment quelque chose de vraiment surprenant pour passer au prix supérieur sachant que j'utilise des autres sources d'information.

Je ne suis pas prêt à payer d'avance pour voir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
buitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FACTOR
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ¿2000? vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 01 Mars 2017 - 17:51:16 »

Contributeur actuel .
les modèles actuels me sont largement suffisants .... il me faudrait vraiment quelque chose de vraiment surprenant pour passer au prix supérieur sachant que j'utilise des autres sources d'information.

Je ne suis pas prêt à payer d'avance pour voir.



je pense la même chose, et très importante aussi.... ampliation RASP pour tout  l'Espagne

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 01 Mars 2017 - 18:31:44 »

[...]
À la place, on utiliserait en entrée le modèle européen ECMWF, leader mondial, loin devant en terme de fiabilité.
[...]

Euh... tu le sors d'où ce leadership mondial en terme de fiabilité ?!
Je vois une étude comparative pour la Norvège et Suède ici (sur une courte période d'étude) : http://metcoop.org/memo/2012/01-2012-METCOOP-MEMO.PDF
Extrait :
"AROME is in general not as good as ECMWF on MSLP and total cloud cover, but is better than
ECMWF on wind, precipitation (neutral on large precipitation amounts) and temperature
. The
conclusion for temperature is however dependent on region and type of verification score.
AROME is in most cases better than UM, but not on medium and large precipitation amounts
(neutral) and total cloud cover (worse).
AROME is better than HIRLAM on MSLP, wind and precipitation. There are still some
problems in AROME for the T2m forecast, but for this parameter HIRLAM is clearly best of the
four models. HIRLAM is also better than AROME on total cloud cover.
AROME gives the best result of the four models on wind and small precipitation amounts.
AROME is the second best model choice for temperature and mean sea level pressure. Different
models beat the AROME system on these parameters, but it is not one particular model which is
better than AROME. AROME shows the worst result of the four models on total cloud cover. "

Une autre étude comparative au Portugal ici : http://www.ecmwf.int/sites/default/files/elibrary/2016/16655-portugal.pdf
Rien de flagrant.

Sans oublier qu'Arome, c'est une maille de 2,5km et ECMWF a une maille de 9km.
Une illustration sur un épisode neigeux en Norvège (ECMWF à gauche, Arome  à droite) :


A part ça, c'est bien la Belgique ? Vous ne payez pas trop d’impôt pour météofrance, après avoir mené une grosse campagne limite calomnieuse pour que MétéoFrance te donne ces résultats de calcul AROME qui nous (contribuable) coûte cher ?

Pour ceux qui passe par là : ECMWF est disponible sur https://www.windytv.com/

Derob

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #9 le: 01 Mars 2017 - 18:34:56 »

Yes des nouvelles de nico sur meteo parapente!
Je suis dejà contributeur 2016.
le modele actuel me suffit.
Mais Je suis pret à payer 48€ cette pour voir ce que nico a dans le ventre et le pousser à développer mieux et plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #10 le: 01 Mars 2017 - 19:03:21 »

Déjà contributeur.
Le modèle actuel me convient, je préférerai une appli mobile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 01 Mars 2017 - 19:27:12 »


A part ça, c'est bien la Belgique ? Vous ne payez pas trop d’impôt pour météofrance, après avoir mené une grosse campagne limite calomnieuse pour que MétéoFrance te donne ces résultats de calcul AROME qui nous (contribuable) coûte cher ?

Derob


Tu peux développer Derob ? Je suis remonté dans le post et je vois pas bien de quoi tu parles ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 01 Mars 2017 - 19:28:28 »

Plutôt que des plans sur la comète, j'aimerais déjà voir les améliorations promises.

Le site est encore largement en version expérimentale, il est toujours aussi frustrant d'avoir à recadrer la zone d'intérêt à chaque consultation.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #13 le: 01 Mars 2017 - 19:37:19 »

Pareillement l'application mobile promis l'année dernière serait pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #14 le: 01 Mars 2017 - 20:02:45 »

sur la page meteo parapente, il nous dit que l'appli smartphone et tablette est en cours de finalisation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francoisd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2, Elan , Cayenne5
pratique principale: cross
vols: beaucoups ;) vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Mars 2017 - 20:04:37 »

Déjà contributeur.
Le modèle actuel me convient, je préférerai une appli mobile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #16 le: 01 Mars 2017 - 20:12:00 »

clarifions maintenant pour éviter que ce sujet parte en troll :
- je me suis battu pour faire ouvrir une partie des données Météo-France, et maintenant tout le web en profite  pouce
- la société Pioupiou est maintenant en Belgique suite au redressement de la société par des Belges. Grâce à cela, malgré les 100 000€ de pertes initiale, le projet continue, nous pouvons assurer la garantie des Pioupious existants et nous développons la version 2.  Et que donc, évidement, c'est une manœuvre fiscale comme Depardieu pour ne pas payer l'ISF sur mon énorme patrimoine. (ironie)
- que Météo-Parapente - qui est une entité 100% séparée de Pioupiou - n'a pas bougé est tout est encore 100% domicilié en France.
- je n'ai pas encore lancé les contributions pour 2017. J’attends d'abord le lancement du site mobile qui est en cours de finalisation
- il n'y aura pas de pré-paiement pour ce nouveau modèle. si le projet se fait, il sera là avant que je demande la moindre contribution.

Retour au vrai sujet :

La question ici n'est pas d'afficher le modèle ECMWF en l'état, comme le fait windyty. On ne peux d'ailleurs pas comparer la performance d'un modèle global vs un modèle local, puisqu'ils ne travaillent pas à la même échelle.

Il s'agit de faire tourner un modèle à maille fine ~ 1km avec les des données ECMWF comme données d'entrée.
De la même manière qu'AROME est initialisé à partir d'ARPEGE, ou que le RASP actuel est initialisé à partir du GFS.

J'ai souvent des gens qui me demandent des prévis plus fiables. Voici une solution. Pourrait-elle convenir à ces mêmes gens ?
« Dernière édition: 01 Mars 2017 - 20:21:56 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 01 Mars 2017 - 20:19:37 »

Personnellement, ça ne me dérangerait absolument pas de payer 48€/an pour un système plus précis. On est proche du tarif de XC Skies et on aurait un truc logiquement meilleur.

Je suis surpris que tout le monde ne soit pas motivé. Quand on voit le pognon qu'on peut mettre dans notre activité rien qu'en matériel et en essence, 48€/an pour savoir où et quand utiliser ce beau matériel et cette essence me semble plus que raisonnable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #18 le: 01 Mars 2017 - 20:33:21 »

Le manque de motivation est surment du au manque d'organisation.
Un jour appli mobile, un jour nouveau modèle, un jour on paye, le lendemain on paye plus on ne sait pas pourquoi.. c'est un peu déroutant !
Pour en revenir au sujet j'ai payé l'an dernier et je suis près à renouveler, de la à mettre 48€ je pense que j'attendrais de voir l'efficacité du nouveau modèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #19 le: 01 Mars 2017 - 20:50:38 »

Personnellement, ça ne me dérangerait absolument pas de payer 48€/an pour un système plus précis. On est proche du tarif de XC Skies et on aurait un truc logiquement meilleur.

Je suis surpris que tout le monde ne soit pas motivé. Quand on voit le pognon qu'on peut mettre dans notre activité rien qu'en matériel et en essence, 48€/an pour savoir où et quand utiliser ce beau matériel et cette essence me semble plus que raisonnable...

pouce
Et puis c'est pas comme si on payait un grand groupe...
Nico, garde la patate, épate nous avec l'appli mobile (moi je m'en fout, je suis vieille école: le site internet me suffit, meme sur mon mobile)
et le reste suivra!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Christian-Luc
Invité
« Répondre #20 le: 01 Mars 2017 - 21:34:03 »

je suis aussi contributeur, mais je suis déçu par le manque de convivialité du site actuel. Du coup je l'utilise très très peu, quasiment jamais !
je préfère me faire un mix entre meteo-chamonix, meteo-suisse, www.meteocentrale.ch, et www.windytv.com
Il faudrait vraiment que ta nouvelle appli soit très fiable et très facile à utiliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #21 le: 01 Mars 2017 - 21:38:42 »

Je suis surpris que tout le monde ne soit pas motivé. Quand on voit le pognon qu'on peut mettre dans notre activité rien qu'en matériel et en essence, 48€/an pour savoir où et quand utiliser ce beau matériel et cette essence me semble plus que raisonnable...

Tellement d'accord !
Pour répondre à la question initiale : je suis déjà contributeur. J'avais trouvé que 24€/an n'était pas très raisonnable pour supporter le développement d'un tel outil et j'avais donné un peu plus l'an dernier.
Donc je ne trouve pas que 48€/an soit hors de prix pour le service rendu et pour que l'aventure continue et que la qualité de "l'expérience utilisateur" (smiley joueur de pipeau) progresse.

Un grand merci à toi pour avoir persévéré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 01 Mars 2017 - 22:55:17 »

Déjà contributeur, mais 48€ je trouve que ça fait trop cher pour un nouveau modèle... Et puis 140000/24=en gros 6000, est-tu sûr de pouvoir avoir 6000 contributeurs tous les ans? Il n'y aurait pas moyen d'avoir ces données moins chères, en leur proposant un accès à ton modèle à maille 1km en échange par exemple? Des fois il vaut mieux vendre moins cher que pas vendre du tout, surtout quand il est question de trucs déjà générés...
***Mode bisounours ON***
Leur à tu simplement demandé s'il était possible d'accéder aux données à un tarif plus raisonnable?
***Mode bisounours OFF***
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 02 Mars 2017 - 00:02:52 »

Je suis contributeur mais assez déçu par la fiabilité des prévisions; pas au niveau de la direction mais de la force du vent et des plafs, l'ergonomie du site et les améliorations promises non effectuées. On en a parlé à plusieurs reprises. Donc non seulement à 48 € ça ne passe pas mais je ne sais même pas si je renouvellerai à 24 € vu qu'en un an rien de mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #24 le: 02 Mars 2017 - 06:40:21 »

N oublié pas Nico qu il existe une majorité silencieuse. Le forum n est pas tout!
En tout cas grâce à ce site simple, on a pu être au bon endroit au bon moment pour faire des giga vols ces 3 ou 4 dernières années sans passer 1000 ans sur les sites meteo... c est un sacré plus et ca â donc fait grandement évoluer ma pratique.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #25 le: 02 Mars 2017 - 08:07:38 »

Je trouverai bien 48€ quelque part pour météo parapente j'en suis certain  +1 au karma
Pour l'instant globalement je suis content sauf pour la fonction recherche dans certains coins (queyras ... ) qui manque Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #26 le: 02 Mars 2017 - 08:25:44 »

Personnellement, ça ne me dérangerait absolument pas de payer 48€/an pour un système plus précis. On est proche du tarif de XC Skies et on aurait un truc logiquement meilleur.

Je suis surpris que tout le monde ne soit pas motivé. Quand on voit le pognon qu'on peut mettre dans notre activité rien qu'en matériel et en essence, 48€/an pour savoir où et quand utiliser ce beau matériel et cette essence me semble plus que raisonnable...

entièrement d'accord
idem suis déjà contributeur, et  si cela permet de faire avancer les choses je suis partant pour les 48 e ( l'idée de proposer le produit avant de lancer le paiement ressuera  pas mal d’indécis 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #27 le: 02 Mars 2017 - 08:46:08 »

 salut !

Certains ont déjà oublié l'époque pas si lointaine où il fallait composer et payer un nºde téléphone suivi du nºdu dpt pour avoir une prévision très peu détaillée et dont la relative fiabilité nous faisait siffler les pires noms d'oiseaux à l'encontre de météo france. Les moins de 20 ans peut être ? Sourire si bien qu'ils finissent par oublier le formidable outil qui nous est proposé là.  Confus
Ceci dit, Tournesol, le week end dernier tu as dessiné les petites flèches dans le mauvais sens chez nous  boudin
Et ceci dit 2nd, je suis très satisfait du site tel quel et c'est pas sûr du tout que je double la mise.

Dernière remarque : pourquoi n'as tu pas lancé ce fil sous la forme d'un sondage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 02 Mars 2017 - 09:47:28 »

Je ne nie pas que meteo-parapente soit un plus, et que Professeur Tournesol ait amené quelque chose dans le paysage internet des sites météo MAIS en passant au modèle payant avec les promesses faites à l'époque (pas si lointaine), force est de constater que les améliorations ne sont pas là et la précision des prévisions statistiquement pas toujours fiable... (à tel point que je peux me passer de l'avis de météo-parapente désormais) alors qu'il me semblait incontournable il y a deux ans. Quand en plus en basculant de RASP à Arôme on voit même des prévisions antagonistes, à quelle prévision se vouer ? hein ?
Passer à 48 € pour avoir deux fois plus de précision ? Ce n'est pas la somme qui me fait reculer, on n'est pas à 48 € près, c'est pourquoi ? J'aurais préféré une démarche inverse à savoir VOIR ce que le nouveau modèle va apporter et payer parce que pleinement satisfait. On nous demande trop de chèques en blancs en ce moment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Rom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 02 Mars 2017 - 10:03:02 »

Bonjour à tous.

Je tiens déjà à remercier Nicolas pour le formidable outil qu'il met à notre disposition, et pour tous les vols géniaux qu'on a pu faire grâce à lui !
Je pense comme blablair qu'il y a une majorité silencieuse (à laquelle j'appartiens). Comme j'ai été surpris par le peu de gratitude exprimée, je me suis dis que je pouvais poster pour exprimer la mienne.

Personnellement, mon abonnement de 24 euros était autant un soutien qu'un accès à météoparapente, comme beaucoup de mes amis d'ailleur.

C'est pour cela que j'accepte volontiers de tenter l'expérience à 48 euros, sans pour autant tomber dans un comportement de consommateur du type : "j'ai payé donc j'exige".

Merci Nico, et bon courage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #30 le: 02 Mars 2017 - 10:43:57 »

Citation
Et puis 140000/24=en gros 6000, est-tu sûr de pouvoir avoir 6000 contributeurs tous les ans?

Il n'est pas question de payer 140 000 €. L'idée est de s'appuyer sur un partenaire réputé qui utilise déjà ces données dans son cœur de métier.

Citation
MAIS en passant au modèle payant avec les promesses faites à l'époque (pas si lointaine), force est de constater que les améliorations ne sont pas là et la précision des prévisions statistiquement pas toujours fiable... (à tel point que je peux me passer de l'avis de météo-parapente désormais) alors qu'il me semblait incontournable il y a deux ans.

La promesse de l'époque était de redémarrer le RASP. C'est le même RASP qu'il y a deux ans, rien n'a été modifié dans ces rouages internes mis à part l'ajout de deux jours supplémentaires de prévision.

Citation
Quand en plus en basculant de RASP à Arôme on voit même des prévisions antagonistes, à quelle prévision se vouer ? hein ?

Justement, tu auras un troisième modèle pour confirmer

Citation
J'aurais préféré une démarche inverse à savoir VOIR ce que le nouveau modèle va apporter et payer parce que pleinement satisfait. On nous demande trop de chèques en blancs en ce moment...

C'est bien ce dont il est question…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 02 Mars 2017 - 10:48:48 »

Quand en plus en basculant de RASP à Arôme on voit même des prévisions antagonistes, à quelle prévision se vouer ?

c'est très simple mr le connaisseur : en passant de Rasp à Arome tu passes d'une maille de 10km à une maille de 2km qui prend en compte les brises locales et les reliefs régionaux. Du coup les brises peuvent être à l'envers des vents météo uniquement pris en compte par rasp et les autres...
D'autres questions ?
Le plus important c'est la maille autrement dit la résolution, le reste ce sont des modèles plus ou moins juste. D'ailleurs en fiabilité de vent et plafond, arome la veille est incomparablement plus précis que raps ou autre meteoblue.
D'ou la pertinence de la question du Dr Tournesol qui proposerait une maille à 1km... donc plus de précisions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #32 le: 02 Mars 2017 - 11:00:40 »

Déjà contributeur et satisfait dans l'ensemble. Je suis prêt à continuer quitte à verser 48 € (4 € par mois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #33 le: 02 Mars 2017 - 11:31:04 »


La promesse de l'époque était de redémarrer le RASP. C'est le même RASP qu'il y a deux ans, rien n'a été modifié dans ces rouages internes mis à part l'ajout de deux jours supplémentaires de prévision.


encore une fois y a peut être un pb de com alors car j'en connais pas mal qui ne l'on pas compris comme ça ...

je ne me rappel plus des somme exact, mais il me semblait que selon le seuil de collecte atteint, il y avait différent niveau d’évolution prévu, pas mal de niveau ont été atteint, et pas grand chose de fait ...

je le répète, probleme de com, dans le cas présent t'aurais peut être du juste dire sauvons rasp, et pas dire si x collecté, je fait ça, si y collecté .....


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 02 Mars 2017 - 11:37:47 »

je suis contributeur et je le resterai par ce que je me souviens de l'avant meteo-parapente ... Clin d'oeil
Mais une refonte du site pour le rendre plus fonctionnel serait pour moi bien plus intéressante.

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 02 Mars 2017 - 11:38:34 »

Une maille plus fine pour 48 euros, c'est top !  +1 au karma  On parle de 4 euros par mois pour améliorer un outil déjà très efficace. Je suis pour !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #36 le: 02 Mars 2017 - 11:48:45 »

Salut Mr Tournesol,

Moi j'aimerai bien payer mais je ne trouve pas le lien qui permet de le faire. Je t'ai envoyé un message car nous sommes plusieurs a utiliser ton site et voudrions régler notre abonnement.
Meme a 48 € an ........
Si quelqu'un peut me dire comment faire pour accéder au paiement ca serai sympa.

Fabrizio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 02 Mars 2017 - 11:59:58 »

Vu sur meteo parapente :
Citation
Saison 2017
Le printemps commmence à pointer de bout de son nez…
Nous sommes en train de finaliser le nouveau Météo-Parapente et l'appli smartphone et tablette.
Dès que celui-ci sera en ligne, nous relancerons les contributions pour 2017.
Bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #38 le: 02 Mars 2017 - 13:41:24 »

perso, je suis interessé et pret à payer, dans l'absolue c'est pas hors de prix.

Mais j'ai quand l'impression de m'etre fait roulé dans la farine dans le premier passage, avec le paiement des 24 euro on pouvait attendre quelques avancées "ergonomique", notament sur mobile. J'avais peut etre mal compris, ou peut etre une histoire de communication

Du coup, pas sur que je paye d'avance, et un truc du style "période d'essai" avant achat me parait raisonable pour finir de me décider.

Mais je le repete, 48€ ca me parait pas délirant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 02 Mars 2017 - 13:51:36 »


La promesse de l'époque était de redémarrer le RASP. C'est le même RASP qu'il y a deux ans, rien n'a été modifié dans ces rouages internes mis à part l'ajout de deux jours supplémentaires de prévision.


encore une fois y a peut être un pb de com alors car j'en connais pas mal qui ne l'on pas compris comme ça ...

je ne me rappel plus des somme exact, mais il me semblait que selon le seuil de collecte atteint, il y avait différent niveau d’évolution prévu, pas mal de niveau ont été atteint, et pas grand chose de fait ...

je le répète, probleme de com, dans le cas présent t'aurais peut être du juste dire sauvons rasp, et pas dire si x collecté, je fait ça, si y collecté .....



Eh oui, si vous vous souvenez bien en fonction du budget mensuel obtenu (nombre de contributeurs), on avait droit à une stabilisation, amélioration, révolution. Or d'après les chiffres donnés, le résultat chiffré (et tant mieux) dépassait allègrement la simple amélioration de meteo-parapente de fin 2015; je ne dirais que que je me sens roulé dans la farine, mais où est la nette amélioration promise ? hein ?
On est rentré dans un système monétaire (et vous l'aviez bien expliqué, les serveurs dans la maison familiale, la facture d'électricité etc...). C'est ce que j'attends toujours, désolé d'être grincheux. Mais je parle en terme de 24 € multiplié par des centaines / milliers de personnes. Et là pour une prévision plus fine, multiplier par 2 la contribution ?
Alors c'est certainement un problème de communication mais voilà les attentes sont toujours là... avant de passer à un modèle deux fois plus cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #40 le: 02 Mars 2017 - 14:01:42 »

100 % d'accord avec M@tthieu !

Je ne payerais pas 48 euros, et on attends toujours la réalisation des promesses de la première levée de fond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 02 Mars 2017 - 14:03:52 »

Voici ce que j'avais lu à l'époque (un peu plus d'un an) :

Si nous atteignons 6000€ (= 500 € par mois) : Minimum viable, avec l'ancien modèle et AROME. À ce prix là, on peut remettre le site internet dans sa configuration d'avant l'été. Ça restera une configuration bricolage, donc il faudra s'attendre à ce qu'il puisse y avoir des coupures en cas de pannes de serveurs. Il n'y aura pas de budget pour l'amélioration du site, on aura le même qu'avant l'été.

Si nous atteignons 12000€ (=1000 € par mois) : Service stable, avec l'ancien modèle et AROME. Nous pourrons avoir une infrastructure de calcul un peu plus professionnelle. Ce qui veut dire qu'on devrait avoir beaucoup moins de plantages. Il n'y aura pas de budget pour l'amélioration du site, on aura le même qu'avant l'été.

Si nous atteignons 18000 € (=1500 € par mois) : Service stable, avec l'ancien modèle et AROME, et développement d'une nouvelle interface adaptée au mobile.

Si nous atteignons 24000 € (=2000 € par mois) : Service stable, avec l'ancien modèle et AROME, développement d'une nouvelle interface adaptée au mobile, ainsi qu'amélioration des prévisions (plusieurs jours à l'avance et meilleure couverture géographique).


Or le dernier seuil a largement été franchi (combien exactement d'ailleurs ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 02 Mars 2017 - 14:05:51 »

Prof,

As-tu prévu de libérer le code source de météo-parapente (c'est à dire rendre public le programme) par exemple sous licence GPL ?

As-tu prévu de rendre public la sortie de tes modèles, de la même manière que tu as demandé à MétéoFrance de le faire ?

Ces deux points permettraient à ceux qui le veulent de contribuer à l'amélioration de météo-parapente, voire d'en faire un autre outils après un fork, voire de faire une version régionale, ou toutes bonnes idées que chacun a.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #43 le: 02 Mars 2017 - 15:58:42 »

Voici ce que j'avais lu à l'époque (un peu plus d'un an) :

Si nous atteignons 6000€ (= 500 € par mois) : Minimum viable, avec l'ancien modèle et AROME. À ce prix là, on peut remettre le site internet dans sa configuration d'avant l'été. Ça restera une configuration bricolage, donc il faudra s'attendre à ce qu'il puisse y avoir des coupures en cas de pannes de serveurs. Il n'y aura pas de budget pour l'amélioration du site, on aura le même qu'avant l'été.

Si nous atteignons 12000€ (=1000 € par mois) : Service stable, avec l'ancien modèle et AROME. Nous pourrons avoir une infrastructure de calcul un peu plus professionnelle. Ce qui veut dire qu'on devrait avoir beaucoup moins de plantages. Il n'y aura pas de budget pour l'amélioration du site, on aura le même qu'avant l'été.

Si nous atteignons 18000 € (=1500 € par mois) : Service stable, avec l'ancien modèle et AROME, et développement d'une nouvelle interface adaptée au mobile.

Si nous atteignons 24000 € (=2000 € par mois) : Service stable, avec l'ancien modèle et AROME, développement d'une nouvelle interface adaptée au mobile, ainsi qu'amélioration des prévisions (plusieurs jours à l'avance et meilleure couverture géographique).


Or le dernier seuil a largement été franchi (combien exactement d'ailleurs ?)

Il me semblait bien avoir lu ca.....mathieu à une meilleur memoire que la mienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #44 le: 02 Mars 2017 - 16:07:10 »

Si j'etais Nico et au vu du manque d'intérêt de beaucoup de gens et au vu des remarques médiocres d'autres, je me ferais pas chier plus longtemps. Zou fermeture et bon débarras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #45 le: 02 Mars 2017 - 17:19:51 »

Citation
on attends toujours la réalisation des promesses de la première levée de fond

Citation
Si nous atteignons 24000 € (=2000 € par mois) : Service stable FAIT, avec l'ancien modèle et AROME FAIT, développement d'une nouvelle interface adaptée au mobile FAIT, EN PHASE FINALE, ainsi qu'amélioration des prévisions (plusieurs jours à l'avance FAIT et meilleure couverture géographique EN COURS).

Vu sur meteo parapente :
Citation
Saison 2017
Le printemps commmence à pointer de bout de son nez…
Nous sommes en train de finaliser le nouveau Météo-Parapente et l'appli smartphone et tablette.
Dès que celui-ci sera en ligne, nous relancerons les contributions pour 2017.
Bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoisd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2, Elan , Cayenne5
pratique principale: cross
vols: beaucoups ;) vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 02 Mars 2017 - 17:26:55 »

Quand en plus en basculant de RASP à Arôme on voit même des prévisions antagonistes, à quelle prévision se vouer ?

c'est très simple mr le connaisseur : en passant de Rasp à Arome tu passes d'une maille de 10km à une maille de 2km qui prend en compte les brises locales et les reliefs régionaux. Du coup les brises peuvent être à l'envers des vents météo uniquement pris en compte par rasp et les autres...
D'autres questions ?
Le plus important c'est la maille autrement dit la résolution, le reste ce sont des modèles plus ou moins juste. D'ailleurs en fiabilité de vent et plafond, arome la veille est incomparablement plus précis que raps ou autre meteoblue.
D'ou la pertinence de la question du Dr Tournesol qui proposerait une maille à 1km... donc plus de précisions.

Le truc, c' est que une maille de 2km c' est plus que largement suffisant en plaine, en fait 10 km c' est déjà suffisant et pourtant
Arome et Rasp ne donne pas les même prévisions en plaine non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #47 le: 02 Mars 2017 - 17:42:38 »

Pas seulement une question de résolution, mais aussi de qualité des données d'entrée.
Inutile d'avoir une moulinette à 5cm de résolution. Si les conditions initiales sont mauvaises, le résultat sera mauvais aussi.

C'est de ça dont il est question ici :

Nous avons l'opportunité d'avoir de meilleures données d'entrée.

Il y a-t-il une proportion suffisante de pilotes qui souhaitent avoir de meilleures données d'entrée ? Ça j'imagine…
Il y a-t-il une proportion suffisante de pilotes prêts à payer le partenaire qui nous fournirais ces données  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
G1lles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phéron ; Gradient montana ; Dudek optic ; BGD Base ; BGD RIOT
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 3



« Répondre #48 le: 02 Mars 2017 - 19:06:28 »

Je suis contributeur et prêt à payer plus pour plus de précision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #49 le: 02 Mars 2017 - 19:08:04 »

... ...
J'ai faillit ecrire une idée, mais elle vient trop tot dans la discussion. je la garde pour plus tard.
Sinon; seconde idée: mets un lien vers un sondage direct sur ton site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #50 le: 02 Mars 2017 - 19:19:49 »

Salut,
Tout d'abord j'en trouve certains très (mais alors très) exigeants . J'imagine qu'ils sont aussi exigeants avec eux mêmes.
Pour ma part je demande à voir avant (et c'est bien ce que Nicolas propose), je trouve qu'il a plutôt superbement assuré (surtout en menant différentes batailles de front), mais ce qui importe c'est que ce qui a été dit a plutôt été bien tenu non?
Personnellement je continue à consulter météoparapente que je trouve très bien (en complément ceci dit pour l'instant d'autres sources), mais pourquoi pas passer à un modèle à 48€ avec une maille plus fine...

A noter que dans le Queyras (entre autre), dans les vallées très encaissées, les (bons) locaux, les pros,  regardent les modèles Arome justement... Car comme l'ont déjà dit certains et d'après ce que j'en comprends, la maille est plus fine et c'est le modèle qui semble le plus adapté aux particularités des régions très encaissées.

Donc avoir un modèle avec une maille encore plus fine et de meilleure qualité au niveau de la source ... Eh ben il me semble que tout les parapentistes devraient largement se réjouir...

Mais je demande quand même a voir avant de basculer sur l'offre, je suis très impatient, et en tous cas, personnellement pas déçu loin de là de l'offre actuelle même si bien sûr l'interface et beaucoup de choses restent à améliorer mais j'ai confiance.  Je n'ai pas trouvé la communication déconnante. trinquer   pouce

a+ et bons vols.
Denis

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #51 le: 03 Mars 2017 - 09:33:15 »

Prof,

As-tu prévu de libérer le code source de météo-parapente (c'est à dire rendre public le programme) par exemple sous licence GPL ?

As-tu prévu de rendre public la sortie de tes modèles, de la même manière que tu as demandé à MétéoFrance de le faire ?

Ces deux points permettraient à ceux qui le veulent de contribuer à l'amélioration de météo-parapente, voire d'en faire un autre outils après un fork, voire de faire une version régionale, ou toutes bonnes idées que chacun a.

Derob
C'est vrai qu'un ch'tio github pourrait permettre à certains de proposer des pull requests avec les fonctionnalités qui les intéressent. Et pourquoi pas donner la possibilité à des pilotes loin (genre sur un autre continent) de pouvoir reprendre et adapter le code à leurs besoin.
Puis par curiosité ça pourrait être super intéressant de voir comment c'est fichu sous le capot.

<troll>
Ca serait marrant que MF sorte un fork de météo-parapente payant 100 000€ par an mort de rire
</troll>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #52 le: 03 Mars 2017 - 11:02:15 »

Ça a été open par le passé. L'expérience n'a pas été concluante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 03 Mars 2017 - 14:13:47 »

je vais faire une reponse de normand (pardon pour eux), mais clairement, ça depends...
J'ai cotisé et je me sert de meteo-parapente pour le faire vivre tel qu'il ait.
J'ai été dessus de voir disparaitre la jauge qui permettait de savoir ou est ce qu'on en était du financement, et donc de savoir à quelle evolution ont aller avoir droit.
Resultat, comme en plus pour le moment, rien n'est sorti, j'ai toujours un doute sur le fait de reprendre une cotisation. Je bosse 5 jours par semaines, j'ai pas besoin d'avoir la meteo ces jours la, et quand ça tombe le WE, ben je prends la meteo differement et ailleurs en plus, donc si meteo-parapente n'est pas la, ça ne me manque pas forcement.
Un nouveau modele + precis pour 2 fois plus cher de but en blanc? Probablement pas. apres avoir tester /comparer une demi saison, peut etre. Mais ça veut dire prendre les données pour un certain temps sans savoir si les gens vont suivre... pas gagné
Aujourd'hui, ce que j'ai me va, l'etape d'apres, ça serait un feu rouge/vert au deco avec une web cam qui dise si ça volera ou pas demain, dans une semaine, dans un mois. c'est illusoire et inutile.
donc aujourdh'ui, j'ai pas besoin de mieux en precision, j'ai besoin de mieux en convivialité, en experience utilisateur. Et j'ai besoin d'avoir l'impression que ce qui a ete "vendu" pour avoir ma participation et en cours. Ca coutait quoi d'avoir 1 lignepar mois disant le montant recolter, l'evolution lancé en cours et son avancement (genre, en ce moment : evolution de site prévu dans 1 mois, plus accessible sur les petits ecrans)

Finalement, c'est toujours le meme truc qui peche : Professeur Tournesol a des super bonne idées, il s'arrache le cul pour les faire sortir de terre, mais comme apres avoir demandé une aide ponctuel et financiere, il communique plus, j'ai longtemps l'impression d'etre une vache à lait qu'on appelle que quand on a besoin.
Et memme une ligne disant "le montant recolté ne permet que de maintenir juste le site, sans evolution pour le moment" ça m'aurait plus interessé que... que ben rien, aucune info.

J'ai juste à esperer que le site reste, j'ai juste à prier que les evolutions arrivent.

Donc non, j'ai pas envie de mettre plus pour le moment, vu que j'hesite à remettre, et que le manque de convivialité me pousse presque à prendre des abonnement ailleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #54 le: 04 Mars 2017 - 22:02:44 »

Bonsoir à tous,

J'ai été contributeur en 2016 et je n'ai rien à ajouter/retrancher à mon commentaire de l'époque:

[...]moi aussi je suis satisfait par météo-parapente tel qu'il a existé pour cette année pour 24 euros.
Ma contribution restera la même l'année prochaine.

Oui, j'apprécierais certaines amélioration comme:
- pouvoir mémoriser mon site (ou 2-3) de prédilection...
- pouvoir passer d'un modèle à l'autre plus facilement (sans perdre le positionnement notamment)...
- que mes choix ergonomiques (taille de la carte, du zoom, daltonien) soient conservés d'une connexion à l'autre...
- et que l’Arôme marche mieux (carte souvent noire) et dépasse 1 jour...

[...]

Et je ne suis pas prêt à mettre 48€ pour un nouveau modèle (et vu ma pratique je n'en aurais pas l'utilité)...

Merci au Professeur Tournesol pour ce site


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #55 le: 04 Avril 2017 - 10:24:06 »

Tout à fait d'accord avec les propositions de Geai de 2016.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #56 le: 20 Mai 2017 - 19:56:14 »

Salut, il est cassé aussi chez vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 20 Mai 2017 - 19:58:10 »

yep... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #58 le: 20 Mai 2017 - 20:06:37 »

Error 502 : je vais aller voler demain avec les prévisions d'autres sites. J'ai découvert que meteociel donnait même les prévisions en altitude et on peut régler la maille plus fine. Après je sais que les grands crosseurs utilisent topmeteo (payant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #59 le: 20 Mai 2017 - 20:28:03 »

Les top crosseurs de plaine!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #60 le: 20 Mai 2017 - 21:01:24 »

Exact pouce pas mal le jeu de mots
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 20 requêtes.
anything