bonjour,
je me suis posé les mêmes questions récemment, j'ai eu une pi, très bien déjà mais un peu fragile, puis une skin20 pas la plume, celle en tissus en 38gr, plus résistante, suspentage gainé, au même poids qu'une double surface light, mais encombrement mini. une prise en charge vraiment hallucinante, j'aurais jamais pensé que ca puisse prendre en charge si tôt! génial pour les décos "foireux". ca vole franchement pas mal, en air calme, quasiment comme une alpha5, mais moins efficace en air turbulent, la glisse est moins bonne dans ce cas là, la mania permet néanmoins d'enrouler ou de tenir sans trop de soucis en la laissant voler à des régimes un peu élevés.
comme indiqué maintes fois, une attention particulière est nécessaire à l'attero, faut apprendre une nouvelle gestuelle, et avoir une grosse anticipation surtout... c'est un peu ce qui m'a décidé à la vendre... en montagne, sur des attero improvisés, ca peut être parfois un "peu stressant, voire brutal"! pourtant j'ai beaucoup aimé cette voile! si ce concept continu à évoluer, j'y reviendrai certainement un jour.
cet automne j'ai donc essayé dans l'ordre: l'Everest 21 de uturn, j'ai vraiment aimé, plus exigeante en conditions sportives, et la plus allongée aussi(5,5).
Déco exemplaire, rapide, maniable,belle gueule de petit parapente très léger.
mais un peu trop chère à mon gout.
l'Eiger 23 de chez Gradient, un peu comme l'Everest, moins allongée mais très instable en roulis, petit jouet ultra maniable, de belles perfs, elle permet sans soucis d'enrouler, de balader, dommage que le constructeur ne soit pas allé au bout de sa démarche du light (élévateurs sangles+maillons inox+poignées de freins lourdes...) et un peu chère à mon gout aussi.
la Whizz 22 de Nervures, clairement différente , hybride, c'est pas un petit parapente comme l'Everest et l'Eiger, suspentage plus court, vraiment entre la mini et le parapente, pas la plus légère mais le soucis de la longévité transpire dans la construction de cette voile, on a le choix sans surcout des élévateurs: dynema+trim+accélérateur ou sangles fines classiques, suspentage idem, gainé entièrement ou pas, tout est possible au même prix!
Elle décolle et prend en charge très vite aussi, plane franchement très correctement, enroule sans complexe, et détrimée, décoiffe carrément et change de visage!
dans sa configuration drisse dynema et suspentage gainée en bas, dégainée en haut, elle est 100 grammes plus lourde que la gradient et la uturn. compacité équivalente.
le prix: carrément top par rapport aux autres!
l'Eiko de Supair: comme les autres au niveau poids, encombrement, glisse, facilité au déco. Toutes ces voiles arrivent à décoller avec un léger vent de cul, perf comparable approximativement à celles de l'alpha5 23, plus rapide bien sur, j'ai trouvé l'aile bien maniable, mais le virage pas très performant, j'ai pas vraiment réussi à trouver la solution pour être efficace en thermique avec elle...
super petit jouet néanmoins, prix un peu élevé je trouve aussi.
Et la pi2/23 pour terminer: irréprochable au déco, prise en charge rapide... sensiblement même poids que l'Everest, l'Eiger, l'Eiko et la Whizz (version light), bien maniable dès le début du débattement, mais clairement trop physique aux commandes pour moi. rédhibitoire, au bout d'une heure, vraiment fatigante...(repose au déco, travail aux basses vitesses, comme avec les autres).
J'ai trouvé que les élévateurs de la pi2 était de loin les mieux foutus, même en version dynema, impossible de se retrouver avec un tour d'élévateur arrière vrillé, top!
clairement aussi la plus perfo, et banalité, finition magnifique, à dire vrai, cette voile mérite à mes yeux le prix qu'en demande le constructeur, vue le degré de technologie à bord!
Et du coup, trop belle, trop raffinée pour ma pratique parfois "border-line" sur des décos improvisés bien touffus, agressifs...
Au final, j'ai pas vraiment besoin d'une voile qui ressemble à ce que j'ai déjà, mais plutôt d'une seconde, voile tout-terrain, qui me permette de monter léger, de décoller si c'est un peu fort sans gros stress, ou sans vent avec une rupture de pente proche, de pouvoir tenir, enrouler et pourquoi pas, balader un peu si les conditions le permettent... mon mouton à cinq pattes, finalement, ca sera la whizz! elle s'approche bougrement de mon programme, et j'ai réellement aimé cette voile, un coup de cœur!
Ca sera ma première Nervures, le 100% Français me séduit également beaucoup.
Un immense merci à Laura(DEZAIR) pour le prêt de l'Everest, à Tony(SKYDREAMS) pour l'essai très longue durée de l'Eiger, à Clément(SUP'AIR) pour l'essai (longue durée aussi), de l'Eiko, à Didier(EPB) pour l'essai de la PI2, et à Manuèle pour l'essai ultraaaa loooongue durée de la Whizz!!!
On à beaucoup de chance d'avoir autant de constructeurs, importateurs, revendeurs aussi attentifs à nos besoins, (nos caprices), j'ai reçu à chaque fois un accueil très pro, chaleureux, passionné, quel bonheur! MERCI!
Et essayez, essayez, toutes sont chouettes, tout dépends du programme que l'on se fixe!
sportivement.