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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: whizz 20 ou 22m  (Lu 13457 fois)
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sertorisylvain
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« le: 23 Février 2016 - 16:49:12 »

Bonjour j envisage l achat d'une whizz, mais j'hesite entre la 20 ou la 22, je pèse 69 kg nu, des conseils? (je vole sur une artik 2  25m).
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« Répondre #1 le: 23 Février 2016 - 19:05:11 »

 Ça dépend de ce que tu veux en faire...
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sertorisylvain
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« Répondre #2 le: 23 Février 2016 - 21:12:10 »

en fait je veux faire de la marche et vol et souhaite aleger mon sac a dos
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« Répondre #3 le: 23 Février 2016 - 21:14:39 »

J ai du mal a capter les differences entre surface réelle et surface projetée qui ne sont pas fournies par nervures.
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« Répondre #4 le: 23 Février 2016 - 21:29:20 »

Si c'est pour marcher, j'aurais tendance à te dire plutôt la 20 si tu veux t'alléger au max.
Après c'est dans les 100gr de différence entre la 20 et la 22, donc ça changera pas grand chose... Y a tellement d'autres façons d'alléger le sac.
Je pèse quelques kilos de plus que toi, 74kg, et j'ai la 20m², mais je l'ai prise dans cette taille pour pouvoir aussi voler sur la côte par vent fort.
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sertorisylvain
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« Répondre #5 le: 24 Février 2016 - 15:00:41 »

Merci, pour ta réponse, je veux quand meme une voie à tout faire, je pense m'orienter vers la 22, qui je pense tiendra mieux en conditios  trinquer  trinquer thermique et petit cross.
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Papat
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« Répondre #6 le: 25 Février 2016 - 13:32:59 »

Salut à tous,
Pour un ptv à 90, quel comportement et type de vols peut-on espérer avec une XWIZZ 22?
Peut-on voler facilement en bord de mer, tenir sur sites, etc.
Merci d'avance.
Papat
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maricola
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« Répondre #7 le: 25 Février 2016 - 14:04:38 »

Chargé à 80 sous la 20, je n'ai pas de problèmes pour voler en thermiques... quand c'est fumant (St-Hil - Dent de Crolles facile). Par contre, quand tu dois avancer face au vent, ça avance, mais bon forcément, la finesse n'est plus terrible (alors qu'elle est plus que décente en air calme). Il faut revoir ses repères!
Le défaut dans le fort et turbulent: le manque de confort: voile light et petite, cône assez court, ça bouge pas mal (sans amplitude).

En petit thermique, bien sûr, il faut s'appliquer un peu plus. Mais rien d'impossible. Et c'est assez grisant de tenir tête aux grandes. Ou de réussir à tenir dans les petites bulles des matins d'automne. Elle tourne sur place et compense un VZ pas au niveau des grandes en noyautant superbement.

En bord de mer c'est génial, super ludique. Ca m'est arrivé de tenir quand des grandes bâches partaient parce que "c'était plus assez fort". Super pour travailler le virage optimisé à plat!

A prendre comme jouet, comme petit vélo, pour redécouvrir une autre façon de voler. Ca rappelle comme le parapente peut être simple et ludique! Et c'est ça qui est bon!

Tout ça sous 20m2 à 80kg, donc pas de soucis avec 22 et 90. Avec déjà une M6, j'hésiterais même avec la 20 suivant tes lieux de vol!
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sertorisylvain
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« Répondre #8 le: 25 Février 2016 - 14:38:36 »

Merci pour les réponses, sinon quelle utilité les afficheurs? en plus de l'accelerateur?
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maricola
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« Répondre #9 le: 25 Février 2016 - 15:01:38 »

C'est afficheurs OU accélérateur. Sur la Whizz.
Sur ce type de voile, je conseille sans hésiter les afficheurs (par contre sur la Whizz, ça vient avec les élévateurs drisse, on aime ou on n'aime pas).
L'accélérateur c'est bien quand on change souvent de régime de vol. Donc en cross. Les afficheurs te permettent de voler par vent plus fort sans se soucier de piloter aux pieds, ce qui peut être gênant au déco, à l'atterro, en wagas... A chaque fois que tu es prêt du sol.
Et puis en l'air, pour faire des wings, engager un peu, les trims c'est sympa.
Après c'est chacun son truc (d'autres auront surement d'autres arguments). Le miens, sur ces petits jouets, c'est les trims Clin d'oeil
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maricola
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« Répondre #10 le: 25 Février 2016 - 15:09:42 »

Sylvain, avec la 20, tu auras un jouet qui t'apportera des sensations et des possibilités bien différentes de ta Swing. Avec la 22, tu risques quand même d'être frustré en cross (moins en thermiques). Au pilote de 70kg qui ne veut avoir qu'une seule voile, je dirais prends la 22. A quelqu'un de ce poids pour qui ce sera une deuxième voile, la 20 sans hésiter (voire la 18). Je l'ai emportée en voyage plusieurs fois (ma 20, avec une sellette airbag 2,5kg, ou un string de 300g, voyages en famille ou business donc pas 100% parapente), je n'ai jamais été frustré d'avoir trop petit.
Maintenant si tu penses que tu ne feras avec que des vols montagne, calmes ou thermiques, ben oui, la 22 se conçoit (c'est vrai que je vois que tu n'as "que" 100 vols, alors pourquoi pas). Si tu veux en profiter pour voler différemment (un peu plus vite, un peu plus ludique, avec du vent en bord de mer...); la 20!
Donc avec la 22, prépares-toi à ne voler plus qu'avec ça!
Mince, je t'aide pas là!
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sertorisylvain
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« Répondre #11 le: 25 Février 2016 - 20:56:18 »

Je suispassé depuis mes 100 vols sous mistral et je vole actuelement sur artik 25 m (6kg!!). Je pense m'orienter vers la 22 juste pour en faire ma voile principale, et pouvoir marcher avec vu le poids. merci pour tout vos conseils.
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Masterpitrou
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« Répondre #12 le: 28 Février 2016 - 09:24:12 »

Tout pareil que Maricola, exactement la même analyse, les mêmes conseils. Je vole la 20m² à  82/85 kg (en moyenne). Une 20, en deuxième voile apporterait beaucoup plus de polyvalence avec ton PTV. Je prêche pour ne pas se priver des trims (donc élévateurs drisse) car comme le dit Maricola il y a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients et on a encore plus de plage de vitesse, de polyvalence avec en plus la possibilité d'en rajouter encore plus en vitesse en air laminaire car les élévateurs drisses possèdent un accélérateur montable sur les A (Crocs fendus et moufflage prévu à cet effet).  A priori seulement 1/3 des Whizz vendues sont avec des élévateurs à drisse et là je ne comprends pas trop ???  C’est comme avoir un moteur 4 cylindres et d’en avoir que 3 opérationnels, ou encore avoir un 4x4 sans blocage de différentiel. Bref on se prive de quelques chose, d'une fonction supplémentaire et de potentiel de vitesse et d'usage. Pour une aile principale tu n'auras pas les mêmes performances qu'un "parapente" classique principalement en glisse. Même si ça vole très bien, même bien chargé
https://vimeo.com/156052665
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marcouf
Invité
« Répondre #13 le: 28 Février 2016 - 10:58:42 »

Bonjour,

comment est la prise en charge au décollage par rapport à une voile plus surfacée?
A-t-on une bonne ressource à l'atterrissage?

Merci pour vos réponses,Marc.
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Masterpitrou
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« Répondre #14 le: 28 Février 2016 - 11:23:37 »

Citation
Bonjour,

comment est la prise en charge au décollage par rapport à une voile plus surfacée?
A-t-on une bonne ressource à l'atterrissage?

J'ai fait des décollages pas toujours faciles, sur glacier en pente faible, sur terrains herbeux très pentus, sur des terrains plats avec cassure brusque et franchement c'est bluffant.Sincèrement, après le stress de toute préparation surtout que c'était en solitaire, j'ai été à chaque fois surpris que ça se passe aussi bien, aussi vite. Avant la prise en charge, il y a la mise en forme de l'aile et c'est là aussi son point fort. On a un profil porteur très propre, très vite au dessus de soi. L'arrondi ne pose aucun problème ça va juste un peu plus vite vue la charge alaire.
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maricola
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« Répondre #15 le: 28 Février 2016 - 12:24:58 »

Tout pareil. La prise en charge plus tardive par rapport à une grande aile est très souvent compensée par une montée au dessus de la tête très rapide. C'est dingue comme (pour une double surface) on peut jouer avec la voile au dessus de la tête dans un filet d'air minuscule.
Et pour l'arrondi, RAS. C'est tout l'avantage par rapport à une mono-surface. Ca arrondi vraiment bien, et en jouant avec un peu de flair, c'est génial!
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davidsalud
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« Répondre #16 le: 28 Février 2016 - 23:08:46 »

Salut,

Je n'ai pas beaucoup de vols en parapente et ma voile est une Nervures Faial Bivouac ( M 80 /100kg que je vole tout en haut de fourchette ).

J'ai pu tester la whizz 22 grâce à Nervures et Marseille Parapente, c'était une journée aux conditions très faibles. PTV à 95 kg environ.

Premier décollage sans vent, la voile se lève sans problème au dessus de la tête mais pas tout à fait dans l'axe ( décollage dos voile avec les compétences d'un débutant... ) J'hésite à interrompre le déco , mais je sens déjà la voile qui me prend en charge, alors même si c'était pas très joli , je poursuis et ça décolle nickel dans la seconde qui suit.

S'en suit un plouf vers l'atterrissage, prise de vitesse en finale, arrondi et posé avec trois pas d'accompagnement toujours sans vent. Vraiment facile et safe pour le débutant que je suis, même à fort PTV.

Deuxième vol le même jour mais d'un autre déco. Le vent entre 2 et 5 km/h,  on attend que ça monte un peut mais ça ne vient pas... finalement dans une toute petite risée je gonfle face voile, ça monte super facile , tout en douceur;  je me retourne marche doucement pour voir , la voile reste au dessus de la tête , quelques pas et ça vole. Conditions toujours très faibles, j'arrive néanmoins à faire deux ou trois aller retour sur la pente sans perdre ni gagner, puis retour à l'atterrissage, un peu plus étroit que le premier, j'arrive plus vite qu'avec la Faial, mais la whizz est clairement plus maniable ( vraiment doux,et précis à piloter ) et je peux effectuer 2 S avant une courte finale et c'est posé en douceur .

J'avais vraiment peur que la voile soit trop petite et trop typée pour mon PTV , et j'avais demandé l'avis avisé à certains pilotes du forum ( notamment à masterpitrou ) donc maintenant que j'ai pu essayer la voile en petites conditions je suis rassuré quand à la polyvalence de la 22 pour mon PTV, et l'achat de la voile ne devrait pas tarder ( avec élévateurs drisses et trims ).

C'est l'avis d'un modeste débutant , mais qui affectionne les machines  ( volantes ou pas ... ) précises et sensibles au pilotage, et de ce point de vue le gain par rapport à la Faial est vraiment très net !


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Exo7
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« Répondre #17 le: 03 Mars 2016 - 12:23:05 »

Salut à tous, j'envisage de changer mon aile une spiruline 2 de 18 m2, et suis inétressé par cette fameuse Whizz. De grand chgt à prévoir en pilotage ? que me conseiller pour mon poids de 75 kg nu, je fais de la rando, 20 ou 22 en comparaison avec ma LC 18. merci pour vos réponses précieuses dans ce domaine.
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Chris224
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« Répondre #18 le: 03 Mars 2016 - 20:54:45 »

... Je prêche pour ne pas se priver des trims (donc élévateurs drisse) car comme le dit Maricola il y a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients et on a encore plus de plage de vitesse, de polyvalence avec en plus la possibilité d'en rajouter encore plus en vitesse en air laminaire car les élévateurs drisses possèdent un accélérateur montable sur les A (Crocs fendus et moufflage prévu à cet effet).  A priori seulement 1/3 des Whizz vendues sont avec des élévateurs à drisse et là je ne comprends pas trop ???  C’est comme avoir un moteur 4 cylindres et d’en avoir que 3 opérationnels, ou encore avoir un 4x4 sans blocage de différentiel. Bref on se prive de quelques chose, d'une fonction supplémentaire et de potentiel de vitesse et d'usage...

Les élévateurs drisses viennent avec un suspentage dégainé. Donc plus fragile et notamment plus sensible au raccourcissement et au décalage, si j'ai bien compris. D'autant que c'est une VTT (voie tout terrain).
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WWW
« Répondre #19 le: 04 Mars 2016 - 19:21:29 »

Citation
Les élévateurs drisses viennent avec un suspentage dégainé. Donc plus fragile et notamment plus sensible au raccourcissement et au décalage, si j'ai bien compris. D'autant que c'est une VTT (voie tout terrain).
Non pas sur la Whizz, suspente 100% gainé
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« Répondre #20 le: 04 Mars 2016 - 19:27:03 »

Citation
Suspentage
Le suspentage bas est réalisé en Dyneema pré-étiré à chaud et gainé fin, le gain en traînée est significatif. Le suspentage haut est aussi gaîné afin de faciliter le démêlage et offrir une meilleure résistance à l'abrasion.
En option la WHIZZ est proposée en suspentage dégainé ; cette option permet de réduire le poids de 180 à 200 grammes.
Pour avoir testé une Swoop montage spéciale ultralight (non commercialisée) , c'est sûr que je préfère du gainé pour la haute montagne, moins de risque de clef et donc de sketch sur les déco scabreux de montagne et moins sensible à des casses sur des blocs et cailloux, voire sols gelés.
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« Répondre #21 le: 05 Mars 2016 - 09:04:49 »

Citation
Salut à tous, j'envisage de changer mon aile une spiruline 2 de 18 m2, et suis inétressé par cette fameuse Whizz. De grand chgt à prévoir en pilotage ? que me conseiller pour mon poids de 75 kg nu, je fais de la rando, 20 ou 22 en comparaison avec ma LC 18. merci pour vos réponses précieuses dans ce domaine.
L'autre jour on a fait voler une Whizz 20 et une Spiruline 18 (je ne sais pas si c'est une 2) simultanément https://vimeo.com/156385493 tu as une idée de la différence de glisse. Je dirais à la louche un 0,5 point de finesse (*). Ce n'est pas la même génération d'aile et pas non plus à mon avis le(s) même(s) usage(s). Je pense que la Whizz est encore plus polyvalente car elle a aussi un typage montagne. Sa mise en forme et son décollage sont vraiment exemplaires comme dit plus haut. Un autre pote qui a une spiru 16, à réception de ma Whizz, en travaillant au sol a été bluffé par la différence de comportement sur cette phase de montée et de jeu en statique. Les spiru sont je pense de super machines ((jamais volé avec) mais le programme de la Whizz est atteint d'après bcp d'utilisateurs. Une aile ultra facile pour des déco engagés (mise en forme, prise en charge), très grosse plage de vitesse avec des basses vitesses, vraiment utilisables (ce qui n'est pas le cas de toutes les mini ailes), une polyvalence d'usage réelle et pour poser, une ressource qui ressemble vraiment à celle d'un parapente classique. Au niveau des différences de sensation de pilotage je ne peux rien dire. La Whizz est la petite soeur de la Lol , même shape ou pas loin, donc elle a un coté vif et joueur trimes relâchés, et la bête s'assagit trimé. C'est le but aussi de cette machine (polyvalence) . Bien cibler la PTV pour ce que l'on veut en faire

(*) sur cet autre  filme, entre ma whizz 20 et la 18 qu'utilise Yannick (devant) plus léger que moi de 10kg on ne voit aucune différence de finesse . Voir le vol ici à 5mn10 https://vimeo.com/156770130
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Chris224
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« Répondre #22 le: 06 Mars 2016 - 21:38:23 »

Citation
Les élévateurs drisses viennent avec un suspentage dégainé. Donc plus fragile et notamment plus sensible au raccourcissement et au décalage, si j'ai bien compris. D'autant que c'est une VTT (voie tout terrain).
Non pas sur la Whizz, suspente 100% gainé

Ok, merci pour cette précision. L'info sur le site nervures n'est pas claire.
À lire la fiche technique, j'avais compris que c'était élévateurs sangle et suspentage gainé ou drisses et susp. dégainés. En fait le suspentage dégainé est une option indépendante...

Ça a l'air vraiment d'un beau joujou pour le vol rando. Un jour j'aurais le niveau Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 07 Mars 2016 - 10:39:20 »

Attention au Comparatif d'ailes actuelles avec des modèles datant de plus de 5 ans ou de tailles vraiment différentes...
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« Répondre #24 le: 07 Mars 2016 - 13:00:53 »

Citation
Les élévateurs drisses viennent avec un suspentage dégainé. Donc plus fragile et notamment plus sensible au raccourcissement et au décalage, si j'ai bien compris. D'autant que c'est une VTT (voie tout terrain).
Non pas sur la Whizz, suspente 100% gainé

Ok, merci pour cette précision. L'info sur le site nervures n'est pas claire.
À lire la fiche technique, j'avais compris que c'était élévateurs sangle et suspentage gainé ou drisses et susp. dégainés. En fait le suspentage dégainé est une option indépendante...

Ça a l'air vraiment d'un beau joujou pour le vol rando. Un jour j'aurais le niveau Clin d'oeil


Le niveau tu l'as déjà surement, j'ai volé la whizz 22 pour mon 19 eme vol; et franchement c'est que du plaisir.... vraiment pas de quoi flipper.

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