+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 10:36:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une voile d'acro comme mini voile, c'est possible?  (Lu 33255 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 29 Novembre 2010 - 09:38:04 »

eh deformez pas mes propos , j ai bien dit qq frontales , pas dit " ta voile s'en prend pas mal "
Obruni, regardes les autres videos et tu verras que ça fermes pas plus que les autres  rapido

Je sens ce post finir comme la sigma ou la rush2 à une certaine epoque  -1 au karma  , d'ou l'importance de mettre ces fameuses virgules au bon endroit  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #76 le: 29 Novembre 2010 - 10:00:09 »

Oh si on peut plus rigoler! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 29 Novembre 2010 - 10:12:22 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 01 Décembre 2010 - 13:28:55 »

le pied avec la matrix, c'est la puissance de l'energie , on sent qu'elle a la patate cette voile et que ça demande qu'à envoyer, maintenant d'un autre coté , faut pas se tromper, elle est vendue pour ça aussi.

Ça je l'ai bien senti ! La différence d'énergie est dingue par rapport à la Feex. bravo

Ah ouais, j'espère quand même que la Matrix marche mieux (avec presque 4m² de plus, ça aurait été inquiétant que ça ne soit pas le cas).
Comme toi, j'ai pu voir voler le Piaf avec la sienne (18 aussi) et je suis surpris par cette belle vitesse, rivalisant assez bien avec mon Awak 16.

Même impression que toi quand je vois le Piaf dessous. Pas certain que ça soit un avantage : tu vas avoir un truc avec un peu pendulaire pour faire des waggas et pas mal de power donc pour l'acro... par contre j'aime assez les cônes un peu courts en speedflying, ça me donne l'impression d'être plus directement au contact de ma voile.

Clairement c'est une jolie voile mais je pense que c'est surement pas un engin facile pour qui veut "faire ses gammes" en acro.


Je ne suis pas certain de bien comprendre ta phrase : au final, tu dis qu'un suspentage long, c'est pas bon pour l'acro c'est ça? pourquoi?

Je crois que je vais rester sur ma stratégie : la Factor pour aborder les nouvelles figures, et la Matrix une fois que c'est à peu près au point.

Au passage la vidéo du test de la Matrix au Pyla :

http://vimeo.com/17347667

J'ai hate de pouvoir la tester avec du gaz. espérons que ça le fasse ce we, mais ce n'est pas gagné apparemment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 01 Décembre 2010 - 15:43:39 »

 1
franchement , vous avez de la chance avec votre tas de sable

belle video  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #80 le: 01 Décembre 2010 - 17:57:09 »

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta phrase : au final, tu dis qu'un suspentage long, c'est pas bon pour l'acro c'est ça? pourquoi?

Non, je dis le contraire : un cône assez long te donne plus de puissance en rappel pendulaire, pratique en acro, moins nécessaire en speedflying où le cône plus court de donne plus l'impression de coller à ta voilure et d'être efficace plus directement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #81 le: 01 Décembre 2010 - 18:16:51 »

 salut !     

Non, je dis le contraire : un cône assez long te donne plus de puissance en rappel pendulaire, pratique en acro, moins nécessaire en speedflying où le cône plus court de donne plus l'impression de coller à ta voilure et d'être efficace plus directement.

J 'aime bien l' approche de frigorifix. On néglige souvent cette aspect dans la mécavol d' une aile. je parle côté pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #82 le: 01 Décembre 2010 - 18:20:46 »

Moi c'est ce que j'aime le cone de suspentage long, plus de ressources plus joueur dans le sens plus d'énergie!

C'est vrai qu'une feex ou une autre mini ta l'impression d'être direct avec la voile sa reagit beaucoup plus vite!!!!!!


http://www.youtube.com/watch?v=J59qYHYiXCQ
« Dernière édition: 01 Décembre 2010 - 18:26:45 par stephen » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #83 le: 01 Décembre 2010 - 18:51:18 »

Première bonne nouvelle : à PTV quasi équivalent, nos vitesses bras hauts étaient exactement les mêmes.

RRoooooo bien ce petit flash from la dunas....j'en ai les larmes aux yeux de voir que ça vole alors que chez moi ça fait 2 mois que j'arrive pas choper un créneau valable en soaring.....je commence sérieusement à penser au déménagement ivrogne

...et niveau condition, c'était comment? Vous aviez l'air plutôt bas dans la combe, non? Sur la plateforme du pylacamping ça devait tenir les doigts dans le nez?

si ton PTV 75 sous la 18 réagit aussi bien ba moi je peux me placer sous la 22 avec mon PTV93 (-----> en augmentation rapide et constante Mr. Green )....et du coup j'en reviens à la Radix 21...personne n'a essayé? je veux dire, aucun pilote normale n'a essayé cette voile en soaring pour envoyer des maxi wings? niveau longueur de suspentage, à parité de surface tu te prends encore 50cm en plus....ce qui me freinerai un peu en théorie, parcontre niveau allongement c'est plus intéressant tout en restant certainement très très joueur comme bestiole.....bon clairement je m'éloigne un peu du sujet car faire ses gammes en acro sous un radix c'est un peu tro pprobablement....même avec un PTV94
« Dernière édition: 01 Décembre 2010 - 19:08:14 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 04 Décembre 2010 - 22:16:49 »

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta phrase : au final, tu dis qu'un suspentage long, c'est pas bon pour l'acro c'est ça? pourquoi?

Non, je dis le contraire : un cône assez long te donne plus de puissance en rappel pendulaire, pratique en acro, moins nécessaire en speedflying où le cône plus court de donne plus l'impression de coller à ta voilure et d'être efficace plus directement.

Ok, maintenant c'est clair!

RRoooooo bien ce petit flash from la dunas....j'en ai les larmes aux yeux de voir que ça vole alors que chez moi ça fait 2 mois que j'arrive pas choper un créneau valable en soaring.....je commence sérieusement à penser au déménagement ivrogne

...et niveau condition, c'était comment? Vous aviez l'air plutôt bas dans la combe, non? Sur la plateforme du pylacamping ça devait tenir les doigts dans le nez?

si ton PTV 75 sous la 18 réagit aussi bien ba moi je peux me placer sous la 22 avec mon PTV93 (-----> en augmentation rapide et constante Mr. Green )....et du coup j'en reviens à la Radix 21...personne n'a essayé? je veux dire, aucun pilote normale n'a essayé cette voile en soaring pour envoyer des maxi wings? niveau longueur de suspentage, à parité de surface tu te prends encore 50cm en plus....ce qui me freinerai un peu en théorie, parcontre niveau allongement c'est plus intéressant tout en restant certainement très très joueur comme bestiole.....bon clairement je m'éloigne un peu du sujet car faire ses gammes en acro sous un radix c'est un peu tro pprobablement....même avec un PTV94

Content que ça te rappelle de bons souvenirs Clin d'oeil

La plupart du temps, on vole au petit Nice et pas sur la grande dune. Là, effectivement les conditions était un poil faiblardes pour s'amuser en mini. Mais ça tenait très largement quand même. Souvent, on fait la transition vers la grande dune, mais là les conditions étaient trop faibles pour que ça passe. Donc on est resté au petit Nice!

PS : aujourd'hui 1 petit tour en Dordogne, mais les conditions étaient trop faibles pour la Matrix... et je dois la renvoyer lundi. Tant pis... Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #85 le: 04 Décembre 2010 - 23:14:43 »

ça vole comment au petit nice par rapport à la grande dune en générale?...j'entend par là le rendement, pas l'orientation....  le petit cirque m'a toujours donné l'impression de bien rendre effectivement mais la transition entre les 2 zone est mortelle...et vu que je campe au panorama... Yeux qui roulent  banane qui s'?crase
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 05 Décembre 2010 - 20:54:26 »

ça vole comment au petit nice par rapport à la grande dune en générale?...j'entend par là le rendement, pas l'orientation....  le petit cirque m'a toujours donné l'impression de bien rendre effectivement mais la transition entre les 2 zone est mortelle...et vu que je campe au panorama... Yeux qui roulent  banane qui s'?crase
 

On s'égare un peu du sujet initial Clin d'oeil mais par rapport à tes interrogations, l'avantage au petit Nice c'est qu'il y a 2 combes, donc en gros tu peux voler avec du vent de nord à sud ouest. Même si en Nord et en sud ouest, la zone d'évolution est très restreinte... Pour faire la transition entre le petit Nice et la grande dune, ça passe avec n'importe quelle voile du moment que les conditions sont là. Il y a une zone ou la dune ne fait que 4m mais ça tient quand même. C'est souvent plus compliqué d'aller vers la grande dune que d'en revenir. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. (éventuellement en mp).

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #87 le: 05 Décembre 2010 - 21:14:05 »

Oui effectivement on s'égare un peu. Merci pour les infos à propos du petit Nice  trinquer Sur la transition effectivement tu confirmes mes quelques expériences: faut les conditions pour rentrer vers la grande dune...quoi que cette année j'ai fait un retour en kitant car il me manquait 100m avant de pourvoir raccrocher, mais il y avait une jolie demoiselle en topless qui avait l'air pationnée de parapente Mr. Green  Mr. Green

Sinon, pour en revenir au sujet initiale, je pense que les voiles d'acro avec trims auraient un petit plus. Alors je sais que U-turn Thriller (acro compet) et Morpheus (freestyle) en sont équipées, bon c'est pas du tout le même budget que RRAcrowings mais bon....

Eh, j'en reviens à la Radix: personne n'a jamais envisagé cette voile pour un usage soaring/mini-voile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 13 Décembre 2010 - 23:49:36 »

Un petit retour sur la Matrix après l'avoir testée en vol à Luchon.

J'ai pu faire des wings bien appuyés. Au début je me suis fait piéger. Elle a une énergie complètement hallucinante, et au premier vol je me suis retrouvé à lui passer par dessus et à faire trois quarts de tour au lieu du demi tour prévu... Une fois le comportement de la voile bien compris, tout est rentré dans l'ordre, de bons appuis sellette et très peu de commande suffisent à lui faire prendre beaucoup d'angle !

J'ai pu tester également quelques 360 asymétriques, mais je ne suis pas encore très au point sur la manœuvre. Elle réagit très bien.

Là ou elle m'a surpris, c'est en SAT : je l'ai trouvée vraiment facile. Autant avec ma Factor, je galère un peu pour vraiment rentrer au bon moment et garder la voile entièrement construite, autant là aucun soucis. Ça tourne vite, mais rien d'insurmontable. Ca centrifuge un poil plus qu'avec la Factor, mais rien de méchant non plus.

Et enfin, en 360 face planète : -24 m/s intégré Sourire
Le plus étonnant, c'est lorsqu'on sort en chandelle. Avec la Factor, en faisant ça, je me prends une abattée de la mort et il faut mettre les mains sous les fesses pour éviter la frontale lorsque l'aile est devant. Là, elle s'arrête toute seule... Je sors de 360 face planète en chandelle, et limite si je ne temporise pas, rien ne se passe, elle fait une petite abatée de 10° et reprend sa ligne de vol... Yeux qui roulent  Quelqu'un explique ce phénomène?

J'ai filmé les vols, bientôt la vidéo dès que j'ai un peu de temps pour le montage.

Bilan, je suis conquis... Il ne reste plus qu'à vendre la Shoo'ka, et je crois que je vais craquer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 17 Janvier 2011 - 22:37:00 »

Avec beaucoup de retard, voici la vidéo de Luchon. Je ne sais pas pourquoi, mais impossible de la générer en 1080p, à chaque fois Windows live movie maker plante lorsque j'essaie de la générer... Donc à défaut, c'est en 720p.

http://www.youtube.com/watch?v=G6HrTUIUYJw

Cette vidéo aurait plutôt sa place dans la partie acro, mais vu que le fil a été commencé ici, je continue dans la lancée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #90 le: 18 Janvier 2011 - 02:18:47 »


J'ai pu faire des wings bien appuyés. Au début je me suis fait piéger. Elle a une énergie complètement hallucinante, et au premier vol je me suis retrouvé à lui passer par dessus et à faire trois quarts de tour au lieu du demi tour prévu... Une fois le comportement de la voile bien compris, tout est rentré dans l'ordre, de bons appuis sellette et très peu de commande suffisent à lui faire prendre beaucoup d'angle ! ...
 
...Le plus étonnant, c'est lorsqu'on sort en chandelle. Avec la Factor, en faisant ça, je me prends une abattée de la mort et il faut mettre les mains sous les fesses pour éviter la frontale lorsque l'aile est devant. Là, elle s'arrête toute seule... Je sors de 360 face planète en chandelle, et limite si je ne temporise pas, rien ne se passe, elle fait une petite abatée de 10° et reprend sa ligne de vol... Yeux qui roulent  Quelqu'un explique ce phénomène?

conquis,hein?   pouce

C 'est vrai qu' elle commence déjà à surprendre en wing-over,pas la peine de la torturer à la commande on croirait qu' elle comprends toute seule  Cool   Cool  Cool
Pour le coup de la sortie chandelle elle m' avait laissé la même impression: On l' attends en shoot et puis... elle revient franco au dessus de la tête, sans partir loin devant (frustré au départ  Mr. Green  ) Phénomène peut-être dû au faible cône de suspentage associé à une très forte pression interne sur des caissons épais.  hein ?

Eclate toi bien  sautillant  sautillant 
tu nous racontera ton premier décro  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 18 Janvier 2011 - 08:07:31 »

Pour le coup de la sortie chandelle elle m' avait laissé la même impression: On l' attends en shoot et puis... elle revient franco au dessus de la tête, sans partir loin devant (frustré au départ  Mr. Green  ) Phénomène peut-être dû au faible cône de suspentage associé à une très forte pression interne sur des caissons épais.  hein ?

Eclate toi bien  sautillant  sautillant 
tu nous racontera ton premier décro  Twisted

Ben vu que le cone de suspentage est relativement long par rapport à la taille de la voile, ça ne va pas trop dans le sens de l'amortissement en tangage non?

Je ne pourrai pas tester le décro sauf si je l'achète, elle est repartie chez Nova.  Neutre Je devrais peut être tester une Radix pour voir la différence. On verra ce que ça donne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #92 le: 18 Janvier 2011 - 20:46:51 »

ah oui, joliiii sautillant
ça part super bien et le 36 face planète dépotent dis moi quoi
Meme sur les 36 asym et les wings tu es bien au dessus de la voile, c'est génial.
Niveau amortissement du tangage effectivement le cone long ne devrait pas aider puisqu'il augmente l'effet pendulaire donc ça devrait etre un truc en rapport au calage et profil....quoi que du coup les 36 à 24ms ça parrait aussi un contre-sens. Le seul truc qui devrait amortir à voir comme ça c'est le stabilo coupés au couteau, ça devrait générer pas mal de trainée donc amortir les bout d'aile....qui sur une voile aussi peu allongée équivaut à....beaucoup de trainée rapporté à l'envergure.....bauf je sais pas ce que je dis là en fait Yeux qui roulent  hein ?
Faudrait que nos expert de conception nous illuminent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 19 Janvier 2011 - 00:46:14 »

ah oui, joliiii sautillant
ça part super bien et le 36 face planète dépotent dis moi quoi
Meme sur les 36 asym et les wings tu es bien au dessus de la voile, c'est génial.
Niveau amortissement du tangage effectivement le cone long ne devrait pas aider puisqu'il augmente l'effet pendulaire donc ça devrait etre un truc en rapport au calage et profil....quoi que du coup les 36 à 24ms ça parrait aussi un contre-sens. Le seul truc qui devrait amortir à voir comme ça c'est le stabilo coupés au couteau, ça devrait générer pas mal de trainée donc amortir les bout d'aile....qui sur une voile aussi peu allongée équivaut à....beaucoup de trainée rapporté à l'envergure.....bauf je sais pas ce que je dis là en fait Yeux qui roulent  hein ?
Faudrait que nos expert de conception nous illuminent

C'est vrai que les 360 envoient bien ! C'est même plus impressionnant sur la vidéo que le ressenti que j'avais eu en vol.

Je vote aussi pour une explication experte de ce phénomène bizarre : hyper vive (surtout en roulis), beaucoup de vitesse, mais paradoxalement complètement amortie en tangage... ça me dépasse un peu pour une si petite surface et un cone si long.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #94 le: 19 Janvier 2011 - 09:06:50 »


Ben vu que le cone de suspentage est relativement long par rapport à la taille de la voile, ça ne va pas trop dans le sens de l'amortissement en tangage non?



j'ai le même doute, mon cône est très long (entre 30 et 50cm de plus que les autres voiles de la catégorie) et elle est plutot amortie en tanguage...
donc, si tu trouves une explication, ca m'interesse. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #95 le: 19 Janvier 2011 - 09:55:14 »

Je vote aussi pour une explication experte de ce phénomène bizarre : hyper vive (surtout en roulis), beaucoup de vitesse, mais paradoxalement complètement amortie en tangage... ça me dépasse un peu pour une si petite surface et un cone si long.

Je suis surement pas un expert mais le faible allongement (roulis important) et l'epaisseur du profil (faible tangage) me semble un debut d'explication raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 19 Janvier 2011 - 16:23:29 »

Je suis surement pas un expert mais le faible allongement (roulis important) et l'epaisseur du profil (faible tangage) me semble un debut d'explication raisonnable.

Effectivement, le faible allongement ne doit pas être étranger à la chose. Par contre, le profil n'est pas si épais. Et il faut bien, pour qu'en 18 m², la vitesse de la Matrix soit équivalente à celle de la Shoo'ka en 14.7m² !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything