+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 02:19:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une voile d'acro comme mini voile, c'est possible?  (Lu 33260 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 09 Novembre 2010 - 20:58:49 »

 salut !
Pour rejoindre Le PiafVolant, j' ai essayé la matrix.

Qu 'est que je cherchais ?
Je vole principalement en bord de mer. Ayant volé sous une Gangster XS, je voulais rentrer dans le "mouv' mini-voile" mais je devais mettre l' accent sur la vitesse. J ' ai essayé la Shook' a (15 m²) l' awak (16 et 18 m²) la bobcat (15m², merci Guy  Clin d'oeil  ) la bipbip 18  et finalement la Matrix.
Mon programme n' était pas de faire de l' accro avec la Matrix mais de trouver des sensations de trajectoire. Dans le même temps, je voulais pouvoir voler lorsque le vent se renforçait.
Avec l' Awak 16, c 'est l' aile qui m' a le mieux correspondue hein ? .
J 'ai envoyé des wings, elle restait chargée d' une manière étonnante. Les troicisses était un régal de sensibilité .Je me suis fais un soaring accompagné par une Boomsport, avec 2/3 "transitions" à passer et sa finesse me plaisait ainsi que sa pénétration dans du 40/45 Km/h  sans toucher à l' accélérateur)
elle m' a agréablement surprise sur 2/3 points : assymétrique provoqué (sans transfert de poids) elle ne partait pas tout de suite mais  me"glissait" sous le côté ouvert. Ses sorties chandelles  étaient propres et sans abbatée méchante (allongement très faible ?)
 En bref, une aile très facile à comprendre.

MAIS ELLE EST RADICALEMENT PROGRAMMEE POUR L' ACRO !!! Quand frigorifix parle de 3/4 hélico /sec  ou de SAT à se décoller la tête , je veux bien le croire.   

QUEL JOUET !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 09 Novembre 2010 - 21:16:39 »

Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green j'avais pas relu.....mais ça fait un peu bizzare ce LA au milieu de la phrase canap
Sinon, c'est pas la Mentor 2, c'est que la 1, celle qui ne fumait QUE les DHV2

C'est clair qu'avec la 2 ils peuvent maintenant fumer les 2-3... vivement la Mentor 3 qui fumera probablement les voiles de compétitions !  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #27 le: 09 Novembre 2010 - 21:26:03 »


Vos commentaires orientant plutôt vers une voile freestyle de 21/22m² correspondent à des avis que j'ai pu reçu de la part des voltigeurs que je côtoie. Mais je me dis que ma Factor est déjà une 22 m². Alors je veux bien que ce soit plus vif avec une voile freestyle, mais la différence ne doit pas être énorme non plus non?



détrompe toi, j'ai 2 voile de 23 m2 dhv2 et son relativement tranquille en volant régulièrement, après ca dépend du calage et du profile, une fgravity 22 5.5 d'allongement sera plus vive que l'aspen2 freestyle 22 5.7 d'allongement.


j'aimerai bien essayer l'awak en 18 et 16.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #28 le: 09 Novembre 2010 - 22:23:54 »

Personnelement, je vol avec une aerodyne shoot soaring (prototype que j'ai racheté)

A peu pret les meme caractéristiques que une voile d'acro mais avec un suspentage bien plus long,
ben en étant lourd en dessous 115KG de ptv je vole avec le meme vent que les mini peut etre un peu moins longtemps dans le vent fort!!(shooka15 et feex en comparaison).
Mais sa plane carrément mieux sa a plus d'énergie c'est terrible.
J'attends vraiement d'avoir du vent pour faire du treuil avec sa va envoyé de la sat a fond!!!!! et de l'helico ce que je n'ai pas souvent ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 10 Novembre 2010 - 13:03:49 »

Merci pour vos retours!

Il n'y a plus qu'à tester ça! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #30 le: 10 Novembre 2010 - 13:45:55 »

salut !
Pour rejoindre Le PiafVolant, j' ai essayé la matrix.

Qu 'est que je cherchais ?
Je vole principalement en bord de mer. Ayant volé sous une Gangster XS, je voulais rentrer dans le "mouv' mini-voile" mais je devais mettre l' accent sur la vitesse. J ' ai essayé la Shook' a (15 m²) l' awak (16 et 18 m²) la bobcat (15m², merci Guy  Clin d'oeil  ) la bipbip 18  et finalement la Matrix.
Mon programme n' était pas de faire de l' accro avec la Matrix mais de trouver des sensations de trajectoire. Dans le même temps, je voulais pouvoir voler lorsque le vent se renforçait.
Avec l' Awak 16, c 'est l' aile qui m' a le mieux correspondue hein ? .
J 'ai envoyé des wings, elle restait chargée d' une manière étonnante. Les troicisses était un régal de sensibilité .Je me suis fais un soaring accompagné par une Boomsport, avec 2/3 "transitions" à passer et sa finesse me plaisait ainsi que sa pénétration dans du 40/45 Km/h  sans toucher à l' accélérateur)
elle m' a agréablement surprise sur 2/3 points : assymétrique provoqué (sans transfert de poids) elle ne partait pas tout de suite mais  me"glissait" sous le côté ouvert. Ses sorties chandelles  étaient propres et sans abbatée méchante (allongement très faible ?)
 En bref, une aile très facile à comprendre.

MAIS ELLE EST RADICALEMENT PROGRAMMEE POUR L' ACRO !!! Quand frigorifix parle de 3/4 hélico /sec  ou de SAT à se décoller la tête , je veux bien le croire.   

QUEL JOUET !!!

Ca te dirait pas d'approfondir un peu vue que tuas qd-même essayé de très jolies bêtes?
Un petit comparatif par rapport aux critères que tu sites par exemple?...sans oublier ton PTV aussi  salut ! 
WINGS:
Troicisses:
Soaring (planné) / transitions:
Pénétration du 40/45km/h:
Comportement en fermeture:
Amortissement tangage (sorties de chandelles)
Energie/dynamique:

A propos, tu parlais bien de l'awak 16 dans tes commentaires, vrai?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 10 Novembre 2010 - 13:58:57 »

Moi aussi je suis preneur des infos! Par contre, j'avais compris que dans ses commentaires, j'avais compris que lologoeland parlait de la Matrix non? En quelle taille d'ailleurs la Matrix et pour quel PTV?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 12 Novembre 2010 - 14:57:27 »

Salut,  salut !
 pour régler la confusion, les commentaires concernaient la Matrix.
Pour développer un peu.
 Un PTV entre 86/89 Kg  ma sellette parapente une profeel XC ( pas très recommandé)

la Shoo'ka 15 (5,7Kg/m²): Elle a une vraie capacité au soaring même par vent faible 20/25Km/h (Flying Planet ose annoncer 7 de finesse) mais son caractère   speedflying se ressent dans ses virages qui enfoncent avec très peu de commande. Débattement relativement court et régulier. Bien amortie en tangage sans ressource significative. Des trajectoires précises.
J 'ai surtout volé trimmé mais dès que l' on dépasse le neutre, changement d' aile.
Bonne pénétration. Avec 45/50Km/h de vent météo elle tient encore sa place largement. Elle travaille beaucoup plus en roulis et par demi-aile (oui je sais, avec 15 m², mais pourtant) 
Assez solide dans l' ensemble, j' ai eu droit à une fermeture.: changement de cap direct 45/60 °, pas le temps de réagir que je perd 5/10m et l' aile se réouvre aussi rapidement qu 'elle s' est fermée.


La Bobcat 15  (5,7 Kg/m²) : Pour moi la plus typée speedflying. Pas faite pour le soaring. Une aile plus basée sur la vitesse.
Un profil épais,26 cellule contre 42 pour la shoo'ka. En dessous de 25Km/h ne pas envisager le soaring, par contre on l' a  sortie dans du 40/50 Km/h histoire de tenir un peu.
Très amortie sur tout les axes elle reste une aile dynamique. Elle bouge pas mal au dessus de la tête mais sans « partir » . les troicisses ( je suis resté gentil, pas assez de gaz) se dissipe sans abattées. Et ouais ! Elle sort toute seule, enfin si tu te mets pas face planète.
Trimms très efficace mais un Taux de chute qui dégringole.

La BipBip 18 (4,8 Kg/m²)
relativement facile à comprendre. C 'est celle que je pratique le plus. Ptv en milieu de fourchette constructeur (50/110Kg). C 'est une aile du club que l' on destine au gonflage/école et par vent météo soutenu 35 Km/h et + (mais limitée au dessus de 50Km/h)
A l' usage, ni un mini-parapente ni une mini-voile c' est une aile 4x4.
Le vent devient soutenu, on sort le 4x4. Large débattement, relativement amortie en comparaison avec celle que j' ai essayé elle n' en reste pas moins joueuse tant elle semble accepter les imperfections de pilotages. Dans ce domaine je me suis pris un méchant vrac à l'atterro, pour avoir négliger l' influence du vent sur l' épaisseur des rouleaux. Là, elle prévient pas et elle est allée chercher sa vitesse à la verticale sans jamais l'avoir trouvée, avec un profil  totalement détruit. vrac
Autres surprises, son bord d' attaque qui s' écrase dès que l' on détrimme à fond, avec parfois des amorces de frontales. Ou encore, sa façon de « digérer » les turbulences  par des froissements de tissus  Shocked (des espèces de changements de pressions du bord d' attaque) 

La Matrix 18 (4,8Kg/m²)
L 'intérêt que je lui ai porté était lié à son faible allongement (4,7 pour une aile acro)
On abandonne l' idée Speedflying pour plus de Fun. Servi !!!
Une grande précision dans les commandes,homogène, réactive, une énergie bien distribuée. Pour ce qui est des chandelles elle m' a agréablement surprise car je l' attendais en sortie de ressource avec la crainte de devoir faire des tempo on/off alors qu' elle ne demandait qu' une réaction mesurée sans tendance au shoot (attention je répète que je ne la connais pas en décro, ou parachutale et sachant la précision qu'elle sollicite j' imagine l'expertise nécessaire)
Des wings-over qui reste en charge, des troicisses ravageurs, un accélérateur efficace et régulier.
De plus j' ai été agréablement surpris quand il s' est agit de faire un soaring avec elle, car je me sentait pas ridicule. Que ce soit avec 20 ou 45Km/h.
Maintenant les bémols.  Je l' ai titillée en voulant tirer une suspente  A extérieur.
En raison de sa charge alaire, je pense, ça résistait fort donc j' ai tiré franchement et peut-être un peu bas. Résultat: la demi-aile qui vient mais pas de changement de cap significatif et cette impression de l' aile qui vient ce recaler au dessus du pilote  hein ? 
Finalement la mauvaise surprise ça a été lors d' un vol en condition forte et turbulente. Je me trouvais scotché dans du 40/45 Km/h et dès que j' appuyait sur l'accélérateur l' aile partait en roulis pénible à contrôler (ventrale trop serrée ? faible allongement ?)

l' awak 16 ( 5,4 Kg/m²) un peu au dessus de la charge alaire recommandée constructeur   
Essayé avec 35/45 Km/h de météo.
La plus Homogène et aussi la plus typée mini-parapente. (all 5,5)
J 'ai aimé son virage précis, sa plage de vitesse (on détériore franchement son taux de chute dès qu'on accélère mais ça pénètre 50/55 Km/h), ses commandes légères et dosées.
Les commentaires me paraissent objectif http://www.para2000.org/wings/data/itv-awak_vl_pm_fr.htm

Ceci est LE RESSENTI L'UN PILOTE AMATEUR, RIEN DE PROFESSIONNEL.
     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
akira
Invité
« Répondre #33 le: 12 Novembre 2010 - 15:11:19 »

Super post !
Merci a toi !!  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #34 le: 12 Novembre 2010 - 19:49:43 »

Merci Lolo....excellent ce petit compte rendu avec la charge alaire en plus, plus précis tu meurs bravo  +1 au karma
Raaaa...moi j'hesite à casser ma tirelire pour la Matrix 20....car à la base je partais sur la Radix 21 vue l'usage purement soaring que je compte en faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 12 Novembre 2010 - 20:09:33 »

hello
prends pas trop grand  , ca va te faire une deuxieme bache normale

16 , ça peut faire petit mais 18 , c'est pas si mal que cela.

Faut que je vous avoue quand meme une chose , je suis jamais arrivé à faire les oreilles avec lol, mais bon pour poser, un grand coup à gauche , un autre (grand coup à droite ) et puis c'est reglé = posé dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 12 Novembre 2010 - 21:58:50 »

hello
prends pas trop grand  , ca va te faire une deuxieme bache normale

16 , ça peut faire petit mais 18 , c'est pas si mal que cela.

Faut que je vous avoue quand meme une chose , je suis jamais arrivé à faire les oreilles avec lol, mais bon pour poser, un grand coup à gauche , un autre (grand coup à droite ) et puis c'est reglé = posé dent

Les oreilles sont récalcitrantes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #37 le: 12 Novembre 2010 - 22:13:04 »

hello
prends pas trop grand  , ca va te faire une deuxieme bache normale

16 , ça peut faire petit mais 18 , c'est pas si mal que cela.

Faut que je vous avoue quand meme une chose , je suis jamais arrivé à faire les oreilles avec lol, mais bon pour poser, un grand coup à gauche , un autre (grand coup à droite ) et puis c'est reglé = posé dent

Je suis quand meme dubitatif. Le gars dit commencer l'acro et il va se retrouver sous une 18 ? Ca va demenager severement de passer d'une factor a une 18 de voltige.
Si c'etait pas pour faire d'acro mais voler dans du vent fort ... why not ... mais commencer l'acro sous une 18 ca me parait quand meme assez ... comment dire ... ose.

Apres je suis surement un vieux trouillard  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 12 Novembre 2010 - 22:22:45 »

non, non, moi je suis trouillard comme toi Aki...

C'est évident qu'avec une 18m² en acro :
- soit tu gères déjà bien un peu tout et tu vas pouvoir gagner en puissance dans les manœuvres dynamiques
- soit tu apprends encore beaucoup de choses et passer sous un truc plus puissant va te ralentir, voire te bloquer dans ta progression. (je n'ose même pas imaginer un gars qui ne saurait pas encore gérer parfaitement les hélico sous une voile "normale" passant sous un truc de 18m² qui ne va rien pardonner...)


Si l'objectif c'est de voler dans le vent fort et d'envoyer des gros waggas : là c'est une autre histoire, une 18 ou une 16 ne poseront pas forcément de problème majeur et leur vitesse permettra de voler dans du vent assez soutenu pour s'amuser.

A étudier : une voile d'acro "facile", pas trop chargée et avec des trims pour voler en conditions ventées (mais pas non plus trop turbulentes !)... genre thriller 22 (et encore, en acro faut déjà gérer pas mal !).


Finalement le bilan de la discussion : rincer la Factor en apprenant un peu toutes les figures d'acro possibles tout en prenant une voile de speedflying pour cet usage (et pas pour faire de l'acro) puis quand la factor est poreuse, la jeter et prendre une voile d'acro spécifique  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 12 Novembre 2010 - 23:37:30 »

Rassurez vous quand meme, si il envoie trop et qu'il est à la rue pour gerer, il va s'y reprendre plus calmement apres  dent
Faut quand meme pas rever, si tu prends une matrix pour epater la galerie , elle va rester souvent dans son sac, maintenant avec un peu de doigté , du bon sens , et de la gestion de vol , la matrix est tres sympa mais comme je dis et redis , chaque voile a son style de vol et donc son style de pilote.

J ai arreté de debattre sur les + et - de mini voile, mini parapente etc etc car en fin de compte , pas facile à trier tout ça.

Le plus important etant d'etre en osmose  Voile-pilote et de se faire plaisir  trinquer     rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 13 Novembre 2010 - 00:25:25 »

Rassurez vous quand meme, si il envoie trop et qu'il est à la rue pour gerer, il va s'y reprendre plus calmement apres  dent

Il risque surtout de se la coller et de plus avoir envie de recommencer. Un exemple concret et assez "classique" : avec une voile standard, tu fais des hélico semi-pourris, tu les lances sans être dans une belle parachutale, ils désaxent beaucoup mais tu arrives tant bien que mal à temporiser ton extérieur sur un tour ou deux avant de sortir un peu en vrac. Tu prends 18m² avec la même gestuelle, tu vas naïvement penser que tu auras le temps de gérer les mêmes "deux tours" désaxés foireux avant de lâcher l'affaire : c'est pas gagné, la voile va tourner beaucoup plus vite, tu n'auras pas le temps de voir à quel moment piloter l'hélico, alors que tu pensais qu'avec le petit tangage résiduel que tu avais la voile allait quand même faire deux tours avant que tu sois obligé de tout décrocher pour éviter un beau vrac...et ben non, avant que tu aies eu le temps de dire ouf, grosse attaque oblique -> détente, tu passes à 1m de ton bord d'attaque et tu as de la chance de pas attraper une suspente au passage -> à la retente tes suspentes déchire une partie de ton bord d'attaque et tu as une cravate gigantesque -> tu tentes deux ou trois manœuvres pour virer la cravate mais vu le beau paquet cadeau, tu finis sous le pépin. Ça pourrait donner l'impression d'être un scénario "tiré par les cheveux", et pourtant j'en connais plus d'un à qui s'est arrivé (ma pomme comprise, hormis la cravate que j'ai toujours plus ou moins réussi à sortir !!)



Regarde Pierrot, est-ce que tu fais les même choses avec ta Rush et avec ta Matrix ? Probablement pas. Tu m'as vu faire des hélico avec l'Awak 14 ? Bah non, pour une bonne et simple raison : j'ai peur de m'en mettre une ! Et pourtant avec 18m² et une grosse charge alaire, je me débrouille pas si mal (mouais, enfin disons que je ne finis pas sous le pépin, c'est déjà ça !).


Le plus important etant d'etre en osmose  Voile-pilote et de se faire plaisir  trinquer     rapido


On est bien d'accord et je doute que le gars se fasse plaisir avec 18m² (ou alors avec un PTV de 40Kg...).
Personnellement quand ça fait longtemps que j'ai pas fait d'acro sous la Bitch, je refais mes gammes avec une voile normale... et j'ai souvent un bonne banane quand je pose !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 13 Novembre 2010 - 11:01:49 »

 salut !

En relisant l' interrogation principale de Féria77, je ne peux que plussoyer  hein ?  Akira et Frigorifix. Si Féria pense aborder l' hélico, qu 'il n' imagine pas commencer avec 16 ou 18 m² (peu importe le profil)
Dommage pour lui mais ces surfaces sont incompatibles avec de l' apprentissage. Donc Ok pour les manoeuvres que tu gères pour plus de sensations, mais gros doute pour expérimenter des nouvelles figures avec ces surfaces.

Va falloir penser à acheter une 3ème aile pour l' hélico  mort de rire  mort de rire   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 13 Novembre 2010 - 11:42:33 »

Merci beaucoup pour ton retour lologoeland, ça répond à pas mal de mes interrogations !  +1 au karma

non, non, moi je suis trouillard comme toi Aki...

C'est évident qu'avec une 18m² en acro :
- soit tu gères déjà bien un peu tout et tu vas pouvoir gagner en puissance dans les manœuvres dynamiques
- soit tu apprends encore beaucoup de choses et passer sous un truc plus puissant va te ralentir, voire te bloquer dans ta progression. (je n'ose même pas imaginer un gars qui ne saurait pas encore gérer parfaitement les hélico sous une voile "normale" passant sous un truc de 18m² qui ne va rien pardonner...)


Si l'objectif c'est de voler dans le vent fort et d'envoyer des gros waggas : là c'est une autre histoire, une 18 ou une 16 ne poseront pas forcément de problème majeur et leur vitesse permettra de voler dans du vent assez soutenu pour s'amuser.

A étudier : une voile d'acro "facile", pas trop chargée et avec des trims pour voler en conditions ventées (mais pas non plus trop turbulentes !)... genre thriller 22 (et encore, en acro faut déjà gérer pas mal !).


Finalement le bilan de la discussion : rincer la Factor en apprenant un peu toutes les figures d'acro possibles tout en prenant une voile de speedflying pour cet usage (et pas pour faire de l'acro) puis quand la factor est poreuse, la jeter et prendre une voile d'acro spécifique  Mr. Green

Ok, donc dans ce cas là, ce que je pourrais faire, c'est envoyer sous la Matrix tout ce que je sais déjà faire sous la Factor, et apprendre le reste (dont les hélicos) sous la Factor avant de transposer à la Matrix. C'est sur que si je pouvais je ferais comme toi frigo, une voile adaptée à chaque type d'utilisation, impressionnante ta liste de voiles! quoi

Rassurez vous quand meme, si il envoie trop et qu'il est à la rue pour gerer, il va s'y reprendre plus calmement apres  dent
Faut quand meme pas rever, si tu prends une matrix pour epater la galerie , elle va rester souvent dans son sac, maintenant avec un peu de doigté , du bon sens , et de la gestion de vol , la matrix est tres sympa mais comme je dis et redis , chaque voile a son style de vol et donc son style de pilote.

Le plus important etant d'etre en osmose  Voile-pilote et de se faire plaisir  trinquer     rapido

salut !

En relisant l' interrogation principale de Féria77, je ne peux que plussoyer  hein ?  Akira et Frigorifix. Si Féria pense aborder l' hélico, qu 'il n' imagine pas commencer avec 16 ou 18 m² (peu importe le profil)
Dommage pour lui mais ces surfaces sont incompatibles avec de l' apprentissage. Donc Ok pour les manoeuvres que tu gères pour plus de sensations, mais gros doute pour expérimenter des nouvelles figures avec ces surfaces.

Va falloir penser à acheter une 3ème aile pour l' hélico  mort de rire  mort de rire  

Merci pour vos avis; qui rejoignent finalement l'avis de frigo : on apprend sur la Factor avant de transposer sur la Matrix.

Une 3e voile pour l'hélico? Financièrement parlant ça va être compliqué, alors ce sera la Factor dans un premier temps. Sourire

Et la Matrix de test arrive lundi ou mardi! voler
« Dernière édition: 13 Novembre 2010 - 11:48:30 par ferias77 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 13 Novembre 2010 - 12:02:19 »

Ola, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ou alors je dirai plus rien  effray  lol
Au debut , feria dit bien qu'il a abordé l'acro donc je presume qu'il sait maitrisé les decro et les abattées au moins, c'est quand meme un minimum; perso je maitrise tres bien les decros mais pas l'acro , donc pour moi , la matrix ne presente pas de danger particulier, ok ca envoie mais bon ca envoie pas autant que ma VIP122 ou une veille voile en 98ft² sur laquelle je volai , il y a longtemps lol ( oh je fais mon vieux  -1 au karma  ) de plus , pas pour faire de la pub, je m'en fous , mais je la trouve assez saine dans l'ensemble.

Maintenant , effectivement si il a le budget pour avoir trois tonnes de voiles , effectivement vos remarques peuvent etre censées; maintenant si feria est un garcon gentil,serieux, raisonnable , pausé , reflechi, c'est que tu envoies pas assez   dent  ( non je plaisante )
Bon vol à tous , suis de corvée de ramassage d'olives , les boules , en plus il fait beau  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #44 le: 13 Novembre 2010 - 12:12:06 »

Ola, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ou alors je dirai plus rien  effray  lol
Au debut , feria dit bien qu'il a abordé l'acro donc je presume qu'il sait maitrisé les decro et les abattées au moins, c'est quand meme un minimum; perso je maitrise tres bien les decros mais pas l'acro , donc pour moi , la matrix ne presente pas de danger particulier, ok ca envoie mais bon ca envoie pas autant que ma VIP122 ou une veille voile en 98ft² sur laquelle je volai , il y a longtemps lol ( oh je fais mon vieux  -1 au karma  ) de plus , pas pour faire de la pub, je m'en fous , mais je la trouve assez saine dans l'ensemble

Salut Lepiaf,  salut !
On te fait pas dire n'importe quoi. Je voulais juste rappeler que le premier post etait :
Citation
- avoir une mini voile qui me serve également de voile d'acro. Apparemment, la Shoo'ka n'est pas la meilleure voile pour cet usage, donc je souhaiterais avoir une voile plus adaptée. J'ai un petit faible pour la Matrix de RR et je pense qu'elle répondrait à mes attentes (PTV 75kg). Mais je ne trouve pas trop d'infos dessus...

Passer d'une factor a une voile de voltige en 16 ou 18m2 ...
Je me rappelle mes premiers vols en burn (21m2) apres ma vulcan, je me suis deja pris des sacres coups de pieds au cul !! Alors une 16/18 ... Brrrrr ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 13 Novembre 2010 - 12:18:27 »

Ola, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ou alors je dirai plus rien  effray  lol
Au debut , feria dit bien qu'il a abordé l'acro donc je presume qu'il sait maitrisé les decro et les abattées au moins, c'est quand meme un minimum; perso je maitrise tres bien les decros mais pas l'acro , donc pour moi , la matrix ne presente pas de danger particulier, ok ca envoie mais bon ca envoie pas autant que ma VIP122 ou une veille voile en 98ft² sur laquelle je volai , il y a longtemps lol ( oh je fais mon vieux  -1 au karma  ) de plus , pas pour faire de la pub, je m'en fous , mais je la trouve assez saine dans l'ensemble.

Maintenant , effectivement si il a le budget pour avoir trois tonnes de voiles , effectivement vos remarques peuvent etre censées;

Effectivement, les décros ça va, pas de soucis de ce côté là, ni pour la gestions des grosses abattées. En gros, pour l'instant ce que je gère de manière sereine : les décros, la vrille (2 tours, après ça part en cacahouete), les wings bien over, la SAT et mon grand jeu, les énormes chandelles en sortie de 360 face planète. J'attaque les 360 asym mais je n'arrive pas encore à monter très très haut.

maintenant si feria est un garcon gentil,serieux, raisonnable , pausé , reflechi, c'est que tu envoies pas assez   dent  ( non je plaisante )

Bien joué, je ne l'avais pas vue venir celle là Clin d'oeil

Bon vol à tous , suis de corvée de ramassage d'olives , les boules , en plus il fait beau  voler

Ne te plains pas trop, je suis à Paris pour le week end, et le temps est vraiment très très pourri!!! Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #46 le: 13 Novembre 2010 - 12:18:21 »

Citation
Ne te plains pas trop, je suis à Paris

 trinquer moi aussi

Et en plus je bosse  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #47 le: 21 Novembre 2010 - 12:21:24 »

- soit tu apprends encore beaucoup de choses et passer sous un truc plus puissant va te ralentir, voire te bloquer dans ta progression. (je n'ose même pas imaginer un gars qui ne saurait pas encore gérer parfaitement les hélico sous une voile "normale" passant sous un truc de 18m² qui ne va rien pardonner...)

Exemple de l'exigence d'une aile en petite surface...
http://vimeo.com/16097802
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 21 Novembre 2010 - 12:53:17 »


faut pas tout melanger aussi , sur la video, le probleme , c'est pas la voile mais plutot le pilote  dent .

on fait en fonction de son niveau de pilotage.
Suis une grosse burne en accro-voltige, appelez ça comme vous voulez mais en vol plein gaz au raz du caillou , je me sens à l'aise et je ne pense pas outrepasser mes capacités à voler sous ce genre de voile  trinquer
Maintenant le choix de cette voile par rapport à une autre , et ben ça sait fait comme cela suite à un essai et je l'ai trouvé top donc gardé   sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #49 le: 21 Novembre 2010 - 13:03:03 »

Les conséquences d'une erreur du pilote n'auraient pas été aussi extrêmes avec une surface plus importante...
C'est marrant, je me souviens d'un temps où on mettait tout sur le dos du matériel. Maintenant, c'est plutôt la tendance inverse, dès qu'il se passe un truc on dit que c'est le pilote qui est une brêle.
Je crois que là il est simplement dépassé par les réactions de son aile dans un contexte de proximité du sol.

J'ai pas l'œil ni les compétences pour parler des capacités en voltige, mais je crois pas que ce gars là soit un manche quand même :
http://vimeo.com/17023052
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.276 secondes avec 20 requêtes.