+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 12:32:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une voile d'acro comme mini voile, c'est possible?  (Lu 33256 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« le: 04 Novembre 2010 - 23:52:44 »

Salut à tous,

Je suis en train de réfléchir pour changer de matos. Cette année, j'ai attaqué le cross, l'acro et le vol en mini voile. Le cross et l'acro avec ma Factor et la mini voile avec la Shoo'ka. Je voudrais changer de matos pour la saison prochaine :

 - changer ma Factor pour une voile un poil plus perf pour le cross : peut être une Factor 2, ou alors je sautera le pas vers une Avax ou une Peak 2, je devrais tester ces voiles d'ici peu. Par contre, je souhaite avoir une voile spécifique pour l'acro, histoire de ne pas la ruiner trop rapidement.
 - avoir une mini voile qui me serve également de voile d'acro. Apparemment, la Shoo'ka n'est pas la meilleure voile pour cet usage, donc je souhaiterais avoir une voile plus adaptée. J'ai un petit faible pour la Matrix de RR et je pense qu'elle répondrait à mes attentes (PTV 75kg). Mais je ne trouve pas trop d'infos dessus...

Avec la Matrix :
 - niveau mini voile, je voudrais pouvoir faire l'équivalent de ce que je fais avec la Shoo'ka, c'est à dire du soaring par vent soutenu (25 à 45 km/h en gros) et un peu de thermique également si les conditions s'y prêtent.
 - niveau acro, je voudrais continuer ma progression. Pour l'instant, avec la Factor, j'en suis resté aux 360, gros wings over, vrilles, décros et SAT. J'ai très envie d'aller plus loin, et l'hélico commence à me titiller...

Pensez vous qu'une petite voile d'acro du style de la Matrix 16 soit adaptée à ce que je veux en faire?

Merci d'avance de votre aide!
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 05 Novembre 2010 - 00:07:27 »

Tu vas te faire demonter la tete a passer a une 16m2 en acro depuis la factor.
En plus les figures comme l'helico vont etre atrocement dures a passer par rapport a une 20m2 ...

Enfin c'est juste mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 05 Novembre 2010 - 00:17:49 »

une mini voile pour l'acro, pas trop conseillé a mon avis, j'en ai vu envoyé avec ce genre de voile et y a pas de marge d'erreur.
prend plutôt une dune2, atis2 freestyle, ou aspen2 freestyle,... avec ces voiles y a quoi ce faire plaisir.
mais y a pas mal de pilotes sur le forum, qui vol sous ce genre de voile y en a qui pourrons te conseillé.






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Novembre 2010 - 08:25:46 »

hello
j ai une matrix 18 et je m'eclate avec, parfois je me dis ,que j aurais du prendre une 16 mais parfois je me dis que j ai bien fait de prendre une 18 car ça deborde d'energie et pour l'instant ça me suffit.

bien entendu , avant de me mettre sous la matrix , j ai appris avec des mini voiles moins hard

http://www.vimeo.com/16343532
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 05 Novembre 2010 - 08:37:58 »

Tu fais de la voltige avec aussi ? Helicos, etc ... ? C'est pas nettement plus dur qu'avec une plus grande ?
Je m'interroge un peu sur l'interet de commencer les manoeuvre un peu chaude avec une si petite voile ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 05 Novembre 2010 - 08:39:36 »

oulaa, t'aime bin freiner les ressources Mr. Green

chouette vid' Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 05 Novembre 2010 - 09:05:54 »

a voir la vidéo t'as quand même une solide expérience.
déjà que commencer l'acro sous une dhv2, ca peut être tendu parfois, mais reste gérable.
et faire de l'acro dans des conditions forte avec une voile normale, surtout sur les manœuvres hors du domaine de vol peut ce montrer chaud parfois.
pour passer sous une 16, ou 18, il faut être pointu, sur toutes les manœuvre que tu veux apprendre. après ca vas trop vite en cas de sketch.
tout les bon voltigeurs avant de passer sous une voile d'acro ce sont fait la main sur des voiles dhv1/2 ou 2 et déconseille d'apprendre avec avec une mini voile ou une voile d'acro trop instable pour des pilotes novice en acro.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 05 Novembre 2010 - 09:19:52 »

hello ferias77,
Une mini voile n'est à priori pas une voile de voltige, pas assez d'énergie, pas assez de tangage, cône court....pas conçu pour la voltige.

par contre il y a des petites surfaces adaptées à la voltige, le choix se fera selon ton expérience de vol, ton expérience en voltige, tes objectifs, ta frequence d'entrainement :

-si tu débutes il faut s'orienter vers un parapente "freestyle", environ 20/22m2, pas trop radical mais permettant de faire la plupart des manoeuvres (pas sur pour l'infinity).
-si tu as déjà de l'expérience, tu dois avoir des objectifs, donc là tu peux essayer des ailes de voltige plus etite et passant les manoeuvres qui correspondent à tes objectifs.

Concernant ta question sur prendre la 16 ou la 18 chez RR, le fait de poser la question apporte une réponse: prends la 18:-)


A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 05 Novembre 2010 - 10:26:38 »

Tu fais de la voltige avec aussi ? Helicos, etc ... ? C'est pas nettement plus dur qu'avec une plus grande ?
Je m'interroge un peu sur l'interet de commencer les manoeuvre un peu chaude avec une si petite voile ...

nope, Pierrot ne fait pas d'hélico avec la RR (d'ailleurs, je ne suis pas sur de l'avoir vu faire des SAT avec la 18, mais il est bien possible que je me trrompe).
Clairement commencer l'acro avec une mini-voile n'est pas possible... Avec un mini-parapente, ça pourrait se discuter puisque certains (la RR est un bon exemple) peuvent faire à peu près tout. Sauf que c'est des voiles qui vont tourner faire tout plus vite ! Apprendre à piloter des hélico qui tournent à 4 tours/secondes... bon courage ! L'Awak 18 permet pas mal de trucs aussi, mais dès qu'on va chercher de la puisance (rythmic SAT, SAT asym, Tumbling...) on en a finalement pas autant qu'une voile d'acro plus grande (une Thriller 22 par exemple).

Utiliser une voile d'acro pour voler dans du vent soutenu : pourquoi pas. En sachant que si ça vrac, ça sera forcément sacrément dynamique ! Certains voile (FLX, Thriller et Morpheus) ont des trims qui leurs permettent de voler dans du vent assez fort sans avoir à être debout sur un accélérateur. J'ai volé avec un pote dans 30/35 km/h de vent : lui sous FLX 18 et moi sous Awak 16... il a un tout petit PTV et pourtant ça avançait pas mal du tout. Pareil avec un gars en Thriller 22, il avait détrimmé en partie, mais il pouvait voler alors que les parapentes ne décollaient plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 05 Novembre 2010 - 10:35:23 »

Merci Frigo ... ca confirme ce que je pensais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 05 Novembre 2010 - 12:54:40 »

Merci pour vos retours, je n'en attendais pas tant aussi rapidement!

Alors, dans l'ordre :

Tu vas te faire demonter la tete a passer a une 16m2 en acro depuis la factor.
En plus les figures comme l'helico vont etre atrocement dures a passer par rapport a une 20m2 ...
une mini voile pour l'acro, pas trop conseillé a mon avis, j'en ai vu envoyé avec ce genre de voile et y a pas de marge d'erreur.
prend plutôt une dune2, atis2 freestyle, ou aspen2 freestyle,... avec ces voiles y a quoi ce faire plaisir.
mais y a pas mal de pilotes sur le forum, qui vol sous ce genre de voile y en a qui pourrons te conseillé.

Vos commentaires orientant plutôt vers une voile freestyle de 21/22m² correspondent à des avis que j'ai pu reçu de la part des voltigeurs que je côtoie. Mais je me dis que ma Factor est déjà une 22 m². Alors je veux bien que ce soit plus vif avec une voile freestyle, mais la différence ne doit pas être énorme non plus non?

Après, pour moi c'est une histoire de PTV et de charge alaire : à 75 kg de PTV sous une 16, j'aurais la même charge alaire qu'un mec avec un ptv de 100 kg sous une 21... Je me trompe?
L'autre soucis, c'est que dans ce cas là, il me faut une voile de cross, une voile d'acro et une mini voile... ça commence à faire du matos, tant au niveau logistique que financier. Donc je cherche un compromis pour n'avoir que 2 voiles...

hello
j ai une matrix 18 et je m'eclate avec, parfois je me dis ,que j aurais du prendre une 16 mais parfois je me dis que j ai bien fait de prendre une 18 car ça deborde d'energie et pour l'instant ça me suffit.
bien entendu , avant de me mettre sous la matrix , j ai appris avec des mini voiles moins hard

Ça ne me fait pas trop peur de passer sous la Matrix, la Shoo'ka est déjà assez vive à mon goût. Qu'est ce que tu entends pas "ça déborde d'énergie"? A quel PTV es tu sous ta Matrix 18? Qu'est ce que ça donne en termes de vitesse par rapport à l'Awak 18 par exemple?

hello ferias77,
Une mini voile n'est à priori pas une voile de voltige, pas assez d'énergie, pas assez de tangage, cône court....pas conçu pour la voltige.
par contre il y a des petites surfaces adaptées à la voltige, le choix se fera selon ton expérience de vol, ton expérience en voltige, tes objectifs, ta frequence d'entrainement :
si tu débutes il faut s'orienter vers un parapente "freestyle", environ 20/22m2, pas trop radical mais permettant de faire la plupart des manoeuvres (pas sur pour l'infinity).
-si tu as déjà de l'expérience, tu dois avoir des objectifs, donc là tu peux essayer des ailes de voltige plus etite et passant les manoeuvres qui correspondent à tes objectifs.
Concernant ta question sur prendre la 16 ou la 18 chez RR, le fait de poser la question apporte une réponse: prends la 18:-)

Si je prends une Matrix, ce sera la 16, c'est sur. Je reçois une Matrix 18 la semaine prochaine, je verrai ce que ça donne! Je voulais une 16, mais il n'y en a pas en voiles de démo... Donc je volerai lesté sous la 18 pour voir à peu près ce que ça donnerait avec la 16. Je dois aussi essayer la Mystic FS de Flying Planet bientôt, mais c'est pas le même programme que la Matrix.

Tu fais de la voltige avec aussi ? Helicos, etc ... ? C'est pas nettement plus dur qu'avec une plus grande ?
Je m'interroge un peu sur l'interet de commencer les manoeuvre un peu chaude avec une si petite voile ...

nope, Pierrot ne fait pas d'hélico avec la RR (d'ailleurs, je ne suis pas sur de l'avoir vu faire des SAT avec la 18, mais il est bien possible que je me trrompe).
Clairement commencer l'acro avec une mini-voile n'est pas possible... Avec un mini-parapente, ça pourrait se discuter puisque certains (la RR est un bon exemple) peuvent faire à peu près tout. Sauf que c'est des voiles qui vont tourner faire tout plus vite ! Apprendre à piloter des hélico qui tournent à 4 tours/secondes... bon courage ! L'Awak 18 permet pas mal de trucs aussi, mais dès qu'on va chercher de la puisance (rythmic SAT, SAT asym, Tumbling...) on en a finalement pas autant qu'une voile d'acro plus grande (une Thriller 22 par exemple).

Utiliser une voile d'acro pour voler dans du vent soutenu : pourquoi pas. En sachant que si ça vrac, ça sera forcément sacrément dynamique ! Certains voile (FLX, Thriller et Morpheus) ont des trims qui leurs permettent de voler dans du vent assez fort sans avoir à être debout sur un accélérateur. J'ai volé avec un pote dans 30/35 km/h de vent : lui sous FLX 18 et moi sous Awak 16... il a un tout petit PTV et pourtant ça avançait pas mal du tout. Pareil avec un gars en Thriller 22, il avait détrimmé en partie, mais il pouvait voler alors que les parapentes ne décollaient plus.

Merci pour les infos frigorifix, c'est très clair! je vais voir si je ne pourrais pas me trouver une Morpheus 18 en essai. La Thriller, je ne connais pas, je vais voir de ce pas ce que c'est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Novembre 2010 - 13:09:03 »

La question de depart etait = est ce possible d'utiliser une voile d'accro pour faire du soaring par vent soutenu ?
reponse oui bien sur = la preuve
faire de l'accro avec une mini voile ? oui et non , tout depend ce que l'on entend par accro ou voltige ou voler ultra vite etc etc

Moi perso , j ai choisi la matrix comme voile de speedfly ou plutot freestyle qui pour mon activité ( la mienne ) est la meme chose.
J'aimerai bien essayer l'accro ou voltige , donc ca m'evite d'acheter une autre voile.
maintenant , mes dispo ne me permettent pas dans l'immediat de voler avec un peu de gaz au dessous , donc pour l'instant je fais bcp de gratte caillou ( ce qui m'eclate complet ).
J ai deja fait des sat et debut helico avec la Rush2 donc ca devrait passer tranquille avec la matrix ( en bossant bien sur ) ( prevue pour ça à la base ), pour cela je prefere etre dans l'envirronnment qui va bien aussi , un peu de gaz sous les pieds , histoire d'etre tranquille mais bon comme je fais bcp de chose aussi , je me laisse le temps d'apprehender la chose en temps utile et avec les conditions qui vont bien.

Ma conclusion perso , je trouve cette voile excellente car elle convient parfaitement à l'usage que j'aime en faire et je me sens bien dessous.
Je suis tres loin d'etre un pro et loin aussi d'etre un bon parapentiste , et d'ailleurs je m'en fous un peu , ce que je cherche , c'est plutot voler pour me faire plaisir , en me faisant qq sensations quand meme mais SURTOUT eviter de me mettre dans le rouge.
J ai volé sous pas mal de mini voile , et je dois dire que c'est ma preferé car elle a un enorme potentiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 05 Novembre 2010 - 13:15:28 »

autre precision , le prix que j ai trouvé abordable.
autre precison , la maitrise des SATS Helicos et autres , ne sont pas une obligation non plus , il y a d'autres formes de vol aussi
maintenant si tu veux eblouir la galerie , oui tu as pas trop le choix  dent

En tout cas , sois prudent si tu veux faire un vieux parapentiste et ça ,c'est important    trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #13 le: 06 Novembre 2010 - 20:30:15 »

Si ça peut aider....

http://www.charly-produkte.de/en/rr-acro-wings/matrix.html

...et en voulant j'ai même la version française qqpart
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 06 Novembre 2010 - 20:35:52 »

y a des copain qui volais des mini voiles (spiruline 16 et 18) aujourd'hui, avec nos para normaux 23m2 chargé a bloc c'était limite on devais pas ce laisser monter trop haut.
les mini voile son hyper solide mais  y en a un qui a fait une fermeture demi voile au moment de décoller heureusement qui il a eu le réflex de contré, a voir de l'extérieur c'est assez violent, si le pilote était resté passif il ce faisait un joli retour a la pente, en tout cas joli démo qui font penser au vidéo de frigo  pouce .
ca me plairai aussi mais avec un solide apprentissage (malheureusement fauché comme d'hab), il pouvait monté plus haut sans craindre de reculé.
c'étaient des conditions turbulente, et rafaleux.
en revanche hier en mini c'était trop faible et en para top, où c'est la nuit qui nous a fait poser.
a aussi y avais un Fgravity ca l'aire top dans le vent fort.
avoir une taille de voile différente suivant les conditions ou la pratique, ca  serai top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Novembre 2010 - 22:33:50 »

Merci à tous!

Lepiafvolant, merci pour tes précisions sur ton utilisation de la Matrix, j'y vois maintenant un peu plus clair.

Fred Mctwist, merci pour le lien, il est tip top, tout est vraiment bien expliqué! J'ai appelé Charlie Piccolo cette après midi, c'est tout à fait cohérent avec ce qu'il m'a raconté sur la Matrix.

Et Tanga, j'ai testé les fermetures asymétriques ou frontales avec ma Shoo'ka 15, effectivement ça déménage!!! vrac

Vivement qu'elle arrive cette Matrix, je sens que ça va être un sacré joujou... voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Novembre 2010 - 18:53:00 »

2 questions complémentaires pour Lepiafvolant :

 - Quel PTV as tu sous la Matrix 18?
 - Tu as l'air de voler pas mal en soaring avec, en compagnie d'autres mini voiles. As tu pu faire des comparatifs de vitesse et de taux de chute avec d'autres mini voiles? (Spiruline, Shoo'ka, Awak...)

Merci ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 09 Novembre 2010 - 19:16:52 »

La matrix c'est une mini voile ou une voile d'acro ? Parce que le programme est tout de meme radicalement different, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #18 le: 09 Novembre 2010 - 19:19:47 »

voile d'acro de début pour pilote réactif il me semble
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 09 Novembre 2010 - 19:44:28 »

La matrix c'est une mini voile ou une voile d'acro ? Parce que le programme est tout de meme radicalement different, non ?

Ben pour moi, c'est un peu les 2... moitié voile d'acro moitié voile de speed flying. Et elle a l'air de faire les 2 pas trop mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 09 Novembre 2010 - 19:55:26 »

http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/rolling-voile-dacro-homolgue-t14919.0.html
y a des vidéo sur les voiles de raoul, et la matrix a la patate quand même.
y a la rolling qui est homologué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #21 le: 09 Novembre 2010 - 20:37:16 »

La Rolling c'est une Mentor avec le calage des freins revu (j'ai comparé les 2 plans de suspentage prof ). Tout le reste semble identique. Donc certainement un truc très sympa pour se lancer dans l'acro....LA voile freestyle
Matrix ça a l'air d'être effectivement un truc très polyvalent entre acro et mini-voile. Pour connaitre un tout petit peu Pierrot je trouve que ça ce voit grave qu'il séclate comme un malade en dessous. ça donne très envi en tout cas. Allez voir les videos sur son blog, personnellement je les trouve bien tripantes très heureux
La Radix peu chargée ( genre la 21 avec un PTV sous les 90kg) semble très très intéressante pour les wagas et le soaring fun en générale (allongement 5.6) mais certainement beaucoup trop dynamique pour un apprentissage acro, pas de doute là dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 09 Novembre 2010 - 20:44:08 »

La Rolling c'est une Mentor avec le calage des freins revu (j'ai comparé les 2 plans de suspentage prof ). Tout le reste semble identique. Donc certainement un truc très sympa pour se lancer dans l'acro....LA voile freestyle

Tu veux dire que la Mentor c'est LA voile de Freestyle + LA voile de cross qui poudre aussi toutes les EN-D du moment ?! Va falloir que tout le monde prenne cette voile (c'est aussi possible que ça soit LA voile de speedflying... voire si tu modifies encore un peu le cône : LA voile de speedriding de l'hiver)... à moins que ça soit la Mentor 2 ? Mr. Green

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  'sont quand même forts chez Nova
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 09 Novembre 2010 - 20:47:56 »

http://www.youtube.com/watch?v=RraZVx2uza4

en tout cas, cet video de la matrix est superbe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #24 le: 09 Novembre 2010 - 20:49:50 »

 Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green j'avais pas relu.....mais ça fait un peu bizzare ce LA au milieu de la phrase canap
Sinon, c'est pas la Mentor 2, c'est que la 1, celle qui ne fumait QUE les DHV2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything