+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:40:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mini-voile ET Parapente pour débuter !  (Lu 48255 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« le: 15 Décembre 2013 - 22:01:33 »

Chers amis volants,

Lorsque j’ai fait l’acquisition de mon matériel, un parapente d’école Team 5 Green S conseillé et vendu par mon moniteur, ET une mini-voile Spiruline II 18, j’avais zéro vol au compteur.
C’est un choix original et discutable, j’en suis conscient.
 Le parapente étant un sport à conditions, j’ai voulu m’offrir la possibilité de couvrir un large éventail de conditions pour faire du gonflage, puis pour voler.
Aujourd’hui, quelques mois plus tard, je suis satisfait de mon choix car j’ai une cinquantaine de vols au compteur, et beaucoup de gonflage et petits ploufs qui auraient été  impossibles sans la mini.  Clin d'oeil
 Pour diverses raisons, un parcours plus « traditionnel » ne m’aurait pas convenu.

Mais si j’ai tenu à m’exprimer, c’est parce que dans un post « voisin » , l’auteur d’un message semblait considérer (avec courtoisie) que je me mettais en danger en ayant fait l’acquisition d’une mini-voile, alors que je pense exactement le contraire.
 
Il me semble que les risques majeurs quand on vole (et pas uniquement en parapente) résultent 1) des basses vitesses 2) du vol aux grands angles (virages serrés, forte inclinaison...).
 Sans compter l’aérologie, bien entendu, qui est un facteur essentiel. Oui je sais, il y a beaucoup d’autres choses… mais je veux faire court !

Je ne pense donc pas qu’un plouf « droit devant » soit plus dangereux en mini-voile qu’en parapente. Sans parler des nombreuses séances de gonflage en conditions musclées qui, j’en suis convaincu, améliorent considérablement la sécurité de mes décollages.

En conclusion, je considère que l’utilisation conjointe de mes 2 voiles améliore ma sécurité bien plus qu’elle ne lui nuit, tant que j’utilise chacune d’elles en adéquation avec mon niveau.

Il faut rester humble face aux éléments, je suis débutant en parapente, mais je vole depuis 30 ans et quelques… Ce qui ne change rien, car même à 1000 vols... on apprend encore et toujours à voler…  nous ne somme pas des oiseaux !

 Voilà, je voulais juste répondre de façon constructive à certaines remarques, et surtout pas lancer une polémique interminable ou agressive.
Nous sommes tous différents, nous avons tous une expérience différente etc., c’est bien pour cela qu’il est intéressant d’échanger.

J’espère juste pouvoir progresser tranquillement, et échanger avec des passionnés, sur un sujet qui me passionne !
Bons vols à tous,

Marc Durstjaz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 15 Décembre 2013 - 23:08:56 »



Il faut rester humble face aux éléments, je suis débutant en parapente, mais je vole depuis 30 ans et quelques… Ce qui ne change rien,

ça change quand même pas mal, même si le parapente est "différent d'autre aéronef, ça aide et ça simplifie la compréhension et ça c'est déjà énorme !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #2 le: 15 Décembre 2013 - 23:25:39 »

Il faut rester humble face aux éléments, je suis débutant en parapente, mais je vole depuis 30 ans et quelques… Ce qui ne change rien,
ça change quand même pas mal, même si le parapente est "différent d'autre aéronef, ça aide et ça simplifie la compréhension et ça c'est déjà énorme !!!
Et dans le même esprit,
  • d'un coté, le fait de pouvoir pratiquer à la fois le parapente et la mini ça permet de développer plus vite, apprendre à gerer tout ce qu'il y a à apprendre et à gérer
  • d'un autre coté, la mini c'est différent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Décembre 2013 - 08:33:14 »

sans vouloir lancer non plus lancer la polémique, pas convaincu que la mini t'aide dans ta progression en parapente. Comme tu le dis justement, tu ne te mets surement pas en danger lors d'un plouf en mini (sous condition que le vent soit raisonnable si tu es en montagne), mais ça n'améliore probablement pas ta sécurité non plus ...
En gros, tu pratiques 2 activités différentes et donc tu "t'amarines" plus vite !
Par contre, le gonflage en mini n'a strictement rien à voir avec le parapente (pas de tempo, pas de recentrage nécessaire, pas de sensation de montée de voile ...).
de plus, si tu passes de l'une à l'autre régulièrement, tu perds tes repères à l'attero (qui sont encore plus importants au début qu'avec l'expérience).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 16 Décembre 2013 - 09:36:03 »

J'avais aussi l'intention de faire ce choix et puis par manque de temps et de vent, j'en suis resté au seul parapente sachant qu'il aurait fallu une formation sur l'atterro en mini voile qui est appartement plus rapide qu'en parapente. J'ai fait du gonflage en mini et c'était plus facile (c'était une Spiruline XL) par contre avec une LOL et une Ginseng c'était pas vraiment "deux pas et hop"  l'aile restait fermée au niveau des oreilles. Par contre quelle douce sensation quand une mini voile se lève, pas ce sentiment de force d'un parapente. Je voulais simplement te demander comment tu faisais pour t'adapter à l'un et à l'autre rapidement et dans quelles conditions tu décidais de prendre la mini voile qui plane moins bien qu'un parapente. Parce qu'en conditions plus fortes on peut sortir la mini voile (mieux au déco) mais une fois en l'air, la mini voile étant plus vive...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #5 le: 16 Décembre 2013 - 10:11:34 »

Citation de: BenHoit link=topic=32783.msg418923#msg418923 date=1387179
194
sans vouloir lancer non plus lancer la polémique, pas convaincu que la mini t'aide dans ta progression en parapente. Comme tu le dis justement, tu ne te mets surement pas en danger lors d'un plouf en mini (sous condition que le vent soit raisonnable si tu es en montagne), mais ça n'améliore probablement pas ta sécurité non plus ...
En gros, tu pratiques 2 activités différentes et donc tu "t'amarines" plus vite !


Salut à tous!


Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. La mini permet d'enchainer du gonflage, des décollages et des atterrissages... donc forcement cela améliore la sécu du pilote.
Il suffit de passer un peu de temps sur un déco fréquenté pour voir que beaucoup de pilotes ne passent pas assez de temps à faire du gonflage! Je n'ai pas l'impression que le fait qu'ils soient en parapente les mettent plus en sécurité!
Le coté plus direct, une fois le gonflage assimilé, permet aussi une meilleure compréhension des actions du pilote/réactions de la voile.
Dans tout les cas, cela ne dispense pas de se former avec des professionnels!!!
Il existe des écoles dans le monde qui intègrent la mini dans les phases d'apprentissages avec des très bons résultats!
Encore une fois, attention aux discours tout fait basés sur des "on-dit"...
Bons vols!

Tom


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Décembre 2013 - 10:35:16 »

pas des "on dit" mais des "je dis" et je ne détiens pas la vérité ... C'est seulement ce que je vis en ayant à la fois un parapente et une spiru XL (après avoir volé avec la spiru 18, la spiru 2 18 et la spiru 3 20)
Ca va pas être facile pour me convaincre des similitudes entre gonflage de spiru et gonflage d'un parapente "grande taille" (je re-mets : "(pas de tempo, pas de recentrage nécessaire, pas de sensation de montée de voile ...)")
Quant à l'attero, la sensation entre mini et parapente est qd même très différente.
Je persiste également à dire, qu'en ce qui me concerne, passer de spiru à sprint demande à chaque fois un temps d'adaptation et de reprise des repères (particulièrement à l'attero). c'est bcp plus facile en ce moment puisqu'en l'absence de neige en montagne et de thermique en vallée c'est spiru-rando en continu !

Pour le choix entre spiru ou sprint, c'est fonction de ce que je fais : Spiru en rando et Sprint pour vol site ou cross. Le fait de se dire "j'ai une spiru, ça élargit mon domaine de vol dans le vent" me semble aujourd'hui un peu erroné en ce qui me concerne : c'est ce que je pensais au début mais je me rends compte qu'on ne part que très rarement en rando montagne qd le vent forcit ... je n'ai jamais rando-volé avec la spiru qd des parapentes restaient au sol bien qu'ayant eu des spiru 18 de chaque génération.

tout ceci n'est valable que pour ma pratique dans mon coin : c'est surement très différent en bord de mer par exemple
« Dernière édition: 16 Décembre 2013 - 10:45:43 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Décembre 2013 - 11:17:29 »

durstjaz2

Pour faire du gonflage quand le vent est fort une mini est plus sécurisante , plus ludique , à consommer sans modération sachant que c'est bien plus facile qu'avec un parapente et qu'il faut faire les deux.

Mais ton projet est de voler , si je m'en tiens à ton post, c'est pour élargir la plage de vol, donc voler par vent fort, les ploufs que tu décris vont vite devenir insuffisants.
Tu vas , comme nous tous , faire des erreurs près du sol (mauvaise estimations du gradient , rouleau , sens du vent ,perte d'altitude ...) , la vitesse et le taux de chute d'un parapente pardonnent ces erreurs difficilement évitables pendant la progression, pas la mini.

Avec le recul il est clair pour moi que pour voler souvent, il est bien plus efficace de progresser dans sa connaissance météorologique et son organisation que d'avoir un panel de voile.

Il faut considérer la mini comme une activité à part et pas 2 voiles comme pourrait l'être une 15m2 et 12m2 en kite par exemple.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #8 le: 16 Décembre 2013 - 11:42:48 »

pas des "on dit" mais des "je dis" et je ne détiens pas la vérité ... C'est seulement ce que je vis en ayant à la fois un parapente et une spiru XL (après avoir volé avec la spiru 18, la spiru 2 18 et la spiru 3 20)
Ca va pas être facile pour me convaincre des similitudes entre gonflage de spiru et gonflage d'un parapente "grande taille" (je re-mets : "(pas de tempo, pas de recentrage nécessaire, pas de sensation de montée de voile ...)")
Quant à l'attero, la sensation entre mini et parapente est qd même très différente.
Je persiste également à dire, qu'en ce qui me concerne, passer de spiru à sprint demande à chaque fois un temps d'adaptation et de reprise des repères (particulièrement à l'attero). c'est bcp plus facile en ce moment puisqu'en l'absence de neige en montagne et de thermique en vallée c'est spiru-rando en continu !

Pour le choix entre spiru ou sprint, c'est fonction de ce que je fais : Spiru en rando et Sprint pour vol site ou cross. Le fait de se dire "j'ai une spiru, ça élargit mon domaine de vol dans le vent" me semble aujourd'hui un peu erroné en ce qui me concerne : c'est ce que je pensais au début mais je me rends compte qu'on ne part que très rarement en rando montagne qd le vent forcit ... je n'ai jamais rando-volé avec la spiru qd des parapentes restaient au sol bien qu'ayant eu des spiru 18 de chaque génération.

tout ceci n'est valable que pour ma pratique dans mon coin : c'est surement très différent en bord de mer par exemple

Benhoit, tu n'étais pas visé par mon message... Je parle plus d'une partie de pros dont c'est le métier de donner des conseils!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Décembre 2013 - 13:17:02 »

Benhoit, tu n'étais pas visé par mon message... Je parle plus d'une partie de pros dont c'est le métier de donner des conseils!
merci pour la précision : je pensais que tu réagissais à mon post ... dsl  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 16 Décembre 2013 - 15:50:14 »

Citation
Quant à l'attero, la sensation entre mini et parapente est qd même très différente.
Je persiste également à dire, qu'en ce qui me concerne, passer de spiru à sprint demande à chaque fois un temps d'adaptation et de reprise des repères (particulièrement à l'attero). c'est bcp plus facile en ce moment puisqu'en l'absence de neige en montagne et de thermique en vallée c'est spiru-rando en continu !


je confirme, Benoit fini quelques fois sur le cul ou................. dans les arbres mort de rire
le changement entre sa sprint et la spiru , ca change!! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 16 Décembre 2013 - 15:53:53 »

Pour les arbres, c'est quoi le mieux ?  vrac  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 16 Décembre 2013 - 16:50:10 »

je confirme, Benoit fini quelques fois sur le cul ou................. dans les arbres mort de rire
et parfois sur mes pieds : ce WE si si !
Bon qd même c'est un peu exagéré : y a une plume qui s'est posée sur la branche la plus longue d'un arbre (qui n'avait rien à foutre là nom de dieu) alors que j'avais déjà les pieds (enfin le cul) par terre.

Pour les arbres, c'est quoi le mieux ?  vrac  Mr. Green
sans hésitation : la spiru ! Bcp moins de noeuds à défaire car un suspentage déjà élagué par rapport à la Sprint !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 16 Décembre 2013 - 17:00:33 »

Salut

Personnellement, la démarche ne me choque pas. Dans la mesure où elle est réfléchie et reste réfléchie, ce qui semble être de cas.
Ce qui me choque, c'est cette phrase :


Il me semble que les risques majeurs quand on vole (et pas uniquement en parapente) résultent 1) des basses vitesses 2) du vol aux grands angles (virages serrés, forte inclinaison...).
 Sans compter l’aérologie, bien entendu, qui est un facteur essentiel. Oui je sais, il y a beaucoup d’autres choses… mais je veux faire court !


Dans la mesure où la mini-voile souffre des mêmes problèmes (avec même une amplitude moins importante que les parapentes) que tout aéronef... avec un angle trop important, il décroche. Ne me dis pas que tu as confondu vitesse et angle ? Autrement dit, tu ne sous entends pas que la mini risque moins de décrocher sous prétexte qu'elle vole plus vite ?

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 16 Décembre 2013 - 22:42:02 »

Salut

Personnellement, la démarche ne me choque pas. Dans la mesure où elle est réfléchie et reste réfléchie, ce qui semble être de cas.
Ce qui me choque, c'est cette phrase :


Il me semble que les risques majeurs quand on vole (et pas uniquement en parapente) résultent 1) des basses vitesses 2) du vol aux grands angles (virages serrés, forte inclinaison...).
 Sans compter l’aérologie, bien entendu, qui est un facteur essentiel. Oui je sais, il y a beaucoup d’autres choses… mais je veux faire court !


Dans la mesure où la mini-voile souffre des mêmes problèmes (avec même une amplitude moins importante que les parapentes) que tout aéronef... avec un angle trop important, il décroche. Ne me dis pas que tu as confondu vitesse et angle ? Autrement dit, tu ne sous entends pas que la mini risque moins de décrocher sous prétexte qu'elle vole plus vite ?

A+
Laurent
Bonsoir,
Je te réponds brièvement... je viens de rentrer de we, j'ai volé tout l'après-midi, c'était la surprise Sourire

Non non !!! Je crois que tu as mal interprété ce que j'ai écrit, ou que je l'ai mal exprimé ???
Je n'ai rien sous-entendu, et surtout pas que la mini risque moins de décrocher  effray
 J'ai juste rappelé qu'il faut se méfier des basses vitesses etc. Je voulais donc dire qu'en mini, faire un plouf comme j'en ai fait des dizaines en bord de mer, n'est pas dangereux à condition de conserver de la vitesse et de ne pas faire de virages serrés etc.
 En effet j'imagine qu'un pilote non averti qui passerait de la grande à la mini, en essayant de retrouver ses habitudes risquerait de flirter avec les basses vitesses sans s'en rendre compte, et se mettrait donc en danger !
Bon, pour être clair : la mini vole plus vite, donc surveiller sa vitesse et "laisser voler"
 Nous sommes d'accord n'est-ce pas ?  trinquer

ps je prendrai le temps dès demain de répondre individuellement et de donner mon opinion sur les points évoqués Clin d'oeil

Bonne soirée à tous,

Marc Durstjaz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #15 le: 17 Décembre 2013 - 00:11:40 »

Pour le choix entre spiru ou sprint, c'est fonction de ce que je fais : Spiru en rando et Sprint pour vol site ou cross. Le fait de se dire "j'ai une spiru, ça élargit mon domaine de vol dans le vent" me semble aujourd'hui un peu erroné en ce qui me concerne : c'est ce que je pensais au début mais je me rends compte qu'on ne part que très rarement en rando montagne qd le vent forcit ... je n'ai jamais rando-volé avec la spiru qd des parapentes restaient au sol bien qu'ayant eu des spiru 18 de chaque génération.

tout ceci n'est valable que pour ma pratique dans mon coin : c'est surement très différent en bord de mer par exemple

Je peux parler de ma petite expérience à ce propos, car j'ai débuté en spiru uniquement. Même avec peu de vols et sans prendre de risques, j'ai volé plusieurs fois dans des conditions lors de mes 50 premiers vols où seuls les parapentistes les plus expérimentés et courageux - fous ?- volaient. Et c'était pas en bord de mer !
Exemples : site classique en Alsace, mais vent soutenu ce jour là, les grandes bâches se faisaient reculées, seul un mec avec un Gun et beaucoup de maitrise volait, pour rester en sur place accéléré à fond. Moi, j'ai décollé facilement et je m'amusais comme un petit fou en l'air !
Autre cas : à St Hil, quand le Nord est fort en vallée, seuls les pilotes expérimentés partent alors qu'en mini avec quelques précautions et les trims au cas où, ça se fait facile.

Donc ça aide quand même.

Et je crois pas que Marc parlait de la mini comme aidant sa progression en parapente, mais simplement amenait le fait que ça lui permettait de voler dans un éventail de conditions plus large sans se mettre en danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Willow16
Invité
« Répondre #16 le: 17 Décembre 2013 - 04:54:37 »

perso, usage de la Spiruline quand le vent devient trop fort pour decoller (a mon niveau) avec la Ucross, je passe de l'un a l'autre, parfois dans la meme journee, sans trop de souci, meme si je suis d'accord avec ce qui a ete dit auparavant, c'est 2 pratiques differentes, faut juste en etre conscient et adapter son pilotage en consequence

a chaque fois, ca me met la banane quand les potes plient le matos et que je vais chercher le joujou dans le coffre  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 17 Décembre 2013 - 08:54:01 »

Autre cas : à St Hil, quand le Nord est fort en vallée, seuls les pilotes expérimentés partent alors qu'en mini avec quelques précautions et les trims au cas où, ça se fait facile.
c'est justement là mon propos : qd tu ne peux plus décoller en parapente à St Hil, c'est que le vent (ou la brise de fond de vallée) est vraiment forte. Le pb n'est pas d'avancer ou de reculer mais les passages sous le vent (ce qu'on ne trouve pas en bord de mer).
ça m'épate toujours de voir des gens tourner a l'abri du vent devant le deco sud pendant que ça pose à la verticale à Lumbin ... à un moment, il faut bien sortir le nez (au minimum pour aller à l'attero)

Et effectivement Marc parle dans son dernier post de bord de mer : rien à voir avec ce qu'on vit en montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 17 Décembre 2013 - 09:26:30 »

Argg
J'en profite benhoit pour dénoncer un apriori.
Il y a des zones sous le vent en bord de mer, des verticales de 100m, parfois des aérologies pourries , des pièges aérologiques (rotor, venturi etc..) , chaque année des blessés et même des morts. 
C'est justement parce que les dangers sont sous-estimés et l'accès facile que le bord de mer est dangereux.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #19 le: 17 Décembre 2013 - 09:33:35 »

ça m'épate toujours de voir des gens tourner a l'abri du vent devant le deco sud pendant que ça pose à la verticale à Lumbin ... à un moment, il faut bien sortir le nez (au minimum pour aller à l'attero)
Ben non! Ca pose très bien au déco sud...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 17 Décembre 2013 - 09:44:20 »

Argg
J'en profite benhoit pour dénoncer un apriori.
Il y a des zones sous le vent en bord de mer, des verticales de 100m, parfois des aérologies pourries , des pièges aérologiques (rotor, venturi etc..) , chaque année des blessés et même des morts. 
C'est justement parce que les dangers sont sous-estimés et l'accès facile que le bord de mer est dangereux.
 
Oui Brandi, je suis d'accord.
 D'ailleurs si je ne suis pas d'accord avec toi sur la question du site météo avec son code de couleurs auquel il faudrait se référer avant de mettre son aile dans le coffre (bon je dis ça avec humour hein !), je suis en revanche d'accord à 1000% sur la nécessité de faire une analyse la plus approfondie possible avant de se mettre en l'air, pour ne pas se "foutre en l'air".
 D'ailleurs pour revenir à ma séance non-vol de Sainte-Adresse, je n'ai pas volé mais j'ai marché, et en plus des risques déjà évoqués, on peut facilement supposer en observant le site, que l'aérologie n'y est pas simple. Sans parler de l'antenne, la ville, la question du cap et de ses dangers… et la CTR du Havre !

 Donc oui, le bord de mer peut être dangereux, il faut en être conscient !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 17 Décembre 2013 - 09:53:40 »

Citation de: BenHoit link=topic=32783.msg418923#msg418923 date=1387179
194



Salut à tous!


"La mini permet d'enchainer du gonflage, des décollages et des atterrissages... donc forcement cela améliore la sécu du pilote.
Il suffit de passer un peu de temps sur un déco fréquenté pour voir que beaucoup de pilotes ne passent pas assez de temps à faire du gonflage! Je n'ai pas l'impression que le fait qu'ils soient en parapente les mettent plus en sécurité!
Le coté plus direct, une fois le gonflage assimilé, permet aussi une meilleure compréhension des actions du pilote/réactions de la voile.
"

Tom



Oui c'est comme ça que je vois la chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 17 Décembre 2013 - 10:00:04 »

J'avais aussi l'intention de faire ce choix et puis par manque de temps et de vent, j'en suis resté au seul parapente sachant qu'il aurait fallu une formation sur l'atterro en mini voile qui est appartement plus rapide qu'en parapente. J'ai fait du gonflage en mini et c'était plus facile (c'était une Spiruline XL) par contre avec une LOL et une Ginseng c'était pas vraiment "deux pas et hop"  l'aile restait fermée au niveau des oreilles. Par contre quelle douce sensation quand une mini voile se lève, pas ce sentiment de force d'un parapente. Je voulais simplement te demander comment tu faisais pour t'adapter à l'un et à l'autre rapidement et dans quelles conditions tu décidais de prendre la mini voile qui plane moins bien qu'un parapente. Parce qu'en conditions plus fortes on peut sortir la mini voile (mieux au déco) mais une fois en l'air, la mini voile étant plus vive...
Pour m'adapter ? Et bien oui il y des différences, mais justement j'adore passer de l'une à l'autre, ça oblige à être à l'écoute de tout, et c'est cette adaptation que j'appelle "piloter".
Tu me demandes aussi dans quelles conditions je décide de prendre la petite. Soit pour gonfler sur du plat quand ça souffle, soit pour ploufer (sans essayer de tenir), quand ça souffle, mais en conditions saines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 17 Décembre 2013 - 10:30:21 »

Concernant le fait que parapente et mini-voiles soient 2 activités différentes.

Je peux le comprendre, mais il y a quand même plus de similitudes entre l'une et l'autre qu'entre le char à voile et l'équitation !
 Il y a tout une partie dont je ne peux parler, bien entendu, puisque j'ai exploré pour l'instant 1 % du domaine de vol… Mais en aviation par exemple, les pilotes passent des qualifications pour piloter des machines très variées, et ils ne changent pas de discipline pour autant.
 Prenons l'exemple du kitesurf qui m'a été suggéré.
Je pratique le kite, principalement en ailes à caissons, très proches d'un parapente dans leur conception. D'ailleurs Flysurfer, ma marque fétiche, n'est autre que Skywalk, c'est la même boîte.
 Et bien aux extrémités de mon panel de voiles, il y a une 6 mètres c'est la petite pour le vent fort, et une 19 mètres, c'est ma plus grande, avec laquelle je navigue à partir de 7 noeuds environ, donc dans un vent très léger pour le kite.
  Et bien il y a un monde entre ces 2 extrêmes, et pourtant personne ne considère qu'il s'agit de 2 disciplines.

Je comprends bien que le but premier de toutes ces questions est d'assurer la sécurité des pilotes, c'est évidemment l'essentiel.
 Mais il est intéressant de considérer que s'adapter c'est piloter.

Un dernier exemple, le musicien.
Certains instrumentistes diront en changeant d'instrument "je perds mes repères, ça ne sonne pas comme d'habitude, je suis dérouté je ne peux faire de la bonne musique sans mon instrument". D'autres au contraire vont être à l'écoute de toutes ces différence, s'adapter, tirer parti du "meilleur" de l'instrument et en faire une source d'inspiration etc.
 Je pense que le pilotage, c'est ça aussi !

Voilà, ce n'est que mon avis, qui évoluera avec moi… et c'est ça qui me plait !  parapente

Bons vols et bonne journée à tous,

Marc Durstjaz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 17 Décembre 2013 - 10:41:26 »



Activité à part entière, le Speed Flying est appris dans les écoles de vol libre. Sa pratique est tellement spécifique que, bien que la maîtrise du parapente soit d’un bon "transfert", il y a plus à désapprendre qu’à apprendre.

PP menégoz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.