+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:46:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Evolution des mini-voiles et de leur perception !  (Lu 5870 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« le: 15 Mars 2023 - 10:39:02 »

Salut à tous,


Quelle joie de voir l’engouement autour de cette nouvelle AD Loco 2 lignes, un concept bien plus radical sur le papier qu'en réalité!
Je suis vraiment ravi de voir que les esprits s'ouvrent enfin sur la possibilité d'existence de mini voiles à tendance perfo mais pas forcement banzai!

Et oui, on peut avoir des ailes à forte charge alaire, faire des bouts de cross avec, voler au milieu des parapentes sans pour autant se mettre en danger! Et c'est totalement grisant de part la vitesse de vol, la mania ultra directe et méga précise, et puis se retrouver à enrouler en 16 au milieu des parapentes, quel pied...

Pendant des années (2009/2011), mes ailes principales étaient issue d'une ligne de proto en 16.5 avec des allongements variant de 6.2 à 7 (pour un PTV proche des 100kg).
A l’époque mon jeu était de faire des tours de vallée à Ceillac (en passant par Rasis) le plus vite possible (Record à 16mn  effray ).
La limite de ces ailes étaient le débattement relativement court, donc pas forcement à mettre entre toutes les mains, le reste étant vraiment tranquille!

Plus tard dès 2012/2013 c'est la ligne des petites Goose (Super/Mini/baby) qui ouvre une autre voie grâce à des allongements réduits (autour de 5) et donc des débattements à la commande plus important.
L'allongement réduit ne pénalisait finalement pas tant que ça les perfs! (Il y a même des pilotes qui ont enchainé des cross de 40/50km en Mini et Baby Goose (13 et 10.5) à Bassano notamment).

Mais la perception du monde du parapente (de ses instances et des "experts") nous a toujours "empêché" de communiquer la dessus pour ne pas continuer de passer pour des irresponsables (Nous l’étions déja bien assez à cause et depuis de nos premières Spirulines).

Bon attention quand même, voler en petite surface demande de l'adaptation et est quand même plus exigeant... La vitesse notamment est toujours un facteur aggravant en cas de soucis!
Le problème viendra rarement d'une fermeture, la voile ayant ré-ouvert bien avant que le pilote ait commencé à faire qque chose (sauf si collé au relief), mais plutôt des retours au sol (gradient, prise de décision rapide etc).
Et puis cela peut aussi être aussi un peu épuisant car ça bouge beaucoup dans une masse d'air active du fait de l'inertie réduite.


Bons Vols!


Tom



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Mars 2023 - 10:41:31 »

C'est particulièrement à propos.
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #2 le: 15 Mars 2023 - 12:58:18 »

Merci Tom  pouce  pour ton "oeuvre"
je vol encore avec une spiruline 14 première du nom (n°de série 0004) pour mes "vol rando rapido"
et surtout j'ai de super souvenirs de vol au nuage sous la Ginseng 15 d'un pote et la révélation: mon parapente "normale" est beaucoup trop grand! Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 32



« Répondre #3 le: 15 Mars 2023 - 13:50:22 »

Oui, Merci Tom, et même si je n'ai plus mes deux premières Spiruline, je te serai toujours reconnaissant d'avoir pu voler avec ces deux petites merveilles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 15 Mars 2023 - 17:14:58 »

Alors attention, la Loco n'est pas une mini-voile, mais un petit parapente  prof
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #5 le: 15 Mars 2023 - 18:57:51 »

Alors attention, la Loco n'est pas une mini-voile, mais un petit parapente  prof
 canap

J'ai bien l'impression que les petites Goose aussi, me gourre-je? Mais bon, les frontières entre mini-voiles et petits parapentes ont toujours été un peu floues, au moins dans l'esprit des pratiquants. Je possède toujours une Nova Ibex 15 (première génération), qui est un petit parapente, mais en pratique le terrain de jeu est le même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 32



« Répondre #6 le: 16 Mars 2023 - 14:43:24 »

Alors attention, la Loco n'est pas une mini-voile, mais un petit parapente  prof
 canap

J'ai bien l'impression que les petites Goose aussi, me gourre-je? Mais bon, les frontières entre mini-voiles et petits parapentes ont toujours été un peu floues, au moins dans l'esprit des pratiquants. Je possède toujours une Nova Ibex 15 (première génération), qui est un petit parapente, mais en pratique le terrain de jeu est le même.

Du moment que ça vole !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.202 secondes avec 23 requêtes.
anything