Salut à tous,
Quelle joie de voir l’engouement autour de cette nouvelle AD Loco 2 lignes, un concept bien plus radical sur le papier qu'en réalité!
Je suis vraiment ravi de voir que les esprits s'ouvrent enfin sur la possibilité d'existence de mini voiles à tendance perfo mais pas forcement banzai!
Et oui, on peut avoir des ailes à forte charge alaire, faire des bouts de cross avec, voler au milieu des parapentes sans pour autant se mettre en danger! Et c'est totalement grisant de part la vitesse de vol, la mania ultra directe et méga précise, et puis se retrouver à enrouler en 16 au milieu des parapentes, quel pied...
Pendant des années (2009/2011), mes ailes principales étaient issue d'une ligne de proto en 16.5 avec des allongements variant de 6.2 à 7 (pour un PTV proche des 100kg).
A l’époque mon jeu était de faire des tours de vallée à Ceillac (en passant par Rasis) le plus vite possible (Record à 16mn
).
La limite de ces ailes étaient le débattement relativement court, donc pas forcement à mettre entre toutes les mains, le reste étant vraiment tranquille!
Plus tard dès 2012/2013 c'est la ligne des petites Goose (Super/Mini/baby) qui ouvre une autre voie grâce à des allongements réduits (autour de 5) et donc des débattements à la commande plus important.
L'allongement réduit ne pénalisait finalement pas tant que ça les perfs! (Il y a même des pilotes qui ont enchainé des cross de 40/50km en Mini et Baby Goose (13 et 10.5) à Bassano notamment).
Mais la perception du monde du parapente (de ses instances et des "experts") nous a toujours "empêché" de communiquer la dessus pour ne pas continuer de passer pour des irresponsables (Nous l’étions déja bien assez à cause et depuis de nos premières Spirulines).
Bon attention quand même, voler en petite surface demande de l'adaptation et est quand même plus exigeant... La vitesse notamment est toujours un facteur aggravant en cas de soucis!
Le problème viendra rarement d'une fermeture, la voile ayant ré-ouvert bien avant que le pilote ait commencé à faire qque chose (sauf si collé au relief), mais plutôt des retours au sol (gradient, prise de décision rapide etc).
Et puis cela peut aussi être aussi un peu épuisant car ça bouge beaucoup dans une masse d'air active du fait de l'inertie réduite.
Bons Vols!
Tom