+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:32:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: débuter en spiru18 ?  (Lu 38333 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bear
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: école
pratique principale: rampant passion
vols: trop peu vols
Messages: 0



« le: 09 Novembre 2009 - 14:30:07 »

salut
avec une poignée de vols à mon actif je m'interroge sur ma première voile
j'ai lu pas mal de post sur la spiruline18 et note qu'elle est :béton, abordable niveau pilotage, sécurisante face aux incidents de vol...(c'est peut être mon interprétation...)
et je me demande si elle n'a pas tout ce qu'un "bleu" souhaite pour débuter tranquille après son stage initial....non?? (en utilisation évidement de débutant ploufeur!!)
qu'en pense les heureux propriétaires ??? peut on débuter avec cette voile (mon PTV est de 80 kg)
merci de vos conseils

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 09 Novembre 2009 - 14:43:23 »

euh...ça reste quand même une voile de speed flying donc une voile rapide (en tout cas bien plus rapide qu'une voile de parapente "normale")et vive , donc à mon avis ce n'est pas forcément le mieux pour débuter en parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #2 le: 09 Novembre 2009 - 15:17:28 »

euh...ça reste quand même une voile de speed flying donc une voile rapide (en tout cas bien plus rapide qu'une voile de parapente "normale")et vive , donc à mon avis ce n'est pas forcément le mieux pour débuter en parapente

C'est pas l'avis de ses concepteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bear
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: école
pratique principale: rampant passion
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Novembre 2009 - 16:03:30 »

excuse mais un peu.....
voici le lien du site de Little Cloud

http://www.littlecloud.fr/FR/index.html

et voici ce qu'on lit en cliquant sur "spiruline 18"

.....La Spiruline 18 est la « grande » de la gamme Little Cloud.
-
.......Elle s’adresse du débutant qui apprend à voler et au pilote expérimenté recherchant une voile facile, légère, peu encombrante.....

je me demandais si elle était vraiment classée dans la catégorie speed flying
ou si c'était un nouveau concept avec une utilisation plus large
si un possesseur d'une spiru18 pouvait me donner son avis...merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #4 le: 09 Novembre 2009 - 16:33:16 »

Je répondais à Fab_r . Mr. Green

Je n'ai pas essayé la Spiruline 18,ça va probablement se faire,mais je me demande si c'est une bonne idée de considérer une mini comme aile principale?
« Dernière édition: 09 Novembre 2009 - 16:50:27 par Dan » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bear
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: école
pratique principale: rampant passion
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Novembre 2009 - 16:38:23 »

y'a rien de fait
c'est des questions dans ma p'tite tête
y'a trop l'choix et autant d'avis...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 09 Novembre 2009 - 16:42:19 »

Je n'ai pas essayé la Spiruline 18,ça va probabelement se faire,mais je me demande si c'est une bonne idée de considérer une mini comme aile principale?
[/quote]

 1  Il n'y a pas que l'aspect sécurité, je trouve dommage de se limiter dès le début avec une mini-voile. OK c'est super la mini, c'est ludique, ça peut être assez facile, etc. Mais c'est pas vraiment du parapente! Faut pas voir ça comme un petit parapente qui vole plus vite, c'est vraiment différent. Et à part sous des mini-parapentes qui pour le coup ne seront plus accessibles aux débutants, opter pour la mini-voile c'est souvent dire adieu aux thermiques et à tout ce qu'il y a derrière (soit la majeure partie de la pratique du parapente àma).

C'est cool, cet enthousiasme pour la mini, mais c'est déjà au moins le 2e message que je vois d'un débutant qui envisage de commencer par la mini. A mon avis, c'est vraiment s'y prendre à l'envers. Une connerie, quoi!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bear
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: école
pratique principale: rampant passion
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Novembre 2009 - 16:52:06 »

obligé d'etre d'accord avec tant de vols tu sais de quoi tu parles
.....mais (j'vais m'faire pourrir !!!) avant de tutoyer les thermiques je vais surtout ploufer
ça peut également être le commencement avant d'avoir envie de plus haut ...non ?? j'voulais pas t'énerver!! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 09 Novembre 2009 - 17:16:04 »

Juste une question : où est l'interêt de démarrer en mini-voile ?

C'est se priver de 80% du plaisir de voler.

Pour débuter tranquille, autant acheter une aile école qui te permettra de progresser, ce que tu ne pourras pas faire avec une mini-aile, et sans le risque de finir par te lasser, parce que les ploufs, ça va un moment, mais ça finit par être sans interêt.

Je ne vois vraiment pas l'interêt, si ce n'est de croire que la progression se fera plus vite, et la vitesse, à laquelle tu pourras te familiariser bien assez avec une aile normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #9 le: 09 Novembre 2009 - 17:21:51 »

Juste une question : où est l'interêt de démarrer en mini-voile ?


tu raisonnes en tant que parapentiste.
regardes l'interet d'une minivoile vu du skieur chevronné. il verra pas forcément en premier le plaisir de voler mais celui de faire de la descente à fond les ballons en prenant 10 fois plus de plaisir.

vu d'un kiteur à présent, qui ne jurent que par le vent fort et un matos qui leur permet de la vitesse, du "dynamique", il va avoir tendance à switcher la case "je vole 1 an en alpha 4" et rentrer direct dans ce qui est son kif: le vol en mini-voile dans du vent fort..

ensuite la question du danger, c'est autre chose, mais toujorus se souvenir que notre plaisir n'est pas toujours celui de l'autre.

ca me rappelle mon meilleur pote et moi, lui un fan de moto qui essaie de me convaincre de m'y mettre pour les sensations que ca procure et lui qui refuse de se mettre au parapente alors que je suis sur que ca lui plairait. dés fois, c'est vraiment qu'une question de feeling.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #10 le: 09 Novembre 2009 - 17:28:10 »

je suis assez d'accord avec Mathieu sur le fait que si on veut apprendre le parapente, on prend un parapente.
et si on veut apprendre le speed, on prend une aile de speed.

si on veut plus de fenêtres de vols, on prend les deux.

l'un ne remplace pas l'autre, et l'autre ne remplace pas l'un, c'est juste complémentaire.

le speed est un dérivé du parapente en terme de construction, mais c'est aussi une activité à part entière qui je crois, doit être abordée dans ce sens. on ne pilote pas une voile de speed comme un parapente, et inversement.

même si ça reste deux activités parallèles, elles n'ont pas exactement le même but, la même approche.

après bien sur, ça dépend surement de la vision de chacun quand à l'application de l'outil. là, c'est juste la mienne.  trinquer


EDIT:

parce que les ploufs, ça va un moment, mais ça finit par être sans interêt.

exactement.

par contre, si c'est pris dans un tout autre objectif, l'intérêt ne tarira pas.
ou alors, il faudra attendre les conditions spécifiques pour voler sous ce type d'aile, d'où la complémentarité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #11 le: 09 Novembre 2009 - 17:31:14 »

J'aurais pas dit mieux que Mathieu et grup! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vinscent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: thriller 18
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Novembre 2009 - 17:32:20 »

salut a mon avis quand on debute le plus important c est de manger du poser et du deco et pour ca a mon avis le top c est d' avoir une voile tranquille est qui arrive pas à Mach 1 sur la planete ..... ce qui n est pas le cas d'une spiruline meme si elle est facile a piloter c est clair .....
debuter en mini voile n est pas debuter en vol , il ne faut pas tout confondre ......

adepte des petite voile d'acro la premiere fois que je suis passer d'une 25 à une 22 j ai senti la difference en approche ...

donc a toi de voir ...
moi ce que je sais pour l avoir vecu c est que quand on decidé de faire une connerie on la fait  Rigole

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 09 Novembre 2009 - 17:38:56 »

Jamais essayé de mini mais la sagesse me dit que Dan, Mathieu et Grup sont très proche de La Vérité salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 09 Novembre 2009 - 17:47:12 »

J'ai l'impression que quand on sait piloter un parapente, ce n'est pas trop difficile de passer sur une mini.
Mais que par contre, l'inverse est (très) loin d'être aussi évident........

Du coup, à ta place, je commencerais par le parapente, qui en plus te permettra de tenir en l'air dans des conditions beaucoup plus "light" qu'une mini. (même si les mini type Spiruline ou Feex volent plutôt bien... c'est pas la même chose)

Pour l'aspect sécuritaire, je ne sais pas... une mini facile arrive certes plus vite au sol, mais elle pardonne mieux en l'air (bien qu'on puisse avoir des surprises comme Marc).
Quand j'étais débutant en parachutisme, la vitesse / sol en finale ne m'a pas semblé plus traumatisante que ça! Pas convaincu que ce soit plus technique de gérer une approche en mini qu'en parapente "normal".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #15 le: 09 Novembre 2009 - 18:32:14 »

Salut ! Franchement je te conseille de commencer ( de continuer plutôt ) le parapente sous une aile de surface "normale"....les réactions seront plus douces, le roulis beaucoup moins important, le posé plus facilement gérable...et les accélérations ( prises de vitesse ) moins surprenantes qu'en Spiruline...De plus, tu pourras exploiter assez tôt dans ta progression les gentils thermiques du matin ou du soir en "voile sortie école"...Avec la Spiruline, enrouler du "zéro/ +1" je pense que tu auras du mal.....donc à mon avis tu prendras plus vite du plaisir à voler avec une aile traditionnelle de début....Voilà ma modeste contribution.... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 09 Novembre 2009 - 19:17:38 »

 salut !

Petite précision: effectivement un débutant pourrait sans doute commencer par une mini genre Spiruline, si comme dit Makumba il sait exactement ce qu'il veut faire. Mais ça, ça implique qu'il connaisse déjà l'activité, ce qui n'est pas le cas d'un débutant. D'où à mon avis l'utilité de commencer par l'engin le plus polyvalent, qui permettra à un maximum de pilotes de se faire plaisir de plein de manières différentes, et qui leur apportera des acquis transposables à leur nouvelle pratique si ils s'orientent finalement vers le speed-riding ou la mini-voile.

Sinon, pour Bear, t'as bien raison, au début il faut bouffer du plouf (il y a toujours moyen de se faire plaisir et de rendre chaque vol intéressant) avant de tâter de la bubulle  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Novembre 2009 - 20:09:57 »

Mes 2 sous.
Je rejoint Makumba sur sa démarche.
Si effectivement la pratique envisagée correspond à une pratique réalisée avec des petites voiles, voiles ultralight, ou mini-voiles alors pourquoi pas commencer par là. Du point de vue du parapentiste, l'attéro est plus technique avec une mini-voile, mais du point de vue du parachutiste est-ce que c'est la même chose ?
Donc a mon avis c'est surtout une question de repère. (je suis quand même obligé d'ajouter que dans tous les cas l'imprudence est souvent sanctionnée).

Une personne voulant apprendre à piloter un avion de tourisme, ne va pas faire du 3 axes parce que ça y ressemble.
Mais attention à être sûr que c'est cette pratique là qui est visée, et non pas une volonté motivée par l'engouement des parapentistes pour cette pratique.

En tout cas bon vols à toi Bear
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #18 le: 09 Novembre 2009 - 20:57:51 »

Mes 2 sous.
Je rejoint Makumba sur sa démarche.
Si effectivement la pratique envisagée correspond à une pratique réalisée avec des petites voiles, voiles ultralight, ou mini-voiles alors pourquoi pas commencer par là. Du point de vue du parapentiste, l'attéro est plus technique avec une mini-voile, mais du point de vue du parachutiste est-ce que c'est la même chose ?
Donc a mon avis c'est surtout une question de repère. (je suis quand même obligé d'ajouter que dans tous les cas l'imprudence est souvent sanctionnée).

Une personne voulant apprendre à piloter un avion de tourisme, ne va pas faire du 3 axes parce que ça y ressemble.
Mais attention à être sûr que c'est cette pratique là qui est visée, et non pas une volonté motivée par l'engouement des parapentistes pour cette pratique.

En tout cas bon vols à toi Bear

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma et  1  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 09 Novembre 2009 - 21:06:37 »

Salut à tous,
On remarque que la mini voile en énerve quelques uns!

Bear:
oui tu peux commencer le vol en mini voile Spiruline 18. ce qui est important c'est de se former (gonflage,ploufs,aerologie,meteo,reglementation). Ne pas griller les étapes, voler sur sites adaptés,en aerologie adaptée....le même message que pour n'importe quel sport de plein air à risque....

Je suis  surpris de certains commentaires???????????
Quelques remarques:
fab-r:
le speed flying est une activité pas une voile. Tu peux faire du speed flying en parapente, en aile de speed riding, en delta, en mini voile, en biplace,.....ça sera plus efficace et adapté avec une petite mini voile. Tu peux faire des ploufs pépère dans une aérologie calme avec une mini voile.
Dan:
la mini voile peut tout à fait être une activité principale de vol. Il comence à avoir des pilotes qui ont revendu leur parapente et ne vole qu'en mini voile!!!
mathieu:
tu n'as pas encore essayer la mini voile en thermique! en partant de st hil on peut monter à la dent en spiruline 18, en partant de planfait on peut aller à annecy et retour en passant par le veyrier et tout ça en spiruline 16. Sur la plupart des sites tu peux faire du thermique en Spiruline 18.
bandit démaqué:
En parapente oui tu pourrais te lasser à un moment de ploufs.Et encore. les ploufs en parapente sont la raison de voler de nombre de pilotes. L'intéret qu'apporte l mini voile en plouf c'est que t'as la banane à chaque vol même aprés 500 descentes.
laurentgedm et mathieu
pourquoi avoir et connaitre le parapente avant de faire de la mini voile??? Il est sur que pour le moment c'est plutôt ce qui est fait par les pros. les stages minis voiles sont proposés à des pilotes déjà autonomes en parapente. ca va évoluer. Un chuteur, un kiteur, un speed rider n'a vraiment pas envie et ne voit pas l'interet de commencer en parapente pour ensuite faire de la mini voile son activité de vol.
freddyvole:
c'est sur qu'en mini voile tu ne vas pas enrouler du +1. Et alors, si le vol c'est enrouler du +1 c'est réducteur.


Je comprends ces posts qui sont basés sur la comparaison du parapente et de la mini voile. C'est une erreur. Il ne faut pas comparer. Je remarque que la mini voile ouvre un tout autre domaine de vol.
Quand en parapente l'acro est arrivé avec les surfaces plus petites , y a aussi eu un lever de bouclier: tu peux pas faire de cross, enrouler du +0,5, tu ne peux pas faire que de la voltige....on retrouve les mêmes réactions dés que ça sort des habitudes, c'est normal. On veut mettre de nouvelles pratiques dans des cases existantes, ça rassure.

Il y a des écoles de vol libre qui ont augmenté de 30% leur journées de vol dans l'année grace à la mini.
Demander à frigorifix ce qu'il en pense!
Demander aux pilotes qui en ont marre de se faire peur en parapente car ils n'avancent pas et n'arrivent pas à descendre facilement, alors qu'ils révent de voler.
demander aux petits gabarits qui en ont marre de ne pas se faire plaise car ils n'ont que des montgolfieres à leur disposition.

La mini voile vient vraiment d'une demande de pilotes, d'aérologie particulière, d'envie de voler plus et plus simplement(pas de voler moins en se faisant lus chier!).
Cela fait 3 ans que je vole principalement en mini voile et je ne me sens pas lésé du tout.
On entrevoit juste ce que l'on va pouvoir faire et on n'ose même pas en parler, trop avantgardiste quoi

En conclusion pas d'inquiétude, la mini voile ne va pas remplacer le parapente.
Bons vols à tous.
faites vous plaise avec ce que vous voulez.

Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 09 Novembre 2009 - 21:13:35 »


...
Cela fait 3 ans que je vole principalement en mini voile et je ne me sens pas lésé du tout.
On entrevoit juste ce que l'on va pouvoir faire et on n'ose même pas en parler, trop avantgardiste quoi

En conclusion pas d'inquiétude, la mini voile ne va pas remplacer le parapente.
Bons vols à tous.
faites vous plaise avec ce que vous voulez.

Bigbud69


Ben si dit, moi ça m'intéresse (et je dois pas être le seul) et en plus ça peut donner des idées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #21 le: 09 Novembre 2009 - 21:25:47 »

alors la un énorme méga +1 au karma  1 à Bigbud69 !!!!  bisous  bisous  bisous  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 09 Novembre 2009 - 21:27:08 »

Il est vendeur de voile, bigbud ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 09 Novembre 2009 - 21:29:34 »

Euh humour ou...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #24 le: 09 Novembre 2009 - 21:32:59 »

Il est vendeur de voile, bigbud ?  canap

pourquoi cette question ??? voudrais tu dire qu'un vendeur de voile ne sais pas être objectif ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 20 requêtes.
anything