+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 19:18:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comparaison des ailes de speedflying  (Lu 239922 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dan
Invité
« Répondre #25 le: 25 Juin 2009 - 21:57:56 »

Je pense qu'il serait interessant de classer les ailes évoquées dans ce post par niveau de pilotage parapente. Quand je parle de niveau je veux dire débutant total (comme premiére voile), intermédiaire(autonome en parapente vol normal) et expert (pratique la voltige en parapente). Car d'aprés ce que je lis dans le post la Bobcat est accéssible aux débutants... et quand on regarde le descriptif de l'aile sur le site du constructeur c'est tout le contraire. Merci A+

J'abonde vigoureusement! 1

D'après le manuel LittleCloud la 18 est destinée aux débutants en fonction du PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #26 le: 26 Juin 2009 - 13:12:06 »

Mo c'est pareil, je fais beaucoup de parapente mais je voudrais me mettre au base jump, vous croyez pas que je pourrais commencer par sauter du toit, c'est pas trop haut et ça fait comme une pente école, non?

(édit) ah bé merde, c'est pas au bon endroit!
« Dernière édition: 26 Juin 2009 - 13:21:17 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #27 le: 26 Juin 2009 - 13:18:05 »

Le fil de discussion a été séparé, fusionné, honteusement modifié par ma pomme.
AlexKite pourra continuer à poser ses questions, et nouzôtres bonnes poires continuer à lui répondre qu'il ne doit pas gâcher sa vie ( Tire la langue ) en essayant de voler tout seul sous une shockwave sans apprentissage là : http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/puis_je_debuter_le_speed_flying_seul-t11125.0.html

Comme notre ami Piment poste plus vite que son hombre et que je n'ai absolument pas envie de me repalucher la manip', je lui suggère s'il le souhaite (et pour pas paraître complètement hors-sujet mort de rire ) de faire une copie de son bienveillant message, de le supprimer ici et de faire un Ctrl V dans le fil fusionné.  Tire la langue

Sylvain.
« Dernière édition: 30 Juin 2009 - 22:34:32 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #28 le: 30 Juin 2009 - 11:22:32 »

 Salut à tous...........et à toutes mdr...

 Puisque on en est à parler des ailes rapides je voudrai juste préciser un dernier petit point qui me semble important.Il faut quand meme bien faire le distingo entre aile de speed-fly et mini-ailes........En effet des differences existent entre ces deux catégories tout comme entre les ailes de speed-flying et de speed riding....je sais pour beaucoup ca parait evident mais on entend trop souvent des amalgames qui sont fais meme de la part de professionels alors je me permet.....Une mini ailes qui peut etre de surface équivalente par ailleurs, a un cahier des charges moins lourd pour sa conception qu'une ailes de speed-fly.Je m'explique: une mini aile sera dans la plupart des cas exigente en vol car derivée d'une aile de parapente normale mais rétrecie (homotétiquement ou non) conservant donc un allongement plus élevé et un montage par élévateur multi-ligne (trés proche des petites ailes d'acro...de type shockwave), s'addressant à des pilotes chevronnés.Une ailes de speed flying doit quand à elle capable de voler vite mais en possédant des qualité de gonflages et de sécurité passives certaines(comme la résistance à la turbulence par exemple) du fait que ces ailes sont amenées à voler dans des "milieux" diverses du fait de leur grande polyvanlence (montagne,ski, conditions fortes et quelques fois petites voltiges....le tout bien souvent prés du relief).
  Voila petites précisions surement redondantes mais que je juge utiles pour pouvoir comparer des ailes qui dans les deux cas demandent un apprentissage, mais ne "boxant" pas tout à fait dans la meme catégorie....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
akira
Invité
« Répondre #29 le: 30 Juin 2009 - 19:02:40 »

Salut skyavenger,

Pourrais tu donner quelquees exemples de voiles de speedflying et de minivoiles pour qu'on se fasse une meilleure idee ?

Tu rangerais ou une :
Swoop
Shooka
feex
Zakospeed

Thanks














Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #30 le: 30 Juin 2009 - 23:29:05 »

 salut Akira...
 Ben volant pour Dudek (et peut etre bientot pour finaliser certain protos d'une autre marque...je me la pete quand meme mdr......) je peut te dire que la Zako est une pure aile de speed-flying dans sa conception tout comme celles que tu site ci-dessus.Par contre une ITV Awack ou une Nova Shockwave sont pour moi des hybrides...du fait de leur utilisation première qui en a inspiré leur conception.Pour la petite histoire la Shockwave est né pour pouvoir permetre à certains pilotes autrichiens de remporter des competitions hybrides en faisant des liaisons rapides mais perfos montagne to montagne....l'ITV et moins extreme mais dans une utilisation perf similaire avec des comportement virages qui ne sont pas ceux des ailes speed-fly mais etant d'exellent produit aussi.....Aprés et ceci est personnel,mais je considère qu'une aile à faible allongement qui dépasse 17m² de surface ne se situe plus vraiement dans la catégorie speed speed ......sauf pour un bebe de 130 kgs peux etre....mais la c'est une autres histoire....
  J'espere que mes infos sont pas trop confuses......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
Dan
Invité
« Répondre #31 le: 01 Juillet 2009 - 00:11:49 »

C'est pas évident tout ça... Confus
Et les Spiruline,tu les mets où,dans plusieurs catégories selon leur surface et le PTV?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #32 le: 01 Juillet 2009 - 00:16:33 »

 Ben effectivement la spiruline est une aile de speed-fly super accessible je pense mais c'est vrai qu'un pilote de 50kgs sous une 18m² je me pose des questions....ca doit etre mon coté chiant...lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
akira
Invité
« Répondre #33 le: 01 Juillet 2009 - 00:39:34 »

salut Akira...
 Ben volant pour Dudek (et peut etre bientot pour finaliser certain protos d'une autre marque...je me la pete quand meme mdr......) je peut te dire que la Zako est une pure aile de speed-flying dans sa conception tout comme celles que tu site ci-dessus.Par contre une ITV Awack ou une Nova Shockwave sont pour moi des hybrides...du fait de leur utilisation première qui en a inspiré leur conception.Pour la petite histoire la Shockwave est né pour pouvoir permetre à certains pilotes autrichiens de remporter des competitions hybrides en faisant des liaisons rapides mais perfos montagne to montagne....l'ITV et moins extreme mais dans une utilisation perf similaire avec des comportement virages qui ne sont pas ceux des ailes speed-fly mais etant d'exellent produit aussi.....Aprés et ceci est personnel,mais je considère qu'une aile à faible allongement qui dépasse 17m² de surface ne se situe plus vraiement dans la catégorie speed speed ......sauf pour un bebe de 130 kgs peux etre....mais la c'est une autres histoire....
  J'espere que mes infos sont pas trop confuses......

Ben non c'est plutot clair pour moi ! Merci bien. Rhaaa la zako V16 light me fait de plus en plus de l'oeil pour l'alpinisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 01 Juillet 2009 - 14:11:39 »

Hello à tous,
sujet intéressant . Il est pour le moment difficile de mettre toutes les petites ailes dans des catégories bien précises, ça se cherche, c'est nouveau, les activités sont variées.
Je me permets quelques remarques basées sur mon expérience:
-Il y a les concepts de petits parapentes( shockwave,ibex,awak,feex,ultralite16...) et les concepts mini voiles (zako,spiruline,bobcat,skim,shoka,...). Dans ces 2 familles on trouve des allongements différents, des tailles différentes, des versions light ou pas, pour tels types de vol, plus ou moins accessibles,....
La différence entre ces 2 familles est basée sur des différences entre  profils ,  hauteurs de cônes ,nombre de cellules,...
-Le speed flying est le fait de voler vite à pieds prés du relief, ou voler en vent fort, on peut le faire avec les ailes de ces 2 familles mais les mini voiles sont plus adaptées.
-On peut faire du speed flying avec des ailes de speed riding (pilpit,bullet,nano,rocket,...j'en oublie bcp). On choisira plutôt les plus surfacées (12,14,16). Ces ailes sont peu performantes en finesse, trés rapide pras haut.On peut voler en vent fort avec ces ailes à conditions que le site soit très raide.Le vol à pieds avec les ailes de speed riding est technique, le site et l'aérologie doivent  être adaptés.
-En moyenne montagne, jusqu'à 3000m environ on peut utilisées des petites surfaces (14,16).A conditions bien sur que l'aérologie,déco et atterro,niveau du pilote soient adaptés.
-Au delà de 3000m, en haute montagne, je préconise au moins 18m2 et plus.(portance,sac à dos,...) pour avoir le maximum de chance de redescendre en volant.
 
C'est un avis personnel, n'hésitez pas à donner d'autres points de vue.

Jérôme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #35 le: 01 Juillet 2009 - 14:30:32 »

Ben le gars de skyandsummit (Fabrice) a une zako 16 et il a fait un paquet de plus de 4000 avec. Apres c'est sur qu'a 4000 avec zero de vent devant une barre de serac, on doit se sentir pas mal avec 2-3m2 en plus très heureux
« Dernière édition: 01 Juillet 2009 - 14:37:27 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #36 le: 01 Juillet 2009 - 15:09:41 »

-Il y a les concepts de petits parapentes( shockwave,ibex,awak,feex,ultralite16...) et les concepts mini voiles (zako,spiruline,bobcat,skim,shoka,...).

Bizarre de mettre la shooka et la feex dans 2 catégories différentes, alors qu'elles ont le même concepteur et que sur le papier elles sont complètement jumelles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swoop
Invité
« Répondre #37 le: 01 Juillet 2009 - 20:47:06 »

-Au delà de 3000m, en haute montagne, je préconise au moins 18m2 et plus.(portance,sac à dos,...) pour avoir le maximum de chance de redescendre en volant.
 

Dans mon cas à 4800, vent arrière avec une Swoop 16, 14, et 10, elles décollent super bien, d'autres alpinistes partaient bien avec des voiles de 10 mettre carré aussi sans problèmes . Tout est relatif. Chaque petite voile a son caractère, il faut simplement essayer, c'est tout.

De la à les répertorier par altitude, et de les confondre avec des ailes de speed riding c'est du n'importe quoi. 

j'ai cependant un faible pour la swoop 14 pour les décollages sans élan des falaises. y pas à dire c'est bien une des seule qui fonctionne bien dans cette configuration.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
capborrut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LOL ALOHA SPANTIK DIAMIR ARTESON TOUBKAL !!!
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 03 Juillet 2009 - 22:56:19 »

J'élargis le fil et donc un peu hors sujet : quelqu'un à déjà essayé de voler (cad décoller à pieds avec du vent et atterrir...) avec une skate 10 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

NERVURES
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 04 Juillet 2009 - 02:38:45 »

avec une skate 10 non, avec une PilPit 11 et une 8, oui...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 07 Juillet 2009 - 21:06:20 »

hello Swoop,
"Dans mon cas à 4800, vent arrière avec une Swoop 16, 14, et 10, elles décollent super bien, d'autres alpinistes partaient bien avec des voiles de 10 mettre carré aussi sans problèmes . Tout est relatif. Chaque petite voile a son caractère, il faut simplement essayer, c'est tout."

je donne mon avis en ayant essayé pas mal de configurations et en essayant de m'adresser à un large public. la swoop est une mini voile sympa, qui roule pas mal et qui n'est pas la plus accessible des mini voiles actuelles.
Bien sur qu'on peut décoller suivant les conditions, son expérience avec des surfaces plus petites que 18.m2
de là à dire qu'une mini voile en dessous de 16m2 est adaptée pour la haute montagne il y a un pas .
L'intérêt des mini voiles est que même vent arrière elle sont rapidement au dessus de la tête donc il reste du temps pour atteindre la vitesse d'envol.
ce qui m'étonne c'est comment au mont blanc tu peux être vent arrière vu que tu peux décoller d'au moins 4 orientations différentes???.Un déco dans del a neige qui s'enfonce , et /ou une température de l'air trop clémente peut facilement rendre le décollage impossible (même en parapente).

J'essaye de ne pas les répertorier par altitude mais de tenter de donner des élements justes pour une pratique grand public. Quels types de sommets  as tu pu faire en swoop 10,14 ou 16?C'est intéressant , cela peut me donner pas mal d'infos .

Il ne me semble pas avoir confondu des mini voiles avec des ailes de speed riding?

"j'ai cependant un faible pour la swoop 14 pour les décollages sans élan des falaises. y pas à dire c'est bien une des seule qui fonctionne bien dans cette configuration. "
ca c'est intéressant , tu veux dire déco en swoop 14 avec vent d'une falaise .Qu'as tu essayé comme mini qui ne fonctionne pas dans cette situation classique?

A bientôt en montagne ou sur site

jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #41 le: 07 Juillet 2009 - 21:49:28 »

et l'awak pour le mont blanc justement ca passe ?
vous connaissez un peu cette voile en 18 pour 80kg a poil ?
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 08 Juillet 2009 - 00:03:49 »

et l'awak pour le mont blanc justement ca passe ?
vous connaissez un peu cette voile en 18 pour 80kg a poil ?
a+

houla, ça passe complètement... Je faisais justement essayer la mienne à un copain Biplaceur hier et en posant le premier commentaire : "ça plane !". Pour ce qui est de la 16, j'irais jusqu'à dire que niveau pente, si ça décolle en parapente, ça décolle en Awak (après il doit bien y avoir un ou deux cas de déco bien plats qui feront exception, mais la prise en charge de ces Awak est démoniaque). Niveau vitesse de vol, sous ma 16 avec un PTV de 95Kg, je suis à 55km/h bras hauts.

Un conseil : faire un essai  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 08 Juillet 2009 - 08:01:11 »

 salut !
Bizarrement l'awak est homologuée en C .... Alors que soit disant des mini voiles comme la spiruline sont sensées être "facile" à piloter et securit ...  hein ?

Je me reponds tout seul : Bon en fait en regardant les specs : rien à voir ... Seul point commun 18m² ... Pour le reste, allongement (5.5 contre 4.3) et vitesse bras haut (48 contre 38) n'ont rien en commun ....

En gros, awak pas pour moi ... Test de la spiruline programmé en école le 27/07  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #44 le: 08 Juillet 2009 - 08:28:35 »

Peut être que les tests ne sont pas très adaptés à ce type d'aile ? Ça teste la remise en vol, mais si c'est extrémement dur d'en sortir, c'est pas très intéressant... Y'avait pas une astuce du style ? Je crois que c'était nova qui avait homologué un modèle de petite aile juste pour pouvoir vendre en Allemagne, mais l'homologation faisait un peu peur très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 08 Juillet 2009 - 08:41:29 »

Autre critère : prix catalogue de l'awak 2400€  Fou  quoi  fum  -1 au karma
Aors que la spiruline est à 1600€  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #46 le: 08 Juillet 2009 - 08:59:51 »

Autre critère : prix catalogue de l'awak 2400€  Fou  quoi  fum  -1 au karma
Aors que la spiruline est à 1600€  +1 au karma

Oui mais c'est pas du tout le même programme,du moins sur papier,par contre c'est clair que 2400 zorros pour une deuxième aile c'est pas donné... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 08 Juillet 2009 - 12:11:07 »

ouaip, c'est un critère à prendre en compte c'est certain (après un gars qui fait essentiellement du vol montagne n'aura besoin que de cette aile). Ensuite l'Awak est réellement un petit parapente :
- des A, des B, des C et des D
- un mouflage d'accélérateur classique double poulie
- un kit Oreille distinct sur les A

Je suis d'accord que 2400€ c'est un investissement, après si on regarde le prix des voiles montagne comme l'ultralight, la future swift, les nervure "bivouac" ... on est dans la même fourchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #48 le: 08 Juillet 2009 - 18:46:00 »

Je ne pense pas qu'un gars qui fasse que de la montagne prenne cette voile.
Je ne l'ai pas encore essayé mais vu voler la 18 ce we, ça vole quand même vite par rapport aux parapentes traditionnels, donc demande une certaine expérience.

De plus 3.6kg ça fait un peu lourd pour une 18m² comparé aux ultralites, Nervures, Dudek... et ne parlons pas des 2kg des Bulle (B.A.T.) et Zako.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 08 Juillet 2009 - 18:52:22 »

ben tout dépend ce qu'on appelle "faire de la montagne".
Moi j'envisage le truc pour des vols randos pour redescendre de la montagne.
Maintenant, je parle plus de rando que de courses de haute montagne.

Tu compares à l'ultralite et moi aussi et je me dis (peut être à tord) qu'une spiruline aura toujours une durée de vie plus importante qu'une ultralite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 20 requêtes.