+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 03:02:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix de ma première aile de speedflying  (Lu 13024 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
learned_to_fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Bipbip
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 30 Septembre 2014 - 13:38:31 »

Salut à tous!

Après 300 sauts de parachute (dont 150 sauts sous une 139) et un stage de 5 jours de speedflying à St-Hilaire sous une ITV Bipbip 16m, je compte bien m'acheter un joujou pour faire au moins 1 saison, voire 2 avec.

J'ai lu et relu plein de reviews sur plein de mini-voiles différentes et maintenant je m'embrouille un peu. Donc je me permets de faire appel à vos sages conseils!

Quelques données "techniques":

Je pèse 70kg à poil Clin d'oeil
Je ne cherche pas à voler le plus longtemps possible, mais quand même un peu plus qu'avec une voile de speedriding. J'aimerais pouvoir descendre vite, à flan de montagne (c'est un objectif que je me fixe, mais ne suis pas pressé pour l'atteindre - safety first!). J'aimerais aussi pouvoir faire du soaring. L'objectif finale est ensuite de passer au speedriding.

D'après mes analyses, les voiles qui correspondraient à mes objectifs de vols et ma petite expérience sont les suivantes:

- ITV Bipbip 1/2 en 16m. Est-ce qu'en 14 ça serait déjà trop petit/dangereux pour mon expérience?
- Ozone Firefly2, donc du 16m
- Gin Bobcat en 15m
- Swing Hybrid en 17m. Est-ce que la 15 serait trop prétentieux?

Quel est votre avis? Est-ce que ces modèles et tailles vous semblent adaptées? Devrais-je prendre plus petit? Plus grand?
Je me dis que voulant faire dans une année du speedriding, la Bipbip 16 ou 14 pourrait être un bon passage avant les Pil-Pit 13 ou 11. Est-ce que mon raisonnement est correct?

Merci d'avance de vos réponses et bon vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume canaud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: phi Beat/ Susi 16
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 7


« Répondre #1 le: 01 Octobre 2014 - 15:43:45 »

Salut,
Tu as aussi possibilité d'essayer spiruline 16 ou 14M2!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #2 le: 01 Octobre 2014 - 20:08:32 »

tu peux regarder la spiru en 14 ou 16 sans problème  ( moi je venais comme toi du parachutisme et j'ai commencer en  2009 avec une spiru 14 sans  aucun problème d'adaptation , j'entends  ça si tu as eu une formation au speed car plus véloce qu'une 140 de parachutisme  )
par contre en soaring il faudra quant même que ça ronfle un peu pour voler et la tu vas vite comprendre que même en petite dans du vent il faut gérer
la taille 16 permet de jouer voler sans trop se prendre la tête
au dessus tu voles encore mieux bien sur
attention par contre  si tu envisages à terme une voile de speed riding ,  reste sur une première voile pas trop petite autrement elle aurons trop peu de différences dans le  domaine de vol ( si tu gardes les 2  bien sur )
moi j'ai longtemps eu  spiru 14 et  shooka 15 puis  j'ai vendu ma 15 ( trop proche de la 14 )  pour sa grande sœur en 19 comme ça j'ai augmenté mes possibilités de voler


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #3 le: 02 Octobre 2014 - 07:27:37 »

Salut j'ai une zion neuve si tu veux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #4 le: 02 Octobre 2014 - 13:11:18 »

Salut j'ai une zion neuve si tu veux.

Sans déconner ... tu as lu son post au moins ? Il cherche une voile de speedflying dans une taille entre 15 et 17m² et tu lui propose une Zion 19 (mini hybride en taille "polyvalente").  rouleau ? patisserie
« Dernière édition: 02 Octobre 2014 - 13:17:19 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
MarcOOOO
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Prion 2 / LC Spiru EZ
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


Flying ain't dangerous, landing is!!!


« Répondre #5 le: 06 Octobre 2014 - 16:42:50 »

Hello,

je suis presque dans la même situation que toi! mais viens du parapente et non pas du parachute et suis un peu plus lourd (poids à sec 80).

je recherche une aile sympa pour me familiariser au vole relief avant de chausser mes skis et de pratiquer le speedriding...
on m'a fait de la bonne pub pour la spiruline, et là ils viennent d'en sortir une nouvelle la EZ!! je vais essayer cela d'ici 1-2 semaine et te redis  dent  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #6 le: 06 Octobre 2014 - 17:49:00 »

la EZ ne répondra pas à ses attentes , dans son cas le maxi sera une 16 (même si pilote de 85 kgs )  j'entends ça pour une approche du speed flying en jouant sur le relief 
les voiles de speed  actuelles sont de plus en plus grandes  afin de  répondre aux attentes des parapentistes qui désirent souvent bien  plus voler que jouer sur les reliefs
la 16 reste ultra polyvalente , je connais pas la nouvelle  spiru 14 mais si elle tient de sa devancière elle doit être super joueuse  parapente
et même en de-trimant l'ancienne 14 pas besoin d’être un pilote de chasse pour jouer avec en vol comme à l'attéro
par contre les virages dégradent vraiment  ......  et la miammmmmm !!!!
une ozone fazer en 14 devrait aussi permettre une approche du speed flying
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #7 le: 06 Octobre 2014 - 17:58:04 »

Je connais pas la nouvelle  spiru 14 mais si elle tient de sa devancière elle doit être super joueuse  parapente
et même en de-trimant l'ancienne 14 pas besoin d’être un pilote de chasse pour jouer avec en vol comme à l'attéro
par contre les virages dégradent vraiment  ......  et la miammmmmm !!!!
Mais il n'y a plus de 14 au catalogue, ça passe de 16 à 12,5 maintenant.  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #8 le: 06 Octobre 2014 - 18:56:04 »

j'ai pas fais attention
la 14 était une bonne taille pour jouer
il faudrait que j'essaie une 12.5 pour jouer cela doit etre fabuleux
ne pas en attendre une finesse mais plutôt un karting ....
par contre la je pense qu'il faut l'envisager qu’après quelques temps sous plus gros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #9 le: 07 Octobre 2014 - 14:00:36 »

la EZ ne répondra pas à ses attentes , dans son cas le maxi sera une 16 (même si pilote de 85 kgs )  j'entends ça pour une approche du speed flying en jouant sur le relief 
les voiles de speed  actuelles sont de plus en plus grandes  afin de  répondre aux attentes des parapentistes qui désirent souvent bien  plus voler que jouer sur les reliefs
la 16 reste ultra polyvalente , je connais pas la nouvelle  spiru 14 mais si elle tient de sa devancière elle doit être super joueuse  parapente
et même en de-trimant l'ancienne 14 pas besoin d’être un pilote de chasse pour jouer avec en vol comme à l'attéro
par contre les virages dégradent vraiment  ......  et la miammmmmm !!!!
une ozone fazer en 14 devrait aussi permettre une approche du speed flying
 
Bah justement la EZ est declinée jusqu'à 9m2:-)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #10 le: 07 Octobre 2014 - 21:49:51 »

la EZ ne répondra pas à ses attentes , dans son cas le maxi sera une 16 (même si pilote de 85 kgs )  j'entends ça pour une approche du speed flying en jouant sur le relief 
les voiles de speed  actuelles sont de plus en plus grandes  afin de  répondre aux attentes des parapentistes qui désirent souvent bien  plus voler que jouer sur les reliefs
la 16 reste ultra polyvalente , je connais pas la nouvelle  spiru 14 mais si elle tient de sa devancière elle doit être super joueuse  parapente
et même en de-trimant l'ancienne 14 pas besoin d’être un pilote de chasse pour jouer avec en vol comme à l'attéro
par contre les virages dégradent vraiment  ......  et la miammmmmm !!!!
une ozone fazer en 14 devrait aussi permettre une approche du speed flying
 
Bah justement la EZ est declinée jusqu'à 9m2:-)


autant pour moi oui !!!!!!
j'en étais rester à l'unique  nom "spiruline" ..... en ajoutant  le EZ et en la déclinant dans un éventail de tailles qui permet à tous de trouver chaussures à son pied 
miammmmmm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyjet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: De quoi s' amuser toute l' année Alpha 5, Niviuk F-Gravity 2 et ITV bipbip 14
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Octobre 2014 - 21:39:17 »

Donc voici mon avis perso pour learned_to_fly :

Après ma formation en école sous aska 19 et 17 (que j' ai trouvé trop grande à mon goût),
je me suis pris une Bipbip 1 en 14.
Bon j' avoue ne pas avoir écouté les uns et les autres, oulala une 14 ça va être trop rapide, c' est réservé au expert patatipatata... la prise de t?te
la plupart n' ayant jamais volé sous bipbip 14...

Bref, je pense que chacun à des aptitudes d' adaptation au vol différente, 
et des expériences dans d' autre sport qui aide beaucoup pour une progression qui peut être rapide ou non !
(7 ans d' avion et un peu de voltige pour moi précédemment)

Il faut savoir que depuis un an avec la Bipbip en 14, j' en ai conclu :

- Voile de Speed sécurisante, facile au gonflage, construction solide, super pratique en vol rando avec sellette light
  utilisable pour débuter le speed riding (je vais essayer ça cet hivers) et le look est sympas

la contrepartie, c' est quand tu crois pouvoir faire du soaring avec, et bein ça vole pas ! il m' a fallu comprendre que pour
jouer en 14 dans le zef et bien il faut que ça souffle FORT (j' étais à la dune cet été) et là c' est soit t' arrive à maitriser
avec un d' expérience soit tu prend d grosse claque (j' ai vécu un mixte des 2... Mr. Green ) heureusement que c' était du sable !

La polyvalence est là si tu recherche une vrai voile typée speed flying avec une possibilté de speed riding mais ne compte
pas sur une voile pour le soaring en 14 en débutant, plus c' est petit, plus faut que ça ronfle et quand ça ronfle fort pour
une vraie mini et bien là faut une vraie expérience !!!

Pour le reste, de mon vécu, une 14 (surtout une bipbip) c' est pas plus dangereux ou piquant ça va juste un peu plus vite.
La bibip est une voile est béton en vol et j' ai bien moins d'appréhension que sous la F-gravity 22 qui na rien à voir avec la mini, grand cône ect...

Je pense que si tu prend une 16 (un peu plus polyvalente) sache que pour le speed riding elle risque d' être trop grande.

Dernière chose, pour les plus savants : j' aimerai bien connaitre la vraie finesse de la bibbip 14 car je la trouve vraiment bonne (pour une 14..)
Elle n' est pas renseigné sur le site d' ITV, merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 14 Octobre 2014 - 18:33:41 »

 Shocked quelqu'un va t'il commencer par lui expliquer, avant de se lancer dans des verbiages techniques de geek, qu'une mini voile n'est pas juste une voile de parapente qui aurait fait un régime pour rentrer dans un sac plus petit, mais quasiment un autre type d'aéronef, avec des comportement sensiblement différents d'un parapente ?!?

J'ai l'impression qu'un bleu nous demande, "je viens de passer le permis de conduire scooter, est-ce qu'une moto 1200cc est mieux qu'une 600cc ?" et que toute le monde ne se focalise que sur la couleur de la 1200cc à choisir. Je ne dois plus être assez "fun" pour ce sport... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyjet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: De quoi s' amuser toute l' année Alpha 5, Niviuk F-Gravity 2 et ITV bipbip 14
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Octobre 2014 - 22:23:43 »

Heu là, Je pense qu'il faudrait déjà que lise sa question avant de la ramenée pour rien  hein ? (ne voit rien d' agressif de ma part  Cool

Il demande pas comment une mini se comporte par rapport au parapente classique mais faire son choix sur une minivoile.

Comme il dit, ayant fait un stage spécial pour mini son choix sur ce type de voile est déjà fait !!!

Surtout que comme la moto, c' est pas forcement la brêle qui va être dangereuse mais l' âne qui est
dessus (ou dessous) en sachant qu'il faut appréhender les étapes sans les grillées trop vite.
Après on a tous un feeling différent et certain progresse bq plus vite que d' autre, certain resterons tj des brêles
au guidon ou sous la voile...enfin bref

Si il reste sur une surface supérieur ou égale à 14m² perso je vois pas de gros problème, après ton exemple serait
approprié si il voudrait prendre une pilpit 8 pour enquiller direct...là tu passe de la moto école à la hypersport  Mr. Green



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #14 le: 15 Octobre 2014 - 10:13:28 »

Shocked quelqu'un va t'il commencer par lui expliquer, avant de se lancer dans des verbiages techniques de geek, qu'une mini voile n'est pas juste une voile de parapente qui aurait fait un régime pour rentrer dans un sac plus petit, mais quasiment un autre type d'aéronef, avec des comportement sensiblement différents d'un parapente ?!?

Tu t'énerves vraiment pour rien, et comme dit au dessus on se demande si tu as lu le post de départ ... Le gars fait de la chute et a fait un stage spécial mini, alors c'est surement pas toi qui va lui faire réaliser ce qu'est une voile de speed-flying !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #15 le: 15 Octobre 2014 - 16:10:41 »

au dessus de 14 plus des ailes de speed flying  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyjet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: De quoi s' amuser toute l' année Alpha 5, Niviuk F-Gravity 2 et ITV bipbip 14
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #16 le: 15 Octobre 2014 - 21:55:57 »

au dessus de 14 plus des ailes de speed flying  je sors

Non revient j' suis tout à fait d' accord !!! Pour les vrai pro de Speed ça vole en 8, mais malgré l' expérience,
faut bien étudier son plan de vol et être assez couillou  banane qui s'?crase

Progressivement, 14, puis 11, 9, 8 !!! après y' a plus besoin de voile c' est du base jump  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 16 Octobre 2014 - 17:30:21 »

Heu là, Je pense qu'il faudrait déjà que lise sa question avant de la ramenée pour rien  hein ?

J'avais lu...

EDIT: j'avais MAL lu  Embarassé Sorry vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyjet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: De quoi s' amuser toute l' année Alpha 5, Niviuk F-Gravity 2 et ITV bipbip 14
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #18 le: 16 Octobre 2014 - 20:06:48 »

C' est bien de ta part de le reconnaitre !!! Faute avoué... trinquer

Bon espérant que notre ami "Learned to fly" puisse lire les quelques message constructif !

Tiens nous au jus de ton achat si il est fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
braco73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GT2.2...HYBRID 15
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 16 Novembre 2014 - 14:31:57 »

Yoyo Learned to fly....300 sauts en parachutes dont 150 en 139 pieds carré?tu as de la chance..... très heureux
Pour ma part...500 sauts d'avion et je suis en sabre 2 de 170 pieds carré....
Et depuis octobre 2013....spiru xl....puis GT 2.2....et swing hybrid 15......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #20 le: 16 Novembre 2014 - 17:42:18 »

Yoyo Learned to fly....300 sauts en parachutes dont 150 en 139 pieds carré?tu as de la chance..... très heureux
Pour ma part...500 sauts d'avion et je suis en sabre 2 de 170 pieds carré....
Et depuis octobre 2013....spiru xl....puis GT 2.2....et swing hybrid 15......

ou il a un DT cool ou il est  pas lourd car l'abaque est la ...... d'un autre coté même un 135 pieds carré la voile de parachutisme est plutôt camion ( sauf si a l'ouverture il y a sketch  et la une petite demandera une réponse rapide ! )
j'ai jamais eu autant de  plaisir que sous une voile de speed
dans le para le plaisir est ailleurs ( chutasse )
un petit kart sur un terrain amusant reste un must  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
braco73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GT2.2...HYBRID 15
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 16 Novembre 2014 - 21:02:08 »

En attendant....parachute....wingsuit...minivoile...parapente....speedriding.....
Tout ses jouets ont un pilotage différents...... Rigole
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #22 le: 16 Novembre 2014 - 21:08:48 »

ou il a un DT cool ou il est  pas lourd car l'abaque est la ......
Ou alors il ne saute pas en France (en suisse par exemple  Tire la langue )

Le tableau des tailles de voiles est une connerie franco-française ... qu'on ne retrouve nul part ailleurs ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #23 le: 17 Novembre 2014 - 18:18:52 »

ou il a un DT cool ou il est  pas lourd car l'abaque est la ......
Ou alors il ne saute pas en France (en suisse par exemple  Tire la langue )

Le tableau des tailles de voiles est une connerie franco-française ... qu'on ne retrouve nul part ailleurs ...



bien vu  pouce  et bien dit .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
braco73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GT2.2...HYBRID 15
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 17 Novembre 2014 - 18:42:10 »

Mais une fois 600 sauts en "France"....
C'est open pour les tailles.... parapente
Mais différent de la min ou du speed..... vrac
« Dernière édition: 17 Novembre 2014 - 18:56:57 par braco73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.341 secondes avec 21 requêtes.