+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 18:58:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai Skewer 13  (Lu 2461 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« le: 05 Juillet 2014 - 12:43:18 »

Salut ,
Petit retour sur un essai de la Skewer 13 de Triple 7 réalisé sur quelques runs à Planpraz ;
Déjà une belle machine, finition soignée, élévateurs fins, poignées de freins solidement fixées par un clip, joncs en bord d'attaque.
Trimmée et par vent nul  l'aile gonfle plutôt bien, je n'ai pas noté de tendance à dépasser, elle se place bien au dessus de la tête. En vol droit pas de roulis bras haut et un plané assez bluffant pour cette taille ( jeu égal avec une Tonic S par exemple) avec une vitesse très correcte, l'aile est plutôt bien amortie.
Avec un peu de vent , toujours trimmée l'aile va monter d'un bloc , pas de dépassement notable mais une petite tempo est la bienvenue   Clin d'oeil
A l'attero , sans prise de vitesse ( vol droit) , un palier permettra de se ralentir avant d'enfoncer completement la commande ( on sent bien arriver le point dur), sans vent de face ca peut arriver un poil vite , donc etre prêt à courrir.... Un virage est quand même préférable , histoire d'engranger un peu d'énergie ...Clin d'oeil
Hop on détrimme jusqu'au neutre... l'aile accélère franchement, le plané reste bon. C'est la que ca devient sympa !. En virage ca plonge plus , ( sans etre monstrueusement radical) et elle devient très joueuse : wings , 360 assym , inversion, l'aile est calée sur son rail et reste bien sympa. Pour du speedfly il y a matière à bien s'amuser !.
Allez , Zou , on détrimme à fond. Là ca change de registre : l'aile va bcp plus vite mais elle perd en stabilité. elle va avancer en vivant beaucoup ; il faut donc etre plus présent au pilotage, le calage est franchement piqueur donc quand on joue attention aux grands angles. Ne l'ayant essayé qu'en condition montagne ( donc un peu turbulent ) je me demande ce que ca donne dans un laminaire fort ... hein ?
Seuls bémols : j'ai trouvé les poignées de frein un peu étroite ( grosses pognes avec des gants...);  la course des trims est TRES longue ( sans doute une des plus longues que j'ai pu essayer) donc une fois caleur , retrimmer va engendrer une action frein , donc une ressource à gérer.
Voili , bref je dirai un jouet bien sympa mais ss doute pour un pilote dégrossi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #1 le: 07 Juillet 2014 - 11:21:57 »

J ai eu la chance d'essayer la Skewer 15 dans du vent, avec un bon 40 à 45 établi et des rafales de 55 à 60 d'après les balises environnantes...

Mes sensations sont a peu près les mêmes que celles de Pilou

La voile trimée est facile à gérer bien que reculant dans les conditions de vols, au neutre toujours homogène avec une bonne vitesse bien que toujours en marche arrière dans les rafales, détrimée à fond les choses deviennent plus sérieuses ... la voile avance et garde encore une finesse exploitable, par contre dans les conditions rafaleuses la gestion de la voile devient plus pointue sans être non plus ingérable. l'ensemble est assez sympa, très vif, la voile bouge sur la tête mais reste sur la tête, pas une fermeture, ni une amorce de fermeture  ...

La gestion du décollage est sans soucis, à l'atterrissage la gestion des freins est simple et permet de faire un super flair relativement facilement. Effectivement avec un petit virage ça devient très sympa.

Mais comme Pilou, je pense qu il faut un "petit peu" d'expérience ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
BeanBob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sac poubelle Alba avec Fil dentaire dégainé (2 lignes) et cure dents en BA.
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 19 Novembre 2014 - 16:16:43 »

Voici mon compte rendu de l'essai d'une Skewer 13.
Tout d'abord pour situer rapidement mon expérience et le contexte de l'essai.
Ptv entre 75-80 Kg. Selette Little Cloud premiere version. Ventrale quasiment desserrée à fond. Site : Saint Hilaire du Touvet déco Nord..
J'ai un peu plus de 200 Vols. Dont la moitié en mini-voile.
J'ai fait 3 vols avec cette voile. Un trim tirés à fond, un au neutre et un détrimé à fond (calé piqueur).
Les elevateurs sont modernes. En trois rangés. La longueurs des trims est impressionante. Avec des bouzins en plastiques pour éviter que les maillons des suspentes se dévissent.
Les materiaux des suspentes ne sont pas connus. J'estime que c'est du Dynema gainé en bas et aramide dégainé en haut vu que c'etait pas teinté rouge. Mais je n'en suis pas sur.
C'est du 3.5 lignes avec pyramidale sur les A et B. Plutot inhabituelle pour une mini voile où la pyramidale est sur les C et D. Si quelqu'un peut m'expliquer les avantages/inconvénients ? Et Shark Nose en BA.

Au déco entre 0 et 3 km/h de vent de face. J'ai décollé trimmé à fond sur les trois vols. Gonflage impeccable. Rien à redire. Pas de tendance à rester derriere.
Prise en charge bluffante pour une voile de 13m². Pour comparer je dirais que ça prend aussi bien en charge qu'une Skim 15, tout en ayant un gonflage plus evident.

En vol trimmé à fond sur un vol type "Speed Flying" en faisant des inversions pour rester collé au relief. Je me suis un peu emmerdé. J'ai trouvé qu'elle manquait de vitesse et ressourçait trop. Atterissage RAS. Flair moyen. Par contre la finesse est là aussi bluffante pour une 13m². Je dirais entre 5.5 et 6. Meilleur qu'une Swoop 14 et a peu près égale à celle d'une Skim15.

Deuxime vol "au neutre". Là on commence à s'amuser. Plus de vitesse, moins de ressource, ça plonge plus en virage. Logique vous allez me dire. Mais je trouve que ça manque encore de peps. Atterissage ras. Flair correct.

Troisieme vol détrimmé à fond. Grosse marade. Là ça commence à causer. Ca plonge en virage ça ressource peu et ça garde de la vitesse. Les commandes ne sont pas trop durs et j'ai l'impression que la voile reste solide. J'ai le sentiments que la voile est tout à fait utilisable dans cette configuration. Le roulis est sain.
Le Flair est bon.

En conclusion je me suis vraiment bien amusé avec mais uniquement en position détrimée à fond. Je l'aurais bien vu exister en 11 m².
Je pense qu'elle est tout à fait indiqué comme 1ere voile de Speed Flying en fonction de la charge à l'air.

Dans les points positifs :
Finesse trimmé
Prise en charge
Large potentiel de vitesse exploitable.

Points négatifs à mon sens :
Manque un peu de vivacité en roulis
Manque de transparence sur la composition des suspentes. (je trouve ça important sur une voile typée "voile secondaire")
N'existe pas en 11 m² Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BeanBob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sac poubelle Alba avec Fil dentaire dégainé (2 lignes) et cure dents en BA.
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 20 Novembre 2014 - 10:19:51 »

Edit : J'ai eu ma réponse pour le suspentage :
c'est tout Dyneema de marque Liros, séries PPSL et DC.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.231 secondes avec 22 requêtes.