+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 21:16:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ce qu'il faut croire ou ne pas croire ?  (Lu 52806 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 21 Novembre 2011 - 03:18:45 »

Kaiser:

Je te disais justement dans mon post précédent, que dans toutes les marques de parapente, la gamme est segmentée de cette manière, de l'aile ecole (bright) à l'aile compét (avax XC), en passant par la golden, l'aspen... Je vais pas citer toutes les marques et gamme ainsi construites.

La différence c'est que little cloud s'adresse essentiellement à des pilotes aguerris, et qu'ils segmentent leur gamme différemment c'est tout. Ca me choque pas plus que ca, si ca marche tant mieux...

Bigbud69:
C'est faux, tu a un à priori. On s'adresse bien à des gens qui n'ont jamais volé jusqu'au pilotes autonomes, aguerris.
De plus en plus de pilotes aprennent à voler en Spiruline 18 et XL. Et ils en sont ravis, leurs moniteurs aussi d'ailleurs:-)

kaiser38:
Mais je trouve juste que cette démarche est très marketing, proche de la segmentation de la pratique qu'on retrouve dans le ski, le VTT par exemple. On segmente vraiment sur la pratique, ce qui fait qu'on fini par avoir une aile pour la rando, une pour tenir en ascendance, une pour pas tenir...
A mon sens, c'est un peu tout l'inverse de ce qui se fait habituellement : un parapente pour tout faire, plus ou moins perfo en fonction du niveau du mec en dessous...

Bigbud69:
Il nous semble que cette démarche pour proposer les voiles correspond plus à la réalité des pilotes.
Les marques de parapentes font pareil, simplement ton exemple de gradient"bright à avax XC est mal choisi ttes ces voiles ont le même objectif, elle ont juste des perfs donc un niveau d'accessibilité différent.
N'oublie pas que gradient propose aussi une voile de voltige, une voile allégée, ....


PS: et puis chez LC on aime bien faire un peu différent des autres, comme on aime voler:-) , en regardant comment la majorité des pilotes de parapente font du vol libre et essayer de leur proposer du matériel qui correspond à ce qu'ils font et recherchent.
Dans la panoplie des marques parapente j'ai l'impression de voir exactement la même chose partout depuis qquelques années maintenant.


A+
bigbud69


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 21 Novembre 2011 - 08:32:44 »

-le fait d'être actif est aussi peu anxiogène, car le pilote a constamment quelquechose à faire, il a des objectifs .
C'est le constat qui est fait en parapente où les périodes à ne rien faire (et en plus en étant haut) devient vite anxiogène jusqu'à empécher de voler ...ces grandes périodes de ol pendant lesquelles on ne fait rien servent surtout à gamberger puis à flipper.
La peur e vol est un point trés peu ou pas du tout aborder dans les formations de vol libre. Les moniteurs n'ont pas dans leur grande majorité les compétences pour répondre à cela. La peur en l'air est un tabou dans ce milieu où l'égo est de rigueur. En parapente il faut en permanence avoir des objectifs pendant le vol,: qu'est ce que je vais faire une fois au plaf(redescendre, aller là bas,...). Il faut apprendre à se relâcher musculairement(bras, épaules, dos, mâchoire, mains) , à respirer tranquillement par le ventre ...;
On peut faire un post sur la peur en l'air et comment essayer de la comprendre et l'atténuer pour continuer à progresser.

J'ai ouvert un nouveau post sur ce sujet qui m'intéresse tout particulièrement !
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/avoir-peur-en-vol-t21550.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #27 le: 21 Novembre 2011 - 08:52:38 »

Coucou,

Kaiser38, je rejoint ce que te dis qqu'un un peu plus haut, si tu volais avec ce genre d'ailes tu verrais que ce n'est pas du tout le même genre de vol.
Mais pour moi, ce n'est pas segmentant bien au contraire, on s'ouvre ds domaines de vols et/ou de plaisir. Genre par vent vent fort ou par forte conditions mais uniquement en local ou rien que pour ploufer.

Sur totalement autre chose, l'année dernière, on s'est fait en juillet une grosse journée mini-voile à St hil, 4 vols avec d’abord un plouf puis 1h15 puis 45min puis un autre plouf.
Franchement les vols longs étaient épuisant car on ne s'arrête pas de piloter, c'était du thermique très fort. On n'a alors plus les phases de mini-repos du parapente et c'est dans le top trois de mes vols épuisants avec un cross de 5h. Mon pote à même posé au bout de 30min  sur el troisième vol avec des "bouteilles" dans els bras comme si il avait grimpé une voie difficile.

Edit: C'est marrant d'ailleurs car ma copine qui ne vole qu'en bi avec moi veut à tt prix tester le mini-bi, y'a un truc qui l'attire alors qu'elle n'est franchement pas une fan des séances d'envoyade en biplace.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 21 Novembre 2011 - 09:24:43 »

hello Champlo,

pour rassurer la famille des pilotes de mini voiles:
Les vols en conditions thermiques fortes prennent bcp d'énergie au début, puis aprés avec l'habitude on laisse plus la voile faire(les mvts sont raides mais peu amples) donc on dépense moins d'énergie. Donc il faut un peu de pratique.

Ce qui se passe aussi c'est que l'on en demande toujours de plus en plus, donc maintenant sur les sites qui s'y prêtent, hé bien on part sur des petits cross en mini, on vole aussi dans des conditions en montagne plus fortes.

Sur un décollage, les gens qui n'ont jamais volé regarde les ailes se baladaient en l'air (parapente, mini voiles), ils  sont plutôt attirés  par la mini , qui doit leur paraitre plus ludique .

Je suis sur que bcp de parapentistes s'ennuient en l'air car ils n'ont rien à faire de spécial à part regarder autour de soi. Si ça fait 10 ans que tu voles au même endroit, je pense qu'il y a longtemps que tu ne vois plus rien.Donc l’intérêt ne se base plus sur le plaisir de vol mais sur le matos, les incidents,les perfs sur le papier que l'on utilise pas,....
pour retrouver ce plaisir de vol il faut s'orienter vers des pratiques plus techniques, plus rigoureuses, plus engagées, plus exigeantes et donc pas grand public: la voltige, les waggas, le cross, la compétition, le vol en haute montagne, le vol bivouac,...
Seule la rando vol est accessible au plus grand nombre et est un gros apport de plaisir en aliant effort physique au vol, esthétique d'un vol, balade aérienne dans des coins peu fréquentés, plus en harmonie avec la nature(animaux, paysages),..
Sur ce constat (personnel) la mini voile a toute sa place.

NB:j'apprends par ce post que kaiser38 n'a jamais essayé la mini voile? Je comprends alors mieux ces questions et à priori .

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume canaud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: phi Beat/ Susi 16
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 7


« Répondre #29 le: 21 Novembre 2011 - 10:28:06 »

Salut,
je suis presque débutant dans l'activité: on va dire un an et demi de pratique et moins de 100 vols.
J'ai commencé mon stage initiation à saint hilaire, et j'ai eu la chance pendant ce stage de voler également en mini voile(spiruline 18).
Ensuite j'ai continué parapente et mini voile, et petit à petit je me suis aperçu que tout est plus facile en minivoile!
J'insiste sur le plus facile: mise en place de la voile (ça va faire marrer ceux qui vol depuis 10 ans )! Souvenez vous votre premier vol tout seul, hors stage, conditions nickel mais personne sur le site(vous vous souvenez, la petite boule au ventre d'envie et de peur) et bien là vous êtes bien content que tout soit épuré et facile à mettre en place!
Lorsque je vole en parapente, je n'apprécie toujours pas de me faire tarté dans du thermique puissant, alors qu'en mini voile(kagoo) je prends le thermique(alors c'est sûr ça bouge!!) mais je sais que si je n'ai pas envie de subir trop longtemps, je peux partir rapidement, et ça c'est pas rien!
Et puis plein d'autres exemples de soaring dans 25 ou 30 de vent régulier au bout de 40 vols (mont bouquet, roanac...) alors qu'en parapente ça ne me serai même pas venu à l'idée de sortir la voile.
Le fait d'être actif en l'air enlève la peur, comme l'explique parfaitement litte cloud et du coup en mini voile, le fait qu'il n'y est pas d'inertie aux commandes (entre autre) fait que vous êtes super concentré, actif et beaucoup moins dans la contemplation! (en parapente au début j'ai loupé plein d'attéro car trop contemplatif,!!)
Il y a 10 jours en redescendant de la dent de crolles en Kagoo, j'ai eu une fermeture: je n'ai rien fait(de toute façon je ne sais pas faire, n'ayant jamais fait de siv) et la voile s'est réouverte en claquant trés fort mais super rapidement.
Voilà une petite expèrience de débutant ou presque. Tout ça pour dire que ce qui compte c'est le plaisir, et la mini pour cela est dément.
Et cette sensation de liberté de marcher des heures avec 5kg sur le dos!  Allez j'arrête!   à bientôt sur les sites!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #30 le: 21 Novembre 2011 - 11:43:21 »


 1 Pour le plaisir de pilotage, la facilité de mise en œuvre dans des conditions plus variées et un sentiment de solidité "mono-bloc" sur la tête pour la mini-voile

mais - 1 lorsqu'il s'agit de tenir en l'air dans des petites conditions ou de devoir gratter prés des cailloux à vitesse plus élevée.   


Tout n'est qu'art du compromis ! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #31 le: 21 Novembre 2011 - 11:50:43 »

Bonjour ,
J'arrive un poil tard sur ce fil très intéressant .
Pour répondre à la première question, j'aurais tendance à dire : Il faut croire ceux qui ont de l'expérience .
Les nouvelles activités quelles qu'elles soient provoquent souvent chez les spectateurs des discussions animées où  chacun va donner son avis en fonction de son ressenti, la plupart du temps , elles font intervenir soit des personnes qui sont très attirées par l'activité et envient ou admirent les pratiquants, soit d'autres qui lui trouvent tous les défauts de la terre , reste ceux que cela indiffère ou qui ont une attitude plus juste, réaliste et mesurée.

J'ai connu (je ne suis pas tout jeune  Tire la langue ) l'avènement du roller en ligne - eh oui, même ça ,ça a créé des hérissements de poils dans le milieu du roller - les débuts de la planche à voile qui ont créé une psychose chez certains, on allait en effet se perdre en mer et on était inconscient...  Celui du snowboard, n'en parlons pas , la guéguerre perdure encore aujourd'hui, le kite a mis, lui, très longtemps à s'imposer ,certains nous voyaient en 1997 comme des originaux , soit on ne voyait pas du tout l'intérêt de ce qu'on faisait, soit cela paraissait risqué, soit on racontait que c'était encore une manoeuvre souterraine de je ne sais quelle organisation pour créer un marché et prendre les sous des malheureux qui allaient se tuer sur ces engins, cela ne venait à l'idée de personne qu'on aimait vraiment ce sport tout simplement et qu'on était juste poussés par la passion .
Il aura fallu 6 ou 7 ans de plus pour que le kite se développe vraiment et il y aura quand même toujours des discussions .

Ceux qui ont connu les débuts  du parapente ont eu eux aussi leur lot d'incompréhension bien humain de la part de ceux qui doutent ou redoutent ...

Pour les mini ou "micro" voiles , chacun dans son coin cherche l'outil idéal , sûr et performant en adéquation avec sa pratique, les formes varient , chacun essaie d'améliorer et quand on se retourne  en arrière, on constate qu'on a fait du chemin à la fois sur la sécurité et la performance, mais pas que ...Les voiles actuelles sont plus ludiques, on peut beaucoup plus se concentrer sur le plaisir .

Pour finir, il faut comprendre qu'il n'y a pas une haute autorité qui fixe d'emblée les règles du jeu au niveau des différentes manières d'aborder une pratique, chacun va faire ce qui l'attire et définir "sa" pratique , on peut faire  du soaring en 8.0 m ou une rando vol avec une 14.0, skier sur une pente légère avec une 17.0, petit à petit certaines pratiques se répandront plus que d'autres, là encore ce sont les pilotes qui le décideront, le marché répondra ensuite à cette demande plus spécifique, pour l'instant les marques proposent ce qui correspond à l'esprit de leurs acteurs et pilotes dans le meilleur souci de sécurité .

Encore une chose, personnellement, je suis persuadé et de loin ( on pourrait en débattre, certes ) d'être plus en sécurité sous nos mini voiles plutôt que sous des grandes bâches .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #32 le: 21 Novembre 2011 - 12:20:41 »


Encore une chose, personnellement, je suis persuadé et de loin ( on pourrait en débattre, certes ) d'être plus en sécurité sous nos mini voiles plutôt que sous des grandes bâches .
Mouais c'est ton avis...
Par contre, moi je pense exactement le contraire (tu me diras c'est mon avis et je le partage  Mr. Green ). Et bien que je n'ai pas de chiffres, j'ai l'impression que y a un paquet de carton en mini-voiles...
On a d'un côté le discours comme quoi  la mini c'est plus safe (généralement des constructeurs, hein, par hasard  Clin d'oeil ) et d'un autre côté, sur le terrain y'a quand même un paquet de "cul cassé"...
On a pas de chiffre, comme d'hab sur l'accidentologie dans le milieu du parapente, mais cette année, j'ai assisté à autant de carton en parapente qu'en mini... A comparer avec le nombre de pilote de mini par rapport à la population parapentesque. On pourra toujours me dire que j'étais au mauvais endroit au mauvais moment, certes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #33 le: 21 Novembre 2011 - 12:28:09 »

salut,

Merci bigbud pour les précisions.

Comme tu dis je n'ai pas volé avec un mini, mais je vois bien ce que ça peux donner. j'en ai suffisamment entendu parler et j'ai vu le plaisir que les pilotes avaient à s'en servir.

Et de toutes façons, je comprend bien que vous pouvez clairement pas vous limiter à un ou deux produits. Pour exister et être une marque importante dans le monde du parapente, il faut offrir une vraie gamme complète qui puisse correspondre à différents type de pratiquants. La mini voile reste une "niche" commerciale, mais dont l'horizon peut s'élargir.


La chose que je critiquais en fait, c'est l'idée que le parapente deviennent comme certains autres sports, avec cette tendance à segmenter, voir ghetto-iser  les pratiques pour vendre toujours plus de matos !
Le ski est devenu comme ca. A une époque on skiait tous avec le même matos (plus ou moins performant) en piste comme en hors piste, puis ensuite, on a crée tout une gamme dédiée à différentes pratiques.
Idem en VTT ces dernières années.

Personnellement, je passe peut-être pour un con réactionnaire, refusant le progrès, mais je m'en fou.
Je préférais l'époque ou on se posait pas tant de question pour le matos.
On avait une paire de rossignol 4S, ou des VR27, et on s'en servait partout. Idem en VTT ! un sunn de la grande époque et tu t’éclatais tout autant qu'aujourd'hui et ca valait bien moins cher... (bon OK on cassait un peu plus de matos quand même en VTT...)

Désormais, y'a tellement de produit pour chaque "type de pratique" qui sont en plus, complétement artificielle (freeride, allmountain, ... ca désigne tout la même chose...) qu'il faut soit avoir plusieurs vélos, plusieurs skis, soit il faut se faire chier avec du matos qui est un compromis bon nulle part.

Le parapente risque de prendre finalement la même orientation.

J'essayerais très certainement la saison prochaine la mini. De la à investir, j'en sais rien, car je refuse un peu cette idée d'avoir toujours plus de matos.
Certains appellent ça de la "croissance", créer des besoins, consommer toujours plus... Pour moi c'est juste de la frustration (on est jamais content de ce qu'on a) et une aliénation de

Quand à n'avoir qu'une mini pour voler. Pourquoi pas si ma pratique était uniquement montagne, vol rando. Mais pour voler sur site en petites conditions, j'ai peur d'être limité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 21 Novembre 2011 - 12:38:44 »


Encore une chose, personnellement, je suis persuadé et de loin ( on pourrait en débattre, certes ) d'être plus en sécurité sous nos mini voiles plutôt que sous des grandes bâches .
Mouais c'est ton avis...
Par contre, moi je pense exactement le contraire (tu me diras c'est mon avis et je le partage  Mr. Green ). Et bien que je n'ai pas de chiffres, j'ai l'impression que y a un paquet de carton en mini-voiles...
On a d'un côté le discours comme quoi  la mini c'est plus safe (généralement des constructeurs, hein, par hasard  Clin d'oeil ) et d'un autre côté, sur le terrain y'a quand même un paquet de "cul cassé"...
On a pas de chiffre, comme d'hab sur l'accidentologie dans le milieu du parapente, mais cette année, j'ai assisté à autant de carton en parapente qu'en mini... A comparer avec le nombre de pilote de mini par rapport à la population parapentesque. On pourra toujours me dire que j'étais au mauvais endroit au mauvais moment, certes...

Attention à l'impression....

Il y a des accidents en vol libre, toujours trop (parapente ou mini) et toujours pour les mêmes raisons;
Je ne crois pas qu'on puisse l'imputer au matériel mais plutôt à la manière de l'utiliser.
Il y a eu pas mal de cartouches en speed riding, il y a même un arrété préfectoral en savoie (à vérifier) pour temporiser un peu l'activité suite à trop de cartons.

ce qu'on remarque pour la mini voile c'est que ça attire une population différente qui ne venait pas au parapente (chuteurs, baseurs, kiteurs, skieurs, ..) et qui se lance dans le vol libre en mini voile sans assez de formation, sans assez d'apports théoriques (météo, aérologie, réglementation, incident de vol,..Clin d'oeil. Leur bagage de sport de plein air(vitesse, glisse, air) les met en confiance mais  pas à l'abri des risques liés au vol libre.

a+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #35 le: 21 Novembre 2011 - 12:54:20 »

Oui c'est le risque de la mini et du speed, ca reste très accessible pour un mec un peu sportif et affuté de la sensation, et du coup ça attire des "casse cou" qui ne se forment pas comme un gars lambda qui va se mettre au parapente de papy...

C'est un peu le même phénomène qu'il y a eu à une époque en hors piste. La facilité du snowboard puis des skis larges, a attiré du monde dans la poudreuse, et y'a eu des cartons à cette époque la, car les gens n'était pas sensibilisés aux dangers du ski en milieu non sécurisé.
En même temps quand on regarde l'accidentologie en avalanche par exemple, y'a eu un léger pic à cette époque de l’avènement du freeride, mais on a pas et des centaines de morts non plus !

Preuve que les casses cou reste quand même marginaux, et j'ai envie de dire que le gros de la troupe est plutôt du genre prudent.

Je ne parlerais pas de ce que je connais pas sur la mini, et le fait que ce soit plus ou moins sécurit. A mon avis c'est kif kif, et ca dépend toujours de son niveau et des conditions dans lesquelles on vole. Un moniteur pilote lui même de petites ailes nous avait clairement mis en garde, et dis que les sketch partait très vite, sur une fermeture par exemple, et qu'il fallait pas se laisser griser par la facilité de l'aile. Et je suis aussi convaincu, que vu la charge ailaire, se prendre une demi aile sur la tête en mini ca doit faire plus drôle que sur un parapente classique
« Dernière édition: 21 Novembre 2011 - 12:59:39 par kaiser38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #36 le: 21 Novembre 2011 - 14:03:23 »

Attention à l'impression....

Il y a des accidents en vol libre, toujours trop (parapente ou mini) et toujours pour les mêmes raisons;
Je ne crois pas qu'on puisse l'imputer au matériel mais plutôt à la manière de l'utiliser.
Il y a eu pas mal de cartouches en speed riding, il y a même un arrété préfectoral en savoie (à vérifier) pour temporiser un peu l'activité suite à trop de cartons.

ce qu'on remarque pour la mini voile c'est que ça attire une population différente qui ne venait pas au parapente (chuteurs, baseurs, kiteurs, skieurs, ..) et qui se lance dans le vol libre en mini voile sans assez de formation, sans assez d'apports théoriques (météo, aérologie, réglementation, incident de vol,..Clin d'oeil. Leur bagage de sport de plein air(vitesse, glisse, air) les met en confiance mais  pas à l'abri des risques liés au vol libre.

a+
bigbud69
Ouais pas de soucis Bigbud!
Je dis pas que les voiles sont intrinsèquement dangereuse, mais que la mini c'est super jusqu’à ce que ça aille plus. Et j'ai l'impression que le parapente laisse plus de marge pour faire des conneries... En mini tout va plus vite. Je me suis fait quelques frayeurs en parapente, mais jamais autant que pendant 1 an sous mini-voile (principalement pour des raisons de problème de prise en charge sur des décos un peu scabreux d'ailleurs)... En plus j'ai pris une fois 2/3 de voile au col des frêtes, ben la seule chance que j'ai eu c'est que j'ai fait 360° avant que ça rouvre en ayant perdu 50m en une poignée de secondes... Si ça avait été 180°, je serais plus là à dire que la mini c'est pas la solution miracle Mr. Green
Alors c'est sûr que le problème vient du bonhomme qui aurait du pouvoir tenir le cap, mais franchement, je suis pas sûr que ça soit possible de maintenir le cap avec une mini bien chargée et ce genre de fermeture sans risquer un décro... J'ai même l'impression que ça se pilote un peu comme une voile compète, genre je laisse un peu partir et je démerde le truc après. Sauf qu'en sortie de décollage c'est pas bien possible...
Bref comme d'hab, c'est le pilote qui craint, pas trop la voile, mais juste pour dire et redire que non, la mini, c'est pas la panacée et que le côté facile et très joueur peut-être un facteur aggravant quant aux accidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jplou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GEO II, spiru
pratique principale: vol-bivouac
vols: environ vols
Messages: 0

je suis rarement d'accord avec moi-même


« Répondre #37 le: 21 Novembre 2011 - 14:05:19 »

@kaiser: allez jte la préte we proch la spiru...
@chamlo: et tu trouves pas ça bizarre qu'elle prefere les "minis"?....

bon on en parle vendredi à l'apéro?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a dit que c'était impossible....alors je l'ai fais
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #38 le: 21 Novembre 2011 - 14:17:02 »

Ha bin elle est fine mon Jean-Phi...

Rigole mais faut que je trouve qqu'un pour me prêter un mini-bi maintenant. Et cela ne court pas les rues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
kaiser38
Invité
« Répondre #39 le: 21 Novembre 2011 - 15:21:36 »

salut

je prends note pour l'essai jp ! Sourire enfin bon, faudrait peut etre quand même qu'il neige un peu aussi Pas content et qu'on range nos voiles pour utiliser nos skis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #40 le: 21 Novembre 2011 - 15:24:27 »

Je préfère être sous une mini voile , je le maintiens, je parle ici pour mon cas bien sûr et après 5 années de pratique en mini .

Le seul vrac "grave" que j'ai eu , c'était en stage parapente perf, un accident lors d'un gonflage surveillé sur une pente très alimentée en milieu de journée,perte de connaissance sur le premier choc et luxation acromio claviculaire stade 4 sur le second (je suis désolé, je sais, c'est pas grand chose à côté de ce qu'on voit dans nos activités d'habitude ) une mini m'aurait évité ça, l'école aurait pu travailler sans prendre de risques dans cette aérologie .
Si on compare le parapente avec le speed riding, les accidents en stage de speed sont extrêmemnt faibles toutes proportions gardées par rapport au parapente, c'est pratiquement toujours de mauvaises décisions des pilotes qui sont en cause et ce, hors stage, voir l'accident fatal de Valfréjus l'hiver dernier ou un gars démarre d'en haut sans aucune formation et surpilote sa voile pour malheureusement finir dans la falaise . Un bon choix  de site, de condition et de matèriel suffit déjà à sécuriser amplement la pratique .
Pour la mini voile à pied :
Je ne m'estime pas à l'abri d'un accident, personne ne le peut le prétendre, mais il m'apparaît évident, et je ne pense pas être le seul à être de cet avis , qu'avec un cerveau en état de marche et de bons conseils, si possibles de vrais professionnels, sur le choix des sites et celui de la voile bien sûr, on peut très facilement éviter les galères du genre mauvaise prise en charge dynamique . Cela me semble assez simple en fait .

Pour ma part , par exemple, je ne vole pratiquement que sur des sites bien alimentés et en général, ma ligne en sortant du déco est le plus souvent ascensionnelle, que ce soit sur un site de thermodynamique que je fréquente très souvent ou un autre en pur dynamique sur lequel il est fortement déconseillé de "poser" autre part qu'au déco .
Ceci dit pour mes deux plus grandes bâches (une 18.0 et une 17.0 ) , même sans vent du tout, à 80kg de PTV je n'ai jamais eu l'ombre d'une difficulté pour faire un plouf si le site ne marchait pas, il suffit de choisir le type de voile et la taille qu'on veut en fonction de cela, ça existe !

Personne ne vous oblige à voler sous un missile qui ne tient pas en l'air, voler en mini, ça n'est pas du tout obligatoirement ça , loin de là, je vous rassure , la tendance serait plutôt à faire voler le plus possible nos engins pour prolonger le plaisir ...

C'est un exemple parmi tant d'autres, je ne vole pas non plus avec des tailles trop petites à pied pour raser le terrain à fond les manettes  , mon but perso est de m'amuser dans un cadre bien établi de sécurité et non de vouloir prouver quoi que ce soit , c'est déjà, à mon sens une manière d'éviter la majorité des problèmes .
On a de toutes façons la même démarche en parapente où chacun doit trouver un cadre de pratique à son niveau et s'y tenir, il y a aussi mille manières de se faire mal en grande voile si on n'apprend pas correctement ces bases indispensables vous en conviendrez tous , est ce qu'il vous semblerait raisonnable de refiler votre parapente à votre beau-frère qui est un as de moto mais qui n'a jamais volé, et qui vous dit qu'il aimerait bien s'y mettre ce week end car il va faire un tour en Savoie ?
La pratique de la mini s'apprend progressivement aussi, il y a des règles et des conseils à suivre , les professionnels, fabricants ou écoles veulent garder leurs clients en vie, cela me semble évident .

Une remarque: Pourquoi ne pas profiter de l'hiver et de la neige bien accueillante pour vos fesses sensibles pour démarrer l'activité speedflying ; si les surfaces en dessous de 15 m vous impressionnent , vous pourrez peaufiner vos départs à skis en pente douce puis à pied pour préparer la belle saison en dédramatisant complètement la pratique juste en utilisant une mini voile suffisamment grande sur un site bien choisi, certaines écoles peuvent vous orienter .

Tous nos efforts vont vers une accessibilité de nos pratiques, il y a de quoi s'amuser pour tous les niveaux en toute décontraction , posez vos valises avec les à priori et les mauvais conseils qu'elles pourraient contenir ,détendez vous, souriez et venez voler avec nous , c'est bien mieux que de se prêter de mauvaises intentions les uns les autres ...

 parapente   vol initiation

Maintenant, qui faut il croire ? Je dirais que c'est à vous et à vous seul de vous faire une idée, c'est votre responsabilité, votre  clarté de jugement et votre connaissance des autres qui fera la différence, c'est vous seul qui devez savoir discerner où se trouve la vérité (je n'ai pas mis un V majuscule, ça c'est une autre affaire ...), je fais pour ma, part assez confiance dans les sentiments que m'inspirent les gens et j'essaie de comprendre les raisons réelles de leurs actes, mais c'est encore plus difficile que de savoir voler et ça occupe à plein temps .

La bise à ceux qui la méritent  bisous

JM

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #41 le: 21 Novembre 2011 - 15:49:19 »

Quoiqu'en disent les propos rassurants de certains, il est quand même une vérité incontestable. Tous les phénomènes augmentent proportionnellement avec le carré de la vitesse. Les minis et les voiles de compétition extrêmes se heurtent à cette réalité. Je veux bien que l'on dédramatise, mais il reste au final qu'un crash à 60 km/h n'a rien à voir avec une gamelle à 30.

Attention, ce n'est pas un discours contre les minis voiles. J'aime beaucoup le speed-riding et le speed-flying que je pratique régulièrement et que j'enseigne (vous pourrez éviter les arguments style "Il n'y a que les vieux parapenteux qui n'y connaissent rien qui critiquent"  Clin d'oeil ). C'est super ludique, c'est facile et sur quand on pratique avec les bases et les connaissances minimums, mais il faut quand même faire très attention. Speeder n'est pas anodin.

Par contre, je ne comprends absolument pas l'argument de "ce n'est pas du parapente". Les voiles répondent pourtant bien aux mêmes phénomènes de mécanique de vol, non ? Je comprendrais qu'en approchant la vitesse du son les règles changent, mais on en est un peu loin. !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 21 Novembre 2011 - 16:24:31 »

Attention, ce n'est pas un discours contre les minis voiles. J'aime beaucoup le speed-riding et le speed-flying que je pratique régulièrement et que j'enseigne (vous pourrez éviter les arguments style "Il n'y a que les vieux parapenteux qui n'y connaissent rien qui critiquent"  Clin d'oeil ). C'est super ludique, c'est facile et sur quand on pratique avec les bases et les connaissances minimums

Mouahahahahahahahahah !

Tu connais là réponse, hein Patrick : Ammèèèèèèène !

http://www.youtube.com/watch?v=Egt_nqd0YGw

Moi je connais un fromage moelleux, savoureux c'est le chaussée aux moines..
- AAAMÈÈNNE !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #43 le: 21 Novembre 2011 - 17:00:53 »

Tous les phénomènes augmentent proportionnellement avec le carré de la vitesse.

Faux : Un exemple : La lucidité du pilote   taupes


 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #44 le: 21 Novembre 2011 - 20:45:12 »

Bon en résumé ... éviter d'aller chercher la bêbête en mini, plutôt que se dire et si je prend une claque 2/3 ? se dire est ce que il est possible ici de prendre une claque à 2/3 ? le raisonnement me semble mieux ici
Bon , vu que j'aime pas créer excessivement des post, je pose ma question ici, même si ça sort du sujet (nos chers modérateurs me feront remarquer si cette démarche est mauvaise)
Il y en a qui ont déja essayé de débuter en speed en spiruline 14 ? Mon but n'est pas de faire l'acharné à coller le relief dans les couloirs mais plutôt pour faire de la rando/speed tranquillou : garder de la marge par rapport au relief (d'ou l'aspect attrayant de cette aile avec une reserve de plané apparemment bonne) mais aussi pouvoir skier détrimé sur des pentes dégagé avec un minimum de pente (c'est la ou j'ai un doute !)
De plus, les matériaux sur la spiru 14 sont ils adaptés au attaques répétitives de la méchante powpow ?
Comme ça je débute en 14, puis quand je passe sur plus petit en speed riding, je prend la 14 en speed flying . Voila c'est un peu utopique mais on sait jamais ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Alexander
Invité
« Répondre #45 le: 21 Novembre 2011 - 21:01:09 »

Tu te demandais au début si les 16 et 18 n'étaient pas trop perfs pour toi et maintenant tu t'intéresses à la 14 ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #46 le: 21 Novembre 2011 - 21:05:19 »

Tu te demandais au début si les 16 et 18 n'étaient pas trop perfs pour toi et maintenant tu t'intéresses à la 14 ?  hein ?
Salut, la je parle en speed riding
et non en mini voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Alexander
Invité
« Répondre #47 le: 21 Novembre 2011 - 21:10:42 »


Comme ça je débute en 14, puis quand je passe sur plus petit en speed riding, je prend la 14 en speed flying .
ok, je n'avais pas vu la progression en speed riding.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yet
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 2
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 21 Novembre 2011 - 21:11:51 »

Intéressant ce post ! parapentiste de longue date, depuis que j'ai essayé la spiru, j'ai retrouvé un vrai plaisir de voler, sérénité en l'air, un vrai bonheur !!! par contre, petit bémol, on peut pas tout avoir je suppose ? Parfois en spiru on est un peu frustré d'arriver si vite sur le plancher des vaches. Alors, est ce que les progrès techniques vont nous permettre d'avoir à l'avenir, une spiru avec son côté robuste, 4/4 passe partout, rassurante, mais avec des performances meilleures. Histoire de profiter un peu plus de la masse d'air avec autant de plaisir et de sécurité que la spiru ?????
le problème, c'est que plus on augmente la performance, plus l'aile est exigeante au pilotage. voir ginseng plus exigeante que spiru et Atipik encore plus......
Bon, on veut toujours le beurre et l'argent du beurre......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #49 le: 21 Novembre 2011 - 22:02:20 »

C'est exactement le concept sur lequel on a planché sur notre One Seven ...Facilité / sécurité / perf


http://vimeo.com/32264742

Les composants (tissu 42 g et suspentage )sont exactement les mêmes que sur nos ailes de speed et je vous ramenerai des images de ce qu'on peut espérer très facilement faire pour s'amuser sur la neige cet hiver, même en 17.0 et même si ce n'est pas du pur speedriding, on a nos ailes de speed pour ça .

On peut faire du soaring avec une aile de 14.0 de speedriding, et même une 12.0 et même les trois à la fois !

http://vimeo.com/32416655



« Dernière édition: 21 Novembre 2011 - 22:09:58 par tatahi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 20 requêtes.
anything