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Forum de parapente

26 Avril 2024 - 06:24:07 *
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Auteur Fil de discussion: AirDesign Loco  (Lu 48502 fois)
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caillotte
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Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
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« le: 19 Février 2023 - 09:52:38 »

https://para-test.com/reports/item/5152-airdesign-loco-16

ckoidon ?
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #1 le: 21 Février 2023 - 16:00:54 »

Je l'ai vu de très très très près aujourd'hui  effray

Loco rouge + the sock rouge (taille S) !

Je mettrais ça dans la catégorie ovni pour l'instant ; j'ai été étonné de la vitesse de l'ensemble ; ca file  rapido

Y'avait du AD à Planfait aujourd'hui.

Dans le même style, j'ai croisé la Vivo 2 la semaine dernière (curieux de la tester).

Les couleurs sont sympas.










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wolfd
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« Répondre #2 le: 28 Février 2023 - 17:29:55 »

Un ovni. 16m2 à plat, EN-C 2 lignes, 70kmh.

Nico se doit de nous en dire plus.
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airsinge
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« Répondre #3 le: 28 Février 2023 - 19:46:43 »

Il le dira peut-être plutôt ici alors : http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/airdesign-loco-16-t62199.0.html
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Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
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« Répondre #4 le: 28 Février 2023 - 20:04:37 »

A fond à la Stubaï, pas que Nico soit disponible ces jours....
3 sorties quand même, AD change et continue de proposer des voiles différentes, au moins propose un changement de vision de l'activité, pas juste course à la perf.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Nighthiker
Invité
« Répondre #5 le: 28 Février 2023 - 20:20:30 »

Quelques infos supplémentaires:

Personne n'avait dit à Stephan que c'était impossible... alors il l'a fait !
La Loco est l'aile la plus rapide dessinée par Stephan. Mais c'est quoi ?
Une taille (16m2 à plat, à peine 14 projetée), une couleur (Mosquito), une homologation (EN-C de 60 à 90kg), et deux, oui deux lignes !

La Loco est la plus petite aile 2-lignes homologuée, et plane à 70km/h à fond.
N'oublie pas d'enlever les moustiques entre tes dents... ou de te retenir de sourire après ce vol si rapide.

La Loco n'entre dans aucune case. Ou dans toutes ? Alors à quoi ça sert ? C'est toi qui décides. C'est au-delà de "fun", c'est tout ce qu'on sait.


* 26FAB719-E270-43E9-8A7B-A15CCD0170A9.png (259 Ko, 1130x860 - vu 236 fois.)
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #6 le: 28 Février 2023 - 20:30:15 »

Pour la vitesse, je confirme !

J'enroulais tranquillement un petit thermique et je repère un "truc" inhabituel au loin ; voile rouge type Susi ; sellette rouge (la sock en taille S) ; original comme attelage.
Je l'ai vu remonter face à la brise vers et j'ai pas compris : comment ce "machin" pouvait aller aussi vite (en mode enzo 3 full barreau)

Elle m'a croisé suffisamment près (presque trop  effray ) pour lire son nom.

La semaine dernière à Planfait. La Loco existe.

http://www.youtube.com/watch?v=rEglYEbPFeU

"Les envahisseurs, ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé..."
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #7 le: 28 Février 2023 - 20:35:13 »

en photo


* loco.jpg (123.51 Ko, 1773x1182 - vu 292 fois.)

* loco.jpg (123.51 Ko, 1773x1182 - vu 180 fois.)
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« Répondre #8 le: 28 Février 2023 - 21:09:54 »

une sorte de Nervures Yolo 2 lignes, moins allongée peut etre...
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ClemMrs
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« Répondre #9 le: 01 Mars 2023 - 22:52:33 »

Ce sera peut etre "enfin" au niveau de ma vielle Hawak16 avec la légèreté en plus...

hate de tester ça  parapente
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GuiM
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« Répondre #10 le: 01 Mars 2023 - 23:49:12 »

Encore une nouvelle option pour ceux qui cherchent le mouton à 5 pattes.
À rajouter dans les réponses aux sujets du genre : "conseils choix voile light montagne, polyvalente cross/hike&fly/soaring accessible débutant mais pas trop, compacte, avec déco et attero facile "

Cela dit moi elle me plairait bien   sautillant
Le combo cocon minivoile c'est une valeur sûre pour être remarqué sur les décos du coins et pour faire l'intérieur dans le thermique à toutes les voiles  mort de rire
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Tibo
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« Répondre #11 le: 02 Mars 2023 - 00:22:02 »

Ce sera peut etre "enfin" au niveau de ma vielle Hawak16 avec la légèreté en plus...

hate de tester ça  parapente


[HS]
Je pensais qu'elle n'avait existé qu'en 18, en 16 avec un bon gaillard comme toi dessous, ça doit grave dépoter.
Ca doit être comme l'Ozone ultralite 1 que j'ai eu en 16m² et dont il n'y a que très peu d'exemplaires.
Ça me fait repensé à Frigo...ITV ces années-là.
[/HS]
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« Répondre #12 le: 02 Mars 2023 - 10:28:42 »

Je vous mets celle-ci pour rigoler... Mais gardez-la pour vous... Avant de vous en dire plus...

Un certain Max P., parmi les 3 ou 5 meilleurs pilotes du monde, obligé d'agiter fort sa nageoire caudale pour ne pas se faire semer par le moustique fou piloté par Flying Matmute...

Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait que fortuite...



* loco Max.jpg (143.24 Ko, 1000x1000 - vu 406 fois.)
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Nico
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« Répondre #13 le: 02 Mars 2023 - 10:38:00 »

Alors pour moi si il y un ovni c'est celle la.
Ca plane comment pour le coup?
J'ai du mal à voir le segment de pilote ciblé mais c'est ultra intéressant
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ClemMrs
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« Répondre #14 le: 02 Mars 2023 - 11:25:20 »

Ce sera peut etre "enfin" au niveau de ma vielle Hawak16 avec la légèreté en plus...

hate de tester ça  parapente


[HS]
Je pensais qu'elle n'avait existé qu'en 18, en 16 avec un bon gaillard comme toi dessous, ça doit grave dépoter.
Ca doit être comme l'Ozone ultralite 1 que j'ai eu en 16m² et dont il n'y a que très peu d'exemplaires.
Ça me fait repensé à Frigo...ITV ces années-là.
[/HS]

C'est bien ça, c'étais l'Hawak 1 en 16m2 et frigo l'avait également en 14.
C'était juste génial Clin d'oeil
La mienne est complètement rincé mais si elle pesait moins de 2kg j'en reprendrai une  voler
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« Répondre #15 le: 02 Mars 2023 - 14:37:27 »

Il y a eu la Shockwave de Nova aussi dans le genre petit missile (mais j'imagine que la Loco est beaucoup plus accessible).
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coumeduger
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« Répondre #16 le: 02 Mars 2023 - 18:35:16 »


Il y a eu la Shockwave de Nova aussi dans le genre petit missile (mais j'imagine que la Loco est beaucoup plus accessible).


Pensées pour le pionnier du vol d'expédition en Himalaya qui nous quitté, emporté par une maladie cardiaque, après avoir tant fait et partagé. Sans lui, nul doute qu'Antoine et consorts n'auraient jamais cru possible de voler là bas.

Un gentil père de famille qui mutait en une légende loin de sa verte contrée, et qui se serait fait viré par la marque qui le sponsorisait (Airwave ?) pour avoir promu un concurrent en communiquant de trop sur les aptitudes du bolide de Nova qu'il avait conservé et qu'il adorait.

Motif de l'engouement du public : il était parvenu à faire du dynamic soaring en se jetant à fond les ballons avec sa Shockwave sous le vent d'une dune qu'il 'soarait', gagner en vitesse en s'appuyant sur le vent, fort, trés fort.

Puis plongeant soudain dans l'air mort en inversion pour restituer dans une ressource de l'espace le surplus d'énergie acquise en gain d'altitude.

Et puis recommencer...

What else?
Elémentaire... non !?

Précédemment sur le forum :




Comme je l'ai expliqué sur un autre fil, je suis personnellement convaincu qu'il n'en est rien et qu'il est bien sensible et exploitable avec un parapente performant récent, au moins dans deux cas - associés à des vents modérés :

- flanc de collines boisées "crête à mouettes" (plutôt en plaine)

- bord d'attaque de nuage en fin de cycle (vol en montagne)

On est nombreux à avoir constaté sans forcément comprendre pourquoi ça monte mieux parfois en tournant dans un sens que dans un autre.
Cela peut s'expliquer j'imagine dans certains cas par le gradient, notamment lors de cheminement ou de "grattage" le long d'un relief.
J'ai essayé de représenter la situation de "grattage" le long d'un relief, dans le cas où le vent a une composante longeant le relief.
(pas pratique au fait les insertions d'images dans le forum ...)
Sur l'image, je représente la composant latérale de la brise (celle qui longe le relief).
Il y a un sens d'enroulement (A) qui est nettement plus favorable. Chaque fois qu'on s'écarte du relief et qu'on se remet face au vent, le gradient positif nous gratifie d'un coup de raquette vers le haut.
A contrario, le sens d'enroulement B provoque un enfoncement chaque fois qu'on s'écarte du relief en se mettant vent de cul.

Source : http://file.scirp.org/Html/5-8102157_47763.htm

« The Flight of Albatross—How to Transform It into Aerodynamic Engineering ? ”

Illustrations :





Illustration du jeu en tangage nécessaire pour optimiser l'incidence et donc la finesse lors des différentes phases de la manoeuvre (1- en piqué en engageant vers la pente avec une composante dominante de vent arrière, 2- en ressource en virant pour se repositionner face au vent : en cercle , en huit le long de la pente





Salut les terriens ailés
Ça peut paraître complétement 'barré', mais non : il serait très sensé d'exploiter les gradients pour voyager dans l'espace intersidéral. A un détail près : il s'agit de vents solaires. Préparez les écrans...

https://m.youtube.com/watch?v=bfBxdy9fMP4

Source : le Journal de l'Espace présenté par Quentin

https://m.youtube.com/@LeJournaldelEspace
« Dernière édition: 02 Mars 2023 - 18:52:01 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
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« Répondre #17 le: 04 Mars 2023 - 16:14:49 »

 help  allo, allo... on me souffle à l'oreillette que cette voile serait suspectée d'être en réalité une Susi montée en deux lignes...
J'espère au moins qu'elle sera moins chère que la Susi, vu qu'il y a moins de fils  Cool
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« Répondre #18 le: 04 Mars 2023 - 18:31:53 »

help  allo, allo... on me souffle à l'oreillette que cette voile serait suspectée d'être en réalité une Susi montée en deux lignes...
J'espère au moins qu'elle sera moins chère que la Susi, vu qu'il y a moins de fils  Cool


Ben c’est un peu ce qu’ils disent sur le site: SuSi 2 lignes.
C’est une sorte SuSi Pro en gros.
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« Répondre #19 le: 05 Mars 2023 - 10:10:06 »

Oui tout à fait. Et ça relativise un peu le côté Ovni. Mon interrogation portait plus sur le prix, j'imagine qu'avec des productions plus réduites ça sortira quand même plus cher qu'une Susi, mais bon, à voir.  Des infos ?
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« Répondre #20 le: 05 Mars 2023 - 11:21:50 »

Oui tout à fait. Et ça relativise un peu le côté Ovni. Mon interrogation portait plus sur le prix, j'imagine qu'avec des productions plus réduites ça sortira quand même plus cher qu'une Susi, mais bon, à voir.  Des infos ?

Tout ceci me fait penser à l'industrie automobile avec la logique des plateformes : un socle commun et des déclinaisons spécifiques.
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« Répondre #21 le: 07 Mars 2023 - 17:55:58 »

Hola todos,
Bon je vais tenter d'en dire plus en retenant mon enthousiasme, pas facile !

D'abord, la question que tout le monde se pose: à quoi ça sert ?
Réponse: j'en sais rien ! Plus exactement, c'est un jouet, ça sert à jouer, et celui-ci est vachement marrant !
Plus sérieusement... Oui, c'est un ovni. Rien de comparable encore dans le monde du parapente. Donc pas encore de cases pour l'y mettre. Mais c'est ça qui est bon, c'est ça qu'on aime !

On commence à avoir un peu plus d'expériences avec, et de retours après la Stubai Cup. Je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre mais je vais essayer.
L'idée de départ de Stephan c'était de voir jusqu'ou on pouvait pousser un parapente (pas une aile de speed, pas une "mini-voile") en terme de vitesse. Donc en conservant du plané. Indépendamment de la charge alaire. Pour ça, deux outils: la SuSi qu'on sait qu'on peut charger fort et qui reste volable et tranquille, la Volt dont le développement à mis en lumière des technologies "transposables" intéressantes pour ce projet.
Donc oui, la Loco est un peu une SuSi survitaminée, remplie de technologies réservées jusque là aux ailes de cross 2-lignes. Ce n'est pas que la suppression de la ligne des C... la structure interne n'a plus rien à voir avec celle de la SuSi. Bien plus avec celle de la Volt. Et je ne parle pas du pilotage aux B... comme une grande. Avec plein de conséquences sur le comportement en vol.

Qu'est-ce qu'on a déjà constaté sur nos premiers essais (je parle d'essais publics, d'essais par l'équipe AD de St Hil...) ?

Vitesse: alors oui, ça c'est facile à voir... si on n'a pas trop peur... en gros pour paraphraser un de nos revendeurs, à 85kg... "oui ça va vite, tu pousses jusqu'à la moitié et c'est rapide, mais pas de quoi en faire une histoire. Mais quand tu t'approches du fond d'accélérateur, tu n'y crois pas, voire t'as peur, et pourtant ça reste solide".
Donc ça c'est le premier point. 70km/h à 90kg, 85km/h à 110 (elle est homologuée en charge jusqu'à 120). Et ça plane encore... Bon non j'exagère, à fond, ça descend quand même... Typiquement bras hauts, c'est 2-3km/h de plus qu'une SuSi 16 à la louche, pas grand chose, on ne s'en rend pas trop compte. Résultat, ça décolle toujours super facilement avec une prise en charge encore meilleure grâce à un meilleur plané... tiens,
Plané: ben là... première surprise... moins de lignes et de trainée, mais surtout une structure interne qui fait "rebondir" l'aile sur la masse d'air comme une 2-lignes de course (faut que j'arrête de faire mon commercial... bon c'est dans le même esprit... en tout cas plus rien à voir avec la SuSi). Comme dit plus haut, on s'en rend compte déjà à la prise en charge. Mais ensuite en "cheminement", c'est impressionnant. On se rapproche doucement d'une EN B de cross (mais ça va plus vite). Mince, mais ça crosse alors ?
Taux de Chute: 16m2, pas de miracle... si quand même. Comme la SuSi, le taux de chute chargé est étonnamment bon. Enfin pas si étonnant, profil super porteur, calage dans le même sens. L'idée étant de pouvoir voler chargé sans "chuter". Mais la plus grosse différence avec la SuSi c'est son efficacité dans le thermique, sa capacité à rester à plat même en serrant le noyau (si on travaille un peu certes), et donc à monter avec les grandes. Sur les quelques essais qu'on a fait ici, de Mathilde (65-70kg de PTV en cocon), à Alexis (105kg), en passant par moi à 85... dans des petites conditions sous casquette de St Hil ou en sortie de déco de Planfait au plan avec les guns, ou des gros thermiques sous le vent à +4... Ca marche !
Déco, atterro: pas grand chose à dire. Super facile (plus que la SuSi ?)... Ah si, le flair... si tu aimes pousser le barreau pour profiter du flair, prévois de la place... ça va vite et ça va loin !
Accessibilité: compliqué. Elle a passé l'homologation comme une lettre à la poste. Vraiment tranquille (ont dit les pilotes d'homologation, même à 90). Bon par contre, en discutant avec notre pilote test, quand tu voles à 70 et que tu dois tirer une frontale ou une asym 75%, ça fait vraiment peur. Mais finalement, pif paf. Elle rouvre aussi vite qu'elle a fermé. C'est "violent", rapide, mais sans vraies conséquences. Après pour se faire fermer à 90kg sous 16m2 faut chercher les ennuis quand même. Bon ce n'est pas à mettre entre les mains d'un débutant comme une SuSi. Mais pour moi, n'importe quel pilote qui gère sa B+ de cross la trouvera facile. Avec des références différentes. Attendons les SIV... on la fera passer à des spécialistes et on reviendra en parler.

Alors à quoi ça sert ? On en sait plus maintenant ? Non je ne crois pas. On est en train de découvrir l'étendue des possibilités. Ce n'est pas une aile de cross mais ça peut en faire et plutôt bien, ce n'est pas seulement une aile de montagne avec un potentiel de vitesse, une aile de soaring en bord de mer, pas du tout une aile de speed (ça vole)...

En gros, ce n'est pas que... et c'est tout le reste.

Hier, Alexis a chaussé sa chaussette et est allé vite fait faire un tour avec au St Eynard (ou pas loin), le cross facile depuis St Hil, pas vraiment de "transition", enfin, une petite de quelques km. Entre 105 et 110kg sous la Loco. Si certains ici l'ont croisé, ils ont dû être surpris.
Alexis ne sait toujours pas non plus à quoi ça sert, mais ça lui a mis une banane de dingue ! On en demande plus à un jouet ?


Edit: on est un peu à la bourre sur le site web, la version française devrait arriver cette semaine... ça aussi, ça va trop vite !
« Dernière édition: 07 Mars 2023 - 18:01:03 par Nicolas - AirDesign » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
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« Répondre #22 le: 07 Mars 2023 - 18:22:18 »

Effectivement, j'ai croisé la Loco hier, au chateau Nardent. Je confirme, quand on reconnait la bestiole, on peut être surpris de le voir enrouler comme tout le monde.
Il a mis un peu de temps à sortir dans le thermique de l'épaule S mais comme les autres ailes au même moment là-bas ... Il n'a même pas fait le plein jusqu'au dessus du relief et a transiter vers le St-Eynard relativement bas quand on connait la surface de l'aile  quoi
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« Répondre #23 le: 07 Mars 2023 - 18:49:48 »

J'ai ta réponse Nicolas : la Loco elle sert juste à donner du plaisir. Tout est là, c'est la base des loisirs.

Quel est le poids de cette voile ?
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #24 le: 07 Mars 2023 - 22:10:30 »

La description officielle (Enfin par Nico sur ce post), les caractéristiques et même le nom me font beaucoup pensez à la Yolo de Nervures. On aurait peut être un "nouveau type" d'aile.
Citation
- "Dit Pierre, elle sert à quoi la YOLO ?
- La YOLO ... elle sert à rien mais on s'est tellement fait plaisir avec qu’on se devait de la sortir !"
(Page de la Yolo sur le site de Nervures)
On retrouve vraiment le même côté "voile juste pour le plaisir"
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