+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 18:30:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: taux d'humidité  (Lu 15595 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 23 Octobre 2014 - 10:26:00 »

plumocom
un petit tumbling encéphale et tout va rentrer dans l'ordre


merci pépé , de suivre le fil
je ne conclu pas à de la folie, vu que j'ai fait le même constat en parapente  Clin d'oeil
il reste la pression, j'imagine que tu ne les a pas.
par exemple au cap vert avec une pression de 900hp la masse volumique passe à 1.07 soit 11% de moins qu'a la pression de référence, ça chute vite.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
jeremi14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 23 Octobre 2014 - 18:59:15 »

Salut pépé, tu kites avec quoi et dans quelle plage de vent? Sur quel spot?
Maintenant, lorsque le vent et le courant sont dans le même sens, ça peut jouer sur ton départ au planning.
Comment détermines tu si tu es sur ou sous toilé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #27 le: 24 Octobre 2014 - 23:27:46 »

Dis donc Tonton Ben, je vois que tu as des archives!
Ca sent le cagiste d'il y a 10 ans ton histoire de Reynolds!
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #28 le: 24 Octobre 2014 - 23:40:31 »

Plus l'air est chaud et humide, moins il est dense. L'air chaud peut absorber plus de molécules H2O que l'air froid avant condensation, l'air chaud c'est comme une éponge grosso modo. Or, la densité de H2O (vapeur d'eau) est plus faible que N2 (azote, 80% de l'air), CQFD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pépé
Invité
« Répondre #29 le: 25 Octobre 2014 - 00:47:27 »

jeremi14: RFA > RFH : surpuissance
                //   <  //   : sous-puissance
                //   = //    : équilibre des forces

Sous- toilé: Tu dois augmenter ta RFA en oscillant l'aile pour maintenir un cap/vent vitesse, et/ou jouer sur ta RFH en régulant l'assiette et la gîte de la planche pour réduire la trainée de celle-ci.
Surtoilé:...c'est comme le jeu "Motus".

Navigue un peu partout sur la côte d'Opale avec des ailes de profil delta, maintenant, je ne rêve que de soaring.
stop avec les questions relatives au kite, nous sommes dans la section météo, on va se faire insulter.


brandi: As-tu résolu ton équation?

Benoit 2R: j'avais cette sensation de respirer de l'eau.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 25 Octobre 2014 - 09:29:07 »

pépé, sans connaitre les pressions qu'il y  avait, on ne peut pas en déduire grand chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
jeremi14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 27 Octobre 2014 - 19:00:02 »

Salut pépé,

On parle bien de la même chose. Je navigue aussi sur la côte d'opale!

Pour en revenir sur la question initale, c'est vrai que j'ai remarqué un peu le même phénomène en parapente!
Sur nos petit site de plaine, avec la même force et même orientation, on tiens mieux en hivers qu'en été en soaring!

Une question de densité de l'air je pense;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #32 le: 27 Octobre 2014 - 19:21:43 »

C'est exactement ça, différence de densité.
Pour avoir fait du windsurf aux grenadines (air chaud et humide) et à leucate l'hiver (tramontane, froid et sec), la différence de "puissance" de l'air pour une même vitesse de vent mesurée est flagrante !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 28 Octobre 2014 - 09:23:25 »

Dis donc Tonton Ben, je vois que tu as des archives!
Ca sent le cagiste d'il y a 10 ans ton histoire de Reynolds!
 Rigole

La réalité scientifique ne change quasiment pas, mon bon Patrick.

Et quwè alors Pépé, j'ai toujours pas compris dans tout ce que tu dis là si tu avais l'impression d'être surtoilé quand il faisait humide ou sec ? Et ce que tu entendais par surtoilé. Au siècle dernier quand je faisais de la pinche à hoile, on était surtoilé quand on sortait avec une voile trop grande et sous toilés quand on rentrait avec de l'eau jusqu'aux genoux dans le meilleur des cas et en nageant dans le pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #34 le: 28 Octobre 2014 - 10:00:09 »

si tu relis bien son 1er message : pépé indique qu'il avait l'impression des manquer de toile dans l'air sec et d'en avoir trop dans l'air humide (pour du matos totalement identique dans les 2 cas), comme sa question de départ portait uniquement sur le taux d'humidité de l'air pour expliquer ces différences,  ben sa a merdé puisque si l'on se reporte au rapport de densité de l'air (sec/humide) les chiffres ne peuvent donner qu'une conclusion allant à l'opposé de ce qu'il a constaté  hein ? . Et comme pépé n'est pas fou ben c'est la merde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 28 Octobre 2014 - 10:48:43 »

C'est bien ce que je pensais, mon explication et mes conclusions allaient donc dans le bon sens ... euh ... la bonne direction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
pépé
Invité
« Répondre #36 le: 29 Octobre 2014 - 15:28:19 »

Dis donc Tonton Ben, je vois que tu as des archives!
Ca sent le cagiste d'il y a 10 ans ton histoire de Reynolds!
 Rigole

La réalité scientifique ne change quasiment pas, mon bon Patrick.

Et quwè alors Pépé, j'ai toujours pas compris dans tout ce que tu dis là si tu avais l'impression d'être surtoilé quand il faisait humide ou sec ? Et ce que tu entendais par surtoilé. Au siècle dernier quand je faisais de la pinche à hoile, on était surtoilé quand on sortait avec une voile trop grande et sous toilés quand on rentrait avec de l'eau jusqu'aux genoux dans le meilleur des cas et en nageant dans le pire.
Il n'y a pas eu de révolution majeure depuis le XXe siècle, c'est toujours la même chanson.

si tu relis bien son 1er message : pépé indique qu'il avait l'impression des manquer de toile dans l'air sec et d'en avoir trop dans l'air humide (pour du matos totalement identique dans les 2 cas), comme sa question de départ portait uniquement sur le taux d'humidité de l'air pour expliquer ces différences,  ben sa a merdé puisque si l'on se reporte au rapport de densité de l'air (sec/humide) les chiffres ne peuvent donner qu'une conclusion allant à l'opposé de ce qu'il a constaté  hein ? . Et comme pépé n'est pas fou ben c'est la merde...

Oui c'est ça, là on est d'accord.
Cap-Vert: air sec, sous toilé/portance faible.
Tahiti: air humide, bien toilé/portance plus forte.

Ce que je pige pas, c'est que dans un de tes messages, en te lisant, j'ai l'impression que tu l'interprètes dans l'autre sens hein ? .
Sans doute un quiproquo...


C'est exactement ça, différence de densité.
Pour avoir fait du windsurf aux grenadines (air chaud et humide) et à leucate l'hiver (tramontane, froid et sec), la différence de "puissance" de l'air pour une même vitesse de vent mesurée est flagrante !

En vol dynamique et selon l'environnement, je pense que c'est un phénomène à ne pas prendre trop à la légère.       


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #37 le: 29 Octobre 2014 - 22:44:36 »

Oui oui, quiproquo : ds ton 1er msg, j'avais compris que tu devais sous toiler ds l'air sec et surtoiler ds l'air humide pour obtenir un rendement identique (et dans ce cas , si l'on ne prend en compte que le taux d'humidité,  ton énoncé était logique), mais un echange par mp avec brandi m'a fait percuter que tu faisais une comparaison avec matos idendique (et dans ce cas, on peut en déduire que c'est pas du côté du taux d'humidité qu'il faut chercher)..
Depuis, je retourne en CE2 avec mon fils pour apprendre à lire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything