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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: pression atmosphérique et vol.  (Lu 4282 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jackbauer
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« le: 24 Juillet 2014 - 12:50:00 »

Salut à tous,  quelles différences il y a t il en vol quand la pression est basse et quand elle est élevé ? Est ce qu'on tient plus longtemps en vol dans l'une ou l'autre pression ? Merci d'avance
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aileF
Invité
« Répondre #1 le: 24 Juillet 2014 - 12:58:36 »

Est ce qu'on tient plus longtemps en vol dans l'une ou l'autre pression ?
Non. En tout cas pas de façon perceptible, ni intéressante. il faudrait que la pression de l'air soit telle que sa densité puisse provoquer une poussée d’Archimède mesurable.
malheureusement nous sommes trop dense (trop lourds) par rapport à l'air pour que notre flottabilité soit perceptible.
en même temps si on obtient une portance c'est bien parce que l'air est si peu dense et qu'il se compresse si bien.

La pression atmosphérique affecte plus les grandes masses d'air et est liée aux phénomène météorologiques.

le mieux (en général) c'est de commencer par là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_atmosph%C3%A9rique

donc :
quelque soit la pression atmo autour de toi, tu ne sentiras pas de différence sur ton vol. Par contre sur la météo oui.
« Dernière édition: 24 Juillet 2014 - 13:13:21 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
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« Répondre #2 le: 24 Juillet 2014 - 13:10:59 »

Oui, mais je pense que sa question portait plus sur le coté météo non?... Bien souvent quand la pression atmosphérique est plus basse, il y a plus d'instabilité et donc plus d'ascendances, donc ça peu potentiellement plus voler... À condition de savoir gérer les journées fufu... Sourire
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Jlg
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WWW
« Répondre #3 le: 24 Juillet 2014 - 13:22:03 »

Sinon la densité de l'air (et donc la pression) joue sur la vitesse et le taux de chute.
Les variations entre 2 journées de basses et hautes pressions sont trop faibles pour que ça se sente au déco, mais si tu vas en haute montagne tu vas voler plus vite qu'à StHil !
http://www.voler.info/media/Vitesse-Voler-Info.pdf page 20.
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"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
brandi
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« Répondre #4 le: 24 Juillet 2014 - 13:22:42 »

un très bon article qui répond à ta question
http://www.parapente-minivoile.com/vol-haute-montagne-annecy-chamonix-mont-blanc/consigne-vol-haute-montagne

Plus la pression est élevée plus tes vitesses horizontale/verticale diminuent

grillé par jlg
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
jackbauer
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« Répondre #5 le: 25 Juillet 2014 - 10:03:01 »

Merci à tous pour vos réponses . J'ai tout lu et bien compris qu'à mon niveau là pression atmosphérique ne change rien. Les hautes altitudes ne sont pas encore au programme.
merci à tous et bons vols !
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plumocum
les_modos
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« Répondre #6 le: 26 Juillet 2014 - 15:39:06 »

Quand la pression est basse, t'as des larges pompes qui t'amènent tout droit sous le cum, tu te prends pour le roi du pétrole. Quand la pression est haute, tu te fais cisailler dans des ptits noyaux teigneux qui t'amènent....au grand bleu et tu relativises ta position.
« Dernière édition: 26 Juillet 2014 - 15:47:45 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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