+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 22:09:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aérologie été et aérologie automne. matin et soir.  (Lu 3774 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jackbauer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design easy
pratique principale: vol / site
vols: 31 vols
Messages: 0



« le: 17 Juillet 2014 - 14:22:20 »

 help
Salut, qui peut m'expliquer en quoi l'aérologie automnale est différente de celle de l'été?
Laquelle est la plus adaptée pour les pilotes débutant (comme moi) ?
Et pour finir en quoi l'aérologie du matin est différente de celle du soir?
je vole le matin tôt (entre 9 et 10 h ) puis-je avoir les mêmes conditions le soir et à quelle heure ?
merci à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #1 le: 17 Juillet 2014 - 14:50:21 »

Pour comprendre cela, j'aime beaucoup l'analogie de la casserole d'eau.
Le matin, tu viens juste d'allumer le feux, c'est calme ça chauffe doucement. Petit à petit des bulles apparaissent ici et là.
Au plus chaud de la journée, le gaz est à fond, ça bouillonne fort. Puis vient le soir, le soleil baisse et doucement cela revient au calme.

Entre été et automne c'est un peu pareil. Le soleil est moins haut, il apporte moins d'énergie, ça bouillonne moins fort.

Bien sûr, à cela on rajoute toutes les nuances de vent, brises d'un élément qui n'est pas limité au bocal mais qui se déplace, à l'image d'un torrent qui contourne les rochers, passe dessus, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #2 le: 17 Juillet 2014 - 15:22:50 »

je rajouterais que le soir, si tu as un peu de chance, tu peux choper des bonnes restitutions (la casserole qui redonne de sa chaleur a l'eau) et ca peut faire de super vols, calmes tout en pouvant rester en l'air longtemps...le pied integral
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackbauer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design easy
pratique principale: vol / site
vols: 31 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Juillet 2014 - 18:47:35 »

J'aime bien l'analogie avec la casserole d'eau c'est assez simple finalement. 
Donc le vol du soir est plus calme que celui du matin ?
Le débutant peu voler autant le matin tôt que le soir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #4 le: 17 Juillet 2014 - 19:07:22 »

J'aime bien l'analogie avec la casserole d'eau c'est assez simple finalement. 
Donc le vol du soir est plus calme que celui du matin ?
Le débutant peu voler autant le matin tôt que le soir ?

Normalement : oui. Après cela dépends des sites, demande aux locaux pour être sûr.

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 18 Juillet 2014 - 08:38:10 »

en aérologie sur une année,
l'hiver la masse d'air est généralement froide et dense, c'est le vent météo qui domine même s'il peut y avoir des thermiques de temps en temps

le printemps la masse d'air hivernale est réchauffée par le sol (lui même chauffé par le soleil), c'est la que l'on peut avoir le plus gros écart de température entre le thermique et l'air environnant, ce qui donne généralement des thermiques puissants et étroits

en été le soleil chauffe a son maximum, les sols sont chauds et secs, mais l'air est chaud aussi. l'écart entre l'air ambiant et le thermique est moins important, par contre la masse d'air mis en jeu par un déclenchement thermique est plus importante il est donc plus gros et large, monte plus haut et dans certaines conditions a plus de risque de faire un nuage pouvant se transformer en orage, la formation du nuage accélérant la montée du thermique agissant comme un aspirateur pour l'air et les thermiques d'en dessous cela peut accélérer le phénomène.

en automne le soleil réchauffe de moins en moins le sol, sur une masse d'air encore chaude les thermiques résultent plus de transfert de masse d'air en fonction de leur température que d'un départ d'un sol surchauffé, les thermiques sont larges ils montent moins vites et moins haut.

bien entendu le passage d'une saison a l'autre est progressif et non soumis a des dates sur le calendrier, tu peut te retrouver avec des conditions quasi estivales un 15 février et 2 mois plus tard te croire en plein cœur de l'hiver.

au niveau journalier bien en fait c'est similaire la nuit correspondant a l'hiver, le printemps correspond en gros de 7h jusque vers 11 h l'été correspond au plein après midi, pour l'automne c'est globalement de 17h30 jusqu’à la nuit.
ceci est a nuancer en fonction de l'orientation du site, de la période de l'année, de la couverture nuageuse, des brises, de l'aérologie, de la météorologie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
jackbauer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design easy
pratique principale: vol / site
vols: 31 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Juillet 2014 - 11:03:30 »

Merci steph c'est bien expliqué tout ça .
Donc je peu aller voir mon site vers 17h00 m'installer et attendre que ça ce calme pour trouver des conditions calmes, propice à un vol de débutant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Juillet 2014 - 11:08:24 »

J'aime bien l'analogie avec la casserole d'eau c'est assez simple finalement. 
Donc le vol du soir est plus calme que celui du matin ?
Le débutant peu voler autant le matin tôt que le soir ?

concrètement le matin tu passe de rien du tout à du thermique (c'est progressif hein) cela fait au fur et à mesure pas de thermique puis des thermiques très mal organisé en fin de matinée en gros le matin tot c'est du plouf et tard c'est merdique (ça peut bouger mais c'est presque inexploitable)
le soir par contre cela décrois (je pense que c'est le mieux), tu attends un moment sympa pour décoller et tu ne risque pas (normalement de trouver de conditions plus fortes)

le plus calme c'est donc très tot le matin puis si tu as un peux plus d’expérience tu vol en fin d'aprèsm début de soirée pour des vols de "durée" calmes

tout ceci n'est que mon avis et est à pondérer selon les sites et les jours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackbauer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design easy
pratique principale: vol / site
vols: 31 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Juillet 2014 - 11:33:32 »

Ok merci sylk je vais tenter ça un soir un jour sans vent météo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.