+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 16:54:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: thermique par le froid  (Lu 4456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 150




WWW
« le: 26 Janvier 2007 - 13:11:54 »

Yop

vu le défaitisme ambiant, je voulais vous dire que le thermique n'existe pas uniquement créé par le  soleil
Le thermique est l'existance d'une source d'air chaud et d'une source d'air froid. Le thermique est le courant qui va de l'un à l'autre.
classiquement, la source froide est l'air ambiant, la source chaude est la poche d'air chauffée par le soleil ...
MAIS l'air chaud peut très bien être l'air ambiant et l'air froid créé par un nuage.

Je me souviens d'une fois ... il y avait une couche de nuage givrant vers ~1000m ( de grosso modo 1200 à 1600)
du coup st hil était sous la couche, la station du collet d'allevard dans la couche et les plagnes d'allevard étaient au dessu de la couche.

Le nuage givrant, comme il était très froid, "aspirait" tout l'air chaud ...
du coup En haut, nous avons passé la journée au soleil, vent de cul
et à st hil, ils ont passé la journée à faire des aller-retour au saint Eynard en ligne droite... aspiré par le nuage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 26 Janvier 2007 - 13:54:12 »

Ben vu d'ici (-3° au sol) le prob c'est pas trop tant le thermique que le froid.... là ce serait volable ou je suis et meme vu le soleil et les p'tit cum je parirai presque kil y a moyen de moyenner  Sourire  et même de moyenner un paquet de bornes... mais déjà qu'au sol je me les gèle.... bref l'envie de me mettre dans le vent glacial et de monter vers encore plus froid ne me taraude pas des masses....  effray  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 26 Janvier 2007 - 13:55:35 »

bien simpa!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #3 le: 26 Janvier 2007 - 14:37:42 »

l'annee derniere a st hil (novembre ou decembre j'sais plus), je pensait faire un plouf et en fait, il neigeait sur grenoble et cela fesais monté toute une masse d'air le long des reliefs !
on etais 2 pas de vent sensible au deco mais a peine decolé, ça montait tranquille.
on a fait 3 vols de 30 mn avec repose sur la moquette pour ce rechauffer les main !
et oui, l'hivert ça vol et meme que des fois ça vol bien Clin d'oeil
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 26 Janvier 2007 - 14:40:25 »

Le 31 Décembre 2005, les papis de St Hil ont tourné le St Eynard ! (promis, c'est ps une blague Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 26 Janvier 2007 - 17:35:58 »

j'en ai entendu parlé Man's  pouce  (je suis pour voir si les saisons sont toutes praticable et a quel point en parapente vu que je viens de m'y mettre Clin d'oeil )

Citation
je parirai presque kil y a moyen de moyenner

 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #6 le: 26 Janvier 2007 - 20:10:46 »

Bon je confirme  à Cazals-St Antonin (82) les conditions étaient royales (face, 15-20, rues de cum, dérive des cum dans la même direction que le vent au déco, soleil radieux....) et ça pouvait crosser fort loin... j'ai jeté un oeil au déco... là dessus mon cerveau qui hurlait "vazy" à du faire face à la revolte violente de mes mains, mes pieds, mes oreilles et mes c..... qui ont menacé de se mettre violement en pétard si je me remettait pas au chaud dans la voiture.... bref j'ai de raté un superbe cross et j'ai honte....  Embarassé  mais bon... j'ai chaud et n'ai pas chopé une pneumonie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 26 Janvier 2007 - 20:55:12 »

tu métonnes mais bon pour un beaux cross je veux bien me s'acrifier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.