+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:38:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 124477 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #50 le: 29 Octobre 2018 - 14:58:10 »

Je me permets une petite question/digression sur les trims : si je comprends bien au vu de la photo postée par Dandroid, ils se branchent sur l'accélérateur ? Du coup contrairement à la plupart des trims de mini-voiles, ils sont connectés sur les avants ? Et si c'est le cas, alors je me pose deux questions :
1) est-ce que cela ne requiert pas trop de puissance pour manipuler les trims en vol (a priori ça demande d'exercer une puissance plus importante lorsqu'ils sont branchés sur les avants que sur les arrières, non? Sans compter que sur les avants il faut tirer sur les trims pour accélérer, soit l'inverse des arrières, je ne me trompe pas?)
Oui, ils sont installés à la place (ou en plus) de l'accélérateur. C'est pour ça que je disais aussi "afficheurs".
Certes plus physiques pour accélérer (mais pas tant, d'autant qu'on n'atteint qu'environ la moitié de la course de l'accélérateur), mais du coup moins physique pour revenir au neutre Clin d'oeil.
L'idéal est de les monter sur les crocs fendus des élévateurs, avec l'accélérateur (si on veut le conserver) en tête d'alouette juste au dessus.
Attention, une grosse différence se joue au niveau de l'homologation. Dès qu'on l'utilise, on sort de l'homologation de l'aile.
2) est-ce qu'on peut brancher le système sur n'importe quelle voile ? (question subsidiaire dans ce cas à AirDesign : vous vendez le système séparément ?)
Merci d'avance !!
Oui. Sur n'importe quelle aile. Qui encore une fois, sort de son homologation du coup.
Et oui, vendus en accessoire. 49€ chez les revendeurs AD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 29 Octobre 2018 - 16:25:15 »

Très clair, merci. Je clos la parenthèse "trims"  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XGD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno / OXA2 / Blackout+ / Pi3 / BiBeta6 / Mutant11
pratique principale: acro
Messages: 4



« Répondre #52 le: 10 Novembre 2018 - 19:23:48 »

Hello la compagnie.

J'ai reçu la mienne début d'automne !
Je vais pas tout reprendre depuis le début... on a tous compris ici, c'est un peu le mouton à cinq pattes de l'année, ou le couteau suisse qui sait tout (très) bien faire  quoi

Bon, pour faire quand même un petit commentaire, ce qui m'a le plus impressionné sur cette aile, c'est le temps qu'il lui a fallu pour rendre accros les quelques collègues à qui je l'ai déjà prêtée !!  hein ?

En parlant de ça, je peux prêter la mienne aux intéressés dans le Chablais

 salut !  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #53 le: 10 Novembre 2018 - 19:38:58 »


En parlant de ça, je peux prêter la mienne aux intéressés dans le Chablais

 salut !  salut !

Ca tombe pas dans l'oreille d'un sourd !  éclaircie
Si jamais j'ai un projet gros dénivelé plouf Sourire

Tu es ou  dans le chablais ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #54 le: 16 Novembre 2018 - 11:21:24 »

bonjour,
est-ce que les heureux propriétaires de SuSi 3 ont eu l'occasion de l'utiliser en haute montagne ? quid des conditions de déco et de la prise en charge ?
Merci d'avance pour vos retours,

la Matmute, qui met des sous de côté pour s'offrir cette petite merveille !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #55 le: 16 Novembre 2018 - 14:45:14 »

Déco du sommet du Mt Blanc fin septembre
Taille 16 m2
PTV ~95 kg
Conditions au sommet : Léger arrière latéral (3 km/h max)
La voile monte tout de suite au dessus de la tête mais décollage face N avec pas de forte pente tout de suite, j'ai du courir jusqu'à la cassure. Mais mon collègue en en Eiko 23 (si mes souvenir sont bon) a du décoller un poil plus tôt, difficile à dire mais je me suis pas senti limité par la prise en charge.
Petite photo avant d'arriver au sommet  Clin d'oeil


* IMG_3636.JPG (165.55 Ko, 1280x854 - vu 613 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #56 le: 16 Novembre 2018 - 17:47:04 »

Déco du sommet du Mt Blanc fin septembre
Taille 16 m2
PTV ~95 kg
Conditions au sommet : Léger arrière latéral (3 km/h max)
La voile monte tout de suite au dessus de la tête mais décollage face N avec pas de forte pente tout de suite, j'ai du courir jusqu'à la cassure. Mais mon collègue en en Eiko 23 (si mes souvenir sont bon) a du décoller un poil plus tôt, difficile à dire mais je me suis pas senti limité par la prise en charge.
Petite photo avant d'arriver au sommet  Clin d'oeil

merci pour ton retour !
très belle photo par ailleurs, ça donne envie !

d'autres retours ?

bon weekend,

la Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 16 Novembre 2018 - 19:55:26 »

Flyin Matmute, dans la mesure où tu pèses pas 95kg (enfin, j'imagine!😅), et que tu décolles vent de face c'est plus qu'encourageant ce retour!
Parce qu'au sommet du Mont Blanc, il y a une vraie différence dans la portance et la prise en charge par rapoort à St Hil par exemple!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #58 le: 17 Novembre 2018 - 13:00:28 »

merci Moss, heureusement je ne pèse pas 95 kg Clin d'oeil

c'est justement parce que les conditions en haute montagne sont différentes de nos décos classiques, que j'aimerais bien connaître les expériences des personnes ayant fait du paralpinisme avec la Susi3.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dandroid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik6, Advance Sigma10, Advance IOTA2, Air Design SuSi3, Goose MK3, Little Cloud GT2.2, Advance Alpha5
pratique principale: apprends à voler
vols: pff... peu importe le nombre, seuls les emotions comptent vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 07 Décembre 2018 - 07:53:29 »

Pas d'expérience de la haute montagne, mais je peux dire que les décos vent de cul se sont accumulés après 6 mois d'utilisation assez intensive  parapente , sous une 16 chargée entre 74-77kg!
La SuSi reste incroyablement saine à basse vitesse. Dans du turbulent, les variations de vitesse peuvent être assez marquées (souvenir d'un 55kmh même pas acceleré à l'aiguille verte du grand bornand)  

Donc toujours autant la banane avec cette petite bache ultra joueuse - les wings à la selette un régal.
Par aerologie clean, ne pas hesitez à détrimer 2 bons crans pour allonger le flair à l'atterro...

https://youtu.be/q-0s08BT6ik
« Dernière édition: 07 Décembre 2018 - 08:06:49 par Dandroid » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #60 le: 29 Décembre 2018 - 22:37:04 »

Je ne me sers que très rarement de ma gopro en mode vidéo. Mais en voilà une faite il y a 2 jours à la Dent de Crolles... petite visite "hivernale" pour ceux qui ne connaitraient pas!
Et un peu de soleil pour ceux et celles coincés sous la couche de crasse...
(Je la poste ici, parce qu'elle a quasi-inévitablement "chuté" du côté d'une mise en scène de la SuSi - Eric vole en 23, je vole en 18).
vimeo.com/308549438
« Dernière édition: 29 Décembre 2018 - 22:43:26 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 09 Février 2019 - 11:50:54 »


[/quote]
Oui, ils sont installés à la place (ou en plus) de l'accélérateur. C'est pour ça que je disais aussi "afficheurs".
Certes plus physiques pour accélérer (mais pas tant, d'autant qu'on n'atteint qu'environ la moitié de la course de l'accélérateur), mais du coup moins physique pour revenir au neutre Clin d'oeil.
L'idéal est de les monter sur les crocs fendus des élévateurs, avec l'accélérateur (si on veut le conserver) en tête d'alouette juste au dessus.
Attention, une grosse différence se joue au niveau de l'homologation. Dès qu'on l'utilise, on sort de l'homologation de l'aile.

[/quote]

hello,
aprés utilisation j'ai remarqué que si on accroche le systeme d'afficheurs (1 mouflage simple) sur le croc fendu de l'accélérateur (1 mouflage double) , on se retrouve certes avec aucun effort pour afficher(accélérer) par contre on ne dépasse pas 40% d'accélérateur.

Une solution (plus physique à utiliser car 1 mouflage simple) est de fixer l'afficheur directement sur l'attache de la poulie haute de l'accélérateur sur lélévateur avant.Pour cela il faut rajouter un petit bout de suspente sur l'attache de la poulie.



bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #62 le: 11 Février 2019 - 08:48:39 »


Une solution (plus physique à utiliser car 1 mouflage simple) est de fixer l'afficheur directement sur l'attache de la poulie haute de l'accélérateur sur lélévateur avant.Pour cela il faut rajouter un petit bout de suspente sur l'attache de la poulie.


Merci Jérôme, intéressant!

Je voulais juste rappeler que la "demi-course" d'accélérateur est aussi une solution de sécurité. Il ne nous semblait pas judicieux de pouvoir décoller une aile à 100% accélérée (ni même de voler avec, aussi sage soit elle dans cette configuration).

Les afficheurs ont été dimensionnés pour pouvoir être utilisés sur toutes nos ailes (voire toutes les ailes). Pour gagner un peu de débattement sur les élévateurs les plus courts, une option est de les accrocher avec un connect sur la boucle de la sellette (et non sur le maillon ou mousqueton), on gagne en débattement la hauteur du maillon ou mousqueton.


* Trims SuSi 3_s.jpg (120.96 Ko, 400x600 - vu 571 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #63 le: 18 Février 2019 - 22:31:08 »

Clin d'oeil pour Jérôme C  Tire la langue
Déco jeté sans vent de la SuSi 3!
https://www.facebook.com/noe.rascle/videos/2275475062696368/
(En plus c'est à la mode...)
(bon OK, elle touche un peu le sol!)

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 19 Février 2019 - 19:34:48 »

Clin d'oeil pour Jérôme C  Tire la langue
Déco jeté sans vent de la SuSi 3!
https://www.facebook.com/noe.rascle/videos/2275475062696368/
(En plus c'est à la mode...)
(bon OK, elle touche un peu le sol!)

 canap

hé oui ça marche plutôt bien.avec un peu d'entrainement et une surface en dessous de 18 ça le fait sans vent. Avec du vent encore plus réalisable Sourire
j'essaierai avec la susi18+vent
tchuss
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 19 Février 2019 - 20:33:29 »

Clin d'oeil pour Jérôme C  Tire la langue
Déco jeté sans vent de la SuSi 3!
https://www.facebook.com/noe.rascle/videos/2275475062696368/
(En plus c'est à la mode...)
(bon OK, elle touche un peu le sol!)

 canap
Impressionnant... de faire un vol en hivers sans gants !  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #66 le: 19 Mars 2019 - 14:03:03 »

Salut à tous !

Petit retour sur le Susi3 en taille 18 que j'ai pu tester ce week-end (merci Nico !). Je penchais plutôt pour la 21 mais elle n'était pas dispo et comme j'hésite un peu, autant tester les 2 !
Pour situer les choses, je d'habitude avec une Kantega XC2 (B+, 5.8 d’allongement) en 25 pour un PTV de +-100kg. C'est la première fois que je volais avec une voile de moins de 25m², donc à prendre en compte pour mettre en perspective mon ressenti.
Je cherche une voile compacte pour voyager, mais qui va un peu plus vite qu'une mono, d'où le test de la Susi.
Pour le test, j'ai pris une sellette reversible et un secours light, donc je devais avoir un PTV plutôt autour des 85-90.

Au sol :
Ca change des 5+ kg de ma Kantega ! L’encombrement et vraiment très faible aussi, au moins moitié moindre que ma voile habituelle.

Comme expliqué plus haut, pas de trim mais un accélérateur avec possibilité de monter des afficheurs dessus (pas testé). Je trouve juste ça dommage d'avoir utilisé des crocs fendus, surtout avec des suspentes fines comme ça, j'ai déjà eu un croc fendu qui s'était un peu ouvert et se prenait dans les suspentes. Mais bon, 2 petits mousquetons et le problème est réglé.

Les poignées de freins sur laaaaaarges. Très larges. Trop pour moi. Impossible de les prendre en dragonne classique comme j'ai l'habitude, mais du coup ça doit être pratique pour voler avec des gros gants (c'est une voile montagne après tout). Je pense que si je l'achète je mettrai une boule de pilotage ou des petite poignées au dessus des freins. Les freins sont maintenus par un anneau, et le clip est situé juste à côté.

Pour le démêlage, pas de grande difference avec ma Kantega qui a aussi le suspentage haut dégainé, mais le fait qu'il soit entièrement dégainé fait que toutes les suspentes sont de la même couleur rouge. Ca aurait été sympa d'avoir des teintures différentes au moins sur les avants, mais je n'ai jamais vu ça sur du dégainé donc pas sûr que ça existe.

Gonflage :
Avec son très faible allongement, elle monte sans surprise d'un bloc. Il a fallu que je sois un peu plus doux sur les avants qu'à mon habitude, elle monte même très bien avec les mains dans les poches à vrai dire. Je suppose que c'est entre autres lié à la petite taille mais le recentrage est très facile et rapide.

Je m'attendais à devoir courir comme un dératé vu ma charge alaire mais pas tant. Elle prend bien en charge, et le fait qu'elle monte rapidement fait qu'on a plus de distance disponible pour la course d'élan.
Je n'ai pas pu la tester dans le vent soutenu, pour des raisons évidentes d’absence de vent soutenu.

En vol :
Je ne sais pas si c'est la charge/vitesse, la forme de la voûte, la petite taille ou quoi, mais ça part vite sur le roulis. J'ai mis un peu de temps à comprendre comment doser les freins, mais une fois que c'est intégré c'est super agréable si on veut jouer un peu. On peut vraiment l'emmener où on veut et prendra rapidement de l'amplitude.

Moi qui déteste être centrifugé, j'ai eu l'impression que les 360 étaient beaucoup plus agréables que sur ma voile (probablement grâce à la petite taille).
Par contre sur le tangage il faut avoir envie d'y aller. Vu l'effort à la commande, peut-être que j'étais un peu timide (je n'avais pas vraiment envie de la décrocher), mais je l'aie trouvée assez amortie au bout de 3-4 mouvements amplifiés j'avais l'impression d'être au max, et je ne sentais pas de besoin de mettre une grosse tempo.

Samedi à St Hil c'était pas bien fufu, donc je n'ai pas vraiment testé en thermique. J'ai rapidement essayé mais il y avait beaucoup de monde donc je suis parti. Je ne sais pas si elle est vraiment bien pour monter, mais en tout cas j'ai apprécié la maniabilité mais vu la vitesse et la faiblesse des thermique j'ai eu du mal à faire quoi que ce soit de probant.

J'ai essayé les oreilles par curiosité mais je n'ai pas réussi (et pas insisté). En même temps est-ce que ça a vraiment du sens sur une 18 quand on voit ce qu'on peut perdre comme gaz juste avec des petits 360 tout gentils ?

L'attero s'est passé sans problème. Forcément un peu surpris par la vitesse, mais la ressource est bonne et en dosant bien le frein j'ai pu faire un beau flair et un attero tout doux.

Conclusion :
Pour mes besoins, elle coche beaucoup de cases. Elle est vraiment compacte, agréable, dynamique, ...
Je ferai dès que possible un essai de la 21 (et en thermique si possible) qui devrait me correspondre un peu mieux je pense.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'option élévateur trim intégré et j'ai détesté les poignées de frein, mais c'est du détail et il y a des solutions simples (cf. messages sur les afficheurs plus haut).

A la bonne vôtre trinquer

Adrien

PS : La Kantega est à vendre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #67 le: 02 Juin 2019 - 07:31:56 »

Hello, pour 85 de PTV et usage par ordre de priorité :

1- vol randos
2- soaring
3 - voyage

Vous conseillez 16 ou 18 ? Impossible de choisir.
La 16 un peu plus compacte légère et fun, la 18 peut être mieux pour le soaring (pour tenir sur une plus large plage de vitesse).

Partout sur les forums et YouTube, on dirait que tout le monde prend la 16.

Ce serait pour éventuellement remplacer une RunFly 18 qui avance pas de le vent et donc qui me permet pas de voler tant que ça en montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 02 Juin 2019 - 15:16:14 »

Hello, pour 85 de PTV et usage par ordre de priorité :

1- vol randos
2- soaring
3 - voyage

Vous conseillez 16 ou 18 ? Impossible de choisir.
La 16 un peu plus compacte légère et fun, la 18 peut être mieux pour le soaring (pour tenir sur une plus large plage de vitesse).

Partout sur les forums et YouTube, on dirait que tout le monde prend la 16.

Ce serait pour éventuellement remplacer une RunFly 18 qui avance pas de le vent et donc qui me permet pas de voler tant que ça en montagne.

hello,
ton PTV c'est quoi?
Et tu souhaites faire quoi?
Tu voles où ?
T'as besoin de quoi ?

 c'est bien ça qui va définir ton choix.

J'ai une susiSL18 pour un PTV de 85 à 90 suivant ce que je trimballe.

En général quand un pilote hésite entre 16m2 ou 18, il faut prendre la 18 sinon la question ne serait pas posée Clin d'oeil

bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #69 le: 02 Juin 2019 - 18:43:55 »

Salut Wolf33d!
Ton questionnement me parle! Je fais 85kg, j’ai le même programme que toi.
J’ai choisi la 18 pour sa plus grande polyvalence! C’est sûr que la 16 est fun, mais dans mon cas avec le même programme que toi et l’envie de pouvoir thermiquer quand c’est possible sur les randos de toute fin de saison, je suis mieux avec la 18! 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 14 Juin 2019 - 15:55:16 »

bon bah j'ai craqué pour la 21! Je ferais un retour quand j'aurais eu l'occasion de voler avec Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #71 le: 15 Juin 2019 - 17:34:29 »

Merci Nico et Florian pour l'essai des 16 et 18 cet aprem à Orcier.
Comme annoncé des voiles qui volent vite, 36 environ bras hauts, 44 à peu près 50% d'accélérateur.
Bien vive pour enrouler les pompes étroites, pas de clignotements des plumes, j'étais le plus haut dans la pompe (avec la 18 et avec beaucoup de chance...) alors que l'orage s'avançait depuis le SW, ce qui explique que ce sont des voiles qui permettent de faire du thermique.
Juste un peu étonné du gonflage qui me parait un peu paresseux, je pense qu'il faut laisser monter la voile tranquillement, mais elle ne tire pas par effet spi, comme la volt cela doit être plus rapide en dos voile quand on ajoute de la vitesse vers l'avant.
Etonnant aussi de ne pas sentir la voile tirer lors de la prise en charge, elle allonge simplement vers l'horizontale et le train rentre sans difficulté avec une course adaptée aux conditions.
Un peu de roulis accéléré, gommé par le contrôle aux C.
Atterrissage simplisme, flair efficace, tour de frein pour coucher la voile sur les premiers pas.

Pour la taille, je resterais sur la 18 pour une voile montagne car je l'ai trouvé mieux à tout point de vue que mon ancienne Pi2 19. Mais suis-je vraiment réaliste envers une AD ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #72 le: 15 Juin 2019 - 19:23:08 »

Merci Nico et Florian pour l'essai des 16 et 18 cet aprem à Orcier.
Comme annoncé des voiles qui volent vite, 36 environ bras hauts, 44 à peu près 50% d'accélérateur.
Bien vive pour enrouler les pompes étroites, pas de clignotements des plumes, j'étais le plus haut dans la pompe (avec la 18 et avec beaucoup de chance...) alors que l'orage s'avançait depuis le SW, ce qui explique que ce sont des voiles qui permettent de faire du thermique.
Juste un peu étonné du gonflage qui me parait un peu paresseux, je pense qu'il faut laisser monter la voile tranquillement, mais elle ne tire pas par effet spi, comme la volt cela doit être plus rapide en dos voile quand on ajoute de la vitesse vers l'avant.
Etonnant aussi de ne pas sentir la voile tirer lors de la prise en charge, elle allonge simplement vers l'horizontale et le train rentre sans difficulté avec une course adaptée aux conditions.
Un peu de roulis accéléré, gommé par le contrôle aux C.
Atterrissage simplisme, flair efficace, tour de frein pour coucher la voile sur les premiers pas.

Pour la taille, je resterais sur la 18 pour une voile montagne car je l'ai trouvé mieux à tout point de vue que mon ancienne Pi2 19. Mais suis-je vraiment réaliste envers une AD ?

Merci pour le retour. PTV?
Differences en vol entre la 16 et la 18?

36kmh cela parait très peu pour ces tailles.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #73 le: 16 Juin 2019 - 07:38:24 »

En PTV j'étais hier à 77-78.
En vitesse si tu avais vu comment j'ai posé la Vivo, c'est sur que c'est vite. La masse d'air était tellement tordue hier qu'en 700m de D il y avait 3 directions totalement différentes.
C'est une aile bien vive avec des wings qui engagent très vite. Vraiment plaisant comme petite voile montagne ou air un peu fort, ou comme aile unique en taille plus grande. Un copain en Epsilon 7 a testé la SuSi 3 23, je n'ai pas eu le temps d'en discuter avec lui parce que j'ai fui devant l'orage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 21 Juin 2019 - 19:44:38 »

Salut

Je vole la 18 à 79kgs et le trouve plutôt à 40km/h bras haut en air calme (soit juste 5 km/h moins vite que ma BipBip 16 au neutre). Et à cette vitesse là, elle plaaaane.
Je n'ai pas non plus trouvé de paresse au gonflage, c'est tout léger, et ça prend en charge nickel.

Elle donne le sourire cette petite voile!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.