Salut à tous !
Petit retour sur le Susi3 en taille 18 que j'ai pu tester ce week-end (merci Nico !). Je penchais plutôt pour la 21 mais elle n'était pas dispo et comme j'hésite un peu, autant tester les 2 !
Pour situer les choses, je d'habitude avec une Kantega XC2 (B+, 5.8 d’allongement) en 25 pour un PTV de +-100kg. C'est la première fois que je volais avec une voile de moins de 25m², donc à prendre en compte pour mettre en perspective mon ressenti.
Je cherche une voile compacte pour voyager, mais qui va un peu plus vite qu'une mono, d'où le test de la Susi.
Pour le test, j'ai pris une sellette reversible et un secours light, donc je devais avoir un PTV plutôt autour des 85-90.
Au sol :Ca change des 5+ kg de ma Kantega ! L’encombrement et vraiment très faible aussi, au moins moitié moindre que ma voile habituelle.
Comme expliqué plus haut, pas de trim mais un accélérateur avec possibilité de monter des afficheurs dessus (pas testé). Je trouve juste ça dommage d'avoir utilisé des crocs fendus, surtout avec des suspentes fines comme ça, j'ai déjà eu un croc fendu qui s'était un peu ouvert et se prenait dans les suspentes. Mais bon, 2 petits mousquetons et le problème est réglé.
Les poignées de freins sur laaaaaarges. Très larges. Trop pour moi. Impossible de les prendre en dragonne classique comme j'ai l'habitude, mais du coup ça doit être pratique pour voler avec des gros gants (c'est une voile montagne après tout). Je pense que si je l'achète je mettrai une boule de pilotage ou des petite poignées au dessus des freins. Les freins sont maintenus par un anneau, et le clip est situé juste à côté.
Pour le démêlage, pas de grande difference avec ma Kantega qui a aussi le suspentage haut dégainé, mais le fait qu'il soit entièrement dégainé fait que toutes les suspentes sont de la même couleur rouge. Ca aurait été sympa d'avoir des teintures différentes au moins sur les avants, mais je n'ai jamais vu ça sur du dégainé donc pas sûr que ça existe.
Gonflage :Avec son très faible allongement, elle monte sans surprise d'un bloc. Il a fallu que je sois un peu plus doux sur les avants qu'à mon habitude, elle monte même très bien avec les mains dans les poches à vrai dire. Je suppose que c'est entre autres lié à la petite taille mais le recentrage est très facile et rapide.
Je m'attendais à devoir courir comme un dératé vu ma charge alaire mais pas tant. Elle prend bien en charge, et le fait qu'elle monte rapidement fait qu'on a plus de distance disponible pour la course d'élan.
Je n'ai pas pu la tester dans le vent soutenu, pour des raisons évidentes d’absence de vent soutenu.
En vol :Je ne sais pas si c'est la charge/vitesse, la forme de la voûte, la petite taille ou quoi, mais ça part vite sur le roulis. J'ai mis un peu de temps à comprendre comment doser les freins, mais une fois que c'est intégré c'est super agréable si on veut jouer un peu. On peut vraiment l'emmener où on veut et prendra rapidement de l'amplitude.
Moi qui déteste être centrifugé, j'ai eu l'impression que les 360 étaient beaucoup plus agréables que sur ma voile (probablement grâce à la petite taille).
Par contre sur le tangage il faut avoir envie d'y aller. Vu l'effort à la commande, peut-être que j'étais un peu timide (je n'avais pas vraiment envie de la décrocher), mais je l'aie trouvée assez amortie au bout de 3-4 mouvements amplifiés j'avais l'impression d'être au max, et je ne sentais pas de besoin de mettre une grosse tempo.
Samedi à St Hil c'était pas bien fufu, donc je n'ai pas vraiment testé en thermique. J'ai rapidement essayé mais il y avait beaucoup de monde donc je suis parti. Je ne sais pas si elle est vraiment bien pour monter, mais en tout cas j'ai apprécié la maniabilité mais vu la vitesse et la faiblesse des thermique j'ai eu du mal à faire quoi que ce soit de probant.
J'ai essayé les oreilles par curiosité mais je n'ai pas réussi (et pas insisté). En même temps est-ce que ça a vraiment du sens sur une 18 quand on voit ce qu'on peut perdre comme gaz juste avec des petits 360 tout gentils ?
L'attero s'est passé sans problème. Forcément un peu surpris par la vitesse, mais la ressource est bonne et en dosant bien le frein j'ai pu faire un beau flair et un attero tout doux.
Conclusion :Pour mes besoins, elle coche beaucoup de cases. Elle est vraiment compacte, agréable, dynamique, ...
Je ferai dès que possible un essai de la 21 (et en thermique si possible) qui devrait me correspondre un peu mieux je pense.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'option élévateur trim intégré et j'ai détesté les poignées de frein, mais c'est du détail et il y a des solutions simples (cf. messages sur les afficheurs plus haut).
A la bonne vôtre
Adrien
PS : La Kantega est à vendre