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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sellette  (Lu 7818 fois)
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Paytagnol
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« le: 13 Novembre 2019 - 16:43:22 »

Bonjour à tous  trinquer  salut !

Cela fait 10 jours que je cherche une sellette et je commence à me paumer... vrac
Maintenant je sais ce que je ne veux pas mais n’ai toujours pas trouvé !
Une sellette pour du vol rando MAIS avec un pds qui ne se monte pas en ventral (je sais le discours sur la non utilité du pds en vol du matin mais chacun son histoire perso !) AH et aussi je veux des sangles d'épaules et pas de sellette réversibles... et aussi du léger mais pas d’extrême non plus...   pouce
Voila voila voila...
Les vols envisagés en club c'est grand replomb de Bellodonne, le grd colon (pour donner une idée du deniv

Merci !! Sourire  Sourire  Sourire
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choucas
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« Répondre #1 le: 13 Novembre 2019 - 17:40:48 »

Salut

Moi je dirais Alti-Rando lite ou Wani light. C'est réversible que si tu la retournes  très heureux  Sinon c'est une sellette normale.

Tu peux expliquer pourquoi tu ne veux pas de réversible ?

A+
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marc42
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« Répondre #2 le: 13 Novembre 2019 - 17:56:48 »

Hello,

Tu as aussi la NEO Shorty qui n'est pas réversible (le coté portage du sac fait également office de dossier sellette)

ou la SKY Paragliders Crux sur le même principe

Airbag en option pour les deux
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« Répondre #3 le: 13 Novembre 2019 - 18:20:21 »

le secours en non ventral limite forcement enormement.

en non reversible il y a la gingo airlite 4 avec secours sous les fesses.
par contre il faut un sac de portage.
https://www.gingliders.com/fr/harnesses/gingo-airlite-4/
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« Répondre #4 le: 13 Novembre 2019 - 18:52:03 »

Sauf que la airlite n'est pas une sellette light et pese tout de meme 3kg!
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« Répondre #5 le: 13 Novembre 2019 - 19:52:43 »

L'Easiness-3 me semble pas mal avec secours-non ventrale et sinon une très grande modularité.

https://www.advance.ch/fr/produits/sellettes/easiness-3/
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« Répondre #6 le: 13 Novembre 2019 - 20:15:41 »

ok merci j'y vois un peu plus clair  bravo
Pour le non réversible c'est juste que il faut trouver une voile qui rentre et je pense rester dans du pas light au début, puis passer sur du semi light.
Bon il faut que j'essaye une alti rando light et une Easyness 3 

Merci !  très heureux
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« Répondre #7 le: 13 Novembre 2019 - 20:58:40 »

On trouve en occasion des voiles très légères aptes au vol-rando et pour la rando des sellettes très légères, le tout entrant dans un bon sac d'alpinisme qui offre un excellent portage.
Dans le cas qui nous préoccupe ici, le problème réside dans l'obstination irrationnelle d'emporter un secours complètement inutile, qui limite les options au niveau du matériel et impose - en plus de son poids rédhibitoire - une sellette lourde.
J'en sais quelque chose, ayant énormément souffert sur tous les sentiers des Aravis avec une Altirando et une Joy (sans secours), plus encore quand il fallait descendre à pied, et le poids de ce matos inadapté causa mon abandon dans le raid chamois 2008.
---
L'expérience des Anciens ne profite pas à tous leurs cadets... certains savent déjà tout et cela ne me fait pas rigoler.
---
Mon but dans le Raid Chamois me fit réfléchir, et une autre galère dans la Vallée Blanche, avec le matos LOURD et sans bâtons (trop de vent pour décoller) et une neige collante épouvantable, me firent sauter le pas : sellette LEGERE et voile ULTRA-LEGERE.
J'ai encore volé deux saisons avec la Joy et l'Altirando (avec secours ventral merdique) et pour la rando j'ai utilisé l'Ultralite 19 et la sellette Radicale. Le Mont Blanc fut une belle entreprise et le Raid 2009 une aimable promenade.
---
Le Grand Replomb ou le Grand Collon ne sont pas des promenades digestives en famille, il n'est pas idiot de s'équiper LEGER.
Et quand on met un but, descendre en cavalant avec un sac léger n'esquinte pas autant les vertèbres, les genoux ni les poignets qu'un sac lourd.
Avec des centaines de vols-rando dans la musette, je connais un peu la question.
 trinquer
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« Répondre #8 le: 13 Novembre 2019 - 22:50:32 »

la airlite fait 3kg mais est exactement ce que demande le post de depart:
- le plus light possible sans etre reversible
- bretelles
- secours non ventral.

bref je reponds exactement a la question posee.

je rappelle par exemple que l'easiness fait 2,3 kg et est reversible... donc 3 kg c'est 700g de difference c'est pas ouf, surtout si tu fais pas le mont blanc tous les jours Clin d'oeil on se pose la question a partir de 1500/2000m D+ avant on s'en fout ca fait l'entrainement ou on prend 2l d'eau au lieu de 3 Clin d'oeil

par contre a partir ou la barriere de la reversibilité tombe oui, l'easiness et toutes les sellettes strings qui permettent le secours dans l'airbag reversibles en option sont possibles.

sinon je l'ai deja dit sur d'autres posts, j'ai fait toute l'annee des volrandos avec des reversibles et des voiles standard de 23m² et moins: ca n'a pas posé de probleme ni a la montee ni pour les rentrer dans des sellettes reversibles de type radical 3/easiness 2/3...


quant au secours, c'est au choix de chacun, je trouve cela idiot de pousser a ne pas en prendre. il existe des secours ultra light ca gene pas trop non plus.
apres tout est une histoire de compromis entre securite et poids et c'est uniquement le pilote qui fait ses propres choix c'est sa vie pas la notre, lui seul en est responsable. si le pilote se sent plus en confiance avec un secours, qu'il le prenne, mieux vaut un pelote serein qu'un pilote stressé.

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« Répondre #9 le: 14 Novembre 2019 - 15:44:58 »

la airlite fait 3kg mais est exactement ce que demande le post de depart:
- le plus light possible sans etre reversible
- bretelles
- secours non ventral.

bref je reponds exactement a la question posee.

je disais juste que c'etait pas du light. le peu que j'ai marche avec je l'ai senti. 700gr c'est ENORME en randonnee. ( plusieurs fois le nepal, et beaucoup de marche en tant que bidasse, crois moi. Apres je suis du genre a couper la brosse a dent en deux ou presque pour gagner en poids et volume quand c'est l'aventure.

Pour le secours je suis tout aussi obstine a le prendre que certains a s'en passer. le secours, c'est comme la ceinture. y'en a pas besoin jusqu'au jour ou... et ca peut etre sur l'autoroute sous la pluie a 160 ou a 30 dans son patelin.
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« Répondre #10 le: 14 Novembre 2019 - 16:02:40 »

Pour Xanarz, tu as quoi comme sellette stp SourireSurpris
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« Répondre #11 le: 14 Novembre 2019 - 16:09:03 »

Hello !

A tester avant d'acheter si possible mais en général une aile normale rentre quand même dans la majorité des sellettes réversibles (après ça dépend de ta surface aussi, j'ai du 23m²). D'ailleurs altirando et easiness sont réversibles toutes les 2 (et collent assez bien à ton programme). Je rajouterai la vice-versa de chez MCC aviation que j'aime bien (confort en vol tip top et bon portage). Le sac est tout de même petit, ça demande de bien plier, mais je rentre du pas light de 23m² dedans sans problème.

Pour le grand Colon va falloir mettre les raquettes là  Mr. Green
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« Répondre #12 le: 14 Novembre 2019 - 17:12:08 »

Justement j'ai la gingo airlite (ancien modele dont je suis tres satisfait ) mais je pleurais cet ete quand je marchais avec mon sac sur le dos en suivant Maurer et sa vitesse en live.
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« Répondre #13 le: 14 Novembre 2019 - 17:22:32 »

je disais juste que c'etait pas du light. le peu que j'ai marche avec je l'ai senti. 700gr c'est ENORME en randonnee. ( plusieurs fois le nepal, et beaucoup de marche en tant que bidasse, crois moi. Apres je suis du genre a couper la brosse a dent en deux ou presque pour gagner en poids et volume quand c'est l'aventure.

personnellement j'emmene pas ma brosse a dent pour faire de la montagne a vache (les exemples donnés sont des 2500m): ma grand mere y monte en 3h max :-p c'est pas vraiment ce que j'appelle l'aventure.

Justement j'ai la gingo airlite (ancien modele dont je suis tres satisfait ) mais je pleurais cet ete quand je marchais avec mon sac sur le dos en suivant Maurer et sa vitesse en live.

CQFD
arrete de te comparer avec la creme du top du sommet du panier et tout ira mieux Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 14 Novembre 2019 - 17:37:12 »

quant au secours, c'est au choix de chacun, je trouve cela idiot de pousser a ne pas en prendre. il existe des secours ultra light ca gene pas trop non plus.
apres tout est une histoire de compromis entre securite et poids et c'est uniquement le pilote qui fait ses propres choix c'est sa vie pas la notre, lui seul en est responsable. si le pilote se sent plus en confiance avec un secours, qu'il le prenne, mieux vaut un pilote serein qu'un pilote stressé.

 1

Comme je l’ai déjà expliqué, à part quelques exceptions (stage SIV, voyage encadré au Maroc...), je vole toujours sans secours.
Et j’ai effectué des centaines de vols rando et de vols en haute montagne TOUJOURS sans secours.
Mais c’est un choix strictement personnel et je ne chercherai jamais à convaincre qui que ce soit de voler sans.
A chacun ses choix personnels et il n’y a aucune vérité absolue à ce sujet !

Marc
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« Répondre #15 le: 14 Novembre 2019 - 17:40:31 »

 Shocked C'etait du second degre la comparaison. salut !

pour l'aventure chacun sa definition. peut etre que grimper les 3 etages de chez moi sans ascenseurs avec mes courses et mes enfants dans 30 ans en sera une.
Peut etre que me promener sur des sentiers ultra touristiques au Nepal en est une pour moi.
Peut etre qu'en fait j'ai enchaine les differents 8000 du coin en mode alpin les six derniers mois et suite a des souci de dentition j'en prends soin.

C'est ca qui est beau. chacun son aventure.

Peut etre qu'on s'en fout car c'est hors sujet et que je donne juste un avis sur une selette que je connais, tout en respectant le tien qui differe du mien.

C'est l'interet d'un forum. on pose un question, compile les informations recues et se fait sa propre opinion. comme sa propre aventure.

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« Répondre #16 le: 14 Novembre 2019 - 17:44:46 »

quant au secours, c'est au choix de chacun, je trouve cela idiot de pousser a ne pas en prendre. il existe des secours ultra light ca gene pas trop non plus.
apres tout est une histoire de compromis entre securite et poids et c'est uniquement le pilote qui fait ses propres choix c'est sa vie pas la notre, lui seul en est responsable. si le pilote se sent plus en confiance avec un secours, qu'il le prenne, mieux vaut un pilote serein qu'un pilote stressé.

 1

Comme je l’ai déjà expliqué, à part quelques exceptions (stage SIV, voyage encadré au Maroc...), je vole toujours sans secours.
Et j’ai effectué des centaines de vols rando et de vols en haute montagne TOUJOURS sans secours.
Mais c’est un choix strictement personnel et je ne chercherai jamais à convaincre qui que ce soit de voler sans.
A chacun ses choix personnels et il n’y a aucune vérité absolue à ce sujet !

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« Répondre #17 le: 14 Novembre 2019 - 18:23:48 »


Peut etre qu'on s'en fout car c'est hors sujet et que je donne juste un avis sur une selette que je connais, tout en respectant le tien qui differe du mien.

C'est l'interet d'un forum. on pose un question, compile les informations recues et se fait sa propre opinion. comme sa propre aventure.

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exact et c'est pour cela que ton avis sur la gingo est interressant vu qu'il semble que tu ais fait des volrandos avec.

seulement a part dire au soit disant second degre que 700g de difference c'est enorme et que c'etait lourd pour toi, tu ne dis rien sur la sellette.  


sinon comme des sellettes non reversibles avec airbag integre ne courent pas les rues,
je pense qu'il devrait plutot faire un test de mettre sa voile dans une reversible.
d'ailleurs qu'a t il comme voile a mettre dans la sellette ? surface? type? poids?

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« Répondre #18 le: 14 Novembre 2019 - 18:59:21 »

C'est vrai je ne dis rien de plus car meme si je l'adore j'en ai un usage bien different au quotidien.

Pour les 700 grammes ce n'etait pas ironique par contre, que ce soit a la journee ou a l'annee. je pars bientot 3 semaines en asie dans un pays chaud (donc pas besoin de beaucoup de matos) je n'ai qu'un sac cabine qui me sera bien suffisant Sourire

Mais chacun trouve midi a sa porte je te l'accorde !

J'ai vendu du materiel de randonnee durant un temps et ce qui importe, c'est en premier de cerner les besoins du client, et de le guider, car il se trompe souvent au premier abord ! On peut faire un tour du monde avec 80L ou 10L, on peut faire du vol rando avec 5kg ou 20kg Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 15 Novembre 2019 - 00:31:11 »

[...]
sinon comme des sellettes non reversibles avec airbag integre ne courent pas les rues,
[...]

Il prend une Eaysiness, il coupe et vire tous ce qui est utile pour le seul usage réversible. Il se retrouve avec une sellette non-réversible avec secours non-ventral de moins de3kg 2kg qu'il pourra mettre dans tous les sacs à dos qui lui plairait.

 trinquer 
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« Répondre #20 le: 15 Novembre 2019 - 01:27:57 »

Bien vu ! seule la revente risque d'etre tendue.
dans l'absolu, quand il l'aura en main et qu'il verra que sa voile rentre dans le sac, il la gardera intacte Sourire
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« Répondre #21 le: 15 Novembre 2019 - 10:22:45 »

Merci à tous pour les contributions !
J'ai assez d'infos  Surpris
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« Répondre #22 le: 15 Novembre 2019 - 11:17:28 »

(...) quant au secours, c'est au choix de chacun, je trouve cela idiot de pousser a ne pas en prendre. il existe des secours ultra light ca gene pas trop non plus.
apres tout est une histoire de compromis entre securite et poids et c'est uniquement le pilote qui fait ses propres choix c'est sa vie pas la notre, lui seul en est responsable. si le pilote se sent plus en confiance avec un secours, qu'il le prenne, mieux vaut un pelote serein qu'un pilote stressé.

Dans une vie de parapentiste qui évolue en montagne avec des vols thermiques tous les jours volables, on tire combien de fois le secours ? Cela se compte sur les doigts d'une seule main et la plupart des pilotes ne l'ont jamais tiré.
Et cela avec des voiles performantes, de classe C ou plus.
Alors, le matin en conditions calmes, avec une voile très facile, laissez-moi rigoler.
On est aussi concentré avec une voile de type école sur un déco-montagne qu'avec une voile de cross sur un déco officiel. Le stress est le même et on ne se lance pas dans un vol-rando en conditions fortes, au mieux on attend un créneau plus calme pour décoller et tenir en soaring.
---
Cette question d'emporter systématiquement la charge supplémentaire d'un secours pour un vol-rando a déjà fait couler pas mal d'encre (virtuelle) et écrire une foultitude de conneries, on est là dans le domaine de l'irrationnel comme dans l'homéopathie ou la religion.
Il arrive parfois qu'on se fasse secouer lors d'un vol de haute montagne, c'est évident, mais quand on voit ce qu'on a sous les pieds on comprend immédiatement que tirer le secours n'aurait pas d'avenir : soit on arriverait sur un glacier et on dégringolerait dans un pot, soit on arriverait sur des parois détritiques et on s'écraserait avant de dévisser, dans les deux cas on serait foutu.
Trouver par miracle une balme à chamois pour s'y poser en douceur et ne pas dégringoler, c'est là aussi du domaine de l'irrationnel. Cela peut arriver éventuellement en moyenne montagne, pas en haute montagne.
On a bien meilleur compte à PILOTER proprement et les voiles-montagne - du moins la plupart - sont conçues justement à partir de voiles-école très faciles, accessibles à tous avec une sécurité passive maximale.
Pas ma U-Turn "Everest" 21, conçue pour le marche & vol et qui a tous les comportements d'une bonne C performante... et je n'ai JAMAIS encaissé une moindre amorce de fermeture, ni les copains qui ont volé avec.
Moi, une pilote d'exception ? Rigolade ! Je suis une vieille brèle et je connais mes limites, je connais aussi mon matériel.
---
Je ne me suis JAMAIS fait baratter lors d'un vol-rando, le moment plus difficile fut lors de mon vol du Mont Blanc en septembre 2009, avec l'Ultralite, quand un cunimb en formation sur l'Italie me fit reculer au-dessus du Grand Plateau. Descente rapide pour passer sous le courant d'air aspiré et une fois à nouveau en marche avant ce fut un vol de rêve.
Il y avait une brise puissante à Chamonix, et alors ?
---
Lors de mes premiers vols-rando dans les Aravis, avec Corinne, nous inspections les environs pour déterminer l'endroit où nous poserions, et il m'arriva plusieurs fois de redescendre à pied parce que les conditions dépassaient ma compétence et que je n'avais pas l'audace lucide de Corinne. Sellette lourde (Altirando) et voile lourde (Joy), cela aurait été encore plus infernal en ajoutant les 2kg d'un secours léger, que j'aurais maudit.
---
Dans ma jeunesse d'alpiniste, je montais en refuge avec 30kg sur le dos en semant tous les autres mais je n'ai plus cette puissance ni cette endurance, j'ai passé les 70ans et j'ai pris plus de 10kg de gras, il faut aussi les porter et les jambes souffrent. C'est pour ça que je suis aussi drastique quant à ce que je dois porter.
Pour un petit vol-rando de temps en temps, avec une marche relativement brève, on peut se permettre d'être lent en marchant "tout à la douce", comme disait le regretté Robert Paragot, et faire un horaire anglais n'a aucune conséquence : une fois en haut, ce sera encore cul et il faudra attendre. Quand c'est tous les jours qu'on monte à pied, ou quand c'est un vol de haute montagne, la question de la charge qu'on porte devient prépondérante et la sécurité dépend de la vitesse.
---
Question de pratique et de clairvoyance.
 trinquer
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coyote65
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« Répondre #23 le: 15 Novembre 2019 - 15:31:15 »

Bonjour à tous !
Bien que le sujet du fil ne soit pas sur l'emport ou non du secours en vol-rando, les derniers commentaires m'ont donné l'envie de participer modestement à la discussion. Surtout le dernier sur le terrain « haute montagne ».
Ayant eu l'occasion d'atterrir cinq fois sous un secours sans dommage, j'ai eu l'occasion de me poser quelques questions à ce sujet. Ouais, je sais que certains s'en seraient posé avant...
Pour l'historique, les deux premières fois étaient des essais volontaires au-dessus du sol. Bah, les stages SIV n'était pas encore à la mode en 91 et Paul Amiell alors chez ITV venait de débarquer avec ses voiles et son secours dans les Pyrénées. Après discussion -- c'est un type convainquant et sympathique Paul --, je lui demande si je peux l'essayer ce fameux Quick Ball. Il me répond OK. Au printemps je lui en achète donc un que j'essaie encore aussi sec. Il faut dire que bricolant un peu dans les compétitions à cette époque, on commençait à ressentir le besoin de se rassurer. C'est qu'on avait déjà vu pas mal de cartons... La quatrième ouverture était non préméditée. Je dois avouer que j'avais l'habitude de quelques facéties à la descente à cette époque et que des vrilles à plat stoppées un peu trop bas et une sortie mal contrôlée m'ont fait choisir l'option secours (merci l'entraînement préparatoire).
Jusque là, bravo le secours ! C'est le cinquième qui m'a un peu perturbé. Je venais de recevoir une nouvelle sellette avec container dorsal et installé proprement le secours à sa place. J'arrive sur le site en hivers avec une bonne couche de neige pour un vol balistique avec ma grande Atiks. Décollage impeccable suivi après deux minutes de quelques mouvements de contorsion pour m'installer confortablement dans ce nouveau siège... et là une impression désagréable me fait me retourner et voir le paquet tomber et les suspentes se tendre ! Mais ce n'était plus au-dessus d'un atterro bien clean... J'ai à peine eu le temps de neutraliser la voile que je dévalais la pente et réussi à m'arrêter pieds en avant sur un piquet de clôture avant un secteur rocheux. Quelques minutes plus tard ça aurait été au dessus du village avec les maisons et les lignes électriques... pas glop du tout !
Le verdict était que la sangle de la poignée du secours était trop courte de deux bons centimètres,
mais qu'au montage avec un tissus qui n'était pas tendu, cela ne se voyait pas.

Avant cette dernière ouverture intempestive, il y avait eu cet épisode sous ma Prisma Swing...



Le type accroché à droite de l'aile ; et bien en fait c'est pas un type, mais un vautour de deux mètres cinquante d'envergure et à chaque fois qu'il ouvrait une aile ça me faisait salement virer... J'ai bien regardé environ mille mètres sous mes pieds avec la main sur le secours et j'ai décidé de ne pas m'en servir cette fois ! Gorge encaissée avec des rochers et des arbres partout ! Alors j'ai tiré calmement sur les suspentes une à une pour l'aider à se dégager... et ça a marché.

Aujourd'hui, je ne fais pratiquement plus que du rando-vol avec une mini-voile et sans secours et quand je repense à ma période avant secours et en particulier aux deux années et quelques où j'ai volé sous Saphir ITV et aux innombrables crevettes que l'on arrêtait à vingt mètres sol, cela me va très bien.   

Yves
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coyote65
Invité
« Répondre #24 le: 15 Novembre 2019 - 15:35:57 »

Rhaa ! C'est bien ce que je pensais... Je ne sais pas poster une image !
Donc si quelqu'un m'explique, vous aurez droit à une (mauvaise) photo prise de loin en vol par un copain, du fameux copain qui s'est invité en cours de vol sous ma voile. Une sorte de pirate de l'air !  Shocked
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