+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:46:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellete à cuissardes, pas possible de se mettre débout ?  (Lu 1335 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« le: 06 Septembre 2022 - 14:05:32 »

Bonjour,

A tous, j'ai acheté une radicale 4 pour mon fils.
Je n'avais jamais essayé de sellette à cuissardes et oh surprise c'est galère pour se mette debout ! C'est vraiment au moment de freiner que j'ai terminé sur les pieds mais juste juste (ma sellette habituelle c'est une evolite)
Mon fils ne l'a pas encore essayé. Je comptais m'en acheter une de sellette légère pour le H&F car ma sellette bien que pas très lourde est volumineuse et cela me fait un sac énorme sac (+ sac dédié pour porter le tout)
Bref ma question concerne les sellettes à cuissardes, c'est normal de ne pas arriver à se mettre debout ? j'ai beau tendre les jambes devant avant de me redresser et bien je suis toujours en arrière et je sens que la moindre pichenette me fera rebasculer complétement en arrière. J'aime bien être debout  en début de finale, la je m'y suis pris très tôt lors de l'étape de base (et finale haute) mais rien à faire.
Je m'étais entrainer sous portique dans le garage, et impossible non plus de se mettre debout... j'ai cru que "pour de vrai" ça se passerait mieux et ben non Sourire
Je pose la question, je sais que c'est bientôt la coupe icare et je les essaierais toutes là-bas pour voir mais ma question c'est pour savoir si c'est normal ou pas.

Philippe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #1 le: 06 Septembre 2022 - 14:16:57 »

J'ai pas essayé une Radicale-4 mais j'ai quelques expériences avec d'autres sellettes cuissardes plus ou moins légères. Ce que tu décris me fais penser à un souci de réglage question position en vol avec possiblement un dos trop en arrière (couché) et en même temps les fesses trop basses. Je ne sais pas si la Radicale-4 disposede réglages jouant sur ces aspects de la position en vol. Donc désolé si je suis par trop hors-sujet.

Moi j'essayerai déjà sous portique de voir comment améliorer la sortie de la sellette.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 06 Septembre 2022 - 15:15:31 »

Je trouve plus facile de sortir de ma sellette cuissardes que de ma sellette planchette
Sûrement un problème de réglage de profondeur quelque part
Bien que certaines sellettes string ultra Light ne semblent avoir aucun réglage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #3 le: 06 Septembre 2022 - 15:36:54 »

c'est sûrement une question de réglage ou de pratique. Jamais eu aucun problème pour m'assoir dans aucune sellette "string" et j'en ai utilisé un paquet  de différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Septembre 2022 - 15:45:19 »

Ok merci.
Avec ma sellette planchette quand je me redresse la planchette part derrière et je me retrouve pendu par les sangles de cuissardes.
Sur la radical 4 je n'ai pas de sangle de cuissardes, seulement des cuissardes rigidifié.
Bon je vais essayer à la coupe Icare et être vigilant sur ce point.
J'ai passé du temps sur portique à la maison et c'est à peine mieux en réglant le plus droit possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 06 Septembre 2022 - 16:53:13 »

Je vole depuis pas mal d'années avec une Radicale 2 (sellette à cuissardes) et je n'ai absolument aucun souci pour me mettre debout !
J'ai d'ailleurs expliqué sur un autre fil que je me redresse assez haut lorsque je suis en finale et je peux alors encore piloter ma voile sans aucun souci pour effectuer les derniers virages debout.
Je n'ai aucun problème pour m'assoir dans la sellette une fois en vol après le décollage, et aucun souci pour sortir de la sellette quand je le souhaite (lors de la finale).

Je ne connais pas la Radicale 4, mais il doit y avoir un moyen de la régler de façon à faciliter ta sortie de la position assise !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #6 le: 13 Septembre 2022 - 11:46:22 »

J'ai eu ce problème avec ma strapless, il parait quasi impossible de se mettre debout en approche mais en fait il y a un point dur à passer.
Je recherche l'appui ventral en déplaçant les épaules en avant et la position debout est effective ce qui bascule aussi les mains derrière le dos.

Autre avantage, j'ai la sensation en restant assis que je suis passif et en attente du sol, alors que basculer en avant me permet d'avoir de l'activité et ne pas craindre de relever le train par crainte d'arriver trop vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Septembre 2022 - 14:07:38 »

Ok bon je vais voir. Mais je vais laisser la Radical 4 a mon fils et m'en prendre une (autre marque) après essai à la coupe Icare.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.139 secondes avec 20 requêtes.