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Forum de parapente

27 Avril 2024 - 05:38:58 *
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Auteur Fil de discussion: Choix de voile montagne (double surface)  (Lu 8948 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GZ68
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Aile: kagoo2
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« le: 07 Décembre 2022 - 20:56:50 »

Salut a tous,


Je dispose depuis peu d'une ufo2 qui est ma première voile.
J'ai choisi cette voile en pensant orienter ma pratique principalement vers le vol montagne. (Je pratique escalade,alpinisme, ski de rando...)

Pour cette pratique montagne cette voile me paraît top (légère, facile...)

Néanmoins a force de voler je me rends compte que j'aime passer du temps en l'air.
De plus le manque de finesse de la voile me pose soucis sur des vols de site nécessitant d'avoir une finesse ''classique''.


Du coup je pense changer pour une voile montagne double surface... Ou alors si je trouve une bonne occas me prendre une seconde voile en double surface pour les vols autre que montagne.


Du coup je chercherais une voile double surface:

Légère
Pas trop volumineuse
En A
Facile à gonfler
Avec une très bonne finesse


J'hesites entre plusieurs modèle:

Niviuk kode p
Nova double skin
Advance pi3
Mac para aravis
Masala 3
Phi viola

Qu'en pense les utilisateurs de ces voiles?

Je précise que la finesse sera un paramètre important dans mon choix...


Merci d'avance pour vos réponses




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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #1 le: 07 Décembre 2022 - 21:09:21 »

Dans cette catégorie, il y a aussi la Gin Yéti 5.

Marc
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Aile: kagoo2
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« Répondre #2 le: 07 Décembre 2022 - 21:14:08 »

Oui effectivement...tu as une idée de la finesse en air calme?
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PierreP
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« Répondre #3 le: 07 Décembre 2022 - 21:14:23 »

si tu veux garder ton UFO, et que passer du temps temps en l'air t'intéresse, je pense que ça vaut la peine de passer sur une A relativement perfo comme l'Aravis ou la Supair Eiko 2 que tu n'as pas mentionnée ou Viola.
Si tu veux remplacer ton UFO pour un usage polyvalent alpinisme où le poids et l'encombrement sont très importants, la Kode est pas mal du tout avec un bon compromis poids/performance dans les grandes tailles (20-22-24 selon ton PTV). La Pi 3 aussi, valeur sûre mais un poil plus lourde. La Double Skin est un peu en dessous en perfs je pense.
Si tu veux garder ton UFO mais t'orienter vers l'occasion, Kode, tu en trouveras difficilement, les Pi3 sont très cotées. Pi2 ou Massala 3 pourraient être un bon choix.
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #4 le: 07 Décembre 2022 - 21:19:22 »

Oui effectivement...tu as une idée de la finesse en air calme?

Je n’ai jamais volé avec la Yéti5, mais un membre du forum en a dit beaucoup de bien.
Et j’ai effectué de magnifiques vols (en particulier en Himalaya), il y a longtemps, avec une Yéti1 qui a été ma première voile « légère ».

Marc
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Fadoli73
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« Répondre #5 le: 08 Décembre 2022 - 08:05:23 »

Si tu aime la qualité Air Design, pourquoi ne pas partir sur une Susi 3?
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PierreP
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« Répondre #6 le: 08 Décembre 2022 - 09:54:31 »

Si tu aime la qualité Air Design, pourquoi ne pas partir sur une Susi 3?
ce n'est pas une A comme demandé. Ce qui ne l'empêche pas d'être une excellente aile...
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shenriod
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« Répondre #7 le: 08 Décembre 2022 - 14:33:55 »

Si tu aime la qualité Air Design, pourquoi ne pas partir sur une Susi 3?
ce n'est pas une A comme demandé. Ce qui ne l'empêche pas d'être une excellente aile...

Je sais que c'est un marronier sans fin, mais la Susi 21, en bas de PTV, n'a dans le rapport de test (https://ventus.airdesign.at/index.php/s/prC4HB188GkUxzD/download?path=%2Ftest-flight%20report%2F21&files=0846%20AD%20Susi%203-21-fr.pdf) que des A, et un B. En haut de PTV, elle a, il est vrai, quelques B en plus... Du coup, est-ce qu'elle ne pourrait pas quand même être recommandée à un pilote A comme GZ68?

Après, pour répondre à cette question, on risque de se remettre à tourner en rond sur la significativité ou non des certifications, sur leur lien supposé avec le niveau requis pous piloter la voile,...
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Aile: kagoo2
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« Répondre #8 le: 08 Décembre 2022 - 15:56:03 »

La susi remplie bien la cahiers des charges , le seul point noir pour moi c'est qu'elle est EN B.

En soit ça ne me pose pas problème mais je compte bien passer mon brevet de pilote a l'avenir et je pense que les écoles ne permettent pas les voiles en B
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PierreP
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« Répondre #9 le: 08 Décembre 2022 - 16:09:54 »


Je sais que c'est un marronier sans fin, mais la Susi 21, en bas de PTV, n'a dans le rapport de test (https://ventus.airdesign.at/index.php/s/prC4HB188GkUxzD/download?path=%2Ftest-flight%20report%2F21&files=0846%20AD%20Susi%203-21-fr.pdf) que des A, et un B. En haut de PTV, elle a, il est vrai, quelques B en plus... Du coup, est-ce qu'elle ne pourrait pas quand même être recommandée à un pilote A comme GZ68?

Après, pour répondre à cette question, on risque de se remettre à tourner en rond sur la significativité ou non des certifications, sur leur lien supposé avec le niveau requis pous piloter la voile,...
Oui, certes, mais alors ça ouvre pas mal le champ des ailes sur ce fil, on part dans les B accessibles
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charli323
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« Répondre #10 le: 08 Décembre 2022 - 17:01:47 »

La susi remplie bien la cahiers des charges , le seul point noir pour moi c'est qu'elle est EN B.

En soit ça ne me pose pas problème mais je compte bien passer mon brevet de pilote a l'avenir et je pense que les écoles ne permettent pas les voiles en B

euh je n'ai jamais lu ça, perso j'ai passé le BP et BPC cette année en EN-C
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« Répondre #11 le: 08 Décembre 2022 - 17:10:17 »

La susi remplie bien la cahiers des charges , le seul point noir pour moi c'est qu'elle est EN B.
En soit ça ne me pose pas problème mais je compte bien passer mon brevet de pilote a l'avenir et je pense que les écoles ne permettent pas les voiles en B
euh je n'ai jamais lu ça, perso j'ai passé le BP et BPC cette année en EN-C.

Je n'ai jamais entendu cela non plus.
Plusieurs pilotes de notre club ont passé leur BP ces dernières années et je crois que certains volent avec des B.
Cela n'a posé aucun problème.

Marc
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Willitou
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« Répondre #12 le: 08 Décembre 2022 - 19:13:59 »

La susi remplie bien la cahiers des charges , le seul point noir pour moi c'est qu'elle est EN B.

En soit ça ne me pose pas problème mais je compte bien passer mon brevet de pilote a l'avenir et je pense que les écoles ne permettent pas les voiles en B

Quelle drôle d'idée ?

https://parapente.ffvl.fr/les-brevets-f-d-raux

Tu peux passer ton BPI en Enzo 3 ou le BPC en UFO 2.

La susi 3 est adaptée aux total débutants.

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« Répondre #13 le: 08 Décembre 2022 - 19:58:51 »

Pour quelqu'un qui cherche en priorité sur le critère de la finesse je ne mettrais quand-même pas la SuSi en avant. Elle vise d'autres qualités sympas mais pas celle-ci au-dessus du reste, non.

Avec les contraintes et critères prioritaires de GZ68 nous sommes plutôt sensés lui flécher des Hook5P, Aonic si elle est déclinée en light, et puis surtout l'inciter à élargir le choix et l'accès à un peu de finesse supplémentaire dans les homologuées enB de débuts comme UP Lhotse2, U-Turn Everest+ (ovni ultra-léger et ultra-compact), Ion 6 light, je ne me souviens plus du catalogue ce soir avec le rhume...
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« Répondre #14 le: 08 Décembre 2022 - 23:20:07 »

La susi remplie bien la cahiers des charges , le seul point noir pour moi c'est qu'elle est EN B.

En soit ça ne me pose pas problème mais je compte bien passer mon brevet de pilote a l'avenir et je pense que les écoles ne permettent pas les voiles en B

Drôle d'idée  hein ?

Si le 68 de ton pseudo indique ton département et de facto région, sache que les écoles du secteur qu'elles soient OBL (Pro) ou associatives (clubs-écoles) n'ont pas, pour autant que je sache, de tels critères d'éligibilités pour les candidats aux brevets. Forcément faut quand même savoir voler au niveau ambitionné avec l'aile avec laquelle on se présente. À ta disposition pour t'en dire plus en MP si tu as des questionnements à propos.

 trinquer

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BrunoD
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« Répondre #15 le: 09 Décembre 2022 - 16:57:11 »

Pour la finesse, pas mal de voiles feraient l'affaire mais si tu veux rester en l'air il faut aussi un taux de chute correct, y compris en virage.
Par exemple, je fais des vols randos en Ultralite 19 (Ozone) à 80kg. C'est bien pour la finesse (en freinant un peu) et tu n'as pas besoin d'accélérateur quand tu as un peu de vent mais pour rester en l'air ça ne va pas. J'ai remarqué que la taille qui se vend cher (d'occasion) c'est la 21 et que les 19 sont beaucoup moins chères, c'est probablement que la 19 manque de polyvalence pour un PTV classique (ma fille vole à 64kg sous la même voile et elle n'a pas de soucis pour rester en l'air).
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Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
GZ68
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« Répondre #16 le: 14 Décembre 2022 - 09:46:06 »

Après lecture de vos post et en regardant les offres d'occasion sur le net mon choix s'oriente vers plusieurs voiles:


Gin Yeti 5
Supair Eiko 2
Skywalk Masala 3
Nervures Whizz 2

est ce que des utilisateurs de ces voiles pourraient me donner leur point de vue sur ces voiles?
Une idée du volume de ces voiles une fois pliées?
Une idée de leur finesse?

concernant la susi 3 elle me parait vraiment bien en 21... mais permet elle de rester longtemps en l'air?
Serait elle agreable pour un petit PTV aux alentours de 67kg?

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Icare 212
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« Répondre #17 le: 14 Décembre 2022 - 10:23:57 »

Après lecture de vos post et en regardant les offres d'occasion sur le net mon choix s'oriente vers plusieurs voiles:


Gin Yeti 5
Supair Eiko 2
Skywalk Masala 3
Nervures Whizz 2

est ce que des utilisateurs de ces voiles pourraient me donner leur point de vue sur ces voiles?
Une idée du volume de ces voiles une fois pliées?
Une idée de leur finesse?

concernant la susi 3 elle me parait vraiment bien en 21... mais permet elle de rester longtemps en l'air?
Serait elle agreable pour un petit PTV aux alentours de 67kg?

Je ne commenterais que la masala 3 que j'ai possédé un an et la yéti 5 que j'ai essayé.
La Masala est clairement au dessus de la yéti en terme de qualité de pilotage et de performance . Elle est assez vive (pour une A évidement) précise à la commande, capable de trés basses vitesses c'est d'ailleurs assez impressionnant.
Par contre à taille égale elle est un peu plus lourde (la S fait 3,3kg) ce qui reste trés acceptable . elle rentre dans un sac de 40L avec casque sellette string gourde et veste (je n'ai pas essayé de la compacter plus mais c'est tout a fait possible) mais comme elle a pas mal de joncs il faut etre plus soigneux.
c'est de mon point de vue une aile assez polyvalente pour la montagne et le vol de site , tout a fait utilisable en voile unique .

La yeti est vraiment une pure aile montagne , plus fragile a mon avis et moins agréable à piloter, moins réactive . Je pense que ce doit etre une aile trés sure que l'on peu confier à un pur débutant.
Je la trouve moins polyvalente. que la Masala.
Par contre elle est moins lourde et prend moins de place dans un sac , je pense pas loin de 10L de moins.

En conclusion: en deuxième aile rien que pour des vols montagne la Yeti et pour une aile à tout faire la Masala .
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Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #18 le: 14 Décembre 2022 - 10:28:29 »

J'ai pas mal volé avec la Whizz 2, et je l'ai reprise cet hiver après 1 an sous une B. Pliée vite fait, elle rentre avec sellette string, doudoune et casque dans un sac d'alpi simond 40L. Super légère, décollage facile, atterrissage impeccable, et vol tout à fait correct pour une A. C'est vraiment une bonne voile montagne digne de ses concurrentes !

Pour la finesse je comptais 6.5 en air calme pour mes calculs.

Pour ce qui est de rester longtemps en l'air, j’étais chargé sous la 22m² à 80kg environ et j'ai fait plusieurs vols entre 2 et 4 heures, dans les Pyrénées, en cross. Pas de soucis de ce côté là Clin d'oeil

A mon avis la susi 21 à 67kg c'est une super machine
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
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WWW
« Répondre #19 le: 14 Décembre 2022 - 10:54:33 »

Après lecture de vos post et en regardant les offres d'occasion sur le net mon choix s'oriente vers plusieurs voiles:


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Skywalk Masala 3
Nervures Whizz 2

est ce que des utilisateurs de ces voiles pourraient me donner leur point de vue sur ces voiles?
Une idée du volume de ces voiles une fois pliées?
Une idée de leur finesse?

concernant la susi 3 elle me parait vraiment bien en 21... mais permet elle de rester longtemps en l'air?
Serait elle agreable pour un petit PTV aux alentours de 67kg?



Bon forcément, je ne suis pas objectif. Et je ne comprends d'ailleurs pas bien la remarque de AirSinge sur la finesse de la SuSi. Typiquement, c'est le profil d'une aile école, comme la Masala. Calage légèrement différent, du coup c'est à voler un peu plus chargé, et on constate une finesse équivalente mais un poil plus vite. Comme quand on compare notre SuSi avec notre Eazy.

J'ai vendu au début de la SuSi 3 une 21 à un (très bon) pilote mais qui adorait voler en montagne léger et facile (sans son aile de cross habituelle). Il était passé d'une Masala 25 à une SuSi 21 (bon 80kg nu le garçon). Il m'a appelé directement un mois après son achat pour me dire comme il était surpris des vols qu'il arrivait à faire en SuSi et qu'il ne faisait pas en Masala. Tours de Bauges par exemple. Pourquoi ? Parce que dans la brise, il s'en sortait beaucoup mieux. Faire un tour des Bauges en SuSi ou Masala, faut être un pilote quand même !

Mon fils vole en SuSi 21 à 65kg. Sur ma recommandation bien sûr. C'est sa première aile (dès la sortie d'école) et sa seule aile. Il a une toute petite centaine de vols tranquilles et quelques beaux thermiques. Il est à l'aise partout. Quand ça tient, il tient sans soucis (voire mieux). Mais surtout, je suis à l'aise aussi !
On a vu des jolis cross en SuSi de toutes les tailles, y compris 13. Des jours forts bien sûr.

L'avantage de la SuSi par rapport je pense aux autres ailes citées (peut-être pas la Whizz 2, je ne connais que la 1), c'est de pouvoir la charger plus en gardant une super portance et accessibilité, avec une meilleure vitesse et plus de fun.
Chez nous, les autres ailes sont à comparer avec l'Eazy Superlight.
Perso je vole en SuSi 18 autour de 80kg, et rares sont les jours où je n'arrive pas à rester en l'air avec les copains quand c'est un peu allumé. Elle m'oblige à bien m'appliquer en virage pour le garder à plat. Et comme j'ai souvent écrit, si je ne devais avoir qu'une seule voile pour tout faire, ça serait une SuSi 21.
Ca ne peut clairement pas plaire à tout le monde, mais je n'ai encore trouvé personne déçu de sa SuSi (ah si, déçu d'avoir pris trop grand, quelques fois).

Bonne réflexion à toi !
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Nico
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« Répondre #20 le: 14 Décembre 2022 - 11:56:18 »

Après lecture de vos post et en regardant les offres d'occasion sur le net mon choix s'oriente vers plusieurs voiles:


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Nervures Whizz 2

est ce que des utilisateurs de ces voiles pourraient me donner leur point de vue sur ces voiles?
Une idée du volume de ces voiles une fois pliées?
Une idée de leur finesse?

concernant la susi 3 elle me parait vraiment bien en 21... mais permet elle de rester longtemps en l'air?
Serait elle agreable pour un petit PTV aux alentours de 67kg?



Bon forcément, je ne suis pas objectif. Et je ne comprends d'ailleurs pas bien la remarque de AirSinge sur la finesse de la SuSi. Typiquement, c'est le profil d'une aile école, comme la Masala. Calage légèrement différent, du coup c'est à voler un peu plus chargé, et on constate une finesse équivalente mais un poil plus vite. Comme quand on compare notre SuSi avec notre Eazy.

J'ai vendu au début de la SuSi 3 une 21 à un (très bon) pilote mais qui adorait voler en montagne léger et facile (sans son aile de cross habituelle). Il était passé d'une Masala 25 à une SuSi 21 (bon 80kg nu le garçon). Il m'a appelé directement un mois après son achat pour me dire comme il était surpris des vols qu'il arrivait à faire en SuSi et qu'il ne faisait pas en Masala. Tours de Bauges par exemple. Pourquoi ? Parce que dans la brise, il s'en sortait beaucoup mieux. Faire un tour des Bauges en SuSi ou Masala, faut être un pilote quand même !

Mon fils vole en SuSi 21 à 65kg. Sur ma recommandation bien sûr. C'est sa première aile (dès la sortie d'école) et sa seule aile. Il a une toute petite centaine de vols tranquilles et quelques beaux thermiques. Il est à l'aise partout. Quand ça tient, il tient sans soucis (voire mieux). Mais surtout, je suis à l'aise aussi !
On a vu des jolis cross en SuSi de toutes les tailles, y compris 13. Des jours forts bien sûr.

L'avantage de la SuSi par rapport je pense aux autres ailes citées (peut-être pas la Whizz 2, je ne connais que la 1), c'est de pouvoir la charger plus en gardant une super portance et accessibilité, avec une meilleure vitesse et plus de fun.
Chez nous, les autres ailes sont à comparer avec l'Eazy Superlight.
Perso je vole en SuSi 18 autour de 80kg, et rares sont les jours où je n'arrive pas à rester en l'air avec les copains quand c'est un peu allumé. Elle m'oblige à bien m'appliquer en virage pour le garder à plat. Et comme j'ai souvent écrit, si je ne devais avoir qu'une seule voile pour tout faire, ça serait une SuSi 21.
Ca ne peut clairement pas plaire à tout le monde, mais je n'ai encore trouvé personne déçu de sa SuSi (ah si, déçu d'avoir pris trop grand, quelques fois).

Bonne réflexion à toi !


https://www.syride.com/fr/pilotes/williambaptiste/1934918

1h15 en susi 18 à 80kg dimanche dernier à Planfait, manque plus le chauffage !
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« Répondre #21 le: 14 Décembre 2022 - 16:18:41 »


concernant la susi 3 elle me parait vraiment bien en 21... mais permet elle de rester longtemps en l'air?
Serait elle agreable pour un petit PTV aux alentours de 67kg?



Salut,

mon avis d'un pilote tout à fait lambda (pas le stye à faire le tour des bauges en susi quoi): comme le dit Nico
Citation
Quand ça tient, il tient sans soucis
je trouve effectivement que pour tenir sur site il y a aucun souci avec la susi quand les conditions sont bonnes. C'est même une super machine car elle peut enrouler très serré ce qui permet d'exploiter les petits thermiques. Mais avec mon niveau je devais quand même attendre que les cycles soient bien installés pour ne pas plomber rapidement. Pour ma part je trouve ses limites quand les conditions sont moins bonnes (début de journée, automne, instabilité...) et quand on veut commencer à se balader un peu plus loin dès qu'il y a de la brise ou du vent.
J'étais à un peu plus de 80 kg sous la 21. Je pense qu'à 67kg tu auras plus de facilité à exploiter les petites conditions mais elle sera sans doute moins joueuse.
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« Répondre #22 le: 15 Décembre 2022 - 00:04:51 »

À te lire :
Tu aimes la légèreté et compacité de la UFO, tu veux toujours faire du vol randos mais tu aimerais aussi rester en l’air et donc faire du thermique.

La solution la plus adaptée à ta demande : garder la UFO pours tous les vols randos avec beaucoup de dénivelé, les jours où tu vols tôt le matin etc. Acheter une B- light en complément en taille normale pour ne reste. AD n’en fait pas (la Soar est une B+, la SuSi pour moi a moins d’intérêt en grande taille par contre elle est super en 18 à 80kg mais pas pour tenir dans le petit) mais il y a du choix.

Passer d’une UFO à une full size même light C’est un gros changement en terme de poids et compacité. Rien à voir.
Personnellement j’ai beaucoup plus de plaisir à voler avec mon UFO que ma Vivo (d’ailleurs vendue car trip grande faut que je trouve autre chose) parce que c’est juste magique de randonner avec rien dans le dos, déplier un petit bout de tissu qui prend pas de place sur un sommet, et s’envoler. Dès que je sors la full size, avant même de décoller je tire la tronche de porter, déplier et gonfler un gros machin. Jamais je ferai une randos avec une Vivo (meme si je sais que certains le font, je fais bien des treks de 5j avec du poids sur le dos, mais en parapente c’est pas mon truc). Apres j’aime la grande en vol mais tout ça pour dire que ce sont pas les mêmes outils.

Le 2e compromis que tu vas faire en passant sur 1 seule voile double, c’est en perf. Si tu prends la voile un peu petite tu auras toujours la frustration de ne pas tenir (a peine mieux que la UFO) en petite condition.

Donc pour moi remplacer une UFO par une petite double c’est valable pour la finesse, mais pour tenir en thermique ça change pas grand chose et il faut viser une full size, mais la ca devient gros et lourd.
Personnellement je ne pourrais pas faire avec qu’une seule voile la pratique du vol randos et du vol site/thermique voir cross. Trop de compromis. Idem en terme de sellette, un string parfait pour la randos mais si tu veux passer du temps en l’air faut une option un peu plus comfort.

C’est comme utiliser une paire de ski identique pour le ski de randos. Les jours de grosse poudreuse et pour carver sur piste. Certains le font, mais c’est loin d’être idéal.

Si vraiment tu dois en avoir qu’une je te conseille quand même de privilégier l’aspect poids compacité car visiblement la majorité de tes vols se feront à partir d’une randos. Il te faudra un minimum de conditions pour tenir mais au moins tu gagneras en finesse qui n’est pas le point fort de la UFO. Cela veut dire SuSi, Pi 3, Kode P, ou la nouvelle Skywalk Spirit. La SuSi est la seule en double enduction (la Pi3 a des matériaux différents selon la taille) à privilégier pour le long terme, ça glisse aussi moins au déco. En plus le pilotage est super fun. Malheureusement, un update avec joncs nitinol, une homologation au niveau de la concurrence sans perdre en perf et des grammes de gagnés serait le bienvenue. Mais comme vous continuez tous d’acheter des SuSi, AD ne se bouge pas pour bosser dessus. Je vais donc  arrêter de la recommander Sourire
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shayen
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« Répondre #23 le: 15 Décembre 2022 - 07:56:01 »

Ai volé la Massala 3 en S & maintenant la Susi 21 pour les vols hivernaux ou grosses marches y'a pas photo sur les sensations / vols pour la 2nde. Un pote à fait plus de 2h avec sa 16 en St Hil au printemps dernier bon ça envoyait quand même Clin d'oeil

Seul hic, d'occaz elles sont hors de prix pour une aile sortie en 2018 même si elle marche top bien & qu'elles présentent généralement peu de volume de vol...
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« Répondre #24 le: 15 Décembre 2022 - 12:18:50 »

À te lire :
Tu aimes la légèreté et compacité de la UFO, tu veux toujours faire du vol randos mais tu aimerais aussi rester en l’air et donc faire du thermique.

La solution la plus adaptée à ta demande : garder la UFO pours tous les vols randos avec beaucoup de dénivelé, les jours où tu vols tôt le matin etc. Acheter une B- light en complément en taille normale pour ne reste. AD n’en fait pas (la Soar est une B+, la SuSi pour moi a moins d’intérêt en grande taille par contre elle est super en 18 à 80kg mais pas pour tenir dans le petit) mais il y a du choix.

Passer d’une UFO à une full size même light C’est un gros changement en terme de poids et compacité. Rien à voir.
Personnellement j’ai beaucoup plus de plaisir à voler avec mon UFO que ma Vivo (d’ailleurs vendue car trip grande faut que je trouve autre chose) parce que c’est juste magique de randonner avec rien dans le dos, déplier un petit bout de tissu qui prend pas de place sur un sommet, et s’envoler. Dès que je sors la full size, avant même de décoller je tire la tronche de porter, déplier et gonfler un gros machin. Jamais je ferai une randos avec une Vivo (meme si je sais que certains le font, je fais bien des treks de 5j avec du poids sur le dos, mais en parapente c’est pas mon truc). Apres j’aime la grande en vol mais tout ça pour dire que ce sont pas les mêmes outils.

Le 2e compromis que tu vas faire en passant sur 1 seule voile double, c’est en perf. Si tu prends la voile un peu petite tu auras toujours la frustration de ne pas tenir (a peine mieux que la UFO) en petite condition.

Donc pour moi remplacer une UFO par une petite double c’est valable pour la finesse, mais pour tenir en thermique ça change pas grand chose et il faut viser une full size, mais la ca devient gros et lourd.
Personnellement je ne pourrais pas faire avec qu’une seule voile la pratique du vol randos et du vol site/thermique voir cross. Trop de compromis. Idem en terme de sellette, un string parfait pour la randos mais si tu veux passer du temps en l’air faut une option un peu plus comfort.

C’est comme utiliser une paire de ski identique pour le ski de randos. Les jours de grosse poudreuse et pour carver sur piste. Certains le font, mais c’est loin d’être idéal.

Si vraiment tu dois en avoir qu’une je te conseille quand même de privilégier l’aspect poids compacité car visiblement la majorité de tes vols se feront à partir d’une randos. Il te faudra un minimum de conditions pour tenir mais au moins tu gagneras en finesse qui n’est pas le point fort de la UFO. Cela veut dire SuSi, Pi 3, Kode P, ou la nouvelle Skywalk Spirit. La SuSi est la seule en double enduction (la Pi3 a des matériaux différents selon la taille) à privilégier pour le long terme, ça glisse aussi moins au déco. En plus le pilotage est super fun. Malheureusement, un update avec joncs nitinol, une homologation au niveau de la concurrence sans perdre en perf et des grammes de gagnés serait le bienvenue. Mais comme vous continuez tous d’acheter des SuSi, AD ne se bouge pas pour bosser dessus. Je vais donc  arrêter de la recommander Sourire

Un petit vol rando en Vivo

https://www.youtube.com/watch?v=ENUm8KM3ZCY

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« Répondre #25 le: 15 Décembre 2022 - 15:55:36 »

Personnellement (j'insiste sur le personnellement) je suis fan de la Whizz 2 que j'ai achetée du coup.

J'hésitais entre la 20 et la 22 (PTV de moins de 80 kg en mode montagne) car je voulais pouvoir tenir dans du petit mais aussi pouvoir voler quand ça souffle un peu. Bref, le mouton à 5 pattes bien sur.

Résultat je suis parti sur la 22 avec les élévateurs légers (et donc avec trims) car même peu chargée, détrimée elle avance bien.

C'est la plus polyvalente que j'aie trouvé à mon goût, elle pèse 2,75kg et se plie bien compact.


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« Répondre #26 le: 15 Décembre 2022 - 16:49:54 »

À te lire :
Tu aimes la légèreté et compacité de la UFO, tu veux toujours faire du vol randos mais tu aimerais aussi rester en l’air et donc faire du thermique.

La solution la plus adaptée à ta demande : garder la UFO pours tous les vols randos avec beaucoup de dénivelé, les jours où tu vols tôt le matin etc. Acheter une B- light en complément en taille normale pour ne reste. AD n’en fait pas (la Soar est une B+, la SuSi pour moi a moins d’intérêt en grande taille par contre elle est super en 18 à 80kg mais pas pour tenir dans le petit) mais il y a du choix.

Passer d’une UFO à une full size même light C’est un gros changement en terme de poids et compacité. Rien à voir.
Personnellement j’ai beaucoup plus de plaisir à voler avec mon UFO que ma Vivo (d’ailleurs vendue car trip grande faut que je trouve autre chose) parce que c’est juste magique de randonner avec rien dans le dos, déplier un petit bout de tissu qui prend pas de place sur un sommet, et s’envoler. Dès que je sors la full size, avant même de décoller je tire la tronche de porter, déplier et gonfler un gros machin. Jamais je ferai une randos avec une Vivo (meme si je sais que certains le font, je fais bien des treks de 5j avec du poids sur le dos, mais en parapente c’est pas mon truc). Apres j’aime la grande en vol mais tout ça pour dire que ce sont pas les mêmes outils.

Le 2e compromis que tu vas faire en passant sur 1 seule voile double, c’est en perf. Si tu prends la voile un peu petite tu auras toujours la frustration de ne pas tenir (a peine mieux que la UFO) en petite condition.

Donc pour moi remplacer une UFO par une petite double c’est valable pour la finesse, mais pour tenir en thermique ça change pas grand chose et il faut viser une full size, mais la ca devient gros et lourd.
Personnellement je ne pourrais pas faire avec qu’une seule voile la pratique du vol randos et du vol site/thermique voir cross. Trop de compromis. Idem en terme de sellette, un string parfait pour la randos mais si tu veux passer du temps en l’air faut une option un peu plus comfort.

C’est comme utiliser une paire de ski identique pour le ski de randos. Les jours de grosse poudreuse et pour carver sur piste. Certains le font, mais c’est loin d’être idéal.

Si vraiment tu dois en avoir qu’une je te conseille quand même de privilégier l’aspect poids compacité car visiblement la majorité de tes vols se feront à partir d’une randos. Il te faudra un minimum de conditions pour tenir mais au moins tu gagneras en finesse qui n’est pas le point fort de la UFO. Cela veut dire SuSi, Pi 3, Kode P, ou la nouvelle Skywalk Spirit. La SuSi est la seule en double enduction (la Pi3 a des matériaux différents selon la taille) à privilégier pour le long terme, ça glisse aussi moins au déco. En plus le pilotage est super fun. Malheureusement, un update avec joncs nitinol, une homologation au niveau de la concurrence sans perdre en perf et des grammes de gagnés serait le bienvenue. Mais comme vous continuez tous d’acheter des SuSi, AD ne se bouge pas pour bosser dessus. Je vais donc  arrêter de la recommander Sourire

Un petit vol rando en Vivo

https://www.youtube.com/watch?v=ENUm8KM3ZCY


Je sais bien que c'est possible, je suis sur que quelqu'un pourrait aussi faire le sommet de l'Everest avec une Vivo. Mais pour moi (c'est une vision tres subjective) je ne prends pas de plaisir à randonner avec un gros sac lourd pour voler, alors qu'avoir un mini sac de 15L qui pese rien et qui va me permettre de voler à la fin de ma randos, c'est quelque chose de magique.
De plus, la pluspart de mes décollages font quelques mètres de large sur des rochers. Deja avec la Skin 18 c'était souvent galère en terme d'envergure alors une full size pas la peine d'y penser.

OP utilisant une UFO 2 et mentionnant qu'il en apprécie le poids et la taille, je ne suis pas certain que le passage sous une voile de 25m l'enchantera pendant ses randos, d'ou mon conseil d'avoir les deux en fonction du plan de vol, de la taille de la randos, condition du jour etc.
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« Répondre #27 le: 16 Décembre 2022 - 09:52:45 »

Hello, je trouve qu'une Littlecloud répond bien à ton cahier des charges, Gracchio ou Kagoo 2 pour du light, des ailes assez perf pour voler tout en restant très safe.

(@)+
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« Répondre #28 le: 16 Décembre 2022 - 16:50:09 »

merci a tous pour vos reponses!

Malgré tout ca toujours pas facile de faire un choix pour ma part!


Effectivement j'avais également lorgner sur les little cloud (kagoo2 et GT2) qui m'ont l'air top avec leur finesse annoncée de 8 et 9.

La eiko 2 et la mac para aravis me semblait pas mal avec des finesses theoriques excellentes


Mais au final je pense (rien est encore décidé) me diriger vers une whizz 2 car elle est proposée a un très bon prix sur certains site.... a ce propos FLOFLO33 tu aurais une idée de la finesse a laquelle je peux m'attendre avec une whizz2?


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« Répondre #29 le: 16 Décembre 2022 - 17:10:49 »

merci a tous pour vos reponses!

Malgré tout ca toujours pas facile de faire un choix pour ma part!


Effectivement j'avais également lorgner sur les little cloud (kagoo2 et GT2) qui m'ont l'air top avec leur finesse annoncée de 8 et 9.

La eiko 2 et la mac para aravis me semblait pas mal avec des finesses theoriques excellentes


Mais au final je pense (rien est encore décidé) me diriger vers une whizz 2 car elle est proposée a un très bon prix sur certains site.... a ce propos FLOFLO33 tu aurais une idée de la finesse a laquelle je peux m'attendre avec une whizz2?



Je pense qu'il ne faut pas faire une fixation sur les chiffres de finesse annoncés par les constructeurs.
A savoir que ce sont des chiffres théoriques par vent nul et à ce petit jeu les écarts sont minimes meme d'une catégorie à l'autre , ce qui importe c'est surtout la finesse vent de face ou/et accélér, et c'est d'ailleurs la ou une double surface est infiniment supérieure à une simple.
M'enfin une aile montagne ENA n'est pas été conçue pour faire des cross , il me semble plus important qu'elle soit sure, bonne prise en charge,  légère, et capable de voler à la vitesse la plus basse possible (quand on doit poser sur un terrain pourri c'est utile !)
La finesse franchement ...
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« Répondre #30 le: 17 Décembre 2022 - 10:16:18 »

Il me semble également que ce n'est pas la finesse qui te fera "tenir en l'air" comme tu l'évoquais précédemment. Je suppose que l'intérêt d'une voile montagne avec une bonne finesse repose sur un objectif d'atterrissage éloigné de ton déco.
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« Répondre #31 le: 17 Décembre 2022 - 10:38:51 »

Il me semble également que ce n'est pas la finesse qui te fera "tenir en l'air" comme tu l'évoquais précédemment. Je suppose que l'intérêt d'une voile montagne avec une bonne finesse repose sur un objectif d'atterrissage éloigné de ton déco.

Franchement je ne pense pas non plus que la finesse soit un critère important pour des vols rando en moyenne montagne ou pour des vols en haute montagne.
On faisait ce type de vols il y a 25 ou 30 ans avec des voiles qui avaient une finesse de l'ordre de 5, voire moins, et ce n'était pas un souci.
J'en ai même fait en 1988-1995 avec ma toute première voile, une Edelweiss Evasion 25 (11 caissons !) dont la finesse était estimée à 3,7 (mais oui !  Rigole ).
J'ai fait pas mal de vols rando et de vols en haute montagne avec elle !
En moyenne montagne, il y a toujours dans les vallées des champs dégagés à finesse raisonnable et donc faciles à atteindre.
Quant aux vols en haute montagne, au vu de la dénivelée de ces vols, la finesse n'intervient absolument pas.
Exemples :
- si on décolle du sommet du mont Blanc et qu'on va se poser à Chamonix, je crois que la finesse du vol est de l'ordre de 2,5 environ ;
- lors d'un rassemblement Flying Light à St Gervais, j'ai décollé du mont Blanc du Tacul et je suis allé me poser tout en bas de la vallée au Fayet (en dessous de St Gervais) en arrivant haut au-dessus de la zone d'atterrissage, alors qu'il y a je crois 17 ou 18 km de distance entre le décollage et l'atterrissage !

En terme de finesse, toutes les voiles relativement modernes conviennent pour des vols en moyenne ou haute montagne.
A mes yeux, ce n'est absolument pas un facteur discriminant.
D'autant plus d'ailleurs que la différence de plané entre une voile dont la finesse est de 8 et une autre de finesse 9 est extrêmement faible.

Marc
« Dernière édition: 17 Décembre 2022 - 10:45:16 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #32 le: 17 Décembre 2022 - 10:53:17 »


En moyenne montagne, il y a toujours dans les vallées des champs dégagés à finesse raisonnable et donc faciles à atteindre.


Ce jour là j'ai béni les +9 de finesse de ma voile  Mr. Green (je pouvais me croire sauvé une fois passé la pente de droite, mais non en fait c'était pareil...j'ai fait de l'huile).
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« Répondre #33 le: 17 Décembre 2022 - 11:55:45 »

En vol rando dans les Alpes françaises, je n'ai jamais rencontré un tel relief !
Où était-ce ?
Il faut donc remplacer dans mon message "toujours" par "en général" !  Rigole

 trinquer

Marc
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« Répondre #34 le: 17 Décembre 2022 - 12:15:06 »

Une fois en compet à La Colmiane y avait une balise assez loin au sud derrière une crête, je me suis retrouvé enfermé là dedans pas assez haut pour repasser la crête en balistique, grand moment de solitude parce que pour poser là dedans... Heureusement c'est ressorti en thermique et j'ai pu rester en l'air et continuer la manche. Y avait rien mais rien de posable à perte de vue jusqu'à la vallée de la Roya !
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« Répondre #35 le: 17 Décembre 2022 - 12:27:42 »

Ce jour là j'étais avec 2 potes avec plan de vol : sortie par le haut. Ils ont decollé 20mn avant moi et sont sortis. Moi hors cycle, je me suis fait un des plus mauvais plans de l'année. J'ai fini par trouver un champ loinnnnn devant avec aucunes certitudes de le rejoindre jusqu'au dernier moment.

Marc, c'est chez moi dans la Drôme à 1/4d'h du col de Pennes. Déjà, rien que le déco dans les thyms et les églantiers, ça plante le décor. Connaissant le coin j'étais sûr que j'allais trouver un truc derrière, erreur. Maintenant je saurai.
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« Répondre #36 le: 17 Décembre 2022 - 12:29:13 »

Une fois en compet à La Colmiane y avait une balise assez loin au sud derrière une crête, je me suis retrouvé enfermé là dedans pas assez haut pour repasser la crête en balistique, grand moment de solitude parce que pour poser là dedans... Heureusement c'est ressorti en thermique et j'ai pu rester en l'air et continuer la manche. Y avait rien mais rien de posable à perte de vue jusqu'à la vallée de la Roya !

Je parlais simplement de vols rando de type loisir avec atterro souvent en bas dans la vallée à proximité de l'endroit où on a laissé la voiture.
Je ne parlais bien sûr pas de parcours de compétition avec balise à atteindre sur le parcours, car la logique du vol n'a rien à voir et la finesse de la voile (surtout accélérée et/ou face au vent) a alors bien sûr de l'importance.
Mais on fait rarement de la compétition avec une voile légère typée "montagne" (c'est le sujet de ce fil), n'est-ce-pas ?  Rigole

 trinquer

Marc
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« Répondre #37 le: 17 Décembre 2022 - 13:07:04 »

Ben j'étais sous Lluna en compet à l'époque et ça m'a joué quelques tours, quand tu pars pour une transition en compagnie d'une Boum 4 ben des fois lui il passe la crête à 4 bornes de là et toi t'arrives juste en dessous du coup tu perd 1/4h à te refaire...
En contrepartie quand tu prends la même baffe que le gars d'à côté sous IP tu en ressorts beaucoup plus haut que lui !
Parce qu'un petit coup de frein côté fermé et ça réouvre c'est mieux qu'autorot sur 3 tours, réouverture, décro, attaque oblique, décro, tempo et ça revole...
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« Répondre #38 le: 17 Décembre 2022 - 16:08:21 »

Ce jour là j'étais avec 2 potes avec plan de vol : sortie par le haut. Ils ont décollé 20 mn avant moi et sont sortis. Moi hors cycle, je me suis fait un des plus mauvais plans de l'année. J'ai fini par trouver un champ loinnnnn devant avec aucunes certitudes de le rejoindre jusqu'au dernier moment.
Marc, c'est chez moi dans la Drôme à 1/4d'h du col de Pennes. Déjà, rien que le déco dans les thyms et les églantiers, ça plante le décor. Connaissant le coin j'étais sûr que j'allais trouver un truc derrière, erreur. Maintenant je saurai.

Il est vrai que je n'ai jamais volé dans la Drôme.
La quasi totalité de mes vols rando ont eu lieu dans les massifs suivants : autour du lac de Serre-Ponçon, Champsaur, Dévoluy, Queyras, Ubaye, autour de Briançon, Cerces et massif des Ecrins.
Et mes vols en haute montagne ont eu lieu principalement dans le massif des Ecrins et dans celui du mont Blanc, mais aussi au Népal dans le massif des Annapurnas (avec des vols de plus de 2500 m de dénivelée avec environ 2 de finesse jusqu'à un atterro complètement dégagé plus grand qu'une dizaine de terrains de football ; il était un peu difficile de ne pas y arriver !).  Rigole

Marc
« Dernière édition: 17 Décembre 2022 - 16:21:30 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #39 le: 19 Décembre 2022 - 11:11:42 »

Vu que le vol rando se pratique assez souvent, surtout au début, en air calme et sans trop de vent la recherche d'une valeur fiable de la finesse de sa voile me parait pas déconnante, bien au contraire, pour aider à la préparation de son trajet.

Je pense que hors régime de vent et de brise bien évidement la valeur que je t'ai donné n'est pas déconnante pour la whizz2, et pour cette catégorie de voile. Je me suis jamais retrouvé dans la mouise en prenant ça en tout cas Sourire
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« Répondre #40 le: 27 Décembre 2022 - 17:18:07 »

Alors au final j'ai pris une kagoo2 de little cloud !

En 20 M2 pour mon poids de 62kg tout nu...


4 vols pour le moment ... Dont 1 de presque 25min pour 800m de dénivelé mon plus long vol pour le moment!

Très satisfait même si le gonflage n'est pas aussi facile qu'avec l'ufo2

En vol c'est moins amorti que la monosurface mais on se sent en confiance quand même.


Par contre niveau plané...rien a voir!
J'ai plus le stress de savoir si je vais réussir à rejoindre l'attero!

Donc très satisfait de cette voile !
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