Il me semble également que ce n'est pas la finesse qui te fera "tenir en l'air" comme tu l'évoquais précédemment. Je suppose que l'intérêt d'une voile montagne avec une bonne finesse repose sur un objectif d'atterrissage éloigné de ton déco.
Franchement je ne pense pas non plus que la finesse soit un critère important pour des vols rando en moyenne montagne ou pour des vols en haute montagne.
On faisait ce type de vols il y a 25 ou 30 ans avec des voiles qui avaient une finesse de l'ordre de 5, voire moins, et ce n'était pas un souci.
J'en ai même fait en 1988-1995 avec ma toute première voile, une Edelweiss Evasion 25 (11 caissons !) dont la finesse était estimée à 3,7 (mais oui !
).
J'ai fait pas mal de vols rando et de vols en haute montagne avec elle !
En moyenne montagne, il y a toujours dans les vallées des champs dégagés à finesse raisonnable et donc faciles à atteindre.
Quant aux vols en haute montagne, au vu de la dénivelée de ces vols, la finesse n'intervient absolument pas.
Exemples :
- si on décolle du sommet du mont Blanc et qu'on va se poser à Chamonix, je crois que la finesse du vol est de l'ordre de 2,5 environ ;
- lors d'un rassemblement Flying Light à St Gervais, j'ai décollé du mont Blanc du Tacul et je suis allé me poser tout en bas de la vallée au Fayet (en dessous de St Gervais) en arrivant haut au-dessus de la zone d'atterrissage, alors qu'il y a je crois 17 ou 18 km de distance entre le décollage et l'atterrissage !
En terme de finesse, toutes les voiles relativement modernes conviennent pour des vols en moyenne ou haute montagne.
A mes yeux, ce n'est absolument pas un facteur discriminant.
D'autant plus d'ailleurs que la différence de plané entre une voile dont la finesse est de 8 et une autre de finesse 9 est extrêmement faible.
Marc