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Forum de parapente

14 Décembre 2019 - 23:27:58 *
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Auteur Fil de discussion: Aile pour tour du monde - Dans le sac à dos  (Lu 5984 fois)
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brieuc
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Aile: Niviuk Hook 2 - LC Spriuline 2
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« le: 12 Août 2018 - 13:36:44 »

Bonjour à tous,

Je vais partir en tour du monde en sac à dos, et je veux emmener une aile légère avec moi. Comme le sujet n'a pas été traité encore je crois pour le voyageur à pied, je lance le sujet.

Priorités :
Compacité (j'ai qu'un seul sac à dos pour voyager, et il doit transporter pas mal d'autres trucs)
Moins de 3 kg
Soaring bord de mer potentiellement vent fort et descente de montagne, donc bonne plage de vitesse en priorité (avec trims idéalement)

J'ai lu pas mal d'articles et de sites, et je trouve pas mon bonheur :
- Mono surfaces (Skin 2, Independance Tensing, Skyman Sir Edmund Race) OK pour poids, compacité mais trop lentes
- Supair Eiko / Ozone Ultralite : OK mais là encore un peu lentes
- Little Cloud GT Light : Vitesse OK mais pas assez légère

Auriez-vous des idées pour moi ? Merci beaucoup de vos conseils
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Patrick Samoens
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« Répondre #1 le: 12 Août 2018 - 13:42:44 »

Skin 2 en version non light. C'est leger compacte, suffisamment solide pour un road trip et si tu recules c'est que c'est trop fort. Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 12 Août 2018 - 16:11:44 »

Rien qu'en lisant le cahier des charges, j'ai immédiatement pensé UFO... et Patrick a pensé SKIN.
Mmmouais... mais ce ne sont pas des voiles à mettre entre toutes les mains, elles se décollent dans un pet de mouche et même vent de cul mais dans du vent "soutenu" c'est la misère et le pilotage demande de l'expérience... et puis il faut apprendre à poser ces joujoux qui font des ressources misérables, bref je ne crois pas que ce qui serait évident pour nous le sera pour le pilote ayant posé la question.
Je conseillerai plutôt une Ultralite (et carrément la 3), presque aussi légère, à peine plus encombrante et beaucoup plus facile.
La sellette devra être hyper-légère, évidemment (disons 100g) et le secours devra rester à la maison.
Evidemment, vouloir emporter une sellette lourde et un secours n'aurait aucun sens dans ce contexte.
C'est pour ça aussi que je disais plus haut qu'il faut avoir une bonne expérience, ce qui ne me semble pas aller de soi ici : un pilote expérimenté n'aurait pas posé une telle question.
Quelque chose me dit que le tour du monde envisagé a déjà du plomb dans l'aile.
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« Répondre #3 le: 12 Août 2018 - 17:08:04 »

C'est pour ça aussi que je disais plus haut qu'il faut avoir une bonne expérience, ce qui ne me semble pas aller de soi ici : un pilote expérimenté n'aurait pas posé une telle question.
plus de 30 ans d'aero et 15 de parapente, ben c'est le genre de question que j'aurais pu poser.
pas par rapport a la technicité du matos mais tous simplement qu'on connais pas tout le matos existant et que la discutions peut ouvrir des idée auquel on aurais pas pensé...

si non en "hybride" y a la wizz qui semble pas mal:
http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Whizz&details=Infos_techniques
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« Répondre #4 le: 12 Août 2018 - 17:44:02 »

La Whizz est une des ailes les plus polyvalentes qui soient. Ainsi il est difficile de la comparer à d'autres. Plage de vitesse monstre, compact et facile. Mise en forme et  décollage en tout point exemplaire. Bonnes perf en glisse et Vz. Simple et pas chère. Je là vois parfaite pour un long trip tout terrain.
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« Répondre #5 le: 12 Août 2018 - 18:30:53 »

Et la nouvelle Susi3 ?

http://para2000.org/wings/airdesign/susi3.html
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/susi-3-chez-airdesign-2018-t50538.0.html

Il parait qu'elle aura bientôt une option trims...  Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 12 Août 2018 - 19:19:46 »

https://youtu.be/PLA6ixYUfIg
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« Répondre #7 le: 12 Août 2018 - 19:57:31 »

Moi je peut conseiller la pi2 poid top vitesse top j'en suis plus que ravi et ne vole qu'avec sa
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« Répondre #8 le: 13 Août 2018 - 00:19:16 »

Hello,
Mon frère termine le sien avec une UFO 16 au fond du sac (et un string Nervures). Le volume le moins compact que sa femme ait accepté!
L’UFO est ce su’il y a de plus simple à voler, quand on connait les « trucs » de l’atterrissage. Comme toutes les monosurfaces.
Mais je pense que la SuSi est plus polyvalente pour un trip comme ça si  voler est une priorité. Plus adaptée pour le vol dans le vent, qui est souvent courant en voyage (bords de mer...). Pour vraiment peu d’encombrement et de poids en plus dans les petites tailles que l’UFO (la SuSi 16 entre dans le sous-sac de l’UFO 16).
Quel est ton PTV? Ça peut jouer sur le choix du type d’aile.
Tu peux me contacter en MP (ou par mail ou tel) pour en parler, et/ou t’organiser des essais!
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« Répondre #9 le: 13 Août 2018 - 08:18:22 »

Si tu précisais ton PTV et  ce que tu appelles " vent fort " ça nous aiderait à te conseiller.

Chez Nervures, outre la Whizz il y a la Swoop 2 en 16 ou en 19, en version légère.
Mais elles demandent, la 16 surtout, un peu de formation ou d'expérience en mini.

Perso je ne prendrai pas une monosurface pour ce genre de trip ni d' ailleurs une voile montagne légère pour entre autre une question de vitesse.
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« Répondre #10 le: 13 Août 2018 - 15:04:30 »

Perso je ne prendrai pas une monosurface pour ce genre de trip ni d' ailleurs une voile montagne légère pour entre autre une question de vitesse.

Avec une Whizz ou une Susi 3 en 18, t'as une plage de vitesse bien plus importante qu'une mono-surface ! Pourtant ce sont des voiles "montagne" Clin d'oeil Le top pour le voyage !

Si tu en trouves d'occaz, il y a aussi l'Ibex 3 XXS (17.7m² à plat) dans le même genre.

Suivant ton PTV et tes attentes niveau taux de chute, il y a aussi la Griffin (16m²) de Gin qui est terrible. Plus exigeante/vivante par contre quand ça "bouge" en l'air que les voiles que j'ai évoquées précédemment par contre.
« Dernière édition: 13 Août 2018 - 15:10:26 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #11 le: 13 Août 2018 - 22:09:44 »

Une monosurface à un un usage limité, et n'atteint pas la polvalence d'une double peau... me prouver le contraire.  La Swoop 2 c'est un avion avec un programme, des trajectoires et donc un usage bien particulier . Attention .  D'une manière générale les mini ailes  qui ne sont pas des parapentes classiques ont des fonctions et des applications bien particulières et je suis toujours surpris des amalgames et comparaisons faites par les acheteurs potentiels et contributeurs des forums. Autant d'ailes pour autant d'usage.
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« Répondre #12 le: 14 Août 2018 - 09:12:29 »

Une monosurface à un un usage limité, et n'atteint pas la polvalence d'une double peau... me prouver le contraire.  La Swoop 2 c'est un avion avec un programme, des trajectoires et donc un usage bien particulier . Attention .  D'une manière générale les mini ailes  qui ne sont pas des parapentes classiques ont des fonctions et des applications bien particulières et je suis toujours surpris des amalgames et comparaisons faites par les acheteurs potentiels et contributeurs des forums. Autant d'ailes pour autant d'usage.

Je suis bien d'accord avec toi.
J'ai signalé la Swoop 2 car le demandeur parle de soaring, vent fort et descente de montagne......
Il me semble que suivant le PTV la 16 ou la 19 répondent à la demande.

Après c'est une question de choix par rapport aux besoins exacts, à l'expérience et à l'âge du capitaine.

J'espère que Brieuc nous fera un retour sur ses cogitations et sur son choix.
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Cowa
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« Répondre #13 le: 14 Août 2018 - 10:08:28 »

Je vole en montagne avec une Pi2, 19, 2,6kgs, bien pliée dans le compresseur bag environ 25-26l.
Je suis à 78-80 kgs en PTV, donc voile bien rapide, super réactive, mais qui vole quand même en petites conditions.
Je l'ai prêté à un copain qui vole en whizz et qui a constaté la différence de vitesse, réactivité aux commandes et plané.
Elle existe en 16, beaucoup plus typée mini-voile donc plus partout, vitesse, réactivité, et moins de poids.
Je suis ok avec Nico que la SuSi est aussi excellente, mais je n'ai pas essayé pour comparer.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #14 le: 14 Août 2018 - 10:10:05 »


J'espère que Brieuc nous fera un retour sur ses cogitations et sur son choix.

Faut peut-etre pas trop compter dessus...
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« Répondre #15 le: 14 Août 2018 - 13:05:30 »

Pour suivre  vol rando ou cross
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« Répondre #16 le: 23 Septembre 2018 - 16:50:29 »

Bonjour à tous,

D'abord, je vous remercie pour vos réponses et suggestions nombreuses. Je n'y ai pas trop fait honneur par mon suivi, mais j'ai lu attentivement les retours et idées.

Pour répondre aux questions : je suis à 95 de PTV en mode light, et suffisamment expérimenté pour partir sur des ailes un peu sport (je fais du speedriding, donc habitué à des vitesses et comportements plus engagés), mais je veux privilégier la sécurité et la sérénité car je vais voler des dans environnements nouveaux quasiment à chaque fois.

2 infos complémentaires : je pars avec ma femme qui aura aussi son aile, ce qui me permet de voler aussi avec la sienne par vent fort.

Après moults réflexions et le petit tableau que je partage bien volontiers ci-dessous :

- Pour moi : Ozone Ultralite 23
- Pour elle : AirDesign Susi 16
+ un kit de trim pour pouvoir étendre un peu (je sais bien qu'on sort des homologations et du coup on perd en sécu)

Ca permettra un combo légéreté / plages de vol étendue / max de sécu.

Encore merci de tous vos retours et à bientôt pour un feedback plus avancé...



* Image1.png (44.96 Ko, 811x543 - vu 191 fois.)
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Aile: Nervure Kailash s Mantra M6 Range X-Alps Run&Fly Ozone F*Lite
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« Répondre #17 le: 23 Septembre 2018 - 16:57:55 »


- Pour moi : Ozone Ultralite 23
- Pour elle : AirDesign Susi 16
+ un kit de trim pour pouvoir étendre un peu (je sais bien qu'on sort des homologations et du coup on perd en sécu)


Attention aux raccourcis !
Sortir de l’homologation ne fait pas perdre de la sécurité.
Faudrait plutôt dire que nous ne savons pas si nous sommes en sécurité sous une aile hors homologation.
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Envoyé de mon divan en utilisant mon I-doigté.
Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #18 le: 23 Septembre 2018 - 17:06:00 »


Après moults réflexions et le petit tableau que je partage bien volontiers ci-dessous :
- Pour moi : Ozone Ultralite 23
- Pour elle : AirDesign Susi 16
+ un kit de trim pour pouvoir étendre un peu (je sais bien qu'on sort des homologations et du coup on perd en sécu)

Petite remarque : dans ton message tu parles de l'Ultralite 23 et dans le tableau joint au message est citée l'Ultralite 21 !
C'est du simple détail...

 trinquer

Marc
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« Répondre #19 le: 23 Septembre 2018 - 18:16:07 »

bref je ne crois pas que ce qui serait évident pour nous le sera pour le pilote ayant posé la question.
C'est pour ça aussi que je disais plus haut qu'il faut avoir une bonne expérience, ce qui ne me semble pas aller de soi ici : un pilote expérimenté n'aurait pas posé une telle question.
Quelque chose me dit que le tour du monde envisagé a déjà du plomb dans l'aile.
 trinquer

Sacrée Sag, toujours sympa et sans à priori !!!!
Tu es sure qu'il aura envie de trinquer avec toi quand il reviendra... s'il part comme on l'espère
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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« Répondre #20 le: 23 Septembre 2018 - 21:14:18 »

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« Répondre #21 le: 24 Septembre 2018 - 18:06:33 »

@Sag

Oui c'est fait exprès, c'était pour comparer les poids à taille à peu près comparable (même si ces profils d'aile sont assez peu comparables, mais faut bien commencer par quelque chose)
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« Répondre #22 le: 24 Septembre 2018 - 22:18:58 »

Brieuc...

Bon voyage!!!  parapente  parapente  parapente

 voler
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Nico
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« Répondre #23 le: 29 Septembre 2018 - 14:50:35 »

Avec l'Ultralite, tu peux y aller tranquille et en plus pour du light elle est solide...
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Si j'étais bon ça se saurait....
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« Répondre #24 le: 01 Avril 2019 - 13:56:35 »

j'ai, pour ma part, du mal à choisir;
Je vous explique ma logique:

Pour gagner du poids je jette le parachute ; Ok c'est moins lourd; donc voile EN A et allongement très faible et donc pas de vitesse et pas de finesse et donc risque de se faire reculer ou de pas assez de finesse en cas de brise de vallée forcissante, donc sécurité pas au top.

Pour éviter çà je prend une voile plus perfo, mais là le parachute me semble plus utile en cas de vrac; voile allongée= risque de cravate, et autre difficulté pour sortir d'un incident de vol. 1, 6 kg le parachute; juste le poids d'un bouteille d'eau.

Un peu le même pb avec la mono-surface; le risque de se retrouver en mauvaise situation est plus important qu'avec une voile classique, et çà vole pas si bien.

Ensuite redescendre de la montagne en volant c'est super, mais allonger notablement le vol c'est magnifique, seulement...voire ma dernière phrase .
quelqu'un as-t-il des arguments vraiment valables pour lever ce dilemme ?



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« Répondre #25 le: 01 Avril 2019 - 14:12:13 »

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« Répondre #26 le: 01 Avril 2019 - 16:28:15 »

j'ai, pour ma part, du mal à choisir;
Je vous explique ma logique:
Pour gagner du poids je jette le parachute ; Ok c'est moins lourd; donc voile EN A et allongement très faible et donc pas de vitesse et pas de finesse et donc risque de se faire reculer ou de pas assez de finesse en cas de brise de vallée forcissante, donc sécurité pas au top.
Pour éviter çà je prend une voile plus perfo, mais là le parachute me semble plus utile en cas de vrac; voile allongée= risque de cravate, et autre difficulté pour sortir d'un incident de vol. 1, 6 kg le parachute; juste le poids d'un bouteille d'eau.
Un peu le même pb avec la mono-surface; le risque de se retrouver en mauvaise situation est plus important qu'avec une voile classique, et çà vole pas si bien.
Ensuite redescendre de la montagne en volant c'est super, mais allonger notablement le vol c'est magnifique, seulement...voire ma dernière phrase .
quelqu'un as-t-il des arguments vraiment valables pour lever ce dilemme ?
A mon avis il n'y a pas de dilemme

1/ Dire qu'il n'y a pas de sécu avec une EN-A parce que la finesse et la vitesse sont pas au top c'est comme dire que t'es pas en sécurité en voiture avec ta panda et que tu serais plus en sécurité avec une YAMAHA R1 FullPower ... A mon avis ça n'a pas de sens. Si il te manque 5km/h pour sauver ta peau avec ta voile montagne c'est que t'as merdé un truc dans tes prises de décision, et cela avant même le décollage ...  hein ?

2/ Pour le choix du type de voile, il faut juste te demander comment tu voyages :
 - tu pars pour voler, alors prend une aile de cross et un secours et tout ton bordel habituel pour crosser.
 - tu pars en voyage ou visiter et voler sont à 50/50, alors prend une voile montagne / whizz / lol / ... pour maximiser les zones volables.
 - tu pars voyager mais tu ne voudrais pas rater de voler dans quelques coins remarquables, pour la beauté des sites : prend une monosurface qui te fera pas chier dans le sac et qui te permettra d'assouvir ta soif de vol quand c'est beau.

voilà ma façon de voir les choses ...

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« Répondre #27 le: 01 Avril 2019 - 17:37:43 »

Tout d'accord avec Mont-Blanc!
Et je pense que tu as déjà les réponses Clin d'oeil
Je reste persuadé (pour l'avoir fait) qu'une aile passe-partout, et donc aussi dans le vent, peu allongée et sûr mais rapide, est l'outil qu'il faut pour ce genre de voyage.
Tout dépend si on part voyager pour voler, ou voyager et voler.
Whizz, Pi 2, SuSi... surface (et modèle) à adapter en fonction de ton niveau, ton PTV et tes envies sont parfaites pour voyager et voler (compactes, sûre, fiables, solides malgré les tissus légers...). Voyager et voler fini souvent par pas mal de soaring, le plus accessible (hors ploufs matinaux) dans les coins qu'on ne connait pas!

Après pense que la sellette peut prendre beaucoup plus de place que l'aile, et que le modèle que tu choisiras peut influer sur l'aile que tu prendras. Avec un pur string sans aucune protection, que tu voleras dans des endroits où tu ne pourras pas appeler le Dragon local, tu prendras surement une aile très safe (ce qui ne veut pas dire obligatoirement A d'ailleurs) et voleras dans des conditions sans risques.

Bonne réflexion et bon voyage!
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« Répondre #28 le: 01 Avril 2019 - 20:39:41 »

j'ai, pour ma part, du mal à choisir;
Je vous explique ma logique:

Pour gagner du poids je jette le parachute ; Ok c'est moins lourd; donc voile EN A et allongement très faible et donc pas de vitesse et pas de finesse et donc risque de se faire reculer ou de pas assez de finesse en cas de brise de vallée forcissante, donc sécurité pas au top.

Pour éviter çà je prend une voile plus perfo, mais là le parachute me semble plus utile en cas de vrac; voile allongée= risque de cravate, et autre difficulté pour sortir d'un incident de vol. 1, 6 kg le parachute; juste le poids d'un bouteille d'eau.

Un peu le même pb avec la mono-surface; le risque de se retrouver en mauvaise situation est plus important qu'avec une voile classique, et çà vole pas si bien.

Ensuite redescendre de la montagne en volant c'est super, mais allonger notablement le vol c'est magnifique, seulement...voire ma dernière phrase .
quelqu'un as-t-il des arguments vraiment valables pour lever ce dilemme ?


pour le secours, peut être pensé que dans certain pays/site, le secours est obligatoire donc faut le prévoir !!!
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« Répondre #29 le: 02 Avril 2019 - 07:59:54 »

Oui, tout à fait d'accord pour "avoir merdé un truc dans la prise de décision" mais à ce moment là la R1 çà peut servir à fuir rapidement le tremblement de terre imminent, ce qui sera possible avec la R1 et pas avec la Panda (et aussi, à choisir je préfère la R1, désolé c'est une autre histoire).
La finesse + vitesse m'a quelque fois, quand même, sauvé de mauvais pas dans lesquels je n'aurai pas du me mettre, on est d'accord.
Quoiqu'il en soit merci pour ton 2éme; il faut choisir avant, et le choix fait, accepter l'impossibilité de pouvoir tout faire.
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« Répondre #30 le: 02 Avril 2019 - 09:28:20 »

À vue de nez, je pense qu'on a plus de chances de se sortir d'une sale situation aérologique avec une Whizz accélérée à fond aux oreilles qu'avec une voile plus exigente et qui, une fois les grandes oreilles rabattues, n'offrirait pas forcément plus de vitesse accélérée au max, ni même autant de taux de chute.
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« Répondre #31 le: 02 Avril 2019 - 11:57:40 »

Oui, je crois aussi, à partir du moment on on fait les oreilles.
En règle générale les oreilles sur les voiles allongées c'est pas top.
Mais si l'on est bien contré et qu'on risque de descendre derrière une crête, sous le vent, et que bien souvent dans ces cas là, le demi tour va amener à poser dans un espace infréquentable...
Bon, OK, retour au pt de départ : "avoir merdé un truc dans sa prise de précision".   
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« Répondre #32 le: 02 Avril 2019 - 13:46:24 »

Ca recoupe ce qui a été dit plus haut, mais j'ai fait le même choix (je pars l'an prochain en tour du monde) donc ça peut peut-être aider:
Je pars avec ma copine qui ne vole pas, ce n'est donc clairement pas un voyage avec pour objectif de voler tout le temps dès que possible, ça sera du bonus.

J'avais d'abord hésité à prendre une mono pour le volume ridicule, mais comme je n'ai pas prévu de faire des grandes randos avec la voile je me suis dit autant privilégier les qualités de vol, et notamment la vitesse pour le soaring.
Nico (AD) a fini de me convaincre en me montrant le volume de la Susi une fois pliée. C'est plus grand qu'une mono, mais pas de tant, et c'est effectivement sur la sellette que je compte gagner beaucoup de volume.
En plus, je vais partir sur une petite taille (20-22 contre 25 maintenant) donc ça limite encore un peu l'encombrement et donne de la marge de vitesse.

Pour le moment je partirais sur un Fusion 2 avec module cocon, et prendre le mousse-bag comme oreiller en cabine (bon conseille de Gilles pouce). Dans cette configuration, je pense emporter un secours comme il est relié au cocon. Ca me permettra de pouvoir facilement l'enlever pour le soaring en bord de mer et l'avoir pour les vols montagne.
L'ensemble n'est clairement pas très petit non plus, mais ça tient dans un bagage cabine avec quelques affaire pour 1-2 jours. C'était l'objectif vu qu'on aura un bagage en soute.

PS: Une idée pour le casque ?
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« Répondre #33 le: 02 Avril 2019 - 21:00:15 »

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« Répondre #34 le: 02 Avril 2019 - 21:42:59 »

La mamie volante, oiseau de mauvais augure, toujours défaitiste et donneuse de conseils
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A part ses sois disants exploits, juste capable de baver.
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« Répondre #35 le: 02 Avril 2019 - 23:23:49 »

Pourquoi vous répondez à un message du 12 Août que le monsieur n’est jamais revenu ? Il s’en fou on dirait ! forum de parapente
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« Répondre #36 le: 03 Avril 2019 - 14:35:23 »

Pourquoi vous répondez à un message du 12 Août que le monsieur n’est jamais revenu ? Il s’en fou on dirait ! forum de parapente

y en a un qui parle d'une mamie et toi tu parles d'un monsieur  hein ?
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« Répondre #37 le: 09 Avril 2019 - 00:32:13 »

Nous n'avons plus de nouvelles de "brieuc" et son épouse, qui devaient partir "autour du monde" voler tous les deux.    C'est lui qui avait initié cette discussion en 2018.   Quel matériel ont-ils finalement emporté ?  Où volent t-ils ?
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« Répondre #38 le: 09 Avril 2019 - 00:42:51 »

Nous n'avons plus de nouvelles de "brieuc" et son épouse, qui devaient partir "autour du monde" voler tous les deux.    C'est lui qui avait initié cette discussion en 2018.   Quel matériel ont-ils finalement emporté ?  Où volent t-ils ?

Il va se rendre compte que les grandes prairies Canadiennes, c’est long longtemps à traverser à pied !  mort de rire
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« Répondre #39 le: 09 Avril 2019 - 05:23:26 »

La mamie volante, oiseau de mauvais augure, toujours défaitiste et donneuse de conseils
Pas toujours très pertinents.
A part ses sois disants exploits, juste capable de baver.

Il vaut encore mieux subir l’injure que la commettre. (Socrate)

Comme je ne m'abaisserai jamais à renvoyer son injure à un malotru, je me bornerai ici à souligner cruellement une orthographe pour le moins déficiente et une absence de verbe, ce qui - nonobstant la mise en forme et la ponctuation - rend le texte tout aussi déficient au regard de la langue française.
Quand on m'insulte ou me brocarde avec esprit, je rigole. Ici, le mec se salit et je m'amuse à avoir pitié de lui.
Là est la différence.
C'était ma minute de philosophie.

 
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« Répondre #40 le: 09 Avril 2019 - 10:00:38 »

La mamie volante, oiseau de mauvais augure, toujours défaitiste et donneuse de conseils
Pas toujours très pertinents.
A part ses sois disants exploits, juste capable de baver.

Il vaut encore mieux subir l’injure que la commettre. (Socrate)

Comme je ne m'abaisserai jamais à renvoyer son injure à un malotru, je me bornerai ici à souligner cruellement une orthographe pour le moins déficiente et une absence de verbe, ce qui - nonobstant la mise en forme et la ponctuation - rend le texte tout aussi déficient au regard de la langue française.
Quand on m'insulte ou me brocarde avec esprit, je rigole. Ici, le mec se salit et je m'amuse à avoir pitié de lui.
Là est la différence.
C'était ma minute de philosophie.

ben disons qu'a titre perso , j'ai moins de mal a comprendre ces textes que les tiens ...
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« Répondre #41 le: 09 Avril 2019 - 10:11:04 »

Nous n'avons plus de nouvelles de "brieuc" et son épouse, qui devaient partir "autour du monde" voler tous les deux.    C'est lui qui avait initié cette discussion en 2018.   Quel matériel ont-ils finalement emporté ?  Où volent t-ils ?

Ils tournent autour du monde! Avec un blog très sympa à lire, je recommande! https://terredinspiration.net/
Ils sont partis avec une Ozone Ultralite 4 et une AirDesign SuSi 3.

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« Répondre #42 le: 12 Avril 2019 - 11:16:27 »

Ah oui, merci Nicolas pour ce lien !  Cela fait plaisir de lire de leurs nouvelles.  Quelle aventure !   
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Mathieu
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« Répondre #43 le: 13 Avril 2019 - 10:06:36 »

j'ai, pour ma part, du mal à choisir;

 salut !

Si tu es toujours en plein dilemme, tu devrais effectivement t'intéresser aux voiles comme type Whizz ou Lol. Enfin j'ai pas essayé la Whizz mais apparemment elle fait tout mieux que ma Lol, qui répond déjà très bien à ton cahier des charges. Parfaite comme aile facile, ludique et légère à tout faire. Je d'ailleurs très bien retrouvé cet esprit dans l'essai de la Whizz sur PP+ (https://www.nervures.com/pdf/PP442_nervures-whizz.pdf).

Moi je recherche de plus en plus une voile (très) compacte, pour courir plutôt que marcher, et c'est le seul bémol que je pourrais trouver à ma Lol 20...
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« Répondre #44 le: 13 Avril 2019 - 11:07:32 »

Une whizz2 est en préparation. Franchement pas pressé de me débarrasser de la un  l aile à tout faire.  la 2 sera plus compact et thermiquera mieux
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Mathieu
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« Répondre #45 le: 14 Avril 2019 - 10:58:38 »

 pouce

Merci de l'info!
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« Répondre #46 le: 14 Avril 2019 - 20:53:10 »

Merci Mathieu pour l'info.
En effet c'est une voile très légère qui semble perfo et à "large spectre".
j'ai pas le budget pour du neuf mais je vais qd même regarder cette voile de plus prés. 
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Mathieu
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« Répondre #47 le: 14 Avril 2019 - 23:18:20 »

"Perfo", je dirais pas ça quand même. Je pense pas que les perfs (en tout cas taux de chute et finesse) soient comparables à une aile de cross, mais en thermique ça monte et c'est que du bonheur, avec un virage très précis et très serré au besoin. On est facilement en confiance même en string et sans secours. Et pour le large spectre, là oui, carrément!  voler
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« Répondre #48 le: 21 Avril 2019 - 08:08:01 »

Bonjour à tous,

On est bientôt sur la fin du voyage, et je peux déjà faire un débrief des choix. Quelqu'un m'a envoyé un mail pour avoir un débrief, donc je me permets de partager ici une bonne partie de ma réponse :

Dans un des messages précédents, j'ai mis le petit tableau comparatif que j'avais fait pour m'aider à choisir. Les critères principaux étaient :
-   Avoir une bonne plage de vitesse de vol, avec possibilité de mettre accélérateur ou trims, pour avoir de la marge selon la configuration des sites de vol.
-   Avoir un bon plané, là encore pour avoir de la marge par petites conditions de soaring
-   Poids inférieur à 2,5 kg.
-   Avoir une aile très safe pour ma femme qui a très peu d’expérience et qui devait se sentir bien en confiance sous un matos qu’elle découvrait pendant le voyage. Je sais c'est mal. (on s’y est pris à la dernière minute)
-   Que son aile ait une plage de vol étendue pour que je puisse l’utiliser par vent fort comme 2e aile.

Les 2 premiers critères éliminaient à mes yeux une bonne partie des mono-surface, du moins celles dispos quand on est partis.

On a pris une Ozone UltraLite 23 + Sellette Kortel Kruyk pour moi et une AirDesign SuSi 16 + Supair Everest pour elle. Pas de secours

Retour d’expérience :

Je me suis beaucoup focalisé sur les ailes, en me disant qu’avec 2 sellettes montagne ça irait bien. Sauf que :
-   Sans secours + sellette montagne = confiance limitée dans des conditions turbulentes. La sellette montagne ne joue pas sur la sécurité, mais sur le mental. Ayant souvent volé en France en soaring avec une sellette string, je n'imaginais pas que ce serait gênant. Mais quand on est à l'étranger, seul sur des zones sauvages de montagne où il faut tout analyser sans aide et sans balises, la marge de prudence et le ressenti "très light" d'une sellette montagne m'ont bien incité à la prudence.
N'ayant pas pu beaucoup m'entrainer avec les ailes avant le départ (pas de répétition des manoeuvres qu'on bosse en SIV), je n'en connaissais pas suffisamment les limites pour bien évaluer ma marge de sécu. J'ai donc le plus souvent joué la prudence, et donc moins volé que prévu, ou volé moins varié à Iquique (pas de thermique, juste du soaring).

-   J’ai focalisé sur le poids, et pas assez pris en compte le volume / compacité de l’ensemble. On avait acheté des petits sacs 20L décathlon hyper light (https://www.decathlon.fr/sac-travel-compact-20l-grs-id_8357286.html). On voulait essayer d’avoir seulement ça comme sac à dos de complément, en plus de nos sac à dos de voyage.
o   Mais si tu veux aller faire un hike and fly rapide, il faut quand même avoir l’aile + sellette + casque + coupe-vent, et probablement un peu d’eau ce qui fait vite un bon 30L avec ces ailes là.
o   Les mêmes sacs Décathlon existent en 30L, mais globalement, pendant un tour du monde, dans les trajets en bus / avion / etc, un vrai sac à dos est très utile.

Donc je pense que la meilleure option est d’avoir un sac-sellette réversible light, que tu utilises au quotidien comme sac à dos de voyage. Mes parents nous ont rejoint à Noël, et m’ont ramené mon sac-sellette réversible de speed-riding, avec l’airbag amovible. C’est vraiment mieux en vol, mais pas prévu pour du voyage et  pour le coup un peu trop encombrant. Mais je crois que les options chez Supair ou Kortel valent la peine.

Sur les ailes, retour très positifs :
Ultralight :
Très agréable en vol, safe et joueuse. Un peu chiante à plier car le tissu est tellement léger que vider l’air suffisamment pour la rendre compact nécessite un peu d’entrainement. Et comme toutes les suspentes dégainées, les suspentes ont tendance à s’emmêler ou à accrocher la moindre brindille d’herbe. Mais vraiment bien compacte une fois repliée.

AD Susi :
Une petite bombe. J’ai pas eu l’occasion de la pousser dans ses retranchements, mais je lui trouve presque toutes les qualités : bien finie, rapide, joueuse, avec un plané très correct, assez légère. Elle est tranquille avec le PTV de ma femme (65 kg) et a un vrai comportement de mini quand je suis dessous (95 kg). Le seul point négatif, c’est qu’elle pas très compacte, car millar rigides et sac de pliage très bien conçu mais qui n’autorise qu’un sens de pliage.
Par exemple, je peux mettre l’UL dans le fond de mon sac, et du coup ne « pas la voir » au quotidien, là où la SuSi est obligatoirement dans la poche principale de nos sacs à dos, et du coup elle doit la sortir quasiment à chaque fois qu’elle ouvre son sac le soir.

Pour aider à choisir, je pense qu’il faut voir comme ça :
-   Est-ce que le parapente est l’objectif du voyage (destinations, temps consacré) ou bien une activité potentielle en fonction des possibilités ?
o   Si c’est l’objectif, alors il faut absolument prévoir de voler serein = bon sac sellette + secours, et des ailes polyvalentes, qui a être un peu plus encombré
o   Si c’est annexe, plutôt viser la compacité et le poids, et pourquoi pas des mono surfaces.
-   Quel est le niveau des pilotes ?

Si c’était à refaire, je prendrais à coup sûr des sac-sellette, et peut-être le secours. Mais on n’a pas volé tant que ça pendant le voyage, donc se taper 1kg en plus est un vrai choix.
Et dans tous les cas, essayer d'anticiper plus que nous pour avoir le temps de faire de tester les limites (360°, wings, basses vitesses, etc) dans des conditions sereines avant de partir.

Ce n'est qu'un humble retour d'expérience, très lié à la façon dont on a voyagé. Ca n'est vraiment pas une vérité pour tous les tours du monde
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« Répondre #49 le: 21 Avril 2019 - 09:17:48 »

Bonjour à tous,

On est bientôt sur la fin du voyage, et je peux déjà faire un débrief des choix. Quelqu'un m'a envoyé un mail pour avoir un débrief, donc je me permets de partager ici une bonne partie de ma réponse :
...
Sur les ailes, retours très positifs :
Ultralight :
Très agréable en vol, safe et joueuse. Un peu chiante à plier car le tissu est tellement léger que vider l’air suffisamment pour la rendre compact nécessite un peu d’entrainement. Et comme toutes les suspentes dégainées, les suspentes ont tendance à s’emmêler ou à accrocher la moindre brindille d’herbe. Mais vraiment bien compacte une fois repliée.
...
Ce n'est qu'un humble retour d'expérience, très lié à la façon dont on a voyagé. Ca n'est vraiment pas une vérité pour tous les tours du monde


Merci pour ce retour d'expérience !

Petite remarque : il n'existe pas de voile dont le nom soit Ultralight.  hein ?
Des voiles ultralight (c'est-à-dire ultralégères), il en existe plein sur le marché.
Tu fais sans doute allusion à l'Ultralite d'Ozone.
De quel modèle de cette voile parles-tu : l'Ultralite 4 ou un des modèles précédents ?

 trinquer

Marc
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« Répondre #50 le: 21 Avril 2019 - 13:05:30 »

Super débrief Brieuc!
Juste pour gagner du volume sur un voyage, je roule ma voile depuis le bord de fuite. Et on oublie le sac habituel du constructeur, le mieux est un sous sac en toile de parapente de base, l'aile étant tenue roulée par une sangle.
Ce n'est pas trop violent pour l'aile, les joncs étant au rayon de courbure le plus large... mais c'est quand même bien de la dérouler de temps en temps.

Eh oui, c'est vrai, on ne vole jamais vraiment comme on avait prévu sur un voyage. Et en plus ce n'est pas grave, parce que si on ne vole pas, c'est qu'on fait plein d'autres trucs passionnants!
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« Répondre #51 le: 24 Avril 2019 - 22:29:30 »


Je retiens qu'il faut être marié à une femme qui ne vas pas trop voler mais qui porte une voile différente de celle qu'on a pris soi-même, ce qui permet de choisir, à l'instant t, entre deux voiles (la sienne ou celle de sa femme) la plus adaptée aux conditions (et de laisser redescendre sa femme à pieds sans remords car les conditions étaient trop difficiles pour elle)... Petit futé...

Bon, sérieusement, merci Brieuc, pour ce compte rendu qui nous sera utile.
 
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« Répondre #52 le: 16 Juillet 2019 - 11:17:41 »


Oui tout à fait, merci pour la remarque. Je n'ai pas trouvé l'option pour éditer le message d'origine, mais on parle bien de l'Ultralite 4 Ozone en 23m²

Par ailleurs, Nicolas, j'ai même fait une vente Air Design : le pilote allemand à qui j'avais prêté une aile en Patagonie, et avec qui on s'était fait prendre par les gardes du parc national (cf : https://terredinspiration.net/2019/02/09/le-pays-ou-il-neige-en-ete/), vient de m'envoyer une photo : il a tellement aimé la sensation en SUSI qu'il s'en est acheté une au retour !

Bonne journée à tous
« Dernière édition: 16 Juillet 2019 - 11:22:42 par brieuc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #53 le: 16 Juillet 2019 - 11:50:20 »

Oui tout à fait, merci pour la remarque. Je n'ai pas trouvé l'option pour éditer le message d'origine, mais on parle bien de l'Ultralite 4 Ozone en 23m²
Par ailleurs, Nicolas, j'ai même fait une vente Air Design : le pilote allemand à qui j'avais prêté une aile en Patagonie, et avec qui on s'était fait prendre par les gardes du parc national (cf : https://terredinspiration.net/2019/02/09/le-pays-ou-il-neige-en-ete/), vient de m'envoyer une photo : il a tellement aimé la sensation en SUSI qu'il s'en est acheté une au retour !
Bonne journée à tous
Brieuc, je vois sur ton blog (très sympa à lire) que tu n'as pas volé à Rapa Nui ... dommage !
J'y suis allé 2 fois et la 2eme fois j'ai payé un jeune local pour me conduire avec son Hilux tout rouillé de pente en pente pour faire du soaring. Il connaissait tout le monde alors aucun soucis pour les accès, je ne suis juste pas allé voler dans le parc.
C'est un de mes meilleurs souvenir de voyage / parapente car je lui ai fait faire un peu de gonflages le 1er jour quand le vent s'est calmé, et le 2eme jour il est revenu nous chercher et je lui ai fait un stage accéléré pour qu'il vole (il n'avait volé qu'une fois dans sa vie en avion de ligne pour un A/R vers Santiago!)

Il a pu faire quelques vols du soir sur une centaine de mètres de dénivelé et c'était génial ! Il était comme un fou et voulais acheter ma Lol  très heureux


Petite remontée en kite  dent


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