+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:43:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vols à Serre Chevalier la semaine prochaine (8-11 janvier 2019)  (Lu 2618 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
simbow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon, Emilie 22 (anciennement Alpina 3, F-Gravity 2, Swift 4, Epsilon 7, Alpha 6)
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« le: 05 Janvier 2020 - 14:51:13 »

Salut à tous,

Je serai au Monêtier-les-Bains la semaine prochaine, de mercredi à samedi et je pensais prendre la voile dans le coffre  parapente 
Ce serait ma première expérience de vol à skis (pilote parapente autonome en progression, vole beaucoup, passionné de pilotage, très bon niveau en ski). Si du monde est dans ce coin-là et a envie de partager un vol contactez-moi  trinquer
Je serai avec des amis non volants et dispo mercredi, jeudi ou samedi. L'idée serait plutôt de faire un ou deux vols en fin de journée depuis la station en complément du ski, mais s'il y a des motives pour enchaîner les rotations cela peut aussi me tenter. Enfin pourquoi pas expérimenter le ski-rando-vol si motivés connaisseurs !

J'ai bien pris note des conseils de Marc sur les décos du Monêtier dans ce sujet, ainsi que des infos sur le Prorel à Briançon dans ce sujet et ce sujet  (un peu datés?)

Au passage je vous souhaite à tous une bonne année parapentesque. Des beaux vols, du plaisir en l'air, et aucune frayeur ou bobo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luicito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 05 Janvier 2020 - 18:11:17 »

Salut
Regarde sur le Facebook du club du coin (les chocards).
Il y a plein d’infos à jour.
Depuis le prorel pas besoin de ski et c’est vraiment top  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #2 le: 05 Janvier 2020 - 21:09:13 »

Regarde sur le Facebook du club du coin (les chocards Chocard Airlines).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #3 le: 06 Janvier 2020 - 10:01:21 »

A Serre Chevalier çà vole surtout sur le secteur de Briancon/St Chaffrey :
ça vole principalement à la Croix de la Nore/Prorel  (30m au-dessus du TC Prorel2 Briançon).
toute direction sauf NO (sous le vent du Prorel).
ça vole généralement très bien quand c'est Sud.
Et ça décolle (presque toujours) sans ski

Dixit les biplaceurs locaux, ça décolle du col de la cucumelle.
Mais j'ai jamais vu décoller qq'un là-bas et souvent le vent vient de derrière.
Des biplaceurs locaux décollent en haut de la Forêt mais c’est réservé aux biplaceurs.

Je connais pas trop le secteur de Monetier mais je n’ai que très rarement vu voler sur Serre-Chevalier autre que dans le secteur Prorel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #4 le: 06 Janvier 2020 - 10:12:06 »

Le parapente hivernal à Briançon.

Voici un mémo pour vous aider à vous amuser et préserver notre spot de rêve.

Rédigé par Jean-Michel Bouchut, corrigé par Tom Bourdeau (Little Cloud) et par Bertrand Collet (moniteur à Axesse).

LES BALISES METEO fréquence FFVL 143.9875:

   ⁃   Balise du sommet du Prorel : Très utile car vous évitera de décoller sous le vent du Nord-Ouest à la Croix de la Nore. Elle est consultable sur le site internet de la FFVL
   ⁃   Balise de l'attéro : Située sur l'ancien attéro de Villard-gravière (attéro interdit dans le périmètre de la DZ du PGHM), elle vous donnera la Lombarde ou la brise en fond de vallée. Réparée par le club, elle semble maintenant assez fiable en vitesse.
   ⁃   Balise de Coste-Belle (Col d'Izoard). Aux portes du Queyras, c'est un bon complément quand celle du Prorel ne marche pas. Prend bien le vent du Nord-Ouest mais elle gèle très régulièrement l'hiver.
   ⁃   La Piou-Piou n°135 du Col du Granon n'est pas en place en hiver. Elle est consultable le reste de l'année sur le site internet : www.pioupiou.fr

LES MANCHES A AIR :

   ⁃   La biroute de la Croix de la Nore-Prorel est visible du centre-ville de Briançon avec des jumelles et surtout dans le télécabine. Merci de le signaler à Jean Mi si elle est en mauvais état.
   ⁃   Celle de Puy St Pierre, sous l'église, vous indiquera la Lombarde. Visible depuis la gare de départ du Prorel.
   ⁃   La grosse manche à air du PGHM est bien visible en vol et vous permettra d'anticiper votre attéro.

LES DECOS de BRIANCON :

   ⁃   Le Prorel Croix de la NORE : Situé 30 mètres au dessus de l'arrivée du télécabine du Prorel, c'est un spot qui offre presque toutes les orientations (sauf Nord-Ouest au delà de 15 km/h, ATTENTION déco sous le vent). L'inconvénient c'est que parfois il est difficile de décoller par petit vent d'ouest ou de nord-ouest surtout si il y a beaucoup de neige.
   ⁃   Le col du Prorel côté nord au desssus de St Chaffrey qui est une solution de repli si le Nord-ouest est trop fort pour décoller au Prorel qui se trouve sous le vent. Accès soit 20 minutes à pied depuis le télécabine du Prorel, soit en ski depuis St Chaffrey.
   ⁃   Le déco de St Chaffrey en haut du vieux téléphérique rouge présente des décos côté nord mais pas côté sud. Ce téléphérique sera ouvert aux piétons pendant toutes les vacances scolaires. L'attero se fait à st chaffrey
   ⁃   Le déco Axesse sur La Salle est reservé exclusivement aux professionnels .

LES DECOS de la vallée de VALLOUISE :

   ⁃   Pelvoux : Accessible à pied mais interdit de descendre sans ski par le télésiège,  site bien protégé du Nord-ouest. En haut à gauche du deuxième tronçon.  Le posé au départ du télésiège est délicat. Il vaut mieux poser à l'attero officiel de Vallouise au milieu des pistes de ski de fond (2 manches à air). Retour facile en stop facile avec un petit panneau. Site géré par POLLEN
   ⁃   Puy St Vincent : Accessible uniquement en ski, site bien protégé du Nord-ouest. Site géré par Delphine Pille : 06 63 77 71 91.
   ⁃   Puy Aillaud-Vallouise : Accessible à pied. Géré par l'école Pollen. Le chemin et le déco sont souvent enneigés.

LES ATTEROS de BRIANCON :

   ⁃   L'ancien attéro de Villard-gravière le long de la voie ferrée (où il y a la balise) est maintenant strictement INTERDIT car dans le périmètre de la DZ du PGHM.
   ⁃   St Blaise : Est maintenant l'atterrissage officiel, à 2 km de la sortie sud de Briançon, le long de la nationale. Bus TUB à proximité, pas très fréquents. Beaucoup de pilotes dès 9h00 donc navette-voiture facile. ATTENTION à la grosse ligne électrique en travers qui se situe en amont du terrain. Idéal car immense. Aérologie assez saine sauf en Lombarde. Petite manche à air le long de la route. Ne pas stationner sur le chemin mais le long de la route de St Blaise.
   ⁃   St Chaffrey : Sortie sud de Chantemerle, comme en été devant le tunnel. Flamèche rouge sur un mât et drapeau France sur la gendarmerie. Navette 2€ (qui s'appelle Skibus pas Navette st Chaffrey) toutes les 20 minutes à Chantemerle (abri bus au bord de la nationale) pour rentrer au Prorel. Permet d'éviter de poser dans la Lombarde à St Blaise. Immense.
   ⁃   Attéro du télécabine du Prorel : Il est interdit par la commune de Briançon (proximité du câble en approche et survol de la ville) mais il est toléré pour les biplaceurs professionnels. L'approche est technique car le terrain est entouré de grands obstacles (câble du télécabine et grands arbres). L'aérologie peut être difficile et il est absolument impossible de poser quand il y a de la Lombarde. L'atterrissage se fait à contre pente, il faut donc un vent nul ou descendant. Comme le signale Tom, il y a un gros risque de finir dans le câble du télécabine avec les conséquences que ça peut avoir.

LES PIEGES ET DANGERS:

   ⁃   Le déco du Prorel par vent de Nord-Ouest : La manche à air peut paraître molle mais elle se trouve en fait dans les rouleaux (Elle n'est pas tendue mais claque parfois). Il est impossible de décoller quand la balise du prorel indique plus de 15 km/h de vent de NO
   ⁃   Solution : 20 minutes à pied, déco du col du prorel côté au vent de St Chaffrey. Mais interdiction de marcher sur les pistes. Ou déco Axesse. Sinon, les sites de la Vallouise ont souvent de belles conditions de vols malgré un nord-ouest bien installé en altitude.
   ⁃   
   ⁃   La Lombarde : Vent rafaleux et dangereux au delà de 15-20 km/h venant de Montgenèvre et Cervières. Peut varier de 10 à 40 km/h en 10 minutes.
   ⁃   Il s'agit parfois  d'une couche turbulente sensible à partir de 1900 m et jusqu'au sol et dans ce cas elle n'est pas toujours visible du déco ou de l'atterro. L'atterrissage de St Blaise est dangereux en Lombarde au delà de 15-20 km/h, devenant très turbulent et fortement déconseillé. Il peut se trouver sous le vent du village et les fermetures ou frontales massives proches du sol sont à craindre.
   ⁃   Comment voir la Lombarde : Ecouter la balise de l'attéro, méfiance en tendance Est, Nord-Est et Sud-Est. Regarder les fumées des cheminées qui descendent la vallée de la Durance. Regarder la manche à air sous l'église de Puy St Pierre qui regarde Montgenèvre avant de monter dans le télécabine et très souvent un nuage se trouve sur le col de Montgenèvre.
   ⁃   Solution : Poser à St Chaffrey et communiquer l'info aux autres pilotes.
   ⁃   Navette à 2€ dans Chantemerle toutes les 20 minutes, directe pour le Prorel.

   ⁃   Les gros thermiques : A partir de mi-février, les conditions de milieu de journée peuvent devenir printanière et beaucoup plus toniques.
   ⁃   
   ⁃   Jouer au ras du sol, les « touch » : C'est complètement interdit sur les installations de la station, les pistes et les rassemblements de personnes. Le seul endroit qui le permet est le plateau sud en restant distant de la chapelle. C'est très ludique et vraiment grisant mais il faut être prudent avec les pierres qui affleurent, les arbres, les fermetures proches du sol, les chevilles tordues, les collisions, les reposes sans pouvoir re-décoller...
   ⁃   
   ⁃   Le vent fort : Dans ce cas, privilégier les décos sur le plateau sud (il faut s'y rendre en contournant les pistes). Ne vous fiez pas aux décollages des autres pilotes qui ont peut-être une aile  avec 5 ou 10 m2 de moins que vous.

   
Rappel important :
   Il est interdit de jouer à proximité des installations de la station (câbles, gare d'arrivée, terrasse, filet, panneau, restaurant...) mais aussi de décoller et d'atterrir sur les pistes. La station nous a expressément demandé de ne pas survoler la terrasse de pique nique.
Le vol de proximité est possible sur tout le plateau sud, profitez-en !
Serre-Chevalier et les communes fermeront le site, mais aussi les zones de tolérances pour le speed-riding, au premier incident survenu sur une installation.
Pour certain, le Prorel est un terrain de jeu mais pour d'autres (biplaceurs, pro, concepteurs...) c'est un bureau : merci de respecter ces consignes pour ne pas mettre le site en péril !
Durant l'automne 2017 nous avons frisé la fermeture du site du Prorel suite à plusieurs problèmes les années précédentes. Grâce au travail important de 3 pilotes, la situation est stabilisé. Mais le civisme de chacun est demandé pour que ça le reste.

Vous trouverez des PANNEAUX D'INFORMATIONS au départ et l'arrivée du télécabine du Prorel pour vous informer des axes de sorties du déco.

Il existe un forfait piéton-saison pour tout serre-chevalier au prix environ de 200€.Si vous êtes au club il y a des tickets à tarifs réduits.

Beaucoup de pilotes expérimentés volent l'hiver. Ne pas hésiter à poser des questions pour progresser et éviter les pièges.

Les pilotes de la vallée et le club Chocard s'investissent toute l'année pour faire vivre le parapente et éviter les interdictions, respectez ce travail !

Bons vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 06 Janvier 2020 - 11:30:23 »


Je connais pas trop le secteur de Monêtier mais je n’ai que très rarement vu voler sur Serre-Chevalier autre que dans le secteur Prorel.


Salut !  salut !

Comme nous possédons une petite maison de village au Monêtier-les-Bains, j'y suis assez souvent et j'ai effectué pas mal de vols là-bas.

Il n'y a pas de site "officiel", mais des pilotes du coin volent assez régulièrement là-bas.

J'ai signalé en particulier :
- la possibilité de décoller à proximité immédiate de l'arrivée du télésiège de l'Yret tout en haut de la station (décollage à faire juste à côté du départ de la piste) ;
- le décollage confortable (classique avec une flamme installée par des pilotes locaux) en versant nord de Monêtier au-dessus des vieux chalets de Puy-Chevalier.

Pour l'atterrissage il y a les champs immenses dégagés et sans obstacles (pas de clôtures) situés juste en amont du village, à la sortie de celui-ci.

Marc
« Dernière édition: 06 Janvier 2020 - 11:37:21 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu_lazard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon DLS-26
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 12 Janvier 2020 - 19:44:08 »

Hello,
Comme ma fille vient voler en février pour la première fois à Serre-Chevalier, j'avais demandé des renseignements aux locaux :

Citation
Le plus utilisé est le décollage au sommet du télécabine du Prorel (dit de la croix de la Nore), au dessus de Briançon, avec le gros avantage de pouvoir monter et décoller à pied et de rejoindre l'atterrissage à la sortie sud de Briançon ou à Chantemerle, au choix.
Pour décoller à skis, c'est au niveau du col de la Cucumelle, en haut de la remontée des Vallons, et un posé vers le Bez, sous le club Med.
Le décollage au niveau du télésiège de la Forêt est réservé exclusivement aux pilotes professionnels, qui fond des biplaces sur serre-che (le bureau des guides de serre-chevalier), ainsi que l'atterrissage au pied de la Casse du Bœuf.

atterro chantemerle : 44.929640, 6.594068
atterro au bez (sous le club med) : 44.950525, 6.551606
atterro briancon : 44.871862, 6.607275

Citation
Le déco au sommet de foret ainsi que l'attero en face du restaurant l'Equilibre sur le secteur villeneuve est réservé à une pratique pro car trop prêt des pistes.
Un décollage de cucumelle est possible avec un attero proche du Pontillas (convention en cour, FFvl et tout...)
Le bon usage est d'être constamment à plus de 50m des cables et pistes, cependant les fronts de neige sont souvent peu adaptés à cette règle, fais y attention car nous sommes précaires comme souvent.

D'autres infos trouvées sur internet :

http://www.chocardairlines.sitew.fr/
https://intranet.ffvl.fr/sites_pratique/voir/2359
http://barbules.fr/index.php/Site:Serre-Chevalier

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
simbow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon, Emilie 22 (anciennement Alpina 3, F-Gravity 2, Swift 4, Epsilon 7, Alpha 6)
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 06 Février 2020 - 11:01:03 »

Merci à tous pour vos infos ! Petit retour d'expérience à retardement : j'ai pu faire 2 ploufs depuis le déco de la Croix de la Nore le samedi (11 janvier) dans des conditions aérologiques très très calmes. Un vol vers 13h du côté de Puy Saint André (plateau sud) en traversant quelques bébés thermiques au dessus des pentes sud, posé à l'atterro officiel (effectivement immense!) par vent nul puis pris en stop en 30 secondes pour retour au télécabine du Prorel. Second vol vers 14h30 du côté Saint Chaffrey (vallée de Serre Che), déjà à l'ombre, posé à l'atterro devant la gendarmerie à la sortie de Chantemerle. J'y ai rencontré une gentille brise (ou rentrée de N?) descendant la vallée vers Briançon. Le stop m'a paru nettement plus compliqué depuis Chantemerle, par contre il y a un chemin qui longe la rivière jusqu'au départ du télécabine, à retenir.

Mention spéciale, pendant la finale XXL à l'atterro de St Blaise, à l'ombre de la voile et du pilote portée par le soleil hivernal déjà bas, sur la neige immaculée de l'atterro, superbe...

Et un grand merci aux pilotes locaux avec qui j'ai eu la chance et le plaisir de discuter au déco pour prendre toujours plus d'infos, JB Chandelier himself et compères pour le premier vol puis 2 pilotes fort sympathiques du Queyras au second !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 22 requêtes.
anything