Le parapente hivernal à Briançon.
Voici un mémo pour vous aider à vous amuser et préserver notre spot de rêve.
Rédigé par Jean-Michel Bouchut, corrigé par Tom Bourdeau (Little Cloud) et par Bertrand Collet (moniteur à Axesse).
LES BALISES METEO fréquence FFVL 143.9875:
⁃ Balise du sommet du Prorel : Très utile car vous évitera de décoller sous le vent du Nord-Ouest à la Croix de la Nore. Elle est consultable sur le site internet de la FFVL
⁃ Balise de l'attéro : Située sur l'ancien attéro de Villard-gravière (attéro interdit dans le périmètre de la DZ du PGHM), elle vous donnera la Lombarde ou la brise en fond de vallée. Réparée par le club, elle semble maintenant assez fiable en vitesse.
⁃ Balise de Coste-Belle (Col d'Izoard). Aux portes du Queyras, c'est un bon complément quand celle du Prorel ne marche pas. Prend bien le vent du Nord-Ouest mais elle gèle très régulièrement l'hiver.
⁃ La Piou-Piou n°135 du Col du Granon n'est pas en place en hiver. Elle est consultable le reste de l'année sur le site internet :
www.pioupiou.frLES MANCHES A AIR :
⁃ La

de la Croix de la Nore-Prorel est visible du centre-ville de Briançon avec des jumelles et surtout dans le télécabine. Merci de le signaler à Jean Mi si elle est en mauvais état.
⁃ Celle de Puy St Pierre, sous l'église, vous indiquera la Lombarde. Visible depuis la gare de départ du Prorel.
⁃ La grosse manche à air du PGHM est bien visible en vol et vous permettra d'anticiper votre attéro.
LES DECOS de BRIANCON :
⁃ Le Prorel Croix de la NORE : Situé 30 mètres au dessus de l'arrivée du télécabine du Prorel, c'est un spot qui offre presque toutes les orientations (sauf Nord-Ouest au delà de 15 km/h, ATTENTION déco sous le vent). L'inconvénient c'est que parfois il est difficile de décoller par petit vent d'ouest ou de nord-ouest surtout si il y a beaucoup de neige.
⁃ Le col du Prorel côté nord au desssus de St Chaffrey qui est une solution de repli si le Nord-ouest est trop fort pour décoller au Prorel qui se trouve sous le vent. Accès soit 20 minutes à pied depuis le télécabine du Prorel, soit en ski depuis St Chaffrey.
⁃ Le déco de St Chaffrey en haut du vieux téléphérique rouge présente des décos côté nord mais pas côté sud. Ce téléphérique sera ouvert aux piétons pendant toutes les vacances scolaires. L'attero se fait à st chaffrey
⁃ Le déco Axesse sur La Salle est reservé exclusivement aux professionnels .
LES DECOS de la vallée de VALLOUISE :
⁃ Pelvoux : Accessible à pied mais interdit de descendre sans ski par le télésiège, site bien protégé du Nord-ouest. En haut à gauche du deuxième tronçon. Le posé au départ du télésiège est délicat. Il vaut mieux poser à l'attero officiel de Vallouise au milieu des pistes de ski de fond (2 manches à air). Retour facile en stop facile avec un petit panneau. Site géré par POLLEN
⁃ Puy St Vincent : Accessible uniquement en ski, site bien protégé du Nord-ouest. Site géré par Delphine Pille : 06 63 77 71 91.
⁃ Puy Aillaud-Vallouise : Accessible à pied. Géré par l'école Pollen. Le chemin et le déco sont souvent enneigés.
LES ATTEROS de BRIANCON :
⁃ L'ancien attéro de Villard-gravière le long de la voie ferrée (où il y a la balise) est maintenant strictement INTERDIT car dans le périmètre de la DZ du PGHM.
⁃ St Blaise : Est maintenant l'atterrissage officiel, à 2 km de la sortie sud de Briançon, le long de la nationale. Bus TUB à proximité, pas très fréquents. Beaucoup de pilotes dès 9h00 donc navette-voiture facile. ATTENTION à la grosse ligne électrique en travers qui se situe en amont du terrain. Idéal car immense. Aérologie assez saine sauf en Lombarde. Petite manche à air le long de la route. Ne pas stationner sur le chemin mais le long de la route de St Blaise.
⁃ St Chaffrey : Sortie sud de Chantemerle, comme en été devant le tunnel. Flamèche rouge sur un mât et drapeau France sur la gendarmerie. Navette 2€ (qui s'appelle Skibus pas Navette st Chaffrey) toutes les 20 minutes à Chantemerle (abri bus au bord de la nationale) pour rentrer au Prorel. Permet d'éviter de poser dans la Lombarde à St Blaise. Immense.
⁃ Attéro du télécabine du Prorel : Il est interdit par la commune de Briançon (proximité du câble en approche et survol de la ville) mais il est toléré pour les biplaceurs professionnels. L'approche est technique car le terrain est entouré de grands obstacles (câble du télécabine et grands arbres). L'aérologie peut être difficile et il est absolument impossible de poser quand il y a de la Lombarde. L'atterrissage se fait à contre pente, il faut donc un vent nul ou descendant. Comme le signale Tom, il y a un gros risque de finir dans le câble du télécabine avec les conséquences que ça peut avoir.
LES PIEGES ET DANGERS:
⁃ Le déco du Prorel par vent de Nord-Ouest : La manche à air peut paraître molle mais elle se trouve en fait dans les rouleaux (Elle n'est pas tendue mais claque parfois). Il est impossible de décoller quand la balise du prorel indique plus de 15 km/h de vent de NO
⁃ Solution : 20 minutes à pied, déco du col du prorel côté au vent de St Chaffrey. Mais interdiction de marcher sur les pistes. Ou déco Axesse. Sinon, les sites de la Vallouise ont souvent de belles conditions de vols malgré un nord-ouest bien installé en altitude.
⁃
⁃ La Lombarde : Vent rafaleux et dangereux au delà de 15-20 km/h venant de Montgenèvre et Cervières. Peut varier de 10 à 40 km/h en 10 minutes.
⁃ Il s'agit parfois d'une couche turbulente sensible à partir de 1900 m et jusqu'au sol et dans ce cas elle n'est pas toujours visible du déco ou de l'atterro. L'atterrissage de St Blaise est dangereux en Lombarde au delà de 15-20 km/h, devenant très turbulent et fortement déconseillé. Il peut se trouver sous le vent du village et les fermetures ou frontales massives proches du sol sont à craindre.
⁃ Comment voir la Lombarde : Ecouter la balise de l'attéro, méfiance en tendance Est, Nord-Est et Sud-Est. Regarder les fumées des cheminées qui descendent la vallée de la Durance. Regarder la manche à air sous l'église de Puy St Pierre qui regarde Montgenèvre avant de monter dans le télécabine et très souvent un nuage se trouve sur le col de Montgenèvre.
⁃ Solution : Poser à St Chaffrey et communiquer l'info aux autres pilotes.
⁃ Navette à 2€ dans Chantemerle toutes les 20 minutes, directe pour le Prorel.
⁃ Les gros thermiques : A partir de mi-février, les conditions de milieu de journée peuvent devenir printanière et beaucoup plus toniques.
⁃
⁃ Jouer au ras du sol, les « touch » : C'est complètement interdit sur les installations de la station, les pistes et les rassemblements de personnes. Le seul endroit qui le permet est le plateau sud en restant distant de la chapelle. C'est très ludique et vraiment grisant mais il faut être prudent avec les pierres qui affleurent, les arbres, les fermetures proches du sol, les chevilles tordues, les collisions, les reposes sans pouvoir re-décoller...
⁃
⁃ Le vent fort : Dans ce cas, privilégier les décos sur le plateau sud (il faut s'y rendre en contournant les pistes). Ne vous fiez pas aux décollages des autres pilotes qui ont peut-être une aile avec 5 ou 10 m2 de moins que vous.
Rappel important :
Il est interdit de jouer à proximité des installations de la station (câbles, gare d'arrivée, terrasse, filet, panneau, restaurant...) mais aussi de décoller et d'atterrir sur les pistes. La station nous a expressément demandé de ne pas survoler la terrasse de pique nique.
Le vol de proximité est possible sur tout le plateau sud, profitez-en !
Serre-Chevalier et les communes fermeront le site, mais aussi les zones de tolérances pour le speed-riding, au premier incident survenu sur une installation.
Pour certain, le Prorel est un terrain de jeu mais pour d'autres (biplaceurs, pro, concepteurs...) c'est un bureau : merci de respecter ces consignes pour ne pas mettre le site en péril !
Durant l'automne 2017 nous avons frisé la fermeture du site du Prorel suite à plusieurs problèmes les années précédentes. Grâce au travail important de 3 pilotes, la situation est stabilisé. Mais le civisme de chacun est demandé pour que ça le reste.
Vous trouverez des PANNEAUX D'INFORMATIONS au départ et l'arrivée du télécabine du Prorel pour vous informer des axes de sorties du déco.
Il existe un forfait piéton-saison pour tout serre-chevalier au prix environ de 200€.Si vous êtes au club il y a des tickets à tarifs réduits.
Beaucoup de pilotes expérimentés volent l'hiver. Ne pas hésiter à poser des questions pour progresser et éviter les pièges.
Les pilotes de la vallée et le club Chocard s'investissent toute l'année pour faire vivre le parapente et éviter les interdictions, respectez ce travail !
Bons vols à tous !