+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:52:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Via une appli ou un site Internet et avec des garanties d’assurance matérielle, loueriez-vous votre matériel à un pratiquant licencié ? Et loueriez-vous du matériel en bon état à un pratiquant ?
Oui je louerais mon matos
Non je ne louerais pas mon matos
Oui je louerais du matos à un particulier
Non je ne louerais pas de matos à particulier

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Location matériel entre particulier  (Lu 9735 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dual
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« le: 16 Octobre 2017 - 23:10:12 »

En voyage, votre femme vous a convaincu que c’etait Mieux de prendre la poussette du dernier rejeton plutôt que votre aile ?
Vous avez envie d’essayer une aile mais l’ecole Du coin ne l’a pas sous la main ?
Vous avez prévu de faire un vol rando, mais la zeno chérie et le cocon c’est pas très pratique ?

Tout un tas de raison pour avoir besoin de louer une aile un jour.

Vous n’avez pas prévu de voler cette saison/semaine, votre matos dort dans un coin.
Peut être l’envie de rencontrer des pratiquants d’autres horizons, faire découvrir vos sites ?
Rentabiliser un peu la xxs ou la xxl de l’ecole Qui ne sert qu’a 1 stagiaire dans la saison ?

Peut être quelque raison de vouloir louer son matos !

À vous !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 16 Octobre 2017 - 23:54:27 »

Je pourrais accepter de louer à un pilote que je connais, que j'ai déjà vu sa façon de traiter le matériel et que j'approuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Octobre 2017 - 10:51:27 »

pas bien clair je trouve le sondage entre qui loue a qui ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #3 le: 17 Octobre 2017 - 12:19:33 »

C'est le problème du verbe "louer" qui est ambigü en langue française.

- prendre du matériel en location
vs
- proposer son matériel à la location
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2017 - 12:43:29 »

A mon humble avis, les problèmes de responsabilité et d'assurance en cas de d'accident physique ou matériel sont trop importants pour que ce genre d'activité se propage largement.

De plus les pilotes ont souvent des rapports trop fusionnels avec leur voile pour jouer les échangistes !

L'idée de base est bonne, mais je pense que les obstacles sont nombreux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #5 le: 17 Octobre 2017 - 12:58:10 »

Je vole 35h par ans.
Je suis obligé d'acheter des voiles d'occasion pour les utiliser pendant 2 ou 3 ans.
Louer me permettrai d'acheter du Matériel neuf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 17 Octobre 2017 - 16:37:01 »

C'est le problème du verbe "louer" qui est ambigü en langue française.

- prendre du matériel en location
vs
- proposer son matériel à la location

moi je "loue" ma voile après chaque vol  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 18 Octobre 2017 - 03:59:52 »

Ton idée est bonne.
Voyageait léger et pouvoir louer du matériel si sa vol (condition fumante le jour j).
Le uber du parapente  pouce
Généralement le parapentiste est plus dans le service à un ami que dans la location.
Si l'idée était rentable les écoles le proposeraient car effectivement pour quelqu'un qui vol peu la location (voile, selette, secours, casque) serait au top.
Sauf que location = rentabilité et gain.
Pour quelqu'un qui a son matos il trouvera toujours une place dans sa valise / au cout de location.

Reste les questions de responsabilité en cas d'accident, du matériel endommagé par le pilote, assurance.
Voile en location / pilote dont tu ne connais rien …..
Ou je loue ta voile pour un SIV (secours et attero dans l'eau)
Même pour un prêt cela reste problématique.
Imagine que ton pote se fait mal (juste à causse des conditions météo ou tu n'y es pour rien), je penses que l'on a toujours une remord après.
Et si ton pote fait un accro à ta voile …

Après il me semble que des écoles proposent des sorties à la carte (forfait vol).
Tu as la voile, la navette et le moniteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 18 Octobre 2017 - 13:40:26 »

Il y a un exemple précis (et unique à ma connaissance) de prêt de matériel à des pilotes par des professionnels (en dehors des prêts de voiles en vue d'un éventuel achat).
Il s'agit du Flying Light qui vient de se dérouler à St Gervais récemment.
Pour une somme forfaitaire de 10 € (payés une fois pour toutes) un pilote peut emprunter chaque jour à l'essai du matériel 'light" (voile ou sellette) proposé par les professionnels présents sur le salon du Flying Light.
Je crois qu'il y avait cette année environ 200 voiles et sellettes proposées au prêt pour la journée.
Chaque pilote dépose aussi un chèque de caution (je ne connais pas le montant) destiné à couvrir d'éventuels frais liés à des dommages survenus au matériel emprunté.
Il y a eu en particulier cette année une voile empruntée qui a été déchirée lors d'un décollage à Plan Glacier.
Je ne sais pas du tout comment la suite se déroule entre les assurances du pilote et du professionnel et le chèque de caution déposé par le pilote.
Air Design était présent là-bas et peut sans doute nous en dire plus sur ce problème de responsabilité (?).

Mais il ne s'agit pas de prêt ou de location entre particuliers !

Personnellement il m'est arrivé à l'occasion de prêter certaines de mes voiles à des amis proches que je connais bien (sans coût de location évidemment !), mais je ne me sentirais pas du tout de passer une de mes voiles en location à un pilote que je ne connais pas.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #9 le: 18 Octobre 2017 - 15:22:18 »

Salut Marc,

Je te réponds concernant le Flying Light.
Lors de l'évènement, les pilotes "louent" le matériel pour 10€ les 4 jours (ça c'est du bon deal, pardon, une bonne affaire!). Ils laissent aussi un chèque de caution de 3000€.
En cas de dommage (ce qui nous est arrivé, au Mont-Joly), le pilote prévient l'organisateur (et le constructeur). Les coordonnées sont échangées.
Le constructeur récupère le matériel et fait établir un devis de réparation. Qu'il transmet au pilote.
Dans le même temps (souvent indispensable sous 5 jours), le pilote a prévenu son assurance responsabilité civile. En effet, dans ce cas, quand la voile ne lui appartient pas mais lui a été prêtée par un organisme tiers, sa RA classique doit fonctionner.
Dès que le devis est accepté et payé par le pilote (qui décide s'il fait jouer son assurance ou non), le constructeur prévient l'organisateur, qui peut alors rendre la caution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #10 le: 18 Octobre 2017 - 17:12:56 »

Dans le même temps (souvent indispensable sous 5 jours), le pilote a prévenu son assurance responsabilité civile. En effet, dans ce cas, quand la voile ne lui appartient pas mais lui a été prêtée par un organisme tiers, sa RA classique doit fonctionner.
Tueh teuh teuh (si tu parles de RC), la plupart des contrats Responsabilité Civile excluent les dommages aux matériels dont l'assuré "a la charge" (qu'il en soit propriétaire, locataire, emprunteur...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #11 le: 18 Octobre 2017 - 19:06:59 »

Dans le même temps (souvent indispensable sous 5 jours), le pilote a prévenu son assurance responsabilité civile. En effet, dans ce cas, quand la voile ne lui appartient pas mais lui a été prêtée par un organisme tiers, sa RA classique doit fonctionner.
Tueh teuh teuh (si tu parles de RC), la plupart des contrats Responsabilité Civile excluent les dommages aux matériels dont l'assuré "a la charge" (qu'il en soit propriétaire, locataire, emprunteur...)
Ah? A regarder de plus près. Je répète ce qui m'a été dit par l'organisation du Flying Light qui a déjà rencontré et résolu ce type de problèmes par le biais des RC des pilotes... Faut que je recroise mes infos du coup!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #12 le: 18 Octobre 2017 - 23:18:50 »

Mon contrat MACIF Multi-garantie Vie Privée:
Citation
Responsabilité Civile Familiale ou de Simple Particulier
(...)
Ce qui est exclu:
- les dommages:
(...)
causés aux biens y compris aux animaux dont l'assuré a la propriété, la conduite, la garde ou l'usage même lorsqu'ils lui sont confiés dans le cadre d'une aide bénévole;
(...)

Je suis quasi-certain que c'est une exclusion quasi-générale dans la quasi-totalité des contrats RC de ce type.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #13 le: 18 Octobre 2017 - 23:28:02 »

Mon contrat MACIF Multi-garantie Vie Privée:
Citation
Responsabilité Civile Familiale ou de Simple Particulier
(...)
Ce qui est exclu:
- les dommages:
(...)
causés aux biens y compris aux animaux dont l'assuré a la propriété, la conduite, la garde ou l'usage même lorsqu'ils lui sont confiés dans le cadre d'une aide bénévole;
(...)

Je suis quasi-certain que c'est une exclusion quasi-générale dans la quasi-totalité des contrats RC de ce type.

Air Design faisait allusion, non pas aux contrats habituels en RC, mais aux RCA (aériennes) détenues par les pilotes, ce qui n'est pas la même chose.  pouce

Mais je ne connais pas la réponse (couverture ou non pour des dégâts causés à des voiles prêtées ou louées) ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #14 le: 19 Octobre 2017 - 00:02:06 »

Air Design faisait allusion, non pas aux contrats habituels en RC, mais aux RCA (aériennes) détenues par les pilotes, ce qui n'est pas la même chose.  pouce
Mais je ne connais pas la réponse (couverture ou non pour des dégâts causés à des voiles prêtées ou louées) ?
Ca m'étonnes que toi, tu ne le saches pas, Marc...  mais oui, les contrats RCA (en tous cas celui proposé par la fédé) ont la même exclusion:
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_Notice_info_AXA_CS_RC_IA1.pdf
Citation
SONT FORMELLEMENT EXCLUES les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile encourue par l'assuré en raison DE TOUTES PERTES OU TOUS DOMMAGES :
(...)
D. CAUSES AUX IMMEUBLES, AUX BIENS Y COMPRIS LES AERONEFS ET LES EQUIPEMENTS DE PRATIQUE SPORTIVE, AUX ANIMAUX DONT L’ASSURE EST LOCATAIRE, PROPRIETAIRE OU DONT IL A LA GARDE A UN TITRE QUELCONQUE (...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #15 le: 19 Octobre 2017 - 00:14:16 »

C'est vrai qu'il y a plusieurs manières de louer... Et du matos qu'y s'y prête plus ou moins.

Louer ma 2eme voile qui est une A robuste en état de vol avec une sellette école me dérangerait déjà moins que de confier l'aile dont je me sers principalement, qui de plus est une voile légère et plus fragile.

Sinon que pensez-vous d'une location "surveillée" ou plutôt "accompagnée"? de telle sorte qu'un pilote qui débarque sans matos à un endroit où il est possible de voler, puisse avoir (via un appli ou un site) une visibilité les pilotes "loueurs" autour de lui et se joindre à une sortie d'un club ou même d'un pilote seul, lequel lui fournit une aile pour la sortie.

en plus ça permet de rencontrer un peu la personne et la briefer avant le vol.

n'hésitez-pas si c'est pas clair je donnerai éventuellement un exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #16 le: 19 Octobre 2017 - 07:53:19 »

Air Design faisait allusion, non pas aux contrats habituels en RC, mais aux RCA (aériennes) détenues par les pilotes, ce qui n'est pas la même chose.  pouce

Eh bien non, je faisais bien allusion à la RC individuelle classique. Et effectivement, je me suis trompé (ou j'ai été induit en erreur), mea culpa.
Exclusions MAIF RAQVAM:
Citation
29.2 - Les dommages causés par l’assuré, atteignant les biens dont lui-même ou ses préposés sont loca- taires, occupants ou détenteurs.
Et par ailleurs, tant qu'on y est:
Citation
29.3 - Les dommages causés aux et par les aéronefs (engins aériens de toute nature, y compris les delta- planes, ailes delta, ailes volantes, parachutes ascen- sionnels et de descente).
Mais ça on le savait, d'où la RCA.

Donc ami loueur, ou testeur de matériel lors d'une manifestation, visiblement, ne compte pas sur ton assurance en cas de dégâts causés au matériel loué ou emprunté.
« Dernière édition: 19 Octobre 2017 - 08:00:50 par Air Design France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #17 le: 19 Octobre 2017 - 09:16:27 »

C'est assez logique, les RC servent à couvrir les dommages faits ***aux tiers***, aux gens qui passaient par là, qui étaient là, et qui n'y sont pour rien, qui n'avaient pas le contrôle sur ce qui a causé le dommage.  A partir du moment où je prête ou loue une voile à quelqu'un, je décide (volontairement) de la lui confier, j'en prends la responsabilité, il est logique que je ne sois plus considéré comme un "tiers" complètement innocent.  A moi, si je le souhaite, de mettre en place les bonnes garanties (filtrage des pilotes à qui je confie cette voile, assurance spécifique, accords contractuels comme quoi le pilote en question me devra réparation, cautions...)

Il est un peu choquant que des prêteurs officiels, dans un cadre pro, induisent les emprunteurs en erreur, leur faisant croire qu'ils ne subiraient pas les conséquences pécuniaires d'un dégat.

PS/ Par ailleurs, à l'évidence, si ça fonctionnait comme ça, ça ouvrirait la porte à toutes sortes d'arnaques à l'assurance trop faciles ("j'ai bousillé ma voile, on va dire que je te l'avais prêtée et c'est ton assurance RC qui va me la rembourser")... 
PPS/ Du coup, on en arrive à d'autres types d'arnaques ("j'ai/tu as bousillé ma voie, on va dire que je ne te l'avais pas prêtée, mais que tu as reculé dessus avec ton 4x4 sans la voir, c'est la RC de ta caisse qui va raquer"), mais elles résistent moins bien à une expertise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 20 Octobre 2017 - 03:34:12 »

Pour les stages en école, il me semble que si l'élève endommage le matériel c'est de sa poche.
Non ?
Un retour de professionnel à ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #19 le: 20 Octobre 2017 - 07:33:19 »

Chez nous en suisse, en ecole lors des premiers vols la structure inclut la location du materiel dans le prix des vols, effectivement, lors de casse, la rc privée de l'aspirant pilote entre en jeux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #20 le: 20 Octobre 2017 - 09:10:37 »

Chez nous en suisse, en ecole lors des premiers vols la structure inclut la location du materiel dans le prix des vols, effectivement, lors de casse, la rc privée de l'aspirant pilote entre en jeux
Je ne sais pas pour la Suisse, mais les contrats d'assurance RC français excluent cette possibilité (cf ci-dessus).  Ce ne serait pas la première fois que des structures pro essaient (volontairement ou pas) de faire croire l'inverse, mais ça n'empêche pas que l'exclusion "dommage à des matériels confiés à la garde de l'assuré" s'appliquerait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #21 le: 20 Octobre 2017 - 09:50:39 »

(@) Hub: tu as l'air d'être plus au courant que moi. Peut-être peux tu m'en dire plus: en l'occurence, pour le Flying Light, il s'agit du prêt par l'organisateur de matériel tiers, qui ne lui appartient donc pas. Et si je me souviens bien, c'est en ça que la RC pourrait s'appliquer. Le malheureux pilote qui a endommagé notre aile me dit que dans son cas, il ne fait pas jouer sa RC car sa franchise est trop élevée par rapport à la réparation. Mais j'essaie d'en savoir plus, je ne sais pas encore s'il a juste regardé le coût de la franchise ou s'il a bien eu confirmation par son assureur que ça pouvait être pris en charge. Je vous tiens au courant (bien que je déteste toujours autant ces histoires d'assurances et d'exclusions trop bien cachées et pas toujours si claires!).
Note: le Flying Light n'est pas une organisation Pro.  Il n'y a évidemment pas de mauvaises intentions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #22 le: 20 Octobre 2017 - 10:50:45 »

Pour les stages en école, il me semble que si l'élève endommage le matériel c'est de sa poche.
Non ?
Un retour de professionnel à ce sujet.

Pour ma part, en tant qu'élève je m'y refuserai.
Est-ce que dans une auto-école ou avion-école, on est sensé payer la casse alors que l'on utilise le matériel de l'école sous la surveillance et l'autorité des responsables pédagogiques de l'école ?

Il appartient aux responsables de la structure de se premunir du risque financier qu'une erreur de l'élève peut leur occasionner dans la mesure ou ils n'auront pas su/pu l'éviter. C'est bien pour cela que toute une gammes de produits d'assurance existe pour les activités professionnelles.

Alors oui ces assurances spécifiques aux besoins des Pro coûtent cher et il est tentant de s'en passer en espérant arriver à faire payer l'élève. Il n'empêche que je suis convaincu que cela n'a aucune l'égalité et ne tiendrait pas devant un tribunal d'instance et que de même tout paragraphe y faisant mention dans un "contrat" d'inscription à un stage, serait nul et non avenu car considéré comme une clause abusive.

Dans un club écoles que je fréquente, le staff n'imagine pas réclamer un remboursement des dégâts fait à du matériel prêté dans le cadre école sous surveillance et responsabilités de leurs moniteurs fédéraux et pourtant il s'agit d'ailes, sellettes, secours, radios et casques récents voire très recents.

Cette idée de faire payer aux élèves la casse alors même qu'ils sont sous le contrôle d'un formateur me paraît révélateur du côté encore très amateur (à contrario de professionnel) qui existe encore dans notre activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #23 le: 20 Octobre 2017 - 11:05:01 »

((@)) Hub: tu as l'air d'être plus au courant que moi. Peut-être peux tu m'en dire plus
Pas plus que ce que j'ai dit dans mes 4 ou 5 posts précédents (avec citations des clauses d'exclusion -très claires- de mon contrat mutl-risque RC MACIF et de celui en RCA de la fédération.)
Je ne vois pas ce qu'il reste comme zone de flou ou d'inconnu sur le sujet.  Les assurances RC ne couvrent pas les dommages au matériel confié à la garde de l'assuré. Point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 20 Octobre 2017 - 11:13:02 »

Alors oui ces assurances spécifiques aux besoins des Pro coûtent cher et il est tentant de s'en passer en espérant arriver à faire payer l'élève. Il n'empêche que je suis convaincu que cela n'a aucune l'égalité et ne tiendrait pas devant un tribunal d'instance et que de même tout paragraphe y faisant mention dans un "contrat" d'inscription à un stage, serait nul et non avenu car considéré comme une clause abusive.

Salut

C'est marrant cette allusion un peu systématique en ce moment sur le forums de voir des tribunaux et des recours en justice partout.

Cette idée de faire payer aux élèves la casse alors même qu'ils sont sous le contrôle d'un formateur me paraît révélateur du côté encore très amateur (à contrario de professionnel) qui existe encore dans notre activité.

OUI. Mais aucune école à ma connaissance ne fait payer la casse aux élèves. On se détend ! Et donc je veux bien des noms d'écoles (amateurs) où ça se passe.
C'est d'ailleurs parce que nous (professionnels ou bénévoles de l'enseignement) payons la casse que nous ne prêtons ou ne louons pas de matériel hors encadrement.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.
anything