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Forum de parapente

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Sondage
Question: Via une appli ou un site Internet et avec des garanties d’assurance matérielle, loueriez-vous votre matériel à un pratiquant licencié ? Et loueriez-vous du matériel en bon état à un pratiquant ?
Oui je louerais mon matos
Non je ne louerais pas mon matos
Oui je louerais du matos à un particulier
Non je ne louerais pas de matos à particulier

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Auteur Fil de discussion: Location matériel entre particulier  (Lu 9740 fois)
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mo
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Aile: Dual
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« le: 16 Octobre 2017 - 23:10:12 »

En voyage, votre femme vous a convaincu que c’etait Mieux de prendre la poussette du dernier rejeton plutôt que votre aile ?
Vous avez envie d’essayer une aile mais l’ecole Du coin ne l’a pas sous la main ?
Vous avez prévu de faire un vol rando, mais la zeno chérie et le cocon c’est pas très pratique ?

Tout un tas de raison pour avoir besoin de louer une aile un jour.

Vous n’avez pas prévu de voler cette saison/semaine, votre matos dort dans un coin.
Peut être l’envie de rencontrer des pratiquants d’autres horizons, faire découvrir vos sites ?
Rentabiliser un peu la xxs ou la xxl de l’ecole Qui ne sert qu’a 1 stagiaire dans la saison ?

Peut être quelque raison de vouloir louer son matos !

À vous !!
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Charognard
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« Répondre #1 le: 16 Octobre 2017 - 23:54:27 »

Je pourrais accepter de louer à un pilote que je connais, que j'ai déjà vu sa façon de traiter le matériel et que j'approuve.
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Norby
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« Répondre #2 le: 17 Octobre 2017 - 10:51:27 »

pas bien clair je trouve le sondage entre qui loue a qui ??  hein ?
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« Répondre #3 le: 17 Octobre 2017 - 12:19:33 »

C'est le problème du verbe "louer" qui est ambigü en langue française.

- prendre du matériel en location
vs
- proposer son matériel à la location
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
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« Répondre #4 le: 17 Octobre 2017 - 12:43:29 »

A mon humble avis, les problèmes de responsabilité et d'assurance en cas de d'accident physique ou matériel sont trop importants pour que ce genre d'activité se propage largement.

De plus les pilotes ont souvent des rapports trop fusionnels avec leur voile pour jouer les échangistes !

L'idée de base est bonne, mais je pense que les obstacles sont nombreux.
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #5 le: 17 Octobre 2017 - 12:58:10 »

Je vole 35h par ans.
Je suis obligé d'acheter des voiles d'occasion pour les utiliser pendant 2 ou 3 ans.
Louer me permettrai d'acheter du Matériel neuf.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 17 Octobre 2017 - 16:37:01 »

C'est le problème du verbe "louer" qui est ambigü en langue française.

- prendre du matériel en location
vs
- proposer son matériel à la location

moi je "loue" ma voile après chaque vol  dent
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matthieu974
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« Répondre #7 le: 18 Octobre 2017 - 03:59:52 »

Ton idée est bonne.
Voyageait léger et pouvoir louer du matériel si sa vol (condition fumante le jour j).
Le uber du parapente  pouce
Généralement le parapentiste est plus dans le service à un ami que dans la location.
Si l'idée était rentable les écoles le proposeraient car effectivement pour quelqu'un qui vol peu la location (voile, selette, secours, casque) serait au top.
Sauf que location = rentabilité et gain.
Pour quelqu'un qui a son matos il trouvera toujours une place dans sa valise / au cout de location.

Reste les questions de responsabilité en cas d'accident, du matériel endommagé par le pilote, assurance.
Voile en location / pilote dont tu ne connais rien …..
Ou je loue ta voile pour un SIV (secours et attero dans l'eau)
Même pour un prêt cela reste problématique.
Imagine que ton pote se fait mal (juste à causse des conditions météo ou tu n'y es pour rien), je penses que l'on a toujours une remord après.
Et si ton pote fait un accro à ta voile …

Après il me semble que des écoles proposent des sorties à la carte (forfait vol).
Tu as la voile, la navette et le moniteur.
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Lassalle
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« Répondre #8 le: 18 Octobre 2017 - 13:40:26 »

Il y a un exemple précis (et unique à ma connaissance) de prêt de matériel à des pilotes par des professionnels (en dehors des prêts de voiles en vue d'un éventuel achat).
Il s'agit du Flying Light qui vient de se dérouler à St Gervais récemment.
Pour une somme forfaitaire de 10 € (payés une fois pour toutes) un pilote peut emprunter chaque jour à l'essai du matériel 'light" (voile ou sellette) proposé par les professionnels présents sur le salon du Flying Light.
Je crois qu'il y avait cette année environ 200 voiles et sellettes proposées au prêt pour la journée.
Chaque pilote dépose aussi un chèque de caution (je ne connais pas le montant) destiné à couvrir d'éventuels frais liés à des dommages survenus au matériel emprunté.
Il y a eu en particulier cette année une voile empruntée qui a été déchirée lors d'un décollage à Plan Glacier.
Je ne sais pas du tout comment la suite se déroule entre les assurances du pilote et du professionnel et le chèque de caution déposé par le pilote.
Air Design était présent là-bas et peut sans doute nous en dire plus sur ce problème de responsabilité (?).

Mais il ne s'agit pas de prêt ou de location entre particuliers !

Personnellement il m'est arrivé à l'occasion de prêter certaines de mes voiles à des amis proches que je connais bien (sans coût de location évidemment !), mais je ne me sentirais pas du tout de passer une de mes voiles en location à un pilote que je ne connais pas.

Marc
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« Répondre #9 le: 18 Octobre 2017 - 15:22:18 »

Salut Marc,

Je te réponds concernant le Flying Light.
Lors de l'évènement, les pilotes "louent" le matériel pour 10€ les 4 jours (ça c'est du bon deal, pardon, une bonne affaire!). Ils laissent aussi un chèque de caution de 3000€.
En cas de dommage (ce qui nous est arrivé, au Mont-Joly), le pilote prévient l'organisateur (et le constructeur). Les coordonnées sont échangées.
Le constructeur récupère le matériel et fait établir un devis de réparation. Qu'il transmet au pilote.
Dans le même temps (souvent indispensable sous 5 jours), le pilote a prévenu son assurance responsabilité civile. En effet, dans ce cas, quand la voile ne lui appartient pas mais lui a été prêtée par un organisme tiers, sa RA classique doit fonctionner.
Dès que le devis est accepté et payé par le pilote (qui décide s'il fait jouer son assurance ou non), le constructeur prévient l'organisateur, qui peut alors rendre la caution.
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Nico
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« Répondre #10 le: 18 Octobre 2017 - 17:12:56 »

Dans le même temps (souvent indispensable sous 5 jours), le pilote a prévenu son assurance responsabilité civile. En effet, dans ce cas, quand la voile ne lui appartient pas mais lui a été prêtée par un organisme tiers, sa RA classique doit fonctionner.
Tueh teuh teuh (si tu parles de RC), la plupart des contrats Responsabilité Civile excluent les dommages aux matériels dont l'assuré "a la charge" (qu'il en soit propriétaire, locataire, emprunteur...)
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« Répondre #11 le: 18 Octobre 2017 - 19:06:59 »

Dans le même temps (souvent indispensable sous 5 jours), le pilote a prévenu son assurance responsabilité civile. En effet, dans ce cas, quand la voile ne lui appartient pas mais lui a été prêtée par un organisme tiers, sa RA classique doit fonctionner.
Tueh teuh teuh (si tu parles de RC), la plupart des contrats Responsabilité Civile excluent les dommages aux matériels dont l'assuré "a la charge" (qu'il en soit propriétaire, locataire, emprunteur...)
Ah? A regarder de plus près. Je répète ce qui m'a été dit par l'organisation du Flying Light qui a déjà rencontré et résolu ce type de problèmes par le biais des RC des pilotes... Faut que je recroise mes infos du coup!
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Nico
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« Répondre #12 le: 18 Octobre 2017 - 23:18:50 »

Mon contrat MACIF Multi-garantie Vie Privée:
Citation
Responsabilité Civile Familiale ou de Simple Particulier
(...)
Ce qui est exclu:
- les dommages:
(...)
causés aux biens y compris aux animaux dont l'assuré a la propriété, la conduite, la garde ou l'usage même lorsqu'ils lui sont confiés dans le cadre d'une aide bénévole;
(...)

Je suis quasi-certain que c'est une exclusion quasi-générale dans la quasi-totalité des contrats RC de ce type.
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« Répondre #13 le: 18 Octobre 2017 - 23:28:02 »

Mon contrat MACIF Multi-garantie Vie Privée:
Citation
Responsabilité Civile Familiale ou de Simple Particulier
(...)
Ce qui est exclu:
- les dommages:
(...)
causés aux biens y compris aux animaux dont l'assuré a la propriété, la conduite, la garde ou l'usage même lorsqu'ils lui sont confiés dans le cadre d'une aide bénévole;
(...)

Je suis quasi-certain que c'est une exclusion quasi-générale dans la quasi-totalité des contrats RC de ce type.

Air Design faisait allusion, non pas aux contrats habituels en RC, mais aux RCA (aériennes) détenues par les pilotes, ce qui n'est pas la même chose.  pouce

Mais je ne connais pas la réponse (couverture ou non pour des dégâts causés à des voiles prêtées ou louées) ?

Marc
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« Répondre #14 le: 19 Octobre 2017 - 00:02:06 »

Air Design faisait allusion, non pas aux contrats habituels en RC, mais aux RCA (aériennes) détenues par les pilotes, ce qui n'est pas la même chose.  pouce
Mais je ne connais pas la réponse (couverture ou non pour des dégâts causés à des voiles prêtées ou louées) ?
Ca m'étonnes que toi, tu ne le saches pas, Marc...  mais oui, les contrats RCA (en tous cas celui proposé par la fédé) ont la même exclusion:
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_Notice_info_AXA_CS_RC_IA1.pdf
Citation
SONT FORMELLEMENT EXCLUES les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile encourue par l'assuré en raison DE TOUTES PERTES OU TOUS DOMMAGES :
(...)
D. CAUSES AUX IMMEUBLES, AUX BIENS Y COMPRIS LES AERONEFS ET LES EQUIPEMENTS DE PRATIQUE SPORTIVE, AUX ANIMAUX DONT L’ASSURE EST LOCATAIRE, PROPRIETAIRE OU DONT IL A LA GARDE A UN TITRE QUELCONQUE (...)
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« Répondre #15 le: 19 Octobre 2017 - 00:14:16 »

C'est vrai qu'il y a plusieurs manières de louer... Et du matos qu'y s'y prête plus ou moins.

Louer ma 2eme voile qui est une A robuste en état de vol avec une sellette école me dérangerait déjà moins que de confier l'aile dont je me sers principalement, qui de plus est une voile légère et plus fragile.

Sinon que pensez-vous d'une location "surveillée" ou plutôt "accompagnée"? de telle sorte qu'un pilote qui débarque sans matos à un endroit où il est possible de voler, puisse avoir (via un appli ou un site) une visibilité les pilotes "loueurs" autour de lui et se joindre à une sortie d'un club ou même d'un pilote seul, lequel lui fournit une aile pour la sortie.

en plus ça permet de rencontrer un peu la personne et la briefer avant le vol.

n'hésitez-pas si c'est pas clair je donnerai éventuellement un exemple.
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« Répondre #16 le: 19 Octobre 2017 - 07:53:19 »

Air Design faisait allusion, non pas aux contrats habituels en RC, mais aux RCA (aériennes) détenues par les pilotes, ce qui n'est pas la même chose.  pouce

Eh bien non, je faisais bien allusion à la RC individuelle classique. Et effectivement, je me suis trompé (ou j'ai été induit en erreur), mea culpa.
Exclusions MAIF RAQVAM:
Citation
29.2 - Les dommages causés par l’assuré, atteignant les biens dont lui-même ou ses préposés sont loca- taires, occupants ou détenteurs.
Et par ailleurs, tant qu'on y est:
Citation
29.3 - Les dommages causés aux et par les aéronefs (engins aériens de toute nature, y compris les delta- planes, ailes delta, ailes volantes, parachutes ascen- sionnels et de descente).
Mais ça on le savait, d'où la RCA.

Donc ami loueur, ou testeur de matériel lors d'une manifestation, visiblement, ne compte pas sur ton assurance en cas de dégâts causés au matériel loué ou emprunté.
« Dernière édition: 19 Octobre 2017 - 08:00:50 par Air Design France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
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« Répondre #17 le: 19 Octobre 2017 - 09:16:27 »

C'est assez logique, les RC servent à couvrir les dommages faits ***aux tiers***, aux gens qui passaient par là, qui étaient là, et qui n'y sont pour rien, qui n'avaient pas le contrôle sur ce qui a causé le dommage.  A partir du moment où je prête ou loue une voile à quelqu'un, je décide (volontairement) de la lui confier, j'en prends la responsabilité, il est logique que je ne sois plus considéré comme un "tiers" complètement innocent.  A moi, si je le souhaite, de mettre en place les bonnes garanties (filtrage des pilotes à qui je confie cette voile, assurance spécifique, accords contractuels comme quoi le pilote en question me devra réparation, cautions...)

Il est un peu choquant que des prêteurs officiels, dans un cadre pro, induisent les emprunteurs en erreur, leur faisant croire qu'ils ne subiraient pas les conséquences pécuniaires d'un dégat.

PS/ Par ailleurs, à l'évidence, si ça fonctionnait comme ça, ça ouvrirait la porte à toutes sortes d'arnaques à l'assurance trop faciles ("j'ai bousillé ma voile, on va dire que je te l'avais prêtée et c'est ton assurance RC qui va me la rembourser")... 
PPS/ Du coup, on en arrive à d'autres types d'arnaques ("j'ai/tu as bousillé ma voie, on va dire que je ne te l'avais pas prêtée, mais que tu as reculé dessus avec ton 4x4 sans la voir, c'est la RC de ta caisse qui va raquer"), mais elles résistent moins bien à une expertise...
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« Répondre #18 le: 20 Octobre 2017 - 03:34:12 »

Pour les stages en école, il me semble que si l'élève endommage le matériel c'est de sa poche.
Non ?
Un retour de professionnel à ce sujet.
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JustinBieber
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« Répondre #19 le: 20 Octobre 2017 - 07:33:19 »

Chez nous en suisse, en ecole lors des premiers vols la structure inclut la location du materiel dans le prix des vols, effectivement, lors de casse, la rc privée de l'aspirant pilote entre en jeux
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« Répondre #20 le: 20 Octobre 2017 - 09:10:37 »

Chez nous en suisse, en ecole lors des premiers vols la structure inclut la location du materiel dans le prix des vols, effectivement, lors de casse, la rc privée de l'aspirant pilote entre en jeux
Je ne sais pas pour la Suisse, mais les contrats d'assurance RC français excluent cette possibilité (cf ci-dessus).  Ce ne serait pas la première fois que des structures pro essaient (volontairement ou pas) de faire croire l'inverse, mais ça n'empêche pas que l'exclusion "dommage à des matériels confiés à la garde de l'assuré" s'appliquerait.
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« Répondre #21 le: 20 Octobre 2017 - 09:50:39 »

(@) Hub: tu as l'air d'être plus au courant que moi. Peut-être peux tu m'en dire plus: en l'occurence, pour le Flying Light, il s'agit du prêt par l'organisateur de matériel tiers, qui ne lui appartient donc pas. Et si je me souviens bien, c'est en ça que la RC pourrait s'appliquer. Le malheureux pilote qui a endommagé notre aile me dit que dans son cas, il ne fait pas jouer sa RC car sa franchise est trop élevée par rapport à la réparation. Mais j'essaie d'en savoir plus, je ne sais pas encore s'il a juste regardé le coût de la franchise ou s'il a bien eu confirmation par son assureur que ça pouvait être pris en charge. Je vous tiens au courant (bien que je déteste toujours autant ces histoires d'assurances et d'exclusions trop bien cachées et pas toujours si claires!).
Note: le Flying Light n'est pas une organisation Pro.  Il n'y a évidemment pas de mauvaises intentions.
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Nico
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« Répondre #22 le: 20 Octobre 2017 - 10:50:45 »

Pour les stages en école, il me semble que si l'élève endommage le matériel c'est de sa poche.
Non ?
Un retour de professionnel à ce sujet.

Pour ma part, en tant qu'élève je m'y refuserai.
Est-ce que dans une auto-école ou avion-école, on est sensé payer la casse alors que l'on utilise le matériel de l'école sous la surveillance et l'autorité des responsables pédagogiques de l'école ?

Il appartient aux responsables de la structure de se premunir du risque financier qu'une erreur de l'élève peut leur occasionner dans la mesure ou ils n'auront pas su/pu l'éviter. C'est bien pour cela que toute une gammes de produits d'assurance existe pour les activités professionnelles.

Alors oui ces assurances spécifiques aux besoins des Pro coûtent cher et il est tentant de s'en passer en espérant arriver à faire payer l'élève. Il n'empêche que je suis convaincu que cela n'a aucune l'égalité et ne tiendrait pas devant un tribunal d'instance et que de même tout paragraphe y faisant mention dans un "contrat" d'inscription à un stage, serait nul et non avenu car considéré comme une clause abusive.

Dans un club écoles que je fréquente, le staff n'imagine pas réclamer un remboursement des dégâts fait à du matériel prêté dans le cadre école sous surveillance et responsabilités de leurs moniteurs fédéraux et pourtant il s'agit d'ailes, sellettes, secours, radios et casques récents voire très recents.

Cette idée de faire payer aux élèves la casse alors même qu'ils sont sous le contrôle d'un formateur me paraît révélateur du côté encore très amateur (à contrario de professionnel) qui existe encore dans notre activité.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #23 le: 20 Octobre 2017 - 11:05:01 »

((@)) Hub: tu as l'air d'être plus au courant que moi. Peut-être peux tu m'en dire plus
Pas plus que ce que j'ai dit dans mes 4 ou 5 posts précédents (avec citations des clauses d'exclusion -très claires- de mon contrat mutl-risque RC MACIF et de celui en RCA de la fédération.)
Je ne vois pas ce qu'il reste comme zone de flou ou d'inconnu sur le sujet.  Les assurances RC ne couvrent pas les dommages au matériel confié à la garde de l'assuré. Point.
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« Répondre #24 le: 20 Octobre 2017 - 11:13:02 »

Alors oui ces assurances spécifiques aux besoins des Pro coûtent cher et il est tentant de s'en passer en espérant arriver à faire payer l'élève. Il n'empêche que je suis convaincu que cela n'a aucune l'égalité et ne tiendrait pas devant un tribunal d'instance et que de même tout paragraphe y faisant mention dans un "contrat" d'inscription à un stage, serait nul et non avenu car considéré comme une clause abusive.

Salut

C'est marrant cette allusion un peu systématique en ce moment sur le forums de voir des tribunaux et des recours en justice partout.

Cette idée de faire payer aux élèves la casse alors même qu'ils sont sous le contrôle d'un formateur me paraît révélateur du côté encore très amateur (à contrario de professionnel) qui existe encore dans notre activité.

OUI. Mais aucune école à ma connaissance ne fait payer la casse aux élèves. On se détend ! Et donc je veux bien des noms d'écoles (amateurs) où ça se passe.
C'est d'ailleurs parce que nous (professionnels ou bénévoles de l'enseignement) payons la casse que nous ne prêtons ou ne louons pas de matériel hors encadrement.

A+
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Parapente Samoens
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« Répondre #25 le: 20 Octobre 2017 - 11:56:33 »

Cette idée de faire payer aux élèves la casse alors même qu'ils sont sous le contrôle d'un formateur me paraît révélateur du côté encore très amateur (à contrario de professionnel) qui existe encore dans notre activité.

Doit on parler du coté très amateur de certains intervenants de ce forum ?

Renseigne toi un minimum avant de balancer des âneries. Le Bashing anti pro est une mode sur le forum, mais il faut au minimum respecter la réalité des choses.

Les assurances casse de matériel ne sont pas accessibles pour les structures professionnelles et nous ne faisons pas payer les élèves pour une erreur de pilotage. La casse est totalement assumée par l'école.
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« Répondre #26 le: 20 Octobre 2017 - 12:56:07 »

Les assurances casse de matériel ne sont pas accessibles pour les structures professionnelles et nous ne faisons pas payer les élèves pour une erreur de pilotage. La casse est totalement assumée par l'école.
Je connais personnellement (par expérience personnelle) un cas contraire.
En même temps, ça m'a paru logique, c'était une grossière erreur de ma part (désastreuse appréciation de l'approche), en l'absence de moniteur à l'attéro (stage perfectionnement explicitement destiné aux pilotes "autonomes à l'atterrissage").

On a trouvé un arrangement qui m'a convenu, et j'ai assumé ma part de responsabilité.
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Parapente Samoens
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« Répondre #27 le: 20 Octobre 2017 - 13:03:42 »

Je parlais de mon école et de celles des environs, je ne connais aucune structure qui fait payer la casse.

Si cela existe, cela reste une exception qui ne justifie en rien les assertions de Wowo.
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« Répondre #28 le: 20 Octobre 2017 - 14:28:19 »

Je parlais de mon école et de celles des environs, je ne connais aucune structure qui fait payer la casse.

Si cela existe, cela reste une exception qui ne justifie en rien les assertions de Wowo.

Exemple pour aller dans le sens de Patrick.

Stage d'initiation pour moi en août 1987.
Premier vol en pente école le lundi après-midi : je me pose après un vol "grandiose" de 5 secondes environ à moins d'1 m du sol (joie immense pour le tout premier décollage de ma vie !)  pouce
Le stagiaire qui me suit (débutant total comme moi) ne se dirige pas et atterrit avec ses grosses chaussures sur ma voile qu'il déchire sur une bonne longueur d'un caisson (une trentaine de cm) !
La voile (fournie par l'école bien sûr) était neuve.
Le moniteur a remplacé ma voile et a signalé qu'il irait réparer les dégâts sur la voile endommagée plus tard.
A aucun moment il n'a été envisagé que le stagiaire "fautif" soit tenu responsable de l'incident et participe au coût de la réparation !
En fait le moniteur aurait dû lui dire de partir après que j'aie plié ma voile et dégagé le terrain...

Marc
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« Répondre #29 le: 20 Octobre 2017 - 16:32:20 »

Attention ! Je repondais (effectivement en tant que non-professionnel et donc bien en amateur) à ce post ;

Pour les stages en école, il me semble que si l'élève endommage le matériel c'est de sa poche.
Non ?
Un retour de professionnel à ce sujet.

Alors oui ces assurances spécifiques aux besoins des Pro coûtent cher et il est tentant de s'en passer en espérant arriver à faire payer l'élève. Il n'empêche que je suis convaincu que cela n'a aucune l'égalité et ne tiendrait pas devant un tribunal d'instance et que de même tout paragraphe y faisant mention dans un "contrat" d'inscription à un stage, serait nul et non avenu car considéré comme une clause abusive.

Salut

C'est marrant cette allusion un peu systématique en ce moment sur le forums de voir des tribunaux et des recours en justice partout.
[...]

Pourquoi, les termes tels que "tribunaux" et "recours en justice" seraient tabous ?

Citation
OUI. Mais aucune école à ma connaissance ne fait payer la casse aux élèves. On se détend ! Et donc je veux bien des noms d'écoles (amateurs) où ça se passe.
C'est d'ailleurs parce que nous (professionnels ou bénévoles de l'enseignement) payons la casse que nous ne prêtons ou ne louons pas de matériel hors encadrement.

A+
L

Je vais te donner l'info demandée en MP et je peux tout de même préciser ici qu'il s'agit d'écoles paramoteur et non pas parapente pour les cas (d'école) que je cite et qu'encore mon intervention ne se voulait qu'une réponse à la question posée par Matthieu974 et ne visait personne de particulier mais ne disait que si cela devait exister, j'étais pour ma part convaincu que le demandeur de remboursement se verrait débouté de sa demande.

Cette idée de faire payer aux élèves la casse alors même qu'ils sont sous le contrôle d'un formateur me paraît révélateur du côté encore très amateur (à contrario de professionnel) qui existe encore dans notre activité.

Doit on parler du coté très amateur de certains intervenants de ce forum ?

Renseigne toi un minimum avant de balancer des âneries. Le Bashing anti pro est une mode sur le forum, mais il faut au minimum respecter la réalité des choses.

Les assurances casse de matériel ne sont pas accessibles pour les structures professionnelles et nous ne faisons pas payer les élèves pour une erreur de pilotage. La casse est totalement assumée par l'école.

Que tu ais le sens du corporatisme et te sentes obligé de défendre l'emsemble des Pro me semble tout à ton honneur. Pour autant je te trouve très susceptible car jamais il n'a été question de votre structure ou de celle de Laurent. Donc comme il le dit Laurent, détendons nous...

il ne me semble pas faire du basching anti-Pro ou parlant "d'amateurisme" pour l'emsemble de notre pratique puisque l'on peut encore y voir exister les idées telles que un élève pourrait mis en demeure de payer les dégâts occasionnées dans le cadre école (ce n'est pas de moi, je dis juste que ce n'est pas acceptable) ou que la RC pourrait avec quelques astuces de vocabulaire servir à payer ces frais (et là non plus ce n'est pas de moi)

Alors si vous et aussi Laurent et encore pleins d'autres Pro ne faites pas payer les degats sur votre matériel que pourrait occasioner l'erreur d'un de vos élèves, c'est tout à votre honeur. Pour autant cela ne signifie pas que d'autres professionnels soient aussi Pro que vous. Et ce n'est pas insulter toute la corporation que d'oser le dire.

D'ailleurs Hub connait a connu ce genre de mésaventure et ma foi c'est son droit de penser qu'il était "responsable" au vu des circonstances. Pour d'autres et d'autres circonstances l'appréciation peut être différentes, non ?

Puis merci à Marc d'apporter son témoignage d'incident très bien réglé par le Pro de l'époque.

Alors Patrick, je ne fais pas d'asertions comme tu le ressents. J'exprime juste mon avis rapport à une question posée et des choses dites dans le fil de discussion en me basant sur mes expériences et sur ma réflexion qui vaut ce qu'elle vaut mais qui est la mienne.
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« Répondre #30 le: 20 Octobre 2017 - 19:14:31 »

[...]
Cette idée de faire payer aux élèves la casse alors même qu'ils sont sous le contrôle d'un formateur me paraît révélateur du côté encore très amateur (à contrario de professionnel) qui existe encore dans notre activité.

Après un échange en MP et la réflexion qui en découle, je souhaite apporter un correctif à mon passage ci-dessus et implicitement à l'emsemble du post concerné.

Mon idée ne se voulait en aucun cas être une attaque ou une mise en doute de la probité de la grande majorité des Pro qui anime notre microcosme parapente et je reconnais que mon intervention peut le laisser supposer. La grande majorité des Pro du millieu Vol-Libre sont des passionnés qui ont choisi leur voie professionnelle justement en raison de cette passion et leur but est, je le pense sincèrement, pouvoir vivre de leur passion avec passion et ils ne sont pas concerné en tant qu'individus et même structures par mes affirmations sur l'amateurisme qu'il me semble constater par ailleur dans le vol-libre.

Mon avis sur ce point tient dans la lecture ici sur le fofo et mon constat dans ma vie réelle de pratiquant de combien tout fonctionne encore dans un flou artistique.

Par exemple, sur un autre sujet comme celui des contrôle de nos ailes ou je ne mets pas en cause les connaissances, compétences et expériences de la grande majorité des ateliers et de ceux qui y travaillent mais ou pourtant tout n'est pas parfait, ce qui dans l'absolu est normal bien sur mais dans le fait que le pilote devrait vérifier le travail de l'atelier pour s'assurer de sa sécurité à utiliser son aile.

Ou comme ici, ou des pratiquants semble convaincus voire trouver normal d'être mis à contribution pour assumer certes leur erreur de pilotage mais commis dans un cadre précis d'une hiérarchie sans appel découlant du cadre école.
Quand je parle d'amateurisme du millieu cela inclue aussi nous pratiquants amateurs et ce veut plutôt comme l'idée que notre activité n'est pas encore adulte car tous nous n'avons pas toujours une approche adulte de sa pratique et réalité.

Que nos Pro ici sur le fofo ne fonctionnent pas comme cela est tout à leur honneur, qu'il le précise pour éviter tout amalgame malheureux est justifié et c'est bien ce qui me fait faire ce méa-culpa sur ma maladresse d'expression de ma pensée.

Toutes les Pro que je fréquente et il y en a quelques uns sont de vrais professionnels (c'est bien pour cela que je les fréquente) et ne méritent pas d'être assimilé aux quelques margoulins qui existent malheureusement aussi.

Après taire que ces derniers existent n'aidera pas les 1ers à se voir reconnus comme ils le méritent.
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« Répondre #31 le: 20 Octobre 2017 - 19:26:55 »

[...]
Cette idée de faire payer aux élèves la casse alors même qu'ils sont sous le contrôle d'un formateur me paraît révélateur du côté encore très amateur (à contrario de professionnel) qui existe encore dans notre activité.

Après un échange en MP et la réflexion qui en découle, je souhaite apporter un correctif à mon passage ci-dessus et implicitement à l'emsemble du post concerné.

Mon idée ne se voulait en aucun cas être une attaque ou une mise en doute de la probité de la grande majorité des Pro qui anime notre microcosme parapente et je reconnais que mon intervention peut le laisser supposer. La grande majorité des Pro du millieu Vol-Libre sont des passionnés qui ont choisi leur voie professionnelle justement en raison de cette passion et leur but est, je le pense sincèrement, pouvoir vivre de leur passion avec passion et ils ne sont pas concerné en tant qu'individus et même structures par mes affirmations sur l'amateurisme qu'il me semble constater par ailleur dans le vol-libre.

Mon avis sur ce point tient dans la lecture ici sur le fofo et mon constat dans ma vie réelle de pratiquant de combien tout fonctionne encore dans un flou artistique.

Par exemple, sur un autre sujet comme celui des contrôle de nos ailes ou je ne mets pas en cause les connaissances, compétences et expériences de la grande majorité des ateliers et de ceux qui y travaillent mais ou pourtant tout n'est pas parfait, ce qui dans l'absolu est normal bien sur mais dans le fait que le pilote devrait vérifier le travail de l'atelier pour s'assurer de sa sécurité à utiliser son aile.

Ou comme ici, ou des pratiquants semble convaincus voire trouver normal d'être mis à contribution pour assumer certes leur erreur de pilotage mais commis dans un cadre précis d'une hiérarchie sans appel découlant du cadre école.
Quand je parle d'amateurisme du millieu cela inclue aussi nous pratiquants amateurs et ce veut plutôt comme l'idée que notre activité n'est pas encore adulte car tous nous n'avons pas toujours une approche adulte de sa pratique et réalité.

Que nos Pro ici sur le fofo ne fonctionnent pas comme cela est tout à leur honneur, qu'il le précise pour éviter tout amalgame malheureux est justifié et c'est bien ce qui me fait faire ce méa-culpa sur ma maladresse d'expression de ma pensée.

Toutes les Pro que je fréquente et il y en a quelques uns sont de vrais professionnels (c'est bien pour cela que je les fréquente) et ne méritent pas d'être assimilé aux quelques margoulins qui existent malheureusement aussi.

Après taire que ces derniers existent n'aidera pas les 1ers à se voir reconnus comme ils le méritent.

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« Répondre #32 le: 20 Octobre 2017 - 20:24:36 »

Paratroc fait de la location.   http://www.paratroc.com/fr/content/18-location

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« Répondre #33 le: 20 Octobre 2017 - 20:30:05 »

Ou comme ici, ou des pratiquants semble convaincus voire trouver normal d'être mis à contribution pour assumer certes leur erreur de pilotage mais commis dans un cadre précis d'une hiérarchie sans appel découlant du cadre école.
Je ne sais pas si tu fais allusion à mon anecdote ou pas, mais à tout hasard, je reprécise ma démarche intellectuelle et de responsabilité sur le sujet.

Dans les situations où l'élève est censé être sous le contrôle permanent du moniteur (càd tout le temps en stage init), la responsabilité de toute casse revient à l'école (sauf action manifestement délibérée de l'élève, en violation des instructions du moniteur).

Mais il y a des niveaux de stage où il est entendu qu'on s'attend à une certaine autonomie de l'élève dans certaines phases de vol (exemple, des stages perf à 1 seul moniteur, destinés à des élèves "autonomes à l'atterrissage").  Sauf s'il est manifeste qu'il y a eu manquement de briefing, ou imprudence en envoyant un élève dans des conditions susceptibles de dépasser ses compétences, pour moi l'élève en question devient responsable pendant ces phases.
Le cas se présente peu, parce qu'à ce niveau, la plupart des élèves ont leur propre matériel.

Mais en renversant la logique, si l'école était toujours responsable de tout, un pilote volant avec son propre matériel, en stage cross, qui se fout aux arbres dans une approche foireuse d'une vache, devrait se retourner contre l'école pour se faire rembourser son matos endommagé?  (je répète, sans faute caractérisée de l'instructeur genre guidage radio déficient, sous-estimation de l'aérologie, guidage vers une vache inappropriée, etc...)

Je ne crois pas, non.  Y'a un moment, on est pilote responsable.
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« Répondre #34 le: 21 Octobre 2017 - 09:13:11 »

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #35 le: 22 Octobre 2017 - 00:20:48 »

de mon coté je vois le sondage comme un futur business de loc'... Clin d'oeil

en même temps on loue de tout : ski, snowboard, bateau, vélo, voiture, camion, engin de tp, etc etc... pourquoi pas un parapente ?
avec toujours le même principe : chèque de caution, assurance etc... faudrait juste demander un permis (brevet de pilote par exemple), on le demande bien pour certain site !

ça serai même plutôt pratique dans certain cas, de pouvoir louer une voile sur un site, genre magasin de location...
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« Répondre #36 le: 22 Octobre 2017 - 00:25:26 »

et je ne louerai peut être pas (en tant que demandeur) à un particulier (fournisseur), mais plutôt à un pro qui ne fait que ça.
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