+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 13:26:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Volez-vous toujours avec votre secours ?  (Votes clôturés: 23 Février 2014 - 10:16:02)
Oui - 69 (59%)
Non - 48 (41%)
Total des votants: 101

Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le secours et vous  (Lu 32010 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« le: 24 Janvier 2014 - 10:16:02 »

Bonjour,
je voudrai savoir si ceux qui ont un secours volent toujours avec, quelle que soit la nature du vol (vol rando/soaring/cross/sur site/ paralpinisme...) ? La question est volontairement fermée, les "non" représenteront ceux qui font des vols sans secours (alors qu'ils ont le matériel). Un sondage sur le secours avait déjà eu lieu, mais il ne portait que sur l'activité rando-vol.
Merci pour votre participation.
Sportivement,
Christophe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #1 le: 24 Janvier 2014 - 10:23:22 »

En rando vol , généralement je n'ai pas de secours.... il me servirai pas a grand chose vu que j'ai la voile que pour redescendre... en plus c'est un gain de poids! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #2 le: 24 Janvier 2014 - 10:37:48 »

j'ai mis oui car même en pente école j'ai souvent la flemme de le sortir de la selette.
bien/mal


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Janvier 2014 - 10:39:03 »

C'est tout l'intérêt du sondage. Beaucoup jugent notamment en rando vol (mais pas que), que le secours n'est d'aucune utilité!!!pourtant on est dans les airs et donc susceptibles d'avoir des incidents de vol même si on ne cherche pas les thermiques ou à crosser mais juste à plouffer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Janvier 2014 - 10:50:02 »

+1 en vol rando je ne prend généralement pas de secours
ça ne m'empêche pas de thermiquer voire crosser quand c'est possible, mais je prend plus de marges et c'est généralement à l'automne donc aérologie plutôt calme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #5 le: 24 Janvier 2014 - 10:56:17 »

C'est tout l'intérêt du sondage.

mince j'aurais pas du répondre alors : pour moi c'est oui ... mais je ne fais jamais de vol rando
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Franck74370
Invité
« Répondre #6 le: 24 Janvier 2014 - 11:03:19 »

La plupart du temps en vol rando, si tu dois ouvrir ton secours , le temps qu'il se déploie t' es ds les arbres ou les cailloux... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Janvier 2014 - 11:13:19 »

F.la frontale: On ne fait peut-être pas tous les mêmes vols rando. J'en ai fait quelques uns avec plus de 1000m de gaz!!!
Mais c'est sûr, le secours n'est pas toujours la solution à un vrac, loin de là. Mais, peut-être que c'est une cartouche qu'il faut avoir en réserve 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #8 le: 24 Janvier 2014 - 11:28:57 »

F.la frontale: On ne fait peut-être pas tous les mêmes vols rando. J'en ai fait quelques uns avec plus de 1000m de gaz!!!
Mais c'est sûr, le secours n'est pas toujours la solution à un vrac, loin de là. Mais, peut-être que c'est une cartouche qu'il faut avoir en réserve 
Je suis tout a fais ok avec toi... Mieux vaut prévenir que guérir!!!
 Pour moi c'est un peu une question flemme... enlever le secours pour le mettre sur l'autre sellette (rando) .... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 24 Janvier 2014 - 11:35:28 »

Hello,

jamais de secours en rando, même biplace, c'est quand même trois kg et quelques de moins à porter dans ce cas.
En conséquence, je prends des marges encore plus importantes qu'à l'habitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Janvier 2014 - 11:39:35 »

C'est très intéressant vos commentaires et vos prises de positions. Elles vont dans le sens que j'imaginais. Mais laissons le temps au plus grand nombre de se prononcer. D'autres pistes vont apparaître j'en suis sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 24 Janvier 2014 - 11:50:24 »

J'ai opté pour un ventral, pour le passer facilement d'une aile/sellette à l'autre. Cela dit, quand je vole avec la certitude (quasi certitude...) de ne pas prendre de gaz, ce qui est le cas sur les petits sites de soaring de ma région, je vole sans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 24 Janvier 2014 - 11:54:29 »

Je n'utilise le secours que sur ma grosse sellette et je la range l'hiver à la cave, le secours étant démonté et rangé dans un placard, au sec, pod ouvert.
Donc pour moi, qui ne vole qu'en montagne, je ne prends pas de secours en randovol / paralpinisme, et c'est logique :
1 - Tout ce qui n'est pas absolument indispensable est LOURD donc inutile, et dangereux parce que plus on est lourdement chargé et plus on est lent, avec de la fatigue en plus, donc on augmente les risques et on marque des buts inutilement.
2 - Je ne me verrais pas tirer le secours au-dessus d'un glacier très fracturé ou d'une moraine. Mieux vaut piloter proprement, dans une aérologie saine.
3 - On vole en rando / paralpinisme avec des voiles très légères, le plus souvent homologuées EN B (la Diamir et l'Alpina sont des exceptions) et le risque de faire un gros vrac avec cravate est très limité, surtout en aérologie saine
Mes vols habituels sont le col des Frêtes (1050m), la Tournette (1600m) et l'Aiguille du Midi (2750m). Ce n'est pas une question d'ampleur du vol qui intervient. Je n'y vais JAMAIS quand les conditions sont moisies.
4 - Ces vols-là se font surtout le matin, avec une aérologie relativement tranquille.
5 - Sur pente-école, le secours est une aberration.

Je suis allée voler en bord de mer la semaine dernière (mais je n'ai pas volé) et j'ai observé que beaucoup de pilotes volaient sans secours. En dynamique, le risque de faire un vrac est assez limité et comme le vol se déroule à très basse altitude on n'aurait guère le temps de tirer le secours, on serait déjà par terre ou à la baille... outre qu'avec le vent on courrait le risque non négligeable d'être drossé sur le relief.
C'est mon raisonnement mais qu'en disent les pilotes de bord de mer ?
Pas besoin de secours pour ça => trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 24 Janvier 2014 - 12:05:26 »

Oui toujours... Que ce soit quand je vais plouffer d'un site accessible en voiture ou quand il faut faire 600m de deniv avant de décoller. Pour le moment j'ai pas encore eu le courage de faire plus car je n'ai pas de matos light, mais quand ce sera le cas je pense que je prendrais quand même une sellette semi-light avec un secours (genre Delight).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Janvier 2014 - 12:20:14 »

Depuis environ 5 ans je crois, je vole tj avec un secours. plouf du matin, thermiques, ou vol rando. ( Hors vols sur petites dunes)
Ainsi, j'ai monté mon secours au MB et au dôme des Ecrins.
Avantages que j'y vois :
Je ne me pose jamais la question de savoir si je le prends ou pas.
Mon curseur est un peu plus haut sur les conditions dans lesquelles je me mets en l'air.
Mon assurance de prêt bancaire est conditionnée à l'usage d'un secours.

Je ne prétends que c'est LA vérité mais en tous cas c'est MA décision.
J'ai un peu de mal avec les personnes qui essayent de convaincre les autres que la faut un secours et là il n'en faut pas car ca sert à rien et c'est lourd et ceci ou cela.
Pour moi, ceux qui volent sans secours le font en connaissance de causes et conséquences et je les approuve parfaitement.
Ils assument leur choix et moi j'assume le mien et cela me convient très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 24 Janvier 2014 - 12:30:52 »

 salut !
   Il fait partie intégrante de mon équipement. S'il faut le déposer, le reposer, savoir au départ dans quel type de vol je vais m'engager... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #16 le: 24 Janvier 2014 - 12:35:55 »

pareil, je le prend tjr, meme en bord de mer ou en rando.
je prefaire ne pas avoir a me poser la question.
il peut etre utile tout le temps, meme en bord de mer (ex: accrochage avec un autre pilotr)
et en rand, j'espere toujours pouvoir faire mieux qu'un plouf.

le seul moment ou je le prend pas, c'est en compete vol&ski (raz terrain) et a la dune (pour pas y mettre du sable, meme si, vu le monde, je suis sur que ca pourrait etre utile en cas d'accrochage avec un autre gus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 24 Janvier 2014 - 12:42:53 »

Il ne s'agit nullement de juger les comportements des uns et des autres. Nous sommes tous libres de voler comme nous le sentons. La participation à ce sondage implique de posséder un secours. Il reste les autres volants qui n'en n'ont pas. Qu'est ce à dire ? c'est que nous nous sommes tous posés une question et y avons répondu par l'achat d'un secours. Après le questionnement est plus quel usage nous en faisons et pourquoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #18 le: 24 Janvier 2014 - 13:35:25 »

J'ai vu une fois une mec (Seb  trinquer ) à la "Dune" Gensacoise (pas vraiment un modele de laminarité) faire secours très bas (- de 30m/sol) ,ca lui a permis de ne pas impacter le sol trop lourdement, le secours c'étant ouvert juste avant l'impact.  à part la frayeur pour lui et le spectateur : RAS !

Sinon même en vol rando, qui vous dit qu'en arrivant plus bas en vallée, ou près d'un col, une aerologie plus "douteuse" ne serait pas déjà en train de se mettre en place  hein ? m^me avec une analyse fine de la météo, d'autant plus en montagne ça peut évoluer vite. averse
C'est pourquoi je suis d'accord avec le point 1 de Mme POB mais beaucoup moins avec le point 2: Je prefère arriver vivant sur le glacier, quite à me prendre un bloc 5min après sur la tronche parceque que j'aurais eu la mauvais idée de m'attarder pour plier tanquillement mon matos. rapido

Ensuite est ce que ça me libère un peu en vol thermique? surement un petit plus pschycologique, j'avoue.

Tant qu'elle ne nuit pas à celle des autres, chaqu'un fait ce qu'il veut avec sa sécurité, d'ailleurs, on pourrait faire un sondage aussi : qui vole toujours avec un casque?
il m'est arrivé aussi de voler sans secours ni casque  quoi

Donc pour moi, à part les sessions de pur gonflage, il peut toujours servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 24 Janvier 2014 - 14:06:10 »


Donc pour moi, à part les sessions de pur gonflage, il peut toujours servir.


mode flood/  C'est probablement là qu'il est le plus utile il me semble (bien que je le mette rarement pour les séances gonflage)....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #20 le: 24 Janvier 2014 - 14:53:41 »

pour moi "qui n'ai qu'une sellette", le secours est monté durablement sur celle ci
je ne m'en préoccupe que,
au déco pour vérifier qu'il est fermé "bon j'oublie parfois"
en l'air pour faire quelques action de trouver la poignée "j'essais de le faire une fois par vol"
après avoir plié l'aile dans le sac " la position de la sellette fait que quand le sac est dressé j'ai une vue inratable sur les aiguilles du secours
une fois par an quand j'ouvre le secours pour l'aérer
parfois dans l'année quand on me pose la question sur le secours "occasion de sortir le pod puis de le remettre en place"

donc pour moi le secours est toujours là et il ne me viendrais jamais a l'idée de l'enlever.

il y a quelques temps j'ai vu un pilote qui avais sorti son secours pour voler a la dune, et qui l'avais laissé libre dans son sac

quand il a voulu le réinstaller pour voler sur un site de plaine le plat de spaghetti était tel qu'il a préférer renoncer a son vol en attendant que le secours soit replié par un professionnel.
a mon avis la prochaine fois il réfléchira plus avant de le démonter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #21 le: 24 Janvier 2014 - 15:27:36 »

en ventral  pour moi ,donc assez simple de le prendre ou pas  parapente
mais même pour moi qui vole en petite surface , il est souvent du voyage
si je suis  en voyage loin ( par avion ) je prends souvent que ma spiru 14 et j'avoue qu'il reste à la maison
par contre aux deux alpes par exemple  ou je monte avec les  œufs il est la
le raisonnement étant qu'il ne me gêne pas et qu'il peut sauver ( même si souvent je vole bas )
avec ma 19 il est présent le plus souvent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #22 le: 24 Janvier 2014 - 15:33:39 »

je le monte toujours (ventral), en vol normal, vol avec la Spiruline, soaring, rando...ca pese 1.5 kg, c'est pas la mort et ca prend pas trop de place

je compense en utilisant la Fusion qui est une plume, donc, meme avec le secours et la Ucross, ca reste portable sur des marches de 2 - 3 heures
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 24 Janvier 2014 - 15:33:57 »

J'ai omis de préciser que, possédant 3 voiles, j'ai évidemment plusieurs sellettes : une grosse avec secours pour voler lambda et deux sellettes-strings pour le vol rando, une avec accélérateur ultra-léger (pour la Diamir) et l'autre sans (pour l'Ultralite).
Monter éventuellement un secours là-dessus imposerait le ventral aux maillons et je n'ai fait ça qu'une fois, pour courir le Raid Chamois en 2009, c'était réglementaire pour décoller de Montmin et c'était bien CHIANT.
Quand j'ai essayé la sellette Fusion l'été dernier, Bimbo (Espace 3D) m'a mis un secours ventral aux maillons. Quelle chierie ! Rien qu'à cause de ça je n'achèterai pas cette sellette, pourtant géniale par ailleurs.
En rando / paralpinisme, je n'ai que le strict minimum : des lunettes de ski. Pas de gants ou alors très légers, pas de casque, pas de bouffe (juste une demi-bouteille de Badoit), pas d'instruments sauf un minuscule téléphone portable dans une poche pour la sécurité... que je n'emporte même pas pour mes vols rando locaux parce que tout le monde sait où je suis.
Quand j'avais 25 ans j'étais garçon, je faisais de la testostérone et j'avais des muscles, je pesais 64kg et je dénivelais 1200m/h avec 12kg sur le dos (épreuve de marche du concours de l'ENSA) mais je suis maintenant une vieille dame de 65 ans, sans testostérone, avec de la cellulite et 10kg de gras en trop à trimballer, cela me rend poussive à la montée et je souffre bien assez comme ça.
J'ai fait le choix de la légèreté sans concessions, on a le droit d'en faire d'autres.
 trinquer  Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #24 le: 24 Janvier 2014 - 15:37:39 »

A demeure sur la sellette Delight.
Rando, pas rando,  métro,  boulot, bistrot, auto, moto => pépin dans le dos: ça peut sauver Bruno.

 prof SAUF :prof      Ôdodo  : ça peut casser le dos.

A Gensac pas de si tôt
Quand on voit toute cette eau !  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.269 secondes avec 23 requêtes.