+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 21:27:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: C'est décidé, je me lance dans le biplace pour faire voler mes copines et la famille !  (Votes clôturés: 22 Janvier 2010 - 19:23:53)
La Qbi ça sert à rien parce que le biplace c'est pareil que le solo à part que t'es à deux au lieu d'un... - 1 (1.4%)
J'ai le brevet, donc je suis autonome donc ça suffit largement pour commencer la Qbi. - 2 (2.9%)
1 an de brevet plus brevet confirmé, c'est vraiment le minimum qu'on puisse demander à un biplaceur débutant ! - 30 (43.5%)
Pour emmener des gens en vol, ce qui compte c'est l'expérience. Il faut exiger au moins 5 ans de pratique soutenue avant de commencer une formation biplace. - 13 (18.8%)
En biplace, on met la vie des gens en jeu et ça devrait être réservé à la crème des pilotes : brevet de pilote confirmé, plusieurs vols de distance significatifs, résultats honnêtes en compétition, stages SIV, etc. - 8 (11.6%)
Le biplace ça devrait être réservés aux enseignants Brevet d'Etat. - 0 (0%)
Peu importe tout ça, mais l'examen devrait être très exigeant, très technique et impitoyable. - 15 (21.7%)
Total des votants: 39

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La qualif biplace  (Lu 15872 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« Répondre #25 le: 13 Janvier 2010 - 00:20:04 »

tout à fait d'accord, schumacher, Hamilton, ou encore Leob figurent parmis les meilleurs pilotes au monde et pourtant ils sont loin d'être de bons conducteurs, au sens de la "sécurité routière"...
c'est ce que je disais (sauf qu'il n'y a pas un seul nom qui soit réputé pour le drift Tire la langue  mort de rire )
bin si, le dernier nommé Tire la langue , faut voir la gueule de ses virages, et pas que sur neige  effray

Citation
d'un autre coté, je ne suis pas non plus complétement fermé ... l'autre jour ça m'a fait du mal de voir un chauffeur de taxi se faire une rue en marche arrière suite à un tête à queue à cause de la neige. Le mec il en menait pas large (et il savait plus se remettre dans le bon sens) ... et j'aurais pas aimé du tout être son client Fou
la sécurité routière est-ce que c'est avoir tous ses points sur son permis ? (ne pas se faire flasher) ou bien est-ce savoir évaluer où on en est du potentiel (de la machine, de l'aérologie) et pouvoir décider si on peut encore mettre le pied dedans, si on est déjà dans le rouge (et si oui pourquoi).
malheureusement, la réponse """fédérale""" c'est que la compet est l'apprentissage de ce potentiel. Je n'en suis pas convaincu (même s'il est un facteur facilitant), d'autant plus qu'il existe des tas d'autres pièges à éviter.

la sécurité routière, c'est justement respecter ces règles nationales, même si les circonstances pourraient nous permettre de rouler plus vite (route dégagée, grande visibilité, route sèche, personne à proximité, ou bien de changer de voie sans clignotant (personne ni derrière, ni devant à 3km).
en parapente, ce serait "faire une bonne prévol vérifier le rétroviseur bon étalage de l'aile, mettre sa ceinture ses cuissardes ventrales, regarder dans l'angle mort avant de déboiter les conditions avant de décoller, respecter les distances de sécurité, se garer atterir en toute sécurité.

le fait de se faire flasher n'a rien à voir avec la sécurité (tu peux faire 1000 km par an à 150km/h de moyenne, tu auras moins de chance de te faire flasher qu'en en faisant 150 000 km à 130 +/-7km/h, pourtant tu prends certainement de plus gros risques!)

je crois que si on respecter ce "code de la route du vol" en toute condition quand on est en biplace (voire quand les conditions se dégradent: en respectant un 110km/hune marge par rapport au relief) on diminue drastiquement les chances de se faire flasher crasher, soi et son passager.

mais bon, ce n'est qu'un avis personnel...

ensuite, que des pros (ou d'autres) envoient comme des porcs quelle que soit les conditions, c'est un autre problème et j'y connais rien.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #26 le: 13 Janvier 2010 - 11:59:52 »


D'ailleurs .. pendant qu'on en parle .. un des trucs qui me gène (dans ce sondage, mais dans bon nombre de discussions aussi) c'est la scission "amateur" vs "pro".
Je trouve beaucoup plus "crainteux" des pros qui ne se posent plus la moindre question (notamment en terme de gestion des passagers) parce qu'ils en tournent des milliers. tu vois les pro (je schématise un peu quand même) qui finissent pas ne plus faire le moindre briefing passager, pasce qu'ils savent qu'ils arriveront à décoller que le pax soit récalcitrant ou coopératif. tu vois des pros qui continuent à tourner des bi (avec les hollandais Tire la langue ) paske c'est leur gagne pain, malgré le CB. C'est vrai qu'ils savent parfaitement enquiller un -20 et le tenir sur 6584 tours ...

Pour moi la scission amateur/pro est justifiée.
La démarche n'est pas la même à la base. La formation non plus. Et je ne suis pas en train de dire qu'un biplaceur pro est plus sûr qu'un biplaceur amateur...
Simplement la Qualif Biplace tente beaucoup de monde pour le partage du vol. C'est intéressant de voir quelles sont les représentations qui nous y conduisent, quelles compétences nous pensons avoir et comment nous nous figurons notre pratique du biplace.
D'ailleurs, à ce sujet je m'étonne qu'il ne se fasse pas plus de cross en bi. Avec quelques machines récentes on a la perf des DHV2+ et la tranquillité des DHV1-2- ainsi que la mania d'une solo et le passager pour faire la navigation ou les tartines de pâté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 13 Janvier 2010 - 13:02:18 »

Rien coché : pas d'option qui me convient ...
Me concernant, la Qbi me tente pour voler avec Mme (qui vole également en solo). Par contre, je me sens encore un peu juste techniquement pour la passer.
Je vous avoue que je me serai bien laissé tenter par des ploufs St hilesque du matin sans Qbi (uniquement avec Mme) puis passer la Qbi dans qques années. On m'a dit que c'était pas bien et que je ne peux pas me faire assurer : c'est tout ce qui m'a retenu !  canap

BP depuis l'an dernier, je vais tenter de passer le BPC cette année et QBi l'an prochain ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #28 le: 13 Janvier 2010 - 13:07:58 »

Je vous avoue que je me serai bien laissé tenter par des ploufs St hilesque du matin sans Qbi (uniquement avec Mme) puis passer la Qbi dans qques années.

Ben, dans l'esprit du truc tu aurais peut-être du choisir entre
"ça sert à rien parce que c'est comme en solo" et "Pour emmener les gens, ce qui compte c'est l'expérience", non ? Ou voter pour les deux, ce qui me semble résumer ta position.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #29 le: 13 Janvier 2010 - 13:13:48 »

la sécurité routière, c'est justement respecter ces règles nationales, même si les circonstances pourraient nous permettre de rouler plus vite (route dégagée, grande visibilité, route sèche, personne à proximité
c'est là qu'il ne faut pas confondre l'émanation d'un symbole de pensée unique ( canap non sandrol je n'ai pas parlé de la pensée unique mort de rire c'est juste une expression) laquelle s'appelle "sécurité routière" avec un truc presque pareil qui n'a pas de meilleur nom que "la sécurié sur la route".

les routes sont limitées à 90km/h ... donc à la lecture des dogmes nationaux, tu peux te croire en sécurité en roulant à 90km/h sur ta petite route ... pourtant faut être sévèrement burné du caribou pour maintenir le fameux 90 sur une route de montagne ! et des contre exemples j'en ai des tonnes ...
La limite absolue du 50 en ville a-t-il un sens quand tu te tapes le périphérique de Rennes à 4H du mat' ?

puisqu'on cause de voiture (c'est plus facile que le parapente car les évolutions météo n'ont aucune influences, y a pas de prédiction en voiture, il n'y a que de l'anticipation)... un voiture ça a un potentiel (d'adhérence) ... après c'est au chauffeur de décider ce qu'il fait de ce potentiel...et là j'ose appeler ça un pilote. il peut utiliser son potentiel pour faire un chrono (course) ou bien pour rouler en sécurité.
ben voilà ... tu peux parfaitement respecter les règle de la sécurité routière, les règles de bon sens (pas le 90 sur une route de montagne) et te mettre en danger (toi, tes passagers et les autres usagers de la route) sur des broutilles dont personne ne t'a jamais parlé mais qui concourent à l'adhérence (par exemple les gonzes qui secouent leur caisse en donnant des coups de volant dans les virages pask'ils sont en train de se gratter la tête ... rigolez pas, j'en vois tous les jours - autre exemple : tous ceux qui ne savent pas se bloquer dans un siège pour freiner ... et j'en ai encore un tas d'autres comme ça)
ben oui ... mais voilà, pour savoir ces règles là, je suis d'accord avec surfair (enfin avec la 5e réponse du sondage), il faut avoir pratiqué aux limites pour justement connaitre ces limites et non pas les règles qui n'ont aucune sens (à la limite connaitre les lois de la physique qui dictent l'adhérence d'une voiture si pouce )

maintenant ...
* vu comment est fait la compet ... on peut très bien y aller sans rien comprendre au vol et aux limites du vol.
* (exactement comme Thierry) l'examen il suffit de bachoter répondre ce que la fédé et l'examinateur veulent lire pour l'avoir .
A contrario, il faut aussi savoir fermer sa grande gueule et ne pas poser de question (sinon tu sort du lot et tu fini par emmerder le formateur-examinateur)(je suis passé à 2 doigts de ne pas avoir ma QBi à cause de ma grande gueule pendant la formation ... désolé d'être curieux de vouloir comprendre et de n'avoir aucun scrupule à remettre tout en cause pour vouloir comprendre)
* (pour thierry) j'ai pas (pas encore ?) trouvé d'autre formulation que le DHV ... et je suis tout à fait d'accord avec toi : il y a des gus qui volent sous des (presque) gun sans rien comprendre, tout comme il y en a d'autres qui veulent vole en photographiant, en se roulant une cloppe etc ... et donc volent par choix en DHV0-1 alors qu'ils auraient le niveau pour du DHV256 ... ce que je voulais dire c'est que pour gérer un déco (surtout en bi) il faut savoir gérer le balancier ... apprentissage que ne permet pas une aile trop amortie qui aura fait le boulot à la place du pilote pendant ces 395 années de vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #30 le: 13 Janvier 2010 - 15:39:57 »

piwi, je savais bien que sur la question de la fede entre autre, on avais le meme avis, et pour ma qbi et mes bp, c'est claire que j'ai vraiment fermé ma gueule   Mr. Green
avec les bi que j'ai testé, j'ai toujours trouvé impressionnant la facilité de gerer la voile au deco par raport a ne aile solo, au sol je fait des truc avec mon bi que je n'arrive pas a faire avec mon aile solo, aprers, reste la gestion du passagé !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #31 le: 13 Janvier 2010 - 18:51:48 »

avec les bi que j'ai testé, j'ai toujours trouvé impressionnant la facilité de gerer la voile au deco par raport a ne aile solo, au sol je fait des truc avec mon bi que je n'arrive pas a faire avec mon aile solo, aprers, reste la gestion du passagé !!!

ben l'aile en elle même pardonne énormément, recentre très facilement et sa surface prend l'air avec un rien de zef
la prise en charge est véritablement travaillée ...

mais ben oui mais Pas content
si tu décolle avec l'aile derrière paske t'as mis les watts comme une brute et que l'aile a pas eu le temps de prendre la même vitesse que le bipède ou quadripède qui est en dessous ... ben là, le problème (balancier) est multiplié par deux ...
enfin c'est ma sensation.

en plus, en solo il m'arrive de mettre un +/- gros coup de hanche et l'aile monte trop vite ou trop lentement ... et je compense en mettant plus ou moins les watt dans ma course.
La technique est proprement inutilisable en bi .. tu es collé à ton pax qui va t'empêcher de mettre plus de vitesse ou qui au contraire va en mettre trop... du coup faut vraiment savoir travailler le gonflage et savoir gérer le pendule pendant toute la course d'élan.
oui tu peux pousser ou freiner le pax ... mais ça ne te permet pas de moduler à 100% ta vitesse (sans même parler du grand classique du pax qui se jette dans la sellette quand il sent les tous premiers prémisses d'une prise en charge qui n'est qu'un début de gonflage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #32 le: 13 Janvier 2010 - 19:05:48 »

Bon, t'as pas d'excuse ! Toi t'es du gabarit "mâle". Moi je fais 60 kg. En plus j'ai horreur de me répéter.
Donc mes briefings passagers ça se résume à une simulation sur le déco plus une mise en condition verbale :
"Bon, va falloir faire exactement ce que je te dis.
Quand je te le dirai faudra courir, accélérer à fond et ne pas s'asseoir. Si tu t'assieds avant que je te le dise ou si tu cours pas quand je te le dis, on se met une grosse gaufre et ce sera ta faute !"
Voilà, comme ça on tergiverse pas des heures avant d'y aller et j'ai jamais eu de scandale tel celui de ta photo...

Géniale cette photo !  pouce  Je vais l'imprimer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 13 Janvier 2010 - 19:07:24 »

Ca me fait plaisir de voir que mon briefing est assez proche du tien... mais j'y mets un peu plus les formes ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #34 le: 13 Janvier 2010 - 20:11:04 »

J'adore ta photo PY !!! Le stress, la peur de l'inconnu à suivre (?) et déjà assise dans la sellette alors que la voile lève à peine !!! Mais on peut aussi imaginer le moment de bonheur, voire le sourire quelques minutes plus tard (enfin, j'espère !).
C'est vrai que le briefing a un côté "school" un peu désuet, mais alors tellement important et rassurant, même si tu préviens qu'on va se gauffrer si tu bouges pas !!!
Pas épais, mais avec 185 cm j'utilise en plus de la voix qui stimule, le contact pour motiver le passager... ça a marché jusqu'à un gabari de 125 kg...
mais bon, on s'égare du sujet...
Pour en revenir à une remarque un peu plus haut, je ne crois pas qu'il faille ici, comparer bi pro et bi amateur. 2 objectifs différents et 2 manières de voler (malheureusement)... Mais c'est un gagne pain pour certains, alors aujourd'hui quand il faut survivre... tant qu'on ne nuit pas... je reste indulgent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 19 Janvier 2010 - 13:59:58 »

 mort de rire  Tordante la photo Piwaille : la mamie se voit déjà assise comme dans l'Airbus. Elle attend sans doute qu'une hôtesse arrive pour lui proposer une boisson !  Warf.   ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
surfair
Invité
« Répondre #36 le: 19 Janvier 2010 - 14:09:16 »

Oui, pourquoi est-ce que l'activité biplace n'est pas régie par le transport aérien mais considérée comme une activité sportive ?
Parcequ'elle requiert la participation active du passager pour le décollage et l'atterrissage...
Comme démontré par la photo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 22 Janvier 2010 - 23:21:51 »

 voler salut les biplaceurs ; après 5 années de vol je vais passer ma qualif bi en septembre dans les pyrénées.J'ai encore cependant des doutes quant à ma capacité de gérer les divers incidents de vol possibles ! Jusqu'à maintenant j'ai juste subi quelques jolies fermetures et une belle frontale cette année lors de conditions généreuses en plaine...(Personnellement c'est pour emmener ma petite famille , et avec des décollages treuils plaine oblige!).
    Pour en revenir au sujet un côté pas assez soulevé de votre part est la capacité du pilote à faire sa météo sur place en fonction des différentes source d'infos; c'est pourquoi je pense que le biplaceur amateur doit garder une grosse marge de sécurité durant ses débuts et au fils du temps se rapprocher des décisions de vol "solo". Par exemple l'absence de brise ou vent pour le décollage peut rendre le décollage difficile pour un amateur alors qu'un pro réussi 99% de ces déco.Le risque pour moi sera en premier le décollage, phase déterminante quand on est deux sous ce bout de chiffon et je pense retrouver l'adrénaline de mes débuts lors de ces vols bi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 22 Janvier 2010 - 23:51:41 »

l'absence de brise ou vent pour le décollage peut rendre le décollage difficile pour un amateur alors qu'un pro réussi 99% de ces déco.
Arf, on voit le plaineux qui parle ! Clin d'oeil
Perso, c'est quand il y a trop de vent que je m'abstiens ! Par vent nul, c'est nickel (même si c'est mieux avec une légère brise, on est d'accord) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 23 Janvier 2010 - 09:32:17 »

l'absence de brise ou vent pour le décollage peut rendre le décollage difficile pour un amateur alors qu'un pro réussi 99% de ces déco.
Arf, on voit le plaineux qui parle ! Clin d'oeil
Perso, c'est quand il y a trop de vent que je m'abstiens ! Par vent nul, c'est nickel (même si c'est mieux avec une légère brise, on est d'accord) !
trinquer tu as surement raison mais j'ai tellement vu de décollage raté par des bi"amateurs" sans vent...L'inconvénient sans vent je crois...c'est la course d'élan; à deux c'est pas toujours le top ; sinon j'ai vu un bon biplaceur attendre de longues minutes au déco la bouffée salvatrice...Voili voilà ..à bientôt Man's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 23 Janvier 2010 - 09:35:56 »

C'est sur que sans vent, faut mettre les watts !
Mais bon, un petit message subliminal à la surfair dans ton briefing du genre "si tu cours pas, on se vautrera et ce sera de ta faute !", et ça aide bien en général ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #41 le: 23 Janvier 2010 - 10:56:37 »

Oui, je suis d'accord. Sans vent je ne suis pas du tout inquiet, mais faut dire que je ne suis pas habitué au vent fort et que je n'aime pas ça... !
Pour le décollage, la gestion du passager est primordiale. A mon avis pour être efficace elle doit être brève (uniquement vraiment l'essentiel indispensable Mr. Green ) et le discours doit être parfaitement déterminé !
Si tu es totalement sûr de toi ça se passera bien. L'ennui c'est que lorsque tu es jeune biplaceur amateur... tu n'es pas sûr de toi... !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #42 le: 23 Janvier 2010 - 11:28:25 »

Hé, ho, hola ! Le vote il est terminé. Je suis à la bourre moi...
Alors, keskonendi, keskonendi ? Hein ?

Surprise pour moi, il n'y a que trois réponses qui vont dans le sens de dire que le bi c'est pas bien difficile. Je pensais que bien plus de monde choisirait ces options là, surtout qu'un vote anonyme ça peut être l'occasion d'exprimer des opinions pas très "politiquement correctes"... Mais non...
30 réponses, la plus forte proportion, pour considérer que les exigences actuelles françaises de la Qbi sont le minimum. Dans l'ensemble, nous pensons donc qu'on flirte avec la limite et qu'il ne serait pas raisonnable de descendre en-dessous.
Ce qui est confirmé par 13 réponses (mais je pensais qu'il y en aurait plus) qui mettent en avant la nécessité de beaucoup d'expérience de vol. Je fais l'hypothèse que beaucoup de ceux qui ont répondu ça sont des biplaceurs qui pratiquent en aérologie variée et qui se sont rendus compte que celà faisait appel à des compétences acquises par la durée de l'expérience. Non ?
Et quand même 8 réponses (ça va dans le même sens) pour demander un haut niveau technique aux biplaceurs ! Je vois ça comme un encouragement à aller vers des propositions de recyclage systématiques et variées. Pensez-y dans vos ligues si vous vous sentez concernés...
Enfin, résultat auquel je ne m'attendais pas du tout, quand même 15 réponses pour demander un examen exigeant et impitoyable !

Bref, ceux qui ont la volonté de faire du biplace sans se former ou avec un très petit niveau technique ou encore avec peu d'expérience ne sont pas vraiment dans l'air du temps.
Il semble que beaucoup de ceux qui se sont exprimés se rendent compte du surplus de stress et de difficulté associé au fait de faire voler des gens et par là même le réservent à des conditions faciles et tip-tops.
Ce qui explique peut-être la faible accidentologie du biplace amateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 23 Janvier 2010 - 19:57:08 »

Oui, je suis d'accord. Sans vent je ne suis pas du tout inquiet, mais faut dire que je ne suis pas habitué au vent fort et que je n'aime pas ça... !
Pour le décollage, la gestion du passager est primordiale. A mon avis pour être efficace elle doit être brève (uniquement vraiment l'essentiel indispensable Mr. Green ) et le discours doit être parfaitement déterminé !
Si tu es totalement sûr de toi ça se passera bien. L'ennui c'est que lorsque tu es jeune biplaceur amateur... tu n'es pas sûr de toi... !
trinquer merci pour cette réponse très encourageante pour le futur jeune biplaceur que je serais peut-etre...à bientôt sur ce forum ...je vais en boire du vrai trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #44 le: 01 Mars 2010 - 17:11:12 »

Bonjour,

Je trouve tout à fait normal que la qualification fédérale biplace soit devenue plus difficile qu'avant.
Exemple personnel : j'ai passé (et obtenu) la Qbi en 1992 (tous les stagiaires de notre stage compacté l'ont eu), mais après quelques atterros foirés (sans conséquences heureusement), j'ai compris que je n'avais ni le niveau, ni la pratique suffisante pour effectuer des bi en sécurité.
Le problème, me semble-t-il, est que la FFVL ne demande aucun bilan de compétences pour les qualifiés bi qui reprennent leur licence biplaceur, même s'ils n'ont pas volé en bi depuis des années.
Si je reprends ma licence biplaceur, il n'y aura aucun contrôle alors que le n'ai pas volé en bi depuis plus de 15 ans et qu'il serait irresponsable de ma part d'emmener un passager.
Je souhaite qu'il y ait un contrôle de compétences pour des biplaceurs possédant la Qbi fédérale, mais qui n'ont pas pris leur licence biplaceur, depuis par exemple 5 ans ou plus..

Ce n'est qu'une proposition...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 01 Mars 2010 - 17:32:41 »


Le problème, me semble-t-il, est que la FFVL ne demande aucun bilan de compétences pour les qualifiés bi qui reprennent leur licence biplaceur, même s'ils n'ont pas volé en bi depuis des années.

et c'est tres bien comme ca AMHA : responsabilisons les pilotes. Tu le dis toi meme : tu ne fais plus de bi car tu ne t'en sens pas capable. Voila la meilleure des securites pour un passager potentiel.

Je serais pour qu'il y ait plus de "controle" si les statistiques montraient qu'il y a un reel probleme de securite avec les biplaceurs amateurs. Est ce le cas?

Une fois les controles en place : empecheront ils les pilotes qui
1) ne veulent pas admettre qu'ils n'ont pas le niveau
2) echouent aux "controles"
de se mettre en l'air avec des passagers?

(@)+
« Dernière édition: 02 Mars 2010 - 09:02:27 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 01 Mars 2010 - 19:55:51 »


Le problème, me semble-t-il, est que la FFVL ne demande aucun bilan de compétences pour les qualifiés bi qui reprennent leur licence biplaceur, même s'ils n'ont pas volé en bi depuis des années.

et c'est tres bien comme ca AMHA : responsabilisons les pilotes. Tu le dis toi meme : tu ne fais plus de bi car tu ne t'en sens pas capable. Voila la meilleure des securite pour un passager potentiel.

Je serai pour qu'il y ait plus de "controle" si les statistiques montraient qu'il y a un reel probleme de securite avec les biplaceurs amateurs. Est ce le cas?

Une fois les controles en place : empecheront ils les pilotes qui
1) ne veulent pas admettre qu'ils n'ont pas le niveau
2) echouent aux "controles"
de se mettre en l'air avec des passagers?

(@)+

1  restons" Vol Libre"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #47 le: 01 Mars 2010 - 21:18:26 »


Si je reprends ma licence biplaceur, il n'y aura aucun contrôle alors que le n'ai pas volé en bi depuis plus de 15 ans et qu'il serait irresponsable de ma part d'emmener un passager.

Pas sûr !!! je ferais la différence entre plus voler depuis... et plus voler en bi depuis... La qualif bi  porte bien son nom dans une de ses définitions puisqu'il s'agit d'une certification sur un type d'appareil. Les critères d'évaluation de chacune des formations FFVL portant sur l'analyse, la technique, le mental et le cadre de pratique, en ce qui te concerne et avec la pratique mono continue que tu as, je ne vois pas ce qui aurait pu être altéré ( ou si peu)  dans ces domaines. Je pense et j'ai l'exemple des 14 biplaceurs qui pratiquent en Polynésie, qu'un bon pilote mono mature est un bon pilote biplace. Si la seule nouveauté est le stress engendré par un come back, ce n'est pas pire que de changer d'aile ou de site.
De plus, j'ai passé ma Qbi comme toi en 90 (avec GOUESLAIN, c'était pas hier) et franchement sans vouloir jouer les anciens combattants, avec le matériel actuel, c'est kdo. Je fais ton cobaye les yeux fermés et je n'y vois aucune irresponsabilité là dedans ( j'ai un gabarit classique).

Je serai pour qu'il y ait plus de "controle" si les statistiques montraient qu'il y a un reel probleme de securite avec les biplaceurs amateurs. Est ce le cas?


 Même analyse et le constat en ce qui concerne ma région est que l'activité biplace depuis 20 ans n'a enregistré aucun accident.
Le succès du vol libre en France résulte aussi du fait que ce sport soit assez facile d'accès et qu'il n'y a pas une usine à gaz réglementaire autour.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 01 Mars 2010 - 22:39:31 »

Salut,
Breveté solo en 91, j'ai passé le brevet 'B' suisse (qui donne le droit de prendre un autre pilote' en 95.
Depuis, je volais en bi avec n'importe qui sans avoir la license 'A' (pro). Les monos de l'école me faisaient les gros yeux, mais n'osaient pas trop la ramener: d'une part plusieurs de mes passagers avaient fini par faire l'école, et j'étais vice-président du club..
Mais c'est justement cette position qui m'a poussé à passer la license A, car comment le demander aux autres pilotes pirates sans donner l'exemple ??
Je m'y suis mis en 2003 et ça a été une sacrée expérience: remise en question totale de ma pratique quotidienne.
- La théorie: une rigolade.  120 questions, 2 fautes, 80€, au suivant !
- La pratique solo: Ouille!  Je résume les épreuves:
  1) Décollage normal - deux tours à droite avec sortie dans l'axe et stabilisation en 15 secondes - destruction dans le même sens que la PTU puis atterro dans une cible de 15m de diamètre.
  2) Décollage normal - un tour à droite puis renversement dans l'axe suivi d'un tour à gauche et sortie dans l'axe en 20 secondes - destruction dans le même sens que la PTU et atterro dans une cible de 15m de diamètre.
  3) Décollage normal - décochage aux A ou aux B maintenu pendant cinq secondes, reprise du vol dans l'axe. - fermeture latérale droite à 50%, maintient du cap puis virage de 180° à gauche, puis vol droit et réouverture en 45 secondes - destruction aux freins dans le sens de la PTU, puis PTU et atterro aux arrières dans une cible de 50m de diamètre.
  4) Un des trois premiers décollages doit se faire face à la voile.
  5) Slalom au sol entre des cônes sur une distance de 100m sans que la voile ne touche le sol entre le premier cône après le départ et la porte de sortie. Pas de temps limite.
  6) Atterro sur une pente de 15 à 30° en approche latérale après survol de la cible de 30m de diamètre.
  7) Touch and go de trois pas minimum dont le premier pas doit se faire dans la même cible qu'au point 6.
  Quelques détail: 380€, et à part le décro du point 3, toute sortie du domaine de vol (décro, vrille) est éliminatoire.  On a 11 essais pour réussir les 7 points.
Une saison de préparation a été juste suffisante. Et laisser l'Omega au placard pour s'habituer à l'Alpha était rageant. Mais bénéfique car tous ces exercices me servent encore.
L'examen en bi était facile: Déco, manoeuvres faciles. PTU et très longue finale pour la cible de 30m de diamètre. Le plus dur, c'était que mon passager n'avait pas pris de douche depuis 10 jours: je vous dis pas la traînée..   Et 100€ de plus.
Tout ça pour voler en toute légalité. J'ai eu l'impression que le niveau de difficulté avait deux raisons:
- C'est le même examen solo que pour les élèves moniteurs: économie d'organisation.
- L'accès au brevet est limité et la concurrence entre biplaceurs aussi.
Le brevet est toujours acquis à vie, sans contrôle des compétences dans le temps. Et comme je n'ai jamais vu de contrôle de brevet à l'atterro (le déco est en France au Salève) les biplaceurs pirates ont encore de beaux jours devant eux.. Jusqu'au premier accident sérieux avec passager.

Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
apollogf
Invité
« Répondre #49 le: 01 Mars 2010 - 23:14:32 »

Salut,
je pars faire la préfo fin mars et la qbi début juin.
Les questions sur le niveau, je me les suis posé des milliers de fois. Comment répondre sois-même sur son propre niveau ? Pas simple.
Alors, il y a les copains BE, les copains qui font de la compète, les pros qui optimisent les voyages aux petits oignons. Au bout d'un moment, on ne parle plus de technique, on discute des options, du cheminement ... Le déco, toujours cette petite boule qui disparait dès qu'on a les pieds en l'air; L'atterro, pas de soucis. Mais il y a toujours le: et si il arrive ci, et si il arrive ça.  vrac
Alors qu'est-ce qu'on fait, on regarde les petits copains ou on vole à deux sous une grande bâche ?
La compête ne m'intéresse pas, et le bi, c'est pour les copains ou pour ma moitié.
Le niveau des pros est parfois impressionnant, mais les conditions dans lesquelles ils se mettent pour gagner leur vie le sont aussi. Perso, j'ai pas envie de me faire tenir sur un déco, pas envie de me forcer à emmener des gens, pas envie de me mettre en l'air et de le regretter.
Est-ce que j'ai besoin de savoir faire une SAT, de poser 360, de faire plus de 100 bornes en cross ?
Je crois que le biplaceur amateur n'a qu'un objectif, faire passer un bout de sa passion dans de bonnes conditions. Et c'est ce que je vais essayer de faire.
Il y a plusieurs types de pratiques biplace, et un brevet ou une qualif, c'est le début d'une longue route .........................................

Une question suis-je dangereux ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 24 requêtes.
anything