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Forum de parapente

29 Mai 2024 - 01:41:06 *
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Sondage
Question: C'est décidé, je me lance dans le biplace pour faire voler mes copines et la famille !  (Votes clôturés: 22 Janvier 2010 - 19:23:53)
La Qbi ça sert à rien parce que le biplace c'est pareil que le solo à part que t'es à deux au lieu d'un... - 1 (1.4%)
J'ai le brevet, donc je suis autonome donc ça suffit largement pour commencer la Qbi. - 2 (2.9%)
1 an de brevet plus brevet confirmé, c'est vraiment le minimum qu'on puisse demander à un biplaceur débutant ! - 30 (43.5%)
Pour emmener des gens en vol, ce qui compte c'est l'expérience. Il faut exiger au moins 5 ans de pratique soutenue avant de commencer une formation biplace. - 13 (18.8%)
En biplace, on met la vie des gens en jeu et ça devrait être réservé à la crème des pilotes : brevet de pilote confirmé, plusieurs vols de distance significatifs, résultats honnêtes en compétition, stages SIV, etc. - 8 (11.6%)
Le biplace ça devrait être réservés aux enseignants Brevet d'Etat. - 0 (0%)
Peu importe tout ça, mais l'examen devrait être très exigeant, très technique et impitoyable. - 15 (21.7%)
Total des votants: 39

Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
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Auteur Fil de discussion: La qualif biplace  (Lu 15925 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« le: 12 Janvier 2010 - 16:46:24 »

Alors voilà, je vois souvent des messages de gens qui ont envie de passer leur Qualification Biplace.
Je me demande un peu ce que ça représente dans nos esprits et à quel moment on se sent d'attaque pour emmener des passagers et pour quelles raisons.
Le sondage est ouvert pour 10 jours et si je ne me suis pas trompé dans la manip' on ne verra les résultats qu'au bout de ce délai.
Vous pouvez choisir deux réponses et vous avez la possibilité de modifier votre vote au fil de la discussion.
Attention, à 3 on y va : 1, 2, 3 !
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tux11kin202
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WWW
« Répondre #1 le: 12 Janvier 2010 - 17:02:03 »


Le sondage est ouvert pour 10 jours et si je ne me suis pas trompé dans la manip' on ne verra les résultats qu'au bout de ce délai.


A priori tu t'es trompe dans la manip malheureusement on voit les resultats.
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surfair
Invité
« Répondre #2 le: 12 Janvier 2010 - 17:04:21 »

Argh ! Pourtant j'ai bien coché "ne voir les résultats qu'à l'expiration du vote" !
Piwaille, au secours !
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Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 12 Janvier 2010 - 17:44:51 »

 salut !


Moi j'aurais bien aimé une réponse type "les exigences actuelles de l'examen sont correctes mais il faudrait surtout une réévaluation des compétences tous les 5 ou 10 ans".
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surfair
Invité
« Répondre #4 le: 12 Janvier 2010 - 17:53:15 »

Pour la petite histoire, je demande depuis longtemps un recyclage régulier pour les biplaceurs amateurs.
En 2009, miracle ! Notre ligue nous organise cette formation. un recyclage gratuit en plus. Je m'inscris illico... Annulé faute de participants ! J'étais le seul inscrit ou pas loin... !
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martial
Invité
« Répondre #5 le: 12 Janvier 2010 - 18:08:59 »

 trinquer
excellent sondage +1 au karma

c'est bien là mon principal objectif, passer  et réussire un jour la qualification Yeux qui roulent

mon choix...

Citation
1 an de brevet plus brevet confirmé, c'est vraiment le minimum qu'on puisse demander à un biplaceur débutant !     - 5 (41.7%)

Peu importe tout ça, mais l'examen devrait être très exigeant, très technique et impitoyable.    - 3 (25%)

   

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piwaille
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« Répondre #6 le: 12 Janvier 2010 - 19:46:26 »

 salut !

alors ... déjà pour commencer :
Le sondage est ouvert pour 10 jours et si je ne me suis pas trompé dans la manip' on ne verra les résultats qu'au bout de ce délai.
A priori tu t'es trompe dans la manip malheureusement on voit les resultats.
j'ai modifier pour que ça marche ...

après ... le sondage en lui même ...
hein ? je suis un peu perplexe sur les questions qui mélangent des niveaux (2e, 3e et 4e réponses) et la justification (5e réponse)

La dernière option présentée ... chuis hein ? aussi

bon ... je viens de relire la 5e réponse ... après le paragraphe
Citation
En biplace, on met la vie des gens en jeu et ça devrait être réservé à la crème des pilotes
sur lequel il y a juste le "creme des pilotes" qui me choque quoi, j'ai comrpis où était le niveau canap avais mal lu le début
je suis en désaccord avec la fin : "brevet de pilote confirmé, plusieurs vols de distance significatifs, résultats honnêtes en compétition, stages SIV, etc." qui ramène encore une fois la pratique du parapente à la seule compet. Je suis par exemple opposé au fait que le monitorat ne soit accessible avec un nombre suffisant de points de compet, même si la quantité de point est -parait-il- facile à obtenir. Dans le cas du biplace c'est encore plus vrai : est-ce que schumacher (désolé je ne connais pas le nom du champion de F1 actuel) est un bon pilote de taxi ? il peut être axcellent en course mais ne pas savoir gérer le confort d'un passager.

Ensuite, j'ai une réserve sur le
Citation
Peu importe tout ça, mais l'examen devrait être très exigeant, très technique et impitoyable.
je suis finalement assez d'accord avec la phrase ... à condition de sous entendre que le niveau doit être établi de façon 100% subjective ... je ne pense pas que ça soit le cas actuellement ... et à mon époque c'était encore pire tomate


Enfin ...
Citation
La Qbi ça sert à rien parce que le biplace c'est pareil que le solo à part que t'es à deux au lieu d'un
d'un point de vue technique c'est 100% vrai ... à quelques virgules près ( mort de rire la formulation à la relecture ... tant pis, je laisse)
1/ un biplace ça reste un parapente ... ça se pilote tout pareil, avec 2 poignées de chiottes. Les biplace modernes ont justement bien diminué la différence de comportement cargo

2/ je reste étonné du nombre de gus qui volent avec des biplaces DHV1-2 (désolé, pas encore passé CEN) alors que leur aile est elle aussi DHV 1-2
En biplace, pour le confort du passager en l'air, pour la sécurité au déco ... il faut encore plus qu'ailleurs savoir gérer les pendules ... ce qui ne peut s'acquérir qu'avec des ailes plus pointues

3/ d'un autre coté "presque accident" vécu :
à force de voler avec une aile perf (DHV2-3), je connais les mouvement d'abatée quand elle cherche sa vitesse.
Un jour, j'emprunte un bi (moderne mais très camion)... ma passagère quoi que prof de sport ne court pas. du coup je me retrouve au Go/NoGo avec une aile en pleine forme, mais avec un manque de vitesse évident. J'ai beau pousser ma passagère, je n'ai pas assez de vitesse. Je prends quand même la décision du Go paske ... en solo ça serait passé avec une belle abatée qu'anticipe, je saurais contrôler...
mais le bi camion, au lieu de faier sa belle abatée, s'écrase comme une merde sans prendre sa vitesse assez vite. il s'enfonce, ne plonge pas donc ne prends pas assez de vitesse.
Nous (enfin surtout la passagère) passons au travers le sommet des arbustes en contrebas du déco.
J'ai fait une faute de pilotage notoire ... paske j'ai l'habitude de piloter des ailes perfs.

Voilà ... j'ai été un peu long ... désolé canap
mais je pense que le biplace ce n'est pas un problème technique, c'est un problème de responsabilité.
je pense aussi qu'au début d'une carrière de parapentiste (tous autant que nous sommes, quels que soient nos engagement, quel que soit notre pratique compet, rando ou autre) nous négligeons les risques (d'autant plus que le parapente pardonne énormément)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #7 le: 12 Janvier 2010 - 20:46:36 »

Merci pour la modif, on va avoir le suspens des résultats !

 boudin  Bon, ça devient exigeant le forum ! D'accord que mes options ne sont pas totalement peaufinées et que je mélange plusieurs niveaux de perception des choses... Va falloir que je travaille pour le prochain...
J'ai juste essayé de traduire un certain nombre de représentations de l'engagement dans la démarche QBi.

D'accord avec toi que le biplace c'est un problème de responsabilité.
Mais c'est aussi un problème technique car sans un certain bagage technique il n'est pas possible d'être lucide, donc responsable.
Et je connais plein de biplaceurs auxquels je ne confierai pas ma petite sœur (inexpérience en nombre d'années de vol, inexpérience en diversité des situations de vol, inexpérience de différent types de machines...).

Car le biplace, c'est pas juste du taxi déco/atterro, c'est aussi emmener les gens faire un tour au plafond et circuiter un peu. Et je peux te dire que la première fois que j'ai été confronté à une détérioration imprévue par moi des conditions de vol, en biplace, je n'en menais pas large et je me maudissais pour ma passagère !
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Beluga
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« Répondre #8 le: 12 Janvier 2010 - 21:23:45 »

Bon, j'ai coché la dernière parce qu'elle se rapproche un peu de la réponse que j'aurais faite (le conditionnel utilisé ne me va pas)... Je crois que j'ai passé ma qualif dans une école "dure", non, exigente avec un haut niveau de qualité !!! Mais je crois que c'était nécessaire. Je me suis même demandé pourquoi je volais en solo puisque j'étais si nul... Et puis les choses se sont mises en place...
Mais t'es dur avec le biplace dans tes propositions !!!
Quant au recyclage, j'ai vu cette année sur quelques sites d'écoles des propositions de "recyclage" (Cumulus dans les Vosges entr'autres). L'idée fait son chemin... mais, si j'ose le parallèle : c'est comme demander à un conducteur de recycler son permis B... Je vois d'ici la levée de bouclier.... lol !
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surfair
Invité
« Répondre #9 le: 12 Janvier 2010 - 21:38:02 »

2/ je reste étonné du nombre de gus qui volent avec des biplaces DHV1-2 (désolé, pas encore passé CEN) alors que leur aile est elle aussi DHV 1-2
Moi je suis simplement étonné du nombre de personnes qui prétendent avoir le niveau pour faire du biplace alors qu'ils n'ont toujours volé qu'avec des dhv 1-2.


3/ d'un autre coté "presque accident" vécu :
à force de voler avec une aile perf (DHV2-3), je connais les mouvement d'abatée quand elle cherche sa vitesse.
Un jour, j'emprunte un bi (moderne mais très camion)... ma passagère quoi que prof de sport ne court pas. du coup je me retrouve au Go/NoGo avec une aile en pleine forme, mais avec un manque de vitesse évident. J'ai beau pousser ma passagère, je n'ai pas assez de vitesse. Je prends quand même la décision du Go paske ... en solo ça serait passé avec une belle abatée qu'anticipe, je saurais contrôler...
mais le bi camion, au lieu de faier sa belle abatée, s'écrase comme une merde sans prendre sa vitesse assez vite. il s'enfonce, ne plonge pas donc ne prends pas assez de vitesse.
Nous (enfin surtout la passagère) passons au travers le sommet des arbustes en contrebas du déco.
J'ai fait une faute de pilotage notoire ... paske j'ai l'habitude de piloter des ailes perfs.


Va falloir que tu choisisses les bonnes références dans les bis modernes. Parce que j'en connais certains qui n'auraient pas réagi comme ça... et qui t'auraient rattrapé ton erreur de décision !
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surfair
Invité
« Répondre #10 le: 12 Janvier 2010 - 21:40:05 »


Mais t'es dur avec le biplace dans tes propositions !!!

Tu peux développer ?
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« Répondre #11 le: 12 Janvier 2010 - 21:43:58 »

Quant au recyclage, j'ai vu cette année sur quelques sites d'écoles des propositions de "recyclage" (Cumulus dans les Vosges entr'autres). L'idée fait son chemin... mais, si j'ose le parallèle : c'est comme demander à un conducteur de recycler son permis B... Je vois d'ici la levée de bouclier.... lol !
Mon club a organisé une session recyclage initialement destinée à ceux qui ne faisaient plus beaucoup de bi ces dernières années et qui voulaient s'y remettre.
S'y sont greffés des jeunes biplaceurs qui voulaient parfaire leur technique. Tous ont été très satisfait de cette remise en forme !
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« Répondre #12 le: 12 Janvier 2010 - 22:02:38 »

Tu peux développer ?
j'essaie, because le débat oral serait plus fluide pour le coup...
Tu mets en entête du sondage l’objectif principal du biplaceur privé et dans aucune question tu ne parles de ce partage.
Je lis : « ça sert à rien » ; « j’ai le brevet ça suffit… » ; « exiger 5 ans d’expérience » ; « mettre la vie des autres en danger » … pas drôle du tout, tout ça… Mais bon c’est le sens que tu donnes au sondage et c’est vrai qu’on peut l’aborder sous de nombreux angles.
De plus, un biplaceur débutant est déjà un pilote confirmé (ou alors faut revoir le titre et le contenu de ce brevet)… Autre question possible : "après combien d’années de pratique vous avez passé la qualif ?" (pour moi 8 ans) Cool Est-ce que le nombre des années sera un gage de compétence ? Les seuils d’accessibilité sont difficiles à définir, la FFVL en a choisi un, j’imagine après un joli brainstorming, discutable mais acceptable quand les écoles ne jouent pas au copinage, et je ne pense pas que beaucoup s'y risquent.
Je vole depuis un an sous DHV2 (moi aussi je n’ai pas encore pris le pas du CEN), n’ai pas Envy  Clin d'oeil  de passer au-delà parce que je n’en vois pas l’intérêt et pense être suffisamment capable en bi… je refais le parallèle avec la bagnole : a-t’on besoin d’avoir conduit une Porshe pour pouvoir être chauffeur de taxi ? Je crois que le critère de niveau de voile pratiqué (expérience) est inopportun dans la question de la pratique du biplace. Mais on peut ouvrir le débat.
Il s'agit avant tout d'un état d'esprit et de lucidité...
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makumba961
Invité
« Répondre #13 le: 12 Janvier 2010 - 22:10:27 »


bon ... je viens de relire la 5e réponse ... après le paragraphe
Citation
En biplace, on met la vie des gens en jeu et ça devrait être réservé à la crème des pilotes
sur lequel il y a juste le "creme des pilotes" qui me choque quoi, j'ai comrpis où était le niveau canap avais mal lu le début
je suis en désaccord avec la fin : "brevet de pilote confirmé, plusieurs vols de distance significatifs, résultats honnêtes en compétition, stages SIV, etc." qui ramène encore une fois la pratique du parapente à la seule compet. Je suis par exemple opposé au fait que le monitorat ne soit accessible avec un nombre suffisant de points de compet, même si la quantité de point est -parait-il- facile à obtenir.
Citation
Dans le cas du biplace c'est encore plus vrai : est-ce que schumacher (désolé je ne connais pas le nom du champion de F1 actuel) est un bon pilote de taxi ? il peut être axcellent en course mais ne pas savoir gérer le confort d'un passager.

tout à fait d'accord, schumacher, Hamilton, ou encore Leob figurent parmis les meilleurs pilotes au monde et pourtant ils sont loin d'être de bons conducteurs, au sens de la "sécurité routière"...

lors d'un stage de rattrapage de point, ils ont été clairs là dessus, ce n'est pas parceque ces mecs ont une parfaite maitrise des trajectoires, sont des as du drift et de la grande vitesse, qu'ils sont de meilleurs conducteurs que madame Jacquemin, vivant à Epinay-les-oies.

loeb est un spécialiste des grands excès de vitesse, tout comme Hamilton d'ailleurs.


alors pour faire le parallèle avec le parapente, celui qui enroule le thermique comme un dieu et qui pige en 2 secondes ou se trouve le thermique sur le flanc de montagne qu'il traverse avec un taux de réussite de 97%, c'est pas forcément celui qui saura décoller proprement, qui prendra le temps d'expliquer à sa passagère comment faire pour décoller, ou mettre les mains, quand commencer à courir, etc... deux choses très différentes il me semble.

et puis autre chose, le mec qui veut passer sa Qbi en bretagne, il fait comment pour faire sa compet et gagner ses points?

il est obligé de poser ses congés pour aller faire des bornes en montagne?


sison, j'ai aussi un peu de mal avec les questions possibles.
j'aurais aussi aimé un "-Conserver le modèle actuel avec en plus, un recyclage obligatoire tous les 2 ans"

obligatoire, car on ne tient pas que sa propre vie entre ses mains, mais aussi celle d'un(e) autre. y'a qu'à voir certains biplaceurs sur les décos,  Neutre  Neutre  Neutre  la prise de t?te

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dawa grup
Invité
« Répondre #14 le: 12 Janvier 2010 - 22:20:22 »

 salut !


j'vais me faire engueuler !!  tomate


j'ai voté: "La Qbi ça sert à rien parce que le biplace c'est pareil que le solo à part que t'es à deux au lieu d'un...".

mais en fait, d'autres options me vont bien aussi.

disons qu'avoir un papier en main, je ne trouve pas ça intéressant (j'ai horreur des papiers).
malgré que j'ai voté ça, je ne suis pas près d'emmener quelqu'un en bi, j'ai encore trop de choses à apprendre, comprendre et tester.
en gros, j'aurai aussi voté pour l'expérience, mais c'est l'histoire des 5 ans qui me gênent.
vu que l'expérience ne dépend pas du nombre d'année passées.

donc, j'ai voté le 1er choix, pour dire: "pas besoin de paperasse, il suffit de ne pas faire n'importe quoi, et être vraiment sérieux quand on prend une telle décision (est ce que l'on est sur de soi, ou pas)".

mais ça ne tient pas compte des assurances, je ne sais même pas comment ça fonctionne à ce niveau vu que je me suis déjà posé la question, à savoir si je pouvais amener quelqu'un en bi, et je me suis répondu un non catégorique, pas pour l'instant. je verrais toutes ces histoires le moment venu......quand je me répondrai oui, là, tu peux y aller !
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surfair
Invité
« Répondre #15 le: 12 Janvier 2010 - 22:23:29 »

Mais bon c’est le sens que tu donnes au sondage et c’est vrai qu’on peut l’aborder sous de nombreux angles.

La discussion est là pour aborder le truc sous tous les angles, c'est impec'.

Un de mes à-priori c'est qu'un biplaceur, il ne va pas s'en tenir à faire du transport de personnes. Il va se mettre à faire du thermique et du tourisme.
Personnellement, il ne m'a pas fallu longtemps pour m'apercevoir qu'en biplace, si tu dois te vacher là dans le trou pourri sous le vent, c'est pas pareil qu'en solo.
Si tu dois te faire catapulto-trainer sur le décollage avec les rochers et les arbres autour, c'est pas pareil qu'en solo.
Là, c'était des "si" car ça ne m'est pas arrivé mais c'est pas passé loin.
Par contre, ce qui m'est arrivé c'est en thermique printanier une fermeture 50%+ avec un bi sport (Apco Futura 38) et putain, j'ai jamais senti quelque chose qui voulait partir aussi fort que ça ! Là j'étais bien content de voler déjà avec des DHV 2-3 !

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surfair
Invité
« Répondre #16 le: 12 Janvier 2010 - 22:28:44 »

et puis autre chose, le mec qui veut passer sa Qbi en bretagne, il fait comment pour faire sa compet et gagner ses points?

il est obligé de poser ses congés pour aller faire des bornes en montagne?


S'il veut vivre et voler au pays... on l'exempte de points compétition et on lui donne une QBi restreinte qui lui permet de voler uniquement en Bretagne !

Non, un autre de mes à-priori c'est qu'un biplaceur doit être un pilote assez complet et avec un peu de bouteille... Donc la compétition, ça pourrait se concevoir.
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« Répondre #17 le: 12 Janvier 2010 - 22:41:57 »

Un de mes à-priori c'est qu'un biplaceur, il ne va pas s'en tenir à faire du transport de personnes. Il va se mettre à faire du thermique et du tourisme.
Personnellement, il ne m'a pas fallu longtemps pour m'apercevoir qu'en biplace, si tu dois te vacher là dans le trou pourri sous le vent, c'est pas pareil qu'en solo.
Si tu dois te faire catapulto-trainer sur le décollage avec les rochers et les arbres autour, c'est pas pareil qu'en solo.
Comme tu dis, c'est un de tes à-priori !
Ma conception du bi, c'est plutôt du vol local, où alors du cross quand je m'en sentirai capable, mais uniquement avec des gens conscients du risque que ça représente ;
Le passager lambda, il est déjà bien content de faire un plouf, mais c'est vrai que ca n'empeche pas d'aller plus loin avec un "habitué".
Sinon, pour moi en bi, la sécurité passe avant le vol : si je vois un risque de catapulto-trainage au déco, je reporte le vol à plus tard !
Par contre, ce qui m'est arrivé c'est en thermique printanier une fermeture 50%+ avec un bi sport (Apco Futura 38) et putain, j'ai jamais senti quelque chose qui voulait partir aussi fort que ça ! Là j'étais bien content de voler déjà avec des DHV 2-3 !
Ca par contre, c'est clair que ça peut arriver à tout le monde !
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« Répondre #18 le: 12 Janvier 2010 - 22:48:46 »

et puis autre chose, le mec qui veut passer sa Qbi en bretagne, il fait comment pour faire sa compet et gagner ses points?

il est obligé de poser ses congés pour aller faire des bornes en montagne?


S'il veut vivre et voler au pays... on l'exempte de points compétition et on lui donne une QBi restreinte qui lui permet de voler uniquement en Bretagne !

ca pourrait se concevoir!
tellement voler en montagne et en bord de mer sont deux choses différentes, par contre:

Citation
Non, un autre de mes à-priori c'est qu'un biplaceur doit être un pilote assez complet et avec un peu de bouteille... Donc la compétition, ça pourrait se concevoir.
je butte toujours là dessus, ayant en tête l'image d'un cinquantenaire du club qui vole depuis 18 ans, qui fait 50 heures par an, dont 45 heures de biplace. il en a de la bouteille, ce mec mais il n'a jamais fais de compet et n'en fera jamais, car cela ne correspond pas à ses attentes en tant que parapentiste, et je pense qu'on peut aussi trouver ce genre de personne dans les montagnes...

je pense qu'il doit être possible de trouver une alternative tenant compte de la personne, de son état d'esprit, de sa localisation géographique, de son volume annuel de vol, de son nombre d'année de pratiques, et pourquoi pas, de l'observation d'autres parapentistes le connaissant. ce serait une piste.


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surfair
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« Répondre #19 le: 12 Janvier 2010 - 22:54:53 »

Ma conception du bi, c'est plutôt du vol local, où alors du cross quand je m'en sentirai capable, mais uniquement avec des gens conscients du risque que ça représente ;

Oui mais alors c'est quoi ta conception du vol en local ?
Moi c'est de passer d'un thermique à l'autre, d'un relief à l'autre, toujours en local ou grand local de l'atterro.
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« Répondre #20 le: 12 Janvier 2010 - 22:58:48 »

Oui mais alors c'est quoi ta conception du vol en local ?
Moi c'est de passer d'un thermique à l'autre, d'un relief à l'autre, toujours en local ou grand local de l'atterro.
dans ce cas pourquoi crains-tu d'avoir à te vacher dans un trou pourri si tu es toujours en local de l'attero ? hein ?
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« Répondre #21 le: 12 Janvier 2010 - 23:01:40 »

 1 avec MAn's : même conception du bi et mêmes objectifs, le partage plaisir en famille dans des conditions sans risque (apparent-évident)... après la surprise est au détour du virage... Mais si je souhaitais partir en cross en bi ce serait avec un autre pilote. Pour moi cette "performance" serait partagée avec la petite prise de risque en plus mais entre connaisseurs.
Pour en revenir au thermique en bi ... à part si tu as au moins 800 m de déniv, t'as intérêt à aborder tôt le thermique en bi sous peine de finir ton plouf en 4 minutes, de frustrer le passager et de finir comme un félé qui fait un sport de ouf où il n'y a pas de plaisir...(encore qu'un plouf de 800 m c'est 8 mn...) alors que l'objectif était de partager un petit rêve un peu plus long...
Quant à mettre de la compète dans de la qualif... je crois que ce sont deux combats différents... et qui ne vont pas s'apporter grand'chose... perso, je n'ai pas encore réussi à me brancher compète (je suis peut-être pépére avant l'heure  Rigole ) je m'amuse parfois à en suivre mais je lâche avant la fin... En compète on doit développer plus de stratégie, de finesse de pilotage certainement aussi, mais cette dernière peut se faire dans le bocal ou ses environs si on s'en donne la peine. C'est un peu comme se dire "à chaque fois que je vais poser (en solo ou en bi) je vais faire la cible", s'auto challenger.
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surfair
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« Répondre #22 le: 12 Janvier 2010 - 23:18:50 »

Oui mais alors c'est quoi ta conception du vol en local ?
Moi c'est de passer d'un thermique à l'autre, d'un relief à l'autre, toujours en local ou grand local de l'atterro.
dans ce cas pourquoi crains-tu d'avoir à te vacher dans un trou pourri si tu es toujours en local de l'attero ? hein ?

Très simple, c'est du local qui peut être à finesse 6 de l'atterro.
Et ça m'est déjà arrivé de me faire des sueurs froides pour rentrer : mauvaise estimation des conditions, ça forcit et le vent tourne plein Est alors que je pensais que ça resterait en brise ; là je suis dans un secteur qui est sous le vent d'un autre relief et c'est un passage imposé pour rentrer au terrain. Tu te retrouves confronté à un flux forcissant face/travers, jamais très haut par rapport au relief, dans des turbulences sévères (même si pas démentielles...), avec des déclenchements cisaillés et le choix est entre tenter de passer malgré ta vitesse-sol qui diminue en comptant sur ton exploitation de l'aérologie ou poser en fond de vallée secondaire complètement sous le vent là sous tes pieds, dans du champ pas très grand avec des obstacles (bâtiment et clôtures)... En solo, dans la situation tu te dis "Boarf, au pire je pose en vrac en roulé-boulé avec l'aile à moitié fermée...".
Chuis rentré... Posé vivant, posé content... Oui mais à deux... Pas très fier.
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« Répondre #23 le: 12 Janvier 2010 - 23:42:29 »

1 avec MAn's : même conception du bi et mêmes objectifs, le partage plaisir en famille
bon ... chuis peut être un crosseur impénitant ...
mais pour moi, faire découvrir ce que je vis en bi ... c'est justement élargir le champ du jeu dès que le passage peut apréhender les secousses (voire parfois un poil avant canap )

tu prend le "grand bocal" de st hil (qui maintenant va jusqu'au chateau nardant) ... en fait t'as même pas besoin d'aller si loin : dès que tu quitte le sous ondulatoire de la combe de sintil, ben tu commence à prendre le risque de devoir improviser une vache dans un endroit pas possible (et crois moi que des endroits pas possible à un jet de pierre sous le vent de sintil, je peux t'en citer un paquet, ça commence au cimetière de lumbin jusqu'à la cours des casernement de gendarmerie de crolles)(ceci dit, pratiqué en solo très heureux ).
Sans même partir en cross ...comme le disait surfair : l'évolution des conditions. me souviens du vol de trop à allevard ... le sud avait fini par rentrer. du coup il a bien fallu que j'aille me poser en urgence, dans les rouleaux Confus

Va falloir que tu choisisses les bonnes références dans les bis modernes. Parce que j'en connais certains qui n'auraient pas réagi comme ça... et qui t'auraient rattrapé ton erreur de décision !
j'en connais quelques uns aussi ... en l'occurrence je suis déjà bien content qu'on me prête ce camion là, même si c'est vrai que je prends plus mon pied avec des bi bcp plus "sport" (et je pense que mes passagers apprècient mieux : moins l'effet citroën)...


tout à fait d'accord, schumacher, Hamilton, ou encore Leob figurent parmis les meilleurs pilotes au monde et pourtant ils sont loin d'être de bons conducteurs, au sens de la "sécurité routière"...
c'est ce que je disais (sauf qu'il n'y a pas un seul nom qui soit réputé pour le drift Tire la langue  mort de rire )
d'un autre coté, je ne suis pas non plus complétement fermé ... l'autre jour ça m'a fait du mal de voir un chauffeur de taxi se faire une rue en marche arrière suite à un tête à queue à cause de la neige. Le mec il en menait pas large (et il savait plus se remettre dans le bon sens) ... et j'aurais pas aimé du tout être son client Fou
la sécurité routière est-ce que c'est avoir tous ses points sur son permis ? (ne pas se faire flasher) ou bien est-ce savoir évaluer où on en est du potentiel (de la machine, de l'aérologie) et pouvoir décider si on peut encore mettre le pied dedans, si on est déjà dans le rouge (et si oui pourquoi).
malheureusement, la réponse """fédérale""" c'est que la compet est l'apprentissage de ce potentiel. Je n'en suis pas convaincu (même s'il est un facteur facilitant), d'autant plus qu'il existe des tas d'autres pièges à éviter.

D'ailleurs .. pendant qu'on en parle .. un des trucs qui me gène (dans ce sondage, mais dans bon nombre de discussions aussi) c'est la scission "amateur" vs "pro".
Je trouve beaucoup plus "crainteux" des pros qui ne se posent plus la moindre question (notamment en terme de gestion des passagers) parce qu'ils en tournent des milliers. tu vois les pro (je schématise un peu quand même) qui finissent pas ne plus faire le moindre briefing passager, pasce qu'ils savent qu'ils arriveront à décoller que le pax soit récalcitrant ou coopératif. tu vois des pros qui continuent à tourner des bi (avec les hollandais Tire la langue ) paske c'est leur gagne pain, malgré le CB. C'est vrai qu'ils savent parfaitement enquiller un -20 et le tenir sur 6584 tours ...
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« Répondre #24 le: 13 Janvier 2010 - 00:16:41 »

houlala vaste sujet !
perso j'ai pas repondu car je sais pas quoi repondre,
par contre pour l'histoire des dhv42 voir 72, c'est le truc qui me gonfle, je connais des mecs qui sont en 2et qui ferais mieux d'être avec une voile en dessous, après, il faut peut considérer que chacun ça pratique, perso j'ai pas envi de me prendre la tête et j'ai pas envi d'être obligé de toujours tenir mon aile, je vole en 1/2 et j'ai pas envi de passer au dessus car je n'en vois pas l'utilité, ça me suffirt pour faire mes cross, et en rando, je ne vois pas l'intérêt!!!

Pour la compète, c'est un truc que je n'aime pas, et je ne voit pas l'intérêt pour moi la aussi, après comme déjà dit chacun son truc et ça pratique. je connais la aussi de mec qui font de la compète et qui son incapable de me suivre, donc oui la compète est formateur mais pourquoi cela devrait être une des conditions. je voulais passe le BE, je ne l'ai pas fait car je n'avais pas envi de faire de la compète !

après, oui il faut avoir un minimum de bagage pour la qbi, mais franchement quand je voit la formation que j'ai eu...

le truc, c'est d'essayer de constamment ce remettre en cause. j'ai fait un bi avec cleer ou j'ai jamais reuçit a decolé alors que les conditions était corect (mise a part un max de neige ), ben je suis retourné a la pente école pour essayer de comprendre ou était le problème !

je pense que la formation devrait effectivement etre obligatoire (remarque ce l'ai déjà pour avoir une assurance) pour que l'on voit les grosse différence entre bi et solo, car a mon sens la différence n'ai pas en l'air, mais a l'atterrissage et au deco.

Franchement, j'ai passé le pilote confirmé et la qbi en répondant tout l'opposé de ce que je pensais car je ne suis pas d'accord avec beaucoup de point du référentiel de la fede , mais ça c'est encore un autre sujet !!!

pour conclure, le bi c'est pas a prendre a la légère, on a quand même la vie de quelqu'un d'autre entre nos commandes !!!
a+
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