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Forum de parapente

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Sondage
Question: Trouvez-vous que l’interdiction des VNH en compétition a été bénéfique ?  (Votes clôturés: 01 Janvier 2019 - 00:20:30)
Oui (Je ne faisait pas de compétitions et n’était pas un décideur). - 16 (19.5%)
Non (Je ne faisait pas de compétitions et n’était pas un décideur). - 16 (19.5%)
Oui (J’étais compétiteur ou décideur). - 6 (7.3%)
Non (J’étais compétiteur ou décideur). - 2 (2.4%)
VNH ??? - 27 (32.9%)
Non. Cette interdiction est une aberration grotesque décidé par des gens inconscients et imprudents au mépris des lois... - 15 (18.3%)
Total des votants: 70

Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
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Auteur Fil de discussion: INTERDICTION DES VNH (Sujet hivernale 2018)  (Lu 26516 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 08 Novembre 2018 - 00:20:30 »

Ont en parle sans retenue jusqu’au 31 Décembre pis après, F FI FI, N NI NI ! stop au flood  forum de parapente
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« Répondre #1 le: 08 Novembre 2018 - 08:11:20 »

La formation me paraît plus judicieuse non?
quand on connaît les risques de voler avec une voile trop pointu pour son niveau, généralement on ne met pas ses fesses dessous.
Les voiles de compètes c'est sûr qu'elles ne doivent pas se vendre à n'importe qui.
les voiles d'acro ne sont pas homologués il me semble.

Et l'homologation des pilotes ? Mr. Green
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #2 le: 08 Novembre 2018 - 08:23:59 »

 mort de rire c'est une provocation ?
Tu aurais pu être plus direct et demander directement si on pense que les responsables de la fédé auraient dû être radié suite à leur décision d'interdire les vnh. Puisque de toutes façons les conclusions de ce sondages mèneront à ça.
Perso j'ai volé des années avec des voiles non homologuées. Il fut une époque où de nombreuses voiles de compétition ne subissaient que les tests de rupture. Il faudrait comparer les accidents en compétition entre maintenant et les années 2000. Pour voir.
« Dernière édition: 08 Novembre 2018 - 08:29:42 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #3 le: 08 Novembre 2018 - 08:39:31 »

La question n'a pas de sens il aurait fallu les même compétitions avec et sans en parallèle.
Le vrai bénéfice c'est pour la fédération qui n'a plus de reproche à ce faire ni à se justifier auprès de l'état  au cas ou il y aurait eu un accident avec ce type de voile.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
montblanc
Invité
« Répondre #4 le: 08 Novembre 2018 - 08:42:25 »

Moi je pense que ce sondage est un piège grossier tendu par les administrateurs pour repérer tous les comptes de Fabrice :

On voit ici clairement qu'il a 2 comptes :

Halte au phishing !

 je sors


* sondage.jpg (69.16 Ko, 1393x176 - vu 852 fois.)
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« Répondre #5 le: 08 Novembre 2018 - 08:46:06 »

hein ? comment ça se fait que tu as le forum en anglais ?
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #6 le: 08 Novembre 2018 - 08:50:20 »

La question n'a pas de sens il aurait fallu les même compétitions avec et sans en parallèle.
Le vrai bénéfice c'est pour la fédération qui n'a plus de reproche à ce faire ni à se justifier auprès de l'état  au cas ou il y aurait eu un accident avec ce type de voile.

Je ne sais pas si les fédérations de bagnoles ou de moto se posent autant de problèmes de conscience.  Elle sont homologuées les f1 ou les 500 de course ? C'est une question hein, pas une provo.
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« Répondre #7 le: 08 Novembre 2018 - 08:57:16 »

Perso j'ai volé des années avec des voiles non homologuées.
Et du coup? T’es impressions par rapport à ta Zeno? Des différences pour participer à la discussion.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 08 Novembre 2018 - 09:03:29 »

Je ne sais pas si les fédérations de bagnoles ou de moto se posent autant de problèmes de conscience.  Elle sont homologuées les f1 ou les 500 de course ? C'est une question hein, pas une provo.

Bien sur que les voitures et les motos participant à des compétitions répondent à des normes autrement plus strictes que l’homologation de nos voiles.
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« Répondre #9 le: 08 Novembre 2018 - 09:04:12 »

manque la réponse "m'en fout" donc ni oui ni non !
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« Répondre #10 le: 08 Novembre 2018 - 09:07:49 »

Je fais un petit résumé de ce que j'ai compris de l'histoire, histoire que j'ai suivi de loin à l'époque car je ne participai qu'à de modestes compétitions régionales :
l'électrochoc est venu lors du championnat du monde FAI de 2011 à Piedrahita (Espagne) qui a vu 2 morts dans la même manche, 2 pilotes aguerris victimes de fermetures fatales sous leurs voiles non homologuées.
Beaucoup de gens se sont dit alors qu'on était sur le fil du rasoir avec les machines de compétition de l'époque, lesquelles n'étaient bridées ni en allongement ni en calage, et où les fermetures avaient de bonnes chances d'envoyer au tapis même les meilleurs pilotes.
La FAI a décidé d'interdire les voiles non homologuées dans les compétitions internationales (FAI).
La FFVL, après moult débats internes, n'a fait que suivre la marche en interdisant à son tour les voiles non homologuées.
La PWC (une organisation non fédérale) a continuer à autoriser quelques temps les VNH, puis a fini par s'aligner (avec la certification CCC).
On peut être d'accord ou non sur l'interdiction des VNH suite à l'électrochoc de Piedrahita, on peut relancer tout les débats de l'époque, mais cette décision n'a rien de surprenant en soi.
Une décision laxiste de maintien des VNH aurait de toute façon été condamnée par encore plus de monde.
Au bout du compte, on a fini par accoucher de la classe CCC pour la compétition.
Je comprends que les compétiteurs qui ont dû changer de voile plusieurs fois de suite pour suivre l'évolution des règlements aient les boules, rapport à un préjudice économique qu'ils auraient subi, mais les protestations pathétiques de Fabrice me semblent totalement disproportionnées.
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« Répondre #11 le: 08 Novembre 2018 - 09:08:46 »

Perso j'ai volé des années avec des voiles non homologuées.
Et du coup? T’es impressions par rapport à ta Zeno? Des différences pour participer à la discussion.
Par rapport à la Zéno, pas grand chose de comparable  Mr. Green Mais il y a eu de tout. Des Gros gros pièges, mais ceux là tu les vois venir. Et des voiles plutôt bien finies aussi (les premières magus ou la meep meep de chez MAC par exemple). Mais j'ai cru comprendre que les choses auraient dérapé a une époque correspondant plus ou moins à l'arrivée des R10. Donc je n'ai pas de position concernant ces profils.
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« Répondre #12 le: 08 Novembre 2018 - 09:09:20 »

manque la réponse "m'en fout" donc ni oui ni non !

VNH??? pourrait te convenir
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« Répondre #13 le: 08 Novembre 2018 - 09:10:49 »

Je ne sais pas si les fédérations de bagnoles ou de moto se posent autant de problèmes de conscience.  Elle sont homologuées les f1 ou les 500 de course ? C'est une question hein, pas une provo.

Bien sur que les voitures et les motos participant à des compétitions répondent à des normes autrement plus strictes que l’homologation de nos voiles.
Lorsque je regarde une wrc ou une moto de gp, j'ai du mal à me dire que ces véhicules sont homologués pour usage routier accessibles à tous.
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Parapente Samoens
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« Répondre #14 le: 08 Novembre 2018 - 09:12:36 »

Perso j'ai volé des années avec des voiles non homologuées.
Et du coup? T’es impressions par rapport à ta Zeno? Des différences pour participer à la discussion.

J’ai volé deux saisons sous une U6 (VNH à 8 d’allongement), j’ai changé pour une M6 et une Zeno.

Rien à voir entre une aile totalement débridée oú l’impression est de voler sans filet et des voiles complètement utilisables.

Je ne sais pas si les fédérations de bagnoles ou de moto se posent autant de problèmes de conscience.  Elle sont homologuées les f1 ou les 500 de course ? C'est une question hein, pas une provo.

Bien sur que les voitures et les motos participant à des compétitions répondent à des normes autrement plus strictes que l’homologation de nos voiles.
Lorsque je regarde une wrc ou une moto de gp, j'ai du mal à me dire que ces véhicules sont homologués pour usage routier accessibles à tous.

Répondre à des normes strictes régulants la sécurité des utilisateurs ne veux pas dire que ces véhicules répondent aux homologations des voitures de monsieur tout le monde.

Les voiles de compétition actuelles répondent à une norme minimale bien loin d’une homologation de voile tout public.
« Dernière édition: 08 Novembre 2018 - 09:20:16 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #15 le: 08 Novembre 2018 - 09:19:29 »

Je ne sais pas si les fédérations de bagnoles ou de moto se posent autant de problèmes de conscience.  Elle sont homologuées les f1 ou les 500 de course ? C'est une question hein, pas une provo.

Bien sur que les voitures et les motos participant à des compétitions répondent à des normes autrement plus strictes que l’homologation de nos voiles.
oui et non ...
effectivement les organisateurs ont mis en place des normes pour limiter les risques. par exemple la taille des pneus utilisable a largement diminué il y a quelques années pour diminuer l'adhérence et donc la vitesse de passage en courbe.
En revanche ces normes ne sont pas comparables à une homologation où il faut payer un organisme pour qu'il teste les réactions d'une aile par rapport à un public utilisateur.

Pour moi, on tue le principe de la compétition quand on empeche le constructeur de faire évoluer son matériel 200 fois dans l'année ! la coméptition est un immense laboratoire de recherche.

En revanche, en automobile il y a plusieurs groupes qui permettent
* d'un coté de faire de la recherche pure et dure en faisant tourner des prototypes
* de l'autre de faire courir des tas de gens +/- doués en faisant tourner des modèles de série
en évitant de mélanger les deux dans une meme course (mais les deux peuvent tourner ensemble un même week-end pour avoir plus de spectateurs)
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« Répondre #16 le: 08 Novembre 2018 - 09:26:24 »

Je crois que ce que critique Fabrice c'est la manière dont cette décision a été menée. J'ai compris que ses intervention cherchent à démontrer que cette interdiction a provoqué un effet pervers : les compétiteurs se sentant subitement plus en sécurité, comme l'indique Patrick, se seraient mis plus en danger dans leur engagement. Et certains se sont tués à cause de ça. Dixit Fabrice hein !
Perso, je ne me prononce pas la dessus, mais je pense clairement que comme ces voiles sont accessible au grand public, c'est mieux qu'elles soient homologuées. Si des protos étaient spécialement dédiés compète de haut niveau, destinés uniquement à un cercle de compétiteurs de haut niveau, j'aurais probablement dit que c'est moins bien.
Wowo m'a demandé une fois si je prenais au sérieux les PV d'homologation dans les choix de mes voiles. Oui je les lis et j'en tiens compte.
« Dernière édition: 08 Novembre 2018 - 09:36:24 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #17 le: 08 Novembre 2018 - 09:29:38 »

Tout à fait d’accord avec Piwaille. Cela existait à une époque, quelques pilotes triés sur le volet pilotaient des prototypes (moins de dix par marques). Les autres volaient sur des voiles compétition homologuées.

Ce système à fonctionné jusqu’à la génération de la R10 où les prototypes sont passés dans le grand public. (Plus de 1000 R10 vendues)
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« Répondre #18 le: 08 Novembre 2018 - 10:46:33 »

[...]
Ce système à fonctionné jusqu’à la génération de la R10 où les prototypes sont passés dans le grand public. (Plus de 1000 R10 vendues)

On peut aussi supposer que ce succès de la R10 et le fait qu'elle mettait tous les autres modèles concurrents à la ramasse a donné à penser à certains (une majorité ?) de constructeurs que finalement si un frein était mis à cette évolution qu'ils n'étaient pas capable de finaliser tel Ozone, eh bien que cela ne serait pas plus mal pour eux. C'est une hypothèse complotiste qui en vaut une autre.

Ceci étant, j'ai un copain qui sous sa R10 s'est mis au tas (pas fatalement mais pas sympa tout de même avec une très très longue rééducation) et clairement, ce fut une conjonction entre conditions un peu moisies mais pas trop, rupture très brutale de l'équilibre de l'aile, un tout petit peu d'inattention ou plutôt de "légèreté", la proximité du relief qui ont conduit à l'accident.

Et l'aile en donnant l'illusion d'être un "crack" n'a sans doute pas été étrangère au crasch.

Donc perso j'estime que les VNH pour tous publics etait une très mauvaise idée et il est normal qu'un frein y a été mis. Que pour autant la gestion de l'affaire par la FFVL a été désastreuses et lamentable. Mais que l'acharnement de Fabrice aujourd'hui encore est inutile voire attristant car d'une part, il n'est soutenu par personne pas même par les compétiteurs qu'il prétend/entend défendre, mais aussi si son énergie dépensé pour rien contre des dirigeants, si cette énergie était mis au service de la base (nota, comme il le faisait auparavant) il est très probable que lui même y trouverait des satisfactions alors que là cela ne peut qu'être frustration et isolement.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
montblanc
Invité
« Répondre #19 le: 08 Novembre 2018 - 11:10:57 »

hein ? comment ça se fait que tu as le forum en anglais ?
Parce que en langue j'ai "English" de choisi dans mon profil  Embarassé
Comme je lis beaucoup de forums Anglo-saxons, je suis plus habitué aux menus en English ...
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fabrice
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« Répondre #20 le: 08 Novembre 2018 - 11:23:25 »

Quand on oublie l'histoire, on reproduit plus souvent les mêmes erreurs.

Jusqu'à cette décision, le taux de pilotes sous VNH baissait régulièrement, même si l'arrivée d'un modèle très performant incitait temporairement quelques imprudents à se jeter sous ceux-ci. Ce fut le cas avec les Xénon, la Boom, la XXX.... ou encore la R10.


Certains veulent des chiffres, revoici ceux de la transition : http://lavl.free.fr/tmp/Bilan2013.png
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« Répondre #21 le: 08 Novembre 2018 - 11:27:13 »

Je crois que ce que critique Fabrice c'est la manière dont cette décision a été menée. J'ai compris que ses intervention cherchent à démontrer que cette interdiction a provoqué un effet pervers : les compétiteurs se sentant subitement plus en sécurité, comme l'indique Patrick, se seraient mis plus en danger dans leur engagement. Et certains se sont tués à cause de ça. Dixit Fabrice hein !

ça nécessiterait d'être sérieusement prouvé ça, parce par définition dans une compétition les gens y vont à fond, y compris en risquant leur vie en se pompant des merdes dans le sang, mais des merdes qui peuvent leur donner un pouillème d’avantage. C'est aussi pour ça que les condition de compétition sont très strictes en général quand le matériel peut causer trop de risque.
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« Répondre #22 le: 08 Novembre 2018 - 11:27:35 »


Donc perso j'estime que les VNH pour tous publics etait une très mauvaise idée et il est normal qu'un frein y a été mis. Que pour autant la gestion de l'affaire par la FFVL a été désastreuses et lamentable. Mais que l'acharnement de Fabrice aujourd'hui encore est inutile voire attristant car d'une part, il n'est soutenu par personne pas même par les compétiteurs qu'il prétend/entend défendre, mais aussi si son énergie dépensé pour rien contre des dirigeants, si cette énergie était mis au service de la base (nota, comme il le faisait auparavant) il est très probable que lui même y trouverait des satisfactions alors que là cela ne peut qu'être frustration et isolement.

 trinquer
Donc en un mot tu voudrais que je continue mon boulot de bénévole très assidu pour des gens qui n'ont rien fait pour moi au moment où j'avais besoin de leur soutien alors qu'ils ont bénéficié de tout ce que j'ai pu apporter!
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« Répondre #23 le: 08 Novembre 2018 - 11:33:26 »

Je crois que ce que critique Fabrice c'est la manière dont cette décision a été menée. J'ai compris que ses intervention cherchent à démontrer que cette interdiction a provoqué un effet pervers : les compétiteurs se sentant subitement plus en sécurité, comme l'indique Patrick, se seraient mis plus en danger dans leur engagement. Et certains se sont tués à cause de ça. Dixit Fabrice hein !

ça nécessiterait d'être sérieusement prouvé ça, parce par définition dans une compétition les gens y vont à fond, y compris en risquant leur vie en se pompant des merdes dans le sang, mais des merdes qui peuvent leur donner un pouillème d’avantage. C'est aussi pour ça que les condition de compétition sont très strictes en général quand le matériel peut causer trop de risque.
Greg BLONDEAU, double champion d'Europe, entraineur de l'équipe de ligue Est-Vosges était favorable à cette interdiction. Au soir de la 1ere manche, il m'a appelé affolé : "Fabrice tu as raison, cela se passe comme tu l'as dit, ils sont tous à fond le long des rochers!"
Pourquoi? voir http://lavl.free.fr/a.php#p2
et http://lavl.free.fr/a.php#p4
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 08 Novembre 2018 - 11:40:47 »

Chouette tu peux nous ressortir tes jolis graphiques !

Dommage qu’ils soient entièrement basés sur des données biaisées et partiales. Un argument erroné reste faux même si il est bien emballé.

Tu veux nous faire croire que les compétiteurs n’étaient pas à fond sous leur R10, boom 8 ou U6 ?
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