+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 02:09:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Quelle est la distance maximale entre deux points que vous avez réalisée en volant ?  (Votes clôturés: 31 Mars 2019 - 11:49:01)
< 10 km - 5 (5.3%)
De 10 km à 25 km - 8 (8.4%)
De 25 km à 50 km - 21 (22.1%)
De 50 km à 100 km - 33 (34.7%)
De 100 km à 150 km - 12 (12.6%)
De 150 km à 200 km - 11 (11.6%)
De 200 km à 250 km - 5 (5.3%)
> 250 km - 0 (0%)
Total des votants: 81

Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Distance maximale entre deux points que vous avez réalisée en volant ?  (Lu 12055 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« le: 30 Décembre 2018 - 21:43:54 »

Salut,  salut !

Comme les conditions ne sont pas vraiment propices au vol actuellement (du moins ici), pourquoi pas un petit sondage de plus ?

J'ai déjà lancé un sondage il y a quelque temps pour avoir une estimation du pourcentage de pilotes présents sur ce forum qui avaient déjà réalisé des vols en altitude (en moyenne ou haute montagne).

Il y a sur ce forum pas mal de fils, de récits et de vidéos liés à des vols de distance.
Personnellement je ne pratique pas ce type de vols, mais je serais intéressé de savoir quelles sont les plus grandes distances effectuées dans ce domaine par les pilotes présents sur ce forum qui font du cross.

Je sais bien qu'il existe différentes méthodes de calcul des distances parcourues :
- entre deux points ;
- en aller-retour ;
- avec 1, 2 ou 3 points de contournement ;
- en triangle, FAI ou non.

Comme les sondages doivent avoir une question simple, je propose la question suivante :

"Quelle est la distance maximale entre deux points que vous avez réalisée en volant ?"
Le critère est simple et de toute façon un bon pilote de distance aura des valeurs élevées quel que soit le critère retenu.

On pourra ainsi avoir une idée du nombre de pilotes qui ont déjà réalisé un vol de plus de 100 km !
J'ai même prévu des réponses pour d'éventuels cadors (voir la réponse : "> 250 km" !).
C'est juste pour occuper les longues soirées d'hiver.  pouce

Tout commentaire sera le bienvenu.

 trinquer

Marc

Remarque : j'ai astucieusement choisi une des limites à 25 km car mon record personnel est de 26 km en juillet 1994 !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #1 le: 30 Décembre 2018 - 21:47:00 »

Oups, déjà un pilote à plus de 250 km !  bravo

J'aurais dû prévoir "> 300 km" !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 30 Décembre 2018 - 21:50:43 »

Moi je veux bien alimenter ton sondage s’il peut prendre la place du sondage des gilets jaunis.

Tel que tu le demande, pas plus de 70 - 75 km à la louche.

Plus si on compte les vols de distance sur Paragliding Simulator.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3 le: 30 Décembre 2018 - 21:52:44 »

Moi je veux bien alimenter ton sondage s’il peut prendre la place du sondage des gilets jaunis.
Tel que tu le demandes, pas plus de 70 - 75 km à la louche.

Je pense que ce sondage se rapproche plus de la raison d'être de ce forum que le sondage sur les "gilets jaunes" !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #4 le: 30 Décembre 2018 - 21:57:23 »

1/ Je voulais mettre les deux options : "De 50 km à 75 km" et "De 75 km à 100 km" et j'ai oublié.
Si je fais "modifier le sondage", je ne peux que rajouter une option à la fin, donc ce n'est plus possible.
J'aurais dû vérifier et relire avant de publier.

2/ Il y a une option "< 10 km" pour ceux qui n'ont jamais réalisé de distance > 10 km.
Ils sont invités bien sûr à répondre !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 30 Décembre 2018 - 21:57:31 »

Moi je veux bien alimenter ton sondage s’il peut prendre la place du sondage des gilets jaunis.
Tel que tu le demandes, pas plus de 70 - 75 km à la louche.

Je pense que ce sondage se rapproche plus de la raison d'être de ce forum que le sondage sur les "gilets jaunes" !  Rigole

Marc

Tu remarqueras que j’ai judicieusement choisi d’écrire gilet jaunis.   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 30 Décembre 2018 - 22:32:06 »

Marc Lassalle, tu vols depuis que la lune existe et côtoie des sites à grand rendement tel que grandes barres rocheuses bien hautes, Mont Blanc et autres où il ne suffit que de sortir l’aile du sac pour faire 60 km sans s’en rendre compte.

Je suis étonné que ton plus long vol fasse 26 km.

Même ici en vol de plaine avec des faibles dénivelé, je connais 2 sites où j’arrive à faire des aller-retour de 50 km juste avec du vent sans thermique (et même sous la pluie)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 30 Décembre 2018 - 22:33:10 »

1/ Je voulais mettre les deux options : "De 50 km à 75 km" et "De 75 km à 100 km" et j'ai oublié.
Si je fais "modifier le sondage", je ne peux que rajouter une option à la fin, donc ce n'est plus possible.
J'aurais dû vérifier et relire avant de publier.

2/ Il y a une option "< 10 km" pour ceux qui n'ont jamais réalisé de distance > 10 km.
Ils sont invités bien sûr à répondre !

Marc

2/ 17 mètres ?    mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 30 Décembre 2018 - 22:54:56 »

Marc Lassalle, tu voles depuis que la lune existe et côtoie des sites à grand rendement tels que grandes barres rocheuses bien hautes, Mont Blanc et autres où il ne suffit que de sortir l’aile du sac pour faire 60 km sans s’en rendre compte.
Je suis étonné que ton plus long vol fasse 26 km.
Même ici en vol de plaine avec des faibles dénivelé, je connais 2 sites où j’arrive à faire des aller-retour de 50 km juste avec du vent sans thermique (et même sous la pluie)

En ce qui concerne les grandes barres rocheuses, il y a ici à Sainte-Victoire une falaise verticale de 6 km de long au-dessus de laquelle il est souvent possible de faire de longs vols en soaring tranquilles.
Il m'est déjà arrivé de faire par exemple 3 allers-retours sur la totalité de la falaise au cours du même vol, soit une distance de 3 x 6 x 2 = 36 km, mais en distance entre deux points il n'y a que 6 km.
J'ai même fait des vols de plus de 4 h en soaring sur la partie occidentale de cette falaise avec un paquet d'allers-retours sur 2 km de falaise, mais cela ne fait que 2 km entre deux points !
Des pilotes partent en vol de distance depuis ici (avec des vols de plus de 100 km), mais je ne sais pas faire (je ne vole pas assez pour acquérir l'expérience nécessaire), je ne suis pas motivé et je n'ai pas la voile pour cela (mon Ultralite est lente et n'est pas du tout faite pour des vols de distance).
On n'est pas forcé de savoir faire des vols de distance pour se faire plaisir en parapente !
En fait j'étais alpiniste avant d'être parapentiste et je me suis mis au parapente principalement pour redescendre des montagnes en volant.

2/ Quant aux vols en haute montagne, si on part du sommet du Mont-Blanc en ligne droite jusqu'au bout de la vallée au Fayet (en-dessous de St Gervais) cela fait une vingtaine de kilomètres pour descendre toute la vallée.
C'est magnifique, mais ce n'est pas ainsi que l'on peut faire des dizaines et des dizaines de km en ligne droite.  pouce  
Et du sommet des Ecrins jusqu'à Vallouise, il doit y avoir 15 km environ : superbe vol balistique, mais ce n'est pas du vol de distance !

Alors faire 60 km sans s'en rendre compte ?  hein ?
Je ne vois pas où cela serait possible.

Marc
« Dernière édition: 30 Décembre 2018 - 23:06:01 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 30 Décembre 2018 - 23:17:43 »

Marc Lassalle, tu voles depuis que la lune existe et côtoie des sites à grand rendement tels que grandes barres rocheuses bien hautes, Mont Blanc et autres où il ne suffit que de sortir l’aile du sac pour faire 60 km sans s’en rendre compte.
Je suis étonné que ton plus long vol fasse 26 km.
Même ici en vol de plaine avec des faibles dénivelé, je connais 2 sites où j’arrive à faire des aller-retour de 50 km juste avec du vent sans thermique (et même sous la pluie)

En ce qui concerne les grandes barres rocheuses, il y a ici à Sainte-Victoire une falaise verticale de 6 km de long au-dessus de laquelle il est souvent possible de faire de longs vols en soaring tranquilles.
Il m'est déjà arrivé de faire par exemple 3 allers-retours sur la totalité de la falaise au cours du même vol, soit une distance de 3 x 6 x 2 = 36 km, mais en distance entre deux points il n'y a que 6 km.
J'ai même fait des vols de plus de 4 h en soaring sur la partie occidentale de cette falaise avec un paquet d'allers-retours sur 2 km de falaise, mais cela ne fait que 2 km entre deux points !
Des pilotes partent en vol de distance depuis ici (avec des vols de plus de 100 km), mais je ne sais pas faire (je ne vole pas assez pour acquérir l'expérience nécessaire), je ne suis pas motivé et je n'ai pas la voile pour cela (mon Ultralite est lente et n'est pas du tout faite pour des vols de distance).
On n'est pas forcé de savoir faire des vols de distance pour se faire plaisir en parapente !
En fait j'étais alpiniste avant d'être parapentiste et je me suis mis au parapente principalement pour redescendre des montagnes en volant.

2/ Quant aux vols en haute montagne, si on part du sommet du Mont-Blanc en ligne droite jusqu'au bout de la vallée au Fayet (en-dessous de St Gervais) cela fait une vingtaine de kilomètres pour descendre toute la vallée.
C'est magnifique, mais ce n'est pas ainsi que l'on peut faire des dizaines et des dizaines de km en ligne droite.  pouce  
Et du sommet des Ecrins jusqu'à Vallouise, il doit y avoir 15 km environ : superbe vol balistique, mais ce n'est pas du vol de distance !

Alors faire 60 km sans s'en rendre compte ?  hein ?
Je ne vois pas où cela serait possible.


Marc


C’était écrit dans un Parapente Mag. Les grandes autoroutes de parapente où l’on fait facilement 60 km avec une En A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 31 Décembre 2018 - 02:33:05 »

A voté !
Moi c'est un peu moins de 150km en ligne droite au Népal (158km au total), lors d'un vol-bivouac où j'ai eu pas mal de bol, avec de bonnes conditions  voler
https://www.xcontest.org/2017/world/en/flights/detail:jleguen/2.4.2017/06:14

Alors faire 60 km sans s'en rendre compte ?  hein ?
Je ne vois pas où cela serait possible.


C’était écrit dans un Parapente Mag. Les grandes autoroutes de parapente où l’on fait facilement 60 km avec une En A.

StHil au printemps: sortie de déco tu tourne à droite, quand tu es à la Bastille à Grenoble tu fais demi-tour, tu t'applique un peu pour monter à la Dent, ensuite quand tu vois la plaine de Chambéry tu fais demi-tour, retour StHil 70km à plat.
https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=igpsGaf%7Db%40%60%60Szw%5EaaS_bXus%5Em%7CLjy_%40~%7CB&s=20.0&a=0

Si y'a du plaf, tu tapes en face ça fait 80km FAI
https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=igpsGaf%7Db%40%60%60Szw%5EaaS_bXus%5Em%7CLjzV__OjkMuqDklDtoX&s=20.0&a=0

Bien sûr c'est faisable avec une EN-A. Bon après faut un pilote, au printemps ça bouge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 31 Décembre 2018 - 09:03:04 »

C’était écrit dans un Parapente Mag. Les grandes autoroutes de parapente où l’on fait facilement 60 km avec une En A.
Ah ben si c'est écrit alors c'est vrai, et il faut le croire.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #12 le: 31 Décembre 2018 - 09:09:26 »

Bien lire la définition de Marc : par exemple le triangle FAI de 80 kms ne doit faire que 30 kms entre les 2 points les plus éloignés.

Il ne doit pas exister beaucoup d’autoroutes pour faire 60 kms entre les 2 points les plus éloignés.

Encore une fois la voile n est pas le critère prédominant c’est le pilote.
Évidemment à pilote égal, la voile va faire une différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #13 le: 31 Décembre 2018 - 09:20:58 »

Salut, il n'y y a aucun alignement de crête de 50 km dans les alpes.
La meilleure ligne c est la blanche dans le 04. Il y a la chartreuse et le Vercors qui rentrent dans cette définition. (Les Aravis?)
La face Est des Bauges me semble bien trop technique pour coller a une crête a mouettes, bien qu elle se pratique aussi tout droit....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #14 le: 31 Décembre 2018 - 09:25:36 »

L'enchaînement Vercors-Chartreuse-Bauges une bonne journée avec du plaf > 2500m c'est une belle autoroute quand même !

Sur mon plus gros vol en triangle de 133km, ça me fait une distance entre les deux points les plus éloignés de seulement 62km ! Forcément les adeptes des distances libres ont des plus grosses distances ici. Perso j'aime bien boucler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #15 le: 31 Décembre 2018 - 09:30:53 »

La crête à mouettes par excellence :
https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=mwfmHitLyp_A%7BoaB&s=20.0&a=250

Cela ne fait que 50 kms : pas simple à réaliser (changement orientation de la côte, des transitions pas évidentes par moment), vol assez engagé .. pas fait pour une EN-A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #16 le: 31 Décembre 2018 - 09:46:35 »

L'enchaînement Vercors-Chartreuse-Bauges une bonne journée avec du plaf > 2500m c'est une belle autoroute quand même !
Oui mais! C des crêtes a mouettes avec des péages entre!!!  Les transitions sont jamais gagnees.

Je me suis planté dans le vote, j' ai mis >200 et j ai donc triché...
Ma plus grande distance libre entre 2 points est de 176km. ( J' avais sur estimé bouh)

Il ne y a pas l option modifier son vote....
« Dernière édition: 31 Décembre 2018 - 09:54:53 par blabair » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #17 le: 31 Décembre 2018 - 09:52:30 »

Si on a les moyen et que l'on se les donne, il existe le Kerio Rift Kenyan ; plus de 200 km en aller-retour et donc plus de 100 km entre les points les plus éloignés en ligne droite.

https://xcmag.com/news/latest/video-rift-valley-speed-record/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #18 le: 31 Décembre 2018 - 10:02:53 »

L'enchaînement Vercors-Chartreuse-Bauges une bonne journée avec du plaf > 2500m c'est une belle autoroute quand même !
Oui mais! C des crêtes a mouettes avec des péages entre!!!  Les transitions sont jamais gagnees.

Oui tout à fait ! Mais c'est aussi pour ça que je précise "une bonne journée avec du plaf >2500m" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Guy67
Invité
« Répondre #19 le: 31 Décembre 2018 - 10:13:11 »

Il y a maintenant quelques années avec une super semaine de vacances printanière, une belle balade entre les dents du chat et Saint-Laurent en Royan.
Mais, je ne suis pas un fan de la logistique compliquée, je préfère assurer les retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #20 le: 31 Décembre 2018 - 10:29:00 »

L'enchaînement Vercors-Chartreuse-Bauges une bonne journée avec du plaf > 2500m c'est une belle autoroute quand même !
Oui mais! C des crêtes a mouettes avec des péages entre!!!  Les transitions sont jamais gagnees.

Je me suis planté dans le vote, j' ai mis >200 et j ai donc triché...
Ma plus grande distance libre entre 2 points est de 176km. ( J' avais sur estimé bouh)

Il ne y a pas l option modifier son vote....
Il ne te reste plus que l'option de faire un vol > 200. Tu as jusqu'au 30 mars pour ça. Moi je crois que tu vas y arriver.
L'enchaînement Vercors-Chartreuse-Bauges une bonne journée avec du plaf > 2500m c'est une belle autoroute quand même !
Oui mais! C des crêtes a mouettes avec des péages entre!!!  Les transitions sont jamais gagnees.

Oui tout à fait ! Mais c'est aussi pour ça que je précise "une bonne journée avec du plaf >2500m" Clin d'oeil
Tu parles. Cette année, j'arrivais plein badin depuis le col de Menée à toc sur l'autoroute tellement confiant que je me suis payé le luxe de transiter direct sur la crête qui monte au dessus de St Égrève (celle qui est devant néron à l'ouest qui remonte directe sur les faces ouest. Je ne connais pas les noms Embarass&eacute; ) sans passer par le finissage du dernier plein en Vercors. Bha oui hein, avec les balles de guerres qu'on a maintenant, on va pas s'emmerder pour cette transition de gagne petit. Résultat, je me suis fait chopper par la brise à un poil de cul de passer et retrouvé saucisse grillée sur goudron surchauffé pousse levé dans St Égrève. Un peu les boules quand même.  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #21 le: 31 Décembre 2018 - 10:49:15 »

Il ne y a pas l option modifier son vote....
je l'ai rajoutée  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #22 le: 31 Décembre 2018 - 10:55:19 »

L'enchaînement Vercors-Chartreuse-Bauges une bonne journée avec du plaf > 2500m c'est une belle autoroute quand même !
Oui mais! C des crêtes a mouettes avec des péages entre!!!  Les transitions sont jamais gagnees.

Oui tout à fait ! Mais c'est aussi pour ça que je précise "une bonne journée avec du plaf >2500m" Clin d'oeil
pfffffff la crête à mouette se faisait (difficilement) avec une Fidji (finesse ~7), assez facilement avec une bonanza (8 de finesse) et assez régulièrement avec la magic3 (finesse un peu moins de 9).
donc elle devrait se faire avec n'importe qu'elle EN-A de plus de 8 de finesse sans trop de souci (en revanche certaines transitions nécessitent un peu d'analyse - qui n'est pas forcément à la portée du pilote A)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #23 le: 31 Décembre 2018 - 11:37:12 »

Bien lire la définition de Marc : par exemple le triangle FAI de 80 km ne doit faire que 30 km entre les 2 points les plus éloignés.
Il ne doit pas exister beaucoup d’autoroutes pour faire 60 km entre les 2 points les plus éloignés.
Encore une fois la voile n'est pas le critère prédominant, c’est le pilote.
Évidemment à pilote égal, la voile va faire une différence.

Merci de préciser à nouveau (je croyais avoir été clair au début de ce fil  hein ? ) que j'ai pris comme critère la distance maximale entre deux points !
J'aurais pu prendre la distance aller-retour, avec 1 ou plusieurs points de contournement, en triangle (FAI ou pas ?), etc.
J'ai pensé que le critère "distance maxi entre deux points" était simple et parlant.

Et contrairement à ce que pense Charognard je suis convaincu qu'un vol de 60 km entre deux points est déjà un très beau vol de distance (jamais facile), quelle que soit la voile que l'on utilise !
Je ne crois pas qu'il existe en France de parcours "évident" permettant de faire plus de 50 km en ligne droite.

Et 13 pilotes ont déjà répondu "plus de 100 km" !
Bravo à eux, c'est impressionnant.  pouce   bravo  bravo  

Je pense que les grands vols en ligne droite se font généralement en plaine, mais quand on voit le record de distance ici à Sainte-Victoire : Pic des Mouches-St Gervais, soit nettement plus de 250 km en ligne droite, cela laisse un peu rêveur le pilote tout à fait moyen que je suis.
Mais le pilote était Guillaume Chatain, ce qui n'est pas représentatif du pilote "ordinaire" !
Bravo à lui.  bravo  bravo

Marc

« Dernière édition: 31 Décembre 2018 - 11:43:01 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #24 le: 31 Décembre 2018 - 13:58:38 »

Je ne pige rien à ton sondage.
La question c'est "quel est votre plus gros cross"? Ou bien quelle est votre plus grande distance libre (open distance), donc sans point de contournement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.
anything