Lassalle
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« le: 30 Décembre 2018 - 21:43:54 » |
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Salut, Comme les conditions ne sont pas vraiment propices au vol actuellement (du moins ici), pourquoi pas un petit sondage de plus ? J'ai déjà lancé un sondage il y a quelque temps pour avoir une estimation du pourcentage de pilotes présents sur ce forum qui avaient déjà réalisé des vols en altitude (en moyenne ou haute montagne). Il y a sur ce forum pas mal de fils, de récits et de vidéos liés à des vols de distance. Personnellement je ne pratique pas ce type de vols, mais je serais intéressé de savoir quelles sont les plus grandes distances effectuées dans ce domaine par les pilotes présents sur ce forum qui font du cross. Je sais bien qu'il existe différentes méthodes de calcul des distances parcourues : - entre deux points ; - en aller-retour ; - avec 1, 2 ou 3 points de contournement ; - en triangle, FAI ou non. Comme les sondages doivent avoir une question simple, je propose la question suivante : "Quelle est la distance maximale entre deux points que vous avez réalisée en volant ?"Le critère est simple et de toute façon un bon pilote de distance aura des valeurs élevées quel que soit le critère retenu. On pourra ainsi avoir une idée du nombre de pilotes qui ont déjà réalisé un vol de plus de 100 km ! J'ai même prévu des réponses pour d'éventuels cadors (voir la réponse : "> 250 km" !). C'est juste pour occuper les longues soirées d'hiver. Tout commentaire sera le bienvenu. Marc Remarque : j'ai astucieusement choisi une des limites à 25 km car mon record personnel est de 26 km en juillet 1994 !
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Lassalle
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« Répondre #1 le: 30 Décembre 2018 - 21:47:00 » |
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Oups, déjà un pilote à plus de 250 km ! J'aurais dû prévoir "> 300 km" ! Marc
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Charognard
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« Répondre #2 le: 30 Décembre 2018 - 21:50:43 » |
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Moi je veux bien alimenter ton sondage s’il peut prendre la place du sondage des gilets jaunis. Tel que tu le demande, pas plus de 70 - 75 km à la louche. Plus si on compte les vols de distance sur Paragliding Simulator.
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Lassalle
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« Répondre #3 le: 30 Décembre 2018 - 21:52:44 » |
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Moi je veux bien alimenter ton sondage s’il peut prendre la place du sondage des gilets jaunis. Tel que tu le demandes, pas plus de 70 - 75 km à la louche.
Je pense que ce sondage se rapproche plus de la raison d'être de ce forum que le sondage sur les "gilets jaunes" ! Marc
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Lassalle
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« Répondre #4 le: 30 Décembre 2018 - 21:57:23 » |
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1/ Je voulais mettre les deux options : "De 50 km à 75 km" et "De 75 km à 100 km" et j'ai oublié. Si je fais "modifier le sondage", je ne peux que rajouter une option à la fin, donc ce n'est plus possible. J'aurais dû vérifier et relire avant de publier.
2/ Il y a une option "< 10 km" pour ceux qui n'ont jamais réalisé de distance > 10 km. Ils sont invités bien sûr à répondre !
Marc
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Charognard
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« Répondre #5 le: 30 Décembre 2018 - 21:57:31 » |
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Moi je veux bien alimenter ton sondage s’il peut prendre la place du sondage des gilets jaunis. Tel que tu le demandes, pas plus de 70 - 75 km à la louche.
Je pense que ce sondage se rapproche plus de la raison d'être de ce forum que le sondage sur les "gilets jaunes" ! Marc Tu remarqueras que j’ai judicieusement choisi d’écrire gilet jaunis.
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Charognard
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« Répondre #6 le: 30 Décembre 2018 - 22:32:06 » |
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Marc Lassalle, tu vols depuis que la lune existe et côtoie des sites à grand rendement tel que grandes barres rocheuses bien hautes, Mont Blanc et autres où il ne suffit que de sortir l’aile du sac pour faire 60 km sans s’en rendre compte.
Je suis étonné que ton plus long vol fasse 26 km.
Même ici en vol de plaine avec des faibles dénivelé, je connais 2 sites où j’arrive à faire des aller-retour de 50 km juste avec du vent sans thermique (et même sous la pluie)
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MichM
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« Répondre #7 le: 30 Décembre 2018 - 22:33:10 » |
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1/ Je voulais mettre les deux options : "De 50 km à 75 km" et "De 75 km à 100 km" et j'ai oublié. Si je fais "modifier le sondage", je ne peux que rajouter une option à la fin, donc ce n'est plus possible. J'aurais dû vérifier et relire avant de publier.
2/ Il y a une option "< 10 km" pour ceux qui n'ont jamais réalisé de distance > 10 km. Ils sont invités bien sûr à répondre !
Marc
2/ 17 mètres ?
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Lassalle
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« Répondre #8 le: 30 Décembre 2018 - 22:54:56 » |
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Marc Lassalle, tu voles depuis que la lune existe et côtoie des sites à grand rendement tels que grandes barres rocheuses bien hautes, Mont Blanc et autres où il ne suffit que de sortir l’aile du sac pour faire 60 km sans s’en rendre compte. Je suis étonné que ton plus long vol fasse 26 km. Même ici en vol de plaine avec des faibles dénivelé, je connais 2 sites où j’arrive à faire des aller-retour de 50 km juste avec du vent sans thermique (et même sous la pluie)
En ce qui concerne les grandes barres rocheuses, il y a ici à Sainte-Victoire une falaise verticale de 6 km de long au-dessus de laquelle il est souvent possible de faire de longs vols en soaring tranquilles. Il m'est déjà arrivé de faire par exemple 3 allers-retours sur la totalité de la falaise au cours du même vol, soit une distance de 3 x 6 x 2 = 36 km, mais en distance entre deux points il n'y a que 6 km. J'ai même fait des vols de plus de 4 h en soaring sur la partie occidentale de cette falaise avec un paquet d'allers-retours sur 2 km de falaise, mais cela ne fait que 2 km entre deux points ! Des pilotes partent en vol de distance depuis ici (avec des vols de plus de 100 km), mais je ne sais pas faire (je ne vole pas assez pour acquérir l'expérience nécessaire), je ne suis pas motivé et je n'ai pas la voile pour cela (mon Ultralite est lente et n'est pas du tout faite pour des vols de distance). On n'est pas forcé de savoir faire des vols de distance pour se faire plaisir en parapente ! En fait j'étais alpiniste avant d'être parapentiste et je me suis mis au parapente principalement pour redescendre des montagnes en volant. 2/ Quant aux vols en haute montagne, si on part du sommet du Mont-Blanc en ligne droite jusqu'au bout de la vallée au Fayet (en-dessous de St Gervais) cela fait une vingtaine de kilomètres pour descendre toute la vallée. C'est magnifique, mais ce n'est pas ainsi que l'on peut faire des dizaines et des dizaines de km en ligne droite. Et du sommet des Ecrins jusqu'à Vallouise, il doit y avoir 15 km environ : superbe vol balistique, mais ce n'est pas du vol de distance ! Alors faire 60 km sans s'en rendre compte ? Je ne vois pas où cela serait possible. Marc
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Charognard
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« Répondre #9 le: 30 Décembre 2018 - 23:17:43 » |
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Marc Lassalle, tu voles depuis que la lune existe et côtoie des sites à grand rendement tels que grandes barres rocheuses bien hautes, Mont Blanc et autres où il ne suffit que de sortir l’aile du sac pour faire 60 km sans s’en rendre compte. Je suis étonné que ton plus long vol fasse 26 km. Même ici en vol de plaine avec des faibles dénivelé, je connais 2 sites où j’arrive à faire des aller-retour de 50 km juste avec du vent sans thermique (et même sous la pluie)
En ce qui concerne les grandes barres rocheuses, il y a ici à Sainte-Victoire une falaise verticale de 6 km de long au-dessus de laquelle il est souvent possible de faire de longs vols en soaring tranquilles. Il m'est déjà arrivé de faire par exemple 3 allers-retours sur la totalité de la falaise au cours du même vol, soit une distance de 3 x 6 x 2 = 36 km, mais en distance entre deux points il n'y a que 6 km. J'ai même fait des vols de plus de 4 h en soaring sur la partie occidentale de cette falaise avec un paquet d'allers-retours sur 2 km de falaise, mais cela ne fait que 2 km entre deux points ! Des pilotes partent en vol de distance depuis ici (avec des vols de plus de 100 km), mais je ne sais pas faire (je ne vole pas assez pour acquérir l'expérience nécessaire), je ne suis pas motivé et je n'ai pas la voile pour cela (mon Ultralite est lente et n'est pas du tout faite pour des vols de distance). On n'est pas forcé de savoir faire des vols de distance pour se faire plaisir en parapente ! En fait j'étais alpiniste avant d'être parapentiste et je me suis mis au parapente principalement pour redescendre des montagnes en volant. 2/ Quant aux vols en haute montagne, si on part du sommet du Mont-Blanc en ligne droite jusqu'au bout de la vallée au Fayet (en-dessous de St Gervais) cela fait une vingtaine de kilomètres pour descendre toute la vallée. C'est magnifique, mais ce n'est pas ainsi que l'on peut faire des dizaines et des dizaines de km en ligne droite. Et du sommet des Ecrins jusqu'à Vallouise, il doit y avoir 15 km environ : superbe vol balistique, mais ce n'est pas du vol de distance ! Alors faire 60 km sans s'en rendre compte ? Je ne vois pas où cela serait possible. Marc C’était écrit dans un Parapente Mag. Les grandes autoroutes de parapente où l’on fait facilement 60 km avec une En A.
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Jlg
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« Répondre #10 le: 31 Décembre 2018 - 02:33:05 » |
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A voté ! Moi c'est un peu moins de 150km en ligne droite au Népal (158km au total), lors d'un vol-bivouac où j'ai eu pas mal de bol, avec de bonnes conditions https://www.xcontest.org/2017/world/en/flights/detail:jleguen/2.4.2017/06:14Alors faire 60 km sans s'en rendre compte ? Je ne vois pas où cela serait possible. C’était écrit dans un Parapente Mag. Les grandes autoroutes de parapente où l’on fait facilement 60 km avec une En A. StHil au printemps: sortie de déco tu tourne à droite, quand tu es à la Bastille à Grenoble tu fais demi-tour, tu t'applique un peu pour monter à la Dent, ensuite quand tu vois la plaine de Chambéry tu fais demi-tour, retour StHil 70km à plat. https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=igpsGaf%7Db%40%60%60Szw%5EaaS_bXus%5Em%7CLjy_%40~%7CB&s=20.0&a=0Si y'a du plaf, tu tapes en face ça fait 80km FAI https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=igpsGaf%7Db%40%60%60Szw%5EaaS_bXus%5Em%7CLjzV__OjkMuqDklDtoX&s=20.0&a=0Bien sûr c'est faisable avec une EN-A. Bon après faut un pilote, au printemps ça bouge.
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"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
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ALPYR
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« Répondre #11 le: 31 Décembre 2018 - 09:03:04 » |
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C’était écrit dans un Parapente Mag. Les grandes autoroutes de parapente où l’on fait facilement 60 km avec une En A.
Ah ben si c'est écrit alors c'est vrai, et il faut le croire.
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lereseaudepp
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« Répondre #12 le: 31 Décembre 2018 - 09:09:26 » |
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Bien lire la définition de Marc : par exemple le triangle FAI de 80 kms ne doit faire que 30 kms entre les 2 points les plus éloignés.
Il ne doit pas exister beaucoup d’autoroutes pour faire 60 kms entre les 2 points les plus éloignés.
Encore une fois la voile n est pas le critère prédominant c’est le pilote. Évidemment à pilote égal, la voile va faire une différence.
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blabair
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« Répondre #13 le: 31 Décembre 2018 - 09:20:58 » |
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Salut, il n'y y a aucun alignement de crête de 50 km dans les alpes. La meilleure ligne c est la blanche dans le 04. Il y a la chartreuse et le Vercors qui rentrent dans cette définition. (Les Aravis?) La face Est des Bauges me semble bien trop technique pour coller a une crête a mouettes, bien qu elle se pratique aussi tout droit....
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pingumotion
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« Répondre #14 le: 31 Décembre 2018 - 09:25:36 » |
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L'enchaînement Vercors-Chartreuse-Bauges une bonne journée avec du plaf > 2500m c'est une belle autoroute quand même !
Sur mon plus gros vol en triangle de 133km, ça me fait une distance entre les deux points les plus éloignés de seulement 62km ! Forcément les adeptes des distances libres ont des plus grosses distances ici. Perso j'aime bien boucler !
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
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lereseaudepp
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« Répondre #15 le: 31 Décembre 2018 - 09:30:53 » |
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La crête à mouettes par excellence : https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=mwfmHitLyp_A%7BoaB&s=20.0&a=250Cela ne fait que 50 kms : pas simple à réaliser (changement orientation de la côte, des transitions pas évidentes par moment), vol assez engagé .. pas fait pour une EN-A.
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blabair
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« Répondre #16 le: 31 Décembre 2018 - 09:46:35 » |
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L'enchaînement Vercors-Chartreuse-Bauges une bonne journée avec du plaf > 2500m c'est une belle autoroute quand même !
Oui mais! C des crêtes a mouettes avec des péages entre!!! Les transitions sont jamais gagnees. Je me suis planté dans le vote, j' ai mis >200 et j ai donc triché... Ma plus grande distance libre entre 2 points est de 176km. ( J' avais sur estimé bouh) Il ne y a pas l option modifier son vote....
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« Répondre #17 le: 31 Décembre 2018 - 09:52:30 » |
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Si on a les moyen et que l'on se les donne, il existe le Kerio Rift Kenyan ; plus de 200 km en aller-retour et donc plus de 100 km entre les points les plus éloignés en ligne droite. https://xcmag.com/news/latest/video-rift-valley-speed-record/
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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pingumotion
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« Répondre #18 le: 31 Décembre 2018 - 10:02:53 » |
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L'enchaînement Vercors-Chartreuse-Bauges une bonne journée avec du plaf > 2500m c'est une belle autoroute quand même !
Oui mais! C des crêtes a mouettes avec des péages entre!!! Les transitions sont jamais gagnees. Oui tout à fait ! Mais c'est aussi pour ça que je précise "une bonne journée avec du plaf >2500m"
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Guy67
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« Répondre #19 le: 31 Décembre 2018 - 10:13:11 » |
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Il y a maintenant quelques années avec une super semaine de vacances printanière, une belle balade entre les dents du chat et Saint-Laurent en Royan. Mais, je ne suis pas un fan de la logistique compliquée, je préfère assurer les retours.
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« Répondre #20 le: 31 Décembre 2018 - 10:29:00 » |
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L'enchaînement Vercors-Chartreuse-Bauges une bonne journée avec du plaf > 2500m c'est une belle autoroute quand même !
Oui mais! C des crêtes a mouettes avec des péages entre!!! Les transitions sont jamais gagnees. Je me suis planté dans le vote, j' ai mis >200 et j ai donc triché... Ma plus grande distance libre entre 2 points est de 176km. ( J' avais sur estimé bouh) Il ne y a pas l option modifier son vote.... Il ne te reste plus que l'option de faire un vol > 200. Tu as jusqu'au 30 mars pour ça. Moi je crois que tu vas y arriver. L'enchaînement Vercors-Chartreuse-Bauges une bonne journée avec du plaf > 2500m c'est une belle autoroute quand même !
Oui mais! C des crêtes a mouettes avec des péages entre!!! Les transitions sont jamais gagnees. Oui tout à fait ! Mais c'est aussi pour ça que je précise "une bonne journée avec du plaf >2500m" Tu parles. Cette année, j'arrivais plein badin depuis le col de Menée à toc sur l'autoroute tellement confiant que je me suis payé le luxe de transiter direct sur la crête qui monte au dessus de St Égrève (celle qui est devant néron à l'ouest qui remonte directe sur les faces ouest. Je ne connais pas les noms ) sans passer par le finissage du dernier plein en Vercors. Bha oui hein, avec les balles de guerres qu'on a maintenant, on va pas s'emmerder pour cette transition de gagne petit. Résultat, je me suis fait chopper par la brise à un poil de cul de passer et retrouvé saucisse grillée sur goudron surchauffé pousse levé dans St Égrève. Un peu les boules quand même.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #21 le: 31 Décembre 2018 - 10:49:15 » |
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Il ne y a pas l option modifier son vote....
je l'ai rajoutée
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piwaille
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« Répondre #22 le: 31 Décembre 2018 - 10:55:19 » |
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L'enchaînement Vercors-Chartreuse-Bauges une bonne journée avec du plaf > 2500m c'est une belle autoroute quand même !
Oui mais! C des crêtes a mouettes avec des péages entre!!! Les transitions sont jamais gagnees. Oui tout à fait ! Mais c'est aussi pour ça que je précise "une bonne journée avec du plaf >2500m" pfffffff la crête à mouette se faisait (difficilement) avec une Fidji (finesse ~7), assez facilement avec une bonanza (8 de finesse) et assez régulièrement avec la magic3 (finesse un peu moins de 9). donc elle devrait se faire avec n'importe qu'elle EN-A de plus de 8 de finesse sans trop de souci (en revanche certaines transitions nécessitent un peu d'analyse - qui n'est pas forcément à la portée du pilote A)
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Lassalle
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« Répondre #23 le: 31 Décembre 2018 - 11:37:12 » |
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Bien lire la définition de Marc : par exemple le triangle FAI de 80 km ne doit faire que 30 km entre les 2 points les plus éloignés. Il ne doit pas exister beaucoup d’autoroutes pour faire 60 km entre les 2 points les plus éloignés. Encore une fois la voile n'est pas le critère prédominant, c’est le pilote. Évidemment à pilote égal, la voile va faire une différence.
Merci de préciser à nouveau (je croyais avoir été clair au début de ce fil ) que j'ai pris comme critère la distance maximale entre deux points ! J'aurais pu prendre la distance aller-retour, avec 1 ou plusieurs points de contournement, en triangle (FAI ou pas ?), etc. J'ai pensé que le critère "distance maxi entre deux points" était simple et parlant. Et contrairement à ce que pense Charognard je suis convaincu qu'un vol de 60 km entre deux points est déjà un très beau vol de distance (jamais facile), quelle que soit la voile que l'on utilise ! Je ne crois pas qu'il existe en France de parcours "évident" permettant de faire plus de 50 km en ligne droite. Et 13 pilotes ont déjà répondu "plus de 100 km" ! Bravo à eux, c'est impressionnant. Je pense que les grands vols en ligne droite se font généralement en plaine, mais quand on voit le record de distance ici à Sainte-Victoire : Pic des Mouches-St Gervais, soit nettement plus de 250 km en ligne droite, cela laisse un peu rêveur le pilote tout à fait moyen que je suis. Mais le pilote était Guillaume Chatain, ce qui n'est pas représentatif du pilote "ordinaire" ! Bravo à lui. Marc
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« Répondre #24 le: 31 Décembre 2018 - 13:58:38 » |
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Je ne pige rien à ton sondage. La question c'est "quel est votre plus gros cross"? Ou bien quelle est votre plus grande distance libre (open distance), donc sans point de contournement?
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